INTERVIEW

CHRIS YOUNG

 

1- Bonjour Chris, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Je m'appelle Chris Young et je viens du Tennessee. Je suis un chanteur/compositeur à plein temps mais également un étudiant à plein temps. Je fais des tournées aux USA depuis l'âge de 16 ans, j'en ai maintenant 20.

2- Ton album actuel est sorti l'année dernière, peux-tu nous en parler et penses-tu sortir un autre album bientôt ?

" I Wish I Was Lyin' " est sorti en juin 2004 durant le CMA Music Festival (merci de l'avoir joué en radio). Nous avons connu un grand succès, cet album contient des chansons que j'ai co-écrit. Depuis j'ai travaillé sur des chansons pour le prochain album qui devait sortir en juin 2005, mais nous avons du repousser la date. Certaines chansons demandaient plus de travail mais je ne voulais pas précipiter l'enregistrement.

3- Tu es un compositeur, d'où te vient l'inspiration ?

Un jour, un autre compositeur m'a dit d'écrire sur des sujets que je connaissais. Au début j'avais compris qu'il parlait juste de choses que j'avais expérimenté personnellement mais j'ai appris que c'était aussi des choses que d'autres avait expérimenté. La chanson " He's My Dad " parle de la relation que j'ai avec mon beau-père et cette chanson illustre parfaitement de quelle manière ma musique vient de ma propre vie.

4- Je t'ai vu chanté au CMA Music Festival, tu as une voix magnifique, travailles-tu ta voix ou est-ce juste naturel ?

J'ai 10 ans de travail classique concernant ma voix, plus quelques cours ici au Tennessee. J'ai été honoré d'être la seule voix basse sur 6 voix qui faisait partie de la chorale jazz Gibson/Baldwin qui chantait à New York lors de la cérémonie des awards quand j'avais 17 ans. J'ai essayé plusieurs styles de musique mais je reviens toujours à la country parce que c'est ce que j'aime.

5- Que penses-tu du CMA Music Festival ?

Pour moi ce sera toujours la Fan Fair .Je suis un membre de la CMA et le principe du festival était d'honorer les fans. Sans les fans, nous ne sommes rien, et c'est important pour moi d'en rencontrer le plus possible. Je serais là chaque année, aussi longtemps que je le pourrais.

6- Es-tu déjà allé en Europe ?

J'avais 17 ans lorsque je suis allé à Londres et à Paris. J'aimerais retourner en France et y passer plus de temps. Les gens étaient fantastiques et je suis un artiste du cœur. Paris est rempli de musique, d'art, et de danse. Je ne suis pas resté assez longtemps pour voir tout ce que je voulais voir. Je n'ai pas planifié de tournée européenne pour le moment, principalement à cause de mes études. Mais je viendrais ces prochaines années certainement. Si une bonne opportunité se présentait maintenant, je viendrais plus tôt.

7- Comment décrire le style de musique que tu joues ?

Je pense que ma musque est de la country traditionnelle. J'ai grandi en écoutant Lefty Frizzell, Marty Robinson et Eddie Arnold, leur style est quelque chose que j'ai toujours aimé.

8- Quelles sont tes influences musicales ?

Marty Robinson, Lefty Frizzell, Keith Whitley, Randy Travis, Darryl Worley.

9- Que préfères-tu: chanter, écrire ou te produire sur scène ?

Chanter et me produire sur scène sont des choses qui me sont naturelles ; Je les fais depuis toujours. L'écriture est plus un travail d'amour.

10- Quels sont tes sentiments concernant l'industrie musicale ?

Je pense qu'avec Internet, les frontières ne sont plus ce qu'elles étaient. On peut avoir du succès sans un grand label derrière soi. Bien que j'aimerais décrocher un contrat avec un grand label à Nashville, ce n'est pas cela qui me fera continuer dans la musique.

11- Quelle image as-tu de la musique country en Europe ?

Je sais par les gens que j'ai rencontré à la Fan Fair qu'il y a beaucoup de fans en Europe. Grâce à Internet, j'ai rencontré d'autres artistes indie de différentes parties de l'Europe. Je sais donc qu'il y a beaucoup de festivals comme ceux que nous avons aux US. Je pense que dans les prochaines années l'industrie country réalisera que la country music est en train de grandir là bas, j'aimerais en faire partie.

12- Quel album écoutes-tu en ce moment ?

Keith Whitley.

13- Qu'aimerais-tu faire dans ta vie que tu n'as encore jamais fait ?

J'aimerais recevoir un disque d'or

14- Quelles est ta philosophie personnelle ?

Tu dois travailler pour atteindre ton but. T'entendre dire NON un millier de fois n'a aucune importance si au bout du compte tu entends enfin une compagnie de disque te dire OUI.

15- Quels sont tes plans pour ses prochains mois ?

je vais continuer de chanter et d'écrire, sortir mon nouvel album. Il me reste encore 2 ans avant d'être diplômé de mon université, alors je dois encore travailler dur.

16- Veux-tu ajouter autre chose ?

S'il te plaît, dis à tout le monde que j'aimerais tous vous rencontrer l'année prochaine durant la Fan Fair, et que je travaille pour que mon CD soit distribué en Europe plus facilement. Il sera disponible à travers le site Internet CD Baby (www.cdbaby.com) dans quelques semaines. Vous pouvez me contacter à cette adresse : chrisyoungcountr@yahoo.com et vous consulter mon site Internet : www.chrisyoungcountry.com .

Interview et traduction : Hélène Dagorn



Retour interview