INTERVIEW

RANDY THOMPSON

(réalisée le 10 juin à Nashville lors du CMA Music Festival)

- Randy , peux-tu te présenter pour le public français ?

Je m'appelle Randy Thompson, j'habite Clifton en Virginie.
J'ai un nouvel album qui est sorti en février dernier " That's Not Me " et je suis très heureux d'être à Nashville aujourd'hui.

- Peux-tu nous parler de cet album ?

J'ai mis 5 ans pour écrire cet album, j'ai du écrire une vingtaine de chansons durant ces 5 années. J'écris les chansons comme elles viennent, je ne m'assieds jamais pour essayer d'écrire une chanson, en me disant : " Tiens, je vais écrire une chanson ".
C'est un album sur le divorce que j'étais en train de vivre. J'écris des chansons comme certains tiennent un journal intime, pour m'aider à passer certaines épreuves de la vie, pour moi c'est une sorte de thérapie. Les chansons de cet album parlent de comment continuer sa vie après la dissolution d'un mariage et toutes ces choses… Ce n'est pas le plus amusant des albums du monde mais c'est un album authentique.
L'écriture est une thérapie pour moi, j'y ai trouvé beaucoup de réconfort, la vie change et nous devons évoluer avec elle. Il y a des choses que l'on ne peut pas contrôler dans la vie, on ne peut pas faire grand chose.

- Es-tu déjà venu en Europe ?

Je suis allé en Allemagne, au Danemark, en Suède et en Finlande mais jamais pour la musique, c'était pour des randonnées avec sac à dos.
Mais je devrais venir pour le business, ma musique est très appréciée en Europe j'aimerais venir en France et dans d'autres pays européens, je travaille dessus et j'espère que cela portera ses fruits en 2005.

- C'est ta première expérience au CMA Music Festival ?

Oui, c'est la première fois mais je viens souvent à Nashville.

- Quel est ton opinion sur le festival ?

C'est amusant, c'est une grande opportunité de rencontrer du monde. Comme les fans de rencontrer les artistes et pour moi de rencontrer les gens du métier. C'est un bon endroit pour se créer des relations. J'aime cette ville mais je n'aimerais pas y vivre , j'y viens 3 ou 4 fois par an, c'est une ville de fête.

- Que penses-tu de l'industrie musicale ?

En général, je la trouve en mauvais état, j'aimerais voir plus de musique authentique, une musique qui est reliée aux personnes. La country music, cela devrait être ça. Lorsqu'il y a 4 ou 5 personnes qui écrivent une même chanson, je ne critique pas, c'est aussi un art, mais pour moi cela ressemble plus à un exercice d'écriture, un peu comme une dissertation à l'école. Alors que pour moi, j'écris une chanson qui vient du cœur, je la ressens, j'ai vécu ce que j'écris. Et donc, on se retrouve avec beaucoup de chansons qui sonnent faux dans la musique country.
J'aime beaucoup les chanteurs traditionnels comme Alan Jackson ou Dwight Yoakam.
Je préfère écouter une mauvaise chanson qui sonne vraie plutôt qu'une chanson parfaite dans l'écriture mais qui sonne faux.

- Penses-tu que l'image est plus importante que la musique ?

Cela existe, oui, avec les grandes stars. Je préfère être connecté avec la musique plutôt qu'avec une image.
Il y a des musiques qui sont faites plus pour un show avec beaucoup d'artifices et il y a une autre sorte de musique peut-être plus sincère. Mais beaucoup de fans ne font pas la différence. Peut-être en Europe les fans sont plus à l'écoute de cette différence, ils écoutent plus attentivement la musique.

- Comment décris-tu la musique que tu joues ?

De la country music mais très americana. Ma musique passe dans les deux styles de radio.

- Quels mots utiliserais-tu pour expliquer ce qu'est la country music?

La country music, c'est une musique authentique, faites par des personnes authentiques pour que tout le monde se sentent connectés. C'est vraiment une musique traditionnelle américaine. C'est comme ça qu'elle devrait être tout le temps.

- Quand as-tu découvert que tu voulais devenir chanteur ?

J'étais un petit garçon, j'étais obsédé par Hank Williams, bien sûr il est mort avant ma naissance. Je voulais devenir Hank Wiliams quand j'avais 5 ans. Je savais que j'étais chanteur, je ne l'ai jamais décidé volontairement. La manière dont je chante, ma voix sont country, je n'ai jamais essayé d'être quelqu'un d'autre, je suis ce que je suis. J'ai grandi avec beaucoup de bluegrass autour de moi, ce qui sort de ma bouche et de ma guitare sonne country, c'est comme ça, je n'essaye pas d'être country.

- Quel sont tes passe-temps favoris ?

La randonnée avec sac à dos, faire du bateau, je vis prés de la rivière Potomac en Virginie , les voyages, l'aventure.

- Quels sont tes espoirs et tes désirs pour le futur ?

Je veux emmener cet album aussi loin que possible.
A un moment donné de ta vie tu sais exactement qui tu es, et je voudrais que ma musique soit écoutée par le plus de personnes possible.

- Quel est ton plus grand challenge dans le business ?

C'est amener les gens à entendre et à écouter ma musique. J'ai de très bonnes critiques sur cet album. La plupart des radios aux USA écoutent les dix premières secondes d'une chanson et décident s'il vont la passer ou non.
La bonne musique demande un peu plus d'attention. C'est un vrai challenge de se faire entendre car il y a beaucoup d'artistes.

- Quel est ta chanson préférée sur cet album ?

The Lovin' Shown, elle est agréable à chanter, peut être pas la plus amusante à passer en radio mais je l'aime beaucoup.

- As-tu un site Internet ?

Oui, c'est www.randythompson.net
Vous pouvez acheter mes cd ainsi que sur www.amazon.fr

- Aimerais-tu dire autre chose ?

J'espère venir vous voir bientôt et que tout le monde vive en paix et en harmonie

Interview :Hélène Dagorn

Retour interview