CHRONIQUES CD / CD REVIEWS

FLYNNVILLE TRAIN « FLYNVILLE TRAIN » -2007
Premier album pour le groupe de Brian et Brent Flynn dans un style rock sudiste remarquable. Flynnville train a signé dans la maison de disque de Toby Keith, ce qui, déjà, en impose ! D'ailleurs, on retrouve « high on the mountain », le titre issue de la bande originale du film « broken bridges » (dont Toby était le héros). 10 titres très rock, avec un gros son, parfois proche d'Aerosmith, notamment avec « nowhere than somewhere ». « Last good time » est un titre très accrocheur qui devrait à coup sûr être un tube. Remarquable aussi, les songwriters de l'album: Neal Coty, Scotty Emerick (dont le titre « Tequila Sheila » est une merveille), Craig Wiseman....et la reprise « baby's in black » de John Lennon et Paul McCartney. Bref que de belles choses, que du beau monde. Seul hic: seulement 10 titres...
Chez Show Dog Nashville
Florent

retour

HALFWAY TO HAZARD « HALFWAY TO HAZARD » - 2007
Originaire tous les deux du sud est du Kentucky, Chad Warrix et David Tolliver son à l'origine de ce groupe qui a eu le bonheur d'être produit par Byron Gallimore et Tim McGraw en personne ! Dans un style très proche de Hanna McEuen, les deux compères composent la plupart de leur titre. Mais on retrouve aussi Anthony Smith, Bobby Pinson, Rivers Rutherford, Shannon Lawson... Là encore, le soutien de toutes ces personnalités a du aidé au succès de l'album et à la super production qui en découle. Des titres très variés un peu rock (« countrified), parfois ballades(« cold ») et parfois humoristique (« Welcome to Nashville »). Une voix un peu rocailleuse et l'autre plus claire donnent beaucoup de relief à l'album. En tous cas très original. De très belles mélodies, voilà encore une belle découverte à vous procurer.
Chez Mercury / Universal
Florent

retour

LUKE BRYAN « I'LL STAY ME » -2007
Luke Bryan est avant tout un songwriter qui a écrit pour les plus grand, entre autre « My honky tonk history » pour Travis Tritt. Pas étonnant donc qu'il ait écrit 10 des 11 titres de l'album. Dans un style très moderne, Luke Bryan, même si l'ensemble est bon et bien produit, n'a pas une originalité débordante. Certes « All my friends say » sera un hit à coup sûr, mais cela ne suffit pas. Globalement: belles mélodies, belles compositions, belle production, mais manque un petit quelque chose dans sa voix qui la rendrait particulière, originale, reconnaissable, comme un Randy Travis, un Josh Turner, un Brad Paisley. Un peu trop commun à mon goût. Un très bon album, mais que l'on écoutera pas toute sa vie. Un petit manque d'originalité en somme...
Chez Capitol Nashville

Florent

retour

THE LUCKY TOMBLIN BAND « RED HOT FROM BLUE ROCK » -2007
Voilà un groupe de Honky tonk pur et dur, tout droit venue du Texas. Avec Lucky Tomblin, Earl Poole Ball, Bobby Arnold et Red Volkaert entre autre, ce CD avec un DVD bonus ravira tous les fans de honky tonk, car les musiciens sont très bons, les compositions aussi (parfois très rock'n'roll à l'image de « end of the road »...normal me direz-vous, ce morceau a été écrit par Jerry Lee Lewis). Des reprises de Hank Williams, Moon Mullican, Rosie Flores....tout est ok dans cet album avec une seule ambition, vous procurez du bon honky tonk et vous faire passer un bon moment. Le DVD quand à lui vous transporte dans l'enregistrement du CD, avec des interviews, des titres live. Bref, pour tous les fans de Honky Tonk !
Florent

retour

THE BELLAMY BROTHERS « JESUS IS COMING » -2007
12 titres composés par les frères Bellamy dans un style gospel plus la reprise « I'll fly away » (reprise dans un style des îles, à la Kenny Chesney !) avec même un duo avec leur fils respectifs Jesse et Noah. Les Bellamy Brothers, c'est une carrière impressionnante qui continue toujours et encore, le tout avec un travail familiale aussi bien au niveau de la musique que du management. On pourrait dire la Bellamy Family ! Bref, un album de spirituels où les Bellamy se sont fait plaisir, et où l'on se fait plaisir à écouter. Une grande maîtrise musicale et des harmonies vocales sublimes. Ils sont souvent en Europe (Suisse) alors courez les voir, ça vaut le coup !
Chez Curb Records
Florent

retour

KENNY CHESNEY « JUST WHO I AM: POETS & PIRATES » - 2007
Treizième album pour l'une des plus grandes stars de la country music de tous les temps. Et toujours dans son style « country des îles », Kenny nous transporte avec 11 titres dans une ambiance cool et décontracté. Une production au top, une voix et une interprétation extraordinaire. Évidemment tous les meilleurs musiciens sont là (Vince Gill à la guitare!), mais notons surtout la participation de Ronnie Bowman à l'écriture du sublime « never wanted nothing more », mais aussi de David Lee Murphy (habitué à travailler pour Kenny), Jon Randall et plus étonnant: Dwight Yoakam. Le tout produit par Buddy Cannon et Kenny lui même. Une apparition aussi de la belle Melonie Cannon aux choeurs. Dans l'ensemble, des ballades cool à l'image de « just not today ». On retrouve encore des steel drums typiques des caraïbes qui n'empêche pas les grosses guitares à la Chesney (« Wild Ride » en duo avec Joe Walsh). Pas étonnant donc que Kenny soit l'artiste qui a engrangé le plus d'argent depuis le début 2007 aux USA en country (et le 3ème tous styles confondus !). Kenny est une vraie légende qui se permet le luxe d'un duo avec George Strait sur « shiftwork » (excellent d'ailleurs !). Un style à part, un homme à part. Mais qui est-il ? Poète ou pirate ?
Chez BNA / Sony Bmg
Florent

retour

REBA MC ENTIRE « DUETS » - 2007
Véritable légende de la country music, Reba McEntire possède son propre show télévisé aux USA. Elle a vendue près de 50 millions d'albums et a été élue femme de l'année 2007 par le Billboard. Une carrière impressionante. Retrouvez sur ce nouvel album 11 duos inédits. Inutile de vous précisez que ce sont 11 titres superbes, car la voix remarquable de Reba est à l'unisson avec les plus grandes stars de la country actuelle. Rien que l'évocation de leur nom vous donnera envie d'acheter l'album: LeAnn Rimes, Ronnie Dunn (Brooks & Dunn), Kelly Clarkson, Rascal Flatts, Trisha Yearwood, Kenny Chesney, Vince Gill, Faith Hill, ect... Pas grand chose à rajouter, ça va de soit !
Chez MCA Nashville/Wrasse Records
Florent

retour

THE RANCHHANDS « DRIVEN » - 2007
Nouvel album pour Chris Tedesco le violoniste et Mickey Kennedy le chanteur du groupe venu de nombreuses fois en france. 10 titres (c'est court!) d'un niveau relativement faible. Une petite production, des compos pour la plupart signées Chris lui même assez banales. Bref un album sans grand intérêt. Il y a des groupes de studio, des groupes de Live et certains qui maîtrisent les deux. Les Ranchhands sont à voir absolument en concert. Voilà un vrai groupe de live avec une énergie débordante...et communicative. Mais le studio, c'est pas leur truc. Bref, si vous les voyez à l'affiche près de chez vous, courrez ! Sinon pour le Cd.....bof !
Florent

retour

SCOUT FINCH « SCOUT » - 2007
Nous avions déjà parler de Scout lors d'un maxi sortie l'an dernier. L'album est dans la même lignée. Cette originaire de l'Arkansas a de belles compositions, mais sa voix à tendance à ne pas suivre. Lorsqu'il faut « pousser » un peu, elle déraille un peu. Manque d'experience certainement, car sinon la production est bonne, la musique agréable. Un côté country pop plutôt bien fait. Scout assure sur des ballades, ce qu'elle devrait se cantonner à faire, car elle le fait bien. Pour les morceaux plus soutenus rythmiquement, il faudra revoir....Mais nul doute qu'avec le temps elle progressera et qu'elle atteindra un niveau plus qu'honnorable, car les bases sont bien là. Et comme on dit: Scout toujours !
Florent

retour

TOBY KEITH « A CLASSIC CHRISTMAS » - 2007
La machine à faire des disques Toby Keith est encore en état de marche, et même plus que jamais. Ce double album (20 titres au total !) comporte tous les plus grands morceaux classiques de noël. Il s'était déjà exposé à ce travail en 1995 avec « Christmas to christmas ». Mais 12 années plus tard, la maîtrise absolue de sa voix et de sa musique en plus, font de cette galette, une fois de plus, un chef d'oeuvre. De « little drummer boy » à « silent night », en passant par « Winter wonderland » ou encore « frosty the snowman », tout y est, et parfaitement bien interprété et orchestré. Les arrangements sont plus typés bluegrass et moins crooner jazz comme l'avaient fait Alan Jackson et Garth Brooks dans leur derniers albums de noël respectif. Encore une fois, cet album permets de saluer le talent de Toby ainsi que l'étendue de son registre. Peu de choses à rajouter: Toby est un monument, et cet album est dors et déjà une référence dans les albums de noëls. Achetez-le !
Chez Show Dog Nashville
Florent

retour

JOE NICHOLS - « REAL THINGS » -2007
Number five pour le ténébreux Joe Nichols qui fait déjà office de vieux routard tant les newcomers éphémères sont monnaie courante ces dernières années. La voix du sieur nichols est tellement chaleureuse et suave qu'elle est sa meilleure garantie de longévité malgré le fait que ses propres compositions sont rares, et c'est le seul bémol à son actif. Sa contribution sur cet opus se résume à la co-écriture de « The différence is night and day ». Cela n'enlève évidement pas le talent de ce jeune homme car ses interprétations sont sublimes. Je dirai même que « Real things » est le meilleur de ses 5 cds, exception faite de "man with a memory" réellement génial. En dehors des très bons « Comin'back in a cadillac » et « Another side of you », de l'excellente drinking song  « Let's get drunk and fight » (co-écrit par Aaron Lines), le reste des 13 titres ne fera aucun mal à vos enceintes, au contraire, elles devront s'employer pour restituer les émotions ressenties en écoutant ce grand interprète. Pas étonnant que la gente féminine soit bouleversée par une telle voix. L'album s'écoute du premier au dernier morçeau sans une once d'ennui, que du bonheur. Les « All good things » et « All I need is a heart » co-écrits par Scotty Emerick (le compagnon indéboulonnable de Toby Keith) sont excellents, le duo avec Lee Ann Womack « If I could only fly », déjà interprété par Merle Haggard et Willie Nelson clôture la copie de belle façon. Mention spéciale pour ce titre de 2001 « Ain't nobody gonna take that from me » co-écrit par Rivers Rutherford (encore un titre fabuleux à son actif ...) déjà connu mais qui prends une autre dimension avec Joe Nichols. Un de ses meilleurs morceau. Joe Nichols doit être magicien, car le temps d'un album, on se sent vraiment envoûté et c'est bien agréable. Incroyable Mister Joe.
Chez Universal south

Patrick

retour


TRAVIS TRITT - « THE STORM » -2007
Ouf, je commençais à me faire du souci devant le mutisme du grand Travis Tritt depuis « Honky Tonk History » de 2004. Imaginez, presque 4 ans sans rien à se mettre sous la dent à part un best of, la faute à ses déboires avec son ancien label. Bref, une fois ses accords passés avec Catégorie 5 records, voilà notre country rocker préféré de nouveau en mesure de nous proposer un album de 12 titres à la présentation habituelle et traditionnelle. Pas de doute, le son est bien le même, rock, country rock, je dirai même une application toute particulière dans le chant où tout son registre y passe. Quelques reprises comme le sublime « Somehow, somewhere, someway » du kenny wayne sheperd band, la douceur de « I don't know how I got by » issue de la BO du film « The family man » et, cerise sur le gâteau, « The pressure is on » du maître Hank Williams Jr. Malgré tout, cela fait beaucoup de reprise pour un artiste du niveau de travis tritt, même si elles sont superbement interprétées. De plus, je dois dire que le « You never take me dancing » qui introduit l'album et sert de single aux states en ce moment, ne m'a pas fait bondir de joie, un peu extrême à mon goût. Rassurez-vous, l'ensemble est très bon, le son Travis Tritt est bien là mais je ne classerai pas cet opus dans les meilleurs du célèbre chanteur. On se régale tout de même avec « Rub off on me », l'excellent « should've listened » ou l'ultra dansant « High time for gettin'down ». Une galette qui vaut malgré tout le détour, le monsieur reste une pointure et une référence.
Category 5 records

Patrick

retour

DALE WATSON « FROM THE CRADLE TO THE GRAVE » - 2007
Et voici encore un album de Dale Watson. Excellent sur scène, excellent généralement sur Cd, ce nouvel opus dont la pochette donne le ton (Une tombe avec comme épythaphe « Country Music RIP ») est franchement décevant. Un grand manque d'inspiration à l'image de « Justice for all », même si « Hollywood hillbilly » relève un peu le niveau. L'album a été enregistré au Johnny Knoxville à Hendersonville dans le Tennessee, vous connaissez ? (Johnny Cash...). Le morceau « from the cradle to the grave » aurait parfaitement pu être interprété par Johnny Cash, c'est du sur mesure ! Bref, un album décevant quand on connaît les possibilités du monsieur.
Chez Hyena
Florent

retour

PATRICIA CONROY « TALKING TO MYSELF » - 2007
Dans un registre à la Shania Twain, cette chanteuse elle aussi d'origine canadienne compose la plupart de ses titres, parfois en co-écriture avec le célèbre Tom Shapiro, ou encore Jim Weatherly. Les nappes de synthés viennent dénaturer des morceaux plutôt bien inspirés, mais qui manquent un peu d'énergie. On aurait bien vu un duo avec Keiht Urban sur « I know » qui lui collerait comme un gant. Bref, sans trop s'attarder sur un album plus que conventionnel, disons simplement qu'on l'écoute une fois, mais qu'il sera vite rangé dans les placards.
Chez Universal music
Florent

retour

JASON GREEN « THE PARTY » - 2007
Natif du nord est de l'Arkansas, Jason Green a déjà fait l'ouverture de groupes comme ZZ TOP, Toby Keith, ou encore Poison. Son style est proche de Garth Brooks et Chris Ledoux. D'ailleurs son hit classé dans les charts « Rock in my country cowboy boots » est dans la plus pure tradition Garth Brooksienne ! Attention, les danseurs vont adorer, ça bouge et ça se danse ! Peut être d'où le titre « The Party ».  « Just a big Kid » est d'une très grosse influence Gary Allan. Il n'est pas difficile de trouver les mentors de ce nouvel artiste. Mais quand la qualité est là, pas de souci. L'album manque d'une production plus soignée, avec un gros son qui serait utile pour ce style de country. Mais cela reste toutefois une belle première pièce. Comme il le dit, sa musique vous donne envie de conduire une voiture vite, de boire une marguarita et de danser dans un bar country ». Bon résumé
Chez Platinum
Florent

retour

WALT WILKINS AND THE MYSTIQUEROS « DIAMONDS IN THE SUN » - 2007
Tout droit venu du Texas, voilà un nouveau groupe produit par Lloyd Maines avec un son et une production impeccable. Les cinq membres du groupe ( Ramon Rodriguez, Bill Small, John M. Greenberg, Marcus Eldridge et Walt Wilkins) chantent et jouent à la perfection de leurs instruments. « Trains I missed » le titre d'ouverture est une vraie perle. L'album est riche en variété musicale, en différence de rythme, d'ambiance. Mais dans tous les cas, pour les fans de Texas songs, voici l'album à se procurer d'urgence. Walt Wilkins possède une voix proche de Chris Knight, dont l'influence paraît évidente de même que Robert Earl Keen. Toutes les productions Palo Duro sont d'un haut niveau qualitatif. Voici donc un gage de qualité. Impeccable.
Chez Palo Duro Records
Florent

retour

CARMEN RASMUSEN « NOTHIN'LIKE THE SUMMER » - 2007
J'ai mis un peu de temps à écouter cet album, car la pochette ne m'inspirait pas (oui je l'avoue !). J'avais tord. Carmen Rasmusen a une voix magnifique, très proche de Shania Twain, d'ailleurs son style musical l'est aussi tout comme son origine Canadienne (Edmonton). En fait, vous prenez Shania, vous la mettez un peu plus traditionnelle, et vous obtenez Carmen. Cela m'a aussi fait pensez à Craig Morgan, surtout sur « shine », avec ces petites notes de banjo aux riffs très entraînants. Toutes ces comparaisons sont ma foi plutôt positives. Elle co-signe plusieurs titres dont « nothin' like the summer ». On retrouve aussi Sarah Buxton et Jason Deere à l'écriture de « Silly me ». Coup de coeur pour la musique et la mélodie de « stranded ». Quand là-dessus vous rajoutez Tom Bukovac à la guitare, Paul Franklin et Mike Johnson à la steel, Lonnie Wilson à la batterie, Larry Franklin au fiddle, vous obtenez une recette des plus agréables. Du rythme, de la fraîcheur, bref on le savait, Carmen est un nom célèbre !
Chez Lofton Creek records
Florent

retour

KRISTINA CORNELL « IT'S A GIRL THING » - 2007
Née d'un père Italien et d'une mère Allemande, Kristina a grandi à Pittsburgh aux USA. Elle a écrit la plupart de ses titres, le tout mixé au Hank Williams Studio de Nashville. Dans un style assez rock, elle serait dans la mouvance Danni Leigh version deux premiers albums. « It's a girl thing » vous le prouve d'entrée de jeu, tout comme elle n'hésite pas à se lancer dans de belles ballades (little red ballon). Certes, il existe beaucoup d'artiste dans ce registre, mais quand la production (tous le gratin des musiciens de studio sont là), la voix et le talent son là, c'est toujours un plaisir. »Tumbleweed » nous ferait même penser à un morceau de Martina McBride...Bref, voilà une bien belle galette. Encore une superbe production signée:
Chez Lofton Creek Records
Florent

retour

MERLE HAGGARD « WORKING MAN' S JOURNEY » - 2007
Cet album comporte 6 nouveaux titres originaux de Maître Merle et le reste compile 6 anciens titres phares du Maestro. Produit par Cracker Barrel Old Country Store où il est uniquement en vente, ce CD est une perle. Comment penser que Haggard puisse faire autre chose ? Du bien traditionnel à la Waylon Jennings (harmonica, du saxophone...), à la Merle Haggard oserais-je dire ! La country c'est ça ! C'est Merle ! Comme toutes les productions du Cracker Barrel, la pochette est sublime. Une véritable pièce de collection. Pour ceux qui ne connaissent pas, mettez-vous dans l'ambiance de « good ol' boy » le générique de « shérif fais moi peur » interprété par Waylon Jennings: vous y êtes! HAG Forever !
Chez Cracker Barrel Old Country Store
Florent

retour

CHARLIE DANIELS BAND « LIVE FROM IRAK » - 2007
Qui a dit qu'il n'y avait pas plus patriotique que Toby Keith ? Mais si ! Charlie Daniels, c'est Toby puissance 10 au niveau du patriotisme ! (Et pourtant Toby, c'est quelque chose !). Devant les soldats américains en folie, Charlie démarre par « one nation, one god, indivisible with liberty and justice for all ». Le ton est donné. Tous les grands classiques de Charlie sont repris. De « In america » au célébrissime « The devil went down to Georgia ». Whaou c'est bon. Quelle énergie. On trouve aussi un DVD de sa tournée en Irak, avec des interviews, des performances. Bref, génial ! J'ai juste envie de conclure par: « God Bless America ». Mais on leur donnant Charlie Daniels, c'est que Dieu a déjà bien fait son travail !
Chez Koch Records
Florent

retour

BOBBY PINSON « SONGS FOR SOMEBODY » - 2007
Bobby Pinson est avant tout un songwriter de renom. Il a écrit « want to » pour Sugarland, « One more believer » pour Toby Keith, mais aussi pour LeAnn Rimes, Trent Tomlinson, Marty Stuart, Tracy Lawrence, Keith Anderson, Kevin Fowler, Emerson Drive, Carolyn Dawn Johnson et bien d'autre encore. Certains songwriters feraient mieux de le rester, d'autres ont un talents immense lorsqu'il s'agit de se mettre eux mêmes en avant comme David Lee Murphy. Bobby est de cette veine. Sa voix fait penser à Chris Knight (notamment sur « back in my drinkin'days » et «this close to heaven »), mais il peu aussi être très rentre dedans comme sur « right to be wrong », titre qui « arrache » ! De part la diversité des titres, des mélodies et des styles, on comprends vite que c'est un songwriter à l'aise dans tous les domaines. Rajoutez une petite touche Texane à l'affaire (dont il est originaire) et le tour est joué.
Chez Sash Saddy Records
Florent

retour

LISA O'KANE « IT DON'T HURT » - 2007
Troisième album pour cette originaire de Yosemite en Californie et fan de Joni Mitchell (« speed of the sound of loneliness » ressemble beaucoup). De suite on sent plus de maturité, plus de maîtrise dans sa voix et ses compositions. Dans un style traditionnelle folk on retrouve Teresa James aux harmonies vocales. La force est dans les mélodies à l'image de « Misery and happiness » où on l'aurait bien vu en duo avec Hal Ketchum ! Une production Californienne originale. L'album a même été classé album de la semaine en Angleterre. Une musique envoûtante, une voix proche des chanteuses folk des seventies. Alors allez-y, Lisa O'Kane don't hurt, just give pleasure !
Chez New light
Florent

retour

ERIC DODGE « WHY NOT TODAY » - 2007
Malgré une brochette de musiciens de talents (Mike Rojas, Mike Johnson, Larry Franklin...), il manque dans cet album (dans un style assez traditionnel) de personnalité au niveau de la voix. C'est dommage, car certains titres sont très bons comme « the last real cowboy » ou le très Chris Ledouxien « what turns you on ». L'ensemble est franchement sympathique et plaira à coup sûr à tous les fans de Texas music. Manque ce petit quelque chose qui fait la différence...
Chez Racing snail records
Florent

retour