CHRONIQUES CD / CD REVIEWS

ZAC BROWN « UNCAGED» - 2012
Le ZBB est une référence en matière de country music et pourtant ils ne sévissent que depuis 2008, en 4 ans, ce groupe de 7 joyeux lurons est devenu incontournable. Pourquoi ? C'est simple, Premier album fabuleux, deuxième album studio extra, un double cd « Pass the jar » à ranger dans la catégorie diamant brut, bref, du très lourd. Inutile de vous signifier mes attentes sur ces 11 titres. Les braves gars nous ont offert en apéro depuis quelques semaines un single « The wind » excellent, associé à un clip vidéo titanesque. C'est en faisant des bonds de joie que je me présente devant ma platine pour insérer ce que je pense être une petite bombe....et après 4 écoutes complètes, c'est la tragédie, le ZBB a réussi à faire un album.....moyen. Eh oui, les phénomènes sont rentrés dans le rang, certes vous entendrez d'excellents morceaux comme le « Jump right in » qui ouvre l'opus, « Last but not least » ou le trop court « Natural disaster », sans contexte le meilleur titre avec « The wind ». En fait, pour moi, la collaboration avec Nic Cowan (chez Southern ground comme le ZBB, Zac brown participe aussi à son opus), au demeurant excellent dans son style, a conduit mes favoris dans un style qui ne leur convient pas du tout, « island song » écrit par mr Cowan déçoit, idem pour sa co- écriture sur « Lance's song » et « Day that I died ». J'ai l'impression que cette collaboration a bridé le ZBB, pas de créativité sur cet opus, si présente dans les précédentes copies. La marque ZBB est trop rare dans cette galette, la folie est absente et c'est bien dommage.
Note: 5/10
Label : Southern ground artists
Genre : Country music
Albums conseillés: Pass the Jar et The foundation
Vous aimerez aussi : Nitty Gritty Dirt Band

Patrick Orsatelli - French Association of American Music (http://facm.free.fr )

retour

HANK WILLIAMS JR. « OLD SCHOOL NEW RULES » - 2012
Hank Jr. Est un homme libéré. Libéré de ses contrats avec son ancien label. Et c'est sous son propre label « Bocephus records » qu'il sort ce magnifique CD. Soyons clair, il a précisé que maintenant il pouvait dire tout ce qu'il voulait, et il le fait. Barak Obama en prend plein les dents ! Et son album est dédié aux « Hard working americans », c'est à dire aux travailleurs américains qui bossent dur. En même temps, il rend hommage à son légendaire père Hank Williams dès le premier titre « takin' back the country » dans lequel il place « move it on over » et grâce aux techniques actuelles, chante en duo avec son père! Comme à son habitude du honky tonk rock, bluesy avec un son énorme. Notons le duo sympathique avec Brad Paisley « i'm gonna get drunk and play Hank Williams », le duo avec Merle Haggard , bref que du lourd. C'est pour ma part son tout meilleur album, et en plus je l'ai reçu dédicacé !
Note: 8/10
Label: bocephus record / Warner music
Genre: Country Music
Style: honky tonk
Albums conseillés: High notes/ I'm one of you / 127 Rose Avenue
Vous aimerez aussi: Merle Haggard

Florent Dufour - French Association of American Music (http://facm.free.fr )

retour

MARY CHAPIN CARPENTER « ASHES AND ROSES » - 2012
La question du jour: « comment autant de talent peut-il être réduit à néant? ». En effet, la question se pose devant cet album d'une nullité quasi absolue. Tous les titres se ressemblent, toutes les mélodies sont les mêmes, les structures pareils, aucune originalité et on se pose la question. Pourquoi avoir fait cet album si ce n'est pour des raisons contractuelles et/ou commerciales? Franchement le pire CD depuis le début de l'année, et de très loin. Du travail bâclé et d'autant plus énervant que l'on connait le fort potentiel de MCC. Navrant, c'est tout.
Chez rounder

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

STEEP CANYON RANGERS « NOBODY KNOWS YOU » - 2012
Ils ont remportés un IBMA award et accompagnent régulièrement l'acteur Steve Martin. Les Steep canyon rangers nous délivrent ici un superbe album de bluegrass, avec comme hit « rescue me » où le sublime instrumental « knob creek ». Les parties de fiddle sont particulièrement efficaces. Jon Randall est aussi de la partie aux guitares et à la production. Son évidemment énorme, du bluegrass contemporain particulièrement bien interprété. Rounder record a fait un bide avec MCC, mais fait un exploit avec cet album. D'autant que les versions avec Steve Martin sont un peu plus folles, là il y a plus d'homogénéité dans l'album, plus de cohérence qui permettent une meilleur appréciation de l'ensemble.
Chez rounder

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

CHRIS CAGLE « BACK IN THE SADDLE» - 2012
12 ans que Chris Cagle officie parmi les artistes country de renommée dans un style country rock avec des riffs prononcés. C'est la marque de fabrique du bonhomme qui a largement contribué à démocratiser le genre. Même si sa carrière n'est pas celle d'un poids lourd, le natif de Louisiane réussi toujours à nous placer un single d'enfer qui perdure dans le temps, les « Laredo » ou « What a beautiful day » du début des années 2000 résonnent encore à nos oreilles. Avec ce nouvel opus de 11 titres, pas de changements, même style et bien sur un single (sorti en 2011), « Got my country on » qui ravira tous les amateurs de gros son. Une fois passé les 25 passages de ce titre sur votre lecteur, vous enchaînez sur le« Let there be cowgirls », excellent. Quand il s'essaie à un peu de douceur avec « Something that wild » ou « Dance baby dance » le résultat est vraiment agréable. Certes, ce n'est pas le chanteur le plus doué, mais ce cd est vraiment plaisant, varié, avec des titres phares qui resteront encore présents pour de nombreuses années. Sans prétentions, Chris Cagle fournit encore une copie très satisfaisante. Un de ses meilleurs albums.
Bigger Picture

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

.KENNY CHESNEY « WELCOME TO THE FISHBOWL » - 2012
Si un mot devait définir ce nouvel opus de Kenny, c'est maturité. A la manière d'un Clint Eastwood, Mr Chesney produit ses albums en fonction de ses sensibilités profondes. Ce n'est pas donné à tout le monde, encore faut-il être une super star, comme lui, pour pouvoir se permettre ce type de galette. De grand public, il n'y a que le duo « Feel like a rock star » avec Tim McGraw, qui est à mon goût, le moins bon de l'album. Le reste des 11 titres n'est que du nectar de Kenny, celui déjà distillé dans son album « Be as you are », qui fera fuir les danseurs et ravira les amateurs de musique et seulement de musique. De « Come over » au sublime « Always gonna be you », on rentre de plein pied dans l'univers de Kenny, de superbes mélodies, des arrangements divins, des harmonies vocales placées, le pied....Ecoutez « Time flies » et profitez de votre été,tout est dis dans cette chanson, même devant votre bocal à poisson, vous serez toujours le bienvenue, so, casque sur les oreilles and enjoy this cd.
Chez blue chair record

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

WYLIE & THE WILD WEST « ROCKETBUSTER » - 2012
Notre ami Wylie Gustafson nous avait habitué à mieux !!! J'aimais ses envolées yodeliques, sa folie dans les compositions, et son côté très original. Or là, on plonge dans un honky-tonk rockn'roll vu et revue 100 fois. Un immense manque d'originalité qui me laisse sur ma faim. En fait tout l'album est bon, sympathique et agréable à écouter, mais lorsque l'on connait le niveau du monsieur, on se dit que c'est faiblard....Mon petit Patrick, je suis désolé de devoir écrire cela, et j'attends avec impatience ta chronique sur cet album, car je reste déçu. Même le titre « rockbuster boots » n'est pas du niveau...bref pas une grosse roquette mais plutôt une petite flèche en plastique...
chez hiline records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

EDENS EDGE « EDENS EDGE » - 2012
Le trio semblant être à la mode ces derniers mois, voici le plus attendu, proposé par Big machine Records, 2 jeunes filles et un jeune homme originaires de l'Arkansas. Tout est conditionné pour faire de cette association un succès ; l'album, le site, les photos, les fringues sont nickels chrome, de vrais couverture de mode, mais que cache donc toute cette cavalerie ? « Too good to be true » tourne en boucle sur les radio US et paraissait trop beau pour être vrai. Hannah avec une voix belle et pure, Cherrill pour la mandoline, banjo et guitare et Dean à la guitare et dobro. Autant vous dire que les 9 autres titres de ce premier album sont à la hauteur du single. La lead vocal Hannah est capable de toutes les tonalités, sa voix est sublime (je vous invite à l'écouter en acoustique sur le net...), certains la trouveront trop variété mais pour ma part, c'est un régal. Si j'insiste sur ce personnage, c'est qu'elle est l'instrument principal , les deux autres la complétant à merveille avec une instrumentation irréprochable .Les « Liar », « Swinging door »,« Cherry pie » et le très beau « Christ alone » sont assurement les prochains singles du groupe. Une vraie bonne surprise.
Big machine records

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

WILLIE NELSON « HEROES » -2012
Probablement son deux millionième album à cette légende de la country music. Loin d'être son meilleur album, ce qui en ressort surtout, ce sont les participations de Jamey Johnson, Kris Kristofferson, Sheryl Crow, mais surtout de ses fils Lukas, (et sur un seul titre de Micah). L'album produit par Buddy Cannon (donc on retrouve sa fille Melonie aux choeurs) ets bien fait, mais on sait que Willie peut en enregistrer à la suite, (ce qu'il fait d'ailleurs), et cela manque de piquant. Même si des titre comme « the sound of your memory » (où l'on a du mal à savoir qui chante tant Lukas à une voix proche de celle de son père) sont fort sympathique, on regrette le manque d'originalité. Bref on écoute une fois et bybye.
Chez sony music

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

HEY ROMEO « TWIST OF FATE » - 2012
Ce trio canadien cartonne fort en ce moment, et ce nouvel album va probablement les propulser sur le devant de la scène canadienne. Très country pop/rock, la voix de Stacie y est pour beaucoup (puissante, claire) , mais les compositions sont aussi très intéressantes, variées. C'est frais, jeune, même si pas nécessairement innovant. Ça ressemble un peu aux Rascal Flatts avec une voix féminines ! 12 titres que l'on a plaisir à écouter, sympa, surtout en voiture, ça met la pêche. Un bon groupe à « re »découvrir!
Chez royalty records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JOSH TURNER « PUNCHING BAG » -2012
Nous parlons ici (et en avant première...) d'un artiste de très haut niveau. Donc si je vous dis que ce n'est pas du tout son meilleur album, il faut relativiser et comprendre que cela reste exceptionnel. La voix de Josh Turner est à elle seule une démonstration. La force de ses mélodies est toujours impeccable (même si un ton en dessous de ses albums précédents). Seul petit hic, le côté un peu vu et revue par Josh lui même. La version deluxe comprends 5 titres supplémentaires en live, et sinon ce sont 12 titres qui font la version classique. Un duo avec Iris dement, les participations de Marty Stuart, Ricky Skaggs ne font qu'embellir l'ensemble. Souvent comparé au Barry White version blanche, on ne peut que confirmé. Josh à tout pour lui, la voix et le physique. Notons aussi la participation de sa femme et ses enfants sur « find me a baby ». Gros coup de cœurr « pallbearer » et « watcha reckon ». un album hommage à rocky balboa ! Quoiqu'il en soit, cela reste très bon, et il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette voix chaude, ronde et basse.
Chez MCA / humphead

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

WADE BOWEN « THE GIVEN» - 2012
Il n'avait jamais écrit autant de chansons avant la sortie d'un album, dixit wade bowen amis c'est 10 qui seront retenus pour former le quatrième album studio (2 live existent aussi dont un au billy bob's) du natif de Waco. Pas de doutes, c'est le plus abouti, lors de ses opus précédents, les morceaux étaient assez inégaux, passant de l'excellent au très moyen. Là, la patte wade est toujours présente avec cette voix si particulière que j'adore et on obtient un moulure homogène avec uniquement des titres de qualité, plus intimistes et fort agréable à écouter du début à la fin. A préciser, un duo avec Guy clark, avec un « To live is to fly » déjà connu des fans de guy clark, d'excellente facture. Ce pas l'album le plus remuant de wade mais surement le plus intéressant.
Sony music

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

JOSH ABBOTT « SMALL TOWN FAMILY DREAM » 2012
D'abord une note de présentation, cet album est beau, pochette nickel, intérieur triple volet avec livret lyrics, typo soft, c'est vraiment très agréable....ça met bien en condition pour l'écoute de ce nouvel album de texans pur jus emmener par un josh abbott au sommet de sa forme car autant vous le dire tout de suite, cet opus, pour ceux qui aime la scène texane, est un régal. On retrouve ce son si particulier du à la voix marquée de josh et à ce fiddle railleur si présent, qui en fait la marque de fabrique du groupe. Je ne vais pas vous détailler les morceaux car ils sont tous bons mais plutôt les meilleurs, « flatland farmer » (avec le « ffa » en ouverture), le sublime « My texas » en duo avec le prince du texas, Pat Green ou encore le « I'll sing about mine ». Indispensable pour passer un été avec le sourire, montez le son sur la plage, faites profiter du son texan à nos compatriotes !!! Vive le Texas !!
PDT

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

 

ALAN JACKSON « THIRTY MILES WEST » -2012
Toujours les mêmes mélodies, toujours les mêmes rythmes, toujours les mêmes structures de morceaux. Et pourtant, Alan Jackson est un dieu vivant. A l'image de George Strait ou Garth Brooks, tout ce que fait Alan Jackson est nickel. Ça sonne méchamment bien, c'est d'une efficacité redoutable. Notons le duo « Dixie Highway » en duo avec Zac Brown, bien plus rock, et la basse en ternaire donne un « pulse » au morceau énorme. Avec en prime un hommage à « sweet home alabama » des Lynyrd. Mais j'ai toujours un faible pour les ballades du genre « she don't get high » où sa voix est magnifique. Je finis toujours les chroniques d'Alan de la même manière, mais si vous cherchez à savoir ce qu'est la country music, alors comprenez qu'Alan Jackson en est la définition même. Notez la rsortie de son album de gospel "precious memories". Sublime !
Chez Emi / Humphead

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

DEAN BRODY «DIRT » - 2012
Canada quand tu nous tiens.....Dean brody, probablement un des plus doué, nous délivre son troisième opus. Parcours étrange pour le jeune homme car son premier n'était pas une franche réussite, on ne donnait pas cher de sa peau. Vint alors le deuxième album en 2011 « Trail in life » et là, c'est la claque, des mélodies sublimes sur de nombreux morceaux et une variété de composition faisant de cet galette une de mes préférées en 2011. En cette chère année, la copie comporte 12 titres, dont un, « Canadian girls » tourne depuis déjà quelques semaines, sans grande originalité mais suffisant pour nous mettre la bave à la bouche. On retrouve ce côté décalé d'entrée avec « Dirt », composition originale qui tente à me rassurer ainsi que « It's friday » mais au fil des morceaux, on ne retrouve pas ces mélodies originales du précédent album et après la fin de l'agréable « Nowhere usa » qui clôture la série, je reste sur ma faim, c'est une déception. Le talent est là, c'est sur mais quand on est à un haut niveau, c'est souvent dur d'y rester. Nul doute que son prochain opus rectifiera le tir.
Open road recordings

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

DALLAS SMITH « JUMPED RIGHT IN» - 2012
Ah ces canadiens, il en pleut depuis 2 ans sur la scène country, pas tous de haute facture, mais la branche canadiènne est désormais bien installée aux usa. Après les george canyon, terri clark et bien sur la belle et talentueuse shania, les canadiens s'attaquent à la country rock avec cet opus de Dallas Smith qui ne fait pas dans la dentelle. En ouverture, « If it gets you where you want to go » est une locomotive qui vous propulsera tel un tgv, derrière elle « Somedody somewhere », « And then some » et surtout le puissant « The song that's in my head » avec un son lourd sont des friandises pour les oreilles. Bref, 10 titres éfficaces, percutants, de la country rock comme on aime !! Tout nouveau et déjà tout bon !!
604records

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

KIP MOORE « UP ALL NIGHT » - 2012
« Somethin'bout a truck » donnait déjà le ton depuis 2 mois que ce single tourne sur les ondes d'outre-atlantique, c'est avec un son bien trempé que sieur kip moore souhaite entrer dans le monde country. Fort de cet EP, j'attendais avec impatience la sortie de l'album. 11 titres, tous co-écrits par kip moore, sont dans la même tonalité que son single à succès et c'est tant mieux car pour peu que l'on aime la country rock, on est pas déçu, des titres comme « Drive me crazy » ou « Up all nighht » attestent que le garçon n'est pas homme d'un seul morceau. On pourrait le prendre en défaut sur le manque de ballades et une certaine linéarité dans la composition des morceaux mais sa voix légèrement cassée est un délice. En finissant sur un « Faith when I fall » d'excellente facture, je suis définitivement conquis par le newcomer. Pour sur, Kip Moore est un nom à retenir. Good luck man.
MCA NASHVILLE

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

RONNIE DUNN « SPECIAL EDITION » -2012
Oui c'est la ressortie de son album « Ronnie Dunn », mais cette fois ci avec une production du cracker barrel. Un album dont une partie des ventes est reversée au projet « wounded warrior project » qui aide les soldats blessés. Pas étonnant donc que l'album ouvre sur le titre inédit « I love my country » et commence par l'hymne américain. Autre titre inédit « keep on lovin' you ». Belle ballade écrite par Ronnie. Pour le reste de l'album, référez-vous à la chronique passée. Quoiqu'il en soit parfaite reconversion. Si vous n'aviez pas encore achetez cet album, faite le maintenant avec cette version du cracker barrel. Purée quelle voix ! La classe...
Chez cracker barrel

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

CARRIE UNDERWOOD « BLOWN AWAY » -2012
On attendait beaucoup de cet album, étant donné que le single « Good girl » sorti il y a quelques temps était une bombe. Et pourtant, à part ce titre et un ou deux autres, force est de reconnaître que l'album est d'un platonique incroyable. Un manque d'originalité accrue, une voix fabuleuse aseptisée par des effets qui n'ont pas lieu d'être. Tous les titres se ressemblent dans les mélodies, les structures, les compositions...Et malgré la guitare de Brad Paisley, rien n'y fait. Cet album sent le remplissage de contrat à plein nez ! C'est mauvais et c'est dommage, car j'adoreCarrie Underwood (et pas que la voix !).
Chez Arista / Sony music

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

CAROLINA CHOCOLATE DROPS « LEAVING EDEN » -2012
Produits par Buddy Miller, le quartet composé de Dom flemons, Rhiannon Giddens, Leyla Mc Calla et Hubby Jenkins a reçu plusieurs récompenses en tant que groupe « roots » aux USA. Et franchement, à part un packaging hyper travaillé, une promo d'enfer, c'est d'un platonique effarant. Le niveau musical n'est pas à la hauteur du projet. Des projets qui reprennent des titres traditionnels, comme le fameux de Tony Trischka, ont en a connu, et des biens meilleurs ! Et des groupes traditionnels, il y en a des tonnes. J'ai du mal à saisir l'engouement pour ce groupe, car franchement, ça n'en vaut pas la peine.
Chez Dixiefrog

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

LEE BRICE « HARD 2 LOVE » - 2012
Nouvelle génération de chanteur, mais qui a beaucoup appris de ses pères. En effet, tous les fans de Tim Mc Graw se retrouveront dans cet album, et même parfois des intonations à la Springsteen comme sur « don't believe everything you think ». Notons Eric Church à l'écriture de « Life off my years », et surtout la reprise de Kenny Chesney « Seven days a thousand times ». L'ensemble est bien sympa, riche et varié, de bons titres, voire très bons, et sa voix est très sympathique, et je pense en effet que ce qui la définie le mieux, c'est si vous imaginez Tim Mc Graw mélangé à Kenny Chesney! Il compose aussi plusieurs titres dont « That way again » ou « one more day ». Voilà un bon album, maintenant est-ce que Lee aura assez de personnalité pour se faire sa place ? Car la seule chose manquante dans cet album, c'est un peu d'originalité. Sinon très bon?
Chez Curb records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

DON WILLIAMS « AND SO IT GOES » - 2012
C'est l'évènement. Après des années d'absence qui auraient pu sembler des siècles, la légende Don Williams revient avec un nouvel album dans la lignée de ses précédent: très traditionnel, ballades folk mid-tempo. Mais ça force réside dans son côté acoustique et ses mélodies de folies comme « she's with me ». Il n'hésites pas à honky tonker comme sur « imagine that ». Une voix douce, prête à vous bercer. L'album parfais pour les soirées d'hiver au coin du feu! Fans de belles, que dis-je, de sublimes ballades, cet album est fait pour vous.
Chez Sugarhill

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

DON WILLIAMS
Ohé ohé, levez-vous pour honorer une légende de la country music, 8 ans sans sortir d'opus, je croyais que je n'aurais plus le plaisir d'écouter ce merveilleux chanteur, sublime chanteur, un des plus grands, encore en activité pour mon bonheur absolu. L'interprète favori du compositeur de legende Bob McDill revient sur le devant de la scène avec une nouvelle petite merveille de nectar country. Rien n'a changé, on retrouve notre don sur 10 titres à son image : simples, doux, mélodieux, avec en prime un duo avec Alison Krauss (qui avait déjà repris sur un de ses best of le « I'm just a country boy ». Tout est magique sur cet galette, c'est la grande classe, preuve de l'immense talent de ce personnage hors du commun. La carrière de don williams est immense, ses refrains sont sur toutes les lèvres des amateurs de country aux usa, j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas là car le bonhomme est fabuleux. Respect.
Sugar hill

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

PAT GREEN « SONGS WE WISH WE'D WRITTEN II » - 2012
Ce projet est un pur plaisir pour Pat Green. Juste l'occasion d'enregistrerrrrrrrrrr des titres en duo avec ses amis Joe Ely, Lyle Lovett, Walt Wilkins, Jon Randall, Shelby Lynn, ...On a mangé, bu, enregistrer et fait la fête pendant l'enregistrement. Voilà ce que Pat dis de cet album. Le son est toujours très typé Texan, brut, avec une voix rentre dedans, sans fioriture. Des titres dans tous les styles, parfois aux intonations soul, parfois rock, limite hard. C'est sympa, mais ce n'est pas du tout son meilleur album, et on est la de la complicité et du talent qu'il y avait dans un duo avec Brad Paisley par exemple. C'est un projet, bon sans plus.
Chez Sugarhill

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

GORD BAMFORD « IS IT FRIDAY YET? » - 2012
Gord est un artiste multi-récompensé par la Canadian country music associations, pays dont il est originaire. Cela ne l'empêche pas d'être co-produit par Byron Hill et de s'entourer de Mike Rojas, Mike Johnson, Glen Duncan, Terry McBride et de nombreuses autres stars US de la country. Un petit côté Mark Chesnutt, mélangé à David Ball (notamment sur le titre « disappearing tail LLights » qui ressemble étrangement à « Amigo » de David Ball..). Tous les rythmes et tempo y passent, tous les styles de country aussi. Notons l'hymne « Farm girl strong », le très George Straitien « You make it better » ou encore le très Alan Jacksonnien « Sing another song about love ». Tout est bien fait. C'est propre, clair net et efficace. Une belle galette canadienne !
Chez Sony Music

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

HANK WILLIAMS III « LONG GONE DADDY » -2012
Hank Williams Jr. N'a pas que fait le petit fils de la légende, il a crée une copie conforme! Hank III s'amuse ici à reprendre des titres de son grand père comme « I'm a long gone daddy » ou « 'Neath a cold gray tomb of stone », en fermant les yeux, ont peu facilement se tromper de génération...Mais Shelton (le prénom de Hank III) écrit plusieurs titres qui restent dans l'esprit honky tonk des années 30/40. Il reprends aussi Merle Haggard « the bottle let me down » ou encore « A good hearted woman » de Waylon Jennings et Willie Nelson. Et ce registre moins « fou-fou » lui colle à merveilles. Sa voix est toujours surprenante, parfois dérangeante, mais j'adore ! A croire qu'il ne vit pas à la même époque que nous, et qu'il revient avec se passé hanté qui lui colle à la peau. Évidemment, comme à chacun de ses albums, démonstration musicale de folie !!
Chez Curb records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour


RASCAL FLATTS « CHANGED » - 2012
Notre trio favori est de retour avec un album dans la lignée des précédents. Toujours produit par Dann Huff, le son est énorme. Parfait mélange de ballades comme « changed » prêtes à vous faire pleurer, de titre plus joyeux comme « banjo » au son énorme (et dont certaines mises en place musicales sont excellentes), ou encore « she's leaving » (dont le refrain vous reste en tête). Des harmonies vocales superbes, une démonstration vocale de Gary Levox, et là encore, tout le gratin des musiciens de studio. Incompréhensible qu'un groupe comme cela ne passe pas dans les radios françaises (trop bon je pense..ca ferai de l'ombre à notre variété à deux balles). Rascal Flatts est probablement le groupe qui représente le mieux ce qu'est la country pop-rock. Ce n'est pas pour rien que le groupe est énorme aux USA. Y'a rien à faire, Rascal Flatts c'est vraiment bon. Et pour tous ceux qui veulent comprendre ce qu'est un chanteur (car c'est pas facile de le comprendre en France, voire impossible) écouter « hot in here »: démonstration assurée !
Chez Big Machine records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour


THOMAS RHETT / GREG BATES / EDENS EDGE – 2012
Voici trois artistes en avant première exclusives ! Les albums sortiront bientôt, mais ce sont plusieurs singles de chacun d'entre eux, ainsi que des vidéos que j'ai reçu, et autant dire que le label de Toby Keith ne fait pas les choses à moitié. Le trio Edens edge est composé de Hannah Blaylock Dean Berner et Cherrill Green. Le groupe est produit par l'omniprésent Dann Huff. Et « too good to be true » est un hit assuré. Un parfait mélange de moderne et de traditionnel qui devrait ravir les fans de nouveaux talents. Dobro, mandoline et voix surpuissante sont au rendez-vous avec des compositions très bien construites, des changements de rythmes excellents. J'adore. Passons à Greg Bates. Dès la première écoute je me suis dit : wow ! On dirait Easton Corbin. Son tube « Did it for the girl » est très ressemblant, et ce genre de mélodie qui vous reste en tête est typique de Corbin. Très tarditionnaliste , sa référence à George Strait dans la chanson est évidente. Easton Corbin que l'on voyait comme le successeur de George Strait n'a qu'à bien se tenir !!! (mais il se tient bien, ça va !). Et on termines avec le très rock Thomas Rhett. Une vraie bonne bouille qui ne laisse pas présager que le premier titre « something to do with my hands » arrache très fort. Un peu comme certains titres de Eric Church ou Trent Tomlinson. Et que dire de « whatcha got in that cup » au riff qui déménage grave. Autant dire que c'est hyper rock ! Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des titres comme « front porch junkies » au rythme très funky/new orleans/bluesy rock ! Une super construction des morceaux très riches et variés. Autant vous dire que vous allez avoir 3 albums à acheter dans très peu de temps.
Chez Big Machine records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

CIVIL WAR SONGS & CIVIL WAR NAVAL SONGS – 2012
La plupart des musiques de la guerre civil américaine ont été influencé par l'old time (ou hillbilly) music. Et bon nombre des morceaux écrits lors de cette guerre sont restés des hymnes américains repris pas les plus grands groupes de country et même actuel. Que dire du célébrissime « the yellow roses of Texas » ou encore « When johnny comes marching home » qui sont des standards de la musique américaine. C'est ici Tom Glazer qui chante à la perfection les 25 titres. Et fort de cet album, le label a décidé de sortir des musiques des marins de la guerre civile. L'union et les confédérés sont ici représentés. Des chants très proches des chants d'origines de pirates ou bien des marins irlandais. Des mélodies envoûtantes pour donner du courage à affronter la guerre. Ces deux albums sont des chef d'œuvres de l'histoire Américaine, et il est nécessaire de connaître cette période (1861-1865) pour comprendre le reste de l'histoire de la country music.
Chez smithsonian folkways

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

YANNE MATIS « ANYWAY » - 2012
Oui vous ne rêvez pas, je suis en train de chroniquer un album d'un groupe français! Mais il y a des fois où l'exception confirme la règle. C'est ici le cas. Tout d'abord, parlons du visuel (car cela compte): les photos, la pochette de l'album sont dignes des meilleurs albums américains. Un énorme travail a été fait. Mais bien sûre, c'est la musique qui nous intéresse. Et je ne connais pas une personne dans l'hexagone qui dira que Yanne Matis n'a pas une belle voix. Sa voix proche de Joan Baez, Emmylou Harris, nous envoûte par sa justesse, sa beauté et sa pureté. C'est ici à une vraie chanteuse que nous avons à faire. Mais une belle voix n'est rien sans de bons musiciens. Et tout le monde connait Gilles Carducci, multi instrumentistes de talent, Mirco Mercuri, un guitariste exceptionnel, mais aussi Laurent Falso à la batterie, Yvon Chery à la basse ou encore Richard Vecchi aux claviers, tous plus impressionnants les uns que les autres. Ce groupe ressemble un peu à Alison Krauss + Union station: une réserve de talents! Un gros travail a aussi été fait sur les paroles (car évidemment, Matis compose...) par Yanne elle même, mais aussi Sylvie Quesemand Zucca et Kenny Brooks, célèbre parolier américain. Les 11 titres qui composent l'album ont une fâcheuse tendance à vous rester dans la tête tellement les mélodies sont prenantes, notamment « Come on », « run rabbit run », « anyway ».....Et ce qui est remarquable, c'est que beaucoup de styles de country sont ici représentés: le bluegrass avec « run rabbit run », la country rock avec « come on », la country folk avec « Charly's song », le western swing avec « Who can tell me why », le honky tonk avec « I believe », etc...un vrai grand album de country français qui marque le retour sur le devant de la scène de Yanne Matis, et ce, au plus haut niveau! A se procurer d'urgence sur http://www.yannematis.com

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JASON CASSIDY « ME REDEMPTION » - 2012
Voici encore une belle surprise, un album d'un artiste indépendant au grand talent. Résolument dans un registre honky tonk, les 12 titres sont parfaitement interprétés, avec notamment Scott johnson, Randy Khors, Doug Deforest, Mike Kennedy ou encore Tim Crouch aux instruments. Avec des titres lents, des mid-tempos, et des titres plus rock, on ne s'ennuie pas une minute. Sa voix au twang très prononcé peut parfois ressembler à Justin Moore. Coup de coeur pour « ride for your life ». De superbes mélodies comme « sounds like an angel to me ». Voilà encore un très bon album à se procurer pour les fans de bonnes musiques.
Chez Blake Records
Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

 

SONIA LEIGH « 1978 DECEMBER » - 2012
Excellente surprise que Sonia Leigh. Une voix cassée, roque qui ne correspond pas du tout à son physique angélique. Un peu à la Kasey Chambers. Des compositions très traditionalistes même temps très moderne, comme sur « ain't dead yet » ou le titre phare de l'album « my name is money ». A noter le duo avec Zac Brown « roaming » complètement dans l'esprit Zac Brown, un peu rock, un peu Island (avec les steel drum), et beaucoup country. C'est original à tous niveaux: compositions, voix, interprétations. A vous procurer d'urgence!

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

LIONEL RICHIE « TUSKEGEE » - 2012
Non vous ne rêvez pas, il s'agit bien DU Lionel Richie, chanteur soul, funk. Et si il est présent dans cette rubrique country, c'est parce que son nouvel album est fait de reprises de ses plus grands tubes, mais en duo avec toutes les stars de la country: Blake Shelton, Kenny Chesney, Darius Rucker, Jennifer Nettles, Rascal Flatts, Willie Nelson, Shania Twain, Billy Currington et bien d'autre...Et malgré cette avalanche de superstars, force est d'admettre que l'album ne vaut pas un pet de sauterelle. Ça sent le business à plein nez, c'est fade, et ch..t à mourir. A ne pas se procurer....
Chez Universal / Mercury

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

DOLLY PARTON « AN EVENING WITH... » -2012
Encore une production monstrueuse (en bien!) du cracker barrel old country store. Ce double album CD + DVD a été enregistré au Royaume Uni en 2008. Avec en prime 2 titres inédits. Et autant vous dire que c'est de la haute voltige. Quelle maîtrise, quel talent, quelle voix ! Et ce qui est bien c'est que tous les grands classiques y sont, mais aussi des tubes plus récents comme « little sparrow ». Des démonstrations d'harmonies vocales. Y'a rien à dire, Dolly est toujours et pour toujours un monument de la country music. Et en plus du son, la vidéo le prouve encore une fois. Cet album est une bombe atomique.
Chez Cracker Barrel

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

KASEY CHAMBERS « LITTLE BIRD » -2011
Oui un peu de retard pour cette chronique, mais tellement de sorties que je n'ai pas toujours le temps de tous les chroniquer. Mais là, Kasey Chambers étant une de mes artistes fétiches, et l'album étant tellement bon que je suis obligé de revenir dessus. D'origine Australienne, Kasey a fait aussi beaucoup de production pour les enfants. Son timbre de voix cassé, souvent triste ou nostalgique (au choix) font de cette artiste une perle. Avec son mari Shane Nicholson (avec qui elle avait sortie un superbe album), Bill Chambers, John Watson, Jeff McCormack, Kevin Bennett, ils ont crées un opus excellent, plein de diversité, de rythme différents, de styles différents, mais toujours avec des refrains qui vous restent en tête. L'influence australienne country est forte dans le côté roots. Vous aimez les belles voix, les belles mélodies, les beaux albums. Alors celui-ci est fait pour vous.
Chez Sugar Hill

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

CORNFLOWER BLUE « RUNE DOWN THE RAILS » - 2012
Originaire du Canada, ce groupe entre country, folk, blues,bluegrass,cajun a enregistré à Ottawa. Même si les compositions sont agréables et bien menées, on ressent un léger manque d'originalité, mais surtout ce qui fait le plus défaut, c'est la production. Le son n'est pas terrible, et nul doute qu'un groupe comme cela avec un son à la Alison Krauss donnerait beaucoup mieux en CD. C'est une peu frustrant, mais il est certain que Cornflower blue doit assurer en live. Alors je reste sur ma faim......fin?

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

LYLE LOVETT « RELEASE ME » - 2012
C'est le dernier album de Lyle pour son mythique label Curb record avec lequel il travaillait depuis 1985. Cet album est nettement en dessous du précédent « natural forces » qui était tout simplement excellent. Dur de faire mieux. Mais tout de même, la voix de cette légende reste intacte et se mélange parfaitement à toutes les influences musicales qui l'ont marqué au cours de sa carrière: le traditionnel avec « garfield's blackberry blossom », le new orleans, le folk, le blues, le rock et évidemment la country music. Il est accompagné par le frère d'Alison Krauss à la basse, Viktor Krauss, mais aussi par Leland Sklar, Matt Rollings, Sam Bush, Stuart Duncan, Sara et Sean Watkins et bien d'autres....Il reprends « brown eyed handsome man » de Chuck Berry et « white freightliner blues » de Townes Van Zandt. Voilà un bon album, sans plus, mais on attend le prochain avec impatience, car dit-il, libéré de sont contrat avec Curb records, il fera ce qu'il voudra....
Chez Humphead country / Curb

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

VAN HALEN «  A DIFFERENT KIND OF TRUTH » - 2012
C'est probablement parce que je dois être le fan N°1 de Van Halen que je chronique leur nouvel album sur ce site. Bon en plus, Eddie est un super pote de Kenny Chesney et Toby Keith, alors...Presque 15 ans sans nouvelle, et pourtant le groupe qui a eu le plus de single N°1 dans les charts de tous les temps, tous genres confondus est quasi inconnu en France. A part le fameux « jump »....Et pourtant Ed est de loin le meilleur guitariste que la planète est engendrée. Alex, son frère, un des tous meilleurs batteurs au monde. Et que dire du retour du maître Diamond Dave ? Cet album est un pure bombe atomique: une démonstration guitaristique, mais sans être « démonstratif », des choeurs les plus justes du monde, des mises en place que même Metallica (premiers albums) ne comprendraient pas, bref Van Halen est de retour et en moins d'une semaine N°1 des charts tous genres confondus aux USA ! La tournée qui s'annonce commence à être sold out. Van Halen est un phénomène aux USA, c'est le groupe de big rock US par excellence, c'est le groupe de rock californien par excellence. En fait, Van Halen, c'est l'excellence. Et pourtant croyez moi, je reste objectif, parce que si je ne l'était pas....Même si le son et l'esprit ressemble beaucoup aux « women and children first » ou « diver down », le jeu, les riffs, et l'interprétation sont déjà dans le 22ème siècle. Tous les musiciens sont obligés d'acheter cet album, tous les fans de bonne musique aussi, les autres, allez vous faire cuire un oeuf et écouter vos variétés françaises à deux balles et autre Me...de. Notons aussi le fiston Wolfgang à la basse qui assure plus que méchamment avec des parties de dingues !
Chez interscope records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

DIERKS BENTLEY « HOME » - 2011
Le très talentueux Mr Bentley (aucun rapport avec les voitures) revient avec un album qui assoit définitivement son style rock, bluegrass, traditionnel-moderne. Après un dernier album entièrement bluegrass, son style unique qui mélange les générations, les genres, les instruments refait surface avec brio. Même si ce n'est pas pour ma part son meilleur album, il a un son reconnaissable, une identité propre, une marque de fabrique digne des grands noms de la country. Un peu comme Brad Paisley. Comme il l'aime bien, beaucoup de mid-tempo comme « am i the only one » ou « the woods ». On se demande si il n'y a pas un clin d'œil à Van Halen avec le titre « 5150 » ! Notons le duo avec la chanteuse Karen Fairchild (Little big towns). Mais un de ses points forts, c'est aussi les ballades comme « when you gonna come around » (le duo) où sa voix semble pleurer. Sa capacité à passer d'une intonation joyeuse à une tristesse incroyable est formidable. Du très haut niveau. Jim Beavers est encore à l'écriture de nombreux titres, mais il y a aussi Garyy NicholsonNicholson, Dan Wilson, sans parler du gratin des musiciens Nashvilliens. Well, que du bon !
Chez Capitol /humphead country

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

WAYLON « THE MUSIC INSIDE II »
Waylon Jennings n'est pas seulement un grand nom de la country au même titre que Johnny Cash, c'est une légende. Membre du mouvement « outlaw » avec Cash, Nelson et Haggard et Kristofferson, son influence continue de planer sur les jeunes générations. Et c'est pourquoi on retrouve Dierks bentley, Montgomery Gentry, Justin Moore, Josh Thompson, Pat Green, Jewel, Jack Ingram....Mais aussi la tout aussi légende Hank Williams Jr. Vous connaissez tous ce titre « good ol' boys », le générique de « shériffait moi peur », oui c'était Waylon Jennings. Que des reprises du maître, mais qui « sonnent » Jennings, qui « sonnent » 70's. Une magnifique façon de (re)-découvrir un des maîtres absolus de la country music. Ah « good ol ' boys » que c'était bon, mais que c'est encore bon !!! Good ol' Jennings !
Chez Average Joe

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

TAYLOR SWIFT « SPEAK NOW WORLD TOUR LIVE » -2012
Si vous ne savez pas ce que signifie « show à l'Américaine », alors le DVD est la définition parfaite! En effet, outre l'excellence du CD, c'est surtout sur la partie DVD que je m'arrêterai. 18 titres en live, une mise en scène qui remballe au rayon de tout petit amateur les créateurs de comédie musicale française (genre « adam et eve » et autre débilité). En un DVD, tout la maîtrise vocale, musicale, chorégraphie, mise en scène, tous les arts du spectacle sont ici réunis au plus haut niveau. Taylor Swift a un talent hallucinant. Et pourtant, je ne suis pas un fan inconditionnel. Mais il faut avouer l'irréfutable, le talent est plus qu'énorme. Des jeux de scènes, de lumière, de présence qui ne mettent pas en arrière la priorité, c'est à dire la musique. Avec des séquences bluegrass extraordinaire, des titres plus rock, d'autre plus pop (au passage superbe duo de guitare, dont l'un des deux guitaristes joue sur la guitare « frankenstein » de Van Halen …!!!). Ce live est hyper complet au niveau du visuel, mais aussi de l'écoute. Et même sans être fan de country ou de Taylor Swift, vous tomberez sous le charme. Ce CD+DVD est une bombe !!!
Chez Big Machine records / Universal

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

DAILEY & VINCENT « THE GOSPEL SIDE OF » -2012
Et voici la toute dernière production du cracker barrel old country store. Et il s'agit du deuxième album de gospel des multi-awardisés Dailey & Vincent. 12 titres acoustiques parfaitement interprétés, reprises de grands standards comme « Eternal vacation » ou encore « The fourth man in the fire », des harmonies vocales réalisées par Sharon White Skaggs (Skaggs family) ou encore Sonya Isaacs absolument merveilleuses, le tout sublimé par la présence de Bryan Sutton, Joe Dean, Jeff Parker....Vous le savez, les productions du cracker sont exceptionnelles à tous les niveaux. Là encore, les fans de gospel et de bluegrass vont devenir fous! Notons même la présence des parents de Darrin, Johnny et Carolyn Vincent ! Manque plus que la petite Rhonda....Well the gospel side of Dailey & Vincent is « the master side » of them. Une fin avec « Daddy sang bass » incluant le célébrissime gospel « will the circle be unbroken » absolument fabuleux. Un excellent album.
Chez cracker barrel old country store

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour


RYAN BROSHEAR « RYAN BROSHEAR » - 2011
Originaire de l'Ohio, Ryan a une voix étrangement ressemblante à Tracy Lawrence, un style proche de James Lann et a enregistré ce premier album avec les musiciens de Joe Nichols. Il y a aussi Julie Roberts au coeur, et l'enregistrement s'est passé au studio Curb à Nashville. Il est auteur et compositeur et possède un twang qui colle à merveille avec son esprit honk tonk rock traditionaliste. Notons Jonathan Yudkin aux arrangements des chordes, et voilà...Rien que tout cela est explosif. Et force est d'admettre qu'il est à la hauteur de l'enjeu. Un gros son, des compos parfaites, avec notamment « run for the border » très proche de titre à la Justin Moore. Voici le dernier album de 2011, et une excellente surprise pour finir l'année. Ce sera mon dernier conseil de 2011: acheter l'album de Ryan Broshear !!! Très bon !!!

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JOE NICHOLS « IT'S ALL GOOD » - 2011
Tout Comme pour Montgomery Gentry, la déception est grande. Certes la voix de Joe est toujours sublime, mais là aussi, on est face a un gros souci: c'est de loin son plus mauvais album. Pas de mélodie qui retienne l'attention, pas de composition ravageuse à la « tequila », même les ballades qui sont normalement sa marque de fabrique comme « the impossible » ne sont pas du tout à la hauteur. Même le soit disant hit de l'album « Take it off » ne vaut pas un millième de ses autres hits du passé. Même les chœursd'Alison Krauss et Dan Tyminski n'y font rien. Bref, grosse déception, d'autant que j'adore ce chanteur. Well It' not all good !
Chez showdog / Universal

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour


MONTGOMERY GENTRY « REBELS ONT THE RUN » - 2011
Toujours habitué à ne faire qu'un ou deux bon morceaux par albums, là..c'est dur ! Même on étant positif, pas un seul titre ne sort du lot. Ce qui frappe la l'absence quasi totale de solo. Et un morceau sans solo, c'est comme un chili sans tabasco, c'est fade, plat, neutre...Et même David Lee Murphy, Ira Dean, Paul Overstreet, Charlie Daniels ou Randy Owen qui ont collaboré à cet album n'y font rien. Tout est trop simple, téléphoné à l'avance. Aucune recherche dans les compositions, aucune créativité, originalité. On dirait que les titres ont été fait en 5mn chrono. Et ce qui est d'autant plus dommage, c'est que le potentiel est énorme. Mais certains artistes préfèrent se reposer sur leurs lauriers. C'est le cas ici...dommage
Chez Average Joe

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour


MIRANDA LAMBERT « FOUR THE RECORD » - 2011
Excellente surprise son album avec PISTOL ANNIES, mais grosse déception que l'album en son nom. En effet, on dirait un remake des PISTOL ANNIES en nettement moins bon. C'est mou, pas de rythme, pas de mélodie intéressante, on a même du mal à écouter l'album jusqu'à la fin. Malgré les songwriters de renoms: Angaleena Presley, Gillian Welch, Ashley Monroe, Charles Kelley, Chris Stapelton, Allison Moorer, Kasey Musgraves et...Blake Shelton, il semblerait que Miranda ait sombré dans une facilité qui étrangement n'empêche pas une notoriété grandissante aux USA. Là c'est rare que je ne comprennes pas un tel phénomène, mais force est de reconnaître que son statut de superstar ne correspond pas à la médiocrité de ses morceaux. Étrange, si quelqu'un a une explication......
Chez RCA

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

LEANN RIMES « LADY AND GENTLEMEN » -2011
14 titres, 2 nouveautés et 12 reprises de standards de la country music. Comme elle l'avait déjà fait à 14 ans avec « blue », elle réitère l'exercice avec brio. Elle reprends encore « blue » avec la maturité dans la voix, une puissance exceptionnelle et un coffre...fort! De « I can't be myself » de Merle Haggard à « wasted days and wasted nights«  de Freddie Fender ou le sublime « 16 tons » de Merle Travis, toutes les reprises sont sublimées. En effet, impossible de remettre en cause le talent vocale de LeAnn Rimes qui peut aussi bien assurer un titre traditionnel, qu'un morceau plus country pop ou rock. L'amplitude de son talent est exceptionnel, sa tessiture aussi. Bref, voilà un album pour retrouvez les sources, mais aussi apprécier le superbe nouveau titre « crazy women » ou encore « give ». LeAnn Rimes devrait être payée par la country music aux USA pour uniquement faire des reprises. Elle excelle dans cet exercice. Sublime.
Chez Curb

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

MARK MCKINNEY « HOME » -2011 (5/5)
Une bombe ! Rien à rajouter. Hyper construit, hyper riche et varié, cet album est un APM (Album de Plaisir Massif!). Énorme son, une puissance, un esprit country rock comme sur « I'm golden », mais aussi traditionnel sur « Start with tonight » à la mélodie envoûtante, sans oublier le sublime « The plan » en acoustique. Ce texan a un don pour les compositions évident. Dans ce nouvel album, il fait intervenir un de ses instruments fétiches, l'harmonica, qu'il utilise à dose homéopathique, mais juste ce qu'il faut pour donner la dose suffisante à l'originalité et à la personnalité de cet album. Il a la particularité de faire évoluer ses morceaux de manière exceptionnelle. Tout commence en douceur avec « The truth », puis le rythme vous donne ensuite envie de taper du pied, et ce , grâce à sa section rythmique en cohésion permanente. Cet album mélange toute les émotions, tous les styles, cet album est parfait. Excellent, c'est tout!
Chez superloud music

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

SUNNY SWEENEY « CONCRETE » -2011 (4/5)
Son précédent album était magnifique. Un excellent compromis entre une country moderne et traditionnelle. Très honky tonk, un peu rock, une voix rauque et éraillée dans les médium, bref tout pour faire une belle carrière. Ensuite elle passe au festival Equiblues de St Agrève en France: succès . Et la voici qui signe chez Republic Nashville / Universal. Rien que cela. Et du coup on trouve Greg Morrow à la batterie, Mike Rojas à la basse, Bryan Sutton à la guitare, Larry Franklin au violon.....Un son terrible, des compositions très travaillées, tout en finesse comme « from a table away » ou « drink myself single ». Son twang dans la voix est une marque de fabrique sudiste indiscutable. Gros coup de coeur pour « stayin' worse than leaving ». Du rythme avec « mean as you », et en plus j'ai eu le droit à un DVD bonus !!! Maintenant dans la même équipe que Toby Keith, Sunny confirme et marque un essai décisif dans sa carrière. Un très bon album, j'adore ! Une vraie personnalité à tous les niveaux: compositions, voix....Achetez le vite !
Chez Republic Nashvile / Universal

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

ELI YOUNG BAND « LIFE AT BEST » - 2011 (2/5)
Mike Eli et James Young (aucun rapport avec Angus!) de retour avec un album à 14 titres! Toujours avec des rythmes saccadés à l'image de « every other memory », beaucoup de mid-tempo comme « On my way », mais en fait rien de bien extraordinaire. Un son très Texan, tout comme la voix, des compositions écrites par Lee Brice, Eric Paslay, Ryan James, ou encore Katrina Elam. Un peu à l'image du dernier Rodney Atkins, on écoute une fois l'album et puis c'est tout...Rien de terrible, ne ressort. Peut être le « how quickly you forget », très Rascal Flatts sur les bords, et encore....
Chez Republic Nashville / Universal

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

PISTOL ANNIES « HELL ON HEELS » - 2011 (3.5/5)
Un peu folk, un peu bluegrass, Miranda Lambert sort de son contexte très rock et rebelle et s'allie avec Ashley Monroe et Angaleena Presley. Un petit côté Dixie Chicks version « home » surtout sur « bad example » et « takin' pills ». A l'écoute de l'album on se croirait dans un bar en train de boire une bière et écouter un groupe qui joue (un bon groupe, un très bon groupe), et on se sent bien. Voilà un projet vraiment original, même risqué pour Miranda qui joue d'habitude sur un autre registre. Un vrai album de honky tonk pour les honky tonk, et ce n'est pas le superbe « the hunter's wife » qui me contredira. Purée c'est bon, vite un whiskey............
Chez Sony music

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

TOBY KEITH « CLANCY'S TAVERN » -2011 (5/5)
Co-écrit avec son compère de toujours Scotty Emerick, le titre phare de l'album (enfin un des titres phares!) porte le nom de l'album qui lui même est un hommage au bar de sa grand mère à Fort Smith en Arkansas. Que dire? Une bombe. Mais en fait, tout l'album est au top ! Beaucoup de variété, encore des mélodies à tomber, une touche de patriotisme « made in America », une touche de fun « red solo cup », du honky tonk « tryin' to fall in love », bref 11 titres excellents ! Et sur la version bonus, 4 titres live tous très bon comme le sublime « high time ». Encore une fois, notons la participation de Bobby Pinson, Rivers Rutherford ou encore Bob Dipiero. Et son groupe fidèle: easymoney band. Toby Keith, c'est la puissance des compositions, la richesse et la variété des titres. C'est plus que du haut niveau. Et que dire de ballade comme « just another sundown »? Bref encore une grosse claque ! Excellent!
Chez Showdog / Universal/ Hump head

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

RODNEY ATKINS « TAKE A ROAD BACK » -2011 (2/5)
Petite déception pour ce nouvel album. Il n'y a pas vraiment de titre qui ressort du lot. Tout est bon, sympa, mais un peu trop facile. Une belle voix, de belle composition, un beau mélange moderne/traditionnel, mais à la fin de l'album, on le remets pas forcément. David Lee Murphy a encore sévi sur « cabin in the woods », mais on retrouve aussi Rhett Akins et Dean Dillon aux compositions. Je n'aime pas ce mot, mais je dirai que l'album est un peu trop « formaté ». Même le hit « take a road back » n'est pas à la hauteur de ses précédents hits. Donc en gros un bon album, mais pas du niveau du Rodney que l'on aime.
Chez Curb records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

MARTINA MCBRIDE « ELEVEN » -2011 (3.5/5)
Comme le titre l'indique, onzième opus pour les plus beaux yeux de la country music. Et malgré ses 3 filles, il n'y a pas que les yeux qui sont beaux ! Bref, calmons nous...L'album démarre avec « one night » un titre typique de Martina , rythmé et qui met sa sublime voix surpuissante en valeur. Un coffre exceptionnel. On sent une influence reggae par ci (always be this way), une influence soul sur « you can get your lovin' right here ». Bref beaucoup de variété. Du très bon Martina, et la sublimation vient de ses ballades comme « Marry me » (en duo avec Pat Monahan) ou « whatcha gonna do ». Notons les songwriters: Sonya isaacs, Rebecca Lynn Howard, Kacey Musgraves...(et oui!). Cet album est magnifique et se termine en apothéose avec « long distance lullaby »...trop beau ! Vous souhaitez une belle voix, qu'est ce que je dis? La voix, des mélodies à pleurer, des titres à vous faire taper du pied, vous souhaitez un album de country parfait. « Eleven » est fait pour vous.
Republic Nashville / Humpehead

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

LADY ANTEBELLUM « OWN THE NIGHT » -2011 (4/5)
C'est avec un peu de retard que je vous chronique ce nouvel opus, mais beaucoup d'actualité ces temps ci! Bref, ce n'est pas leur meilleur album, mais « own the night » reste terriblement efficace, et ce, surtout grâce aux mélodies et aux harmonies ravageuses, telle « just a kiss ». Beaucoup de ballade, plus vraiment de titre rock, mais une version acoustique de « Need you know » magnifique. Le trio est vraiment efficace et sera à coup sûr sur nos ondes françaises très bientôt. Le côté country pop est ici encore renforcé, et il est évident que Lady Antebellum cherche à toucher un public encore plus large; ce que nous leur souhaitons vivement. Notons la co-production avec Paul Worley tout de même! Well, encore une fois du bon.
Chez capitol

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

KATHLEEN EDWARDS « VOYAGEUR » -2012 (3/5)
Oui vous avez bien lu, l'album ne sort qu'en 2012, et c'est encore une fois une avant première que je vous propose. La belle canadienne revient après 4 ans d'absence. Son style est plus que jamais emprunt d'un esprit mystico-spirituel. Les envolées vocales sont toutes accompagnées d'une réverbe trop présente, et c'est dommage, car le son brut aurait été parfait pour ses compositions. Parfois mêmes, à l'image de change the sheets » on est pris dans une ambiance seventies où le lyrisme est trop présent. En fait, toutes les compositions sont bonnes, mais le son n'est pas à la hauteur, et les nappes de synthés ainsi que les effets sont trop omni présent sur cette musique qui se voudrait surtout très acoustique. C'est dommage car ce pourrait être vraiment bien, mais la production est partie en plein délire mystique !
Chez rounder / Universal

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

GEORGE STRAIT « HERE FOR A GOOD TIME » - 2011 (3.5/5)
39ème album studio, plus de 30 ans de carrière, 70 millions d'albums vendus, 33 albums platines ou multi-platines, 24ème album N°1 des charts country, 4ème album N°1 des charts tous genres confondus, 84 ème single N°1. George Strait est l'artiste qui a eu le plus de single N°1 de l'histoire de la musique tous genres confondus, George Strait est une légende vivante, George Strait est la définition même de la country music: on aime George Strait ou on aime pas la country. On peut donc aisément lui pardonner un album relativement moyen (comparativement à lui même bien sûr!). Car des 11 titres, aucun ne retient franchement l'attention. Mais calmons nous, l'album est tout de même très bon. Du George dans toute sa splendeur, simplement avec un léger manque de splendeur justement. Notons la participation de Faith Hill sur « A showman's life ». Dans la série des records, on peut aussi rajouter celui de l'artiste qui a les pochettes les plus mauvaises de la country ! Mais c'est le contenu qui nous intéresse, et quand on écoute « here for a good time », on comprends que George est bien encore placé sur son trône du king de la country. Le honky tonk est toujours sa marque de fabrique, même si son fils Bubba prends de plus en plus de place dans les compositions (ce qui est très positif). Alors quoiqu'il en soit, si vous aimez la country, cet album est tout simplement (malgré tout) indispensable, voire même obligatoire.
Chez MCA / Humphead country

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JAKE OWEN « BAREFOOT BLUE JEAN NIGHT » - 2011
Ce n'est pas le tout d'avoir une superbe voix, mais faut il avoir les compositions qui vont avec. Et malgré les compositions de David Lee Murphy, Rivers Rutherford, Ronnie Bowman, les mélodies sont simplistes, les compositions creuses. Pas un titre ne ressort de l'album, même pas le hit « barefoot blue jean night », trop facile. Et c'est d'autant plus dommage que la voix est superbe, le personnage attachant. Mais à l'image de « anywhere with you » qui ouvre l'album, tout est plat, ça ne décolle pas. Un gros manque d'idées, d'originalité. C'est encore plus dommage lorsqu'on adore un chanteur. Bref, passons....et attendons le prochain. Et en attendant, buvez un jack !
Chez RCA

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

THE DIRT DRIFTERS « THIS IS MY BLOOD » - 2011
Très annoncé par la presse US, ce nouvel album promettait. Et en effet, dès le premier titre « something better », on s'en rend compte: gros son, mélodie endiablée, rythme qui donne envie de taper du pied. Ce qui n'empêche pas les ballades comme « always a reason », mais toujours avec un son très rock. Les structures et les compositions sont originales, comme sur « it takes a man » dont les breaks feront peur aux danseurs !!! Malgré ce gros son, le groupe est capable d'acoustique superbe, comme « hurt somebody ». Notons « i'll shut up now » en duo avec Willie Nelson qui se permets quelques petits clins d'œils (on the road again).... Dès le 8ème titre, la qualité baisse un peu, mais voici tout de même un très bon groupe à suivre de plus près. Par ailleurs la voix puissante est remarquable. A découvrir....
Chez Warner

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

LUKE BRYAN « TAILGATES & TANLINES » - 2011
Ce n'est pas parce qu'il est la meilleure vente country du moment et une des meilleurs tous genres confondus aux USA que c'est un bon album. Non c'est parce que Luke Bryan a un style à lui, une originalité débordante, des titres explosifs comme « country girl » ou l'hymne « i don't want this night to end », sans oublier les ballades comme « you don't know jack ». 13 titres qui forment un album homogène, riche et variés, évidemment avec tous les meilleurs musiciens Nashvilliens. Il a composé nombreux titres, mais on retrouve aussi Shane McAnally, Ashley Gorley, Patrick Jason Matthews....Surprise: Ashton Shepherd aux chœurs ! (Et Georgia Middleman aussi...) . Bref comme à son habitude, un album qui met la pêche, qui met de bonne humeur. Même si c'est probablement le moins bon de ses trois galettes, il n'en demeure pas moins très bon.
Chez Capitol / HumpHead

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

ERIC CHURCH « CHIEF » - 2011
Lui aussi débarque avec un troisième opus, et le voilà revenu au niveau de son premier album. Le second ayant été très faible. Celui-ci est réfléchi, construit, plein de surprise, de changement de rythme, de mélodies attachantes, de riffs ravageurs. Et ce n'est pas « Jack Daniels » qui dira le contraire, ni son hommage au boss « Springsteen ». Un gros son rock, une voix au twang très prononcé, voici la marque de fabrique de Church. On retrouve Jedd Hughes à la guitare (Patty Loveless), mais aussi Shelly Fairchild aux choeurs ainsi que Jonathan Singleton. Une grosse production, du lourd, du bon.
Chez Emi / Humphead

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JOSH GRACIN « SAMPLER » - 2011
C'est un mini CD sampler de 5 titres dont je vous parle ici. Le très rare Josh Gracin semble perdu dans les méandres de l'inconnu (je sais ça veut rien dire, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit en écoutant ce sampler). Rien d'intéressant, de « over me » à only when it rains », rien n'est bon. Rien qu'une vague soupe sans âme. Bref..: inintéressant.
Chez Average Joes

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

MATT STILLWELL « SHINE » - 2011
La voici la bonne surprise du moment ! Une belle voix, de belles compositions, des musiciens d'exceptions. Un mélange de country traditionnelle et moderne. Du fiddle, de la steel, c'est vraiment une belle surprise. Et quand on écoute le très honky tonk « dirt road dancing », on ne peut que tomber sous le charme. Ce gars là sera en France à coup sûr très bientôt....Difficile de rajouter quelque chose: achetez le et écoutez. Si vous êtes fans de country, c'est obligatoire !!!. Excellent!
Chez Average Joes

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

COREY SMITH « THE BROKEN RECORD » - 2011
Corey a déjà une sacrée carrière à son actif, mais malgré tout rien n'y fait, son style est assez standard, facile, déjà vu. Certes il y a 17 titres, mais uniquement 8 nouveautés, puisque les autres sont ses anciens morceaux. On ne comprends pas trop l'intérêt de ce projet, d'autant qu'il n'y a rien de motivant à l'écoute.....
Chez Average Joes

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JB AND THE MOONSHINE BAND « AIN'T GOIN BACK TO JAIL » - 2011
Pour les fans de Texas songs, genre Kevin Fowler, let's go! Un mélange de country rock, folk, honky tonk, voici un album plutôt bien fait, avec une vraie recherche musicale, mais sans réel titre qui nous mets en émois....Bon on en a déjà vu pas mal des comme cela, mais quand c'est bien fait, c'est quand même bien agréable...
Chez Average Joes

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

COLT FORD « EVERY CHANCE I GET » - 2011
Non je ne vais pas chroniquer un album de rap country rock, mais simplement vous dire que le son très rock (très Big & Rich) est intéressant. En fait du rap avec de vrais musiciens, ça peut déchirer ! Mais ce qui fait surtout l'intérêt, ce sont les duos avec Eric Church, Luke Bryan, Tim Mc Graw, Josh Tompson, Charlie Daniels, Frankie Ballard, Craig Morgan, Trent Tomlinson, et oui rien que ça ! Et ca arrache !!!! Alors pourquoi ne pas tenter un petit truc original ?
Chez Average Joes

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

LAUREN BRIANT « LAUREN BRIANT » - 2011
Prenez LeAnn Rimes ou Shania Twain, rajouter un soupçon de traditionnel, tout en gardant le côté country pop, et vous obtiendrez Lauren Briant. Par dessus cela, rajouter Biff Watson à la guitare, Adam Shoefeld, Tommy Harden, Howard Duck pour les autres instrumentistes et vous obtiendrez un résultat très agréable, même si pas de grande originalité, force est d'admettre que la voix de Lauren est impressionnante. Coup de coeur pour « How you wanna hear goodbye ». Et comme pour prouver que son talent est grand, elle se permets de finir avec « who i am with you » en acoustique. Sublime. Là encore une belle galette...
Chez Average Joes

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour


TRACE ADKINS « PROUD TO BE HERE » -2011
Bon que dire....Sacrée voix, mais gros manque d'inspiration dans les compositions. Voilà le résumé de ce nouvel album de Trace Adkins. Un peu trop facile à mon goût. En fait le meilleur titre se trouve dans la version deluxe, et c'est de loin le duo (encore!) avec Blake Shelton « If i was a woman ». Tout le reste est vu et revu, même si venant de Trace Adkins c'est tout de même très agréable à écouter. Mais des titres du genre « It's a woman thang », on en a entendu des millions déjà. Manque franchement ce titre qui ferait la différence, un hymne, quelque chose qui nous ferait penser que Trace n'est pas en manque d'inspiration. Ceci-dit force est d'admettre que sa voix est purement magnifique, surtout sur les ballades du genre « Semper fi » (encore sur la version deluxe!)
Chez Universal / Humphead

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

CHRIS YOUNG « NEON » -2011
Chris Young n'est pas un artiste exceptionnel dans le sens ou ni sa voix, ni sa musique n'ont une originalité débordante, mais ce qu'il fait, il le fait bien. Il a tout de même un grain de voix reconnaissable à la première écoute. Il a eu tout de même Rhett Akins, Anthony Smith, Shane McAnally, Bret James, Tim Nichols, Shane Minor à la co-écriture des titres; Après avoir tourné avec Alan Jackson ou Rascal Flatts, le voici en route avec Jason Aldean. Et nul doute que ces titres en live doivent assurer. C'est du travail bien fait, propre. Et franchement, quand il y a des titres du genre « save water, drink beers », tout de suite ça me parle...je ne sais pas pourquoi! Un titre comme « You » est typique de Chris, un rythme groovy, un chant un peu funky
Chez Sony Bmg

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

RANDY TRAVIS « ANNIVERSARY CELEBRATION » - 2011
25 années de carrière au top, ce n'est pas donné à tout le monde. 17 titres sont ici repris avec les plus grandes stars de la country actuelle et d'hier: Brad Paisley, Josh Turner, Kenny Chesney, Alan Jackson, Tim Mc Graw, Carrie Underwood, Willie Nelson, Kris Kristofferson, John Anderson, George Jones et bien d'autres...17 fois la possibilité de vénérer ce dieu vivant de la country, cette voix exceptionnelle, et notamment sur le superbe « He walked on water » en duo avec Kenny Chesney. Tout simplement magnifique. La seule chose étant qu'on lui souhaite 25 années supplémentaires ! A se procurer d'urgence...
Chez Warner

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

BLAKE SHELTON « RED RIVER BLUE » -2011
Sortie Européenne prévue le 8 aout pour ce nouvel album du mari de Miranda Lambert (qui vient de créer un nouveau groupe: Pistol Annies). L'album à peine sorti est déjà meilleure vente tout genre confondu aux USA ! C'est pour ma part probablement son meilleur album. Tous les titres sont bons et vont parfaitement avec l'été. Des titres légers et frais comme « Honey Bee » ou « Sunny in Seattle », des titres très groovy comme « Ready to roll », un peu folk comme « Get some », où le honky tonk « Good ole boys » qui ressemblent beaucoup au hit de Ray Scott « my kind of music », sans oublier la superbe ballade « I'm sorry ». Bref tout est bon, varié, des compositions riches, écrienttre par Rhett Akins, Craig Wiseman, Jon Randall, Chris Stapleton, Buddy Owens...On retrouve aux chœurs Martina Mc Bride, Jessi Alexander, et évidemment Miranda Lambert. Le tout produit par l'immense Scott Hendricks. Une voix et un physique que les filles apprécieront certainement! Bref un excellent album pour cet été ! Votre petite touche de miel qui illuminera vos soirées endiablées!
Chez Warner / Hump head

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

MARK WILLS « LOOKING FOR AMERICA » - 2011
Nouvel album très attendu. Album en hommage aux USA. Plus rythmé qu'à son habitude. Dès « rockin' the country », le son est énorme. Mais même sur les ballades comme « crazy being home », le son est puissant. Le tout mené par le gratin des musiciens de studios de Nashville. Seulement 10 titres, mais un CD que l'on a plaisir à écouter en entier, car il y a beaucoup de variété dans son style. Très bel album, jusque dans la pochette et son design. Sa voix clair n'empêche pas des montées puissantes. L'album est centré sur un hommage à l'Amérique, mais aussi à ses soldats partout dans le monde qui combattent pour la liberté. Très patriotique, j'adore!
Chez Starlight records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

CRACKER BARREL OLD COUNTRY STORES – 2011
C'est carrément 4 compilations du cracker barrel que je vous propose. En partenariat avec le Grand Ole opry, voici un premier live « Outlaws » qui compile Johnny Cash, Charlie Daniels, Waylon Jennings, etc...Des versions live de « The devil went down to Georgia », « Folsom prison blues » extraordinaires....Le second live « Classic hits » compile « stand by your man » de Tammy Wynette, « crazy » de patsy Cline ou encore « much too young » de Garth Brooks, le troisième « Duets » ne comporte que des duos, tels « Jackson » de Johnny Cash et June Carter, ou encore « If i could only fly » de Ronnie Dunn et Rebecca Lynn howard, etc...Et enfin le quatrième, qui n'est pas un live, mais une compilation de hits des stars qui ont joués au Grand ole opry, comme Alan Jackson, Brad Paisley, Blake Shelton, Josh Turner....Bref, encore une fois, le Cracker Barrel nous offre des galettes d'exceptions, des inédits, des chefs d'œuvres...
Cracker Barrel Old country store

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

ASHTON SHEPHERD « WHERE COUNTRY GROWS » - 2011
Après un premier album remarquable et remarqué, voici le retour de celle qui a un twang qui ferait rêver tous les texans! On retrouve la puissance de sa voix, aussi bien dans l'émotion de sublimes ballades que de morceaux plus rythmés comme le hit « look it up ». Sa voix c'est sa particularité qui fait qu'on la reconnaît facilement. Mais sa force est aussi la composition puisqu'elle a écrit 8 des 10 titres, ou co-écrit avec Dean Dillon, Bobby Pinson, Troy Jones...Cet album est le parfait mélange de country traditionnelle et moderne, un peu la Josh Turner féminine. C'est vraiment très bon, comment ne pas aimer? Dans ce cas c'est que vous n'aimez pas la country music. Ashton, c'est la définition de la country music. Ashtez vite son album !!!!
Chez Mca/humphead

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JUSTIN MOORE « OUTLAWS LIKE ME » - 2011
Très attendu ce nouvel album, et à l'image d'Ashton Shepherd, sa voix très typée, très typique, avec ce twang surprenant le rendent identifiable tout de suite. Tout le gratin de Nashville est là, et on retrouve Rhett Akins à la co-écriture de nombreux titres. Un mélange de country rock, honky tonk parfaitement mené. Même si cet opus est un peu en dessous du premier (qui était au top), on a grand plaisir à écouter cette voix originale, et ses compositions très intéressantes. Beaucoup de recherche. Voici un artiste qui ne se repose pas sur ces lauriers. Le seul problème, c'est qu'on en veut MOORE !
Chez Valory music

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

TERRI CLARK « ROOTS AND WINGS » - 2011
Même si elle a vendue plus de 5 millions d'albums, tournée avec George Strait, Brooks & Dunn ou Reba Mc Entire, et une douzaine de hits à son crédit, Terri Clark baisse à chaque album. Sa voix est franchement très légère, parfois limite, comme sur « northern girl » ou « wrecking ball ». C'est sur le duo « smile » avec Alison Krauss qu'on se rend compte de la différence vocale. Bref, un album parmi les autres, sans grand intérêt.
Chez humphead

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

LIVE WIRE « LIVE WIRE » - 2011
Nouvelle mode que de sortir des 6 titres. Ça devient frustrant, d'autant que les 6 sont bons! Quand on sait que cela a été coproduitBart Pursley (Big & Rich, Gretchen Wilson), on comprends que le son va être énorme, et c'est le cas ! Dès le premier titre « Tater fed », purée ça déménage ! On croirait du Big & Rich version « save a horse ». Les 6 membres du groupe ont tous une bonne tête, sont tous d'excellents musiciens, et composent remarquablement. Vous voulez être de bonne humeur, procurez-vous cet opus, car les titres « arrachent », et sont vraiment bons. Ils ne cachent d'ailleurs pas leur influence de rock sudiste. Très bon.

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

TENILLE « REAL » - 2011
J'ai mis plus d'une semaine a écouter cet album, car en voyant la pochette, je me suis dis qu'est ce que c'est que cette gamine qui veut se la jouer « peace & love » avec une pochette caricaturale à souhait. J'ouvre le CD, je vois John Willis, Pat Buchanan, Brent Mason, Larry Paxton, Stuart Duncan et bien d'autres légendes de la country, je mets le CD en route, et là. Quelle voix, quelles compositions! Je suis scotché. D'où sort elle, qui est elle ??? De plus elle compose bon nombre de ses titres. On trouve aussi Jeremy Johnson à l'écriture. Elle a une voix douce mais puissante, des compositions subtiles et variées, et notons le superbe « wildflower ». Le son est énorme, les titres sont tous très différents, bref, je ne sais que dire si ce n'est que je suis tombé sous le charme (de la musique bien sûr!, quoique....). Et le pire, c'est que c'est auto-produit ! EXCELLENT.

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

THE JEFFERSONS « VOL.1 » - 2011
The Jeffersons, c'est un couple: Paul Jefferson et Lisa Brokop. Oui vous avez bien lu ! Celle_là même qui avait fait un duo remarquable avec Hal Ketchum il y a quelques années. Autant je connaissait la voix sublime de la belle canadienne, autant j'ai été très surpris par la voix puissante et claire et Paul. Voix qui ne correspond pas à son physique. « Who lied to you » met en évidence la voix de Paul qui est purement et simplement géniale. Le mariage de ses deux là, mais au niveau de la voix est un succès. Les compositions sont aussi superbes. On croirait Tim Mc Graw et Faith Hill, c'est incroyable. Quelle richesse des compositions. Sur « One headlight », on dirait Keith Urban. Ce couple a un talent fou. Les canadiens nous surprennent à chaque fois. J'adore !
Chez royalty records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

CARTER'S CHORD « WILD TOGETHER » - 2011
C'est une affaire de famille, Emily, Joanna et Becky Robertson au chant et Barny à la production. Toby Keith et Mark Wright à la production aussi, de quoi vous mettre en appétit. Même si les morceaux sont sympathiques, surtout « I can break hearts too », ils ne sont pas forcément très originaux. Mais surtout, c'est qu'il n'y a que 6 titres. Que John Rich ou Blake Shelton se permettent de faire cela, avec leur carrière, ok, mais là, pour un premier album c'est plus que léger. En fait on se demande le but de ce projet....Ca nous mets l'eau à la bouche, et après???
Chez Showdog Nashville

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

RONNIE DUNN « RONNIE DUNN » - 2011
Premier album en solo depuis la séparation Brooks & Dunn. Et franchement, un album excellent, bien mieux que ce que l'on pouvait imaginer. Un album très riche, beaucoup de variété de style, un son lourd (dans le bon sens du terme), des mélodies entraînantes, telle « how far to waco ». Ronnie compose bon nombre de titres, mais on retrouve aussi David Lee Murphy, ou encore Craig Wiseman,, Terry McBride...Une très grosse production pour un poids lourd de la country. Tout simplement bon. Country rock à fond, j'adore...A écouter sans modération...
Chez Sony / Arista

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JASON MICHAEL CARROLL « NUMBERS » - 2011
Nouveau projet des restaurants cracker barrel old country store aux USA. Et cette fois-ci, c'est un véritable nouvel album à part entière, excepté le live de « Alyssa lies ». Dès « meet me in the barn », ce qui frappe, c'est cette superbe voix, au twang très prononcé, à la puissance incroyable. Beaucoup de choeur dans cet album, comme sur « stray ». Comme à son habitude, un mélange de ballade, de country rock, parfois un peu soul...Et dire que des organisateurs l'ont refusé en France !!! Ce gars est un concentré de talent. Une référence vocale. Découvrez-le ou redécouvrez le de toute urgence !!!
Chez Cracker Barrell

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

TOM SHEPHERD « TEXAS GIRLS » - 2011
Aucun lien de parenté avec Ashton. Tom, vous le connaissez sans le connaître. « Redneck Yacht Club » de Craig Morgan, « Riding with private malone » de David Ball, « Beer Season » de Kevin Fowler, et bien c'est lui le songwriter. Et la liste est encore longue. Alors quand il sort son propre album avec ses propres versions, pas étonnant que Kevin Fowler, Roger Creager et Jason Allen participent au projet. Dans l'ensemble très honky tonk rock, on note aussi la participation de Ken tondre, l'excellentissime batteur que nous avions vu à Equiblues, à St Agrève. Bref du beau monde, une musique superbe, une voix nickel, dans la tradition Texanne, avec un twang très prononcé. Bref, c'est bon. On se sent vite dans un bar au Texas. Voici une bonne galette.
Chez twang thang music / Smith entertainment

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

CHLOE JOHNS « CHLOE JOHNS » - 2011
Elle aussi est une songwriter, mais de Nashville. Elle a écrit pour Blake Shelton, Tim McGrawwwwwww, Keith Urban, George Strait, Kenny Chesney, Willie Nelson et bien d'autres encore. On sent une grosse production derrière elle, et des morceaux hyper travaillés, digne de grands songwriters. Cependant, même si tout est bon, la voix laisse un peu à désirer, parfois un peu faible et un manque de personnalité vocale. « Wreck my heart » résume bien l'album: une country pop / rock parfaitement mené où l'on retrouve Wayne kirkpatrick, Mike Johnson, Pat savage....Bref un album qui pourrait être bon si la voix était à la hauteur des compositions.
Chez Merf music

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JOHN RICH « FOR THE KIDS » - 2011
Deuxième sixpack de Mr Rich. Les bénéfices du titre « For the kids » seront entièrement reversés as St. Jude children's research hospital. A l'opposé de « Rich Rocks », cet album est lui, entièrement composé de ballades. A noter « she's a butterfly » composé par John et Big Kenny, tout comme « simplify ». Voici l'occasion d'écouter de l'excellente country tout en faisant un geste humanitaire. Que du bon dans ce projet. Évidemment bien, a vous procurer d'urgence.
Chez Warner

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

TORI DARKE « DREAMS AND CHANCES » - 2011
Originaire d'Australie, Tori Darke a fait des concerts au Canada avec Kenny Chesney, Doc Walker, Jo Dee Messina. C'est une songwriter de renom dont le nouvel album très country pop devrait intéressé tous les fans de LeeAnn Rimes, Sara Evans, Shania Twain...Sa voix est claire et très haute, avec parfois un petit côté Nathalie Maines (Dixie Chicks). C'est plutôt bon, sans être original. Mais avec beaucoup de charme !

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

SHAWNA RUSSELL « SHAWNA RUSSELL » - 2011
Entourée d'une pléiade de stars : Julian King (producteur de Tim Mc Graw, Toby Keith), Shannon Forrest à la batterie, Bryan Sutton à la guitare, Jim Brown aux claviers, ...Ce nouvel album a été enregistré entre Nashville et Oklahoma city. Une country pop / rock / bluesy plutôt bien faite. Encore une fois pas forcément originale, mais un bon son, une bonne production. Elle aussi compose, et même souvent en famille. Shawna est une artiste à découvrir ou redécouvrir, agréable à écouter, les mélodies se retiennent facilement (ce qui est bon signe). Un grand avenir devant elle avec un peu plus de personnalité ce sera très bon !
Chez way out west

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

FRANKIE BALLARD « FRANKIE BALLARD » - 2011
Nouveau signé chez warner, Frankie est dans la droite lignée d'un Shannon Lawson: une country rock, teinté de blues (sober me up) et parfois un peu funky (surtout dans la voix). Il compose, mais s'est aussi entouré de Rivers Rutherford, Tim Nichols, Adam Hood, Craig Wiseman...Frankie est de plus un excellent guitariste. Petit coup de coeur pour le superbe « Get' on down the road ». Sans être l'album du siècle, il n'en demeure pas moins très intéressant au niveau des compositions, du rythme et de l'ambiance générale très positive qui en ressort. Tout cela ressemble aussi beaucoup à Steve Azar. Seul gros pont négatif: pourquoi uniquement 8 titres ? En manque d'inspiration pour un premier opus?
Chez Warner

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JOHN RICH « RICH ROCKS » -2011
Une des deux parties de ses six pack (l'autre étant « for kids »). Autant vous dire que les 6 titres arrachent comme il faut !!! Avec les participations de Lil Jon, Kid Rock, cowboy troy et Hank Williams Jr. Uniquement country rock / funk / rap / et tout ce qui lui passe par la tête. Purée ça vous met une pêche d'enfer. Alors si vous êtes déprimé, écoutez ça, et demandez à la sécurité sociale de vous rembourser d'urgence …. Explosif ! Du grand John Rich!
Chez Warner

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

BRAD PAISLEY « THIS IS COUNTRY MUSIC » - 2011
Le maître est de retour, le dieu vivant de la guitare, le grand manitou des mélodies, le king des compositions, le héros de la country music. Oui les qualificatifs sont trop peu nombreux pour exprimer le talent de Brad Paisley. Encore une fois, il ne se moque pas de nous: 15 titres. Des duos avec Alabama « Old Alabama », Carrie Underwood « remind me » (sublime...), Don Henley « Love her like she's leavin », Clint Eastwood « Eastwood », Blake Shelton « Don't drink water » ou encore Marty Stuart, Sheryl Crow et Carl Jackson...Le problème dans cet album est que si on veut sortir un hit, c'est impossible, il n'y a que des hits, pas un titre moyen, que du très très haut niveau. Gros coup de cœur pour « Working on a tan ». Encore une fois, le mélange traditionnel contemporain est au summum. Impossible de parler de cet album: trop bon, trop tout ! En clair, vous voulez définir la country music? La country music, c'est Brad Paisley. That's all !
Chez Arista / Sony Bmg

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

CLINT MARTIN « LAST OF A DYINF BREED » - 2011
Voici un Texan qui supporte son état! Il a composé tout l'album, et se permet la présence de Ronni Huckaby au piano (George Strait) et de Bobby Flores. Un mélange de honky tonk, country rock et ballade plutôt bien fait. De bonnes mélodies, mais un petit manque d'originalité parfois. C'est déjà fait et refait, même si c'est bien fait. Bon un bon album de country, mais pas certain de se relever la nuit. Surtout que je l'ai écouter juste après Brad Paisley, alors j'ai peut être perdue de l'objectivité...A vous de me dire...
Chez LinBrooke music

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

NORA COLLINS « RUN AWAY WITH ME » -2011
Même pas majeur, Nora Collins nous sort un album qui m'a laissé sur une étrange impression. On a l'impression que sa voix n'est pas encore définitive, une voix de petite fille, mais dont les compositions, l'interprétation et les mélodies sont sublimes. Je dirai même qu'il y a une grosse ressemblance avec le premier album de Taylor Swift. Un réel talent de compositrice, et même de chanteuse, mais que le temps ne fera que bonifier. Voici une artiste à suivre de très près. Franchement très bon. A découvrir. Pour ceux qui aiment le côté folk, ballades, etc...Très bonne production en plus !

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JASON MCCOY « EVERYTHING » - 2011
Pat Buchanan, Paul Chapman, Bryan Sutton, Greg Morrow, Chad Cromwell, Michael Rhodes, Dan Dugmore, Larry Franklin, Wes Hightower....Voici quelques-uns des participants à ce nouvel album du Canadien McCoy. Un look à la Brian McComas, une voix entre Dwight Yoakam et McComas, voici ce qui caractérise le plus cette star du pays des Mooses. « Everything » est plus traditionnel et moins rock que nombreux de ces albums précédents. Du honky tonk avec « i don't think my baby's comin' back », très ressemblant à yoakam, « I'd rather be happy than right » très ressemblant à Clint Black, des ballades telle « Don't grow today », bref, un album très varié, riche, et où les influences nombreuses sont toutes positives. Il me semble que Jason se bonifie avec le temps. Les canadiens ont un talent fou en country, et Jason McCoy en est l'un des principaux acteur. Très bon album.
Chez open road records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

EMMYLOU HARRIS « HARD BARGAIN » - 2011
Oui Emmylou est une légende, ou tout du moins était une légende, car cela fait longtemps qu'elle tourne en rond, sans rien apporter de nouveau ni à la country en générale, ni à son propre répertoire. Elle reste dans une folk easy-to-do où les mélodies sont vues et revues un millier de fois, où la musique est plus que pauvre et rien pour nous motiver à écouter au delà du second titre. En plus les sur-effets dans sa voix sont abominables. On est loin de sa période de gloire des 70's. Franchement dommage, car il n'y a pas un seul point positif, ni la voix, ni la musique, ni les mélodies, ni la production. Franchement mauvais.....
Chez Warner music

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

GLEN TEMPLETON « GT» - 2011
Originaire de Tuscaloosa en Alabama, c'est en grande partie au Texas qu'il a fait carrière. Mais c'est en jouant le rôle de Conway Twitty lors d'une tournée musicale nationale qu'il s'est vraiment fait une notoriété. Son style country rock laisse aussi la place à des ballades somptueuses qui mettent en valeur sa voix très typée. L'ensemble est assez homogène, beaucoup de variété, même si finalement il n'y a pas beaucoup d'originalité, cela reste tout de même très bien fait et agréable à écouter.
Chez Capstone

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

LATHAN MOORE « LOVE IN YOUR LIFE » - 2009
Il nous vient de l'Illinois et se trouve quelque part entre Ronnie dunn et Josh Turner. Sa voix est un véritable instrument, et ce n'est pas pour rien que Rivers Rutherford ou encore Kevin Mason ont collaborés à cet album. Entre honky tonk, ballades, les danseurs apprécieront « shot down » très typique du honky tonk. Voici le genre d'artiste parfait à faire venir en France. Même si l'album date un peu, il demeure très bon et intemporel. On retrouve d'ailleurs Eddie Bayers à la batterie, Steve Sheehan à la guitare, Larry Franklin et Glen Duncan aux violons. Une sacrée marque de fabrique ! L'ensemble est tout de même très proche de Josh Turner, même si la voix sur « that's the news » ressemble beaucoup à Ronnie Dunn (ce qui est positif!).
Chez Blue Steel Records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

DAVID ADAM BYRNES « PREMIUM COUNTRY » - 2011
Excellente découverte que cet artiste qui vient de l'Arizona. Avec pour livre favori la bible, film préféré « pure country », artiste favori « George Strait », et comme fan rien d'autre que Luke Bryan, autant vous dire que tous les ingrédients sont au rendez-vous! Dès « sweet distraction », le ton est donné: ça cartonne ! Un mélange de traditionnel et moderne, une instrumentation riche et variée où toutes les influences sont mises en valeur. Un « twang » très prononcé dans la voix qui rend les ballades comme « she only wanted flowers » somptueuse. Il est vrai que la comparaison à Luke Bryan est parfaite, aussi bien dans le style que la voix. Ce gars là est excellent tout comme son album. Une très belle surprise.
Chez Better angels

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

JEREMY PARSONS « DOGGONDEST FEELIN' » -2009
Là encore, un petit retour en arrière, mais comment passé à côté de la réincarnation d'Hank Williams ? Car en effet, la ressemblance musicale, vocale est troublante. Originaire de San Antonio au Texas, à 20 ans à peine passé, son traditionalisme est époustouflant. Attention, voix très nasillarde, un twang extrême. Le premier titre « the night Hank Williams Died » est tout simplement du grand art. On se voit revenir dans les années 30, dans un honky tonk. L'album a été enregistré à Nashville et franchement, plus traditionnel que cela, impossible. C'est franchement excellent. Rien à rajouter, la classe...
Chez PCG Nashville

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

BURNS AND POE « BURNS & POE » - 2011
Keith Burns était le fondateur du groupe Trick Pony, et Michelle Poe a été entre autre bassiste de Dierks Bentley et Hank Williams Jr. Ça impose! L'influence Trick Pony est flagrante (ce qui est plutôt bon signe) et le style country rock est plutôt sympathique, même si franchement, cela a été fait un demi-milliard de fois....Bon en clair, c'est bien fait, propre, mais sans grande originalité. Alors du coup oui, on écoute l'album, mais y reviendra-t-on après ? Pas évident...Les compos sont parfois légères. Dommage, car les voix sont belles, surtout Michelle lorsqu'elle chante des ballades comme « is this lonely ». Bref en demi-teinte...
Chez Blue steel records

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

RUSSELL HITCHCOCK « TENNESSEE » -2011
Ce qui est surprenant en tout premier lieu, c'est que sa voix ne correspond pas à son physique, ni son age. En fait, la voix est proche de Rascal Flatts ! Ceci dit, avec ses presque 40 années de carrière, cet australien nous apporte une country easy listening, genre crooner des années 70 parfaitement maîtrisée. L'instrumentation très classique, avec beaucoup de cordes. Les structures et les compositions peuvent parfois paraître simplistes, mais tout est dans la production. Un bel album à écouter tranquillement, au calme. Original !
Chez Better Angels

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour

RANDY TRAVIS « CRACKER BARREL ALBUM » -2011
Le cracker barrel a encore frappé! Nouvel album dans leur excellente collection, qui ici réunie les meilleurs titres de la voix la plus basse de la country music, mais aussi 3 inédits, dont « I'm free » ou encore « She's okay and i'm okay ». Cet album est un projet en hommage aux militaires américains qui reviennent blessés ou traumatisés d'Irak ou d'Afghanistan. Quand le maître du gospel rend un tel hommage, on ne peut qu'être fier de voir autant de dévouement. Randy Travis va sortir un album hommage à ses 30 années de carrière, mais cet album-ci est déjà un hommage. Toutes es productions du cracker barrel sont des perles. Le talent pur..
Chez Cracker Barrel old Country Store

Florent Dufour - Télé Lyon métropole (http://facm.free.fr )

retour