CHRIS LEDOUX

Greatest hits (1999)

One road man (1998)

Live (1997)

Stampede (1996)

Rodeo Rock And Roll Collection (1995)

American Cowboy (Box Set) (1994)

Haywire (1994)

Best of (1994)

Under This Old Hat (1993)

Whatcha Gonna Do With A Cowboy (1992)

Used To Want To Be A Cowboy (1991)

Songs Of Rodeo Life (1991)

 

Sing Me A Song Mr. Rodeo Man (1991)

 

 

Ca a commencé comme ça.

Chris Ledoux était un " rodéo cowboy " qui jouait de la guitare dans ses moments libres. Il écrivait des chansons sur sa vie dans le circuit du rodéo. Sa musique capturait l'aventure, la liberté, la poussière et les blessures du rodéo, et attirait des fans qui désiraient des enregistrements de ses chansons. Depuis Chris Ledoux a enregistré plus d'une vingtaine d'albums qui parlent du style de vie western qu'il vit et aime.
L'album " Cowboy "(réalisé en 2000) contient onze de ces premières chansons réenregistrées avec les producteurs Mac McAnally et Alan Schulman.
Ses concerts drainent un public de tout âge toujours croissant. Et son audience connaît les racines de Chris.
" Où que j'aille, il y a toujours une poignée de fans qui demandent : mais où on peut se procurer ces vieilles chansons ? Et je devais leur répondre qu'il n'y a pas de CD et qu'on ne peut les trouver. Je me souviens avoir pensé quelques années avant que si j'avais de la chance, je devais réenregistrer mes chansons favorites et essayer de les faire sonner juste. Alors, c'est ce que j'ai fait. "
" J'ai ressorti tous les vieux enregistrements et je les ai écoutés. J'ai essayé de voir comment les chansons étaient écrites, ce quelles signifiaient pour moi et d'où elles venaient. De nombreuses années ont passé depuis mes premiers shows et je ne pensais plus à ces chansons depuis longtemps. Les entendre à nouveau m'a vraiment ramené à la période et à l'endroit où je me trouvais pour les écrire. "

" Il monte des chevaux sauvages
le même sang coulent dans leurs veines
Oui il monte des chevaux sauvages
Comme ces chevaux, il ne sera jamais apprivoisé "

" He Rides The Wild Horses "

Et ces paroles écrites quand il était jeune reflètent bien la vie de Chris Ledoux.
Chris Ledoux est né le 2 octobre 1948 à Biloxi, Mississippi. Son père était pilote d'avion à l'armée de l'air et était affecté à différents endroits des USA. Son grand-père, qui a servi la cavalerie américaine et s'est battu contre Poncho Villa, a encouragé Chris à faire du cheval dans sa ferme dans le Wyoming. Tout petit, il aimait déjà le rodéo. Il observait attentivement les cavaliers et tentait de reproduire leurs actions à la maison.
" Je me suis pris de sacrées bûches, et j'en prends encore ! "
Chris est allé à l'école secondaire à Cheyenne, Wyoming, et, pendant ces années, il gagna deux fois le concours de l'état, le " Wyonming State Rodeo Championship ". En 1967, après être diplômé, il gagna une bourse d'étude pour le rodéo et reçut un titre national dans sa troisième année, le " Intercollegiate National Bareback Riding Champion ". En 1976, il fut à l'apogée de sa carrière en devenant champion du monde de " Bareback Rider " et un professionnel du rodéo.
Chris Ledoux, tout en s'adonnant au rodéo depuis longtemps, jouait aussi de la guitare, de l'harmonica et écrivait des chansons depuis son adolescence, et il a utilisé sa musique comme un moyen pour payer ses trajets d'un rodéo à un autre.
Depuis 1971, il a enregistré des chansons sur les " vrais cowboys ", comme " Rodeo Life ", " Bareback Jack ", et " Bullrider ". Ses compositions mélangent les vieilles et nouvelles chansons de cowboys dans la vie du rodéo. Il décrit sa musique comme " une combinaison de western soul, sagebrush blues, cowboy folk et rodeo rock'n'roll ".
Entre-temps, il rencontra sa future femme, Peggy Rhoads, la fille d'un propriétaire de ranch dans le Wyoming.
" C'était magique. On était fauché mais c'était pas grave. On vivait d'amour. Ma femme était, et est toujours, une femme solide. Elle était capable de surmonter les coups durs. Tout ce que nous avons et ce que nous sommes devenus vient des événements que nous avons traversé ensemble les deux premières années. "
En 1980, il abandonne le circuit du rodéo pour se concentrer sur sa carrière musicale. Il enregistre d'abord dans le sous-sol d'un studio à Sheridan, puis son père lui arrange une séance d'enregistrement à Nashville avec quelques uns des meilleurs musiciens de la ville. Son album a été réalisé à Lucky Man, une filiale de l'entreprise familiale American Cowboy Songs . Pour les deux décennie suivantes, Chris Ledoux a enregistré sous des labels indépendants 22 albums qui contiennent des chansons de cowboys originales et traditionnelles. Plusieurs de ses albums ont été vendus sur des circuits de rodéo, et pendant ces années, il a développé un public de fans. Entre 1979 et 1980, il a composé trois hits mineurs avec " Lean, Mean and Hungry ", " Ten Seconds in the Saddle " et " Caballo Diablo ". Ses chansons de rodéo avaient du succès grâce au " bouche-à-oreille ". Et ce succès s'accroisse le jour où un jeune chanteur du nom de Garth Brooks évoque " une vieille cassette usée de Chris Ledoux " dans sa chanson " Much Too Young (To Feel This Damn Old ) " (en 1989). Rapidement, Chris signe avec Garth Brooks à Capitol Records Nashville. Il se joint à Garth pour la chanson " Whatcha Gonna Do With A Cowboy ? " qui entre dans le Top Ten et reçoit un Grammy. L'album, qui s'appelle Watcha Gonna Do With A Cowboy ? devient album d'or en 1993.Un autre album, The Best of Chris Ledoux, est aussi album d'or en 1997.
Pendant l'année 2000, Chris Ledoux connait de sérieux problèmes de santée. En octobre, il est opéré pour une transplantation du foie qui marche. Manifestement, cette expérience lui a ouvert de nouveaux horizons.
" J'ai toujours pensé que les choses n'étaient pas éternelles. Mais maintenant, je prends plus de temps à les apprécier. Les courts instants de bonheur que l'on trouve chaque jour sont plus précieux maintenant qu'avant. "
Après son intervention chirurgicale, Chris Ledoux a révélé aux membres de son fan club que Garth Brooks s'est proposé pour donner un bout de son propre foie pour la transplantation. Il a passé tous les tests nécessaires mais n'est pas compatible.
" Je ne sais pas comment décrire ma réaction. Secoué. Une profonde gratitude. A l'improviste, il m'a appelé et m'a dit : ça n'a plus de sens de chercher d'autres donneurs, je suis le mec qu'il te faut. Qu'est-ce que tu dis de ça ? Allez, on se lance. Commande une pizza et allons en finir avec ça. "
Ce lien qui les unit est né de leur collaboration musicale et est très solide.

La musique de Chris Ledoux a toujours été le reflet des événements de sa vie, et ces petits instants de bonheur se retrouvent dans l'album After The Storm, composé après son opération.
" Cet album est quelque peu différent des autres, un peu plus " relation ", un peu plus réfléchi et sérieux, et j'aime la tournure qu'il a pris. Les chansons sont plus personnelles. "
Sa gratitude pour l'amour à toute épreuve de sa femme, Peg, donne le ton à des chansons comme " Millionaire ", " I Would For You " et " Daily Bread ". " Simple as Dirt " est une ode pour les travaux quotidiens dans un ranch.
" Tout ce qu'on peut faire avec la terre, j'aime ."
" Some Things Never Change " est un clin d'oeil reconnaissant au travail dur dans les ranchs qui se répète mais qui permet une stabilité dans un monde en constant changement.
Chris Ledoux et sa femme ont cinq enfants. Un garçon, Ned, joue de la batterie dans le groupe de son père. Le plus grand, Clay, travaille dans le ranch familialet joue de la guitare. Son fils Will et sa fille Cindy sont tous les deux au collège. Le plus jeune, Beau, suit les traces de son père et va dans un établissement où il apprend la compétition, la monte, et le rodéo.
" C'est super de revivre le rodéo à travers lui. Je ne lui ai pas dit qu'il devait aller dans un collège, faire des études et trouver un boulot pour gagner plein d'argent. Je pense que l'on doit suivre son coeur, et j'ai tenu le même discours à mes autres enfants. Je suis aussi fier de ce qu'ils font que je peux l'être de ce que fait Beau. "
La musique entraîne Chris sur les routes mais sa pierre de touche est et a toujours été sa famille et son ranch à Kaycee, Wyoming. Quand il n'est pas en tournée, il est chez lui à s'occuper de son ranch.
" " Song of Wyoming " dans l'album Cowboy me correspond plus maintenant qu'avant. C'est l'histoire d'un mec qui se réjouit de choses simples. J'aime être chez moi, faire les choses simples, sentir les odeurs de la terre, regarder le ciel bleu, me réjouir de la paix et de la tranquillité. "
Tout comme ce cowboy dans " Song of Wyoming " qui ressemble tant à Chris Ledoux :

" Je me promenais dans la ville et la citée
Essayant de comprendre le pourquoi et le comment
J'ai stoppé toutes mes ruminations
Je dérive juste, je rêve et regarde la rivière s'écouler
Et là s'élève dans la prairie cette bonne vieille lune
Eclairant autant qu'elle peut en bas et au haut dans les collines
Les coyotes qui chantent pour moi la chanson du Wyoming. "

" Song of Wyoming " écrite par Kent Lewis.


Karine.

Old Cowboy Classics (1991)

Melodies And Memories (1991)

Gold Buckle Dreams (1991)

Chris LeDoux & The Saddle Boogie Band (1991)

Western Underground (1991)

Rodeo Songs Old And New (1991)

Radio & Rodeo Hits (1991)

Cowboy (2000)

The Capital Collection (1990 - 2000) (2002)

After The Storm (2002)

 

Horsepower (2003)


Copyright FACM 2002