INTERVIEW

KEN MELLONS

KEN MELLONS interview au CMA Music Festival

Pouvez-vous nous parler de votre dernier album « Sweet » ?

Je suis très excité à ce sujet là ! Il est sorti le 27 juillet, il y a beaucoup d’artistes talentueux qui m’ont aidé sur cet album comme Vince Gill qui chante avec moi sur quelques chansons, Rebecca Lynn Howard qui est une chanteuse phénoménale est venue chanter avec moi également, Georges Jones est venu sur cet album aussi. Je suis très fier de ce projet. Je pense que c’est le meilleur travail que je n’ai jamais fait.

D’ou vous est venu l’inspiration pour cet album ?

Faire des albums pour un label important et en faire encore un (rires) , la voilà l’inspiration !!

Vous êtes venu en France au mois d’avril dernier, pouvez-vous nous parler de cette expérience ?

Oui, j’ai adoré le public français, il y avait 5000 fans qui criaient devant nous, ils aiment la country music traditionnelle. Je suis impatient d’y retourner, c’est vraiment une expérience positive. Tous les européens aiment la country music traditionnelle, ce sont des fans très loyaux et ils aiment s’amuser. Ils sont très bruyants, ils s’expriment et c’est ce que je veux, c’est le genre de fans pour qui j’aime jouer. J’ai vraiment hâte d’y retourner.

Pensez-vous que le public Européen soit différent du public Américain ?

J’ai joué pour le public Hollandais il y a 4 ans, ils étaient très sensible à ma musique mais ils étaient très calme, ils applaudissaient à la fin des chansons. Mais le public français est plus bruyant durant le show. Dans certaines parties des US, c’est la même chose. Au Texas, si je joue dans un club où l’on danse, ils veulent juste danser. Au Michigan, par exemple, ils sont bruyants aussi. Il y a différent publics selon les endroits où l’on joue.

Quelles sont vos influences musicales ?

Oh, toutes les grandes légendes comme George Jones, Merle Haggard, Keith Whitley. Tous ces grands bonhommes m’ont influencés musicalement lorsque j’ai grandi ici à Nashville.

Quelle est votre opinion au sujet du CMA Music Festival ?

Et bien, je viens ici depuis 12 ans, c’est super. C’est une manière de donner aux fans en retour car ils donnent tellement. C’est aussi un bon moyen d’être vu par les média. C’est très positif.

Et votre opinion sur l’industrie musicale ?

Pour les labels indépendants, c’est mieux que jamais. Les grands labels mettent en avant toujours les mêmes choses. Les fans sont fatigués de cela, ils veulent quelque chose de différent, quelque chose de country, et ce que font les labels indépendants. Quand j’ai commencé ma carrière, je voulais être un chanteur avec de grandes chansons, et pas seulement avoir une belle gueule !

Pensez-vous qu’une chanson peut influencer la vie d’une personne ?

Les chansons peuvent influencer la vie des personnes de manières différentes. J’essaye d’enregistrer des chansons qui influencent le public de manière positive, que ce soit une chanson triste ou une chanson gaie.

Que diriez-vous à un jeune artiste qui veut entrer dans le métier ?

Je lui dirais que c’est un métier très difficile. On commence à avoir du succès, on vends beaucoup de disques mais il faut continuer dans ce sens. Il y a beaucoup de pression pour rester au sommet, c’est un métier très dur.

Quelle la chose la plus difficile dans votre métier ?

Le plus difficile , c’est d’obtenir de passer en radio, c’est une évidence.

Que faites-vous pour vous relaxer ?

Je passe du temps avec mon fils de 4 ans. Lorsque je ne fais pas de musique, je suis avec lui, il est toute ma vie.

Habitez-vous à Nashville ?

Oui, je suis de Nashville, je n’ai pas à aller très loin !

Qu’attendez-vous pour le futur ?

Je veux me concentrer sur mon nouvel album qui va sortir cet été.

En tant qu’artiste, comment vous décririez-vous ?

Je suis un chanteur de country traditionnelle mais mes concerts sont comme ceux de Jerry Lee Lewis ou Hank Williams Jr. Il y a beaucoup d’énergie dans mes shows mais ma musique reste country.

Pensez-vous revenir en Europe ?

Oui, l’année prochaine, nous avons déjà 2 ou 3 dates de prévues : l’Espagne, la Suisse et Paris je crois.

Que voulez-vous dire à vos fans européens ?

Je suis impatient de revenir (rires) et de les revoir !

interview: Hélène Dagorne

Retour interview