BRANDON JENKINS

 

Down in flames

www.brandonjenkins.net

 

Bio: Florent

Le crâne rasé, des tatouages sur le corps, beaucoup de gens pourraient pensé que Brandon Jenkins fait du hard-rock, ou bien est catcheur, mais tous seraient loin de la vérité. Après avoir sévi sur plusieurs scènes de l'Oklahoma depuis une dizaine d'année, Jenkins s'est fait un nom en tant que premier songwriter à jouer dans les environs. Maintenant, il vit à Austin au Texas et est au premier plan du mouvement progressif de la country. Il fait actuellement la promotion de son sixième album "down in flames " sur un label Texan : western soul records. Il a formé un groupe remarquable, et élargie ses concerts.

Difficile de l'enfermer dans un seul style de musique. Le style de Brandon semble échappé à toute classification. Sa voix vous fait penser tout de suite à de la country music, mais il ne chante pas de la "manière country ". Il chante à sa manière à lui, il chante sa vie. Bien que la country, le rock et le blues soient des catégories où il se reconnaît, il continue de faire son propre style. Emouvant, poétique, chahuteur et fun, il explore tout cela et même plus. Quelquefois tout cela en même temps, et sans l'once d'une prétention.Il écrit des chansons qu'il pense lui correspondrent : des histoires vraies sur le coeur de la vie, mené par sa guitare acoustique.

La route du succès n'a pas été facile pour Jenkins. Il a du passer plusieurs pics, plusieurs vallées et prendre de nombreux virages. Il commença avec son premier contrat en 1994 avec le label de l'Alabama : Raney records. Le label l'envoya sur les routes en tournée, et gagné de l'argent en jouant dans de grands dance halls. Mais l'indépendance que souhaitait Brandon ne plaisait pas au label, qui le mit vite sur la touche.

En 1995, Brandon quitte le label et signe avec le manager R.C. Bradley ( Dwight Yoakam, Jim Lauderdal..). Puis il part s'installer à Nashville où les choses ne tournent pas comme il le souhaitait. Tout le monde lui tenait les mêmes propos :" tu as une très belle voix, mais tu n'a pas le look country, ou ta musique est trop risquée". Ces phrases le rassuraient sur le fait de continuer à être lui-même. Après plus d'un an, il décide de retourner chez lui dans l'Oklahoma. Cette fois-ci, il fait ce qu'il voulait, à sa vision à lui, et sera classifié chanteur-chauve-tatoué-chanteur / songwriter.

" Je décidait, à partir de là, de faire les choses à ma manière, sans penser aux conséquences"

Etre vrai avec soi-même provoque le succès. Brandon a construit un grand et loyal cercle de fans. Il a partagé la scène avec Willie Nelson, Pat Green, David Allan Coe, Charlie Daniels, Cory Morrow, Robert Earl Keen, Jerry Jeff Walker, The Mavericks, Hal Ketchum, Steven Stills, Br5-49, Jack Ingram, John Anderson et Ray Wylie Hubbard.

En 2002, Jenkins a écrit le thème " I could be superman " pour le film "Sam and Janet " avec Gary Busey. En 2003, un autre grand évènement pour Brandon, lors de sa collaboration avec le producteur vainqueur des grammy awards Pete Anderson ( plus connu pour son travail avec Dwight Yoakam), sur un CD compilation " A country west of Nashville " qui compile des artistes américains qui ne sont pas sur des majors.

La musique de Jenkins a été plusieurs fois récompensée en 2003. il gagna le "song of the year " pour " My feet don't touch the ground " aux Oklahoma red dirt music awards, il fur nominé pour l'album de l'année aux Envy Music awards à Gruene, et nominé pour meilleure vidéo chanteur/songwriter pour les AMN vidéo awards d'Austin.

Avec son nouvel album " down in flames ", Jenkins continue de créer une musique honnête dans ses propres thermes. Ce nouvel album est sa propre créativité, ne souffrant pas de l'intervention extérieur des maisons de disques, de telle ou telle personne. 10 nouveaux titres qui reflètent réellement qui est Brandon Jenkins.

" Depuis des années, il y au eu de nombreux obstacles à surmonter, mais en regardant en arrière, je ne pense pas que je voudrai changer quelque chose; et cela rend le succès de ce projet encore plus délectable".

Copyright FACM 2006