CORB LUND BAND

A propos de Corb:

Corb Lund est le chanteur et l'auteur-compositeur du groupe. Il a grandi dans le sud d'Alberta, dans les contreforts des Montagnes Rocheuses. La musique de Corb donne un point de vue plus jeune et peut-être plus noir que la plupart des auteurs-compositeurs contemporains de country music. Sa musique s'inspire de son expérience de sa monte de cheval, de sa garde de bétail et de ses rodéos dans le sud d'Alberta et de sa vie dans une famille de fermiers et dans un ranch proche de Taber, Cardston et Rosemary. Descendant de quatre générations de propriétaires de ranchs et de cow-boys, Corb quitte son domicile de Taber et se rend à Edmonton pour aller à l'école Grant MacEwan Performing Arts afin d'étudier la guitare en jazz et la basse.

Corb est à l'origine d'un phénomène musical dans l'ouest du Canada. Il a fondé The Smalls, un groupe qui a eu douze ans de carrière et qui a vendu 35000 de leurs quatre CDs indépendants. Corb et The Smalls ont tourné au Canada, puis aux Etats-Unis et en Europe, notamment en Bosnie, Slovénie et République Tchèque. Le groupe s'est séparé en 2001.

Ayant besoin de temps pour réfléchir à la suite de sa carrière, Corb vient s'installer à Austin, Texas, pendant cinq mois. Il écrit de la musique et monte son groupe le Corb Lund Band. Encouragé par les réactions positives du public d'Austin, le groupe se rend à Nashville et enregistre quelques chansons avec le producteur Harry Stinson. Lui demandant souvent si ses nouvelles chansons s'inspirent du Texas, Corb répond qu'habiter à Austin lui fait l'effet invers... Les texans, fiers et amicaux, le rapprochent toujours plus de sa région originaire. Plusieurs de ses chansons de son nouveau CD reflètent les gens et la culture d'Alberta, les grandes exploitations de bétail, les grandes étendues, les plaines et les contreforts des Rocheuses.

A propos du groupe:

Kurt Ciesla, le bassiste du groupe, a grandi à Lethbridge, Alberta. Artiste très polyvalent, il est membre des groupes funk Blue Locutus et Bubba et est un musicien familier et respecté de la scène musicale de jazz deEdmonton. Il a joué plusieurs fois avec l'orchestre symphonique de Lethbridge, dont un concert en live au ranch MacIntyre.

Le très talentueux Brady Valgardson natif de Taber, Alberta, est le batteur du groupe. Brady descend d'une famille de batteurs et a joué dans plusieurs groupes du sud d'Alberta où il vit actuellement et travaille dans sa famille de fermiers. Brady remplace le batteur original du groupe, Ryan Vkedal, qui joue maintenant avec les Nickelback.

Grant Siemens est le musicien le plus récent du groupe. Natif de Winnipeg, Grant exerce ses talents en tant que guitariste, lap steel et il joue du banjo, donnant ainsi une nouvelle dimension au son du groupe.

Performances et réussites:

Five Dollars Bill a reçu des critiques dithyrambiques dans des articles de journaux et des magazines comme le Billboard Magazine, le Washington Post, le Acoustic Guitar, le Boston Herald, le Las Vegas Weekly, le Exclaim !, le Globe and Mail, le Penguin Eggs, le Country Music News, le Canadian Rodeo News, le BBC, le Americana UK et le Yorkshire Post.

L'album Five Dollar Bill a grimpé jusqu'à la 13ème place dans les hit-parades du Canadian College et du Community radio, et jusqu'à la 29ème place dans le chart US Americana Airplay. Le Corb Lund Band a sorti quatre morceaux de l'album pour les radios country canadiennes et ces singles ont été largement diffusés sur plusieurs stations, dont CFCW d'Edmonton et CISN Country, Q Country (Brandon, BC), CJVR (Melfort, SK), CKSA (Lloydminister, SK), YL Country (Peace River, AB), CJDC (Dawson Creek, BC), CKDM (Dauphin, MB), Country 95FM (Lethbridge, AB), et BIG COUNTRY(Grande Prairie, AB). La vidéo du morceau "Shine Up My Boots" a été diffusée pendant trois semaines au CMT's Top 12 Viewer Requested Countdown. La vidéo de "Roughest Neck Around" s'est classée à la 6ème place dans le top 20 de CMT's Chevy. "Roughest Neck Around" a alors obtenu la licence de Big Mutha Truckers, une Playstation Sony et une X-Box jeu vidéo qui a été réalisé au printemps 2003 et qui apparaît sur la compilation "Further Beyond Nashville".

Le Corb Lund Band a de solides attaches au Canada où ils jouent devant un public fidèle lors de leurs différents concerts en provinces. Le groupe s'est produit dans onze festivals à travers le Canada l'été dernier et, récemment, ils ont joué dans deux tournées américaines pendant six semaines, soulignées par le concert bondé au Austin's SXSW Music Festival. Le groupe s'est alors engagé dans deux tournées au Royaume-Uni où ils ont joué au Further Beyond Nashville, le premier festival américain à Londres, dans la légendaire salle du Borderline, et à l'embassade canadienne sur Trafalagar Square. Enfin, les quatre musiciens rentrent juste de leur première tournée en Australie où ils ont joué au Festival de Tamworth Country Music, un des plus important évènements de country music.

En juin 2004, le Corb Lund Band s'est rendu à Nashville pour enregistrer la première moitié de leur futur album aux studios Treasure Isle avec le producteur Harry Stinson. Ils complèteront leur enregistrement au début 2005. Après leur scéance d'enregistrement, une tournée est prévue en Australie, puis ils reviendront pour jouer à l' "Alberta Scene" à Ottawa, Ontario, pour célébrer le centenaire d'Alberta. Corb Lund jouera en solo au prestigieux Elko Cowboy Poetry Festival à Elko, Névada.

Le Corb Lund Band connaît un grand succès depuis deux ans avec leur album très acclamé Five Dollar Bill. Produit à Nashville par Harry Stinson (Dead Reckoners, Steve Earle, Lyle Lovett, Earl Scruggs), Five Dollar Bill est cité en 2002 dans les meilleurs magazines comme Americana UK, Toronto's Exclaim! Magazine, Eye Magazine et le Globe and Mail, grimpe jusqu'à la 29ème place dans le Americana Airplay Chart et 20ème place dans le Roots Music Roots-Country Chart.

Le groupe a été récemment nominé aux awards suivants:

Canadian Country Music Awards (2004):

-Groupe ou duo de l'année

-Artiste ou Groupe de l'année: GAGNANT !

-Groupe indépendant de l'année: GAGNANT !

JUNO Awards (2003)

-Album Roots & traditionnel de l'année

Canadian Independent Music Awards (2003)

-Album folk de l'année

Canadian Country Music Awards (2003)

-Artiste ou Groupe de l'année

-Album Graphique de l'année

Western Canadian Music Awards (2003)

-Album Indépendant: GAGNANT !

-Auteur-compositeur

-Meilleur Design pour l'album

U.S. Independant Music Awards (2003)

-Meilleur album Country/Bluegrass de l'année

 

Bio: Karine

Copyright FACM 2002