HAL HASSAL

CMT.com

 


1- Pouvez-vous vous présente en quelques mots, et nous expliquer quel est votre travail exact à CMT ?
Je travail comme directeur coordinateur pour Digital Media et Music group à CMT. Je fais parti du conseil de direction de CMT.com (Un des sites les plus visités des USA sur le web), CMT mobile (développement des sonneries téléphoniques et du système vidéo sur les vidéophones 3G sur plusieurs des plus populaires services de téléphone cellulaire aux USA), Shop.CMT.com (opérations commerciales en ligne), et CMT/URGE (notre future service commercial de téléchargement similaire à I-tunes). Depuis six ans que j'ai rejoins la compagnie, nous avons travaillés pour changer CMT d'une chaîne de télévision en divers plateformes de communications, web. En fait, CMT films vient de finir le tournage d'un nouveau programme avec Toby Keith, Willie Nelson et d'autres.

2- Quel est l'objectif de CMT.com ?
Indépendamment de la technologie employée, le but de CMT est d'être l'autorité de la country music et de célébrer l'histoire de l'Amérique avec fierté et passion. Nous essayons de connecter les fans avec les artistes qu'ils aiment le plus.

3- Quels sont vos artistes favoris ? (country ou non)
Dans mon travail quotidien, je suis exposé à divers courant de musique..la plupart country, ou d'autres approchants. Par conséquent, j'ai parfois des difficultés à faire des choix car j'écoute en fonction d'une audience précise. Toby Keith me fait rire, Shania Twain sourire, et Big & Rich me font dire " wow ! ". Dans mon lecteur CD, vous trouverez régulièrement tous mes favoris…Pink Floyd, Led Zeppelin, ou de la musique New Age avec des sons étranges.

4- Que pensez-vous de l'évolution de la country-music ?
La country music a depuis de longues années plusieurs mélanges qui contiennent deux éléments essentiels : le traditionalisme et la pop. Nous voyons aujourd'hui plus d'influences qui vont du bluegrass jusqu'au hip hop. Le genre continue d'évoluer tout en tenant compte des nouvelles tendances.

5- Que pensez-vous des artistes Américains qui viennent jouer en Europe et particulièrement en France, tels que Hal Ketchum, David Lee Murphy, Marty Stuart…Pensez-vous que c'est une opportunité pour les artistes de venir en Europe, ou bien la country doit-elle reste aux USA ?
Bien sur, les artistes doivent jouer partout où ils le peuvent. C'est superbe que les artistes que vous avez mentionnés aient eu l'opportunité de faire cela. De mon point de vue, la country music est une culture américaine qui s'exporte et qui est bénéfique pour tous ceux que ça intéresse.

6- Comment devons-nous travailler en France pour promouvoir correctement la country music ? Donnez-nous des idées…
Je n'ai pas l'arrière plan culturel, mais de mon point de vue, il est nécessaire de permettre au public de découvrir la musique de leur propre manière. Sur CMT.com par exemple, nous passons régulièrement de nouveaux artistes, de nouvelles vidéos, de nouveaux albums et plus. Nous essayons d'être le plus exhaustif possible avec les artistes actuels, mais les musiques d'hier ou d'avant-hier sont aussi disponibles via un simple click. Comme éditeur de Web, nous faisons tous les jours des suggestions aux visiteurs, mais en cherchant et en regardant, ces internautes cherchent et trouvent ce qui est de la bonne musique pour eux.

7- Pouvez-vous imaginer que des gens en Europe et spécialement en France puissent écouter de la country music…et l'apprécié ?
Bien sur, la country music c'est essentiellement des histoires racontées qui sont considérablement moins vulgaires que d'autres musiques américaines. Le " story telling " est présent dans toutes les cultures. Le procédé en lui-même est déterminant dans la culture.L'aspect familiale et amicale de la country music plait à ceux qui veulent éviter les contenus violents ou sexuels qui se trouvent dans d'autres genres. Depuis que la langue anglaise est si utilisée et comprises, cette forme de musique trouve des oreilles réceptives de partout.

8- Quel est votre meilleur souvenir ? et le plus mauvais ?
Le meilleur…le jour ou CMT.com a été lancé (comme Country .com) il y a 8 ans. Le plus mauvais…le jour où Johnny Cash est mort.

9- Quelle est la relation entre CMT.com, CMT (country music télévision), CMT radio et CMT magazine (country music today) ? Travaillez-vous ensemble ou séparément ?
Comme je l'ai mentionné auparavant toutes les plateformes que vous avez cité sont des liens de CMT qui existent séparément. Chacune est une part de CMT : Country Music Télévison qui fait partie du groupe MTV Networks, qui est aussi une part de Viacom.
CMT magazine est depuis plusieurs années partagées en trois parties. La publication qui travaille avec CMT continue comme " Country Music Today " sans lien officiel avec notre compagnie.

10- Pourquoi avez-vous acceptez de participer au site de la FACM en nous envoyant chaque mois vos coups de cœurs ?
Facile, votre site est remarquablement fait et l'un des tous meilleurs sites de country music au monde. A coté de cela, en un simple click, trouvez des amis comme la FACM est un bon business pour CMT.

11- Quelques mots pour la FACM et ses fans ?
Je vais revenir ! Avec ma femme, nous allons partir quelques jours en vacances en Europe cet été qui incluront quelques jours à Paris. Nous sommes impatient de retourner et de visiter votre pays. Et quand nous y serons, nous essayerons de voire les artistes français de country music.

 

Interview: Florent

Retour interview