
CHRONIQUES
CD / CD REVIEWS
ALISON KRAUSS "Hundred miles or more: Live
from the tracking" (DVD) -2008
S'il y en a qui dissent avoir vu Dieu, je suis certain moi d'avoir
vu son ange. Il s'appelle Alison Krauss. Car comment dire ? Ce n'est
pas humain d'avoir une voix pareille ! Toute la pureté de la
voix d'Alison et l'excellence de ses musiciens sont ici mis en valeur
lors de sessions d'enregistrements de ses précédents
albums. Un moment intime, plein de confidences où l'on peu
voir le duo Alison et Brad Paisley enregistrer " Whisky Lullaby
" : la perfection. La grâce a touché cette fille,
et elle exploite à fond non pas son potentiel, mais son naturel,
ce don incroyable. Vivez un moment provilégié en compagnie
d'Alison Krauss et de Union Station, son fidèle groupe, mais
aussi avec des invités prestigieux. Un pur régal pour
un moment de bien être intense. Alison Krauss est un remède,
Alison Krauss est la perfection. Rien à rajouter. Le Summum.
Chez Rounder records
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr
)
retour
BRANDON JENKINS " FASTER THAN A STONE
" -2008
Ce natif de l'Oklahoma était venu au festival Equiblues de
St Agrève en Ardèche et avait impressionné par
son style, sa voix et son look. Une armoire tatouée que l'on
a pas envie de contredire et d'une gentillesse exceptionnelle. C'est
pourquoi je n'en dirai pas du mal (sinon il me retrouvera !). C'est
rare quand un artiste a un style propre à lui, vraiment particulier.
Impossible de dire si c'est de la country rock, honky tonk ou autre
chose. C'est du Brandon Jenkins, et c'est bon. Lui qui a écrit
pour Bleu Edmonson, Lester Chambers ou encore Stoney Larue (qui prête
sa voix sur quatre titres) s'est conservé le meilleur pour
lui. Des teintes bluesy, rock, mais une interprétation résolument
country donne une originalité à cet album, mais surtout
c'est sa voix roque, rock, cette façon de chanter pure qui
est remarquable. Le seul reproche peut être serait probablement
que les mélodies vocales sont un peu toujours pareilles. Il
vit désormais au Texas, et son style est 100% Texan avec ce
son pur, ce que certains pourraient appelé " red dirt
". Très original.
Chez BJ music
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr
)
retour
RIVER
COUNTY " ROCKIN' THE COUNTRY " - 2008
Tout droit venu de l'Indiana, ce trio compose de Derek Wylie au chant,
de Chris Presley à la guitare et de Jake Hehman aux claviers
est détonnant. Très gros son rock sudiste, super production
avec des mélodies géniales. La voix de Derek est un
mix entre Mark Chesnutt et Tracy Lawrence (pas mal, non ?). L'album
s'ouvre sur " Rockin' the country " et " Moonshin still
" qui " arrachent " à fond ! Mais ils peuvent
aussi assurer sur du honky tonk comme " we're all here "
et surtout sur les balades telles " It's alright to cry "
ou " song from your heart " qui sont des balades proches
des balades hard rock genre Aerosmith ou Bon Jovi. Dans un registre
à la Montgomery Gentry ou Brooks & Dunn, River County est
indéniablement un groupe sur qui il faudra compter.
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr
)
retour
THE SACRED SHAKERS " THE SACRED SHAKERS
" - 2008
Oh là là qu'est ce que c'est excellent cet album! 14
titres, dont 11 du domaine public, 2 reprises d'Hank Williams ("
ready to go home " et " are you walking & a'talking
") et une de George Jones " taggin along with Jesus ".
Un retour presqu'un siècle en arrière extraordinaire
qui vous mets d'une humeur merveilleuse. A l'écoute de "
straighten'em ", il vous sera impossible de ne pas lancer une
jambe en avant, un bras en arrière, la tête à
droite, et de taper du pied !!! Ce groupe dans lequel on retrouve
Eilen Jewell en vocal sur certains titres est tout simplement génialissime.
Entre Corb Lund et Hank Williams III (moins sauvage tout de même
!), mais quelle énergie, quelle joie, le tout avec une instrumentation
traditionelle (violon, contrebasse, guitare, banjo, percussion
).
Un savant mélange d'old time / Hillbilly, de gospel et de blues
détonant. Un sacré mélange (sacred shakers
),
un seul mot : Whaou !!!
Chez Signature sound / Rounder records
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr
)
retour
BUDDY JEWELL " COUNTRY ENOUGH " -
2008
Depuis son album " Buddy Jewell " de 2003 qui l'avait fait
connaître au grand public (surtout grâce à sa participation
à la première Nashville star qu'il avait gagné),
Buddy était retombé dans les oubliettes. Pas étonnant
que " country enough " soit passé quasi inaperçu.
Et pourtant, Buddy Jewell assure vraiment. Les 13 titres qui composent
l'album sont tous dans des registres différents, variés,
ce qui donne beaucoup de volume à l'ensemble. " Country
enough " est un morceau country rock, alors que " the southern
side of heaven " est une ballade sublime au rythme envoûtant,
" this ain't mexico " un tex mex remarquable. Mais là
où Buddy est fort, ce sont les mid-tempos comme " the
ones i love the most " ou " she loves this town ".
Et il n'hésite pas à nous faire une intervention à
la limite du hard rock avec " no grease, no gravy ". Très
belle voix, très belle production, très varié,
que demandez de plus ????
Chez Diamond dust records
Florent- FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr
)
retour
JESSICA SIMPSON " DO YOU KNOW " -
2008
Certes Jessica est plus connue pour son physique, mais cette première
intervention dans l'univers de la country music est tout à
son honneur. Elle a co-écrit nombreux des morceaux avec Rachel
Proctor (tiens une revenante ?), Brett James, Troy Verges
et
se paye même le luxe d'un duo avec Dolly Parton sur " do
you know ". Bon soyons clair, l'album ne restera pas dans les
annales car fondamentalement, il lui manque de la personnalité
dans la voix, un petit quelque chose qui puisse la différencier
des autres. Car sinon, on pourrai vite penser que c'est du déjà
vu
Et même notre bon gratin de musiciens de studio de Nashville
n'y fera rien. Alors on prendra un vrai plaisir à écouter..et
regarder Jessica Simpson, mais y reviendra-t-on ? Do you know ?
Chez Sony Bmg
Florent - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr
)
retour
KRISTY LEE COOK " WHY WAIT " -2008
Alors voilà, je cherchais quelque chose qui puisse faire que
Jessica Simpson se différencie des autres, hé bien Kristy
Lee Cook a cela. Une voix très puissante, originale, des compositions
très riches, tout l'album est bon. Rachel Proctor est là
aussi à l'écriture, tout comme Jamie O'Neal, Brett James,
Kelley Loveleace. Et elle se permet la reprise de Lee Greenwood "
God bless the USA " qu'elle sublime à merveille. Des morceaux
très joyeux comme " 15 minutes of shame " se mélangent
à de sublimes balades comme " Like my mother does "
ou " baby believe ". " Not tonight " est un titre
que Sugarland aurait très bien pu interpréter tant le
style lui est similaire. Kristy Lee est une très bonne newcomer.
Alors pourquoi attendre pour la découvrir ?
Chez Sony Bmg
Florent - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr
)
retour
KYLE PARK "ANYWHERE IN TEXAS" -2008
Kyle Park nous avait gratifié avec "Big Time" en
2005 d'un excellent premier album; le revoici pour notre plus grand
plaisir avec "Anywhere in Texas" une nouvelle galette toute
chaude et appétissante à souhait. Kyle Park écrit
et compose la majorité de ses titres, pour l'occasion il s'entoure
de Wade Bowen, Ryan Beaver et Jason Allen. Vous retrouverez au fiddle
Jason Roberts qui prête habituellement son talent à la
légendaire formation de western swing Asleep at the Wheel.
Les harmonies vocales sont assurées par Wes Hightower alors
que Lloyd Maines officie à la steel guitar. Avec ce second
album Kyle Park confirme son talent et c'est avec enthousiasme que
je vous invite à consommer sans modération ces airs
qui vous restent en tête car si vous êtes en voiture,
vous pourriez bien vous retrouver
anywhere in texas !
Patrick - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
JASON
BOLAND & THE STRAGGLERS "COMAL COUNTY BLUE" - 2008
Grand ami de Aaron Watson, Jason Boland nous propose son 5ème
album studio sur lequel il a écrit 7 titres. Il est souvent
comparé à Waylon Jennings et associé au style
Outlaw. Ce nouvel album est plus personnel et engagé que les
précédents opus. Avec des titres comme "Bottle
by my bed" ou "God is mad at me" qui a été
co-écrit avec Jackson Taylor, Jason Boland fait des allusions
à son addiction passée à l'alcool. Ou encore
"Sons & daughters of Dixie" parle de tous ces personnes
touchées par l'ouragan Katrina et délaissées
par les pouvoirs publics; "Something you don't see every day"
traite des événements incontrôlables de la vie
et diverge sur les jeunes soldats envoyés en Irak. Au delà
de toute considération politique qu'il ne nous appartient pas
de commenter ici, cet album est un très bel objet musical avec
de magnifiques balades comme "comal county blue" ou "May
not be love"dont vous ne vous lasserez pas.
Chez APEX Nashville
Patrice - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
JACKSON TAYLOR "DARK DAYS" - 2008
HonkyTonk Hero tatoué sur l'avant bras. On ne peut pas dire
que Jackson Taylor fasse dans l'ambiguïté. D'ailleurs
dès l'entame, "Outlaws Ain't Wanted Anymore" nous
plonge dans son univers, un gros gâteau de 11 titres bien honkytonk
comme on aime. Seul souci à mon goût, une linéarité
des morceaux et une voix un peu juste, qui l'empêche de se démarquer
réellement du reste de la flotte des honkytonkers (et il y
en a une multitude...). Alors, oui, c'est bien, mais déjà
entendu avec des structures de chansons hyper conventionnelles (propre
au honkytonk certes), mais là où kevin fowler fait la
différence, Jackson Taylor reste en retrait et j'ai l'impression
que 30 albums n'y suffiront pas. "Drinkin alone" et "Honky
Tonk heroes" se démarquent avec le premier titre de cet
opus qui me laisse un goût de déjà vu, alors bien
mais peut-il mieux faire ? Pas sur.
Chez Smith Entertainment
Patrick - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
JIMMY WAYNE "DO YOU BELIEVE ME NOW"
- 2008
Deuxième album pour un revenant car son précédent
date de 2003, à son âge, les vacances, c'est important.
Bref, beaucoup de temps pour un deuxième opus en béton
armé... 10 nouveaux morceaux sur 12 présents. Pourquoi
rajouter deux titres "Stay Gone" et " I Love you this
much" provenant de son premier album ? C'est très simple,
pour en avoir deux de bon, car le reste est insipide, sans intérêts,
le jour et la nuit avec le précédent. Jimmy Wayne, ce
sont des ballades avec une voix plutôt californiènne,
de belles mélodies, ingrédients qui avait fait son succès.
Là, les ballades sont fades, "Do you believe me now' échappe
au naufrage sans être exceptionnel, et il n'est pas crédible
dès qu'on dépasse quelques décibels. Attendre
autant pour sortir un flan pareil, c'est incompréhensible.
Dommage, le garçon a du talent mais là, c'est raté.
Chez Valory Music
Patrick - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
CRYSTAL SHAWANDA "DAWN OF A NEW DAY"
-2008
Sous ses airs de Gretchen Wilson, la newcomer canadienne arrive en
force dans le monde impitoyable de la country music. Elevée
dans une "Native American reservation", Crystal, avec sa
voix légèrement cassée, va faire des ravages.
Voilà une artiste avec un réel talent, superbe voix,
typée, sur 11 titres qui glissent les uns après les
autres pour notre plus grand plaisir. De la diversité dans
les interprétations, de l'émotion d'un "You can
let go" magnifique au suave "Tender side" co-écrit
par la belle en passant par les détonants "My roots are
showing" ou "I need a man", elle sait tout faire et
nous la suivons bien volontiers jusqu'à "Try" et
"You can't take it back" qui clôturent ce très
bel album. Grande carrière en prévision pour miss shawanda.
A signaler que John Rich et Gretchen Wilson (pas étonnant !!)
co-écrivent "Baby you're back".
Chez Sony Bmg
Patrick - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
HAL KETCHUM " FATHER TIME " - 2008
Vous le savez, il m'est impossible de rester objectif en parlant d'Hal
Ketchum, et pourtant, sachez que cet album est un régal, un
plaisir à l'état pur, à la limite de la perfection.
(Quoi ? pas objectif ???). Enregistré en deux jours avec tout
le gratin Nashvillien, notre Texan à la longue carrière
et aux tubes légendaires nous atomise ici de par la perfection
des compositions, l'originalité de son style unique et surtout
par cette voix envoûtante, chaude et chaleureuse, plein d'émotion
et de fun. Il a écrit la plupart des 14 titres, laissant juste
une place pour " Jersey Girl ", un titre écrit par
Tom Waits. Pas mal de co-songwriter (Gary Nicholson, Darrell Scott,
Jim Reilly
), mais surtout Rivers Rutherford qui co-signe "
Strangest dreams ", probablement le plus beau titre du CD. L'album
est particulièrement riche et varié, avec des ballades
somptueuses (" Invisible "), mais aussi des rythmes plus
soutenus à l'image de " Millionaire's wife " au rythme
très groovy, jusqu'à " continental farewell "
où l'esprit western swing est très présent et
colle parfaitement à la voix du maître. Une très
grande richesse musicale, avec des parties de solos stupéfiants,
le tout sublimé par la voix, je le redis, sublime d'Hal Ketchum.
Très original et varié, impossible de s'ennuyer. Time
of the Master !
Chez Curb records
Florent - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
JASON ALLEN " THE TWILIGT ZONE " -
2008
Jason Allen sonne Texas comme le Texas lui-même ne pourrait
pas sonner ! C'est pur, trad, de quoi ravir les fans de Texas music.
Notez donc, un duo avec Deryl Dodd sur le super " Jenny Lee ",
Bobby Flores au fiddle et Ronnie Huckaby, le clavier de George Strait
en personne. En plus, Jason, joue d'un instrument trop rare que les
Hanna McEuen avaient parfaitement mis en valeur dans leur album :
la guitare baryton, cet instrument qui résonne un peu western
! Jason n'hésite pas à faire un hommage au king sur
" Elvis Tonight ", un titre plutôt réussi.
En clair, Jason Allen mélange honky tonk, western swing et
rock'n'roll, un peu comme les Mavericks savaient le faire à
leur grande époque, ou bien des groupes actuels tels BR5-49
ou Two tons of steel. Très original, la reprise de Stevie Wonder
" I just called to say i love you " qui colle parfaitement
en western swing. The Twilight Zone n'a rien à voir avec la
fameuse série, car là, l'album est bel et bien réel,
et franchement très agréable à écouter.
Chez Smith entertainment
Florent - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
CHRIS MICHAEL " DESTINY'TION " -
2008
Vous le savez, on ne parle pas des groupes français pour les
raisons que vous connaissez, mais doit on vraiment considérer
Chris Michael comme un français ? A l'évidence non.
De parents américains, Chris vit en grande partie aux USA où
indéniablement il a tout ingurgité et compris à
la country music. Son album est dans la droite lignée de Randy
Archer qui d'ailleurs fait un duo avec lui sur " That Train ",
et qui l'a signé dans son label. Ce qui le différencie
des autres français, c'est aussi qu'il a l'accent parfait,
et que ça sonne. Même si dans l'absolue il n'a rien révolutionné,
Chris Michael à l'avantage de nous mettre de bonne humeur,
car certains de ses morceaux vous obligent à taper du pied,
comme " Endless road of love ". Notons aussi les prestigieuses
participations musicales de Aubrey Haynie, le fiddle de toutes les
stars et de Wes Hightower, le choriste de toutes les stars ! Voilà
franchement du très bon boulot qui renvoie à leurs études
nos français qui ont la grosse tête ! So, Destination
Chris Michael
Chez Sharewell records
Florent - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
The LOST TRAILERS "HOLLERBACK" - 2008
Registre pop-rock et troisième album pour ces jeunes gens dont
1 seul participe à l'écriture, Stokes Nielson, comme
sur le précédent album. Oui mais un garçon visiblement
peu inspiré, non pas que les nouveaux titres ne soient pas
bons, mais sur les 10 proposés 4 sont présents sur le
précédent opus, un vrai scandale qui me laisse pantois.
Ce ne sont pas des titres qui remontent à ma puberté
mais bien 4 morceaux vieux de deux ans......Inadmissible, je ne félicite
pas les différents acteurs de cette supercherie. Revenons à
ce micro album et à ses 6 nouveautés au demeurant très
bien (c'est là le plus rageant), un "How'bout you don't"
à la mélodie convaincante et surtout "Blacktop
Road" et "Country Folks" irrémédiablement
pop mais tellement bon. Reste qu'on ne peut pas cautionner ce semblant
d'album et que, malgré la qualité des news, il vous
faut passer votre chemin sauf si vous tombez sous le charme de "Holler
Back" vraiment très bon. Frustrant.
Patrick - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
CHARLIE ALLEN "THAT WAS THEN, THIS IS NOW"
- 2008
Excellente surprise que ce Charlie Allen à la tête très
sympathique. La pochette m'avait inspirée, j'ai écouté,
j'ai commencé par me dire whaou ça déménage,
puis y'a des ballades, puis y'a de tout. En fait, premier aperçu
très positif. Ensuite, je m'aperçois que Mike Johnson,
Glenn Duncan, Michael Rojas, J.T. Corenflos sont de la partie au niveau
des instruments. Tout de même dans un registre très contemporain,
Charlie se promène entre titres rock comme " I can't take
him out of me " ou " why ask why " et ballades à
l'image de " see if i care " ou " can't live without
you ", le tout parsemé de mid-tempos détonants
comme " She's still here ". Il est en plus à la composition
de la plupart des 12 titres de l'album. Rien d'étonnant, mais
de détonnant lorsque l'on connaît son passé rempli
de rencontre avec des stars de country. Charlie Allen, this is now,
not tomorrow !
Chez River run records
Florent - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
CROWE
BROTHERS " BROTHERS -N- HARMONY " - 2008
Petite avant première pour cet album qui ne sortira que dans
quelques semaines. Les Crowe Brothers, ce sont Josh Crowe à
la guitare et aux vocalises et Wayne Crowe à la basse et au
chant. On retrouve aussi Ronnie McCoury à la mandoline. Pas
étonnant puisque l'album composé de 12 titres est dans
un registre bluegrass très traditionnel. Des harmonies vocales
parfaites (heureusement, car c'est très important en bluegrass
!), une instrumentation remarquable, un très bon album de bluegrass.
Le plus étonnant est tout de même l'interprétation
du titre écrit par Robert Charlebois " which one is to
blame " ou bien la reprise des Louvin Brothers " are you
teasing me ? ". Bref, du bluegrass comme on l'aime. Pour tous
les fans de ce style de country.
Chez Rural Rhythm Records
Florent - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
ZACHARY HUNTER " IN YOUR DREAMS "
- 2008
Né dans le sud oust de la virginie et ayant grandi en Caroline
du Nord, Zachary a des influences très prononcées: Vince
Gill, Clint Black, Garth Brooks
C'est ici son troisième
album qu'il a entièrement composé. Dès "
place in the heart ", on se dit que cela ressemble beaucoup au
groupe Hanna McEuen, même dans la voix, mais son talent est
immense et ces morceaux très différents. Car après
des rythmes soutenus, il peu aisément interprété
des ballades somptueuses, telle " As long as i believe "
où le chur féminin interprété par
Kathie Baillie est remarquable (ce qu'elle refait sur " Until
our dyinf day "). Le tout avec le gratin des musiciens de Nashville.
Un album très varié où il rends hommage à
la légende George Strait sur " Something big (The George
Strait song) ". Un album qui vous mettra de bonne humeur tant
la variété musicale et la joie qui s'en dégage
sont grandes.
Chez Wolf Records / Aspirion records
Florent - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
DREW EMMITT " LONG ROAD " - 2008
Si on vous dit que Tim O'Brien, Stuart Duncan, Ronnie McCoury, Alison
Brown, Darrell Scott et bien d'autres ont participé à
cet album, vous comprenez de suite qu'il s'agit de bluegrass. Même
si sa voix n'est pas à la haute hauteur du reste de l'album,
l'intérêt réside dans la perfection musicale et
la diversité de l'album. En effet, " Into the distance
" est un morceau bluegrass rock, alors que " Take the logn
way home " est un morceau Reggae bluegrass, " Gold hill
line " un bluegrass traditionnel, " Beat of the world ",
un bluegrass des îles, " Cloud city " un instrumental
aux influences irlandaises, etc
.."Take the Highway"
est un titre que les Nitty Gritty Dirt band auraient très bien
pu interprété de part le côté Californien
du style. Décidémment un album excellent, mais dont
la partie vocale n'est pas à la hauteur. Bref, même chose
avec Brad Paisley au chant, ça doit assuré !!! Mais
la diversité des styles représentés dans l'album
est un merveilleux catalogue pour les novices.
Chez Compass Records.
Florent - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
HAYES CARLL " TROUBLE IN MIND " - 2008
Bon j'aime pas trop dire de mal, mais là
.quand un artiste
a si peu d'intérêt musical et vocal, ça devient
dure à supporter. D'autant plus quand les paroles ne valent
pas un cachou. C'est mal interprété, mal joué,
d'un ringard étouffant. Du folkeux pompeux téléphoné..
Well, j'ai pas envie d'en parler plus.
Chez Lost Highway
Florent - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
RUSTIE
BLUE " STRONGER THAN STEEL " - 2008
Autant vous dire que les danseurs vont adores ! Faut dire que musicalement,
ça tourne. Un gratin de musicien à faire pleurer Bocus
! Beaucoup de rythme. Un peu comme Drew Emmitt, bon album où
la voix fait fâcheusement défaut. Manque de pêche
dans la voix qui parfois est hazardeuse comme sur " I break things
". Son duo avec Bill Anderson permet en plus de se rendre compte
de la différence de niveau vocal. Bien dommage, car plein d'entrain
Chez CSP
Florent - ACM (French Association of Country Music :
http://facm.free.fr )
retour
TAYLOR SWIFT " BEAUTIFUL EYES " - 2008
En attendant le nouvel album "fearless", miss surdouée
Swift nous gratifie d'un petit apéro sous forme de pack audio-video,
soit "I'm only me when i'm with you", "I heart"
et "beautiful eyes" côté new songs, d'un niveau
tout trois correct, agréable à écouter mais qui
ne fera pas lever les foules. En revanche 2 versions différentes
de "Should've said no" (remix) et "teardrops on my
guitar" en acoustic, qui est le plus intéressant, sont
à retenir. Ajoutez à la recette, 6 videos dont "our
song" et "picture to burn" (+ le making of), une interwiew
sur GAC (où l'on apprends qu'elle a écrit our song en
20 minutes et que ses inspirations lui venaient sur le chemin de l'école)
et pour finir, une prestation assez détonante sur le plateau
des ACM 2008. Bref, rien d'exceptionnel mais un pack qui vaut la peine
si on est sensible au charme de la teenager (le clip "beautiful
eyes" est consacré à son anniversaire).
Patrick - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
JAMEY JOHNSON - "THAT LONESOME SONG"
Attention, vous allez prendre une claque.... celle qu'on aime recevoir,
celle qui arrive rarement, qu'on désire mais ne vient que trop
rarement. Cet opus est un bijou, de ceux qui rassemble les puristes,
les amateurs de new country, de country rock, etc....Impossible de
ne pas s'éclater les oreilles avec ces 13 morceaux (je vous
fais grâce des 39 secondes servant d'ouverture vers le monde
merveilleux de Jamey), et dire que ce n'est que son deuxième
album.....Ici pas de country rock (très bien au demeurant)
mais un registre traditionnel où la voix de Jamey excelle,
juste, les interprétations sont fabuleuses. Autant dire que
nous avons 11 rubis et 2 diamants, " Place out on the ocean "
et " That lonesome song " vous laisseront sans voix, "
Women " vous immergera dans un registre comparable au grand Merle
Haggard. Jamey, en plus d'avoir écrit pour George Strait, Trace
Adkins, Joe nichols ou George Jones, est un chanteur hors du commun,
avec une voix saisissante. " Ecrire n'est pas suffisant pour
moi ", ce sont ses termes et on ne peut qu'approuver tant il
y a de talent et c'est à Nashville que buddy Cannon l'a remarqué
(euh qui a dit qu'il y avait que de la new country à Nashville....).
Je stoppe là, je vais vous saouler tant je suis sous le charme
car il s'agit bien de cela, un enchantement.
Chez Humphead records / Universal
Patrick - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
RANDY
TRAVIS " AROUND THE BEND"
Yessssss, un vrai nouvel opus du grand Randy Travis, il était
temps, presque 5 ans.....Et çà se bouscule au portillon
pour l'évènement : Brent Mason, Bryan Sutton, David
Hungate, Paul Franklin and more.....Tous sont de la fête, et
quelle fête !!! Un feu d'artifice de 11 titres où la
mise en bouche " Every head bowed " et " Love is a
gamble " déliera vos maxillaires, où la reprise
du " Don't think twice, it's all right" de Bob Dylan vous
fera claquer des doigts et le fantastique " Faith in you "
vous remplira de bonheur. C'est du lourd assurément. Que dire
de plus, tous les fans seront ravis et je le suis aussi tant la dégustation
de cette galette est plaisante. On l'attendait, il l'a fait, fidèle
à lui même. Du très bon Randy. A écouter
sans modérations.
Chez Word records
Patrick - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
ROGER CREAGER - " HERE IT IS"
Texas country music, encore un texan talentueux. Certes, ce n'est
pas celui qui est le plus doué mais efficace, ça oui,
sans aucun doute. 4 co-écritures avec Trent Willmon, les meilleures
à mon goût, faut dire que Trent est bourré de
talent, avec un excellent " Cowboys and sailors " et un
percutant " Habit ". Ajoutez à cette recette les
excellents " I love being lonesome " et " My ship goes
down " vous obtiendrez une mixture agréable mais qui ne
vous transporteras pas au paradis. Rien de novateur en tout cas.
Patrick - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
HEIDI
NEWFIELD - " WHAT AM I WAITING FOR"
Welcome back miss Newfield. Voilà un retour attendu, celui
de l'ex-chanteuse du déjà défunt trio Trick Pony.
Après avoir dépoussiérer la country avec ses
compères Ira Dean et Keith Burns, Heidi s'en est allée,
seule, et après son mariage, sort son premier album solo. Pari
risqué dans la mesure où la belle est déjà
connue et reconnue pour ses indéniables compétences
vocales. Dès l'entame de la galette forte de 10 titres (minimum
syndical...), on est sous le charme avec un " Can't let go "
détonnant et ravageur, une bombe d'entrée histoire de
rassurer les sceptiques. " When tears fall down " et le
très bon hit single " Johnny and June " me comble
de joie. Certains lui reprocheront un côté pop prononcé
mais pour ma part, je suis ravi de retrouver la voix sublime de cette
surdouée, des titres comme " Love her and lose me "
et " wreck you " se passent de commentaires, voix posée,
les mélodies glissent pour notre plus grand bonheur et c'est
bien l'essentiel. Je dis bravo et vivement le prochain.
Patrick- FACM (French Association of Country Music :
http://facm.free.fr )
retour
CARRIE HASSLER & HARD RAIN "CHHR2"
- 2008
Excellente surprise que cette newcomer du Bluegrass. En effet, avec
une voix dans un registre qui ne colle pas à ce style, elle
arrive a mettre en harmonie son talent vocal allié à
une musicalité très contemporaine. Un son très
moderne, un peu à l'image de l'album " Mountain soul "
de Patty Loveless. On savait que le bluegrass était au top
de sa forme, on sait aussi que son avenir est assuré avec des
artistes de cette trempe. Niveau musicien, elle s'entoure de Jim Van
Cleve et Josh Shilling du groupe Mountain Heart et de Steve Gulley
de Grasstown. Josh Miller son banjoïste a composé la plupart
des titres. Ce qui est aussi super, ce sont ses mélodies pas
très conventionnelles en bluegrass, comme sur " One way
track to nowhere ". C'est frais, énergique et très
varié. Un régal.
Chez Rural Rhythm records
Florent- FACM (French Association of Country Music :
http://facm.free.fr )
retour
JERRY
DOUGLAS " GLIDE " - 2008
Et voici le nouvel album du plus grand joueur de Dobro au monde. Vous
avez effectivement reconnu le dobroïste d'Alison Krauss : Jerry
Douglas. Alors attention : album en grande partie instrumentale, ce
qui signifie qu'il est un peu orienté pour les initiés.
En plus, la technique est hyper présente comme sur " Bounce
", tout en laissant place à des mélodies superbes
comme " Glide " qui est un véritable Chef d'uvre.
D'un autre côté, avec Sam Bush à la mandoline,
Edgar Meyer à la basse, Tony Rice à la guitare Earl
Scruggs au banjo et même Travis Tritt en vocal sur " marriage
made in Hollywood " ou encore Rodney Crowell sur " long
hard road ", comment rater un tel Cd ? Il se permet même
de reprendre le traditionnel " trouble on alum " en y jouant
tous les instruments ! Probablement son meilleur album solo, car il
contient une vraie osmose, une cohérence qui était absente
de " the best kept secret ", son précédent
album. Une véritable démonstration musicale qui confirme
son statut de vainqueur de 12 Grammy awards, de 3 fois musicien de
l'année par la CMA, 11 fois par l'ACM, 2 fois par l'AMA
..Alors
laissez-vous glisser doucement dans ses superbes mélodies :
Glide !
Chez Koch Records
Florent - FACM (French Association of Country Music
: http://facm.free.fr )
retour
GENE WATSON " MATTERS OF THE HEART "
- 2008
Gene Watson est dans la lignée des Vern Gosdin, George Jones
ou Merle Haggard. Ils ont tous crées des hits dans les années
70's et 80's. Il fait partie des traditionalistes, et dès "
fourteen carat mind ", on comprends que Gene fait partie du patrimoine
country. Cette rétrospective de 20 titres est un excellent
moyen de plonger dans le passé (un passé proche tout
de même
) pour comprendre et aimer le présent ainsi
que le futur de la country music. Indispensable pour la constitution
d'une bonne discothèque country.
Chez Humpheadcountry
Florent- FACM (French Association of Country Music :
http://facm.free.fr )
retour
KEITH ANDERSON " C'MON " -2008
Deuxième album pour celui qui a grandi à Miami
en
Oklahoma, près de la frontière avec l'Arkansas. Il a
co-écrit 10 des 11 morceaux de l'albums, dont le super tube
" lost in this moment " que l'on retrouve ici, alors qu'il
l'avait écrit pour Big & Rich (avec John Rich). Sa version
est superbe. A la co-écriture, on retrouve aussi Jeffrey Steele,
Bob DiPiero, David Lee Murphy, Chuck Cannon, Bobby Pinson
.Un
album très riche, avec beaucoup de rythmes différents
à l'image de " C'mon " qui arrache, en passant par
" closest I've ever been " dont la mélodie vocale
et la lignée musicale ressemblent étrangement à
" every miles a memory " de Dierks Bentley. C'est vrai que
c'est un album très agréable à écouter,
avec un son très puissant même dans les ballades. Pour
ma part, il manque quelque chose dans sa voix, un petit grain qui
la rendrait particulière, différente. Retrouvez aussi
un duo avec Radney Foster & Bill Lloyd sur " crazy over you
". Pour ceux qui aiment Big & Rich et David Lee Murphy, l'ambiance
est la même. Vous serez comblé.
Chez Columbia / SonyBMG
Florent- FACM (French Association of Country Music :
http://facm.free.fr )
retour