INTERVIEW

BILLY DON BURNS

Le nouveau single international de Billy Don “Keith Whitley Blue” a débuté sur les charts Country Hotdisc à la place n° 8 (le 11 novembre). Il était n° 1 dans ce même chart au début du mois de décembre. Il a sorti « Rock On » sur les stations de radios texanes la semaine du 15 novembre. Il est en ce moment en discussion avec différents agents concernant une tournée européenne en 2005 pour promouvoir son dernier album « Heroes, friends & Other Troubled Souls ».

Votre nouvel album sort au mois de janvier , pouvez-vous nous en parler ? Quelle est l’inspiration derrière ce projet ?

Les chansons du nouvel album parlent de ma vie. J’ai écrit ou co-écrit toutes les chansons sauf « Give My Love To Rose ». C’est une chanson de Johnny Cash, je voulais chanter une chanson de Johnny, il a toujours été mon héros et je voulais enregistrer une chanson qui n’avait été enregistré par personne d’autre, alors j’ai choisi celle-là.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la chanson « Patsy » , la rencontre avec Willy Nelson ?

La chanson « Patsy » a été écrite par Mack Vickery et Hank Cockran. Le beau frère de Hank, Charlie Booth était présent, j’étais en train de jouer de la guitare et Mack a dit : « Si on écrivait une chanson sur Patsy Cline ». Hank Cokran appela Willie et lui demanda quand je pouvais lui chanter la chanson, Willie lui a répondu qu’il devait passer à Nashville le lendemain et qu’il pourrait me rencontrer au Vanderbilt Plaza Hotel sur West End Avenue, il serait garé à cet endroit avec le Honeysuckle Rose. Je suis allé dans son bus et j’ai joué la chanson pour Willie. Il a voulu que je la joue deux fois. Puis il m’a dit qu’il l’enregistrerait lors d’une prochaine session, alors j’ai dit à Willie : « J’ai un band, un studio, un ingénieur à cinq minutes d’ici qui sont prêts à l’enregistrer maintenant si tu le désires et si tu as le temps. Willie répondit qu ‘il valait mieux y aller tout de suite car il devait être à Buffalo, New York le soir même.

Il semble que vous aimiez chanter avec d’autres artistes, quel est votre sentiment à ce sujet ?

J’aime travailler avec mes amis, quelquefois nous enregistrons avec un artiste qui n’était pas prévu, par exemple, Bruce Channel (Hey Baby Fame) est entré dans le studio lorsque j’enregistrais « Outlaw’s At The Cross » pour l’album « Desperate Men », il vint dans la salle de contrôle et me dit : « J’ai entendu dire que tu enregistrais, je voulais juste dire que je suis un fan et je te souhaite bonne chance ». J’étais honoré, Bruce Channel est un très grand chanteur. Alors je lui ai dit : « Veux-tu chanter avec moi sur cette chanson ». Il m’a répondu : « Oui, bien sûr ».

Avec quel artiste aimeriez-vous chanter maintenant ?

Personne en particulier, si quelqu’un pense que je peux l’aider dans son projet, je le ferais si j’aime le projet.

Vous êtes venu en Europe en février 2004 , pensez-vous revenir en Europe dans un proche avenir ?

Je suis allé trois fois en Europe et j’espère y retourner de nombreuses fois.

Avez-vous une chanson préférée dans ce nouvel album, et pourquoi ?

Je suis proche de toutes mes chansons. Il serait difficile de dire qu’elle est ma préférée. Je n’ai pas écouté de country music à la radio depuis des années. Quand j’écoute la radio, j’écoute le vieux R&R ou Big Band. Je suis sûr que je rate pas mal de bonne musique mais je ne peux pas éliminer toutes les mauvaises pour n’écouter que les bonnes. Je ne critique personne, je ne peux simplement pas jouer selon leurs règles.

D’où vient l’inspiration lorsque vous écrivez ?

Je ne sais pas d’où viennent les chansons mais certainement du très profond de moi-même. Il faut que ce soit quelque chose qui me touche très profondément.

A quel âge avez-vous réalisé que vous vouliez devenir artiste ?

Quand j’ai entendu Johnny Cash pour la première fois, je devais avoir environ dix ans.

Quel est le souvenir le plus marquant de votre carrière ?

C’est une question difficile. Quand j’ai joué Hank Williams à Opryland (Nashville), la veuve de Hank, Ms Audry (la mère de Hank Junior) vint voir le show et se rendit en backstage pour me rencontrer. C’était vraiment quelque chose. J’avais des sentiments étranges au fond de moi que je ne peux pas expliquer.

Quand Johnny Cash m’envoya une lettre de félicitations pour lui avoir ravi la 1ère place au Gavin Americana Chart qu’il avait détenu pendant trois mois. Je n’oublierais jamais cela.

Pensez-vous qu’une de vos chansons peut influencer l’opinion de vos fans ?

Il y a des gens qui viennent me voir quand je joue et me disent : « Tu as écris cette chanson pour moi ». Je pense que beaucoup de personnes peuvent s’identifier à mes chansons.

Quelle est le différence entre les autres artistes et vous ?

A vous de me le dire !

Qu’est ce que vos fans seraient le plus surpris d’apprendre à votre sujet ?

Ils seraient certainement surpris d’apprendre que j’aime l’histoire et l’art. J’ai lu beaucoup de livres sur les tsars de Russie, Napoléon et Charles De Gaulle. Je suis allée au Louvre et j’ai contemplé le tableau de Mona Lisa.

Qu’aimeriez vous faire que vous n’avez jamais fait ?

J’aimerais dîner avec une jolie fille sur un bateau flottant sur la Seine écoutant Bob Dillon chanter une de mes chansons.

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Je suis heureux que les gens aiment ma musique et l’achètent, c’est ma vie. Je voudrais remercier les DJ qui jouent ma musique, au personnes qui l’aiment et l’achètent. J’ai le sentiment de devoir quelque chose à ces personnes.

Interview et Traduction : Hélène Dagorn

Retour interviews