GARTH BROOKS


1989 : Garth Brooks

1993: In Pieces

1998: double live

1997: Sevens

1996 : Garth Brooks in..the life of Chris Gaines

1995 : Fresh Horses

1994: The Garth Brooks Collection (album vendu pour la fondation de McDonald)

1994: Ths hits

1999: the magic of christmas

1992: Beyond The Season (un album de Noël)

1992: The chase

1991: Ropin' The Wind

1990 : No Fences

2001: Scarecrow

Garth Brooks a annoncé son retrait imminent de la country music en octobre 2000, il est devenu au niveau des ventes, en 9 années météoriques, le plus grand artiste solo de l'histoire de la musique. Rien qu'aux Etats-Unis, ses albums se sont vendus à plus de 100 millions de copies. Ses concerts ont connu le même succès. Pendant sa tournée de 1996-1998, il a fait 350 concerts dans 100 villes et a vendu plus de 5.3 millions de billets. En 1996, il a vendu plus de 1.8 millions de tickets, poussant le magazine Amusement Business à considérer cette tournée comme un record historique dans la country music.

Né à Tulsa, Oklahoma, le 7 février 1962, Garth Troyal Brooks est le plus jeune de six enfants. Sa mère Colleen Carroll Brooks et son père Raymond Brooks élevèrent leur famille à Yukon, qui se situe à peu près à 100 miles de Tulsa. Colleen Carroll enregistra pour le Capitol Records dans les années 1950 et faisait des apparitions régulières au Red Foley's Ozark Jubilee Radio et à des shows à la télévision. Raymond gagnait sa vie comme dessinateur dans une compagnie locale de pétrole. Garth a quatre frères : Jim, Gerry, Mike, Kelly et une soeur : Betsy.

La première aspiration professionnelle de Garth a été pour le sport. Il joue au football et au baseball aux collège et lycée mais il reçoit une bourse d'études pour l'Oklahoma State University à Stillwater grâce à la discipline du javelot dans laquelle il excelle. Mais en 1984, Garth réalise qu'une carrière dans le sport n'est pas ce qu'il veut, alors il change d'orientation et se lance dans les études de publicité et de marketting .

Conduit à la country music par son admiration pour George Strait, Garth joue un peu pendant ses années à l'université mais il ne prend au sérieux son rôle de musicien qu'à partir de 1984. Il rencontre Ty England, son meilleur ami et collègue de chambre, à l'université. Ty a été un des premiers membres du groupe de Garth, " Stillwater ", pour ensuite suivre une carrière en solo.
Pendant ses années universitaires, il commence à jouer dans des bars locaux et dans des honky-tonks, le plus souvent dans un endroit qui s'appelle le Wet Willie's. La soeur de Garth, Betsy, qui alors jouait de la basse dans le groupe de Ronnie Dunn's (Brooks and Dunn) au night club Duke à Tulsa, va le voir et remarque qu'il écrit de très belles chansons. Après l'avoir convaincu d'aller voir des maisons d'enregistrement, Garth fait son premier voyage à Nashville pendant l'été 1985, pour revenir quatre jours après avoir essuyé des refus.

En 1985, Garth rejoint un groupe local, " Santa Fe ", en tant que chanteur et joue l'année suivante dans des bars du sud-ouest, opérant un mixage entre des hits pop et de la country moderne. Garth attribue ses influences musicales à George Strait, George Jones, James Taylor, Billy Joel, KISS, Queen, Kansas, Merle Haggard, Boston, Journey et Don McLean.

En mai 1986, Garth se marie avec Sandy Mahl. Ils se sont rencontrés alors que Garth était videur dans un bar local et qu'il a du l'aider à retirer sa main coincée dans un trou du mur des toilettes pour femmes qu'elle a frappé pendant une bagarre. Garth est émerveillé par l'esprit d'indépendance de Sandy et lui offre de la raccompagner chez elle. Elle refuse puis accepte ... et va partager avec lui douze ans de sa vie.

Au tout début de l'année 1987, Garth et Sandy, toujours avec le groupe " Santa Fe ", se rendent à Nashville. Garth se fait remarquer en chantant des jingles et dans des démos pour des maisons d'édition. Sa vie alterne entre la musique et son travail journalier dans un magasin de bottes. En novembre 1987, il signe un contrat de parolier et juste après rencontre Bob Doyle, qui deviendra son futur manager.
Bob lui paye l'inscription pour une performance au Bluebird café, qui va déboucher sur son premier contrat avec Capitol Records. Garth signe avec Capitol et le 12 avril 1989, il réalise son premier album en studio, Garth Brooks, produit par Allen Reynolds. L'album est tiré à pas moins de 20.000 exemplaires au départ.
Le premier single de Garth " Much To Young (To Feel This Damn Old) " rentre dans le Top 10 pendant l'été 1989. Les critiques favorables que Garth Brooks reçoit ne laissent rien présager du futur. Le morceau " If Tomorrow Never Comes " atteint le sommet des charts. Cependant, " The Dance " sera pour toujours la chanson distinctive de Garth. Avec le tournage du vidéo-clip de " The Dance ", l'album est propulsé dans les pop-charts. Garth est alors embarqué dans une carrière historique.

Pendant les années suivantes, Garth est pris dans un tourbillon. Le second album, The Fences, mis en vente le 28 aôut 1990, devient album d'or et le morceau " Friends In Low Places " entre dans le Top 10.
" Pendant l'enregistrement de l'album, toutes mes craintes s'évacuaient. J'étais confiant et serein. "
The Fences devient la plus grosse vente d'albums de country de tous les temps avec 16 millions d'albums et reste à ce jour la plus grosse vente d'albums pour Garth Brooks.

Le 16 octobre 1990, Garth est nommé membre du Grand Ole Opry. Garth considère cette prestigieuse adhésion comme le point culminant de sa carrière.

En 1991 sort l'album Ropin The Wind qui rentre dans l'histoire du Billboard le 28 septembre pour être le premier album à figurer dans le Billboard Top 200 Chart et dans le Billboard Country Chart à la première place. Il devient la seconde plus grosse vente d'albums de country (11 millions d'albums vendus). Aucun artiste en country music n'avait atteint ce niveau. Pendant plusieurs semaines, Garth est resté numéro un et numéro deux dans les pop charts. Avec ce succès, Garth a attiré l'attention sur la Country music et a ouvert des portes pour plusieurs artistes qui sont entrés dans les pop charts.

Tout en étant au sommet des hit-parades country et pop, Garth Brooks remplit aussi des stades entiers. Entre 1991 et 1992, il affiche complet pour toutes ses performances sur scène qui sont énergiques, passionnées.

En 1992, The Chase entre à nouveau en première place dans les pop charts et devient album de platine. Capitol exporte 5 millions de copies, ce qui est la plus importante expédition dans l'histoire de la musique (il sera album de platine au Canada et en Irlande). Et le phénomène Brooks continue avec plusieures chansons numéro un " Somewhere Other The Night ", " Learning To Live Again " et " That Summer ". Garth réalise alors son premier album de Noël, Beyond The Season, qui est numéro deux à la fois dans les hit-parades pop et country. Et Garth Brooks ne fait pas que s'épanouir en tant qu'artiste, il le fait aussi en tant que père avec la naissance le 8 juillet 1992 de sa fille Taylor Mayne Pearl Brooks.

1993 est l'année de plusieurs enjeux pour Garth. Il n'est pas satisfait du contrat d'enregistrement avec Capitol Records et renégocie personnellement un nouvel arrangement. Il touche 50% de tous les profits de chaque album, mais paye chaque coût d'enregistrement et de vidéo et contribue généreusement à diverses oeuvres caritatives.
Ce nouveau contrat réglé, son cinquième album In Pieces sort le 31 août 1993. Cet album est enregistré pendant sa première grosse tournée. Garth Brooks fait alors la couverture du magazine Rolling Stone dont la critique, favorable, parle de la contribution artistique de Garth pour la musique américaine. In Pieces est le troisième album à démarrer respectivement en première place dans le Billboard Top 200 et dans les country charts.

Garth se lance dans sa première tournée internationale en 1994 et il connaît un succès incroyable en Irlande. A Dublin, à peu près 130 000 fans irlandais se sont rassemblés dans le centre de la ville à la recherche de tickets pour les quatre concerts que Garth devait jouer au printemps au " Point ". Il n'a pas fallu plus de deux heures et demi pour vendre les 34 000 tickets pour les quatres shows. La police a finalement du disperser la foule pour que l'activité de la ville reprenne son cours normal.
Le 29 janvier, Garth Brooks affiche complet en 34 minutes pour deux concerts de bienfaisance au Great Western Forum qui a une capacité de 36 000 places. C'est la plus grosse et la plus rapide vente de tickets en country music de tous les Etats-Unis. Les texans devenaient fous en essayant d'obtenir des places à la NBC juste pour être filmé au Texas Stadium. Plus de 65 000 places ont été vendues en moins de 92 minutes, Garth a ainsi battu le précieux record de vente jusqu'alors détenu par Paul McCartney.
Le 9 février 1994 sort The Garth Brooks Collection, une compilation dont les bénéfices sont reversés à RMCC (Ronald McDonald Children Charities). L'album est vendu pendant un temps limité dans les restaurants McDonald's et RMCC reçoit un dollar sur chaque vente. La somme totale a été de quatre millions. Tina Turner, Elton Jones et Roxette ont aussi participé à ce programme.

Le 3 mai 1994, Garth et Sandy ont une nouvelle fille August Anna Brooks.

Une compilation de ses plus gros succès, The Hits, sort le 13 décembre 1994 et devient huit fois album de platine en Irlande, album de diamant au Canada et d'or en Angleterre.
Fresh Horses suit en 1995 et connaît la première semaine la vente la plus rapide de tous ses précédents albums, se vendant à près d'un demi millions de copies. Après la première semaine, huit des dix chansons entrent dans les hit-parades de country... un autre record dans l'histoire de la musique.

En 1996, il n'y a pas de nouvel album, mais Garth Brooks continue sa tournée " The Garth Brooks Fresh Horses World Tour " et agrandit aussi sa famille avec la naissance le 28 juillet de sa troisième fille, Allie Colleen Brooks.

Le 7 août 1998, Garth joue devant un public immense dans Central Park à New York. On estime à un million le nombre de personnes qui ont assisté au concert. La vidéo " Live From Central Park " a été nominée six fois au Emmy Awards.

Sevens sort en novembre 1997 et là encore, entre en première place dans le Billboard Top 200 et dans les charts de country music avec la première semaine une vente de 896,932 albums . Sevens occupe pendant sept semaines la première place dans le Billboard Top 200.

Le 5 mai 1998, Garth met en vente une série limitée à deux millions de copies The limited Series. Le coffret contient ses six albums, avec un bonus pour chaque CD. Garth est le premier artiste à commencer numéro un dans deux hit-parades avec un coffret.

Le Double Live de Garth Brooks est la meilleure vente d'albums dans l'histoire de la musique. Quand il est sorti le 17 novembre 1998, il a atteint le record de vente pour la région de Soundscan de 1,085.373 copies en une semaine. L'album est resté pendant cinq semaines au top du Billboard Top 200. Garth place donc trois albums aux meilleures places du Billboard Top 200 en 1998 : Sevens, The limited Series et Double Live. Il est le premier artiste depuis Elton John en 1975 à réussir cet exploit.
Garth termine sa tournée mondiale par quatre concerts au College Station, Texas, du 19 au 21 novembre 1998. Il promet alors de passer moins de temps sur les routes pour plus se consacrer à sa famille.

En février 1999, Garth rejoint le San Diego Padres pour le Spring Training afin de recruter des ligues de joueurs de baseball qui pourraient se joindre à sa fondation, la Touch'Em All Foundation ( cette fondation créée par Garth permet aux enfants défavorisés de faire toutes sortes de sports).
Mais cette année 1999 va être marqué le 6 août par la mort de la mère de Garth, Colleen Carroll Brooks, qui s'est battu de longs mois contre le cancer.
1999 est aussi l'année où Garth se lance dans un style de musique différent en enregistrant son premier album pop, Garth Brooks In The Life Of Chris Gaines.Il est sorti le 28 septembre, s'est vendu à plus de 2 millions de copies. Il a pour but d'introduire l'auditeur dans la musique d'un personnage d'un film à venir du nom de " the Lamb ". Garth a essuyé de nombreuses critiques sur les procédés de l'album, critiques clamant que Garth était passé de la country à la pop. Malgrè cette publicité négative, cet album est toujours avec les autres albums country de Garth.

Le 14 décembre 1999, lors d'une apparition au Crook and Chase show, Garth Brooks annonce son intention de se retirer du circuit. Il déclare vouloir consacrer plus de temps à sa famille pour l'année suivante et prendre les dispositions nécessaires pour son retrait imminent.
Au cours de l'année 2000, Garth déménage de Nashville pour retourner dans sa ville natale en Oklohama. Cela lui permet d'être plus proche de son père et de se concentrer sur son rôle de père de trois enfants : Taylor, August et Allie.
Le New York Mets invite Garth à participer au Spring Training à Port St. Lucie. Garth y passe six semaines à s'entrainer et devient l'attraction principale d'une petite ville de Floride. Des fans du monde entier font le voyage pour venir le voir et espèrent rencontrer la superstar. Garth est très accommodant avec ses fans, passant plus de huit heures à signer des autographes.

En juin 2000, les ventes d'albums de Garth atteignent les 100 millions. Garth Brooks atteint le rang le plus élevé au niveau des ventes en tant qu'artiste solo de toute l'histoire de musique.
Octobre 2000 est un mois particulièrement émouvant pour Garth. Il annonce tout d'abord que lui et Sandy, sa femme depuis douze ans, vont divorcer. Ensuite, au cours d'une conférence de presse le 25 octobre, Garth annonce son retrait du monde de la musique. Il déclare qu'il va produire un dernier album et ensuite se retirer du circuit. Il sent que ses priorités vont vers ses enfants et qu'ils ont besoin de lui pour grandir. Le jour suivant cette déclaration, Capitol Records organise une énorme soirée à Nashville, au Gaylor Entertainment Center, pour célébrer la carrière musicale de Garth et ses ventes record.

En mars 2001, Garth aide à l'organisation d'un concert de bienfaisance pour son ami Johnny Russell. Johnny a aidé Garth à devenir membre du Grand Ole Opry en 1990 et est depuis un ami proche. Johnny souffre de graves problèmes financiers venant de soins médicaux coûteux. Garth et d'autres membres du Opry organisent ce concert pour aider Johnny à régler ces factures. Johnny meurt le 3 juillet, Garth aidera à porter le cercueil lors de ses funérailles.

Garth passe plus d'un an pour finir son dernier album. La conférence de presse prévu le 17 septembre est annulée suite aux événements du 11 septembre. Garth Brooks était à New York lors de l'attaque mais n'a pas été physiquement blessé. La conférence est reportée au 9 octobre. Il dévoile son premier single " Wrapped In You " ainsi que le titre de l'album Scarecrow. Garth signe aussi son premier contrat publicitaire avec Dr Pepper.
Scarecrow sort le 13 novembre 2001, suivi par trois concerts télévisés en direct live de Los Angeles, CA, Norfolk, VA, et South Padre Island, TX. Scarecrow entre en première place au Billboard Top 200 et au Country Billboard Chart. Il s'est vendu à plus de 3 millions.
En décembre, Garth fait un dernier concert à Sheridan, WY, et à Nashville au profit du cancer pour honorer sa chère amie, Beth Neilson-Chapman qui s'est battu contre un cancer du sein. " Lime Creek Christmas " était un concert accoustique intimiste de musique de Noël accompagné d'un dialogue.

Actuellement, Garth vit dans l'Oklahoma avec ses trois filles. Il travaille sur un scénario et adore son rôle de père. Il sort actuellement avec Trisha Yearwood, avec qui il rêve d'enregistrer un album en duo !...

Garth Broks reste et restera un phénomène incroyable dans l'histoire de la Country music et de la musique en général. Ses records de vente sont impréssionants, tout comme ses récompenses : 11 American Music Awards, 10 Country Music Asociation Awards, 14 Academy of Country Music Awards, 5 World Music Awards, et 8 People's Choise Awards, comprenant aussi la catégorie meilleure voix d'artiste masculin pour les six dernières années. Il a été nommé " meilleur artiste des années 90 " en 1997 au Blockbuster Entertainment Awards.
C'est un artiste international qui a largement aidé à la démocratisation de la Country music dans le monde.

KARINE.

Naissance : Tulsa, Oklahoma, le 7 février 1962 .

Etablissements scolaire et universitaire :Yukon High, où il pratique 4 sports : football, basketball, baseball et athlétisme (javelot).
Oklahoma State University à Stillwater où il obtient un diplôme en publicité ( en décembre 1984). Il suit aussi un entrainement en Javelot. Il joue dans des groupes de musique et a un travail en tant que videur.

Famille : marié à Sandy Mahl en 1986.
Père de trois filles :Taylor Mayne Pearl (née le 8 juillet 1992), August Anna (née le 3 mai 1994), Allie Colleen Brooks (née le 28 juillet 1996).
Parents : Troyal Raymond Brooks et Colleen Carroll Brooks. Sa mère a enregistré pour Capitol Records dans les années 1950 et a joué avec Red Foley pour le Ozark Jubilee.
Frères et soeur : Jim, Jerry, Mike, Betsy (stillwater acoustic guitariste/fait parti des choeurs) et Kelly (Tour Manager)

Influences musicales : George Strait, George Jones, James Taylor, KISS, Don McLean, Queen, Dan Fogelberg, Merle Haggard, Kansas, Journey, Billy Joel.

Producteur : Allen Reynolds.

Maison d'enregistrement: Capitol Records depuis 1988.

Duos , co-écritures et reprises : Garth a co-écrit " Walk Outside The Lines" ( première chanson de l'album de Marshall Tucker Band sorti en 1993). " What'cha Gonna Do With A Cowboy " est co-écrit par Garth et enregistré en duo avec Chris Ledoux. Chris enregistra alors une chanson de Garth " Slow Down ".Crystal Gayle enregistra " What He's Doing Now " et Pat Alger a co-écrit avec Garth " That Summer " qui figure sur son album Songwriter's Series .Barry Manilow enregistra " If Tomorrow Never Comes " pour son coffret The Complete Collection And Then Some . Tanya Tucker enregistra "The Thunder Rolls" et l'inclua dans son coffret sorti en 1994.

Copyright FACM 2003