BOBBI

BOYCE

----------------------------

CMA

 

1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer ce qu'est votre travail ?
Mon nom est Bobbi Boyce et je suis la directrice internationale de la CMA. Je travaille pour la CMA depuis 1992 et avec tous les pays en dehors des USA. J'assure la relation avec les membres de la CMA, m'occupe du service d'abonnements des CDX, je préside le groupe anglais et travaille avec les médias internationaux pour le festival de la CMA et les CMA awards. La liste est longue et variée.

2- Quel est le but de la CMA ?
La mission est de guider et de développer la country music à travers le monde: proposer et aider les initiatives pour l'industrie de la country music et démontrer que la country music est viable pour les médias et les annonceurs.

3- Quels sont vos artistes favoris ?
Il y en a trop à lister. J'aime tous les courants de la country, mais c'est souvent la chanson qui attire mon attention en premier.


4- Que pensez-vous de l'évolution de la country music ?
Elle est en bonne santé. Elle a toujours changé, et nous devons faire avec. Il y a vraiment de très bons nouveaux artistes en ce moment, et je pense que c'est très intéressant d'être impliqué dans cette musique.

5- Que pensez-vous des artistes américains qui viennent jouer en Europe et spécialement en France, comme Hal Ketchum, David Lee Murphy, Marty Stuart...?

Je crois que la country music est un genre que tous les fans de tous les pays doivent avoir la chance de pouvoir écouter. Evidemment, certains artistes préfèrent aller dans certains pays plutôt que d'autres, mais c'est le même genre, où que vous soyez. A la CMA, nous avons pris une initiative qui s'appelle " NEW FROM NASHVILLE ", qui consiste à exporter 2 ou 3 artistes en début de carrière. La première édition était en 2005 avec Jessi Alexander, Jamie O'Neal, Jon Randall. Pour 2006, nous ferons Dierks Bentley et Jace Everett et avons étendu les concerts en Angleterre de 2 shows à 3 avec 1à Dublin. Nous construisons ce projet doucement et espérons inclure d'autres dates dans d'autres pays bientôt. Je pense que c'est impératif pour les artistes de tourner, ce qui leurs permet de se forger et de développer un fan club loyal et dévoué.

6- Comment devons-nous travailler en France pour promouvoir la country correctement ?
Je pense que tous les professionnels qui travaillent dans l'industrie de la country en France font un bon travail. La télévision est toujours la clef du succès et elle permettra l'expansion de la country music. J'aimerai voir les CMA awards retransmis sur la télévision française. Vous avez des fans au CMA festival, vous avez de bons festivals, des radios country comme George Lang sur RTL.


7- Pouvez-vous imaginer que des personnes en Europe et spécialement en France puissent écouter de la country music….et l'apprécier ?
Je pense que la plupart des fans en France sont dévoués. Nous avons beaucoup de médias français qui viennent au CMA festival, et cela se ressent sur votre audience chez vous.


8- Quel est votre meilleur souvenir en country ? et le plus mauvais ?
Je ne pourrais probablement pas le dire !!

9- Comment expliquez-vous la popularité de la country music et de la CMA ?
Il y a plusieurs choses différentes. Je pense qu'il y a un coeur dans la country music que l'on ne trouve pas nécessairement dans d'autres genres. Je pense que les artistes sont dévoués pour leurs fans, et les fans pour leurs artistes. Je pense qu'il y a les meilleures chansons et les meilleurs musiciens dans la country music. Je pense qu'il y a beaucoup de raisons différentes. Je pense que le succès de la CMA est dû au fait qu'elle est professionnelle et humaine en même temps, elle écoute les artistes. Ce n'est pas effrayant de changer, et elle travaille dans le meilleur intérêt de l'industrie.

10- la FACM organise les French Country Music Awards en France depuis 3 ans. Nos awards sont très connus aux USA (plus qu'en France) Que pensez-vous de cela, et comment travailler ensemble ?
Je pense que c'est très excitant pour les artistes d'être nominés, et je pense que le fait qu'en trois années cela ait grandi est significatif de votre professionnalisme et de votre dévouement.

11- Quelques mots pour la FACM et les fans de country ?
Que puis-je dire d'autre, mais merci pour tout ce que vous faites pour la country music en France, les fans, …merci.

 

 

Interview: Florent

Retour interview