SUGARLAND

 

 

 

Bio : Benomar Yacine

Interview du groupe

 

Pour tous ceux qui apprécient la New Country, Sugarland fait partie désormais des poids lourd de l'industrie de la Country Music. Depuis leur formidable et remarquable succès avec leur 1er single " Baby Girl " en 2004, ils n'ont jamais cessé d'enregistrer et de tourner, alignant les singles qui ont tous ou presque atteint le TOP 5 des Country Charts Singles, dont quatre qui se sont classer à la première place, et trois albums qui sont tous certifié disque de platine. Sugarland est un duo depuis 2006 composés de Jennifer Nettles et Kristian Bush.

C'est Jennifer Nettles, né le 12 septembre 1974 à Dougles en Georgie, qui est à l'origine de la formation du groupe. A elle seul elle incarne Sugarland, c'est dès l'âge de sept ans qu'elle a commencé à chanter dans les églises. En 1996 elle forme déjà son premier groupe le " Jennifer Nettles Band " avec Cory Jones, un étudiant a Agnes Scott College tout comme elle aussi, mais le duo se sépare très vite en 1999, après avoir tout de même réalisé deux albums The Sacred and Profane (1996) et Halleluja (1998), dont les fans puriste de Jennifer Nettles les considère comme des chefs d'oeuvres vu qu'ils sont accentué par le talent d'écriture de Jennifer Nettles. C'est donc toute seule qu'elle continue l'aventure en enregistrant trois albums dont le remarquable " Little Fair " en 1999 grâce a qui elle reçoit le Independent Musician of the Year Award.

C'est en 2003 que remonte la création de Sugarland, lorsque Jennifer Nettles fait la rencontre de deux musiciens Kristian Bush et Kristen Hall. Tous deux ont une solide expérience derrière eux. Le groupe commence a répété ensemble et en 2004 ils finiront par signé chez Mercury Nashville qui réalise par la même occasion leur premier single " Baby Girl ", qui est un succès instantané, un hit qui se classe N°2 en restant pendant 46 semaines dans les charts, presque une année, c'est la première fois qu'un groupe réussit une telle performance en 13ans. Les critiques les décrivent comme étant le truc le plus cool qui puissent arrivé a la Country.

Jennifer Nettles nous explique la réussite du succès du groupe " Nous venons tous du même milieu. Nous partageons certaines mêmes influences, mais comme un ensemble, nous avons diverses expériences musicales. Lorsque nous nous réunissons, nous nous complétons mutuellement et nous créons un son unique et intéressant "

Le groupe fait paraître, en profitant du succès du single leur premier album, " Twice the Speed of Life " le 26 Octobre 2004 qui se classe directement à la 3eme position des charts Country Album et par la suite sera certifié double disque de platine. L'album permets aussi au groupe de sortir trois autres singles qui grimpent aussi dans les charts country : "Something More," (n2) "Just Might (Make Me Believe),"(n7) "Down in Mississippi (Up to No Good). (n17).


Sugarland connaît à ce moment là un énorme succès sur la scène country, ils tournent partout et avec tout le monde que ce soit avec Brad Paisley ou avec Kenny Chesney, où on peut apprécier leurs shows animés par un talent et un enthousiasme intacts. En 2005 ils sont nominés aux American Music Awards dans la catégorie " Breakthrough Favorite New Artist ". C'est en Janvier 2006 que Sugarland doit faire face au départ de Kristen Hall qui a décidé de quitter le groupe pour rester à la maison et se consacré à l'écriture. En réduisant Sugarland en tant que duo , Jennifer Nettles collabore pour la même année avec Bon Jovi en reprenant la chanson "Who Says You Can't Go Home " ce qui vaut a Bon Jovi leur premier no1 Country Single. Durant la même année le groupe s'attellent déjà a la préparation de son 2éme album " Enjoy the Ride " qui paraîtra le 07 novembre 2006 et qui se vendra à plus de 211,000 exemplaires pour sa première semaine, l'album se classe N°2 dans les Country Charts Album, le premier single " Want To " se classe quand à lui No 01 dans les charts Singles, c'est le premier No 01 du groupe et on doit cela au talent d'écriture de Jennifer Nettles. Le groupe enchaîne alors les No 01 grâce au single " Settlin' ", les deux autres single de l'album quand à eux connaissent aussi un comportement honorable dans les charts " Everyday America " (n9) et surtout " Stay " (n2) qui vaut au groupe six nominations dans différents awards aux CMA,ACM, et les Grammy's .

Pour Jennifer Nettles " La musique de Sugarland relate une histoire à laquelle les gens peuvent s'identifier au jour le jour."

En Février 2007 le groupe commence déjà à enregistrer de nouvelles compositions pour le prochain album. C'est le 22 juillet 2007 que le groupe donne suite a " Enjoy the Ride " avec l'album " Love on the Inside " qui entre directement a la 1ére place des charts US, le groupe est alors a son apogée, l'album a déjà permis au groupe de classé 2 single a la tête charts avec " All I Want to Do " et " Already Gone ".

Jennifer Nettles s'est récemment divorcé de son mari Todd Van Sickle en Mars 2007, le groupe a été aussi poursuivi en justice par Kristen Hall qui réclame ses droit d'auteurs qui s'élève a 1.5 millions de dollars. Le groupe a fait sa première tournée Européenne en mars 2009 devant à peine 300 personnes en France, mais heureusement beaucoup plus ailleurs. La voie est ouverte…

© FACM & Country Music CD 2009- Tous droits réservés - All right reserved . Reproduction du texte et copie des photos interdits