INTERVIEW

HAL KETCHUM

Tout d’abord félicitation pour la naissance de votre dernier enfant !

H K : Merci , c’est mon cinquième enfant, elle s’appelle Sophia Grace, grâce a elle, je reste jeune !!!

1/ C’est votre second concert en France, quelles sont vos impressions ?

H K : Toujours bonnes ! Je pense que le public est le même partout dans le monde, tout les hommes désirent toujours les même chose : un toit, de la nourriture, de l’amour et de la musique. Je pense que le spectacle est toujours le même, l’important c’est la joie, le plaisir, de jouer avec le cœur et de tout donner.

2/ Ray Benson est votre ami, avez-vous une anecdote à nous raconter ?

je le connais depuis 20 ans. Notre première rencontre s’est passée ainsi : j’aménageais dans ma nouvelle maison et j’ai entendu de la musique en haut de la colline, j’ai pris ma voiture, j’ai baissé les fenêtres, et je suis monté. J’ai trouvé Ray avec son groupe, en train de jouer, je me croyais sur le tournage d’un film. Puis, nous avons fait quelques shows ensemble et nous sommes devenus amis. C’est le leader du Texas swing, il a fait renaître ce style, il continu et continuera, même au paradis.

3/ Quels sont vos vrais amis dans ce milieu ?

J’ai beaucoup d’amis. je suis membre du Grand Ole Opry. J’habite à Nashville, je passe beaucoup de temps la bas. Je vois souvent Vince Gill, Merle Haggard ou George Jones, ce sont de vrais amis. Je suis devenu un membre de la famille, c’est extraordinaire d’être avec des personnes que tu admires. Merle Haggard est un peu comme mon père.

4/ Quels sont vos artistes favoris ?

La liste est longue ! Alison Krauss, le bluegrass en général, Van Morisson, Rodney Crowell.

5/ Quelles sont vos chansons favorites ?

J’aime « Stay forever », « Past the point of rescue », mais ce sont comme mes enfants et j’en ai plus de deux cents ! Mes choix sont très organiques, j’ai parfois une liste pour mes concerts et parfois non , ça dépend du public . Si quelqu’un me réclame une chanson particulière , je la joue volontiers , c’est mon cadeau pour mes fans .

6/ Allez vous jouer ce soir « Past the point of rescue » ?

Oui bien sûr, je la joue à chaque concert , je commence d’ailleurs presque tous mes shows avec cette chanson . C’est mon ami Mick Henley qui la écrite c’est une chanson irlandaise , si on enlève la musique et que l’on laisse que les paroles c’est une vrai poésie qui est emprunte d’un fort message, je me dois de la jouer à chaque fois !

7/ Votre nouveau single « My love will never change » est sorti récemment , à quand votre prochain album ?

Oui je travaille autant que je peux sur le cd , quand je suis chez moi à Nashville. Il devrait normalement sortir en octobre .

8/ Qui sont, à votre avis les futures country stars de demain ?

Je pense que la musique coutry est devenue trop populaire, il y a du bon et du moins bon, mais il y a toujours des exceptions comme Keith Urban , c’est un excellent musicien et en plus il est charmant ! J’aime avant tout les bons musiciens , les Nickel Creeks sont formidables à mes yeux ,il passeront le reste de leur vie à jouer .

9/Pourquoi avoir accepté si vite de venir au festival d’equiblues

Parce que avant tout j’aime la France , honnêtement j’adore jouer dans votre pays. Hier j’ai pris l’avion pour venir jusqu’ici , je repars demain pour Denver Colorado et je peux vous dire qu’il fallait que j’ai très envie de venir car je suis très occupé. J’ai de très bonnes vibrations sur ce festival ! !

Interview effectuée au festival EQUIBLUES de StAgrève en août 2004

interview: Corinne

Retour interview