INTERVIEW

ASLEEP AT THE WHEEL

Interview effectuée au festival EQUIBLUES de StAgrève en août 2004

1/ Comment s’est passé votre show au Danemark ?

Magnifique, merveilleux ! ! C’était au sud de Copenhague, il y avait un amphithéâtre, au bord d’une rivière et des cowboys qui tiraient des balles à blanc. Très bonne ambiance. Ils aiment beaucoup la country music.

2/ C’est votre second passage en France, quel est votre opinion sur le public français ?

Il est super, je suppose que c’est parce qu’ils ne nous voient pas beaucoup. Il y en a qui ne nous connaissent pas vraiment, nous sommes différents, ce n’est pas de la country music traditionnelle mais du western swing. C’est un style varié avec du jazz, de la country, un mélange rassemblant toutes les origines ; irlandaise, écossaise, tyroliene, britannique, polka, twostep, mais ce n’est qu’une seule et même musique.

En fait, il y a deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise, et la mauvaise, on ne l’écoute pas.

3/ Quels sont vos impressions à propos de ce festival ?

Cela semble très bien. On dirait un peu un Country Fair aux USA, avec vaches, chevaux et une ambiance western. Après un long voyage depuis le Danemark, train, avion et voiture, çà fait du bien de se sentir comme chez soi. Cà valait vraiment le coup de venir, la région est très belle..

4/ L’année dernière, Wylie est venu à Equiblues, vous le connaissez bien ?

Wylie ! Super, j’ai produit un de ses album (ndlr " Way out west" en 97), c’est un gars extra. J’ai aussi produit Dale Watson, Pam Tillis, Suzy Bogguss, un newcomer Aaron Watson, très bon, mon ami Willie Nelson chante sur son nouvel album.

5/ Vous êtes l’ambassadeur du Western swing, d’ou vient cette passion pour ce style si particulier ?

Du Texas ! ! ! parce que c’est du swing et de la country, mes deux styles préférés avec le blues, surtout parce qu’il y a beaucoup d’instruments à cordes. Mes oreilles se régalent ! C’est aussi le jazz de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Django a eu une forte influence sur les guitariste américains. C’était sympa de faire du jazz avec des instruments de country. Les joueurs de western swing ont beaucoup appris d’eux.

6/ Dans le même style, le Hot Club of Cowtown semble être le groupe montant, les connaissez-vous ?

Oui, très bien. Nous jouons souvent avec eux. Ils font en ce moment la première partie du show de Willie Nelson et Bob Dylan. Nous allons bientôt travailler ensemble sur un album. Je souhaite refaire un autre album dédié à Bob Wills, avec Martina McBride, Alison Krauss entre autres...

7/ Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire un album solo ?

Je n’étais pas prêt. J’attendais d’avoir plus d’expérience en tant qu’auteur compositeur. Je l’ai enfin fait. Je recommencerai dans deux ou trois ans.

8/ Quels sont vos relations avec Hal Ketchum, autre tête d’affiche de ce festival ?

Amis, très bons amis. Nous avons passer beaucoup de temps ensemble. C’est un super gars. J’aime beaucoup son style et sa voix est merveilleuse. Il faut avoir des amis. Vous connaissez " Friendship first ", j’ai entendu cette chanson de Brassens dans plusieurs styles musicaux, pop, rock, rap. Pour ma part, je trouve que cette chanson nous correspond parfaitement, Brassens étant plus un chanteur folk qu’un rappeur. La traduction a été difficile à faire, c’est une française qui nous l'a faite mais je suis content du résultat.

9/ Vous avez chanté avec les plus grands, quels sont vos meilleurs souvenirs ?

J’ai beaucoup d’excellents souvenirs. J’ai chanté plusieurs fois avec Willie Nelson, c’est vraiment un bon ami. J’ai aussi eu la chance de chanter avec Merle Haggard, George Strait, Chet Atkins. Je suis très chanceux qu’ils aiment ce que l’on fait. Ce sont toutes des personnes que j’adore et que j’estime beaucoup.

J’ai aussi écrit avec Dolly Parton et jouer dans un téléfilm avec elle " Wild Texas Wind ". Cette série a été diffusée en France. Un ami de passage à Paris l’a vu et m’a rassuré quant au doublage. Ma voix était bien grave !

10 / Quels sont vos artistes préférés ?

J’aime Brad Paisley, c’est un excellent guitariste. Beaucoup sont dans l’ombre, on les entends peu à la radio. Robinella and the CC string band est par exemple un groupe fantastique. Les Redstick Ramblers en Louisiane, dans un style cajun swing est aussi un excellent groupe. Aaron Watson marche très bien au Texas. Il a un bel avenir.

11/ Vous étes nominés pour les 2eme French Country Music Awards, le savez-vous ?

Je ne le savais pas, mais c’est fantastique. Quels sont les autres nominés ? (un " pouffff " survient après chaque nom énoncé, attestant qu’il ne se voyait pas gagner tellement il y avait de talents)

interview : Corinne

Retour interview