BUDDY JEWELL

Les bonnes choses arrivent toujours à ceux qui savent attendre. Et Buddy Jewell peut vous le confirmer. Après avoir passé dix années de frustration à attendre devant les portes des studios de Nashville avec l'espoir d'un contrat d'enregistrement, sa persévérance a été récompensée. Au cours du " USA Netwoork's series Nashville Star", des millions d'américains ont voté pour lui et il est sorti vainqueur de ce concourt. Sa récompense a été un contrat d'enregistrement avec Sony Nashville et un CD produit par le grand Clint Black !

L'ainé de trois enfants nés de parents ouvriers, Buddy Jewell a grandi à Osccola, Arkansas. Son père lui a appris à aimer les chansons de Marty Robbins et Johnny Horton qui sont devenus ensuite les deux influences principales de la musique de Buddy. Son oncle Clyde lui enseigna à la guitare " What a friend We have in Jesus ". Passionné, Buddy apprit tout seul à l'age de quinze ans à jouer " I still miss someone " de Johnny Cash, une des chansons qui est restée dans son répertoire scénique actuel. Il a été quarterback dans une équipe de football à la fac., il s'est aussi spécialisé dans la radio/TV et la musique a commencé alors à prendre de plus en plus de place. Buddy s'était détourné de la Country music pendant son adolescence, mais l'arrivée d'Alabama au début des années 80 l'a fait revenir à la Country. Il commença à jouer les morceaux de ce groupe, ainsi que la musique de Don Williams à ses amis. A l'université, il participa à un concours et chanta le succés de Dave Loggin, " Please come to Boston " et " Wildfire " de Michael Martin Murphey.
" C'est à ce moment que j'ai attrapé le virus de la musique. Mais j'ai quitté l'université au milieu de ma dernière année pour me marier… Malheureusement mon mariage n'a duré que deux ans et demi. "
Un an plus tard, un club de Little Rock le présente à un groupe de Country, les White Oak, qui cherchait un nouveau chanteur. Avec Buddy comme leader, White Oak s'est joint à d'autres groupes dans une agence qui représentait alors Canyon, Lariat et Bayou Speak Easy, Trace Adkins étant à la tête de ce dernier. Et ces quatre groupes ont fait une tournée au Texas et se sont produits dans plusieurs Nightclubs. Et c'est en jouant au Country Connection à Irving que Buddy a rencontré sa future femme, Tené.
" J'ai été l'objet d'un pari. Tené avait parié avec sa copine Sally qu'elle arriverait à danser avec moi avant elle.Tené a gagné et nous nous sommes mariés un an et demi plus tard, le 20 décembre 1988. Le petit Buddy junior est né le 9 septembre 1989, peu de temps après. "
Le groupe s'est séparé et Buddy Jewell s'est produit en solo dans des clubs avant d'auditionner en 1990 pour un travail dans un parc d'animation, le " Six Flags Over Texas ". Il y travailla pendant trois ans, jouant dans un Country show avec des fusillades. Après le show, il allait jouer presque tous les soirs au White Elephant. En 1991, Buddy gagna un concours de musique sponsorisé par le super groupe Alabama. L'année suivante, il participa à une émission de télévision, le " Star Search ", et gagna plusieurs fois dans la catégorie meilleure voix masculine. Son succés à l'émission l'encouragea à tenter sa chance à Nashville. Mais avant de bouger, il devait régler ses comptes avec l'alcool et la drogue.
" Pendant toutes ces années au Texas, tout le monde buvait et consommait de la drogue, c'était devenu une habitude. Mais j'étais rongé par ma conscience. J'étais spirituellement, physiquement et émotionnellement malade. Grâce à l'aide de Tené et des Alcooliques Anonymes, j'ai pu arrêter. "
Buddy Jewell est clean et sobre depuis dix ans. Et ces dix années ont été les plus difficiles de sa carrière. Il a été confronté à un mur de briques, toutes les compagnies d'enregistrement de Music Row l'ont rejeté. Il a enregistré plusieurs démos, avec des chansons de Georges Strait " Write this down ", Lee Ann Womack " A little past little rock", Clay Walker " You're beginning to get to me " et Gary Allan " The one ".
"J'ai pataugé pendant dix ans. A ce moment de ma carrière, je ne pensais pas avoir grand-chose à perdre. "
Sa fille Lacey est née en 1994, suivie par son deuxième garçon Joshua en 2000. Buddy chanta sur les CD de Bill Enguall (1998) et Ray Price (2002). Mais après une décade de frustration, il était prêt à abandonner sa recherche d'un contrat jusqu'à ce qu'il entende parler des auditions du " Nashville Star ". Il a hésité, ne sachant pas ce qu'il devait faire. Il a appelé sa femme et lui a dit qu'il ne pensait pas auditionner pour le " Nashville Star " . Sa femme lui a répondu : " Tu sais quoi ? Nous sommes venus ici pour faire ta musique, et si tu n'y vas pas, nous ferions mieux de faire nos bagages et de retourner au Texas. Tente ta chance et si ça doit arriver, ça arrivera. "
Plus de 8000 candidats étaient présents, 125 ont été retenus pour la demi finale. Pour la dernière épreuve, un grand homme avec un grand cœur et une voix magnifique a pleuré en direct sur la télévision nationale.
A 42 ans, Buddy Jewell est plus qu'un " Nashville Star ". Il est un véritable chanteur de Country music. Il est le rêve américain, il est l'Amérique .
Karine

Copyright FACM - 2002