INTERVIEW

TRACY

BYRD

Pouvez-vous nous parler de votre album « The Truth About Men » ?

Notre dernier projet « The Truth About Men » est un disque super, un disque pour s’amuser, il y a quelques belles ballades également. Les singles que nous avons sorti représentent bien l’album. Nous avons commencé avec le titre de l’album « The Truth About Men » , Andy Griggs, Montgomery Gentry et Blake Shelton ont chanté avec moi sur ce titre, nous avons eu de la chance, nous avons été nominé aux CMA pour ce titre, ensuite nous avons sorti le single « Drinkin’ Bone », c’est aussi une chanson pour faire la fête et ensuite « How I Wind Up In Jamaica » fut le troisième single et là aussi c’est une chanson pour faire la fête. Les derniers albums ont été de même, des chansons de fête comme en fait une bonne partie de ma carrière. Si on revient au tout début, il y eut une belle ballade « The Keeper Of The Stars » qui fut chanson de l’année en 1995 mais ce que le public se rappelle le plus à mon sujet ce sont des chansons comme « Lifestyles Of The Not So Rich And Famous », « Watermelon Crawl » ou « I’m >From The Country » et cela continue avec « With Ten Rounds With Jose Cuervo ». C’est tellement amusant de chanter ce genre de chansons quand on est sur la route, en concert tout le long de l’année.

Avez-vous été en Europe ?

Non, je n’ai jamais été en Europe ni personnellement ni professionnellement. J’aimerais bien y aller pour l’un ou l’autre de ces motifs. Nous avons eu des offres mais cela n’a pas marché avec nos emplois du temps, nous sommes très occupés ici aux States. Nous sommes juste allés en Australie, c’est la seule tournée étrangère que nous ayons fait. Mais j’aimerais venir en Europe et essayer de construire une carrière un jour là bas, mais c’est difficile de trouver le temps pour le faire. Il y a beaucoup de fans européens pour la Fan Fair et c’est dommage qu’ils doivent venir jusqu’ici pour apprécier la musique qu’ils aiment.

Qu’est ce que vos fans seraient le plus surpris d’apprendre sur vous ?

Oh, je ne sais pas. J’aime passer du bon temps tout comme dans mes chansons. Je viens de la campagne et mes chansons représentent bien ma manière de vivre. J’aime m’amuser tous les jours et si ce n’est pas amusant je ne veux pas le faire. Je suis chanceux, j’ai une carrière où mon travail m’apporte beaucoup de plaisir. Beaucoup de personnes n’ont pas cette chance, ils ont des emplois qu’ils détestent mais ils doivent le faire quand même.

Avez-vous commencé par chanter tout de suite de la Country ?

Oui, j’ai commencé par la country music, mes parents étaient de grands fans de country music. Je suis Texan et c’est pour nous une manière de vivre. La country music n’est pas tout ce que j’écoute mais c’est ce que je chante. Quand j’ai voulu devenir un chanteur, je savais que j’étais un chanteur country, je n’avais pas de doute là dessus, ma voix était country et c’est ce que j’aime. Etre Texan a eu je pense une grande importance dans le fait que je chante country. J’ai grandi avec un style de vie country comme la plupart des Texans. Nous avons du bon Rock & Roll qui nous vient du Texas mais si on regarde dans toute l’histoire de la country music, la majorité des chanteurs viennent du Texas sans aucun doute. De nos jours, probablement 30 % des chanteurs country sont Texans.

Quel argument utiliseriez-vous pour convaincre quelqu’un que la country music est le meilleur style de musique ?

Je ne sais pas si j’essaierais de convaincre quelqu’un. Je ne pense pas qu’il y ait un style de musique meilleur qu’un autre. La musique en général est ce qu’il y a de mieux et j’écoute toutes sortes de choses, et j’essaye d’apprécier toutes sortes de choses. La country music est un grand style de musique. Pour l’homme de la rue, c’est le meilleur style de musique car il parle de la vie de tous les jours. Je pense que c’est le seul genre de musique qui apporte cela.

Si vous aviez à décrire la country music en quelques mots ?

C’est des textes simples, des choses qui se passent dans votre vie, trouver l’amour, perdre l’amour, la vraie vie, la famille et la fête !

Que faut-il pour devenir une star de la country ?

Il faut de la détermination, beaucoup d’énergie, un esprit ouvert. La country music change beaucoup et nous devons nous adapter à tous ces changements, surtout durant ces dix dernières années. Nous devons aimer voyager, avoir une vie mouvementée, c’est comme ça lorsqu’on est un artiste.

Quels sont vos loisirs ?

Des choses country ! J’aime chasser, pêcher. J’adore le sport, j’aime jouer au golf, passer du temps avec ma famille et mes enfants. Toujours country !

Quel est votre plus grand challenge dans le music business ?

Le plus grand challenge est de trouver un équilibre entre la vie de famille et le temps passé sur les routes. C’est le plus grand challenge. En dehors de cela, il n’y a pas de grand challenge excepté de penser à son prochain album. On doit s’inquiéter non pas pour le disque en cours mais pour le prochain. Mais l’équilibre entre la famille et le travail, c’est ce qu’il y a de plus dur parce que tout le monde a besoin de vous et quelquefois c’est difficile de déléguer son temps sans négliger sa famille mais on doit l’accepter ou alors abandonner.

Quel message voulez-vous envoyer à vos fans européens ?

Je suis très flatté et je les remercie de trouver quelque chose qu’ils apprécient dans ma musique. J’espère venir bientôt pour une tournée et les rencontrer. Je pense qu’un jour j’aurais l’occasion de le faire, dans un avenir proche. Je suis impatient de venir en Europe et d’apprécier votre culture, de voir comment vous vivez là bas. Et je vous invite tous à venir nous voir.

interview: Hélène Dagorne

Retour interview