JOANNA SMITH

1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Je suis Joanna Smith, chanteuse et songwriter à Nashville, Tennessee. J'ai grandi dans une ferme en Georgie du sud où mon père s'occupait de vaches et de céréales. J'ai toujours aimé la country music pour les histoires et l'émotion des chansons. Un jour, j'espère être une artiste internationale !

2- À 18 ans, vous avez chanté avec les Mustang Sally. Est-ce différent de chanter dans un groupe de fille et d'avoir son propre groupe ?
C'était très différent de regarder les filles jouer des instruments normalement joués par des hommes. En même temps, c'était ma première expérience dans un groupe.

3- Vous êtes chanteuse et songwriter, que préférez-vous ?
Les deux à égalité ! Les deux se complémentent.

4- 2 de vos titres "flying by" et "home at last" sont sur un album de Billy Ray Cyrus. Est-ce que cela vous a ouvert des portes dans le business de la country music ?
Actuellement " flying by " est le seul titre retenu par Billy Ray Cyrus. Cela m'a beaucoup aidé dans le business, mais Nashville est une ville très dure et vous devez avoir beaucoup, beaucoup de choses accomplies pour voir les portes s'ouvrir. Je suis à Nashville depuis 5 années maintenant, et ce n'est que maintenant que je vois des portes s'entrouvrir.

5- Qu'est-ce qui vous influence dans l'écriture?
Les vraies histoires de la vie m'influences plus que tout. J'aime les mots. J'aime entendre les expériences amoureuses des gens, des enfants, les voyages, etc….

6- Quels sont vos artistes favoris ? et votre newcomer ?
J'aime les Judds, Patty Loveless, James Taylor, KT Oslin & Keith Whitley. Mon meilleur groupe ces derniers temps est incontestablement les Dixie Chicks.

7- Quand vous ne chantez pas, que faites-vous ?
Je passe du temps dans un foyer pour enfants à Nashville, qui viennent du Soudan ou de Somalie, et j'étudie la politique internationale à l'Université de Vanderbilt. J'aime aussi le golf !

8- Que pensez-vous de l'évolution de la country music?
Je pense qu'indéniablement, la country music devient de plus en plus pop. Je ne déteste pas cela, mais j'aimerai être une artiste représentative de la bonne adéquation entre la country traditionnelle et plus pop.


9- Quel est votre sentiment après votre venue à Equiblues en France?
Mon sentiment est que je n'attends qu'une chose : revenir ! Et plusieurs opportunités se sont ouvertes à moi pour cela. Je suis très excité pour revenir en France, travailler mon français, découvrir plus la France et apprendre à mieux connaître les gens.

10- Quelques choses à rajouter ?
Je voudrai remercier toute la FACM pour m'avoir supporter et avoir diffuser ma musique. J'attends de vous revoir bientôt. Arrêtez-vous sur mon myspace pour les prochains shows.

http://www.myspace.com/joannasmithmusic

Interview (2009): Florent Dufour

Retour interview