Retrouvez les biographies des artistes dont je vous ai parlé lors des émissions.

(Cliquez sur les noms)

GARTH BROOKS
SARA EVANS
BRAD PAISLEY
KENNY CHESNEY
ALISON KRAUSS

 

Garth Brooks a annoncé son retrait imminent de la country music en octobre 2000, il est devenu au niveau des ventes, en 9 années météoriques, le plus grand artiste solo de l'histoire de la musique. Rien qu'aux Etats-Unis, ses albums se sont vendus à plus de 100 millions de copies. Ses concerts ont connu le même succès. Pendant sa tournée de 1996-1998, il a fait 350 concerts dans 100 villes et a vendu plus de 5.3 millions de billets. En 1996, il a vendu plus de 1.8 millions de tickets, poussant le magazine Amusement Business à considérer cette tournée comme un record historique dans la country music.

Né à Tulsa, Oklahoma, le 7 février 1962, Garth Troyal Brooks est le plus jeune de six enfants. Sa mère Colleen Carroll Brooks et son père Raymond Brooks élevèrent leur famille à Yukon, qui se situe à peu près à 100 miles de Tulsa. Colleen Carroll enregistra pour le Capitol Records dans les années 1950 et faisait des apparitions régulières au Red Foley's Ozark Jubilee Radio et à des shows à la télévision. Raymond gagnait sa vie comme dessinateur dans une compagnie locale de pétrole. Garth a quatre frères : Jim, Gerry, Mike, Kelly et une soeur : Betsy.

La première aspiration professionnelle de Garth a été pour le sport. Il joue au football et au baseball aux collège et lycée mais il reçoit une bourse d'études pour l'Oklahoma State University à Stillwater grâce à la discipline du javelot dans laquelle il excelle. Mais en 1984, Garth réalise qu'une carrière dans le sport n'est pas ce qu'il veut, alors il change d'orientation et se lance dans les études de publicité et de marketting .

Conduit à la country music par son admiration pour George Strait, Garth joue un peu pendant ses années à l'université mais il ne prend au sérieux son rôle de musicien qu'à partir de 1984. Il rencontre Ty England, son meilleur ami et collègue de chambre, à l'université. Ty a été un des premiers membres du groupe de Garth, " Stillwater ", pour ensuite suivre une carrière en solo.
Pendant ses années universitaires, il commence à jouer dans des bars locaux et dans des honky-tonks, le plus souvent dans un endroit qui s'appelle le Wet Willie's. La soeur de Garth, Betsy, qui alors jouait de la basse dans le groupe de Ronnie Dunn's (Brooks and Dunn) au night club Duke à Tulsa, va le voir et remarque qu'il écrit de très belles chansons. Après l'avoir convaincu d'aller voir des maisons d'enregistrement, Garth fait son premier voyage à Nashville pendant l'été 1985, pour revenir quatre jours après avoir essuyé des refus.

En 1985, Garth rejoint un groupe local, " Santa Fe ", en tant que chanteur et joue l'année suivante dans des bars du sud-ouest, opérant un mixage entre des hits pop et de la country moderne. Garth attribue ses influences musicales à George Strait, George Jones, James Taylor, Billy Joel, KISS, Queen, Kansas, Merle Haggard, Boston, Journey et Don McLean.

En mai 1986, Garth se marie avec Sandy Mahl. Ils se sont rencontrés alors que Garth était videur dans un bar local et qu'il a du l'aider à retirer sa main coincée dans un trou du mur des toilettes pour femmes qu'elle a frappé pendant une bagarre. Garth est émerveillé par l'esprit d'indépendance de Sandy et lui offre de la raccompagner chez elle. Elle refuse puis accepte ... et va partager avec lui douze ans de sa vie.

Au tout début de l'année 1987, Garth et Sandy, toujours avec le groupe " Santa Fe ", se rendent à Nashville. Garth se fait remarquer en chantant des jingles et dans des démos pour des maisons d'édition. Sa vie alterne entre la musique et son travail journalier dans un magasin de bottes. En novembre 1987, il signe un contrat de parolier et juste après rencontre Bob Doyle, qui deviendra son futur manager.
Bob lui paye l'inscription pour une performance au Bluebird café, qui va déboucher sur son premier contrat avec Capitol Records. Garth signe avec Capitol et le 12 avril 1989, il réalise son premier album en studio, Garth Brooks, produit par Allen Reynolds. L'album est tiré à pas moins de 20.000 exemplaires au départ.
Le premier single de Garth " Much To Young (To Feel This Damn Old) " rentre dans le Top 10 pendant l'été 1989. Les critiques favorables que Garth Brooks reçoit ne laissent rien présager du futur. Le morceau " If Tomorrow Never Comes " atteint le sommet des charts. Cependant, " The Dance " sera pour toujours la chanson distinctive de Garth. Avec le tournage du vidéo-clip de " The Dance ", l'album est propulsé dans les pop-charts. Garth est alors embarqué dans une carrière historique.

Pendant les années suivantes, Garth est pris dans un tourbillon. Le second album, The Fences, mis en vente le 28 aôut 1990, devient album d'or et le morceau " Friends In Low Places " entre dans le Top 10.
" Pendant l'enregistrement de l'album, toutes mes craintes s'évacuaient. J'étais confiant et serein. "
The Fences devient la plus grosse vente d'albums de country de tous les temps avec 16 millions d'albums et reste à ce jour la plus grosse vente d'albums pour Garth Brooks.

Le 16 octobre 1990, Garth est nommé membre du Grand Ole Opry. Garth considère cette prestigieuse adhésion comme le point culminant de sa carrière.

En 1991 sort l'album Ropin The Wind qui rentre dans l'histoire du Billboard le 28 septembre pour être le premier album à figurer dans le Billboard Top 200 Chart et dans le Billboard Country Chart à la première place. Il devient la seconde plus grosse vente d'albums de country (11 millions d'albums vendus). Aucun artiste en country music n'avait atteint ce niveau. Pendant plusieurs semaines, Garth est resté numéro un et numéro deux dans les pop charts. Avec ce succès, Garth a attiré l'attention sur la Country music et a ouvert des portes pour plusieurs artistes qui sont entrés dans les pop charts.

Tout en étant au sommet des hit-parades country et pop, Garth Brooks remplit aussi des stades entiers. Entre 1991 et 1992, il affiche complet pour toutes ses performances sur scène qui sont énergiques, passionnées.

En 1992, The Chase entre à nouveau en première place dans les pop charts et devient album de platine. Capitol exporte 5 millions de copies, ce qui est la plus importante expédition dans l'histoire de la musique (il sera album de platine au Canada et en Irlande). Et le phénomène Brooks continue avec plusieures chansons numéro un " Somewhere Other The Night ", " Learning To Live Again " et " That Summer ". Garth réalise alors son premier album de Noël, Beyond The Season, qui est numéro deux à la fois dans les hit-parades pop et country. Et Garth Brooks ne fait pas que s'épanouir en tant qu'artiste, il le fait aussi en tant que père avec la naissance le 8 juillet 1992 de sa fille Taylor Mayne Pearl Brooks.

1993 est l'année de plusieurs enjeux pour Garth. Il n'est pas satisfait du contrat d'enregistrement avec Capitol Records et renégocie personnellement un nouvel arrangement. Il touche 50% de tous les profits de chaque album, mais paye chaque coût d'enregistrement et de vidéo et contribue généreusement à diverses oeuvres caritatives.
Ce nouveau contrat réglé, son cinquième album In Pieces sort le 31 août 1993. Cet album est enregistré pendant sa première grosse tournée. Garth Brooks fait alors la couverture du magazine Rolling Stone dont la critique, favorable, parle de la contribution artistique de Garth pour la musique américaine. In Pieces est le troisième album à démarrer respectivement en première place dans le Billboard Top 200 et dans les country charts.

Garth se lance dans sa première tournée internationale en 1994 et il connaît un succès incroyable en Irlande. A Dublin, à peu près 130 000 fans irlandais se sont rassemblés dans le centre de la ville à la recherche de tickets pour les quatre concerts que Garth devait jouer au printemps au " Point ". Il n'a pas fallu plus de deux heures et demi pour vendre les 34 000 tickets pour les quatres shows. La police a finalement du disperser la foule pour que l'activité de la ville reprenne son cours normal.
Le 29 janvier, Garth Brooks affiche complet en 34 minutes pour deux concerts de bienfaisance au Great Western Forum qui a une capacité de 36 000 places. C'est la plus grosse et la plus rapide vente de tickets en country music de tous les Etats-Unis. Les texans devenaient fous en essayant d'obtenir des places à la NBC juste pour être filmé au Texas Stadium. Plus de 65 000 places ont été vendues en moins de 92 minutes, Garth a ainsi battu le précieux record de vente jusqu'alors détenu par Paul McCartney.
Le 9 février 1994 sort The Garth Brooks Collection, une compilation dont les bénéfices sont reversés à RMCC (Ronald McDonald Children Charities). L'album est vendu pendant un temps limité dans les restaurants McDonald's et RMCC reçoit un dollar sur chaque vente. La somme totale a été de quatre millions. Tina Turner, Elton Jones et Roxette ont aussi participé à ce programme.

Le 3 mai 1994, Garth et Sandy ont une nouvelle fille August Anna Brooks.

Une compilation de ses plus gros succès, The Hits, sort le 13 décembre 1994 et devient huit fois album de platine en Irlande, album de diamant au Canada et d'or en Angleterre.
Fresh Horses suit en 1995 et connaît la première semaine la vente la plus rapide de tous ses précédents albums, se vendant à près d'un demi millions de copies. Après la première semaine, huit des dix chansons entrent dans les hit-parades de country... un autre record dans l'histoire de la musique.

En 1996, il n'y a pas de nouvel album, mais Garth Brooks continue sa tournée " The Garth Brooks Fresh Horses World Tour " et agrandit aussi sa famille avec la naissance le 28 juillet de sa troisième fille, Allie Colleen Brooks.

Le 7 août 1998, Garth joue devant un public immense dans Central Park à New York. On estime à un million le nombre de personnes qui ont assisté au concert. La vidéo " Live From Central Park " a été nominée six fois au Emmy Awards.

Sevens sort en novembre 1997 et là encore, entre en première place dans le Billboard Top 200 et dans les charts de country music avec la première semaine une vente de 896,932 albums . Sevens occupe pendant sept semaines la première place dans le Billboard Top 200.

Le 5 mai 1998, Garth met en vente une série limitée à deux millions de copies The limited Series. Le coffret contient ses six albums, avec un bonus pour chaque CD. Garth est le premier artiste à commencer numéro un dans deux hit-parades avec un coffret.

Le Double Live de Garth Brooks est la meilleure vente d'albums dans l'histoire de la musique. Quand il est sorti le 17 novembre 1998, il a atteint le record de vente pour la région de Soundscan de 1,085.373 copies en une semaine. L'album est resté pendant cinq semaines au top du Billboard Top 200. Garth place donc trois albums aux meilleures places du Billboard Top 200 en 1998 : Sevens, The limited Series et Double Live. Il est le premier artiste depuis Elton John en 1975 à réussir cet exploit.
Garth termine sa tournée mondiale par quatre concerts au College Station, Texas, du 19 au 21 novembre 1998. Il promet alors de passer moins de temps sur les routes pour plus se consacrer à sa famille.

En février 1999, Garth rejoint le San Diego Padres pour le Spring Training afin de recruter des ligues de joueurs de baseball qui pourraient se joindre à sa fondation, la Touch'Em All Foundation ( cette fondation créée par Garth permet aux enfants défavorisés de faire toutes sortes de sports).
Mais cette année 1999 va être marqué le 6 août par la mort de la mère de Garth, Colleen Carroll Brooks, qui s'est battu de longs mois contre le cancer.
1999 est aussi l'année où Garth se lance dans un style de musique différent en enregistrant son premier album pop, Garth Brooks In The Life Of Chris Gaines.Il est sorti le 28 septembre, s'est vendu à plus de 2 millions de copies. Il a pour but d'introduire l'auditeur dans la musique d'un personnage d'un film à venir du nom de " the Lamb ". Garth a essuyé de nombreuses critiques sur les procédés de l'album, critiques clamant que Garth était passé de la country à la pop. Malgrè cette publicité négative, cet album est toujours avec les autres albums country de Garth.

Le 14 décembre 1999, lors d'une apparition au Crook and Chase show, Garth Brooks annonce son intention de se retirer du circuit. Il déclare vouloir consacrer plus de temps à sa famille pour l'année suivante et prendre les dispositions nécessaires pour son retrait imminent.
Au cours de l'année 2000, Garth déménage de Nashville pour retourner dans sa ville natale en Oklohama. Cela lui permet d'être plus proche de son père et de se concentrer sur son rôle de père de trois enfants : Taylor, August et Allie.
Le New York Mets invite Garth à participer au Spring Training à Port St. Lucie. Garth y passe six semaines à s'entrainer et devient l'attraction principale d'une petite ville de Floride. Des fans du monde entier font le voyage pour venir le voir et espèrent rencontrer la superstar. Garth est très accommodant avec ses fans, passant plus de huit heures à signer des autographes.

En juin 2000, les ventes d'albums de Garth atteignent les 100 millions. Garth Brooks atteint le rang le plus élevé au niveau des ventes en tant qu'artiste solo de toute l'histoire de musique.
Octobre 2000 est un mois particulièrement émouvant pour Garth. Il annonce tout d'abord que lui et Sandy, sa femme depuis douze ans, vont divorcer. Ensuite, au cours d'une conférence de presse le 25 octobre, Garth annonce son retrait du monde de la musique. Il déclare qu'il va produire un dernier album et ensuite se retirer du circuit. Il sent que ses priorités vont vers ses enfants et qu'ils ont besoin de lui pour grandir. Le jour suivant cette déclaration, Capitol Records organise une énorme soirée à Nashville, au Gaylor Entertainment Center, pour célébrer la carrière musicale de Garth et ses ventes record.

En mars 2001, Garth aide à l'organisation d'un concert de bienfaisance pour son ami Johnny Russell. Johnny a aidé Garth à devenir membre du Grand Ole Opry en 1990 et est depuis un ami proche. Johnny souffre de graves problèmes financiers venant de soins médicaux coûteux. Garth et d'autres membres du Opry organisent ce concert pour aider Johnny à régler ces factures. Johnny meurt le 3 juillet, Garth aidera à porter le cercueil lors de ses funérailles.

Garth passe plus d'un an pour finir son dernier album. La conférence de presse prévu le 17 septembre est annulée suite aux événements du 11 septembre. Garth Brooks était à New York lors de l'attaque mais n'a pas été physiquement blessé. La conférence est reportée au 9 octobre. Il dévoile son premier single " Wrapped In You " ainsi que le titre de l'album Scarecrow. Garth signe aussi son premier contrat publicitaire avec Dr Pepper.
Scarecrow sort le 13 novembre 2001, suivi par trois concerts télévisés en direct live de Los Angeles, CA, Norfolk, VA, et South Padre Island, TX. Scarecrow entre en première place au Billboard Top 200 et au Country Billboard Chart. Il s'est vendu à plus de 3 millions.
En décembre, Garth fait un dernier concert à Sheridan, WY, et à Nashville au profit du cancer pour honorer sa chère amie, Beth Neilson-Chapman qui s'est battu contre un cancer du sein. " Lime Creek Christmas " était un concert accoustique intimiste de musique de Noël accompagné d'un dialogue.

Actuellement, Garth vit dans l'Oklahoma avec ses trois filles. Il travaille sur un scénario et adore son rôle de père. Il sort actuellement avec Trisha Yearwood, avec qui il rêve d'enregistrer un album en duo !...

Garth Broks reste et restera un phénomène incroyable dans l'histoire de la Country music et de la musique en général. Ses records de vente sont impréssionants, tout comme ses récompenses : 11 American Music Awards, 10 Country Music Asociation Awards, 14 Academy of Country Music Awards, 5 World Music Awards, et 8 People's Choise Awards, comprenant aussi la catégorie meilleure voix d'artiste masculin pour les six dernières années. Il a été nommé " meilleur artiste des années 90 " en 1997 au Blockbuster Entertainment Awards.
C'est un artiste international qui a largement aidé à la démocratisation de la Country music dans le monde.

 

Sara Evans est née le 5 février 1971 à Boonville dans le Minessotta, et a grandi dans une ferme près de Franklin. Deux de ses frères jouaient d'un instrument, et quand elle eu 4 ans, sa mère compris qu'elle pouvait chanter. Très vite, c'est ce qu'elle fit. A 16 ans, elle commença à jouer tous les samedi soir dans un club près de Columbia. Les concerts ont duré 2 ans.
Elle arrive à Nashville en 1991 et rencontre un musicien de l'Oregon, Craig Schelske qui avait un groupe avec ses deux frères. Elle part avec eux dans l'Oregon en mai 1992, mais retourne à Nashville ne 1995 pour enregistrer une démo. A la fin de 1995, le compositeur Harlan Howard avait entendu que Sara Evans avait fait une reprise de son tube « I've got a tiger by the tail ». « Fille je t'ai cherché des années pour chanter ma musique. Tu es talentueuse! »
La démo est envoyée à RCA qui enregistre son premier album « Three chords and the truth » en 1997. L'impacte commercial est minime, mais les critiques sont bonnes. Pour son second album, Evans est dans une country plus contemporaine, et avec « No place that far », elle devient N°1. Le titre de son troisième album « Born to fly » est lui aussi N°1. L'album « restless » sort en 2003.
En 2005, elle enregistre « Real fine place » et le single « a real fine place to start » est lui aussi N°1. « Perfect » grimpe dans le top 10 et elle gagne l'award de la meilleure chanteuse de l'année à l Academy of country music awards. Au printemps 2006, elle apparaît dans la série de ABC « Dancing with the star », mais divorce juste après le jeu. « Stronger » est son premier album studio depuis 6 ans, et depuis sa sortie en mars 2011, il est N°1 des charts country aux USA. Elle a aussi été élue l'une des 50 personnalités les plus belles par le magasine PEOPLE. Elle s'est remariééààà à Jay Barker, le quaterback de l'université de l'Alabama.

" Alors Brad, quel genre de musique aimes-tu ? ", m'a demandé mon grand-père. J'avais quatre ans. Je ne savais pas vraiment, alors j'ai dit : " quel genre tu aimes ? " Il m'a répondu : " j'aime la Country ". " Et bien maintenant, c'est ce que j'aime. "

Brad Paisley sera le premier à vous dire qu'il est né sous une bonne étoile, que tout semble arriver à temps pour lui. Ce qu'il ne dit pas, même si ça peut paraître évident, c'est que sa bonne fortune a fortement été aidée par du travail acharné, un incroyable talent musical et une vision claire, inébranlable de là où il veut aller.

Né le 28 octobre 1972, dans une petite ville de l'Ohio River, Glen Dale, à l'ouest de la Virginie, Brad Paisley semblait prédestiné à une vie de musicien.
" Mon premier souvenir est ma course jusqu'à la maison de mon grand-père. Il était employé de chemin de fer et travaillait dans une équipe de nuit. Toutes les après-midi, il était à la maison et jouait de la guitare. J'allais le voir et passais toute la journée à le regarder jouer. Il adorait Chet Atkins, Merle Travis et Les Paul. "
A l'âge de 8 ans, son grand-père lui a offert sa première guitare- une Sears Danelectro Silverstone. Malgré sa fascination première pour ce nouvel instrument, Brad admet que ça n'a pas été le coup de foudre.
" Comme tous les enfants, tu joues au Baseball ou tu cours dans les bois. Il y a plein de choses plus marrantes que d'apprendre à jouer de la guitare. Mais un an après, je me suis réveillé en me disant : Mec, j'adore ça. Alors je m'y suis mis sérieusement. Vers 10 ans, je jouais assez bien pour m'accompagner ! "
A ce moment, un ami de la famille a suggéré que Brad joue à l'église.
" J'y suis allé et j'ai chanté une chanson. Et j'ai alors réalisé que les gens semblaient plus intéressés par mon chant que par mon jeu de guitare. Une fois que tu chantes à l'église, c'est juste une question de temps pour que quelqu'un t'invite à chanter à un meeting du Lion's Club ! Très rapidement, je me suis produit à toutes les soirées de Noël et autres évènements. Ce qu'il y a de super dans une petite ville, c'est que si tu veux être un artiste, fichtre, tu le deviens par la force de ses habitants. "
L'étape suivante, bien sûr, a été la création d'un groupe. Pour se faire, le jeune Brad a fait appel à son professeur de guitare et maître-inspirateur, Clarence " Hank " Goddard.
" Hank a été génial et pas seulement pour les standards locaux. Il pouvait jouer tout Chet Atkins et Les Paul. On s'est appelé Brad Paisley & The C-Notes mais un de mes copains , en plaisantant, nous a appelé les C-Niles (Nil=zéro). La meilleure chose à propos de Hank est qu'il s'asseyait sur la scène et qu'il me laissait comme un gamin massacrer les solos, jouer faux et hors rythme. J'étais atroce mais Hank me disait : " Bon travail Brad ". Je lui dois beaucoup, à lui et à d'autres. "
Brad Paisley a écrit sa première chanson à l'age de 12 ans, " Born on Christmas Day ". Rétrospectivement, il pense encore que ça a été une très bonne expérience. " J'ai écrit des chansons pires plus tard ", dit-il en riant. Le principal de son collège a entendu la chanson et lui a demandé de la chanter au prochain meeting du Rotary Club. Ce jour-là se trouvait dans le public Tom Miller, le directeur de programmation du WWVA, " Wheeling's country radio powerhouse ".
Miller a tellement été impressionné par la performance qu'il a convié Brad Paisley à passer en invité vedette au " Jamboree USA ", le légendaire show du samedi soir de la radio. Brad était fou de joie.
" J'ai traversé la maison en hurlant : " Je vais jouer au Jamboree ! " Mon grand-père était très fier. Tout à coup, il a vu la guitare qu'il m'avait offert devenir ma vie. "
La performance de Paisley s'est si bien passée qu'on lui a demandé de devenir un habituel du Jamboree. Pendant ses 8 années dans le show, il s'est ouvert à de grande sommité de la Country comme Roy Clark, Jack Greene et Little Jimmy Dickens.
Un an après avoir rejoint le Jamboree, on diagnostiqua à son grand-père un cancer du pancréas inopérable.
" Il ne lui restait que quelques mois à vivre. A cette époque, j'ai obtenu la première partie d'un concert, en ouverture de " The Judds ". Il était en mauvaise santée mais il est venu me voir jouer . Je pense qu'il nous a quitté en sachant qu'il avait commencé quelque chose de bien pour moi. "
Les membres du Jamboree lui ont offert la possibilité de se produire chaque année au gigantesque festival d'été en exterieur, le " Jamboree in the Hills ". Le festival se vante d'avoir systématiquement une douzaine des meilleurs groupes de Country et un public de 60000 personnes et plus. Mais le show hebdomadaire s'avérait pour Brad être un meilleur lieu d'entraînement. Il ne s'y est pas produit et a préféré être en Backstage.
" Je regardais ces artistes- George Jones, Steve Wariner et d'autres- et j'essayais d'absorber un maximum de choses d'eux. Ca a été une expérience incroyable et très enrichissante. "
Brad Paisley a connu un support inconditionnel de sa communauté .
" En grandissant dans la Ohio Valley, la chose évidente pour moi est que je n'ai pas eu à demander de jouer un seul concert. On me le proposait toujours. J'ai toujours été très chanceux- comme s'il y avait une main du destin me guidant à travers cette profession. Je n'ai jamais eu à demander si les gens aiment ce que je fais, parce qu'ils sont toujours là, à me supporter. "
Après l'école secondaire, Brad Paisley commença ses études au " West Liberty College ". Mais le conseiller du collège, Jim Watson, remarquant ce qu'il avait fait et notant ce qu'il voulait faire, l'encouragea à se rendre à Nashville et à intégrer le programme de musique de la " Belmont University ". Au début, Brad résista, préférant malgré tout rester proche de chez lui, avec sa petite amie, son université et tout le reste. Mais quand il se rendit à Nashville pour le mariage d'un copain, il fit un détour par Belmont pour se renseigner. Emballé par ce qu'il vit, il décida de s'y inscrire.
Pour donner à Brad Paisley un coup de pouce, le président de l'union locale des musiciens écrivit une lettre d'introduction à son homologue, Harold Bradley, président de la célèbre session de guitare de Nashville. Le jour même de son arrivée, Brad était dans le bureau de Bradley.
" Nous nous sommes assis, avons parlé guitare, une heure ou plus s'est écoulée. "
Quelques heures après, il s'est rendu à Opryland pour voir un ami qui y travaillait. Par pur hasard, il est tombé sur la star du Grand Ole Opry, Porter Wagoner, qui gracieusement lui indiqua le bureau de son ami.
" Alors je me suis dit, c'est mon premier jour à Nashville, je viens de bavarder avec Harold Bradley et de rencontrer Porter Wagoner. Tout est OK ! "
A Belmont, Paisley rencontra Frank Rogers, un camarade de classe qui maintenant est devenu son producteur, Kelley Lovelace, une partenaire habituelle pour l'écriture et les compositions, et plusieurs musiciens qui plus tard jouerons dans son premier album. A l'ASCAP, il rencontra Chris Dubois, un autre de ses co-auteurs, qui l'a introduit auprès de EMI Music Publishing avec qui il signa un contrat.
Comme de nombreux artistes à Nashville, Brad Paisley gagna de l'argent en chantant et en jouant sur des démos . Une d'entre elles attira l'attention de Arista Records/Nashville A&R Department.
" Ils ont aimé ma voix et voulaient en entendre plus. "
L'intérêt naissant de Arista concordait avec les propres ambitions de Brad Paisley.
" Mon but en venant à Nashville était d'être un " Arista artiste ". Je me souviens des albums (Arista) achetés en 1989, Alan Jackson, Diamond Rio, Brooks & Dunn, Pam Tillis, et la musique était toujours parfaite. "
Après une série de coups de fil et de rencontres, Paisley ajouta son nom à la liste Arista.
En 1999, il sortit son album " Who Needs Pictures ", en 2001 " Part II " et en 2003 " Mud on the Tires ". Il a reçu au total treize nominations et s'est produit en 2001 au Grand Ole Opry. Il a chanté avec les plus grands de la Country Music, Brooks&Dunn, George Strait et Alan Jackson.
" Il a un bon équilibre qu'il est dur d'avoir, remarqua un jour Alan Jackson au sujet de Brad. C'est un musicien qui joue, écrit et qui est un bon chanteur- c'est pourquoi il gagne le respect de tout le monde.

"J'ai grandi dans une toute petite ville,

je suis allé dans une petite école élémentaire, puis secondaire-

et j'ai joué au football comme "starter".

Je me suis baigné et j'ai pêché dans un lac, eu le coeur brisé par ma copine d'école secondaire

j'ai vécu comme beaucoup de gens qui écoutent ma musique vivent ...

et je crois que c'est pour cela que les gens achètent mes disques,

parce qu'ils peuvent comprendre la personne qui chantent ces chansons :

ils ont l'impression que ces chansons parlent de leur vie, parce qu'elles parlent de ma vie-

et je ne suis pas si différent d'eux, même maintenant."

Kenny Chesney est en fait un peu différent. Avec les albums Everywhere We Go et Greatest Hits coup sur coup double platine, de multiples morceaux classés aux premières places des hit-parades, une carrière marquée par "I Lost It", "How Forever Feels", "Don't Happen Twice", "She Think My Tractor's Sexy", "Fall In Love" et "Young" et le lancement de sa première véritable tournée, il est "Monsieur tout le monde" qui prouve que les rêves peuvent devenir réalité.

Kenny A. Chesney est né le 26 mars 1968 et a grandi à Luttrell, Tennessee, à 24 km de Knoxville. Bien qu'entouré par la musique, il ne souhaite pas vraiment faire carrière dans le milieu. Alors qu'il est à Johnson city, à l'est du Tennessee, on lui offre une guitare pour le Noël 1987, et il devient accro. Il passe quatre à cinq heures par jour à pratiquer l'instrument. Pendant ses années au collège, il enregistre une cassette avec quelques amis à Bristol, Virginie, qu'il vend lors de concerts dans des bars et dans un restaurant mexicain où il joue régulièrement, se faisant ainsi quelques bénéfices.

En décembre 1990, à l'âge de 22 ans, il part en Russie en faisant partie d'un groupe de Bluegrass. Le mois suivant, Kenny se rend à Nashville, avec la ferme intention de jouer et de chanter. Il trouve un club honky tonk miteux, le Turf, sur Lower Broadway, un des pires endroits de Nashville. Mais Kenny s'adapte à cet endroit.

"Je jouais cinq ou six nuits par semaine si je le pouvais, quatre heures minimum pour cinq dollars de l'heure et les pourboires", se rappelle Kenny. "Quand vous faîtes de la musique dans la citée de la musique, tout est okay."

Mais au bout d'un temps, il sent qu'il n'ira nulle part ainsi. Il démissionne, gare des voitures puis obtient un boulot dans une maison de disque. Il décide de se concentrer sur la composition et l'écriture et son destin change quand Clay Bradley, de Opryland Music (Acuff-Rose), écoute une démo de Kenny. En 1992, il signe avec Capricorn Records.

"Avec du recul, c'est une de ces choses qui fait dire qu'il est dur de ne pas se décourager ou douter, mais sur le moment, on le prend comme ça vient, parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer... "

Le label, alors connu pour ses artistes de rock sudiste comme Allman Brothers Band et Wet Willie, s'était récemment installé à Nashville. L'album, In My Wildest Dreams, est produit par Barry Beckett et sort en 1994. L'énergie de l'album, Kenny Chesney considère qu'il la doit à Aaron Tippin qui lui a enseigné les bases et laissé faire quelques premières parties de concerts. L'album a été précédé par le morceau "Wathever It Takes", un des six originaux de l'album de Kenny, qui est entré dans les hit-parades fin 1993, suivi du morceau "The Tin Man", accédant au Top 70. Mais Kenny sent que dans son intérêt, il doit changer de maison de disque et il signe avec BNA. Un chanteur de country traditionnelle comme lui a enfin un label expérimenté et capable de le promouvoir.

Toujours avec Barry Beckett à la production, Kenny réalise son premier album pour son nouvel label. All I Need To Know est produit en 1995 et rapidement Kenny devient une star. Et il est intéressant de noter que le nouvel album contient "The Tin Man". Le premier morceau de Kenny pour BNA, "Fall In Love", entre dans le Top 10, tout comme le suivant, "All I Need To Know". Et l'année s'achève avec "Grandpa Told Me So" qui ne figure que dans le Top 25.

1996 voit la réalisation de Me And You, titre d'un morceau qui était déjà dans All I Need To Know. Et cet album ne contient aucun titre original de Kenny Chesney. Le morceau d'ouverture, "Back In My Arms Again", entre dans le Top 50, et le suivant, "Me And You", grimpe jusqu'au Top 3, tout comme le morceau "When I Close My Eyes" sorti en fin d'année 1996. En 1997, Kenny a son premier numéro un avec "She's Got It All".

Son quatrième album, I Will Stand, entre dans le Top 50 et fait une apparition dans le Pop Top 100. Aux ACM Awards de 1997, Kenny est nommé "meilleur nouvel artiste masculin de l'année". En avril, Me And You devient album d'or. Au printemps 1998, le morceau "That's Why I'm Here" entre dans le Top 3. En juillet, "I Will Stand" est couronné chanson d'or.

Le nouvel album de Kenny intitulé Everywhere We Go sort en 1999 et entre dans le Top 5 en mars et dans le Top 50 des hit-parades des albums pop. En juillet, il devient album d'or.

L'album suivant, Greatest Hits, qui est une compilation de ses meilleures chansons, devient album de platine.

En 2002, Kenny sort chez BMG un nouvel album, No Shoes, No Shirt, No Problem, qui se présente comme le reflet de sa personnalité. Les douze chansons parlent de la joie intense d'être jeune et des émotions des personnes qui préfèrent expérimenter plutôt qu'analyser ce qui leurs arrive.

Des premières notes de "Young", une chanson qui célèbre ce sentiment de pouvoir tout faire avant d'être tempéré par la sagesse de l'âge adulte, No Shoes, No Shirt, No Problem est un album qui montre les différentes étapes de la vie des jeunes, c'est à dire devenir grand, l'exaltation du football, les coups de foudre, les peines et les regrets...

"Je pense que j'étais assez fort pour mettre plus de ma personne dans ces chansons... parce que c'est effrayant de se dévoiler ainsi. Montrer aux gens ses doutes, ses blessures et même ses erreurs, être capable d'exposer cette part de soi qui est tellement humaine, crue et douloureuse- bon, c'est la chose la plus dure à faire. Mais après tout, je ne peux pas concevoir de donner à mon public autre chose que la vérité- et depuis le dernier album, j'ai beaucoup vécu et appris beaucoup de leçons. Tout est là, si vous écoutez."

Et c'est encore plus vrai avec la chanson "A Lot Of Things Different", écrite par Bill Anderson et Dean Dillon, qui est un appel à vivre chaque opportunité, à savourer chaque sensation et à expérimenter toutes les richesses d'un voyage.

"Je crois que la seule chose que la plupart des gens ont sont les regrets", avoue Kenny. "Tout le monde vit avec, parce qu'on a tous un jour de notre vie fait un faux pas, ou on a été dans une situation délicate. Pour moi, nous devons vivre notre vie pour tout expériementer, pour chercher le bonheur, pour faire les choses en lesquelles on croit. Mais c'est effrayant, ce sentiment qui peut faire mal... alors, que devons-nous laisser passer? Et c'est la vraie tragédie, bien pire que le profond désir de ce qui n'est pas. Et c'est ce qui m'a conduit à écrire "A Lot Of Things Different"."

"Tout le monde me demande ce qu'est la country? Pour moi, je pense d'abord et surtout que c'est être vrai, que c'est parler de personnes qui ont vraiment vécu leur vie. Et ça peut être un moment bête qui ne signifie pas grand chose, mais c'est probablement un de ces instants qui définit votre vie."

"Parler à des personnes, précisément de choses qui les préoccupent, peut être dur. Quand vous chantez ou écoutez une chanson, ça vous ouvre simplement des portes. Parfois ça peut être quelque chose comme "Young" qui parle du sentiment agréable d'être jeune, ou "How Forever Feels" qui est sur le plaisir de tomber amoureux, c'est quelque chose de vrai dit d'une manière simple. Et je pense que les gens s'en rendent compte. Je ne suis pas si différent d'eux, ils l'entendent dans mes chansons- et je suis comme leur pote. Vous savez, ça n'est pas une mauvaise chose que de se faire des amis."

Et ces paroles de Kenny Chesney trouvent un écho dans les deux derniers albums, When The Sun Goes Down, sorti en 2003, et Be As You Are, sorti en 2004. Ces deux albums s'inspirent de l'océan et parlent de personnes réelles et de moments vraies.

Pour Kenny Chesney, le vainqueur du meilleur spectacle de l'année au CMA - et celui qui a vendu le plus de billets de concerts que n'importe qui, mis à part Prince, et autant de disques que Usher et Norah Jones l'an dernier, l'océan est un refuge depuis des années. Peu importe l'endroit, Daytona Beach avec sa famille, Myrtle Beach avec ses amis du collège ou St Somewhere à l'âge adulte, les marées de l'océan et les vagues de l'East Tennessean ont toujours eu quelque chose de confortable.

"J'ai toujours aimé la sensation quand on descendait de la voiture avec mes parents." se souvient avec joie Kenny, élu meilleur artiste de l'année aux American Music Awards; "Je pouvais le sentir. Même en venant de Smoky Mountains, je me sentais chez moi au bord de l'océan. Je passais mon temps dans l'eau, du matin jusqu'au soir, et c'était ma mère qui devait m'en sortir. Ca me rappelle la blague du mec qui va à l'océan, plonge ses mains dans l'eau, les remue et dit: " je pensais que c'était plus grand que ça...". Pas pour moi, j'ai toujours su que l'océan était immense."

"Et c'est marrant, parce que j'ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose en plus, que ce soit religieux ou autre. J'ai toujours ressenti quelque chose en plus quand je suis à l'océan. Je ne sais pas tout à fait ce que c'est -juste que cette chose me fait sentir mieux, plus calme."

En effet, ça marche. Pour un homme qui vit sous les projecteurs, qui parcourt plus de cent kilomètres chaque nuit pour la prochaine ville et qui essaie de capter l'instant dans les chansons qu'il trouve et écrit, c'est quand il se défait de tout qu'il peut le mieux centrer ce qu'il doit dire. Après la tournée Senoritas'n Margaritas en 2003 -une tournée qui l'a propulsé au sommet en battant tous les records de fréquentation et avec pour la première fois 1,000,00 de fans, une fois que les choses se sont calmées, Kenny s'est réfugié dans un drôle de bateau au milieu de l'Atlantique.

"Il m'a fallu trois jours pour que mes oreilles arrêtent de siffler et que les acclamations du public à chaque concert s'estompent," explique Kenny. " Et je me suis laissé dérivé autour de ces petites îles, allant chercher quelque chose à manger, prenant plus de bière et pensant à tout ce qui était arrivé. Ca a été très dur d'y repenser parce qu'on ne réalise pas ce qui se passe quand on le vit. Mais quand on prend le temps de comprendre... on commence à se sentir très honnoré par toutes ces personnes qui ont passé leur été avec vous, emmènent leurs amis à vos concerts et vous expliquent comment vos chansons font parti de leurs vies ..."

"Nous avions déjà commencé à travailler sur l'album suivant (When The Sun Goes Down, actuellement album triple platine et album de l'année 2004 aux CMA) et j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de choses que j'avais envie de dire à ces gens, de partager avec eux. Peut être parce que c'était très calme... vous savez, vous pouvez vraiment penser à tout cela... et quand j'ai réalisé qu'il manquait pleins de choses, j'ai pris ma guitare et j'ai commencé à parler de ma vie de manière à ce que cela puisse refléter au mieux la leurs."

Et cette vie est pleine de rencontres qui peuplent les chansons de Kenny Chesney. Toutes les personnes du dernier album Be As You Are sont réelles. Elles font partie de l'univers de Kenny.

"J'ai écrit "Sherrie's Living In Paradise" parce que littéralement la fille de la chanson refuse de croire que mes potes et moi sommes musiciens ou compositeurs. On a essayé de la convaincre à tout prix et j'ai voulu défendre mon honneur... Alors j'ai écrit et écrit et cela m'a pris une semaine. Et pendant ce temps, j'ai réalisé que ces personnes étaient de très bons sujets d'histoires n'attendant qu'à être racontées."

Ces personnes, qui sont des amis de Kenny,l' inspirent donc, tout comme l'océan et l'ambiance des îles. Il y vit simplement, loin de l'agitation urbaine. Et Be As You Are est un peu comme un album de souvenirs. Les chansons capturent l'instant comme un polaroid

"Au fond, je suis une personne basic. J'aime les endroits simples- et les personnes qui sont heureuses d'exister. C'est le cas dans les îles... Je plaisante en disant que je peux perdre mon temps, que je peux me retrouver et d'une manière surprenante que je peux me dépouiller pour être simplement un autre gas."

"De plusieurs manières, quand je suis dans les îles, le temps s'arrête. Je peux m'y rendre, y passer un mois ou deux, puis prendre la route pendant six mois, quand je reviens, c'est comme si je n'étais jamais parti. C'est très spécial. C'est comme un temps spécifique aux Carraïbes, où une minute peut devenir une heure si on est allongé au soleil- à sentir la chaleur nous envahir, à regarder les nuages bouger- et puis il y a aussi des moments très agités, très rapides, qui vous coupent le souffle- et vous avez l'impression que quelques heures passent en quelques minutes, parce qu'on se débat avec l'océan,avec les vagues qui claquent et on prend du plaisir. On peut gérer ces moments et on sait qu'on sera okay, parce que le rythme de la vie prend soin de vous. Et quand on peut vivre comme cela, on n'a plus à s'inquiéter.

Tout est ici: tous les sentiments, tous les frissons, toutes les sensations de la vie. Tout ce qu'on a à faire est de se pointer et d'être prêt à expérimenter le jour à venir. Et Be As You Are parle de cela, et quand je pense à cet album, j'espère qu'il est tout ce que les gens qui écoutent ma musique peuvent trouver pour eux-mêmes: cette paix et cette intensité, mais plus spécialement cette joie."

Si Kenny Chesney est capable de transmettre à ses fans une chose de sa musique, ce serait l'idée que peu importe le lieu où ils se trouvent et peu importe ce qu'ils font, ils peuvent parvenir à trouver l'endroit où ils seront comme ils sont. Donc si vous êtres fans de Kenny Chesney, tout ce qu'il vous reste alors à faire est d'écouter sa musique...

Née le 23 juillet 1971 à Decatur, Illinois, Alison Krauss a grandi à Champaign, où ses parents l'ont encouragé elle et son frère Viktor à jouer d'instruments de musique très tôt. Et quand Alison joue pour la première fois au Grand Ole Opry le 3 juillet 1993, c'est Garth Brooks en personne qui la présente. Et telle est l'estime dans laquelle la tienne tous les professionnels de toutes les branches de la country music. Alison Krauss est non seulement une virtuose au violon, mais elle a aussi une voix incroyable qui fascine tous ceux qui l'écoutent.

Alison Krauss n'est pas musicienne par hasard, elle a grandi dans une famille de musiciens. Son père, Fred, joue de la guitare et sa mère, Louise, joue de la guitare et du banjo. A cinq ans, Alison prend ses premières leçons de violon. De la musique classique, elle passe très vite au Bluegrass et à la country music en général. A huit ans, elle commence les concours de violon, arrivant à la quatrième place à un concours d'Etat, et deux ans plus tard, elle monte son premier groupe. En 1983, Alison arrive première au concours d'Etat de violon et est proclamée "la violonniste la plus prometteuse du Midwest" par la société de protection du Bluegrass Music (SPBGMA) d'Amérique. L'année suivante, elle remporte le premier prix de 200 $ à un concours de violon à Heartland Junction où elle est la plus jeune participante. Rhonda Vincent, qui y participait, est arrivée troisième. Les toutes premières influences d'Alison sont Kenny Baker (autrefois avec Bill Monroe) et Stuart Duncan. En 1985, elle remporte le championnat de Winfield (Kansas) et participe avec son frère Viktor (qui joue de la basse, du cornet, du tuba et du piano), Jim Hoiles et Bruce Weiss à l'album intitulé Different Strokes.

Alison Krauss connaît ses premières louanges en tant que musicienne, mais très vite, c'est sa voix qui captive l'attention de tout le monde. Rounder Records, son label depuis toujours, signe avec l'artiste alors qu'elle a quatorze ans. En 1987, elle réalise Too Late To Cry, son premier album qui est unanimement salué par la critique. Cet album est réalisé avec le soutien du groupe d' Alison Krauss, Union Station, qui se compose du guitariste Jeff White, de la banjoïste Alison Brown, et du bassiste Viktor Krauss. L'année suivante, Alison et Union Station gagnent le SPBGMA ( Society for the Preservation of Bluegrass ), un concours national. En 1988, Alison est nommée "meilleur nouveau talent" par le magazine Frets Readers'Poll et entre à l'age de 17 ans dans le livre qui fait référence en Country music: The Music and The Musicians.

En 1989, le groupe et la chanteuse réalisent Two Highways pour Rounder, et l'album est nominé au Grammy Award dans la catégorie "meilleur album de Bluegrass". C'est les Nitty Gritty Dirt Band avec Bruce Hornsby qui gagnent, mais Jimmy Ibbotson a déclaré aux Awards: " c'est un honneur d'être nominé dans la même catégorie que quelqu'un qui chante et joue avec autant de passion qu'Alison. Elle est tout simplement une des meilleures chanteuses de la planête." Avec le légendaire William Warfield en tant que coach, ce commentaire n'est pas déplacé. Cette même année, sous le nom de Alison Krauss & Union Station, le groupe se lance dans une tournée au Proche-Orient, visitant le Pakistan, la Syrie, la Jordanie, Israël et la Tunisie. En 1990, grâce à ce voyage, le groupe fait partie des cinq groupes représentant la culture folk américaine au festival international de folklore à Kiev. 1990 voit aussi la sortie du célèbre album I've Got That Old Feeling qui gagne le Grammy du "meilleur album Bluegrass". Alison est nommée "meilleure voix féminine de l'année" aux International Bluegrass Music Awards (IBMA). Le succés de I've Got That Old Feeling est sans précédent dans le Bluegrass des années 80. La vidéo de "I've Got That Old Feeling" ( la chanson a été écrite par Sidney Cox) est numéro un sur CMT, le morceau "Steel Rails" arrive jusqu'au Country Top 75 et Alison et Union Station participent à de nombreux shows de Country Music.

Alison Krauss et le groupe produisent en 1992 l'album Every Time You Say Goodbye. Alison a toujours été éclectique et elle a repris des morceaux comme "I Will" de Lennon et McCartney, "Midnight Rider" de Greg Allman. Mais cet album n'est pas différent et il y figure des morceaux comme "Lose Again" de Karla Bonoff, "Last Love Letter" de Sidney Cox et "I Don't Know Why" de Shawn Colvin. La composition de Union Station pour cet album a changé et se compose de Barry Bales au choeur et à la la basse, Adam Steffey à la mandoline, Ron Block au banjo, à la guitare et au choeur et Tim Stafford à la guitare et au choeur. John Pennell, l'ancien bassiste du groupe, Sidney Cox (de la Cox Family) et Nelson Mandrell ont contribué à plusieurs chansons pour le groupe. L'album apparaît dans les charts de Country music et les vidéos sont diffusées sur CMT.

En même temps que progresse sa carrière, Alison élargit ses compétences en devenant aussi productrice et arrangeur. En plus de produire ses propres albums avec Union Station, Alison a produit trois albums des Cox Family et deux de Nickel Creek. Elle a aussi produit une chanson de Rebba McEntire en 2001 intitulée "Sweet Music Man". Elle chante aussi en duo avec Dolly Parton dans la chanson "More Where That Came From" sur l'album de 1993 Slow Dancing With The Moon. Selon ses propres paroles:" Rien ne pourra être mieux que de chanter avec Dolly Parton. Maintenant, je peux mourir." Ce duo ne sera pas le dernier. Alison, tout au long de sa carrière, jouera et chantera avec des artistes comme Bad Company, Vince Gill, Emmylou Harris, John Michael Montgomery, Michael Johnson, Alan Jackson, Rhonda Vincent, Dar Williams, Brad Paisley, the Chieftains, Kris Kristofferson, Kenny Rogers, Ralph Stanley, Shenandoah et Phish.

En 1993, Alison Krauss & Union Station remportent un Award de la "meilleure vidéo indépendante" pour "Heartstrings". En 1994, Alison fait une brève apparition dans le Top 75 avec "Teach Your Children", un morceau tiré de l'album Red Hot + Country, sur lequel figurent aussi Suzy Bogguss, Kathy Mattea et les artistes des chansons originales, Crosby, Stills & Nash. Les bénéfices de cet album vont à l'organisation Red Hot, qui aide les victimes du sida. Alison entre aussi pour la première fois dans le Top 10 avec le morceau "Somewhere In The Vicinity Of The Heart". Cette année là, Alison gagne deux Awards. Avec la Cox Family, elle remporte un Grammy pour le meilleur "Southern Gospel, Country Gospel or Bluegrass Gospel Album" pour l'album produit cette même année, I Know Who Holds Tomorrow. Elle est aussi nommée "meilleur artiste indépendant" au Music Row Summit Awards. Avec Union Station, Alison a un Top 3 avec "When You Say Nothing At All", un morceau pris à Keith Whitley de A Tribute Album. Au début de l'été, elle entre dans le Top 50 avec une version de "Baby, Now That I've Found You", morceau qui a connu un succès international quand The Foundation l'a enregistré en 1968.

1995 est l'année d'Alison Krauss. D'abord avec la compilation Now That I've Found You: A Collection qui arrive numéro deux dans les hit-parades de country music et, d'une manière surprenante, entre dans le pop top ten et se vend à plus d'un million d'exemplaires. Ensuite, Aliosn gagne toutes les nominations. Aux IBM Awards, elle et Union Station sont nommés "meilleur spectacle de l'année" et elle "meilleur artiste féminin de l'année". Aux CMA Awards, Alison remporte les Awards de "meilleur artiste féminin de l'année", "meilleur morceau de l'année" pour "When You Say Nothing", "meilleur évènement vocal de l'année" avec "In The Vicinity Of The Heart" avec Shenandoah, et le plus convoité, l'"Horizon Award". En plus de cela, Alison gagne deux Grammy Awards pour les catégories "meilleure voix féminine de country" pour "Baby, Now That I've Found You" et "meilleure collaboration country pour les voix" pour son enregistrement avec Shenandoah.. En mai, Now That I've Found You: A Collection devient album de platine et en mars 1996, il devient double album de platine après s'être vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Cette même année, le Great British Country Awards récompense son travail en la nommant "meilleure chanteuse féminine internationale" et en récompensant la chanson de Don Schlitz- Paul Overstreet, "When You Say Nothing" dans la catégorie "chanson par un compositeur international". Aux Grammy Awards de 1996, en collaboration de Vince Gill, Alison et le groupe gagnent le Grammy pour la "meilleure collaboration Country" pour "High Lonesome Sound".

Ce succès confirme le statut d'Alison Krauss en tant que chanteuse leader du Bluegrass des années 90. Elle et Union Station prolongent le succès de Now That I've Found You avec leur nouvel album So Long So Wrong qui sort pendant l'été 1997. Cet album entre dans les hit parades de Country Music et dans le Pop Top 50 et le morceau "Find My Way Back To My Heart" dans le Top 75. En décembre 1998, So Long So Wrong devient album d'or. 1997 est couronné aussi de prix. Alison et Union Station sont nommés "meilleur groupe international" aux British Country Music Awards, et ils reçoivent trois Grammy Awards dans les catégories "meilleure performance country par un groupe ou un duo"pour "Looking In The Window", "meilleure performance instrumentale country" pour "Little Liza Jane" et "meilleur album Bluegrass" pour So Long So Wrong. En 1998, avec Clint Black, Joe Diffie, Merle Haggard, Emmylou Harris, Patty Loveless, Earl Scruggs, Ricky Skraggs, Marty Stuart, Pam Tillis, Randy Travis, Travis Tritt et Dwight Yoakam, Alison participe à la chanson écrite par Marty Stuart, "Same Old Train", pour la Columbia pour Tribute To Tradition. Le morceau apparaît dans le Top 70 à la fin de l'été et reçoit en 1998 le Grammy Award de la "meilleure collaboration vocale" .

1999 est marqué par deux évènements: la naissance du premier enfant d'Alison, avec son mari Pat Bergerson, et la sortie de l'album Forget About It qui se vend à plus de 500 000 exemplaires et devient album d'or. L'année suivante, Alison et Union Station rejoignent John Hartford, Ralph Stanley et d'autres artistes pour la bande originale du film des frères Coen, O Brother, Where Art Thou? qui s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires- projet qui a attiré une attention nouvelle sur un des membres de Union Station, Dan Tyminski, qui a chanté la chanson "I Am A Man Of Constant Sorrow".

Alison Krauss ne s'arrête pas à cette expérience et contribue à la musique d'autres films et de shows TV, incluant les bandes sonores de films comme "Les Divins secrets des petites Ya-Ya", "Where the Red Fern Grows", "Le Sourire de Mona Lisa", "Crossing Jordan", "Buffy The Vampire Slayer" et "Midnight in the Garden of Good and Evil", un film de Clint Eastwood avec Kevin Spacey et John Cusak.

Une tournée suit pendant l'été 2002 et l'album Live devient album de platine. En novembre sort New Favorite qui devient au bout de quatre mois disque d'or. En 2003, Alison travaille avec le musicien rock Sting pour "You Will Be My Ain True Love", un des deux morceaux qu'elle a enregistrés pour le film Cold Mountain. Cette chanson est nominée aux Oscars. Elle s'associe aussi en 2003 avec James Taylor pour enregistrer "How's The World Treating You" pour l'album hommage Livin', Lovin', Losin': Songs Of The Louvin Brothers. Le duo gagne un Grammy Awards.

En 2004, Rounder sort l'album Lonely Runs Both Ways, produit par Alison Krauss et Union Station à Nasheville et qui comprend des chansons de certains de leurs auteurs favoris, comme Robert Lee Castleman, Sidney et Suzanne Cox, Gillian Welch, David Rawlings. Jerry Douglas a apporté sa contribution avec un autre titre instrumental de première qualité et Ron Block a offert deux chansons gospel, incluant le titre favori du groupe en concert, " A Living Prayer". Alison Krauss elle-même est co-auteur sur "This Sad Song". L'album contient également des chansons de John Scott Sherrill et Mindy Smith, Del McCoury, Woody Guthrie, Donna Hughes et Sarah Siskind.

2004 est une année incroyable pour Alison Krauss et Union Station. Alison gagne trois Grammy Awards en février, ce qui amène son total à 17: palmarès inégalé pour une artiste féminine de toute l'histoire des prestigieux prix Grammy ! Elle et son groupe sont mondialement connus et l'on ne peut que saluer des artistes aussi talentueux et une voix aussi magnifique que celle d'Alison Krauss.

Les musiciens de Union Station:

Dan Tyminski, qui joue de la guitare et chante dans Union Station, est l'un des artistes les plus dynamique et talentueux de la scène Bluegrass. Dan s'est trouvé sous les projecteurs des médias après avoir doublé la voix de Georges Clooney dans le film O Brother, Where Art Thou?. Sa performance de "I Am A Man Of Constant Sorrow" remporte les honneurs de "meilleure chanson de l'année" aux CMA 2001 et aux Grammy de 2001 pour la "meilleure collaboration country de l'année". Incluant Union Station, il a gagné 10 Grammy. Avant de devenir membre du groupe Union Station en 1994, Dan jouait de la mandoline et chantait dans Lonesome River Band. Son amour pour le Bluegrass traditionnel ne vient pas de son enfance dans les Appalaches du sud mais du Vermont. C'est son frère Stan qui lui a donné l'envie de jouer de la guitare et de la mandoline à l'âge de 6 ans. Les principales influences de Dan Tyminski sont Del McCoury, Ricky Skaggs, Tony Rice, Larry Sparks et Jimmy Martin. En 2003, Rounder réédite son album solo, Carry Me Across The Mountain, d'abord sorti en 2000 chez Doobie Shea Records.

Barry Bales, qui joue de la basse et fait les choeurs pour Union Station, a grandi à Kingsport, Tennessee. Ses premiers souvenirs musicaux proviennent d'albums de Flatt & Scruggs, Bill Monroe, the Stanley Brothers, Bob Wills, Buck Owens et Hank Thompson de la collection d'albums de son père. Inspiré par le chant et le jeu de guitare de son père, Barry commence à jouer de plusieurs instruments à l'âge de 10 ans. A 16 ans, il trouve la basse. Pendant trois et demi, il est dans une université du Tennessee et il joue de la basse dans le groupe Dusty Miller, qui inclue aussi des musiciens de Union Station, Adam Steffey et Tim Stafford. C'est pendant ces années-là qu'ils rencontrent Alison Krauss et qu'elle leurs demande rapidement de rejoindre Union Station.

Depuis octobre 1991, Ron Block joue du banjo et de la guitare, tout comme il écrit des chansons et chante, pour Union Station. Avant cela, il faisait parti des groupes Lynn Morris et Weary Hearts. Ron Block a grandi dans un milieu musical grâce au magasin de musique de son père à Lawndale, Californie. Un musicien lui-même, son père jouait de la basse dans un groupe de rythme & blues. Ses premiers souvenirs musicaux sont les odeurs des vieilles guitares et les concerts des gas qui venaient jouer autour du magasin de son père. A l'âge de 11 ans, il reçoit sa première guitare. A 13 ans, il est fasciné par le banjo après avoir vu à la télé Flatt & Scruggs. L'année suivante, il a un banjo pour Noël. Ses influences musicales sont Larry Sparks, Stanley Brothers, Joni Mitchell, Pat Metheny, Larry Carlton, James Taylor et Benny Goodman. Alison Krauss et Union Station ont enregistré plusieurs chansons de Ron, notamment "There Is A Reason" et "Pain Of A Troubled Life" de l'album So Long So Wrong. Rounder a réédité son album solo, Faraway Land, en 2001.

Jerry Douglas a commencé tôt sa carrière de musicien. A l'âge de 5 ans, il commence la mandoline. Il passe ensuite à la guitare et à l'âge de 11 ans, il s'éssaie au Dobro après avoir vu la performance du maître Uncle Josh Graves de Flatt & Scruggs. Il rejoint Ricky Skaggs dans le groupe de D.J., New South. En septembre 1975, Ricky et lui quittent le groupe pour en former un nouveau, Boone Creek. Après trois années, Ricky Skaggs commence sa carrière musicale en solo. En 1983, Jerry rejoint les Whites et joue pour eux pendant deux ans. Pendant ce temps, il devient un des premiers artistes à signer chez MCA Master Series Label, chez qui il enregistre trois albums solo. Son récent album s'intitule Lookout For Hope (2003) et est sorti chez Sugar Hill, son label depuis 1992. Il a gagné huit Grammy Awards. Le magasine LIFE l'a nommé parmis les 10 meilleurs musiciens country de tous les temps et en 2004, il a été honnoré par un des National Heritage Awards.

Site optimisé en 1360x - © Tous droits réservés - Country Music - Florent Dufour / Contact: Email