DAVID BALL

David Ball a été une star pendant toute sa carrière professionnelle. Il a été une figure culte de la folk music et un incontournable de la country music nominé au Grammy. Un tel succès vient peut être du fait qu'il est l'un des plus grands chanteurs du monde, et un véritable artiste. En fait, la première chanson que David Ball ait jamais écrite, " Don't You Think I Feel It Too ", a été enregistrée par Jessie Colter, puis par Shawn Colvin, et est encore interprétée en live par Lyle Lovett. En tant que chanteur, la voix de ténor de David Ball envoûte son audience de Waco à Washington, et plus encore. Ces deux talents particuliers de David Ball sont évidents dans sa dernière sortie en solo, Freewheeler, chez Wildcatter Records, Texas.
Dans l'album Freewheeler, David Ball nous propose une gamme complète de la grande country music née du peuple. Du morceau d'ouverture, " Louisiana Melody ", un morceau inspiré de la musique cajun, jusqu'au dernier morceau, " Freewheeler ", une chanson d'amour folk sur la liberté d'un voyageur troubadour écrite par Jesse Winchester, David Ball nous donne une photo de sa propre palette musicale. L'album comporte aussi des ballades, " Tell Me With Your Heart ", " I Can See Arkansas " avec en voix de fond celles de George Strait et d'Alan Jackson, " Mr. Teardrop ", une ballade honky tonk, et " Nobody Told Me ", un pur morceau country à vous briser le cœur. " A Girl I Used To Know " est une chanson d'amour, écrite pendant un séjour en Caroline du Sud avec sa petite fille. Et même si David Ball se dit apolitique, la magnifique chanson " Violence And Lies " écrite par son producteur et co-écrivain Wood Newton, parle du lien implicite entre la guerre et le mensonge, la non sincérité.
" Je crois que c'est la vérité, affirme David Ball… C'est dur pour moi de soutenir les hommes politiques américains. Je crois uniquement au peuple. "
Et la vérité passionnante de David Ball réside dans sa clarté musicale, profondément respectée par ses fans et par le milieu musical.

Fils d'un père membre des baptistes et d'une mère musicienne, David Ball débute sa carrière professionnelle dans un trio majeur folk rock country, le Uncle Walt's Band. Il forme le groupe avec deux de ses copains d'université, Walter Hyatt et Champ Hood, dans sa ville natale, Spartanburg, Caroline du Sud, et chante à Austin, Texas, au milieu des années soixante-dix, juste quand la ville donne naissance aux chanteurs/auteurs compositeurs néophytes comme Lyle Lovett, Jimmie Dale Gilmore, Nanci Griffith et Jerry Jeff Walker. Le Uncle Walt's Band, avec son mélange nouveau et unique de country, swing, jazz, pop et folk et avec son intégrité lyrique incroyable, est rapidement devenu un nouveau talent dans le milieu artistique naissant. Ils sont régulièrement présentés comme de grands musiciens. Gilmore se souvient que quand le trio jouait en ville dans n'importe quelle soirée, bon nombre d'artistes se pressaient pour assister à leur performance et pour essayer de capturer la magie du trio.
" La première fois que je les ai entendus, je n'y croyais pas, raconte Gilmore. Walter, David et Champ faisaient ce qui pour moi est musicalement parfait. "
Le public du Texas à Tennessee était d'accord.

Pendant cette période à Austin, David Ball est tombé amoureux non seulement du Texas mais aussi des clubs de danse de la région et du son western swing.
" Après avoir joué dans un club, on sortait, et je me souviens clairement du jour où pour la première fois je suis allé dans une grande salle de danse dans la banlieue de Austin, raconte David Ball. D'abord, tu es juste surpris par les 800 personnes à l'intérieur, la moitié d'entre eux dansant. Et sur la piste, c'est comme 9 ou 10 groupes. Et le son monte de cet ensemble. "

Après avoir quitté le Uncle Walt 's Band pour démarrer une carrière solo, David Ball trouve rapidement son chemin à Nashville, signant un contrat avec une maison de disque. Entre son amour pour la country traditionnelle et le honky tonk, David Ball sort un album en 1994 chez Warner/Reprise, Thinkin'Problem, dont trois chansons sont numéro un : " Look What Follow Me Home ", " When The Thought Of You Catches Up With Me ", et ce morceau best seller " Thinkin'Problem ", et l'album est couronné double platine. Les hits, bien entendu, sont tous écrits ou co-écrits par David Ball. Il fait alors des tournées avec Alan Jackson et Dwight Yoakam, gagne des nominations aux Grammy et ACM pour la meilleure voix masculine de l'année, un CMA Horizon et le titre de chanson de l'année. Mais comme cela arrive trop souvent dans le monde de la musique, juste quand David est sur le point de sortir son deuxième album, le label est réorganisé, et David n'est pas épargné.
L'irrépressible David Ball trouve rapidement de nouveaux labels dans le monde de la country music et sort plusieurs albums hautement salués par la critique, dont David Ball, Starlite Lounge, et Play. Mais son individualisme l'a fait surnommé " le loup solitaire "et David Ball n'est pas d'accord avec ce terme.
" La musique est pour tous les gens, dit-il. Et j'essaie de rendre cette musique accessible à tous. Je n'essaie pas de faire autre chose que cela. "

Avec son partenariat avec le label indépendant Dualtone Records en 2001, David Ball atteint à nouveau son objectif avec la sortie de son album Amigo. Le premier morceau, " Riding With Private Malone ", écrit par Newton et Thom Shepherd, sort en Août 2001. Avant les évènements du 11 septembre 2001 qui aident à propulser la chanson qui parle du fantôme d'un militaire, cette chanson a tout de suite retenu l'attention des radios et des auditeurs. En fin de compte, David Ball réalise le rêve de plusieurs artistes indépendants en devenant numéro deux dans les billboards puis numéro un avec la chanson " Private Malone ".

On peut donc se demander comment David Ball a eu autant de succès ? Ca remonte à ses racines, selon lui, et plus particulièrement à celles qui ont poussé au Texas et en Caroline avec Uncle Walt's Band.
" C'est toujours dans la chanson, explique David Ball. Et les chansons doivent signifier quelque chose. Il y a une chose précise qui est dans tout le monde, et j'ai essayé de capturer ce que j'avais en moi, dans un enregistrement où les gens peuvent l'entendre puis partir. Mais c'est différent, j'ai pris ce que les gens disent. Tout le monde a quelque chose à dire. Les idées et les incidents qui peuvent transformer la vie et les émotions et la réalité en un moment de sublime beauté. Et cette beauté peut être incroyablement triste, mais cependant, à travers la musique, ou tout autre exutoire émotionnel, cela fait d'une certaine façon du bien. Et avec Walter et Champ, j'avais une mesure élevée de ce que sont les chansons et de ce qu'elles doivent signifier. J'ai traîné ce poids lourd avec moi. "
C'est une bénédiction que cette excellence créative et émotionnelle qui donne à la musique de David Ball tant d'importance et de valeur. C'est une musique qui relève d'un art cathartique, parfois qui aide ou guérit, ou fait simplement sourire. Ou danser. Comme David le dit si bien, " une bonne chanson vous rappelle à votre humanité. La plupart d'entre nous ne la portons pas sur nous. Et même si la vie se résume à aller dans un magasin d'alimentation, l'art de la vie se situe dans la profondeur de ces moments et expériences privés. Et si vous n'allez pas au fonds des choses, celles-ci s'effacent peu à peu. "
Aussi longtemps que nous aurons David Ball dans nos vies, ces choses auront toute leur attention, et, comme dans les univers d'autres grands artistes, elles ne s'éteindront pas.

Karine

Copyright FACM 2006