JETT WILLIAMS

Que ressentez-vous lorsque vous chantez une chanson de votre père Hank Williams ?
Cela me rends très fière de chanter en tant que fille de Hank Williams et aussi pour les fans. Mais également pour perpétuer cette musique aux USA et en Europe. Une génération entière a l'opportunité d'écouter cette musique. Et maintenant avec Internet, les fans recherchent qui est Hank Williams. Je suis très fière de monter sur scène et de partager sa musique avec le monde.
Quand avez-vous commencé à chanter ?
Je ne me souviens pas ne pas chanter. Je le faisais même sans y penser, déjà quand j'avais deux ans. Je suis passée professionnelle à cause de ces problèmes légaux. Je devais foncer, avancer car tu dois te donner à 150% surtout dans ce métier. Je suis arrivée dans ce métier un peu tard mais ce qui compte c'est que je suis là.
Etes-vous compositrice ?
Je n'écris pas autant que je le devrais. Quand j'avais 12 ans, j'écrivais déjà des chansons.
Etre la fille de Hank Williams affecte-t-il votre musique ?
Ce que j'aime c'est la musique country traditionnelle mais être la fille de Hank Williams n'affecte pas tant que cela ma musique. Ce qui m'a le plus touché dans la musique de mon père, c'est " Luke The Drifter " . Beaucoup de chansons sont Gospel ou ce sont des récitations. Certaines sont drôles, certaines sont tristes, certaines sont des chefs-d'œuvre. C'est plus ce côté là qui m'a influencé que le côté commercial de Hank Williams.
Comment célébrez-vous le nouvel an car votre père est décédé durant le passage à une nouvelle année ?
La date officielle de sa mort est le 1 janvier 1953 mais nous ne savons pas si il est mort avant minuit ou après, et je suis née 5 jours après.
Habituellement je vais au Grand Ole Opry, à une date la plus proche possible du nouvel an. En général le réveillon est calme mais un jour nous avons eu une très grande fête, nous sommes allés à l'extérieur, le champagne à la main, nous avons fait un toast et tout le monde a dit " I Saw The Light At Midnight " pour honorer sa mémoire.
Quel est votre chanson préférée sur votre dernier album " You Are On My Lonely Mind ". ?
C'est " A Dozen Red Roses ".Mon père est mort avant ma naissance mais il avait signé les papiers légaux disant : " Je suis ton père et je te veux ".Cette chanson, C'est l'histoire d'une fille le jour de son mariage, elle est prête et une douzaine de roses apparaît avec une carte. Elle ne sait pas si elle doit l'ouvrir et la lire ou si elle doit aller se marier. Mais elle ne peut pas résister, elle ouvre la carte qui venait de son père décédé, il savait qu'il allait mourir alors il a écrit une carte en disant à sa mère de lui envoyer une douzaine de roses le jour de son mariage. La carte disait : " Prends juste une de ces roses et je serais toujours avec toi ".
Vous avez tourné en Europe, que pensez-vous de la country music sur ce continent ?
J'adore la country music en Europe et j'adore les gens qui adore la country music. C'est la meilleure exportation que l'Amérique possède .Là bas c'est plus la musique traditionnelle, ce n'est pas la country music d'aujourd'hui. Je pensais que l'Europe était derrière les US mais ce n'est pas du tout le cas. L'Europe est juste là avec nous. Ils ont la TV par câble, CMT mais ils veulent entendre Hank Williams, Patsy Cline et ils les connaissent. Les gens sortent pour écouter de la musique et avoir du bon temps, c'est partout la même chose.
Pensez-vous retourner en Europe ?
Oui, nous espérons retourner en Norvège et au Danemark.
Que préférez-vous dans votre métier ?
Ce que j'aime le plus c'est rencontrer les gens, que ce soit aux US, au Japon ou en Europe. Je rencontre des amis proches. Surtout avec Internet, c'est super pour communiquer, s'envoyer des mails et rester en contact. J'adore visiter des endroits comme Carcassonne en France tout en ayant la possibilité de chanter.
Que signifie le mot " Country " pour vous ?
" Country " signifie " Vrai ". C'est l'amour vrai, la vraie vie, le vraie souffrance. C'est être vrai.
Quel a été votre concert préféré jusqu'à maintenant ?
La première fois où je me suis produite au Grand Ole Opry, en 1993. Pour moi la country music , c'est de voir arriver George Jones et Willie Nelson pour me dire que mon père était leur héros. J'ai chanté " Cole Mine Daughters " avec Loretta Lynn. Avoir la possibilité de fouler cette scène, c'est un souvenir country pour moi.
Si vous pouvez rencontrer votre père, que voudriez-vous lui dire ?
Je t'aime, simplement je t'aime. Et aussi j'aimerais le remercier pour ce qu'il a fait. Il l'a fait pour un enfant qui n'était pas encore né, peu importait si c'était un garçon ou une fille. Il a dit, c'est mon bébé et je veux mon bébé et il a signé les papiers légaux. Nous avons une connexion, il a fait quelque chose pour moi et je l'aime profondément.
Qu'aimeriez vous faire avec lui ?
Aller pêcher ! Nous pourrions chanter ensemble, chanter sur un bateau !. Je préfèrerais faire quelque chose de vrai avec lui.
Quel est votre philosophie personnelle ?
Donne tout ce que tu as et profite de la vie au maximum. Tu n'as qu'un seul essai, je ne veux rien manquer. Je ne veux pas devenir vieille, m'asseoir et dire " Si j'avais fait ceci ou cela ou j'aurais du … "
Pensez vous qu'une chanson de votre père peut influencer le public ?
Absolument. Peu importe qui tu es, je m'en moque si tu es français, américain, japonais, homme ou femme. Tu es un être humain, et ton cœur se brise comme le mien. La musique peut rendre les gens heureux, c'est un langage universel.
Quel genre de public avez-vous ?
J'ai les fans de Hank, de Jett, de la famille Williams. Je n'ai pas beaucoup de curieux comme j'avais l'habitude d'en avoir avant. J'ai un public familial.
Qu'aimeriez-vous faire que vous n'aviez jamais fait ?
Je ne sais pas car les petites choses sont aussi importantes que les grandes. Je suis très chanceuse et j'espère qu'il y a encore beaucoup de choses à faire.

Interview: Hélène Dagorne

Retour interview / Retour page de garde