BOBBI BOYCE

CMA

Country Music Association

(Interview 2010)

Responsable international de la CMA

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Je travail dans le business de la musique depuis plus de 30 ans, les 19 dernières années avec la CMA et particulièrement Davy Jones des Monkees, avec qui je travail encore de temps en temps. Mon poste à la CMA est consultant international et je travail avec tous les territoires internationaux.


Pouvez-vous nous expliquer le rôle de la CMA?

Le meilleur moyen d'expliquer la CMA est de lire ses statues:
Intensifier la connaissance de la country music et supporter son évolution en reconnaissant l'excellence de ce genre, travailler sur les critiques, les informations et la communication, tout en servant de forum pour l'industrie et de boîte de dialogue.


Comment expliquez vous la popularité de la country music aux USA et sa non popularité en France?
Je pense que c'est une question d'exposition de la musique. Dès que les gens ont la possibilité d'entendre ou de voir des artistes, alors ils réalisent qu'ils aiment cette musique plus que ce qu'ils ne pensaient, et la popularité de cette musique augmente à partir de là.
Il y a certainement beaucoup de fans de musique en France, et c'est donc un genre qui peut toucher du monde. Il y a juste besoin d'exposition à la télévision, dans les radios et de tournées live. Je pense qu'une TV 24h/24h de vidéo pourrait aider à faire la différence.


Qui sont vos artistes favoris?
Il y a vraiment trop de bons artistes pour n'en citer qu'un, et je pense qu'il y a beaucoup de super nouveaux artistes qui arrivent et qui sont intéressés par une carrière internationale. Il y a de plus en plus d'artistes qui pensent à une carrière internationale et qui tournent à l'international, développant ainsi leur propre carrière chez eux.

Pouvez-vous expliquez pourquoi la tournée Européenne de la CMA va en Angleterre, Irlande, mais pas en France?
Il y a eu 3 “New from Nashville” tour auxquelles je pense que vous faite allusion. Nous n'en avons pas produits d'autre depuis quelques années maintenant, mais quand nous avons commencé, nous devions limité le temps pris aux artistes pour différentes raisons, et il a été décidé de ne faire que trois concerts en Irlande, Écosse et Londres. Si le projet repart, nous considèrerons probablement une date en France et dans d'autres pays d'Europe.

Pouvez-vous imaginez que des gens en France aiment ce genre de musique?
Bien sur, nous avons chaque année des fans français qui viennent au CMA music festival et beaucoup d'animateur en France parle de cet évènement.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres?
Cette année, le festival a été sold out tous les soirs. Il y a eu 16,7% d'augmentation de fréquentation, avec une moyenne de 49 000 personnes par soirée. Avec une estimation de 65 000 personnes par jour lors du festival.
Les CMA awards ont eux aussi été sold out cette année.

Voulez-vous ajouter quelque choses pour les fans de la FACM?
J'ai eu la chance de travailler avec beaucoup d'animateur radio et de cette industrie en France qui croient en la Country Music. J'ai aussi eu la chance d'aller au festival de Craponne sur Arzon il y a quelques années et cela laisse penser qu'il y a des gens qui croient en la country music en France.


Interview (2010): Florent Dufour

Retour interview