*

 

CHRONIQUES CD / CD REVIEWS


PETER ROWAN « LEGACY » -2010
Peter Rowan a fait son apprentissage auprès de la légende du Bluegrass Bill Monroe. Et c'est un retour aux sources qu'il nous offre ici en compagnie de Del Mc Coury, Ricky Skaggs, Dave Rawlings et Tim o'Brien, tous invités pour l'occasion. Un retour quelques siècles en arrière lorsque les appalaches étaient en train de donner naissance à la country music. Une musique dépouillée aux mélodies simples mais efficaces où les paroles ont un rôle primordial. Le tout mené par la guitare, la mandoline, le banjo et la contrebasse, tout cela sublimé par des harmonies vocales superbes, comme sur « god's own child ». 13 titres qui remontent le temps et nous bercent dans une ambiance douce et légère. Peu de fioriture, juste l'essentiel ou devrais-je dire l'essence même. Peter Rowan est un monument et il le prouve une fois de plus. Pour les fans de bluegrass/folk.
Chez Compass records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

TRACE ADKINS « COWBOY'S BACK IN TOWN » -2010
Onzième album pour ce monument de la country. Et...petite déception. En effet quelques titres très bons comme « brown chicken brown cow » (co-écrit par le talentueux Rivers Rutherford) ou « « ala-freakin-bama », mais à l'image de l'ensemble du CD où il n'y a quasiment pas un seul solo d'instrument, un peu trop de facilité, de répétitions par rapport à ses albums précédents comme « hold my beer » qui est un peu téléphoné. Une voix et un son parfait, mais trop conventionnel. Ceci-dit avec une voix pareil, cela reste tout de même bon. En fait c'est un album moyen pour Trace Adkins, mais un bon album dans la country en général. A noter un duo avec le groupe Trailer choir franchement décevant. Dans l'ensemble un son très rock, avec guitares saturées comme sur « Hell, i can do that ». On reste loin de son précédent opus « X » qui était génial.
Chez Showdog / Universal

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JAMES LANN « HONKY TONK KUNG FU » -2010
James Lann est ce que l'on pourrai dire un personnage attachant: une gentillesse extrême et une disponibilité sans faille pour ses fans. Cela ne veut rien dire quand à son talent, et pourtant, après le très bon FORD, voici 14 titres tous très bons. Les fans de Justin Moore apprécieront. Avec des titres comme « cowboy killer » ou « honky tonk kung fu », les styles country rock, honky tonk, ballades sont au rendez vous et parfaitement interprétés. Certes on retrouve Eddie Bayers à la batterie, Chad Ware ou John Carroll, mais on se souvient aussi de l'excellent Scott au fiddle qui a fait un malheur à Equiblues 2010. quel talent! Un timbre de voix très Texan, avec une approche un peu rock. Les compositions sont parfaites, et on se prends à écouter l'album d'un seul coup. Notons un duo avec Jason Allen et un autre avec Chuck Allen Floyd. Un excellent album riche et varié.

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

LITTLE BIG TOWN « THE REASON WHY » -2010
Il était difficile de faire mieux que leur précédent album. Et effectivement, ce nouvel album est en dessous du précédent, même si quelques bons titres ressortent, tels « the reason why », « little white church » ou encore « runaway train ». On sent un manque d'originalité, une faiblesse dans les compositions qui fait lourdement défaut. Les harmonies vocales sont toujours sublimes. Même sans être mauvais, quand on connait le potentiel du groupe, on pouvait s'attendre à un peu mieux, moins de facilité, plus de recherche. Et pourtant Wayne kirckpatrick est à l'écriture, et le groupe reprend « rain on a tin roof » de Trent Willmon. Le groupe a bien travaillé le côté vocal, mais nettement moins la musique, c'est ce qui fait qu'ils sont en dessous de Lady Antebellum ou Jypsi par exemple. Un registre country pop-rock toujours agréable. Ceci-dit, cela reste un album sympathique, sans plus...
Chez EMI

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

RANDY ROGERS BAND « BURNING THE DAY » -2010
Ce qui frappe à l'écoute de « Interstate », le premier titre de l'album, c'est la ressemblance avec le Canadien Bryan Adams, aussi bien au niveau de la voix que de l'interprétation. Le CD est produit par Paul Worley et en grande partie composé par Randy lui même. Une country folk rock assez standard. On aime à écouter un titre, mais tout se ressemble. Les mélodies sont toutes très proches, de même que les structures des morceaux. Un album qui manque cruellement de relief. C'est dommage, car il y a des idées. On reste sur notre faim. Seul « last last chance », le dernier titre tire son épingle du jeu....Même le son global est quelconque. Pas de quoi se relever la nuit...
Chez MCA

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

GUY PENROD « BREATHE DEEP » -2010
Marié depuis 25 ans, Guy a eu 8 enfants avec sa femme Angie. Son nom ne vous dit peut être pas grand chose et pourtant, c'est en tant que choriste pour les plus grandes stars de la country telles Kenny Chesney ou Shania Twain qu'il a fait sa place (en plus du fait d'avoir jouer dans de nombreuses formations). En tant que fils de pasteur, c'est naturellement que ses paroles sont basées sur la vie, la religion, et sa musique est une country contemporaine proche de Kenny Chesney ou de Lonestar (ancienne version). Beaucoup de mélodie avec une voix dans les mediums, du rythme et de très belles compositions écrites par des songwriters de renoms tels Neal Coty. C'est donc naturellement que l'album a été produit par l'excellent Brent Rowan et que l'on retrouve aux instruments Bryan Sutton, Brent Rowan, Paul Franklin, Shannon Forrest, Eric Darken, Aubrey Haynie, Wes Hightower, Rob Ickes et même sa femme Angie aux choeurs! Le travail des chœurs particulièrement soigné comme sur « young enough to know better ». Franchement très bon. Un hymne à la bonne musique, aux belles paroles. Très bonne surprise.
Chez Servant records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

THE ROYS « COMIN'BACK AROUND » -2010
Nés de parents franco-canadiens, ce groupe originaire du Massachusettsest en réalité composé du frère Lee et de la sœurElaine. Leurs influences (Keith Urban, Alan Jackson, Patty Loveless, Sara Evans...) sont plus qu'évidentes. Parfois trop...En fait, les compositions sont sympathiques à l'image de « beautiful » ou « trailblazer », mais il manque cruellement d'originalité et de charisme dans les voix. Une country moderne mélangée au traditionnel, la voix de Lee qui tends vers les médiums et celle de Elaine plus haute ne sont pas convaincantes. C'est bien dommage, car les compositions sont bonnes. On verrai plus un groupe de songwriters plus que d'interprètes. Bon ne soyons pas trop méchant, l'ensemble est agréable, et c'est parce qu'il tends vers la perfection que nous aimerions la perfection. On finira sur une note positive: un bon premier album...
Chez pedestral records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

THE KYLE BENNETT BAND « GREY SUNRISE » - 2009
Dès l'ouverture avec « time to switch to whiskey » (reprise de Corb Lund Band), le ton est donné: un niveau musical au top, une super voix très rock sudiste, un son très rock. Pour les amateurs de Rock sudiste à la flynnville train ou autre, foncés!!! Le groupe n'en oublie pas moins les belles mélodies comme « should've listened ». L'envie constante de taperdu pied est plutôt bon signe comme sur « devil's on my train ». Une instrumentation certes rock, mais dont les ballades (et on sait ô combien les ballades rock sont belles) sont sublimes comme « everything to lose ». Un twang très prononcé donne une réelle personnalité au groupe. Très proche de Josh Abbott dans l'esprit. Vous aimez la bonne musique sans concession, let's go !

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

FLYNNVILLE TRAIN « REDEMPTION » - 2010
Les ex-protégés de Toby Keith sortent enfin leur second album. Toujours très rock sudistes, ce n'est pas « home » qui me démentira. Le son est lourd, gros, puissant, ce qui n'empêche pas les ballades comme « on our way ». Force est de reconnaître que l'ensemble est moins intéressant que sur le premier opus dont les mélodies nous restaient en tête. Ceci-dit, l'album est bien fait avec une belle instrumentation, de belles parties vocales, et un gros coup de coeur pour « friend of sinners ». Flynnville train est probablement un des groupes de country-rock-sudistes des plus intéressants du moment. « Tip a can » est un honky tonk pur et dur qui démontre l'étendue de leur répertoire et leur maîtrise. Les frères Flynn ont de belles années devant eux, et le train est en marche, alors sautés dedans !
Chez Evolution records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

WYNONNA « LOVE HEALS » -2010
Cet album produit et vendu exclusivement dans les Cracker Barrel old country stores aux USA est un projet dans le projet. En effet, le cracker barrel sort régulièrement des albums ou compilations d'artistes avec des titres inédits, mais en plus là, une partie du fruit des ventes est reversés pour les soldats américains blessés. Un excellent projet donc, même si Wynonna n'est pas à la hauteur sans sa mère en duo (The Judds). Ces albums du cracker sont toujours de très belles pièces de collection, et en plus il y a là quelques inédits dont « sing » ou « when i fall in love ». Alors ne serait-ce que pour la beauté du geste, procurez le vous.
Chez Cracker Barrel / Curb records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

DAILEY & VINCENT « SING THE STATLER BROTHERS » -2010
Là aussi un chef d'œuvre inédit des restaurant Cracker Barrel Old Country Store. Il s'agit d'un hommage aux légendaires Statler Brothers par le groupe élu déjà 2 fois meilleurs groupes bluegrass aux USA. Et autant vous dire que c'est du très très bon. Dès « flowers on he wall » le ton est donné. Et encore, à l'écoute de « Susan when she tried » ou « Elizabeth » on est subjugué par le niveau musicale et les harmonies vocales. Du très haut niveau, et les fans de bluegrass seront ravis. Voici un album essentiel pour 2010.12 titres, 12 chefs d'œuvres. Un hommage à une groupe de légende par un groupe de légende. Merveilleux !
Chez Cracker Barrel / rounder records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

DIERKS BENTLEY « UP ON THE RIDGE » -2010
Depuis le sublime titre « train travelin' », nous connaissions les influences évidentes de Dierks Bentley pour le bluegrass, son amitié avec Del McCoury. Largement influencé par ce style acoustique, Dierks Bentley a voulu faire un album entièrement dédié à cette musique. 12 titres où l'on retrouve les participations de Alison Krauss, Tim O'Brien, Kris Kristofferson, Miranda Lambert, Sonya Isaacs, Jamey Johnson, Del McCoury, The Punch brothers....Et la qualité ,est au rendez vous. Une voix plus country rock sur un style très traditionnel, tout est ici à haut niveau: les voix, la musique, l'interprétation. Coup de coeur pour l'excellent « senor », mais aussi « up on the ridge » ou « rovin' gambler » (dont les paroles sont très fun!). Notons la reprise de U2 "pride". Les paroles sont aussi magnifiques comme sur « draw me a map » . Alors les fans de Dierks version rock seront perdus, mais les amateurs de bluegrass seront comblés. Dans tous les cas, les amateurs de bonnes musiques seront ravis! Un excellent album où les compositions modernes sur une musique traditionnelle sont somptueuses. Excellent!
Chez Emi/Wrasse record

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JEWEL « SWEET & WILD » -2010
Après 27 millions d'albums vendus dans le monde, voici le huitième opus de la chanteuse à la voix parfois enfantine. Très original, elle nous propose dans la version deluxe, son album, puis le même en version acoustique. Mais force est de constaté que les compositions sont faibles, souvent pareilles, quasiment pas de solo, peu de recherche et de finesse dans les compositions, trop de facilité. Et c'est bien dommage quand on connaît la voix de la chanteuse. D'autant plus quand un titre comme « no good in goodbye » pourrait facilement être plus enrichi, tout comme « as bad as it gets ». On se dit que cela a presque été fait dans l'urgence, le minimum syndical. C'est dommage car le potentiel est bien présent. Même les versions acoustiques sont bâclées.....Dommage
Chez Valory music / Wrasse records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

DAVID BALL « SPARKLE CITY » -2010
On est tout de même très loin de l'excellentissime « Amigo ». Ici, les titres ont tendances à se traîner à l'image de « hot water pipe » ou « what'll i do if i don't have you ». L'ensemble est un mix de western swing, blues et jazzy (comme le « back to Alabama »). Même si c'est agréable à écouter, aucun titre ne sort du lot. Rien de transcendant. Les compositions sont pauvres et sans âme. Même sa voix reste dans un registre platonique. C'est d'autant plus dommage quand on connait le niveau du gars. Bref, rien à rajouter, si ce n'est « where are you amigo »?

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

HANK WILLIAMS III « REBEL WITHIN' » -2010
Une voix à part, un style à part, un nom à part. Voici ce qui peut résumer le petit fils de la légende Hank Williams et fils de la légende Hank Jr. Ce nouvel album est dans la lignée directe de ces prédécesseurs: des mid-tempos aux sons très traditionnels tels « drinkin' over mama » ou « gettin' drunk and fallin' down », des tempos très rapides tels « rebel within' » ou « Tore up and loud » (où l'on ressent toute sa rage de vivre avec des paroles pas très avouables!). En écoutant Hank III, on pourrait penser que le groupe est tout droit arrivé d'un siècle et demi en arrière avec une virtuosité contemporaine, car autant vous le dire, le niveau musical est exceptionnel: fou à l'image du groupe. C'est pur, c'est dur, c'est Hank III. En fait c'est impossible de résumer, le mieux étant d'écouter, mais attention, oreilles sensibles, s'abstenir! Les amateurs de traditionnels pourraient aimer, les amateurs de rock pourraient aimer, bref: Rebel with feeling!

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

ZAC BROWN « PASS THE JAR » -2010
1 album et déjà un live. On aurait pu penser à une plaisanterie. Mais en réalité, ce double album + DVD est une bombe à l'état pur! Phénoménale, extraordinaire, incroyable, surprenant, que dire de plus? Si les Cds en live sont bons, c'est surtout sur le DVD que je m'arrêterai, car c'est une démonstration du début à la fin. Les compositions ont des structures à faire pleurer les danseurs, le niveau musical est à faire tomber (et de tous les musiciens s'il vous plaît!), la diversité, la richesse des morceaux sont exceptionnels: du hard rock, du rap, de la soul, tout vient ici pour se mélanger à la country des plus traditionnelle. Les invités sont prestigieux: kid Rock, Little Big Town, joey & rory....En plus des titres inédits, whaou ! Une bombe! Le plus étonnant c'est la facilité et le plaisir qui se dégage de toute cette complexité musicale, de ces structures ahurissantes. Bref vous dansiez sur Toes, maintenant il est temps de l'écouter...et de regarder. Un chef d'oeuvre tout simplement. La voix de Zac Brown est époustouflante, et en plus il compose la majeure partie des titres. Un groupe de folie qu'il devient urgent d'écouter et de regarder. 2000 pour cent excellent!
Chez Atlantic records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

HEY ROMEO « THAT'S WHAT I AM » - 2010
Encore des canadiens ! Le pays des Mooses est fort en artistes de country (Shania Twain, emerson Drive, etc...pour ne citer qu'eux!), et « Hey Romeo » est là pour le justifier une fois de plus. Avec Paul Scholten à la batterie, Mike Rojas au piano, Jimmy Carter à la basse, Glen duncan au fiddle, Mike Johnson à la steel, le niveau ne pouvait être qu'intéressant. Dans la foulée des chanteuses country pop comme Shania Twain, Carolyn Dawn Johnson, Stacie Roper est en bonne position. De belles mélodies, des musiques riches comme sur « if i'm not here ». Par ailleurs tous les titres sont des compositions ce qui ne gâche rien. Parfois un peu rock comme « come out here and dance », parfois de belles ballades telles « feels like yesterday » ou « it's love ». Sans révolutionner l'univers country, « Hey Romeo » est un vrai groupe original et frais. Très agréable à l'écoute. Bonne surprise.
Chez Royalty records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

RIK REESE & NEON HIGHWAY « MAMA RAISED A GOOD COWBOY » -2010
Une empreinte rock'n'roll forte mélangé à du honky tonk et une country très 80's, le tout avec une voix assez quelconque, voici comment on pourrai résumer ce groupe; Ceci-dit, les danseurs apprécierons, car il y a de quoi faire. On sent une petite production, un son très limite, mais des compos parfois intéressantes comme « someday (i'll be) ». On se demande tout de même comment ce groupe a été nominé aux awards canadiens en tant que meilleur groupe indépendant! Bref, pas de quoi se relever la nuit..malgré les néons!

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

WHITNEY DUNCAN « RIGHT ROAD NOW » -2010
Il était attendu cet album de la sublimissime Whitney. Après des singles et des chansons de noël, nous étions en attente de confirmation de ses talents. L'opus ouvre sur « when i said i would », son premier single sorti il y a un bon moment. L'ensemble est assez proche de Shania Twain surtout le « so sorry mama » dont la voix et la mélodie sont très proches. « Kinda crazy » lui, ferai facilement pensé aux Dixie Chicks au niveau de la mélodie mais surtout à Heidi Newfield des ex-Trick Pony. Bref, c'est agréable à écouter, une belle voix puissante, des compositions intéressantes, mais pas au niveau attendu. Une déception car nous attendions beaucoup de whitney. Dans la multitude des groupes qui sortent, l'originalité, la force des compositions et les voix font la différence. Là il y a un manque certain.
Chez Warner Music

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

GORD BAMFORD « DAY JOBS » -2010
Gord est un canadien. Son nouvel album a été produit par Byron Hill (excusé du peu ) et on y retrouve Jimmy carter à la basse, Mike Rojas au piano, Mike Johnson au dobro, Dan Dugmore à la steel, Glen Duncan à divers instruments....Voilà qui impose un sacré gage de qualité. Et effectivement, les 13 titres de l'album, très honky tonk sont tous très bon. Par ailleurs il compose ce qui ne gâche rien. Vous aimez Mark Chesnutt version « savin' the honky tonk » ou bien Rodney Hayden ou encore Aaron Watson, alors Gord Bamford est fait pour vous. Une instrumentation classique honky tonk avec une voix assez claire (très courante chez les canadiens) et beaucoup de rythme. A découvrir....
Chez Royalty records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

COURT YARD HOUNDS « COURT YARD HOUNDS » -2010
Martie Maguire et Emilie Robison sont deux ex-Dixie Chicks. En effet Natalie Maines leur ex-chanteuse a quitté le groupe. Du coup le trio devient duo. Mais tout comme pour Lonestar dont le légendaire chanteur Richie McDonald a quitté le groupe, Martie et Emilie ont bien du mal à se relever du départ de l'emblématique Natalie à la voix exceptionnelle. Et à l'écoute de cet album on se dit que leur avenir n'est pas rose. En clair c'est même pénible à écouter à l'image du langoureux « gracefully » qui se traîne. Les mélodies accrocheuses, légendaires des Dixie sont absentes. Les voix sont quelconque, et on s'éloigne de la country pour rentrer dans un folk pompeux. Il n'y aurait que « ain 't no son » qui peu tirer son épingle du jeu, mais cela ne suffit pas. Tout est platonique, rien n'accroche. C'est d'autant plus triste que l'on connaît le niveau musicale impressionnant des deux sœurs. Bref, voici une énorme déception.....

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

GRETCHEN WILSON « I GOT YOUR COUNTRY RIGHT HERE » -2010
On n'y croyait plus ! Le nouvel album de Gretchen Wilson enfin sorti après tous ses déboires avec différentes maisons de disques. Bref, il est là et bien là. Et peut être même que c'est son meilleur album. 11 titres très rock, une voix surpuissante surtout sur « as far as you know » et une belle surprise avec la reprise de John Rich « trucker man », sans oublier de belles ballade « I'd love to be your last » et « I'm only human ». Pour ceux qui aiment la country rock, sans concession, cet album est fait pour vous! Ce nouveau départ est plutôt bien réussi, reste à savoir si le succès sera au rendez-vous. Mais si vous aviez aimé « redneck woman » ou « all jacked up », vous serez comblé. Les fans de honky tonk seront aussi ravi de « The earrings song ». C'est riche et varié, du très bon Gretchen Wilson. Pas de souci: You're country is right here!

 

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

THE GRASCALS « THE FAMOUS LEFTY FLYNN'S » -2010
Et de 4 pour les Grascals, et de un pour la nouvelle venue au banjo Kristin Scott Benson. 12 titres, tous très court, donc finalement un album très court! Du bluegrass traditionnel, peut être un peu trop, car il y a un gros manque d'originalité, et tout cela est parfois un peu trop conventionnel. Même le titre « I'm blue, i'm lonesome » en duo avec Hank Williams Jr. n'y fait rien. Cela reste agréable à écouter, les 3 chanteurs Terry Eldredge, Jamie Johnson et Terry Smith y étant pour beaucoup, mais ce n'est pas un album sur lequel on reviendra. Beaucoup de rythmes lents. En fait il manque un peu de folie, d'originalité surtout lorsque comme concurrent on a Dailey & Vincent, Alison Krauss, Sierra Hull ou Rhonda Vincent. Bref, ça joue bien mais on reste sur notre faim, fin!
Chez Rounder records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

LONESTAR « PARTY HEARD AROUND THE WORLD » - 2010
10 titres uniquement pour ce nouvel album du groupe de légende Lonestar, mais sans son chanteur emblématique Richie Mc Donald à la voix époustouflante. Et force est de constaté que son absence est lourde de conséquence, car finalement, Lonestar redevient un petit groupe, sans plus. Pas d'originalité, et un nouveau chanteur qui laisse trop transparaître ses limites vocales. Évidemment, Richie avait une voix hors du commun (et à toujours d'ailleurs...). Il faut finalement en arriver au dernier titre qui porte le nom de l'album pour avoir un petit semblant de fun, d'originalité, et encore...Franchement très moyen.
Chez Saguaro road records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

BO BICE « 3 » -2010
Et de 3 albums pour Bo Bice à l'influence très soul, rock, un peu à la James Otto, dont la ressemblance stylistique est parfois troublante. Mais les titres sont très riches, originaux, inclassifiables, si ce n'est que c'est bon. Dès « Keep on rollin' » on veut taper du pied, se lever, faire la fête...Un gros son, puissant et un saveux mélange de tous les genre tel « good hearted woman » qui mixe le bluegrass à de la soul, au rock, jusqu'à en arriver au très funky « get on and ride » ou le style et la voix ressemble beaucoup à Richie Kotzen. Particulièrement surprenant, mais en tous cas riche et varié. Voilà un album original à tous les niveaux: compositions, vocale, musical...Une belle surprises.
Chez saguaro road records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

GARY P.NUNN « TAKING TEXAS TO THE COUNTRY » - 2010
Voici donc le quinzième album studio de Gary P.Nunn, une institution au Texas. 13 nouveaux titres écrits ou co-écrits par lui même. Une country très traditionnelle, mais une voix (aiguë et nasillarde) à la limite désagréable parfois, et même pas très juste sur certain morceau...l'âge? Ceci-dit, les fans de Willie Nelson ou Freddy Powers vont adorés. Le problème étant un manque d'originalité et un peu trop de facilité. Bref, un album sympa pour les fans de traditionnels (steel guitare, fiddle...) et du Texas (car indiscutablement, ça sent le Texas pur et dur!), mais pas la meilleure galette du genre.

Chez guacamole records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

ALAN JACKSON « FREIGHT TRAIN » -2010
Et nouvel opus de la superstar sans grande surprise. C'est toujours bon. C'est du Alan Jackson! Dès « hard hat and a hammer », le style est là, très honky tonk, rien d'original, mais que du bon. Comme à son habitude, de belles ballades comme « till the end » en duo avec Lee ann Womack, et des titres plus rythmés à l'image de « freight train » qui ressemble beaucoup à son « burning the honky tonks down » de l'album « what i do ». Mais finalement sa spécialité reste les mid-tempos tel « true love is a golden ring ». En clair, du bon Alan Jackson comme on l'aime. Indiscutablement les danseurs apprécieront. C'est ça la force des grands tel George Strait, pouvoir indéfiniment refaire la même chose mais qu'à chaque fois on apprécie encore plus ! C'est ce qu'on appel une sacrée patte ! Montez dans le train les yeux fermés...
Chez Sony Nashville

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

WILLIE NELSON « COUNTRY MUSIC » -2010
T.Bone Burnett a fait tout et son contraire dans sa carrière, des choses sublimes et des choses inutiles. Et c'est lui qui a produit l'album de Willie Nelson. Et force est de reconnaître que l'inutilité d'un tel album est frappante. Quand Willie reprend des standards du jazz (Stardust) ou bien du blues/jazz avec la légende Wynton Marsalis, cela devient du génie. Mais là, aucun intérêt dans ces 15 titres. Qu'a-t-il chercher à faire? Une obligation contractuelle? On se demande. En tous les cas, quand des Easton Corbin sortent des albums de country traditionnelles, alors là la différence est flagrante. Je suis d'autant plus désolé que j'adoreWillie Nelson. On est à des années lumières de ses capacités, de son talent légendaire. Par ailleurs la production est très médiocre. Le rythme des morceaux s'enchaîne de manière inopportune, trop de lenteur , et malgré des musiciens de renoms, tout a été fait pour réduire le niveau de tous les participants au plus mauvais de leur forme. Bref, inutile.
Chez universal music france

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

MARTY RAYBON « AT HIS BEST » - 2010
Depuis son groupe Shenandoah et ses 22 singles classés dans le billboard, Marty nous délivre ici son nouvel album depuis bien des années. Mélangeant gospel, bluegrass et s'entourant des meilleurs musiciens dans ce domaine:Larry Franklin, Eddie Bayers, Adam Steffey, Michaels Rhodes, Michael Rojas...il n'arrive pourtant pas à être convainquant. Musicalement irréprochable, voire même excellent, sa voix fait grandement défaut. Elle n'est pas du tout au niveau de l'instrumentation générale. Peu de titre retienne l'attention. En gros c'est un bon album de country stylé bluegrass, mais que l'on ne retiendra pas dans la mémoire collective....
Chez Grand vista

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

THE COWBOY HEROES « THERE'S MORE TO COUNTRY MUSIC » -2007
Ted Martin et ses amis ont délibérément choisi de s'ancrer dans une country traditionnellee à la Joni Harms (de l'Oregon elle aussi). Une instrumentation traditionnellee avec une présence constante de la steel guitare et de son interprète Bob Littleton. Parfois honky tonk à l'image de « welcome to my home », parfois proche de Jimmy Reed comme « there's more to country music », l'ensemble ravira les fans de traditionnels au son traditionnel! Le niveau musicale colle parfaitement à l'homogénéité globale de l'album, c'est à dire: très bon! Même si l'album date un peu (2007) la musique reste intemporelle surtout dans ces cas là!
Ted Martin

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

ROSANNE CASH « THE LIST » -2009
Beaucoup de reprise de traditionnels pour la fille de Johnny Cash, et même un clin d'œil carter family avec la reprise « burry me under the weeping willow » de A.P. Carter, lui même s'étant inspiré d'un morceau d'origine inconnu « burry me under the long blue sea ». On retrouve Bruce Springsteen sur « sea of heartbreak », un titre 100% à la springsteen. Sublime morceau d'ailleurs. Mais les duos sont nombreux, dont « heartaches by the number » avec Elvis Costello (le mari de Diana Krall) ou « The long black veil » avec Jeff Tweedy. L'ensemble reste comme à son habitude très folk. Parfois les synthétiseurs se font trop présent comme sur « take these chains from my heart ». Le tout est très triste, une ambiance lourde, parfois pesante et répétitive. Un titre c'est bien, tout l'album.....Il y a beaucoup mieux dans ce genre...
Chez Humphead records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

LADY ANTEBELLUM " NEED YOU NOW " -2010
Deuxième album pour ce groupe qui est arrive comme une fusée au niveau de star. Et ce fut largement mérité avec le premier opus et le hit " Run to you ". Mais là, on pouvait s'attendre à un bon album, avec de bons titres, il n'en est rien. Cette nouvelle galette est simplement merveilleuse. Au-delà de toute espérance. Dès " need you now ", le ton est donné : ballades aux mélodies sublimes, au gros son rock. Les voix sont parfaites de maîtrises. Dave Haywood, Charles Kelley et Hillary Scott sont au top de leur forme. Et des tubes il y en a un paquet, à commencer par " perfect day ", " love this pain " et l'extraordinaire " stars tonight " qui fera se lever les foules à coup sûr ! L'alternance de titres rapides et lents est bien faite, le style country pop rock parfait aussi et le son est génial, toujours avec de nombreuses apparitions de chordes classiques. En plus, ils composent eux-mêmes leur titre, ce qui ne fait que rajouter à leur talent musical celui de la composition. Grosse production, et en plus, sur scène, ce groupe est génial. Très bon album !
Chez Capitol

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JOSH THOMPSON " WAY OUT HERE " -2010
On en parlait beaucoup avant sa sortie de ce newcomer, peut être trop. Et malheureusement, force est de constater que le manque d'originalité est cruel. Même si certains titres sont bons, d'ailleurs la plupart, ils n'ont aucune originalité dans leur structure, leur composition. C'est du déjà vu bien fait, mais largement vu. Un mélange de rythme à la Dierks Bentley, une voix entre Gary Allan et Trent Tomlinson, et un style résolument country rock. Une influence marquée de Ray Scott, notamment sur " blame it on waylon ". Les paroles sont souvent revues mille fois : on parle de Johnny Cash, de John Deer….C'est dommage car il y a vraiment un potentiel, mais il lui faudrait plus s'affirmer et ne pas chercher à copier. Bref, pas tellement utile comme album par les temps qui courts avec de si bons albums qui sortent. En plus, que 10 titres pour un premier opus, ça fait un peu léger…
Chez Sony Music

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

BECKY SCHLEGEL " DANDELION " -2010
Becky nous avait déjà largement surprise avec son précédent album, mais cette reine de la country folk / bluegrass réitère là une opération menée de main de maître. Le son est sublime, sa voix claire et limpide nous envoûte, et ses accompagnants (Randy Kohrs, Kenny Wilson ou autre Gordon Johnson..) sont d'un niveau excellents. Les fans d'Alison Krauss vont être ravis. Ce qui est intéressant, c'est que même sur des tempos lents, elle sait rythmer cela de manière grandiose aussi bien avec l'instrumentation qu'avec sa voix qu'elle gère de grande manière. C'est beau tout simplement. Seul hic : la pochette atroce ! Mais bon..On n'écoute pas la pochette !
Chez Lilly ray records
Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

EASTON CORBIN " EASTON CORBIN " 2010
Purement et simplement incroyable! George Strait a trouvé son fils spirituel venant de Floride! C'est hallucinant d'entendre à quel point Easton ressemble à George Strait dans le style et la voix. Faite le test, et écoutez " Leavin' a lonely town " impossible de faire la différence ! Rajoutez à cela une pointe de Kenny Chesney sur " A lot to learn about livin' " et le cocktail sera explosif. Cet album est ENORME ! Avec Eddie Bayers à la batterie, Biff Watson aux guitares, Larry Franklin au violon, Brent Mason à la guitare, Paul Franklin à la steel, Wes Hightower aux chœurs, mais comment rêvez mieux ? Sa voix est parfaitement simple à décrire : écoutez George Strait, c'est la même ! (Oui à quelque chose prêt, mais bon..). Tous les titres sont excellents, un parfait mélange de moderne et traditionnel. C'est l'album indispensable du mois. Notons la présence de Kevin Denney à la composition de " don't ask me 'bout a woman ". Il compose aussi lui-même quelques titres. Voici une future superstar de la country music.
Chez Mercury / Humphead records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

GARY ALLAN " GET OFF ON THE PAIN " -2010
Cela fait 15 ans que Gary Allan sort des albums, tous bons, voire même excellents (si je dis pas cela, je vais me faire assassiner par mon ami Patrick), cependant, le dernier en date était décevant, et j'attendais avec impatience " Get off on the pain ". Et dès ce premier titre qui porte le même nom que l'album, on comprend qu'il a voulu frapper fort. Comme à son habitude, il y a beaucoup de chordes dans ces musiques, et il a composé bon nombre de morceaux. Des titres country rock, ballades et même des éléments gospel sur le chorus de " that ain't gonna fly ". La version deluxe propose même " right where i need to be " ou " best i ever had " en live. Gary Allan est un CCNI dans la country (Chanteur country non identifié!), il est à part, un style à lui, un son particulier, un feeling particulier. C'est difficile à expliquer, le mieux restant de l'écouter, car il est malheureusement trop peu connu dans l'hexagone, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire…
Chez MCA / Humphead records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JOHN ANDERSON " BIGGER HANDS " -2009
Oui l'album date un peu, mais il est bon de revenir sur les albums que nous n'avons pas eu le temps de chroniquer. D'autant que tous les danseurs connaissent " seminol wind ", mais rien d'autre de John Anderson. Sa voix est grave, basse, un peu à la Trace Adkins et il a tendance à sortir des albums comme il ferait des petits pains. Souvent inégaux dans la qualité. Mais cette co-production avec James Stroud est intéressante. Les compositions très bonnes, même si pas exceptionnelles. Il va même jusqu'à reprendre " Shuttin' detroit down " de John Rich,…bon…nettement moins bien (Ceci dit, il était à l'origine de ce morceau, car il l'avait écrit en collaboration avec Rich). Il a composé la plupart des titres, dont le superbe " better news ". Sa carrière est immense, les albums nombreux, mais probablement que celui-ci fait parti des meilleurs. Nos amis les danseurs s'éclateront sur " cold coffee and hot beer ". Ce personnage est à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Très surprenant le " Hawaia in Hawaii "
Chez Country Crossing records


Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JOSH ABBOTT BAND " SHE'S LIKE TEXAS " -2010
En peu de temps, Josh Abbott Band est passé du stade d'inconnue au groupe étant venue le plus rapidement sur le devant de la scène au Texas. Avec ce second album (le premier " Scapegoat " avait été produit par Drew Womack des Sons of the desert), Josh Abbott Band va prendre à coup sur une notoriété énorme sur tout le territoire américain. Car pour vous définir leur style, prenez Zac Brown, mélangé à Trent Willmon (qui d'ailleurs intervient en guest) et un zeste de western swing, et le cocktail est explosif. Le groupe rentre dans la mode de ces groupes qui interprètent de façon contemporaine une musique qui pourrait sembler ancienne, ce que fais à merveille Zac Brown Band. Là le résultat est similaire, mais avec une touche Texane bien plus prononcée. C'est pour toutes ces qualités que Roger Creager et Trent Willmon interviennent sur " end of a dirt road " et Kacey Musgraves sur le sublime " Oh tonight ". Josh a écrit tous les titres. Autant de talent, c'est énervant ! Voilà encore un excellent groupe capable de réunir tous les styles de country, de les aménager à leur sauce (Texane, évidemment !) et surtout de vous faire aimer leur production. Encore une fois très, très bon ! Du traditionnel/moderne comme on l'aime…
Chez Pretty dawn records

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JOHNNY CASH " AMERICAN VI : AIN'T NO GRAVE " - 2010
American VI est le dernier de la série des American recordings. Il sortira le 26 février en sortie mondiale (date où il aurait eu 78 ans) et le 1er mars en France. L'album composé de 10 titres a été produit par Rick Rubin (celui là même qui avait aseptisé ses précédents volumes et surtout le dernier Dixie Chicks, causant probablement leur perte). Dans cette sixième édition, il reprend du Sheryl Crow, Kris Kristofferson, Tom Paxton ou encore Bob Nolan. Cet album a été enregistré dans des conditions extrêmes pour Cash, ne sachant jamais si il passerait la journée. Mais c'est la foi qui l'a tenu si longtemps. Hormis le côté spirituel de la chose, l'album aurait été probablement plus intéressant si Rick Rubin n'en avait pas été le producteur, et si Cash avait enregistré ses nombreux morceaux qu'il continuait de composer. En fait, cet opus n'apporte rien d'intéressant, et ne fait que conclure une série de 6 qui sont probablement ses plus mauvais albums. J'entends déjà des gens dire " non mais ça va pas, c'est Johnny Cash ". Oui mais Cash, vous le savez, a fait beaucoup, beaucoup mieux que ça.
Chez Lost Highway / Universal

Florent Dufour - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

 

© FACM & Country Music CD 2007- Tous droits réservés - All right reserved