CHRONIQUES CD / CD REVIEWS

JOSH TURNER « LIVE AT THERYMAN » - 2007
Vous le savez certainement, la chaîne de magasin « Cracker Barrel old country store » produit des albums d'artistes qu'ils soutiennent. C'est ainsi que nous avions eu un live d'Alison Krauss. Ce coup-ci, c'est Josh qui s'y colle, et en live. 14 titres évidemment fabuleux où sa voix grave est encore plus mise en valeur. Nous avons en plus droit à quelques titres inédits dont le superbes « Silver wings » ou encore « I'll never get out of this world alive », ainsi que « he stopped loving her today ». Fin de l'album en apothéose avec le désormais légendaire « long black train ». Une bonne et une mauvaise nouvelles. La bonne: le live est sublime ! La mauvaise: il n'est disponible que dans les « Cracker Barrel ». Donc si vous allez aux USA, foncé dans un « Cracker barrel old country store ». Vous passerez un super moment avec de la super musique !
Cracker barrel old country store
Florent

retour

BRAD JOHNER « FREE » -2003 « SUMMERTOWN ROAD» -2005
2 albums de Brad Johner devant moi, et l'occasion de parler de cet artiste canadien d'autant que ce grand pays nous sert régulièrement de grands talents. 15 titres sur le premier album et 10 sur le second n'auront pas suffit à me faire vibrer. Certes, la voix est juste mais le style et les compositions sont affligeantes. On nous ressert des compos mille fois entendus dans un environnement musical plat, sans consistance ni émotions. Tout se ressemble et les mêmes rythmes reviennent inlassablement. Il y a 30 ans, on aurait dit original et prometteur, en 2007, ce son et ces interprétations sont dépassés. De plus, le côté linéaire est réellement agaçant. L'apport de son frère Ken sur le greatest hits sorti en 2002 n'y changent rien. La même chose mais à deux. Bref, des galettes à consommer par des fans uniquement.
306 records / Universal

Patrick

retour

LIZ CARLISLE «  BIG DREAMS »- 2007
Newcomer vivant au Montana, Miss Carlisle nous propose 11 titres qu'elle a écrit ou co-écrit avec Russell Wolff. Son jeune âge saute tout de suite aux yeux et son manque de technique vocale est perceptible sur certains moreaux, malgré tout, elle tire son épingle du jeu sur quelques uns mais le tout reste quand même approximatif. On ne rentre jamais dans son univers et les compositions manquent d'originalités. Liz rentre sur la pointe des pieds dans son univers musical, il lui faut encore de la maturité pour nous transporter avec elle.
Wildground records

Patrick

retour

SHANE YELLOWBIRD - « LIFE IS CALLING MY NAME » - 2007
Décidément, on ne sait plus ou donner de la tête. Les newcomers sont légions, homme ou femme, chaque trimestre nous apporte son lot de nouveaux talents. Bien sur, dans cet afflux permanent, certains sont meilleurs que d'autres. Il semble que ce soit le cas avec Shane Yellowbird, qui interprète 10 titres de bonnes factures dans un style actuel. Certes; il n'invente rien, mais ses interprétations sont percutantes et pioches dans de la country pop traditionnelle mais toujours agréable à nos oreilles d'européens en manque. Cet album sorti fin 2006 mérite le détour, il fait parti des meilleures productions canadiennes de ce premier semestre, des titres comme « What a beautiful concept » ou « They're all about you » sont réellement dans le ton de hits en puissance. Shane Yellowbird est assurément un élément de valeur. A suivre...
306 records / Universal music canada

Patrick

retour

LITTLE TEXAS « MISSING YEARS » - 2007
Et oui, vous les reconnaissez ? « God bless Texas » c'était eux. Enfin avec un petit remaniement au niveau du groupe, dont le non-retour de Brady Seals (qui a créer un groupe: Hot Apples pies), et c'est donc Porter Howell le guitariste qui se colle au chant. Grâce au live (qui sert aussi de compilation), on a plaisir à ré entendre des titres comme « My love » ou « God bless Texas ». Mais on a encore plus de plaisir à écouter leur nouvel album (suite à leur reformation) « Missing years ». Et ce ne fut pas forcément des années perdues, car le retour est très agréable. Dans un style un peu rock californien (parfois proche de certains albums des Nitty Gritty Dirt band), l'instrumentation est dépouillée: 2 guitares / basse / batterie. On sent parfois une ambiance à la Bryan Adams. De très bons riffs comme sur « gotta get me down home » ou « Texas 101 », de belles ballades, mais dans l'ensemble beaucoup de rythme. Il est certain qu'il n'y a rien de novateur, mais c'est joyeux, avec des paroles sympa, et ça met de bonne humeur, alors même quand on est petit au Texas, ça veut dire qu'on est grand partout ailleurs !
Chez Montage music group
Florent

retour

CHERRYHOLMES « II: BLACK & WHITE » - 2007
Et voilà le cinquième album de la Famille Cherryholmes qui a gagné en 2005 les awards de meilleurs groupes et meilleur album Bluegrass décerné par l'IBMA. Même si la concurrence est sévère dans le milieu du Bluegrass tant les bonnes formations existent, Cherryholmes a la particularité d'avoir...plusieurs particularités. Je m'explique. Tout d'abord, il s'agit d'une famille qui s'est lancée dans l'aventure il n'y a pas si longtemps que cela. Ensuite tous les membres chantent, ce qui donnent un diversité vocale intéressante. De plus, le niveau instrumental est impressionnant à l'image de « The nine yards » De plus, ils composent bons nombres de morceaux, même si ils n'hésitent pas à reprendre du Sonya Isaacs (l'album étant produit par Ben Isaacs), ou du Lester Flatt(I'll never shed another tear). Cia Cherryholmes (une des filles) possède tout de même la plus belle voix (très proche d'ailleurs de Rhonda Vincent). Bref une excellente galette, et cerise sur le gâteau, vous pourrez allé les appréciez cet été au festival de Craponne/Arzon.
Chez Skaggs Family records
Florent

retour

JEFF TALMADGE "AT LEAST THAT MUCH WAS TRUE" - 2007
Né à Uvalde au Texas, Jeff Talmadge a été de multiples fois récompensé en tant qu'artiste chanteur, auteur, compositeur et songwriter. A chaque chronique de Jeff, je le redis, mais pour tous ceux qui aiment Mark Knopfler version carrière solo, la ressemblance est troublante au niveau du style et de la voix. ( Et c'est positif !). C'est donc là son sixième albums déjà depuis 1999, et on retrouve Lloyd Maines au Dobro qui n'est pas un inconnu...10 titres composés par Jeff en personne, excepté la reprise " girl of the north country" de Bob Dylan. Un grand coup de coeur pour "Because of you" dont la ligne mélodique du chant est sublime et les parties instrumentales remarquables. Une ambiance acoustique folk de toute beauté. Jeff Talmadge force le respect de part le côté à la fois épuré de ses chansons, mais en même temps plein de finesse, riche d'une instrumentation sublime. Le tout agrémenté de paroles particulièrement travaillées qui rappellent le côté poétique d'Hal Ketchum,à l'image de "Austin when it rains". Talmadge vaut vraiment le détour, et au bout de son 6ème opus il est impardonnable de ne pas posséder au moins un de ses albums.
Chez Corazong
Florent

retour

GRETCHEN WILSON « ONE OF THE BOYS » - 2007
La "redneck woman "  est de retour avec un album qui marquera  l'année 2007,sans aucun doute .Gretchen Wilson démarre celui-ci  très, très  fort avec deux titres qui vous mettent dans l'ambiance tout de suite : "The girl i am "....(se confierait-elle ?)  et"come to bed " un morceau qui vous prend aux 'tripes' ,normal ! avec la participation de  John Rich  , venant  en deuxième voix ,on peut comprendre un tel succès ! Onze titres au total , pas plus que dans les deux  précédents  albums ; celui -ci  me parait plus tranquille, moins « rock » ,exceptés trois titres : "You don't have to go home ", "There 's a place in the whiskey ", et "Good ole boy" , un titre typique Wilson qui demande des watts ..... excellent ! "One of the boys " est un album plein de sincérité , produit par Madame GRETCHEN WILSON  entourée par son pote John Rich mais aussi Mark Wright ,VickyMc Gehee, Rivers Rutherford ,George Teren, Dean Hall ,sans oublier les musiciens comme Shannon Forrest (batterie ) qui s'éclatent sur des morceaux comme  "There 's a place in the whiskey ", la 6ème de l'album; Bref ,les awards vont encore tomber avec ce super album.
Chez Sony Bmg
David

retour

TOBY KEITH « Big Dog Daddy » -2007
Ah! Toby, impossible de passer à côté aux Etats-unis,on l'entends et le voit partout. Il a ses propres bars (splendides les « Toby Keith's bar & grill »), des produits dérivés à l'infini, un partenariat pub avec Ford, bref une carrière gérée au carré. Oui mais, dans tout ces rouages bien huilés, quid de la musique ? A chaque album, on se dit qu'il va céder à la facilité. Jusqu'à présent, nous n'avons jamais été déçus, chaque opus vaut son pesant d'or et cette moulure 2007 vaut bien tout fort Knox, c'est du pur nectar country, du caviar,un enchantement durant les 11 morceaux. Affublé de son talentueux et sympathique compère de toujours, Scotty Emerick, le Keith 2007 est pile dans le son country contemporain, une voix précise, des mélodies sublimes, un rythme efficace, tout ce que vous avez déjà entendu sur les précédents albums mais avec quelques grammes de jouissance en plus. En posant le bijou sur votre platine cd, vous vous embarquez pour une heure de bonheur,  « High Maintenance Woman », single du moment, ouvrant le bal, vous guidera à travers cet océan de merveilles comme « White rose » écrit par Fred Eaglesmith (1996) ou « Love me if you can », « Pump jack » et « Big Dog Daddy » (aux airs de johnny be good) ravira les danseurs. Toby Keith est une locomotive, une machine à chanter de la country, son charisme est immense, son talent est énorme, cet album est génial.
Chez Show Dog Nashville
Patrick

retour

BON JOVI "LOST HIGHWAY" - 2007
Certes, Bon Jovi est l'un des plus grands groupes de Hard Rock au monde, et donc pas un groupe de country, mais on connaît les penchants de Jon Bon Jovi (le chanteur du groupe) pour la country music. En effet, il avait signé la bande originale du film "Young Guns II" qui était une véritable perle dans le genre western / country, mais il a aussi participé à des duos country légendaires, dont le sublime "bang a drum" que Chris Ledoux lui avait repris, ou encore le duo de l'an dernier qui a fait un carton avec Jennifer Nettles (du groupe Sugarland), etc....Et sur cette galette, ce qui nous intéresse, c'est le duo avec Big & Rich ("we got it going on"), qui à lui seul mérite qu'on achète l'album. Le mélange parfait de Bon Jovi (dans un style proche de "Keep the Faith" ou "Bad medecine") et de Big & Rich ( version "save a horse..." ou "rollin'"). Une puissance, une énergie, des lignes mélodiques, des passages funs et des harmonies vocales sublimes. Bref, un morceau à faire tourner en boucle pour vous mettre de bonne humeur. Pour le reste de l'album, du Bon Jovi version ses 5 dernières années, c'est à dire tranquille, agréable à écouter, mais qui n'arrive pas au niveau des anciens albums...
Chez Island
Florent

retour

BRAD PAISLEY « 5 TH GEAR » - 2007
Par où commencé ? Brad Paisley, c'est la classe à l'état pur. La country moderne et traditionnelle à la fois, la simplicité et la complexité à la fois, mais c'est dans tous les cas, du talent, du talent et rien que du talent. Pas un de ses albums est moyen (même pas celui de Noël). Tout ce que fait Brad se transforme en or. Il est la future légende pour les 50 années à venir (et plus on l'espère). On le redit, mais bon (y'en a qui le savent pas encore), Brad est un guitariste exceptionnel et son petit instrumental (comme sur chaque album) « throttleneck » ne fait que confirmer si besoin était. Ses compositions sont riches et variées, et en plus il compose la plupart de ses titres. Et pour le nouveau « Kung pao Buckaroos », c'est encore Jimmy Dickens, mais cette fois avec Bill Anderson et Vince Gill. Et c'est en plus 16 titres qui nous sont proposés. 16 chefs d'oeuvres. Difficile de chroniquer la perfection. Brad Paisley, c'est une voix d'exception, un jeu de guitare d'exception, des compositions d'exceptions, et une production exceptionnelle. Ça va ? Ça vous a donné envie ? Si vous n'aimez pas Brad Paisley, jamais vous n'aimerez la country music ! Écouter « Mr Policeman »...n'avais-je point raison (avec ce petit hommage à « in the jailhouse »)? Et le duo avec Carrie Underwood « Oh Love » ? Mais oui, mais oui « 5th Gear » vous fera monter au 7 ème ciel ! (voir plus haut encore ...)
Chez Sony/ Bmg
Florent

retour

GEMMA DOYLE « NOTHING » - 2006
Gemma est une australienne (une de plus...) dont le style peu se rapprocher des deux derniers albums de Kasey Chambers voir même de Mary Chapin Carpenter. Une musique aux teintes bluesy rock qui laisse présager d'influences diverses, notamment avec le funky « ladder ». Même si la musique est intéressante, on note quelques lacunes vocales. C'est dommage. Il faudra attendre le prochain album pour voir une éventuelle progression, car beaucoup d'idées sont sympathiques, tout comme la ligne rythmique de « rain & snow ». On sait que l'Australie a donné naissance à de grands artistes (Kasey Chambers), en a élevé de plus grands (Keith Urban), alors tous les espoirs sont permis.
Chez Ravin records
Florent

retour

BLAKE SHELTON « PURE BS » -2007
Après avoir chroniqué l'album de sa dulcinée Miranda Lambert, j'ai grand plaisir à vous parlé de Blake Shelton. Tout d'abord parce que sa voix et son style son très intéressant, mais aussi parcequ'il sait s'entouré de songwriters exceptionnels, dont Chris Dubois, David Lee Murphy, Dean Dillon, Rachel Proctor, Bobby Braddock, etc...mais aussi parce que son Trio avec John Anderson et George Jones vaut le détour, et même si il s'intitule « the last country song », ce ne sera pas le dernier. L'album a été produit en partie par Brent Rowan et Paul Worley. C'est une sacrée accumulation de gages de qualités qui font de cet album un véritable plaisir. Coup de coeur pour le très rock « This can't be good », mais Blake nous démontre qu'il sait être à l'aise aussi bien dans les ballades que les morceaux plus rock. On aurait peut être juste aimé un duo avec Miranda....Du honky tonk, du rock, des ballades, des musiciens incroyables, c'est indéniablement du pur Blake Shelton !
Chez Warner
Florent

retour

CLAY WALKER « FALL » - 2007
Cela faisait un petit moment que l'on attendait un album qui suivrait « A few questions ». C'est désormais chose faite. Mais, mais....c'est aussi une déception. Car même si la voix de Clay Walker est sublime, les compositions sont bien faibles comparées à ce qu'il a fait dans le passé. La musique est réduite à un minimum frustrant, bref c'est pas la joie! Malgré tout, on se réjouit du duo avec la légende Freddy Fender sur le hit « Before the next teardrop falls » chanté moitié en espagnol, moitié en anglais. Quand à « Mexico », le titre est assez accrocheur, mais finalement qu'un simple plagia de son propre hit « Live, laugh, love » qui a du mal à décolé. Alors c'est certain, comparé à de nombreux albums qui sortent, celui-ci est bon, mais comparé à Clay lui même, c'est très moyen. Alors Clay ? You fall? We hope for a big « Up » next time !
Chez Curb
Florent

retour

BIG and RICH  "Between raising hell and amazing grace" - 2007
Et de trois !! Troisième galette pour le duo le plus déjanté de la country music. Un duo de bosseurs, parce que ces braves gars écrivent aussi pour de nombreux autres artistes comme Tim McGraw, Jason Aldean, Gretchen Wilson....biens contents de bénéficier de leur créativité sans bornes. Ce troisième volet des aventures de Big Kenny et John Rich nous emmènent à travers 12 titres dans deux mondes distincts qui tiraillent nos deux zouaves depuis le début leur collaboration, de la folie associée à de la grâce. D'amazing grace il est question sur la première partie de l'album, jusqu'au 8eme morceau exactement, où les excellents « Lost in the moment », « Faster than angels fly » et le très bon « Eternity » attestent que le duo est bien touché par la grâce tant les mélodies sont efficaces. Le « Radio intro » de Big Kenny annonce une side B plus déjantée et on n'est pas déçu du voyage, transport immédiat vers le raising hell avec « You never stop loving somebody », un duo réussi avec Wyclef Jean « Please man » et une arrivée sur une version country jouissive de  « You shook me all night long » initiées par LE groupe de légende au courant alternatif bien connu. Peu importe de savoir si cet opus est dans les règles de la country music, ce duo est indispensable à son essor. A travers leurs productions (Gretchen Wilson for exemple) et leurs trois albums, ce duo d'artistes est une aubaine pour la country music et ce « Between ... » est un régal. Merci à eux pour ce boulot phénoménal depuis 5 ans. Congratulations !!!
Chez Warner
Patrick

retour

TONY TRISCHKA "DOUBLE BANJO BLUEGRASS SPECTACULAR" -2007
Amoureux du banjo et du bluegrass , voici un album d’anthologie . Pourtant 14 titres consacrés uniquement au banjo , cela peut paraître un peu monotone , voire un peu long ,et bien on est plutôt à se dire : déjà fini !Le principe du disque consiste à ce que pour chaque morceau TONY TRISCHKA invite un autre banjoïste de renom , en l’occurrence : EARL SCRUGGS , BELA FLECK , ALISON BROWN …. Auxquels viennent se joindre d’autres artistes de très haut niveau comme SAM BUSH , TONY RICE , CHRIS THILE , STUART DUNCAN , JERRY DOUGLAS !!!! que du haut de gamme . L’album est très varié , avec quelques titres chantés , réactualisant le genre pour lui donner une sonorité plus actuelle . Tous les intervenants sont exceptionnels, et cela donne un disque du même niveau réunissant une bonne partie des musiciens évoluant dans le courant bluegrass .A se procurer sans état d’âme .
Chez Rounder records

Guy

retour

BACK AT THE RANCH "MEANWHILE" - 2004
C'est avec un grand plaisir que nous avons reçu cet album (qui est aussi disponible en DVD), car ce trio de musique western / Western swing est particulièrement intéressant. Même si l'on peu déplorer un peu trop de "parlotes inutiles" entre les titres, l'ensemble demeure dans la lignée des grands Asleep At The Wheel (surtout dernier album). De parfaites harmonies vocales comme sur "boss of the plain" où les membres du groupe n'hésitent pas à se "passer" les parties vocales, en rajoutant même quelques yodles assez fun. Une musique traditionnelle, brute et avec un excellent niveau musicale. Décidemment, avec les Time Jumpers, le western swing se porte à merveille. Clover Carrol assure la guitare, Matthew Menke le fiddle, Rachel Carroll la contrebasse et Tommy Howser les percussions. Petit coup de coeur pour le Tex-Mex "Old Mexico". Notons qu'ils composent la plupart de leur titre, même si quelques reprises agrémentent le tout, telles "Tryin' not to love you" de Merle Haggard ou "Cannonball rag" de Merle Travis. Bref, du pur, du naturel, un vrai retour au ranch !
Chez BATR production
Florent

retour

DIERKS BENTLEY "LIVE & LOUD AT THE FILLMORE" - 2007
Ce DVD live de Dierks Bentley est tout simplement le plus beau live country que j'ai vu. Et pourtant, j'en ai vu ! Une vingtaine de chansons (quasiment l'intégralité de ses 3 albums) avec un bonus en hommage à Johnny Cash "folsom prison blues" (superbement interprété). Bref, Dierks ne se moque pas de nous. Tout commence avec une entrée en scène époustouflante et une longue intro sur "Lot of leavin's left to do". Juste de quoi vous démontrer le niveau extraordinaire de ses musiciens. Car avec guitare/basse/batterie et une steel, l'énergie est fulgurante. Passant aisément de titres soutenus comme "cab of my truck" à un peu de douceur comme le hit "long trip alone", Bentley sait mélangé une country traditonnelle à une modernité qui plairait à coup sûr au premier hard rocker du coin. Difficile de vous transmettre l'intensité de ce live dans une chronique, le mieux, c'est de vous le procurer, car incontestablement, c'est LE LIVE !
Chez EMI / Capitol
Florent

retour

RODNEY HAYDEN "DOWN THE ROAD" - 2007
Troisième album pour le parrain de la FACM. Et ce qui caractérise surtout Rodney Hayden, c'est cette voix typique, cette voix qui respire le Texas. Est-ce ce genre de voix qui fait le Texas ou le Texas qui fait ce genre de voix ? En tous cas, c'est encore une fois une merveille. Dans la plus pure tradition du honky tonk comme il sait si bien le faire, mais aussi une petite virée "cowboy" avec "I'll ride again" superbement interprété, puis des ballades somptueuses comme "Midnight in Memphis". Le tout saupoudré d'un duo excellent avec la belle Sunny Sweeney ("these arms") où les voix se marient à merveille. L'ensemble a été composé par Rodney en personne, mais on retrouve aussi à la co-écriture Robert Earl Keen, Byron Hill, et aux instruments Bobby Flores (excusé du peu !) et John Carroll. Bref, ça sent les grands espaces, la poussière du Texas, les honky tonk où l'on boit de la bière glacée, ça sent le vrai. Et comme dirait Travis Tritt, "Down the road"... I Go !
Chez Palomino records
Florent

retour

LACY YOUNGER "STILL WILD" -2007
Certes Lacy a composée la plupart des titres, certes elle est belle, certes la musique est bonne, mais on se demande parfois ce qu'elle vient faire en country, tant des morceaux comme "I was wrong" sonnent "soul". Il y a, c'est certain, "But I miss you" et "broken heart, broken bones" qui raviront les danseurs, mais est-ce bien suffisant ? En fait c'est surtout un très bon album de blues-rock, mais on a du mal à la classer dans la country (bien que le genre soit très large d'ailleurs). Alors "Still Wild" ravira les fans d'un autre genre de musique, mais je ne pense pas qu'il assouvira le désir des fans de country. Et le très rock'n'roll "Let me in" ne me démentira pas.
Chez Big Deal Records
Florent

retour