CHRONIQUES
CD / CD REVIEWS
STEVE SCOTT COUNTRY « THOSE TEARS I'VE
CRIED » - 2014
Quand j'ai mis la galette dans la platine, je me suis plutôt retrouvé
avec un soufflé qui venait de retombé. La seule chose
positive de cet album est qu'il y a de jolies mélodies, mais
alors la voix est d'une faiblesse incroyable. Pas de puissance, pas
de coffre, et une production très faible. Le son n'est même
pas à la hauteur des années 80 ! Bref, très faible...
Chez bonita records
Note: 3/10
Style: americana / country
GARTH BROOKS « BLAME IT ALL ON MY ROOTS »
- 2013
Encore un coffret Garth Brooks, me direz vous. Oui, mais celui-ci est
annonciateur du retour de la superstar. 5 Cds et 1 DVD. Côté
Cds, 1 de reprise de classiques de la country, 1 de rock, 1 soul, et
1 mélange. Ce qui permets de comprendre l'ampleur du talent du
gars. Mais ce qui m'intéressaitt surtout, c'était ce fameux
DVD en live au Wynn de Las Vegas. Un one man show époustouflant.
Seul avec sa guitare à raconté l'histoire de la country
music, de sa vie, de ses influences, avec des sketchs, et surtout des
morceau en guitare acoustique époustouflant. Seul GB peut attirer
un tel public et être plus de 2 heures seul face à ces
gens en plein délire. GB est un artiste complet. Et cerise sur
le gâteau quelques duo avec sa femme Trisha Yearwood tout simplement
hallucinant. Oui Garth Brooks est de retour ! Enfin..il n'est jamais
vraiment parti étant donné les dizaines e nouveaux titres
enregistrés pendant sa retraite !!! Go GB.
Note: 10/10
Style: Country
Influence: Garth Brooks n'a pas d'influence, IL influence!
JAKE
OWEN « Days of gold » - 2013
Voilà un artiste capable du meilleur comme du pire. Sur chacun de ses 3 albums précédents, vous trouverez des hits qui pulverisent les charts US, mais il y avait aussi beaucoup de déchets, on passait vite de l'extase à l'ennui. Sur cette galette de 12 morceaux, rien de tout cela, il semblerait que le natif de Floride souhaitait frapper un grand coup, le problème est réglé, la plupart des titres sont dignes de figurer en haut des charts, de « Beachin' » à « Sure feels right », en passant par le surprennant « Tall glass of something » ou la sublime ballade « What we ain't got ». Dans ce registre country pop, Jake fait désormais office de poids lourd, cet opus en atteste. Son meilleur album.
Note : 8,5/10
Chez RCA
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DANIELLE BRADBERY « Danielle Bradbery » - 2013
Impossible de ne pas penser à Taylor Swift en regardant la pochette du premier opus de cette jeune texane de 18 ans, de quoi s'inquiéter car si c'est pour nous proposer un clone de la talentueuse Taylor, autant passer son chemin. Cette gagnante de l'édition 2013 de « The voice » nous livre 11 titres dont elle n'a pas écrit un mot ou poser une note, son talent réside dans son instrument de prédilection, la voix. Si les deux premiers titres de la galette laissent entrevoir un jolie brin de voix, c'est sur la plume de Katrina Elam avec « I will never forget you », de Sarah Buxton et Jedd Hugues avec « Endless summer » que l'on comprends à qui on a affaire. La miss déchire littéralement, elle tient certaines notes à vous faire dresser les poils. De plus, elle n'en rajoute pas et sort des interprétations de très hauts niveaux sur des compositions réussies pour constituer un album riche, et agréable à écouter. Danielle est une vraie artiste, bourrée de talent, qui prends le chemin du succès. On en redemande, jeune, jolie et talentueuse, that's country music !!!
Note : 8/10
Chez Républic Nashville
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
KRYSTAL KEITH « Whiskey & lace » - 2013
Encore une newcomer, et pas n'importe qui, la fille de Maître Toby Keith, une référence, un monstre, l'Everest de la country music, donc gare aux critiques.....Papa n'a rien laisser au hasard, pour avoir chanter à de nombreuses reprises sur scène avec sa fille, pour avoir enregistrer des duos avec elle, il sait que le talent est là. Sa dot est constituée pour les compositions et autres conseils de Scotty Emerick, Bobby Pinson, habituels compères de Toby qui co-écrivent avec mr Keith, les deux premiers excellents titres de cet opus, « Doin'it » et le déjà connu « Can't buy you money » de 2006. On retrouve la patte et le style de son père sur « What did you think I'd do », autre réussite. « Cabo san lucas », ce titre souvent interprété sur scène est désormais une réalité studio, et on ne s'en plaindra pas.Si certains morceaux ne sont pas tous jeunes comme le classique « Down into muddy water » ou « Beautiful weakness », le meilleur titre est co-écrit par la jeune fille de 28 ans, « Get your redneck on ». Pour son premier cd, la seconde fille de la famille Keith, réussie à nous captiver et c'est tant mieux pour le monde de la country.
Note : 7/10
Chez Universal.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CASSADEE POPE « Frame by frame »- 2013
En provenance d'un télé crochet bien connu, cette jeune fille de 24 ans nous propose son premier album, constitué de 11 titres dont le single « Wasting all these years » laissait entrevoir un potentiel intéressant. Vu qu'elle ne dispose pas d'une voix exceptionnelle, il lui fallait assurer côté compositions. Le résultat est que nous avons une succession de morceaux sans intérêts, avec des structures très proches, sans consistances, destinés à un jeune (voire très jeune) public. « 11 » tente bien de sauver ce cd du naufrage mais c'est peine perdu tant on nage dans la soupe pour ados. A déconseiller aux + de 13 ans.
Note : 3/10
Chez Républic nashville.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LADY ANTEBELLUM « Golden » - 2013
Ce trio de country pop désormais connu en Europe après le succès de « Need you now » fait figure de référence en la matière. Ce quatrième album studio assoit définitivement le groupe comme incontournable. C'est une avalanche de titres, 18 pour l'édition deluxe, indispensable, tant elle apporte son lot de morceaux géniaux dont l'enthousiasmant « Compass », véritable remède contre la déprime et la morosité, quelle pêche !!! Un régal!!!Vous pouvez ajouter le génial « Nothin'like the first time », le décalé « Downtown », les touchants « Golden » et « Better man », les magistraux « Generation away » et « And the radio played », tous des hits en puissance, tantôt interprétés par Hillary, tantôt par Charles, avec ces voix si justes, si mélodieuses.....un délice. Bien sur, les harmonies vocales sont extras. Cerise sur le gâteau, 3 anciens hits en accoustique, « Need you now », « Just a kiss » et « I run to you », que du bonheur. Bref, ce groupe est une bénédiction pour la country music, pour tous les amoureux de la musique. Les autres galettes étaient très bonnes, celle là est fantastique. Thanks.
Note : 9,5/10
Chez Capitol.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JOE NICHOLS « Crickets » - 2013
10 ans.....2003, l'année de la sortie du merveilleux album « Man with a memory » qui propulsa le natif de l'Arkansas en tête des charts country pour ne plus jamais les quitter. Valeur sure, voix suave, parfaite, la suite de sa carrière est parsemée d'embûches et ses albums suivants, malgré des hits , ne sont pas toujours convaincants. Sur ce dernier opus, fort de 16 titres (ce qui changent des 10 titres habituels sur les deux précédents albums), Joe s'est appliqué à fournir une copie homogène, certes il y a moins de titres phares en dehors du très bon single « Sunny and 75 », mais l'ensemble est varié, interprété admirablement. On retrouve le Joe des débuts, on ne se lasse d'écouter « Just let me fall in love with you » qui ouvre l'album ou « Baby you're in love with me », nos oreilles frétillent sur chaque morceau et la seule réinterprétation de l'album, le « Footlights » de Merle Haggard est une vraie réussite. On tient là l'opus le plus abouti du brun ténébreux, la grande classe.
Note : 8,5/10
Chez Red Bow Records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THOMAS RHETT « It goes like this » 2013
Un moment que l'on attendait l'album de l'interprète de « Beer with Jésus », qu'il n'a pas co-écrit contrairement à la plupart des 12 titres, le très prolifique Rhett Akins se chargeant de lui apporter sa collaboration. La plupart des newcomers s'engouffrent dans ce nouveau son qui se veut plus accéssible, moins typé, plus fun. Donc, nous avons droit à un « Front porch junkies » très moyen, « All américan middle class white boy » pas plus réussi heureusement que « Call me up » s'extrait de cette bouillie. Les funky « Make me wanna » et « Take you home » sont plus convaincants sans atteindre les sommets. Pour son premier essai, le prometteur thomas nous livre une copie décevante, en dessous de son talent.
Note : 5/10
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BRETT ELDREDGE « Bring you back » - 2013
Newcomer, Brett vient grossir les rangs de l'armée de nouveaux artistes qui débarquent depuis maintenant deux ans. Nous sommes de plus en plus exigeant car nombreux sont talentueux mais pour des raisons souvent injustes, leurs carrières sont souvent éphémères. Seulement là, dès les premières notes des 12 titres qui composent cet opus, la voix du natif de l'Illinois est si prononçée, grave et puissante, que l'on est sous le charme immédiatement. Cette galette est une entière réussite, les compositions sont variées, portées par une interprétation sans failles. Je préfère ne citer que le titre le moins réussie « One Mississippi » tant les 11 autres ne quittent pas ma platine depuis 3 semaines. Dans un registre qui rappelle celui de Marc Cohn, ce jeune compositeur interprète est réellement au dessus du lot, des titres comme « Mean to me »,«Go on without me » ou le saisissant « Waited too long » ne sont pas près de quitter votre esprit.Si Brett Eldredge n'a pas vraiment le look d'un country singer, il n'en reste pas moins que cet album restera un des meilleurs de cette année 2013.
Note : 9/10
Chez Atlantic
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TOBY
KEITH « DRINKS AFTER WORK » - 2013
La machine à sortir des Cds a encore frappé! Toby Keith
toujours dans sa lignée « country drinkin' songs »
nous offre 10 titres (plus 3 pour la version deluxe) tous dans un registre
assez alcoolique! On retrouve enfin en bonne place son compère
Scotty Emerick à la guitare et aux compositions, ainsi que Bobby
Pinson, et Rivers Rutherford. Bonus de fin avec un duo avec Sammy Hagar
sur « Margaritaville » , version qui figure aussi
sur le « Sammy Hagar and friends » qui vient de
sortir. Ce n'est probablement pas le meilleur album de Toby Keith, mais
l'ensemble est bon, super son, des mélodies entrainantes à
l'image de « last living cowboy ». Peut être
faudrait-il moins d'albums, mais un peu plus approfondie, comme Brad
Paisley, d'un autre côté, c'est aussi la marque de fabrique
de Toby, alors....
Chez Showdog/Universal/Humphead
Note: 7,5/10
Style: Country drinkin' songs
Florent Dufour- French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
GIRLS GUNS & GLORY « GOOD LUCK » -2013/2014
L'album de l'année !!! une vraie bombe atomique !!!
Nouvel album de 10 titres de ces quatre membres de Boston aux USA. Les
« GGG » ou « 3G » comme
on les appelle en France désormais, ont encore frappé
fort. Il faut dire que le groupe a une énorme locomotive avec
la voix impressionnante de Ward Hayden (qui a encore gagné l'award
du meilleur chanteur aux BMA awards en décembre 2013 et a été
nominé parmis les 5 meilleurs chanteurs americana aux USA aux
côtés de Bob Dylan, excusé du peu). Mais les wagons
ne sont pas en reste, car Chris Hersch, le guitariste a été
lui nommé un des 40 meilleurs guitaristes americana sur tout
le territoire US. Quand à Paul Dilley et Josh Kiggans, ils ont
rejoint le groupe il y a quelques temps désormais et sont pleinement
intégré aux deux autres membres. Ils composent désormais
ensemble, et assurent une rythmique basse/batterie de très haut
vol. Pour preuve, ils viennent de remporter aussi l'award du meilleur
groupe live du Massachusetts ! Et pour cet album, les hits ne vont pas
manqué comme le superbe « all the way up to heaven »
ou la magnifique ballade « centralia P.A». Les
GGG ont une vraie personnalité, un son propre à eux, une
ambiance reconnaissable entre toutes, la marque des grands. Comme lorsque
l'on écoute Brad Paisley, de suite on reconnaît, de même
pour Hank Williams, et bien c'est le cas avec les GGG. Ils ont quelque
chose de différent, de grand, d'unique. Ils ont la classe tout
simplement. Leur capacité à passer de ballades en rock
est époustouflante et donne à l'album une énergie
et une variété de morceaux très impressionnantessssss,
telles le génial « shake like jello » ou
« rockin'chair money « où la voix de Ward
est incroyable! Ne cherchez pas à savoir si vous aimez la country
ou le rock: si vous aimez la musique, vous allez être ébloui
!
Chez Lonesome day records
Note: 10/10 exceptionnel !
Florent Dufour- French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DALE
WATSON « EL RANCHO AZUL » - 2013
C'est en compagnie de son groupe avec lequel il tourne que Dale Watson
nous délivre ce nouvel opus directement dans la lignée
du légendaire « truck session ». Un album
hommage à la boisson avec les sublimes « I lie when
I drink » ou « thanks to Tequila »
! 14 nouveaux titres tous très bon, rythmés et plein d'entrain,
une vrai locomotive qui vous apporte le bonheur et vous mets de bonne
humeur. Le Honky Tonk Swing Americana a de beaux jours devant lui tant
que Maître Dale sera sur cette terre. Et c'est lui qui écrit
tout ! Dale Watson est une machine à concerts, à composer
et à boire. Un vrai Texan pur et dur. Il est en gros impossible
de ne pas aimer Dale Watson. Bon et en plus quand il y a autant de « drinkin'
songs », j'adores !
Chez Red house record
Note: 8/10
Style: Honky Tonk
Vous aimerez: Rodney Hayden, Asleep At The Wheel
Florent Dufour- French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JOSH
TURNER « LIVE ACROSS AMERICA » - 2012
Oui il date un peu, mais je sais qu'il y a beaucoup de fans de Josh
en France, et il était donc nécessaire de parler de cet
album live fait lors de sa dernière tournée US. Encore
un objet collector du Cracker Barrel. Pochette cartonnée magnifique.
On peut entendre en live « All over me » ou « Long
black train », ainsi que « another try »
(somptueux)....Et même en live, a voix est ahurissante! Je possède
l'intégralité de la collection des Cracker Barrel, et
c'est probablement la plus belle collection que j'ai. Ce Josh Turner
compile les meilleurs titres (bien qu'ils soient tous excellents...!)
et c'est donc une manière parfaite de découvrir ce chanteur
à la voix hors du commun. La country contemporaine est aussi
traditionnelle. Le moderne et le trad, ma marque de fabrique de Josh.
Tout simplement excellent!
Chez Cracker Barrel
Note: 10/10
Style: Trad/Modern
Vous aimerez: Randy Travis, Scotty Mc Creery
Florent Dufour- French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TRACY
LAWRENCE « HEADLIGHTS... » - 2013
« Headlights, taillights and Radios » est le titre
complet de cet album. Et on fini un peu mitiger. Car la voix est comme
d'habitude superbe, mais la musique fait un peu défaut, probablement
trop reléguée au second plan. Il y a une rupture entre
musique et voix, comme sur « stop drop and roll »
ou la guitare est beaucoup trop loin. Un mixage pas à son avantage
et un son trop aseptisé. Pourtant les 11 compositions sont bonnes,
les mélodies aussi..mais il manque un petit quelque chose. Son
album précédent était nettement mieux à
tous niveaux. Dommage....
Chez T L
Note: 6,5/10
Style: New country
Vous aimerez: Mark Chesnutt
Florent Dufour- French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
SCOTTY
MC CREERY « SEE YOU TONIGHT » - 2013
A 19 ans, Scotty sort son troisième album. Et autant dire que
c'est une bombe ! Ce gars à emmagasiner tous ce que faisait ses
ainés Brad Paisley, Josh Turner et Keith Urban. Le parfait mélange
de ses trois là. C'est dire! De « Now »
à « Buzzin », tout est bon, et quel voix.
On lui donnerai facilement la quarantaine, tant sa voix est mûre
et parfaitement maitrisée. Et en plus il compose. Les parties
musicales et solos sont nombreuses et très impressionnantes.
Bon on retrouve Greg Morrow, Shannon Forrest, Mike Johnson, Jedd Hughes
(Patty Loveless), Jimmie Sloas et la liste est encore longue. La production
est signée Frank Rogers et Mark Bright, donc gros son! Ce gars
à tout. On avait George Strait, on a eu Brad Paisley, la nouvelle
génération, c'est Scotty Mc Creery qui en est le maître.
De la bombe!
Chez Mercury
Note: 10/10
Vous aimerez: Brad Paisley, Josh Turner, Keith Urban
Florent Dufour- French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
ALAN
JACKSON « THE BLUEGRASS ALBUM » - 2013
La superstar de la country est de retour et n'hésites pas (encore
une fois) à nous étonner en sortant de son registre habituel.
N'oubliez pas qu'il avait fait un album jazzy en partenariat avec Alison
Krauss, 2 albums de gospel. Jackson avait en fait déjà
fait des titres bluegrass, notamment sur l'album hommage à ZZTOP.
Là, il a écrit 8 des 14 titres de l'album. Évidemment,
il s'est entouré du top Nashvillien des musiciens bluegrass,
avec entre autre Rob Ickes (Alison Krauss), Ronnie bowman, Adam Steffey,
Tim Crouch....Et même si on pourrait mettre 0/10 à la pochette
de l'album, on mettrai facilement 11/10 à l'album magnifiquement
interprété, et où les compositions n'ont rien à
envier à Bill Monroe (dont il reprend « blue moon
of kentucky »). Il faut dire que la voix d'Alan est comme
d'habitude superbe, originale et se marie parfaitement aux musiciens
et au style bluegrass. Voici une manière excellente de découvrir
le bluegrass au travers de la légende vivante Alan Jackson.
Chez EMI/Humphead
Note: 10/10
Style: Bluegrass
Influence: Bill Monroe
TRAVIS
TRITT « THE CALM AFTER... » - 2013
Oui le clame après la tempête, suite à ses déboires
avec sa maison de disque. On retrouve donc des compositions de « the
storm » album mal promotionné et qui n'avait pas fait
grande carrière. Mais surtout on a plaisir à retrouver
cette voix fabuleuse et puissante d'un artiste trop peu sur le devant
de la scène. Et pour la première fois il fait intervenir
sa fille Tyler Reese Tritt qui promets grandement! Quand on sait que
Vinnie Colaiuta est à la batterie, on devine le son très
rock et puissant de l'album, et petite surprise avec le bluesman Kenny
Wayne Shepherd qui intervient à la guitare. Bref une réédition
de « the storm » (2007) avec 2 titres en plus
et une remasterisation totale. On attends avec impatience le prochain
vrai album avec des compositions originales.
Chez Post Oak
Note: 7,5/10
Style: Country Rock
Influences : Montgomery gentry, Brooks & Dunn
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CLINT
BLACK « WHEN I SAID I DO » - 2013
Multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète, Clint
Black est une légende de la country à qui les Cracker
Barrel ont voulu rendre hommage. Et on sait que toutes les productions
du cracker barrel sont magnifiques autant sur le point esthétique
que musical. Compilationa carrière, mais avec 3 nouveaux titres,
dont « Samantha » (de la série « Aussie
adventure »), et « only a woman » et
« she won't let go ». Clint Black à un
style à lui, une voix particulière, un registre mi soul,
groove, jazzy mélangé à de la country traditionnelle.
Well difficile de définir tout cela, mais quel talent ! On retrouve
deux duos avec sa femme actrice Lisa Hartman Black et un duo avec Carolyn
Dawn Johnson. Une très très belle compilation. Une pièce
de collection (comme toute la série des Cds du cracker barrel).
Excellent.
Chez Cracker barrel
Note: 9/10
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
STEVE
WARINER « IT AIN'T SO BAD » - 2013
Il a commencé en 1977 avec Chet Atkins (dont l'influence est
flagrante), a remporté des tonnes d'awards, fait des tonnes de
sessions, mais ce qui frappe surtout, c'est que Steve ne devrait pas
chanter! Toutes les parties instrumentales sont superbes, mais ses qualités
vocales sont tout à fait pesantes sur l'album. C'est même
très faible. Alors on reste mitigé à la fin de
l'écoute, car toute la musique est top, toutes les parties vocales
nulles......Alors un conseil, si vous voulez écouter Steve Wariner,
procurez vous un de ses nombreux albums instrumental.
Chez Selectone
Note:6/10
Influence: Chet Atkins
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JUSTIN
MOORE « OFF THE BREATEN PATH » - 2013
Une vraie bombe atomique que ce fils spirituel de Chirs Ledoux. 16 titres
dans la version deluxe, et rien à jeter. Des perles même
comme le titre d'ouverture « Old back in the new school »,
très AC/DC dans le riff d'intro. Sa force c'est de passer de
titre ultra rock, limite hard, à des ballades superbes comme
l'exceptionnel duo avec Miranda Lambert « old habits ».
Bon ne parlons pas de l'hommage à ma boisson favorite « Beer »
qui vous donne envie d'y revenir ! Les Warren Brothers sont de retour
à l'écriture, mais Justin y mets du sien aussi. Le gratin
des musiciens de studios, et la participation de Charlie Daniels sur
« for some ol' redneck reason ». Il mélange
parfaitement une country traditionnelle à une plus moderne, plus
rock, et parfois dans le même morceau. Ce gars est très
fort, ses deux autres albums étaient aussi excellent, si il continue,
il se rapprochera de Ledoux. Cet album est obligatoire pour les fans
de country.
Chez Valory Music
Note: 10/10
Style: New country
Influence: Chris Ledoux
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
KEITH
URBAN « FUSE » - 2013
16 titres dans la version deluxe pour ce nouvel album d'Urban. Des supers
riffs, des titres excellents même, mais aussi à mi-album,
la présence trop pénible de boîte à rythme,
dont on a du mal à comprendre l'utilisation alors qu'il a d'excellents
batteurs disponibles. Ce qui fait que les titres sont aseptiséss
grande créativité, au point même que sur « raise
'em up », le couplet est absolument l'identique que « somebody
like you ». Alors oui l'ensemble est bon, mais pas pour Keith
Urban. Un grand manque d'inspiration et de créativité,
malgré quelques morceaux superbes comme « even the
stars fall 4 u » ou « we were us ».
Pas envie d'en dire plus...
Chez Capitol
Note: 6/10
Style: Country rock
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
VINCE
GILL & PAUL FRANKLIN « BAKERSFIEDL » - 2013
La réunion de 2 géants de la country en hommage à
la musique de bakersfield, du honky tonk est tout simplement exceptionnelle.
10 titres qui rendent hommage aux fils de Bakersfield, Merle Haggard
et Buck Owens. De « the bottle let me down » à
« Nobody fools for you », et avec J.T. Corenflos
à la basse, Greg Morrow à la batterie, tout y est excellent.
Voilà un hommage qui permettra aux novices de découvrir
le style de country « honky tonk », et de comprendre
que la country ce n'est pas que le Tennessee ou le Texas, mais aussi
la Californie. Remettre au goût du jour cette musique, plus de
50 après, avec un son moderne, c'est tout simplement génial.
Et comme l'a dit Merle Haggard : « Well done guys »!
Chez MCA Nashville / Humphead records
Note: 10/10
Style: Honky Tonk
Vous aimerez: Merle Haggard, Buck Owens
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
ALABAMA
& FRIENDS -2013
Jason Aldean, Luke Bryan, Rascal Flatts, Kenny Chesney, Eli Young Band,
Trisha Yearwood, Toby Keith, Jamey Johnson, voici les « amis »
d'Alabama qui participent à cet hommage. Avec cerise sur le gâteau,
2 nouveaux titres (ils n'avaient rien enregistré depuis 10 ans)
« All american » et « That's how i
was raised ». Depuis les années 1980, Alabama a eu
21 hits N°1 des charts, vendu plus de 73 millions d'albums et gagné
21 certification « gold », « platinum »
et « multi platinum », et ont été
élue RIAA groupe country du siècle ! Inutile d'en rajouter.
Tout est dit! Un bel hommage qui permets de refaire parler des « monstres»
de la country !
Chez showdog/Universal/Humphead
Note: On ne note pas Alabama !
Style: New country
Vous aimerez: Lonestar
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JOE
ELY « THE DEFINITIVE COLLECTION » - 2013
Le troubadour du Texas a été dans les années 70,
80, à l'origine de se que l'on appel de nos jours l'Americana.
Sa musique parle du Texas, de la vie avec ses bons et ses mauvais côtés.
Joe Ely est une icône adulée par Springsteen ou les Clash.
41 titres soigneusement sélectionnés qui vous permettront
de découvrir un clône de Pete Seeger, réactionnaire,
rebel, mais juste.
Chez Humphead
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LUKE
BRYAN « CRASH MY PARTY » - 2013
Après un album spécial « springbreak »,
Luke revient avec un véritable album, très varié,
passant de ballades sublimes à des titres plus rock. Et cela
démarre avec l'hymne « that's my kind of night »
qui autant dire m'a laissé sur le.....ENORME tout simplement.
Mais des titres plus calmes comme « drink a beer »
sont aussi superbe et vous prennent les tripes. Vocalement génial,
musicalement génial, peu de chose à dire. Voici encore
une fois un album parfais à faire découvrir aux gens qui
ne sont pas fan de country. A coup sûr, ils vont adorés!
Tout le monde doit aimer Luke Bryan. On retrouve Dallas Davidson ou
encore Kelley Lovelace à l'écriture . Luke s'est lui contenté
d'en écrire que deux, mais quel talent. A se procurer d'urgence...
Chez Capitol / Universal
Note: 8/10
Style: Keith Urban
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BLUE
SKY RIDERS « FINALLY HOME » - 2013
En voilà une belle surprise. Un trio qui vocalement fait des
prouesses au niveau des harmonies, arrive à composer 15 titres
tous très différents, mais avec une cohérence indéniable.
Les trois voix sont toutes superbes, et on sent des influences Keith
Urbannesques, mélangeant une country traditionnelle à
une plus moderne. On retrouve la présence de Georgia Middleman
et de Kenny Loggins. Un album enregistré entre Los Angeles et
Nashville avec la crème des musiciens de studio. C'est vraiment
agréable à écouter, super produit, super son, bref
excellente surprise. Là aussi à se procurer...
Chez 3 dream records
Note: 7,5/10
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
KENNY
CHESNEY « LIFE ON A ROCK » - 2013
De retour à l'époque « Be as you are »,
ambiance plage, soleil couchant, tequila et iles...Même si l'album
est très bon, ce n'est pas son meilleur (étant donné
que les précédents étaient fabuleux). Mais on se
prend vite au jeux, et rien que d'écouter les steel drums, on
s'évade en moins d'une minute. Un duo avec Willie Nelson sur
l'excellent « coconut tree » ou encore avec les
Wailers sur « spread the love ». Et le « must
be something i missed » très swing, entre honky tonk
et jazz. La plus grosse erreur de cet album est qu'il n'y a que 10 titres....Kenny
Chesney a vraiment un style à part, une perosnnalité rare,
et notez que l'album est N°1 des ventes country aux USA, N°1
des ventes tous genres confondus, et que 4 des titres sont dans le top
des singles aux USA!!!. Bref Life with Kenny...
Chez Sony Music
Note: 8/10
Style: island country
Vous aimerez: rien d'autre, il n'y a que lui qui fait ça...Même
si Jimmy l'a fait avant, Kenny le sublime!
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DARIUS
RUCKER « TRUE BELIEVERS » - 2013
Voici un artiste qui monte d'album en album. Il compose la majeur partie
des titres, a une voix particulière (mélange de soul,
rock, country) et fait un duo avec Sheryl Crow entre autre sur « love
without you ». Mais le hit, c'est bel et bien la reprise
« wagon wheel » extraordinairement réinterprété,
et dont le clip est à la hauteur de la reprise. David Lee Murphy
est aussi de la partie avec « leavin' the light on ».
Un artiste contemporain qui mélange à merveille la country
tarditionnelle et moderne avec une réelle perosnnalité.
Croyez moi, Darius is a rocker !!!
Chez capitol/humphead
Note: 8,5/10
Style: Country contemporaine
Vous aimerez: Josh Turner, Brad Paisley
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
GEORGE
STRAIT « LOVE IS EVERYTHING » - 2013
40ème album, 60ème single N°1 des charts (le N°1
mondial de singles), un artiste de la décade, bref, les chiffres
sont impressionnants avec le King. 13 nouveaux titres composés
entre autre avec son fils Bubba et l'immense Dean Dillon, tous consacrés
à l'amour. Et George Strait arrive encore à surprendre
avec notamment le superbe « I tought i heard my heart sing »
ou la ballade « blue melodies ». Strait n'a rien
à prouvé, il est la matrice à fabriqué de
la country music. Et si je dis qu'un titre sur deux qui tourne aux USA
sur les radios country , c'est « Give it all we got tonight »,
je suis loin du compte. La légende vivante est belle et bien
le N°1 après plus de 30 années de carrière.
Notez de nombreuses cordes sur les titres pour rajouter de l'ambiance.
Le tout masterisé à Portland dans le Maine, pile là
où j'ai fait mon premier concert aux USA !!! Trop bon.
Chez MCA /Humphead country
Note: On ne donne pas de note à George, c'est lui qui note.
Style: traditionnel, honky tonk
Vous aimerez: Easton Corbin
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TRACE
ADKINS « LOVE WILL .. » - 2013
11ème album studio, l'album commence mieux qu'il ne termine.
Avec « When i stop loving you » et « so
what if i do », le ton est donné: gros son, voix grave
surpuissante, au twang prononcé. Un duo avec Colbie Caillat et
le Harlem Gospel choir, et malheureusement un avec Exile « Kiss
you all over » qui ressemble plus à un mix des années
80 qu'à un véritable titre actuel. C'est dommage, car
il manque un ou deux tiyres franchement plus rock comme on aime qu'il
fasse. L'ensemble est très ballades, même si magnifique
parfois, on aurait souhaité qu'il se lâche un peu, mais
bon...Coup de coeur pour « so what if i do » à
la mélodie parfaitement prenante et où il fait une démonstration
vocale. Bref en demi teinte, même si bon tout de même.
Chez ShowDog Nashville / Humphead
Note: 8/10
Style: Country contemporaine
Vous aimerez: Luke Bryan, Josh Turner, Randy Travis...
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BRAD
PAISLEY « WHEELHOUSE » - 2013
Que voulez-vous que je vous dise? Brad Paisley est une légende
vivante, un monument, une définition de la country music. Cette
version deluxe de 21 titres est une bombe atomique. On le sait, Brad
est un extraordinaire guitariste et chanteur, mais plus que tout, c'est
la force de ses mélodies qui est impressionante. Comment ce gars
fait-il pour trouver de telles mélodies? Ecoutez « I
can't change the world » et vous comprendrez. Ecoutez « Karate »
ou encore la version acoustique de « souther comfort zone ».
Bref, il n'y a finalement que peu de chose à dire, car cet album
est probablement le sommet de sa carrière actuelle. Chaque album
est meilleur que le précédent, et pourtant rien que le
premier était d'un niveau incroyable. Notons le duo avec Dierks
Bentley sur « Beat this summer ». De la bombe
atomique pure. La REFERENCE.
Chez Sony music
Note: 20/10 (si, si!)
Style: Tous styles de country confondus.
Vous aimerez: Keith Urban
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
KID
ROCK « REBEL SOUL » - 2012
Kid Rock est un électron libre de la musique. Entre country,
rock, rap, hard. Pour exemple, le très honky tonk et géniallissime
« redneck paradise » ou encore la sublime ballade
« cocaine and gin » ou encore le groovy « Cucci
galore ». Un son énorme, une ambiance globale délirante,
un niveau musicale époustouflant. Ce gars est fou, et l'écoute
même de cet album vous rendra un peu plus...dingue probablement,
car une envie de chanter vous prendra, une envie de tapper du pied ect...Vous
aimez le rock déluré, let's go for a rebel soul!
Chez Atlantic records
Note : 10/10
Style: Big rock US
Vous aimerez: Extreme, Van Halen
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LEANN
RIMES « SPITFIRE » - 2013
L'album ne sort que dans un mois, donc c'est encore une exclusivité
que nous vous proposons là. Et depuis le sublime album « Lady
and Gentlemen », LeAnn avait signé son retour à
une country plus tarditionnelle. Et là, dès « spitfire »,
le single issue de l'album où Dan Tyminski joue la guitare, le
ton est donné. Country swing, groove, voix parfaite. C'est la
LeAnn Rimes que l'on aime, avec des duos avec Alison Krauss, Jeff Beck,
Rob Thomas. Elle a en plus écrit 9 des 14 titres de l'album.
Après plus de 30 millions d'albums vendus, LeAnn est très
certainement devenue une des plus belles voix de la country music, d'un
point de vue technique, probablement la N°1. Un album très
épuré à l'image de « Borrowed ».
Des ballades sublimes. En fait peut être un petit manque de fougue
à la « can't fight the moonlight ». Mais
c'est magnifique.
Chez Curb Records
Note: 7,5/10
Style: Country pop
Vous aimerez : Pistol Annies, Dixie Chicks
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TIM
MC GRAW « TWO LANES OF FREEDOM » -2013
Que dire de ce nouvel opus, si ce n'est qu'il est excellent. Tous les
titres sont bons jusqu'à l'apothéose finale en trio avec
Tayolr Swift et Keith Urban. Les mélodies sont superbes à
l'image de « mexicoma » (très beach boys
sur les bords!), parfois rock comme « truck yeah »,
parfois surprenant comme « southern girl » (avec
la voix de microphone), mais toujours énergique, très
rythmé comme le sublime « it's your world »
(sur lequel on retrouve le coup de guitare de Michael Landau). Et ne
parlos pas du « Nashville without you », car il
est certain que Nashville ne serait aps ce qu'elle est sans Tim Mc Graw.
Une énorme production pour un énorme album. Du très
lourd. J'adores la force de ses mélodies.
Chez Big machine records
Note: 10/10
Style: country rock
Vous aimerez: Keith Urban, Brad Paisley...
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr
)
AMY
BLACK « ONE TIME » - 2013
Je ne serai pas du tout objectif sur cette chronique, car j'ai eu la
joie de jouer avec Amy à Portland aux USA, et j'avoues être
resté sous le charme. Une country traditionnelle alliée
à une superbe voix, font de cet album un « gardien
de la tradition ». Cette fille mérite d'être
reconnue au niveau mondiale, car son talent est évident. C'est
en plus une excellente « entertainer » et une
personne humainement fabuleuse. J'avoue être sous le charme de
ce concentré de talent et conseil à tous les fans de country
roots d'acheter cet album. C'est une bombe!
Chez reuben records
Note: 9/10
Style: country tarditionnelle
Vous aimerez: George Strait, Easton Corbin...
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr
)
TIM
MC GRAW & FRIENDS 2013
Album exclusivement réservé aux Wal Mart américains,
il comporte 11 duos avec Lionel Richie, colt Ford, Gwyneth Paltrow,
Randy Travis, Tracy Lawrence (curieux de ne pas voir kenny Chesney dans
cette version...), mais aussi Ray Benson, Tony Bennett, ainsi que son
épouse Faith Hill. Peu de chose à dire, c'est simplement
une compilation de ses duos cultes des années précédentes.
C'est plus ou moins bon, mais en tous cas très sympas à
écouter. Rien de nouveau, pas un petit inédit...
Chez curb records
Note: 7/10
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr
)
JASON
ALDEAN « NIGHT TRAIN » - 2013
J' avais beaucoup de mal avec Jason Aldean, car je trouvais ses albums
très inégaux, simplement quelques morceaux de bons et
puis c'est tout. Et là, j'avous que beaucoup de titres sont bons
comme « this nothin' town », bien que souvent
un peu facile dans la construction et les mélodies, mais bien
efficaces. Notons le hit « 1994 » tout simplement
très bon. C'est dommage que Jason n'arrive pas à une régularité.
Ceci dit, cet album est presque entièrement très bon.
Espérons qu'il continue comme cela. Voilà probablement
son meilleur album , et de loin!
Chez Broken bow records
Note: 8/10
Style: Country Rock
Vous aimerez: Brooks & dunn
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr
)
ERIC
CHURCH « CAUGHT IN THE ACT » - 2013
Monsieur un lbum sur deux est bon est ici dans sa phase décendante.
Faire un album live après si peu de studio, c'est étrange,
d'autant que le son n'est pas bon, qu'il passe la moitié du temps
à faire chanter le public. Finalement on reste en attente de
mieux. Probablement qu'en DVD cela aurait été mieux, mais
en CD, c'est à la limite saoulant. Je déplore ce manque
de régularité de cet artiste qui peut faire le mieux comme
le pire. Bref, un live qui ne restera pas dans les annals.
Chez universal / hump head country
Note: 4/10
Style: country rock
Vous aimerez: Jason Aldean, Brooks & Dunn...
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr
)
KASEY
CHAMBERS & SHANE NICHOLSON « WRECK & RUN »
- 2013
Le couple incroyable de la country music est de retour, et en force.
Ce duo familiale est tout simplement excellent. Evidemment la voix rauque
de Kasey y est pour beaucoup, mais les harmonies vocales de Shane n'en
sont pas moins sublimes. L'instrumentation est comme à son habitude
parfaite. Je trouve étrange que Kasey Chambers n'est pas un succès
plus retentissant aux USA (bien que Australienne). Mais c'est aussi
sa personnalité et son caractère à part qui en
font aussi une chanteuse à part (dans le TRES bon sens du terme).
C'est comme d'habitude superbe.
Chez sugar hill
Note: 8/10
Style: country folk
Vous aimerez: Toute la periode folk 70's
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr
)
LUKE
BRYAN « SPRING BREAK...HERE TO PARTY » - 2013
Vous ne connaissez pas les « spring break » aux
USA? C'est une periode de l'année où les étudiants
font des fêtes géantes, notamment sur les plages, et où
tout est (presque..)permis. Alcool, fille, musique (finalement, la vie!).
Et ce n'est pas un EP qu'il a sorti, mais un véritable album
de 14 titres dont les fameux « suntan city » ou
« buzzkill », sans oublier le fun « take
my drunk a**home ». Rien de révolutionnaire dans cet
album qui n'a qu'un seul objectif: faire la fête. Et croyez moi,
c'est l'album parfait pour cela! Alors il est temps de faire un break
!!!
chez Capitol
Note: 10/10 pour faire la fête, 7,5/10 en tant qu'album pur
Style: Country rock
Vous aimerez: les Beach Boys !!!
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr
)
BLAKE
SHELTON « BASED ON A TRUE STORY » - 2013
Très controversé en ce moment pour avoir tenu des propos
négatifs à l'égard de la country traditionnelle,
Blake est tout de même N°1 aux USA avec ce nouvel opus. Des
duos avec Pistol Annies ou Gwen Sebastian apportent un petit plus à
cet album dans la grande lignée de ces précédents.
C'est très bien fait, peut être trop bien, on aimerait
parfois quelques risques, des choses un peu plus originales, moins évidentes,
même si Blake Shelton en copie, ça reste Blake Shelton
(c'est à fire bon, pour ceux qui n'ont pas compris!). Bref, une
new country parfaitement mené, et puis quelle voix !
Chez Warner
Note: 8/10
Style: Country rock
Vous aimerez: Tim Mc Graw, Brad Paisley...
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr
)
LISA
BIALES « SINGING IN MY SOUL » - 2013
Un mélange de gospel, blues, country et jazz (en gros americana)
font de cette chanteuse de l'Ohio une petite perle. Elle reprend Mississippi
John Hurt « let the mermaids flirt with me »,
ou encore sister rosetta tharpe « strange things happening
every day ». Une formation réduite, style jazzy ,
avec contrebasse, guitare, batterie et piano (avec quelques renfort
de mandoline, violon..) font de cette album un régal à
écouter. Ca change, c'est original. Vous aimez le swing, le jazz,
le western swing, le blues, allez-y de ce pas! Lisa Be-Alice est là
pour vous !
Chez Bog sound music
Note : 7,5/10
Style: Swing jazzy blues americana!
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
ALAN JACKSON « PRECIOUS MEMORIES II »
-2013
Le monument Alan Jackson est de retour avec une deuxième partie consacrée aux traditionnels américains. Et on commence avec le sublime « amazing grace ». 11 traditionnels, gospels sublimes et acoustiques. Fan des traditions américaines, vous allez être servi. Pour ma part, j'adore. Et puis c'est toujours sympa d'entendre un artiste dans une répertoire un peu inhabituel pour lui, car on le connait plus « honky tonk ». Mais ce n'est pas là son premier coup d'essai, et certainement pas le dernier. Sa voix est parfaite pour cet exercice à l'image de « sweet hour of prayer ». Fermez les yeux et laissez vous transporter...
Chez Emi/Capitol
Note: 8/10
style: traditionnel / gospel
Genre : Randy Travis
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
TENILLE « LIGHT » - 2013
Nous avions déjà parler de son précedent album, mais là, force est de reconnaître que la belle et talentueuse Tenille à un talent énorme. Une superbe voix, puissante et parfois doouce, un peu à la Carrie Underwood, avec des compositions originales dans tous les sens du terme. Evidemment le gratin des musiciens nashvilliens, même si Tenille est Canadienne. Une nouvelle Shania Twain. 13 titres qui oscillent entre country rock, folk et pop des plus agréables aux oreilles.
Chez Royalty records
Note: 7/10
Style: Country pop
Genre: Shania Twain, Carrie Underwood
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
GARY ALLAN « SET YOU FREE » - 2013
La carrière de Gary Allan est jonchée de haut et de bas dans sa vie privée mais la totalité de ses albums sont de grande qualité et cette moulure 2013 n'échappe pas à la règle. Ce californien de naissance fait partie des top players de la country music et la qualité de cet opus ne fera que confirmer son talent immense. La tonalité de ses albums est souvent le reflet d’événements privés, et dans le cas de cette neuvième galette studio, il semblerait que le bonhomme se soit quelque peu assagi. Nous livrer un peu de lui-même au travers de magnifiques morceaux, c'est ce qu'il réussi sur l'excellent « It ain't the whiskey » ou « Good as new » non moins excellent. Et on continu comme çà pendant tout l'album, petit come back sur le titre des Warren Brothers « Sand in my soul » dont le titre est suffisamment évocateur pour s'imaginer les flash-back de Gary. Le single « Every storm (runs out of rain » régale nos oreilles depuis quelques semaines, les décalés « No worries », à l'ambiance « Kenny chesneyienne » et le jazzy« Drop » apportent une diversité plus que séduisante. Je pourrai aussi vous parler des ballades géniales que sont « One more time » ou « Hungover heart » mais je vous laisse le soin de découvrir l'album le plus mature du maître Allan, grand bonhomme et grand artiste.
Note : 9/10
Label : Wrasse records / Humphead
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
LADY ANTEBELLUM « ON THIS WINTER' S NIGHT » - 2012
Après un Ep spécial Noël, le tri oest de retour avec un peu plus de titres dédiés à cette fête familliale. Et là quel talent. « A holly jolly christmas » est une perle du genre, et le clip associé tout simplement magnifique. 12 titres, 12 classiques, de « silver bells » à « have yourself a merry little christmas », en passant par « I'll be home for christmas », tout y est! Un chef d'oeuvre du genre avec une instrumentation parfaite. De quoi resté au chaud à la maison en ces temps de froidure !
Notes: 9/10
Label : Capitol
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
RUSSELL MOORE AND IIIRD TME OUT « BLUEGRASSED » - 2013
Nouvelle galette du Cracker Barrel old country store pour les 20 années de carrière de Russell Moore.Et pour l'occasion, des petites surprises comme la reprise de Travis Tritt « modern day Bonnie and clyde » (assez décevante d'ailleurs), ou encore « only you », de qui vous savez! Notons les duos avec Sonya Isaacs à la voix toujours sublime et Pam Tillis. 12 titres dont l'ensemble est plutôt réussi, même si ce n'est pas son meilleur album. Et encore une fois, le packaging des Cds du cracker barrel est excellent. Well du bon bluegrass avec un léger manque d'inspiration....
Notes : 6,5/10
Label: cracker barrel old country store
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
GREEN RIVER ORDINANCE « UNDER FIRE » 2012
Pas moins de 15 titres pour ces américains dans un style pop rock tinté à l'anglaise. Les compositions sont originales et souvent progressives, la voix de Josh Jenkins est parfaitement adaptée au genre proposé, tout en nuance. Nous avons là un opus plus que réjouissant, surfant sur des morceaux variés, jetez-vous sur « Love laid down » ou encore sur « San Antone ». C'est ce mélange pop, rock, country parfois, qui font que les nombreux titres de cet album, fort bien arrangés, glissent à vos oreilles comme une vague de satisfaction. Je me suis vraiment éclaté sur « Brother », le magnifique « Lost in the world » ou encore le bonus track « Dancing shoes ». Cet album est incontournable pour les amateurs de ce genre musical, une vraie réussite, pour ma part, je dis bravo et merci.
Note : 8,5/10
Label : GRO
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE DAMN QUAILS « DOWN THE HATCH » - 2012
Co-produit par Mike McClure, proche des leaders de groupe que sont Bryon White et Gabriel Marshall, le premier opus des DAMN QUAILS est une belle découverte. Amateurs de country folk, levez vous devant « Fools gold » ou le décalé « Iceman ». Même si quelques titres déçoivent quelque peu comme « California open invitation », ils ne doivent pas faire de l'ombre aux délices que sont « Mary », « Through the fire » ou l'excellent titre en ouverture « Better place to stop ». Quant on place 14 titres sur un album, on peut se permettre quelques baisses de régime mais cet album vaut vraiment le détour, la preuve, il tourne en boucle sur ma platine depuis 3 heures et je prends énormément de plaisir à son écoute, que demande le peuple !!! Et le petit détail qui tue.....le couple d'oiseaux sur la pochette....c'est vraiment de la bombe !!
Note : 7/10
Label : 598 records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CORY PIATT « DAYDREAMS » - 2012
D'ou sort ce jeune homme ? Pour ma part, je ne le connaissais pas mais quel album mes amis, pour les amateurs de bluegrass, c'est un régal. Impossible de ne pas s'enthousiamer devant le talent de ce mandoliniste, auteur-compositeur (il a écrits 5 des 11 titres de l'opus). De plus, la bonne idée, c'est de proposer des morceaux instrumentaux, où il excelle (ainsi que ses musiciens, tous géniaux), il nous gratifie de titres chantés, très bons, comme « Poor boy »ou l'excellent « Sad songs » (avec deux chanteurs différents). Que dire de la reprise du trop rare Kevin Denney « That's just Jessie », à part sublime !! Bref, cet album, c'est un bonheur total, le bluegrass comme çà, on en redemande. Ce gars devrait vite se retrouver sur la majestueuse scène des Telluride ou Rocky Grass festivals. Une bombe en la matière.
Note : 9/10
Label : Patuxent Music.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
MIKE McCLURE « FIFTY BILLION » - 2012
Coutumier de la pochette bizarre, on a l'impression que Mike McClure essaye de nous effrayer avec la pochette de cet album, elle est pour le moins bizarre et n'engage pas vraiment à découvrir cet opus, et ce serait une erreur de votre tant l'univers cet auteur compositeur est intéressant. Certes il faut faire faire le tri parmi les insectes volants mais on est sous de certains titres comme « Old crow » ou « Fifty billion » mais les meilleurs titres sont sans conteste « Outlaw's prayer » et le génial « Hell and highwater » avec cuivres et chœurs à vous faire frissonner. Le reste de l'album est plus conventionnel et avec moins de surprises. Il n'en reste pas moins que cette galette est fort agréable à déguster.
Note : 6,5/10
Label : 598 records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BRICKWALL JACKSON « JUST LIFE » - 2012
Premier opus pour John Hudak et Mélissa Boland, entièrement écrit par John, les 10 titres sont dans un style country rock des plus convaincants. Dès « Country girl », on trempe dans ce style rock o^la guitare de Johnny s'en donne à cœur joie, solo, riffs, l'instrument est omniprésent et constitue la marque de fabrique du groupe. La voix de Mélissa paraît parfois un peu trop basse sur certains morceaux mais elle excelle quand le rythme s'apaise comme sur le très bon « Missing ». Les bonnes surprises ne s'arrêtent pas là car les « I wanna go home » ou « For the living » sont dignes des charts us. La voix de Johnny en lead vocal sur « These hands » est excellente de même que le titre qui est mon préféré. Voici un groupe à suivre de très près car les compositions sont vraiment originales et efficaces. Un bel album.
Note : 8/10
Label : Brickhouse music
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BRANDON JENKINS « THROUGH THE FIRE » - 2013
L'année commence bien puisqu'elle coïncide avec la sortie du nouvel opus d'un artiste que nous apprécions beaucoup, auteur-compositeur, au style inimitable, Mr Brandon Jenkins. Cet album n'échappe pas à la règle, il est comme tous les autres, excellent. Mon rôle étant juste de désigner quels sont les titres au dessus d'un ensemble déjà très bon, car sous son aspect rude, Brandon est d'une grande sensibilité. Un titre comme « In time » est magnifique, « Through the fire » sous fond d'harmonica est plus que réussi. L'intégralité de cet album est dans la verve des précédents albums avec une touche personnelle en plus. On est sous le charme ce cette voix si particulière, de ce personnage sans égal à l'immense talent. Chaque album est synonyme de bonheur, celui n'échappe pas à la règle.
Note : 8/10
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JESSE GREGORY « FAULTLINE » - 2012
Que c'est beau le bluegrass quand il rime avec voix féminine, dès les premier instants, on est immédiatement envoûté par la douce voix de Jesse. En plus de la voix, il faut les musiciens et on peut dire que la jeune dame sait s'entourer, Sierra Hull, Randy Kohrs ou Alison Krauss sur un excellentissime « Faultline » à faire pâlir les plus sceptiques. En fait, chaque titre est une réussite, pour peu que l'on aime ce genre musical, il est impossible de rester insensible aux charmes de l'interprétation de cette jeune fille. Il n'y a aucuns ratés juste des pics de plaisir comme sur « Get me over you » ou « Love lifted me ». Elle s'essaye même à la composition sur « What could have been » avec un résultat plus que convaincant. Jesse rentre de manière fracassante dans le monde du bluegrass avec un album excellent. Voilà qui laisse augurer un avenir radieux.
Note : 8,5/10
Label : Indépendant.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
MICHAEL CHRISTOPHER « YOU AND THE OPEN ROAD » - 2012
12 titres country rock pour cet auteur compositeur, si les trois premiers laissaient augurer un style plutôt classique, la suite de la copie est d'une autre facture. Les morceaux proposés affichent plus de personnalité, « My year » et « Daisy dukes » se posent en leaders et sont très plaisants . Il y a aussi de la variété avec un petit tour du côté de la plage « Song about the beach », pour casser un peu le rythme et nous transporter ailleurs. Le meilleur reste à venir car « She stood out in the crowd » est excellent, percutant à souhaits. Voici un opus qui pourrait facilement titiller les meilleurs et je pense que l'on n'a pas fini d'entendre parler de ce jeune homme.
Note : 8/10
Label : Sound Kitchen studios.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BRENDAN JAMES « HOPE IN TRANSITION » 2012
Troisième album pour ce singer-songwriter. Au travers des 9 titres de cet opus, ce pianiste nous délivre des compositions enthousiasmantes, et c'est bien le terme approprié tant il se dégage de satisfactions. Une fois bien installé dans votre platine, les morceaux s'enchaîneront sans que le rictus ne quitte votre visage car il n'a pas d'accrocs, certains titres comme « Carriers of the light » , « Younger days » ou le génial « Nothing but love », vous donneront envie de les fredonner toute la journée, « Nightlife » au style pop anglaise, est excellent. Le plus, c'est que nous avons à faire à un pianiste, et pour transmettre des émotions, comme sur « Here for you », c'est le pied !! Si vous aimez la pop, les belles mélodies, cet album est incontournable. Le seul défaut, c'est qu'il n'y a que 9 titres, c'est bien dommage, j'attends avec impatience le suivant.
Note : 8,5/10
Label : Rock Ridge music.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LISA MATASSA « SOMEBODY'S BABY » - 2012
En précisant qu'il n'est pas utile de vivre proche du public country ( Lisa vivant dans le Long Island), et que l'essentiel était de transmettre des émotions, cette artiste tape dans le mille, car sa voix est puissante et elle sait en jouer. Le titre « Somebody's baby » dans un style country pop est dans la veine du single prêt à surfer dans les hautes sphères des charts us. Idem pour « Wouldn't you like to know », efficace. Je suis plus mesuré sur la suite car il y a seulement 7 titres audio sur cet opus dont 3 reprises, maintes fois entendues que sont les formidables « Heaven » de bryan Adams et « I will always love you » de Mrs Parton en live. Certes l'interprétation est nickel mais c'est quand même un peu léger pour une artiste qui pourrait, devrait, nous en donner plus. On reste sur sa faim. J'attends un opus plus accompli car il est sur qu'elle peut largement faire mieux, avec une telle voix....
Note : 5/10
Label : itiswhatitis records
Genre : Country
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JOE BACHMAN « ONE » 2012
Dans un style country-pop, Mr Bachman nous propose 10 titres dont le premier « Small town rock stars » nous mets vite dans l'ambiance, pas de temps morts, avec l'homme de Philadelphie. Les morceaux s'enchaînent à un rythme effréné, et le résultat est très plaisant car sa voix est fort agréable, et colle parfaitement aux compositions faites pour lui. Beaucoup d'énergie dans ses titres comme l'excellent « I sell'em out of beer », digne de figurer tout en haut des charts. Ken Block, le chanteur de Sister Hazel s'invite sur très bon duo « Brothers ». Aucunes chansons ne décoient et font de cet opus un ensemble très homogène. Compos sympas, belle voix, que demander de plus ? Assurément un artiste à découvrir, autant sur cd que sur scène. A suivre de près.
Note : 7/10
Label : A.E.M. Inc
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE QUEBE SISTERS « TIMELESS »
Le nom de Quebe rime avec violon, car les trois sœurs Grace, Sophia et Hulda excelle avec cet instrument. Elles revisitent des standards tels que « Georgia on my mind » ou « Roly Poly » pour ceux qui sonnent le plus à nos oreilles, avec bonheur. Le style des Quebe sisters est basé sur un schéma classique mais bigrement efficace,, trois voix en harmonies et avalanche de violons, pour l'amateur que je suis, c'est du bonheur. Les 14 titres s'enchaînent, swing, traditionnels, tout est parfaitement exécuté. Pas de révolution mais à coup sur, ces sœurs sont une valeur sure.
Note : 7/10
Label : Fiddletone records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
RED WANTING BLUE « FROM THE VANISHING POINT » - 2012
Dans l'univers musical d'aujourd'hui, il existe de multiples groupes, bons ou mauvais en fonction de la sensibilité, mais chaque passionné cherche, le style, le groupe qui va lui prendre les tripes, celui qui va faire la différence, qui va le transporter ailleurs, le faire chanter ou hurler dans sa voiture, lui donner envie d'appeler son pote pour lui faire écouter la merveille, prendre sa femme dans ses bras et lui mettre le casque sur les oreilles, le groupe qui va le mettre, pendant la durée d'un album, dans un contexte où tout est magique. C'est exactement là où je suis quand je place ce cd dans ma platine ou dans le lecteur de ma voiture. Il ne se passe pas un jour sans écouter « Stay on the bright side », « Audition » ou « Whitesnow », pas un jour sans me plonger dans le fabuleux « Love remains », le génial « Walking shoes ». Scott Terry, singer-songwriter, lance des flèches qui vont droit au cœur, la tonalité de sa voix est envoûtante, les compositions sont très souvent riches et ont le don de stimuler vos sens. Malgré tout, ce n'est pas l'album parfait car « Playlist » et « Dinosaur » sont moins réussis, et oui, c'est comme ça quand on place la barre très haute. Enfin, sur 12 titres (13 en fait car il y a un ghost track, lui aussi excellent, juste guitare et chant), on peut leur pardonner. On a envie de partager la puissance qui se dégage de cet opus, d'ailleurs, je vais la transmettre immédiatement à mes amis, mon voisin, mes enfants, mon patron (non, j'en ais pas...), même à mes pires ennemis, car cette musique est synonyme de bonheur, et le bonheur, çà se partage.
Note : 9/10
Label : Fanatic Records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE SPECIAL CONSENSUS « SCRATCH GRAVEL ROAD » - 2012
Poids lourd de la scène bluegrass, The spécial consensus a été crée par un maître du banjo, Greg Cahill, en 1975. Véritable professeur, il a formé moult jeunes américains à la discipline du bluegrass. Sur cette moulure 2012, on retrouve Rick Faris (membre depuis 2009), à la voix baritone, jouant mandoline et dobro (il fabrique lui même ses instruments), Dustin Benson (membre depuis 2011) à la guitare et aux chants, Davis Thomas (membre depuis 2006) à la contrebasse et aux chants. Autant vous dire qu'avec des musiciens de ce niveau, on atteint des sommets d'interprétation. Depuis 1979 et le premier album, le règle est rester dans l'excellence, et performer sur des standards de Bill Monroe, Earl Scruggs et consorts. Sur cet album, on retrouve donc tout ce qui fait l'essence du bluegrass depuis ses origines, les solos instrumentaux, les voix et les harmonies vocales de qualité, le tout rassemblés pour notre plus grand bonheur, en particulier sur « Old new straitsville moonshine run » ou « Monroe ». « Sea of heartbreak », indéboulonnable morceau des années 60, interprété d'abord par Don Gibson, puis démocratisé par Johnny cash, est ici divin façon bluegrass. Bref, cette galette est d'une saveur exquise pour tous les amateurs de bluegrass. Une réussite de plus pour Mr Cahill et ses acolytes.
Note : 8/10
Label : Compass Records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CITY DWELLING NATURE SEEKERS « THE WINTER YEAR » - 2012
Une chose est sure, c'est que ces quatre gars de Pittsburgh, n'ont pas choisi la facilité en optant pour
ce design en guise de couverture d'album, bizarre et pas très engageant...On ne saurait trop définir le style, tantôt bluegrass, tantôt folk, tantôt country. Le mix de ces ingrédients rends la copie à l'image de la pochette, alambiqué. Si on se régale sur l'excellent titre d'ouverture « Halfway home » ou le mystérieux « Certain things », j'ai du mal à suivre sur « Winter year », Didn't I » ou «He had a head », deux titres qui plombe un peu le contenu de cet opus, et c'est dommage car « Devil's Den » ou « Fool me twice » sont très bons, « Lying », en clôture d'album, est lui aussi d'une belle verve. L'essentiel reste quand même qu'on ne reste pas insensible, et c'est le plus important.
Note : 6/10
Label : Indépendant.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JORDAN ANDERSON « KEY TO MY HEART » - 2012
Depuis l'apparition et la réussite de Taylor Swift, on sait que le talent n'a pas d'âge. Malgré tout, il est rare de rencontrer de jeunes artistes auteur-compositeur. C'est le cas de mademoiselle Anderson qui a écrit les 13 titres de cette première moulure et c'est déjà une performance. Il y a un cap à passer à l'écoute de cet album, c'est le premier morceau, soupe électro et harmonies vocales atroces. Heureusement que la suite est nettement mieux, la remise à niveau se fait dès « Dance in the rain » et prouve que qu'elle a du talent, et elle en a, c'est sur, sinon comment proposer un « Me, my guitar and memories of you » ou un top single en puissance avec « What if ». Le style n'a rien de renversant, mais les compositions sont dans l'ensemble sympas. Il lui épurer ses chansons des harmonies vocales trop souvent mal plaçées ou supprimer les effets électroniques. Le potentiel de cette jeune fille est important, à suivre de très près.
Note : 6/10
Label : GTR Records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BEN BEDFORD « WHAT WE LOST » - 2012
Influencé par diverses tendances musicales, Ben Bedford n'est pas inconnu en europe, puisqu'il a régulièrement intégré les charts anglais ou scandinaves. Son style résolument folk est des plus éfficaces du genre. Dès l'entame avec « John the baptist » et « What we lost », les histoires défilent sur une voix chaude, guitare omniprésente, tout est là pour vous envoûter et çà marche. Attention, Ben sait aussi vous secouer les puces avec l'excellent « Cahokia » mais ce n'est pas vraiment le style de la maison, on retombe vite sur sa marque de fabrique et ce n'est que mieux, les textes sont aussi importants que la musique et on a toujours plaisir à l'écouter. Mention spéciale pour « The ballad of harlington wood » que je ne me lasse pas d'écouter.
Note : 7/10
Label : Waterbug records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE WESTBOUND RANGERS « SOUTHERN BREAD & BUTTER FOR IT » - 2011
Voilà une joyeuse bande gais lurons, à voir la pochette et le titre de l'album, on est impatient de découvrir à quelle sauce ils nous ont servis cette galette, et on est pas déçu !! «Le refrain de « Pushwater » est comme la poule qui picore, « Stonewall » est parsemé de cris plus ou moins déjantés, le tout sur un bon vieux bluegrass traditionnel d'excellente facture, l'ensemble de l'opus est dans cette verve, des compositions classiques mais éfficaces et parfois hilarantes, à l'image de l'ultime track. Un groupe à voir sur scène car je ne pense pas que l'ennui soit possible avec un tel groupe.
Note : 6/10
Label : Independant
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE BOXCARS « ALL IN » - 2012
Il suffit d'écouter la qualité des harmonies vocales (masculines), pour se rendre compte que l'on a affaire à du sérieux. Après un classique « Jeffrey's hell », on entre totalement dans l'univers bluegrass avec « Alone and wondering why » et ses harmonies aux top. Vous n'aurez que peu de répit à l'écoute de cet opus, les titres déferlent, parfois à grande vitesse comme sur l'instrumental « That's what she said », parfois calmement sur « Still good at crying over you » mais toujours avec bonheur. L'interprétation du morceau du monument Earl Scruggs « I've lost you » est parfaite. La recette du bon bluegrass est appliquée à la lettre dans cet album, c'est parfois lassant chez certain, mais dans ce cas, c'est une réussite.
Note : 7/10
Label : Mountain home music compagny / Crossroads music.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TIM SMITH « FRIENDS » - 2012
15 titres pour FIDDLER Tim Smith, violoniste de son état, comme son grand-père avant lui, est bien sur un musicien qui a partagé ses talents avec de nombreux artistes de renom comme Tony Rice ou Del McCoury pour ne citer qu'eux. Sur cet opus, il écrit ou co-écrit 8 morceaux, les autres étant l’œuvre de Bill Monroe, maître es bluegrass, le légendaire « Milk cow blues » ou bien le standard de Hank Williams « I saw the light ». Si la plupart des titres sont des instrumentaux, ces deux derniers sont chantés. Au niveau musical, c'est le top, Tim fait absolument ce qu'il veut avec son instrument, ses compositions étant variées, on ne s'ennuie pas un instant, et quand Wyatt Rice s'en mêle avec sa guitare et Eric Ellis au banjo, c'est régalant. Quand on aime le bluegrass, on aime le violon, et quand on aime le violon, on aime Tim Smith. On en veut encore !!!
Note : 8/10
Label : TRS Records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
ERIC TINGSTAD « BADLANDS » - 2012
Voici un album que l'on n'a pas l'habitude d'entendre parce qu'il s'agit de morceaux instrumentaux uniquement. Ambiance western, en fermant les yeux, vous n'aurez aucun mal à vous transporter outre atlantique, dans les grandes étendues américaines. Les morceaux semblent raconter des histoires, instruments à cordes pour Mr Tingstad, accompagné par de nombreux autres musiciens au dobro, steel guitar en particulier, ce qui rend chaque morceau riche et agréable à écouter. Coucher du soleil, grandes prairies ou quotidien de l'habitant, tout est permis à l'écoute de cet opus. Véritable hommage à la culture us, l'ambiance est garantie, laissez votre imaginaire vous transporter au delà de nos frontières.
Note : 7/10
Label : Cheshire records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
MISS TESS « SWEET TALK » - 2012
Ambiance cabaret avec Miss Tess, 11 titres à l'ambiance parfois feutrée parfois enjouée, ils sont, pour 8 d'entre eux, entièrement de sa plume. Pour coller à cette ambiance jazzy, il faut une voix adaptée , et c'est le cas, la voix de la miss est destinée à nous transporter dans ce monde retro. « Don't tell mama » ou « If you wanna be your man » collent parfaitement à ce registre. Elle n'explore pas que l'univers du jazzy mais penche aussi dans la country, et de fort belle façon, avec « Save me St Peter » où la pédal steel s'en donne à cœur joie. Le tcha-tcha s'invite également à la fête, « Everybody's darling » se chargera de faire claquer vos talonts. Voici un album dépaysant, riche et rafraîchissant, de ceux qui se font rare de nos jours. Merci Miss Tesssssssssssss.
Note : 8/10
Label : Signature Sounds
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BALSAM RANGE « PAPERTOWN » - 2012
Si bluegrass rime avec musiciens de haut niveau, ces cinq gars en font assurément partis. Non seulement vous trouverez dans cet album des morceaux calqués sur les standards du bluegrass comme les excellents « Day in the life of a railroad spike » et « Row by row » où la mandoline de Darren Nicholson et le banjo de Marc Pruett font merveille, mais le bonus, c'est la voix de Caleb Smith, pleine de chaleur et justesse, en particulier sur le génial « Better days » dont on ne peut rester insensible. Mr Smith n'est pas seul à prendre la responsabilité du chant, c'est celui dont la voix est la plus envoûtante, c'est aussi un excellent guitariste. Bref, tous les acteurs de ce groupe sont d'un niveau à vous rendre accroc au bluegrass, un album hautement recommandable. Un régal quand aime le bluegrass.
Note : 8,5/10
Label : Mountain Music compagny / Crossroadsmusic
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
PIETA BROWN « MERCURY » - 2011
Style country folk pour Pieta, originaire d'Alabama, voix douce et feutrée, saisissante dès le début de cet opus sur «Be with you » et qui nous met en condition pour la suite des 12 autres titres. Quand le rythme s'élève comme sur « I'm gone », c'est de courte durée et on sent bien que le domaine de la dame est ailleurs. Avec l'apport de Mark Knopfler, « So many miles » est le meilleur titre de cette galette avec « I don't mind », « Glory to glory » ou « Blue rider » sont aussi à mettre au rang des réussites. Univers intimiste mais jamais lassant, le monde de Pieta est à coup sur un endroit à découvrir.
Note : 7/10
Label : Red House Records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE GREENCARDS « THE BRICK ALBUM » - 2011
Voilà un opus qui atteste que le bluegrass n'est un style figé, certains puristes risquent de faire la moue mais ils se rendront vite à l'évidence, cet album est d'une grande créativité comme rarement atteinte dans le genre. Dès « Make it out west » et l'apport du fantastique Sam Bush, on sent qu'il va se passer quelque chose sur les 13 titres que comporte la copie. Les harmonies vocales, mélange de la voix féminine principale de Carol et de ses compères masculins tel Jedd Hugues, sont majestueuses. Les mélodies de « Heart fixer » avec Vince Gill auront du mal à quitter votre tête, l'interprétation de « Faded » est sublime. Malheureuseument, la deuxième partie de l'album à compter du bizarre « Far from an only child », est plus nuancé car moins réussi au niveau des compositions. Malgré tout, il y a des morceaux d'un tel bonheur dans cet album... et toute jouissance est bonne à prendre. C'est pas si fréquent que çà...en musique.
Note : 7,5/10
Label : Darling street records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CRYSTAL SHAWANDA « JUST LIKE YOU » - 2012
Deuxième album et pas moins de 15 titres pour la talentueuse Crystal. Son premier album était d'excellente facture et celui ne manque pas à la règle. En s'impliquant dans l'écriture de 13 tracks, la miss affirme sa personnalité avec une voix puissante, rock toujours aussi éfficace. Toutes les ingrédients d'une bonne country music sont dans cet opus, sa voix semble plus mature qu'en 2008, difficile de pas aimer « Love enough » ou« Slippin away », le ballade « Just like you », l'album est parfaitement homogène, les compositions sont toutes intérressantes et il y en quand même 15 !! On se demande pourquoi cet artiste n'est pas plus présente sur le devant de la scène country, son talent est égal à bien d'autres qui tiennent beaucoup plus le haut de l'affiche. Tous les amateurs de country aimeront cet album, pas révolutionnaire mais sacrement agréable à écouter.
Note : 8/10
Label : New Sun Records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TAYLOR SWIFT « RED » - 2012
Quatrième moulure pour cette surdouée de la country music, souvent décriée (à tort), son culot, sa fraîcheur, ses compositions, sa personnalité ont finis par séduire les plus réticents. Ses trois précédents opus sont excellents, ses cds en édition spéciale sont exceptionnels car ils apportent de nombreux bonus très intéressants, bref, malgré son jeune âge, Miss Swift est une grande artiste, originale et spontanée. Si je développe avant de rentrer dans le vif du sujet avec cet album, c'est qu' après 4 écoutes complètes et soignées je n'ai qu'une envie, l'oublier. En effet, ou est passée la Taylor qui du haut de sa grande chevelure bouclée et dorée nous enchante par ses compositions percutantes, sans effets mais vraies. Sur les 16 titres de la version standard (le version de luxe en comprends 6 de plus, de ce point de vue, elle reste fidèle à ses principes), on peine a en sauver quelques uns. Pourtant, le single« We are never ever getting back together » était bien dans son style, léger mais bigrement efficace, mais que dire des affreux « I knew you were trouble » au refrain à faire pâlir un mort, la ballade sans intérêts « I almost do », le duo insipide « The last time », le catastrophique « Starlight ». Heureusement, en lançant la bouée de sauvetage, on préserve de cette tragédie « Stay stay stay », «Begin again » et le morceau en ouverture « State of grace » (malgré que ce soit de la pop) mais quelle déception !!! On essaye de faire rentrer cette artiste dans le rang, de la rendre insipide et sans personnalité, alors qu'elle n'a rien à faire dans cette bouillie électronique et sans identité. Rendez nous la vraie Taylor Swift, elle nous manque déjà !!!
Note : 4/10
Label : Big machine records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LUCY KAPLANSKY « REUNION » - 2012
Ecouter Lucy Kaplansky a toujours été synonyme de bonheur et ce n'est pas les 11 titres de la moulure 2012 qui va changer les choses. Dès les premiers instants de « Scavenger », on est sous le charme de cette voix si particulière, on se laisse immédiatement embarquer dans cette country folk de très haut niveau où l'on retrouve ses compères de toujours à l'immense talent que sont John Gorka ou Richard Shindell, autres adeptes du genre. L'album est sans surprise quand on connaît l'artiste ; textes touchants, musique envoûtante et voix magique. Le bonheur est donc toujours là, comme à chaque fois avec Miss Kaplansky, si vous voulez la découvrir, cet album est là pour vous intégrer dans la famille des fans de Lucy, c'est le moment.
Note : 8/10
Label : Red house records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
GAELIC STORM « CHICKEN BOXER » - 2012
Hé oui vous l 'avez reconnu le groupe qui jouait de la musique irlandaise à bord du film « Titanic » avec Leonardo. C'étaient eux ! De l'eau à couler sous les ponts (si je puis dire!) et le groupe tout en restant très musique irlandaise, n'hésites pas à mélanger du folk, limite country, bluegrass...Et c'est bon, le niveau est excellent, le son énorme, et c'est franchement original. Dommage qu'ils ne soient pas plus reconnus dans l'hexagone. Et ce nouvel album comporte 16 titres très homogènes, très variés. C'est réellement un excellent groupe. Vous voulez vous lavez les oreilles des bêtises radiophoniques françaises? Ecoutez quelque chose de différent, d'original et de vraiment bon. Le Gaelic Storm est là pour vous !
Note: 7,5/10
Genre: Irlandais/folk
Ressemble à : Solas
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE MERCY BROTHERS « HOLY GHOST POWER » - 2012
Kevin Sekhani et Mark Meaux ont écrits 11 titres sur cet opus de gospel, genre pas vraiment dans les traditions de notre beau pays mais fortement représenté outre atlantique et en particulier aux états-unis. Si les textes sont bien entendus en rapport avec la religion, ce qui nous intéresse, c'est la musique que ces résidents de Louisiane nous propose, et là, c'est la claque car il y a une puissance phénoménale dans cette album, pas seulement dans « Holy ghost power » mais tout au long des morceaux comme « The devil's food taste like cake » ou « Come home sinner ». Pas besoin d'être un fan du genre pour apprécier une telle galette, musicalement, c'est top. Rarement un cd gospel m'avait autant enthousiasmé. Difficile de pas écouter et réécouter « Following Jesus », morceau jouissif !! Franchement, la seule envie qui vous viendra à la fin de l'écoute, c'est de recommencer.
Un groupe à voir sur scène assurément.
Note : 9/10
Label : Sockmo Music
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JEREM Y McCOMB « LEAP AND THE NET WILL APPEAR » - 2011
2008, premier album de Mister McComb, excellent, puis des musiques de films, une collaboration dans Larry the cable guy, et voici cet album de fin 2011 comportant 7 titres, 5 d'entre eux étant composés par le jeune surdoué. Le résultat est toujours aussi agréable à écouter, le garçon s'y connait quand il s'agit de composer de belles mélodies comme « Time » ou « What a daddy's gonna say » , des chansons légères dont on ne finit pas de fredonner le refrain comme « Easy as breathin' », bref le talent est là et on se demande pourquoi ce garçon n'est pas plus présent sur la scène country. Le cd est simplement trop court, on aurait apprécier quelques tracks supplémentaires.
Note : 7/10
Label : McComboverpublishing
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DREW NELSON « TILT A WHIRL » - 2012
Vétéran de la Navy, originaire de du Michigan, dans un style folk, la guitare vissée au corps, ce songwriter nous livre un album fort plaisant où l'on trouve tous les ingrédients d'un bel opus, des ballades telle « St Jude », et surtout des titres que l'on prends plaisir à écouter et réecouter, simples et éfficaces, sans fioritures, que sont les excellents « Here to there » et « Lessons ». Voilà un artiste sincère et talentueux, probablement un des meilleurs dans le genre.
Note : 7/10
Label : Red House Records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BUFFY LAWSON « I'M LEAVING YOU FOR ME » - 2012
Pour cet album, en plus de co-écrire 6 des 11 titres, elle s'est entourée de compositeurs (trices) confirmés comme Lori McKenna avec la très belle ballade « Lightning in the bottle », Anthony Smith sur « Good look at gone »ou Rivers Rutherford sur un des morceaux les plus réussis « Much of a lady ». la voix est puissante, le style est très classique, pour les amateurs d'une country traditionnelle teintée de variétés, cet opus est à conseiller. Une copie bien agréable à écouter mais j'aurai aimé un style moins classique car la dame a du talent.
Note : 6/10
Label : Wrinkled records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE ABRAMS BROTHERS « NOTHERN REDEMPTION » - 2012
Premier album studio pour les canadiens, une affaire de famille car il y a les deux frères John et James ainsi que le cousin Elijah. Les compositions sont originales passant du pop rock « Nothing at all » au bluegrass de «Where I'm bound », les 9 titres glissent à nos oreilles de belle façon, certains restent accrochés comme « While you sleep » ou le morceau ouvrant l'album « Nothern redemption ». Ces jeunes gens ont aussi pris le pari de reprendre le « Viva la vida » de Coldplay, sacré challenge quand on connaît la puissance de ce titre et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi car leur version supporte la comparaison, dans un style différent of course. De bons débuts, vivement le prochain opus.
Note : 7/10
Label : United For Opportunity
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE STEELDRIVERS « HAMMER DOWN » - 2013 (préview)
Composé de musiciens confirmés ayant traîné leurs guêtres avec de grands noms, cette combinaison de talents donne un résultat époustouflant. Hormis un « I'll be there » moins réussi que les 9 autres titres, l'enthousiasme est bien de mise à l'écoute de « Burnin' the woodshed down » ou « Hell on wheels », « When I'm gone » tournera sur vos platines durant de longues semaines sans jamais vous lasser comme l'ensemble de cet album. Voilà une formation bluegrass accessible à ceux qui voudraient goûter à ce genre musical trop souvent stigmatisé en france. Pour ma part, j'en redemande, l'année 2013 s'annonce juteuse !!
Note : 8,5/10
Label : Rounder
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE VESPERS « THE FOURTH WALL » - 2012
Quatre jeune gens, de 19 à 22 ans, forment ce groupe au style pas vraiment identifiable, et c'est là l'intérêt majeur de ce quatuor, en fait composé des frères Jones et des sœurs Cryar. On se ballade dans un univers musical qui leur est propre et çà, c'est très fort. Tantôt folk, tantôt country, tantôt bluegrass, on se sait où donner de la tête, mais l'essentiel est que le plaisir soit là et c'est vraiment le cas. Sur 12 titres, 10 sont composés par cette joyeuse bande de surdoués et certains sont vraiment réussis comme les décalés et géniaux « Flower, flower » et «Jolly Robber », l’efficace et maîtrisé « Will you love me ». Les mélodies sont belles, les harmonies vocales aussi, il n'y a pas de faux pas dans cet opus, si vous entrez dans l'univers des Vespers, il vous sera bien difficile d'en sortir. Si jeunes et si talentueux, je suis bluffé.
Note : 8,5/10
Label : Phantom Domestic
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
SWEETHEARTS OF THE RODEO « RESTLESS » - 2012
Janis et Kristine are back !! Incroyable, 16 ans sans nouvelles et les voilà de retour. J'avoue avoir vérifié si c'était bien les mêmes sur mon excellent album « Buffalo zone », mais oui, c'est elles, les deux sœurs qui sévissaient avec bonheur dans les années 80-90. Retour en force car il n'y a pas moins de 12 titres sur cet album, dont 7 co-écrits par Janis, avec l'apport de songwriters tels Jessi Alexander, Vince Gill, Jon Randall, Deana Waker ou Rick Beresford. Ne vous attendez pas à une révolution musicale, malgré les années passées depuis leur dernière moulure, le style reste inchangé, country traditionnelle, avec Kristine en lead vocal et Janis aux harmonies vocales. Nous sommes d'ailleurs tout de suite dans le bain avec en ouverture « You can hold me back » où l'on retrouve le duo au mieux de sa forme. Suivent le doux « Maybe tonight » co-écrit avec Vince Gill, l'excellent « Sinful throughts » qui sortent un peu du style sommes toutes très traditionnel de l'ensemble, en même temps, ce sont les sweethearts, on va pas leur demander de renouveler le genre, non, qu'elles restent sur ce qu'elles savent faire de mieux, nous charmer. Welcome back sisters !!
Note : 7/10
Label : Good Trade Records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
SAM RIGGS « LIGHTHOUSE » - 2012
Après avoir effectué les premières parties de Kevin Fowler, Asleep at the wheel, Pat Green ou encore Randy Rodgers pour ne citer qu'eux, Sam Riggs nous propose des compositions musicales avec un son pas si Texan que çà. Nous sommes plus dans un style pop rock, même si sa voix légèrement éraillée nous pousse vers le Texas. Il écrit entièrement 3 des 6 titres de cet opus et co-écrit les 3 autres. Il s'affirme comme un songwriter de talent car ses compositions sont variées, jolies ballades avec « Six feet in the ground » et « Last prayer », son texan avec le très bon « Drowning in your love », pop rock avec « Lighthouse » mais le meilleur morceau est « Your troubadour » digne de figurer tout en haut des charts. Moulure incontestablement pour ce jeune artiste. Bon vent à lui.
Note : 7/10
Label : Indépendant
Vous aimerez aussi : Bart Crow, Randy Rodgers
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
RED JUNE « BEAUTY WILL COME » - 2012
Mélange de folk et bluegrass, le trio composé de Natalya Weinstein, Will Straughan et John Cloyd Miller réalmise son deuxième album. Auteurs compositeurs de 10 morceaux de cet galette, la réalisation est agréable à écouter, en particulier la performance a capella sur « I'm willing to try » parfaitement éxecuté. Le meilleur se trouve sur « Soul's repair » et « Foolish me », vraiment très réussi. On peut reprocher peut-être des compositions assez linéaire, mais elles sont toujours de qualité et c'est bien là l'essentiel.
Note : 6/10
Label : Red June records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE WESTERN SWING AUTHORITY « ALL DOLLED UP » - 2012
Réunion de 7 artistes canadiens pour la composition de swing band. Un album de swing échappe rarement aux traditionnelles reprises telles « Choo choo ch'boogie », « Oklahoma stomp » « Cherokee boogie » ou encore « Roly poly », et celles-ci sont toutes magnifiquement interprétées. La voix masculine de Shane Guse est convaincante mais le bonus indéniable de cet opus, est la merveilleuse voix de Stacey Lee Guse, puissante, charmeuse, du nectar. Du coup, redécouvrir ces standards devient un bonheur. Deux titres sont co-écrits par Shane Guse, le sublime « I've got a feelin' » où il est facile de se laisser emporter pour une danse langoureuse tellement on est sous le charme, et « All dolled up ». Ajoutez un clin d’œil « Pink panther » à cette galette et vous obtiendrez sans nul doute à un résultat satisfaisant. Pour ceux qui aiment le swing, voici un groupe à placer tout en haut de la liste des spécialistes du genre.
Note : 8,5/10
Genre : Western swing
Vous aimerez aussi : Asleep at the wheel
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LINDI ORTEGA « CIGARETTES AND TRUCKSTOPS » - 2012
Premier full album de 10 titres pour la canadienne Lindi Ortega, et autant le dire tout de suite, c'est une réussite. La voix de cette jeune fille est incroyable, dans un style old school, c'est vraiment cette tonalité et la puissance de celle-ci qui fait la différence, il suffit d'écouter les excellents « Use me » ou «Lead me on » pour s'en rendre compte. Si les compositions sont parfois assez classiques comme « Don't wanna hear it », elles sont interprétées à la perfection. « The day you die » est un hit en puissance, mais le titre délectable de cet opus est certainement « Heaven has no vacancy » où la voix de Lindi nous absorbe littéralement, un régal. La carrière de miss Ortega est promise à un grand avenir comme l'originalité paye.
Note : 8,5/10
Label : Last Gang Records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JIMBEAU HINSON « Strong medecine » - 2012
Singer/Songwriter, Jimbeau est passé par des moments difficiles et à même frôler la mort. Celui qui à écrit, entre autres, pour Patty Lovelless, Steve Earle ou The Oak Ridge Boys, revient, plus fort, apaisé, avec cet opus dont il a écrit ou co-écrit l'intégralité des 12 titres. On peut remercier Sandy Knox d'avoir proposé à Jimbeau d'inaugurer sa nouvelle maison de disque car l'univers de cet homme est touchant et sa musique est à la mesure du personnage, fluide et juste. Derrière son piano,on passe avec bonheur d'un titre à l'autre, l'album est équilibré, le style est soft dans l'ensemble mais toujours avec le souci de rendre une copie mélodieuse. Un bel album, à écouter sans modérations. Thanks.
Note : 7/10
Label : Wrinkled records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
KATHY MATTEA « CALLING ME HOME » - 2012
Bientôt trente ans de carrière pour Kathy Mattea, c'est dire qu'avec ses succès à répétitions durant toutes ces années, la native de Virginie occidentale n'a plus rien à prouver. Avec ce « Calling me home », elle nous livre un album de toute beauté où elle parle des Appalaches et des ses occupants. Dans un style bluegrass où elle excelle, et entouré de musiciens confirmés tels que Bryan Sutton ou Stuart Duncan, on enchaîne les mélodies parfaites, parfois assistée par Alison Krauss, Patty Loveless ou Emmylou Harris, et une fois entré dans son univers, on est comme envoûté par ces interprétations poignantes. On reste véritablement accroché à chacun des 11 titres. Cet opus est comme une consécration du talent et de la sensibilité de l'artiste. Elle sont peu à pouvoir nous fournir de telles émotions, Kathy Mattea est au sommet de son art avec cet album, un régal.
Note : 9 /10
Label : Sugar Hill
Albums conseillés : Willow in the wind, Love travel
Vous aimerez aussi : Alison Krauss
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JASON EADY « AM COUNTRY HEAVEN » - 2012
Ce quatrième album de Jason Eady est fait de pure old country music, j'ai l'impression de revenir au début des années 70 et les prestations de Merle Haggard. Pari osé que de proposer ce type d'opus à notre époque où l'on essaye de démocratiser la country de toutes les façons possible. Le résultat est que les 12 titres de cet album trempent dans une substance magique transformant chaque morceau en autant de flashback dans ces années où la country vibrait avec simplicité. Impossible de s'ennuyer une seconde, simplement de mettre en avant quelques morceaux comme « Man on a mountain » où l'on retrouve Patty Loveless, ou « Sober on the weekends » avec un accompagnement au piano des plus réussi. La voix de Jason fait mouche à chaque titre, pédal steel et dobro prennent toutes leurs significations, les compositions sont toutes dans le ton, bref que du bon, du très bon. Pour qui aime ce genre musical, ce cd est d'une valeur inestimable. Un des meilleurs album de cette année 2012.
Note : 9 /10
Label : Underground Sound
Vous aimerez aussi : Jamey Johnson, Merle Haggard
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
AARON WATSON « REAL GOOD TIME » - 2012
Pas moins de 18 titres sur ce nouvel opus du honky tonk kid. Quand on pense country from Texas, on pense forcement, entre autres, Aaron Watson. Pas de calcul, on est immédiatement happé par le rythme soutenu de « Real good time » et « Summertime girl ». Car si les morceaux sont nombreux, ils n'en pas pour le moins bon. On y retrouve des duo avec Justin McBride sur « Cadillac Cowboy » rappelant le « Other side of the hill » interprété par les NGDB dans les années 80 , Kevin Fowler et John Anderson sur « Deer blind », Pat Green et Josh Abbott sur « Texas boys » ou encore Charla Corn ou Willie Nelson, mais parmi toutes ces collaborations, c'est celle avec Elisabeth Cook qui m'a le plus impressionné, car s'attaquer à un standard de Stevie Nicks « Leather and lace », c'est sacrement risqué et le résultat est bluffant car si la voix de miss Cook colle parfaitement. Après vous être régalé avec cette avalanche de duo et trio, ne passez pas à côté de « Raise your bottle » et « I don't want you to go » résumant à eux seuls l'immense talent de sieur Watson. Un opus riche, en quantité et en qualité, sans fausse note, procurant joie et bonheur, c'est la performance réussi par ce « Real good time », meilleur album d'Aaron Watson. Congratulations.
Note : 8,5/10
Label : HTK Records
Vous aimerez aussi : Kevin Fowler, Ricky Calmbach
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
HOT CLUB OF COWTOWN « RENDEZ-VOUS IN RHYTHM » - 2012
Après un album dédié au king du swing, Bob Wills, le trio revient avec un mélange de reprises des années 20 – 30. Depuis 1998 et leurs débuts, ils ont largement montré que leur interprétations sont des modèles du genre. Elana James et Whit Smith se partage la responsabilité vocale avec bonheur et cette possibilité de surfer sur une voix féminine et masculine fait merveille en amenant une richesse non négligeable. Habitués à sauter d'une sonorité jazz au swing en passant par la polka, c'est bien le jazz qui à l'honneur sur cet opus en s'appuyant sur leur trois instruments de prédilection, violon, guitare et bass. Les morceaux revisités sont des traditionnels ou plus connus comme « Minor swing » de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli, et sont sans surprises, au top, même si on peut regretter une certaine linéarité dans le choix de ceux-ci. Les fans regretteront simplement le manque de folie habituellement présent, pour les autres, ils ne pourront qu'apprécier l'immense talent des trois américains.
Note : 7/10
Label : Proper Records
Albums conseillés : Whisful Thinking
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
EMILY BROOKE - « HERE RIGHT NOW » - 2012
Produit par Billy Yates,le très jeune Emily (13ans) interprète 7 des 10 titres de cet album, elle co-écrit les trois autres avec Billy Yates. L'ensemble est correct mais les compositions marque souvent de consistance, avec des erreurs de casting comme « Dance Hall ». Les morceaux co-écrits avec Billy Yates sont de loin les plus convaincants, « Got me thinkin'bout you » ou « The ugly truth » sont à sortir du lot. Le potentiel est là mais il lui faut trouver sa personnalité car, pour l'instant, elle en manque. On espère plus d'ambitions pour la suite.
Note : 5,5/10
Label : Happy Blondie Records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE GRASCALS « LIFE FINDS A WAY » - 2012
Depuis leur début, les Grascals se sont immédiatement imposés comme des acteurs incontournables de la scène bluegrass. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec ce nouvel album de 13 titres, tous 100% pur nectar bluegrass. Quant on aime de genre musical, difficile de ne pas apprécier de tels artistes, maîtrisant tous leurs instruments, les harmonies vocales, avec , depuis quelques années, la touche féminine de Kristin Scott Benson. Ballade avec « Still they call me love », standard avec mandoline et banjo déchaînés de Danny Roberts et Kristin sur « Lay that hammer down », chaque titre est donc bien sur dans la veine de ce que l'on attends d'un excellent groupe de bluegrass. Seul bémol, il manque juste un titre avec une interprétation vocale principale féminine. Véritable assurance 100% qualité, les Grascals ne décoivent pas et ne décevront probablement jamais.
Note : 8/10
Label : Mountain Home Music Compagny
Vous aimerez aussi : Ricky Scaggs, Del McCoury
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE STEEL WHEELS « LAY DOWN, LAY LOW » - 2012
Voilà un groupe original où les compositions sont construites autour des voix, pour commencer celle de Trent Wagler, phénoménale. Mise en valeur tout au long des 12 titres e l'opus, elle fait merveille, et, quand elle est accompagnée par le bariton Eric Brubaker, c'est un régal. L'instrumentation n'est pas en reste, pour preuve les intrusmentaux « Nola's first dance » et « Friedley's gap », d'excellentes factures. Les harmonies vocales sont au top, le morceau a capella « Rain in the valley » est une merveille. Il y a une complémentarité exceptionnelle dans ce groupe et le résultat est vraiment convaincant, on se fait avec plaisir dans leur univers et on ne se lasse pas d'écouter cet opus en boucle. Trent Wagler et Jay Lapp ont composé des morceaux sortant des standards du bluegrass tout en veillant à nous proposer une qualité irréprochable. Une réussite.
Note : 8,5/10
Label : Indépendant
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
MARTHA REDBONE ROOTS PROJECT « THE GARDEN OF LOVE SONGS OF WILLIAM BLAKE » - 2012
Personnage engagée sur plusieurs fronts, la musique de Marthe Redbone est pour le moins variée, surfant du rythm and blues à la soul. Ses origines Native American sont extrêmement présentes dans ses productions. Sa force ? Une voix puissante et suave, servie comme du miel sur les 12 morceaux qui constitues cet album. Basées sur les écrits du poète anglais William Blake, il y a des pointes de bonheur dans cette galette comme « I rose up at the dawn of day » ou « A dream». L'opus est co-produit par Monsieur John McEuen, membre du légendaire groupe Nitty Gritty Dirt Band, qui apporte bien sur son banjo à l'édifice. C'est extrêmement enthousiasmant d'écouter ce type d'album car il allie à la fois la performance musicale et l'ouverture d'esprit. Un grand souffle de bonheur pour notre plus grand plaisir.
Note : 7/10
Label : Indépendant
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JESSIE VEEDER - « NOTHING'S FOREVER » - 2012
12 titres pour ce nouvel album de Jessie Veeder, artiste dont la carrière commença très tôt, car son premier opus date de 2001. Dans un style country folk, le résultat est agréable à écouter mais les compositions sont similaires ce qui donne un aspect assez linéaire à la moulure, « Happy » se détache du lot dans un style plus enjoué, j'aurai aimé plus de morceaux de ce calibre car l'album manque de peps et de variétés. Sympa mais pas indispensable.
Note : 5/10
Label : Indépendant.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
WAYNE TAYLOR & APPALOOSA - « IT'S GONNA BE A BEAUTIFUL DAY » - 2012
Wayne Taylor et ses trois compères nous proposent 14 titres de pur bluegrass. Tous les ingrédients propres au genre sont présents dans cet opus, y compris la touche féminine avec la participation de Melissa Keech-Armstrong aux harmonies vocales, si importantes dans ce style musical. La voix de Wayne colle parfaitement à ses compositions, classiques, sans surprises, mais efficaces. Aucunes intentions donc de bousculer un schéma musical bien établi, les musiciens l'accompagnant ne faillissent pas et les solos jaillissent pour notre plus grand plaisir. Une copie propre, Wayne et les siens font le travail.
Note : 7/10
Label : Indépendant.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BEARFOOT - « AMERICAN STORY » - 2012
Groupe souvent remanié par les membres fondateurs Angela oudean et Jason Norris, c'est une nouvelle moulure assorti d'un nouveau son que nous proposent ces jeunes gens. A commencer par Nora jane Struthers, interprète et à l'écriture de 6 des 10 titres présents sur ce cd, qui apporte indéniablement une personnalité à l'ensemble. Dès « Tell me a story », sa voix accroche et on tombe vite sous le charme. Quand ce n'est pas miss Struthers qui mène la danse aux chants, c'est la voix masculine de Todd Grebe qui officie avec bonheur sur l'excellent « Midnight in Montana » dont il assure également l'écriture, tout comme le sublime « Mr Moonshine » qu'on ne se lasse pas d'écouter et réécouter. Nora jane ne laisse pas insensible, puisque deux pointures l'accompagne à l'écriture, Tim O'Brien sur « Feel free » et Claire Lynch sur « Eyes cast down », tout deux excellents. Le violon d'Angela Oudean, toujours plaçé et en harmonie avec la mandoline de Jason Norris, donnant, à l'ensemble des morceaux, une belle harmonie. Que dire du titre a capella « Billy » où tous les membres participent avec des tonalités bluffantes, dont le bariton du bassiste P.J.George, à part excellent. Comme dit précedement, « Mr Moonshine », traditionnel achève une copie à mon goût indispensable, non seulement si on aime le bluegrass mais aussi si on veut le découvrir. Excellent !!!!!!!!!!!!
Note : 9/10
Label : Compass Records
Genre : Bluegrass
Vous aimerez aussi : Dierks Bentley(version bluegrass ), The steeldrivers.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
SUNNIE - « PIECES IN THE DARK » -
2011
Album entièrement écrit par Sunnie Haeger, compositions
classiques mais agréables et c'est le mot juste. Les morceaux
sont de bonnes factures mais rien de transcendant, on est souvent dans
le même schéma, aucun titre ne se détache par son
originalité et ne réussi à m'enthousiasmer. On
peut sortir « Proximity », où elle réussi
à nous embarquer. Un opus correct mais qui manque de consistance.
Note : 5/10
Label : indépendant.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CLOVERDAYLE « 9 MILES DOWN A 10 MILE ROAD » - 2012
C'est depuis 2008 que les époux Hamar sévissent, partageant
la scène des grands de la country (Kenny chesney, Josh Turner,.
..) et voici enfin leur premier album. Composé de 13 titres écrits
ou co-écrits par le duo, tous mettent en évidence la très
belle voix de Rachel, qui n'a rien a envier aux stars féminines
de la country. On retrouve tous les standards d'une excellente country
pop rock, avec des compositions efficaces et percutantes comme «
Sometimes », des hits en puissance comme « Too much »
, « Set me free » ou « Like we were kids again »,
déjà présent sur les ondes us. Certes, le style
est déjà entendu mais c'est bien mieux dans le genre que
certaines productions d'artistes plus renommés entendues récemment,
je dirai même qu'ils font partie de mes préférés
dans le genre sur les deux dernières années. Exception
faite d'un « Ricochet » raté et qui ne méritait
pas sa place avec un son désastreux, la totalité des 12
autres morceaux est excellente et on ne se lasse pas de les écouter.
Si vous aimez ce style, vous ne pouvez pas passer à côté,
ruez-vous sur Cloverdayle !!
Note : 8,5/10
Label / Contact : Carol Tingstad
Genre : Country pop rock
Vous aimerez aussi : Sara Evans, Carrie Underwood
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
SIX MARKET BLVD « SHAKE IT DOWN » - 2012
Pas moins de 13 titres sur ce deuxième album des quatre texans,
et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réussite est au
rendez-vous, car hormis les trop classiques « Santa fé
Train » et « Hey me Indian man », nous avons là
un excellent opus. 2 lead vocals, Clayton Landua et Ben Hussey, se partagent
l'interprétation vocale, avec bonheur, car chacun apporte quelque
chose. Il y a des bombes dans cet opus, de celles que l'on réécoutent
mille fois sans se lasser une seconde, comme « Stand » (malheureusement
trop court) ou « 14 miles from home ». Un excellent «
Medina » même s'il finit en me coupant le souffle avec un
fondu incompréhensible, un convaincant « Mailbox »,
bref de quoi se réjouir. L'album est homogène et on ne
sennuie pas une seconde. Vraiment une très bonne surprise,
originaux et talentueux, un groupe à l'avenir prometteur.
Note : 8,5/10
Label : AADI grange music, Red11music
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JACE EVERETT « MR GOOD TIMES » - 2011
Que de changement dans l'univers musical de Jace Everett depuis 2006
et son premier opus. J'avoue que c'est une surprise, et une bonne surprise,
car le mélange des styles convient visiblement beaucoup mieux
au natif de l'Indiana. Ses intentions sont visiblement de ne pas se
laisser enfermer dans une catégorie musicale, et c'est la force
de cet album. La richesse et la diversité des compositions en
font une galette bien agréable à déguster. On passe
de la country au rock, en passant par la soul avec bonheur et délectation,
avec des pics de bonheur avec « Business is booming » ou
« Autumn ». On se laisse porter par la plupart des morceaux
car tous ont ce pouvoir envoûtant de l'originalité. Que
dire du sanglant « Angry hostile ugly » (petit rappel à
la bo de True Blood dont il a écrit « Bad things »),
à part jouissif !! Vraiment, je suis sous le charme de cet opus,
l'écouter est un régal. Merci Jace, ne changes rien !!
Note : 9/10
Label : Weston boys entertainment / Wrasse records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TYLER AND THE TRIBE - « Rock on » -
2012
Quatre garçons dans le vent Texan, aux influences rock affirmées,
nous proposent leur premier opus fort de 10 titres. Le style accroche
tout de suite avec l'excellent « Love me, hate me » qui
nous mets en appétit car on s'aperçoit qu'il y a une touche
particulière dans cette tribu. Le son est épuré
mais bigrement éfficace. Le guitariste, aux influences hard sans
nul doute, sait nous mettre en haleine. Les compositions sont originales,
la palme revenant à « Heaven and hell », meilleur
titre de l'album, un vrai régal où la musique illustre
parfaitement le titre du morceau. La voix de Tyler Jones est toujours
plaçée, les compositions sont originales, les titres s'enchaînent
et le plaisir est là. Ces garçons ont sut nous amener
aux limites du rock sans jamais se laisser absorber par le côté
obscur, celui de la cacophonie. L'écoute de cet album est un
bonheur que l'on a envie de partager. Vivement le suivant !!
Note : 8,5/10
Management : Big D Management
Style : pop rock
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
AMERICAN AQUARIUM « Burn Flicker.Die »
- 2012
Dans l'univers pop rock, il existe une multitude de groupe, avec un
son assez similaire et, pour beaucoup sans originalité dans les
compositions. Voici un opus qui prouve le contraire, les 11 morceaux
écrits par BJ BARHAM ( à l'exception de « Abe lincoln
») sont pour le moins originaux. Je leur trouve une influence
très anglo saxonne sur de nombreux titres, mais sans jamais dévié
dans la facilité. Il y a de petites perles dans cet album comme
« Burn.Flicker.Die » ou « Harmless sparks »
qui n'ont rien à envier aux standards du pop rock, mais mon titre
préféré et sans conteste « Casualties »
où s'exprime ce que nous sommes, victime du rock, accros à
cette passion musicale dévorante. La musique de Américan
Aquarium est riche et réunie tout ce que l'on attends d'un groupe
pop rock, sincérité et originalité. « Northern
lights », avec une instrumentation touchante, atteste de cette
sensibilité débordante. A écouter et réécouter
sans modérations.
Note : 8/10
Label : Last chance record
Genre : Pop rock
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LIVEWIRE « LIVIN' »
-2012
Dans un registre Lonestarien, Livewire a quelques bonnes compos, bien
faites, super niveau musical (notons Mike Johnson à la pedal
steel entre autre...), mais l'originalité fait défaut.
Le son global est trop pop variété, et la voix manque
cruellement d'originalité. Comme « whiskey sunday »,
on croit parfois que les morceaux sont des tubes disco des 70's . C'est
dommage car il y a des idées mais qui sont mal mises en place.
En gros, c'est un album que l'on écoutera une fois ou deux et
c'est tout. L'ensemble sonne trop son des années 80'. Probablement
un gros manque au niveau de la production et du mastering. Bien dommage...
Note: 6/10
Label: Way out west records
Style: country pop/rock
Vous aimerez : Lonestar
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DREW WOMACK « SUNSHINE TO RAIN » -
2012
A la fin des années 90, le groupe Sons of the desert nous offrait
2 superbes albums de country pop où se mélangeaient de
sublimes ballades et des compositions pop plus que réussies.
Puis, plus rien, à mon grand désespoir. Drew Womack leader,
songwriter de cette formation, débuta une carrière solo
et écrit pour Lee Ann Womack ou encore Kenny Chesney. Son premier
opus solo arrive en 2003, fort de 12 excellents titres. Des problèmes
de santé l'éloignèrent pour un temps et c'est donc
en cette année 2012 que Drew nous propose son deuxième
album de 12 compositions avec 11 morceaux de son seul fait, et le moins
que l'on puisse dire, c'est que le résultat est très convaincant.
D'une part, on retrouve la richesse des compositions propres à
ce qu'il a put faire avant comme dans « Broken angel » avec
l'apport appropriés de cuivres, d'autre part, le côté
rock n'est pas en reste avec « This heart » ou «Say
alright». La palme revient au titre d'ouverture « There
you go again » digne de figurer au plus haut dans les charts.
Il n'y a aucun doute sur la qualité de cet album, le talent était
là avant et, apparemment, il a été bonifié.
Un très bel opus.
Note : 8/10
Style : Pop
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
HAYES
CARLL « KMAG YOYO & OTHERS AMERICAN STORIES » - 2011
Deuxième opus pour mister Hayes Carll, après le très
bon « Trouble in mind » en 2008. Attention le style du texan
est pour le moins déroutant, si on retrouve des morceaux classiques
dans leurs compositions musicales comme « The lovin'cup »,
son talent se révèle surtout dans l'originalité
de certains titres comme « Kmag yoyo » ou « Stomp
and holler ». Mais il faut se pencher sur les textes pour apprécier
le bonhomme, un résumé de sa vision de la vie au quotidien
avec quelques détours par d'autres sujets épineux. L'intérêt
est que tout cela s'intègre fort bien dans un style musical extrêmement
riche, on l'accompagne quasiment dans tous ses titres, surtout quand
il est entouré de peu d'instruments. Le duo avec Corb Lund «
Bottle in my hand » est excellent. Hayes Carll est désormais
un pilier de l'Americana music, seulement deux albums auront suffit.
Note : 8/10
Label : Lost Highway
Style : Americana
Vous aimerez aussi : Corb Lund
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BRANDON JENKINS « UNDER THE SUN »
- 2011
Difficile de cataloguer la musique de Brandon, ce singer-songwriter
est calé entre country, américana et dirt music. Pour
ma part, le principal est qu'à chaque fois, on prends un énorme
plaisir à écouter ses galettes. La liste des musiciens
est longue comme le bras et atteste déjà d'une richesse
musicale affirmée. Le style est parfois décalé
comme sur « Lookin out for number one » ou soft comme sur
« Crazy moon » mais les chansons passent et chaque morceau
est sanctionné par un sourire, rien à dire, la presque
totalité des 12 titres (à l'exception du bizarre «
Perfect slave ») est à mettre au rang du grand bonheur
que procure leurs écoutes. Assurement un des artistes qui mérite
d'être reconnu et plébiscité car son talent est
immense. Cet album le confirme. L'écouter, c'est l'adopter.
Note : 9/10
Label : Smith Entertainment
Vous aimerez aussi : jamey johnson
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DELLA
MAE « I BUILT THIS HEART » - 2011
Cinq jeunes femmes à la baguette pour un groupe de bluegrass,
intéressant non ? Ce style de musique demande une instrumentalisation
parfaite car, avec les harmonies vocales, la parfaite maîtrise
de chaque violon, guitare ou autre mandoline est indispensable à
la mise en uvre d'un morceau de bluegrass. La recette pour que
celui-ci soit plaisant et non répétitif, est d'associer
de belles voix et beaucoup d'émotions. Le moins que l'on puisse
dire, c'est que tout est réuni dans ce bluegrass band. Je suis
même étonné qu'au premier opus, elles arrivent à
un tel niveau. « Sweet verona » est magnifique, les harmonies
vocales sont réussies sur la totalité des morceaux, «
Jamie Dear » est digne de figurer dans n'importe quel best of
bluegrass. La carence se situe au niveau des ballades qu'on aimerait
plus nombreuses même si « Aberdeen » est excellent,
on en redemande. Bref, voici un groupe à l'avenir radieux, une
excellente vitrine pour promouvoir le bluegrass.
Note : 8/10
Label : indépendant
Genre : Bluegrass
Vous aimerez : Donna Hughes, Sierra Hull
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LEYLA FENCES « ITTY BITTY TWANG TWANG»
- 2012
Voilà un sacré personnage que cette texane !! Un deuxième
album de 14 titres plein d'humour avec un côté espiègle
très prononcé. Le style est traditionnel, honky tonk,
dans les textes et la musique, écrits pour la plupart (sauf 2)
par la native de Dallas. L'album est pour le moins linéaire dans
les compositions mais c'est son style et elle l'assume, avec le sourire,
qui ne doit pas beaucoup la quitter dans la vie de tous les jours. Le
morceau phare de cet opus est l'excellent « Get the truck outta
here », premier de la galette, donnant tout de suite le ton. Avec
Leyla, pas question de sassoupir, sa voix est très marquée,
une fois l'écoute commencée, elle reste scotchée
dans votre tête et vous n'avez plus qu'à vous laisser entraîner
dans les paroles, car au niveau de la musique, vos jambes vous démangeront
et vous n'aurez pour seul répit, qu'un titre, « The cards
», pour coller votre partenaire. Vous l'aurez compris, cet opus
est une succession de titres jouissifs pour nos oreilles, la fraîcheur
de Leyla fait plaisir à entendre. Si vous aimez ce style, foncez
les yeux fermés, le plaisir est au rendez-vous. A noter, une
version karaoké du premier titre, sacré Leyla. Excellent
!!!
Note : 9/10
Label : indépendant
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TOBY
KEITH « HOPE ON THE ROCKS » - 2012
Toby Keith est un artiste ultra prolifique. Minimum un album par an.
Les 10 titres qui composent l'album sont tous dans la veine traditionnelle
de Toby: un mélange de honky tonk rock moderne, parsemé
de ballades sublimes. Rivers Rutherford est à l'écriture,
tout comme Bobby Pinson. Mais encore une fois, le meilleur morceau est
celui co-écrit par Scotty Emerick, la sublime ballade « you
ain't alone ». Toby Keith, c'est une country brute, pure,
sans grande fioriture, mais terriblement efficace. Le seul hic, c'est
la version deluxe qui comprends 4 titres, qui d'habitude sont excellents,
et là, 2 remix d'une nullité atroce et d'une inutilité
incroyable qui finalement enlève des points à l'ensemble
de l'album. Mais bon tous les fans de Toby seront comblés, car
la machine à hit est encore là !!!!
Note : 8/10
Label : Showdog
Genre : Honky tonk / rock
Album à conseiller: Honky tonk university
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TURNPIKE TROUBADOURS « GOODBYE NORMAL
STREET » - 2012
A ranger dans la catégorie Dirt Music, ce groupe atypique de
5 membres dont le leader Evan Felker (lead vocal et à l'écriture
de tous les titres à l'exception d'un) nous invite dans son univers.
Car à l'écoute des paroles, mêmes si certains sujets
restent légers, on sent du vécu. Les textes sont donc
aussi importants que la musique, et quid de celle-ci me direz-vous ?
Excellente mes amis, tout ce que j'aime, authentique à souhaits,
pas d'effets, le violon et l'harmonica s'en donne à cur
joie, tantôt triste, tantôt joyeux. On reste accrocher à
la voix d' Evan, et même accompagné simplement de sa guitare
comme sur « Empty as a drum », le charme opère. Cet
album est extrêmement riche, en belles paroles et compositions
réussies et variées, « Before the devil knows we're
dead » est génial, « Wrecked » tout aussi bon.
Voilà des groupes comme on les aime, simple et talentueux. J'adore.
Note : 9/10
Label : Bossier city records.
Vous aimerez aussi : Chris Knight
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE
TRISHAS « HIGH, WIDE AND HANDSOME» - 2012
Voici un groupe de 4 chanteuses, Jamie Wilson, Kelley Mickwee, Liz Foster
et Savannah Welch fraîchement débarquée. J'insiste
sur 4 chanteuses car sur les 15 titres (dont 1 à télécharger,
subtilité étrange..), les jeunes dames se partagent l'interprétation
principale et toutes participent également à la composition
des morceaux. Le groupe a pris forme lors d'un concert donné
en hommage au père de Savannah, Kevin Welch, songwriter bien
connu. Elles adopteront le nom de Trishas à cause d'un titre
écrit par Mr Welch pour Trisha Yearwood (compagne de Garth Brooks
pour l'anecdote). Avec 4 lead vocals, on pouvait s'attendre à
une certaine variété, certes, elle existe, mais les interprétations
sont assez similaires mais d'une grande qualité. L'intérêt
réside surtout dans les harmonies vocales évidement très
prononcées quand on a autant de douces voix à disposition
et ce n'est pas le magnifique « Strangers » qui me contredira.
A l'image d'un excellent « Little sweet cigars », tout n'est
pas que douceur dans le quatuor, elle savent aussi réveiller
nos oreilles engourdies si besoin est même si on demanderait plus
parfois. « A far cry from you » co-écrit avec Jim
lauderdale et avec Raul Malo aux harmonies vocales vaut son téléchargement.
Bref, une belle réussite pour un groupe à l'avenir radieux.
Note : 8/10
Label : Fatty Four Music
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BART
CROW « DANDELION » - 2012
Déjà le 4ème album studio pour le Texan Bart Crow
qui débarque avec une pléiade de musiciens pour nous proposer
14 titres (dont 8 composés uniquement par ses soins). S'appuyant
sur des compositions au son typé sudiste, la voix de Bart Crow
fait le plus souvent mouche comme sur « I miss you » voire
merveille sur « Thank you ». En fait, il est difficile de
poser son casque une fois l'écoute commencée tant cet
album est plaisant, hormis le peu convaincant « Swing to the radio
», les 13 autres parties du gâteau sont succulentes,avec
mentions spéciales pour « Falling for you » ou «
Didn't mean to break your heart ». Avec cet opus, Bart Crow rentre
dans le top five des artistes texans, quand on sait la qualité
proposée par les groupes de cet état, c'est dire le niveau
du monsieur.
Note : 8,5/10
Label : Drift Rings records
Vous aimerez aussi : Wade Bowen, Randy Rodgers, Josh Abbott
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
STEVE FORBERT - « OVER WITH YOU »
- 2012
Voilà un artiste qui ne laisse pas indifférent. Grand
songwriter, il débuta sa carrière à la fin des
années 70 et sans faire de bruit, il continu à nous proposer
des albums dont cet opus de 10 titres dans un style inchangé
depuis 35 ans. Sa marque de fabrique est une voix grave éraillée
inimitable qu'il pose sur des compositions made in Forbert (parfois
reprises par des blockbusters de la country comme le « Romeo's
tune » de Keith Urban). La comparaison à ses débuts
avec Bob Dylan est bien mérité , essentiellement dans
ses attitudes. Si par moments comme dans « In love with you »,
on a du mal à le suivre, les titres où l'on se régale
sont nombreux qu'on aime ce style épuré. Steve Forbert
fait parti de ces artistes qui perdure à travers les temps, sincère
et talentueux, si vous avez envie de vous évader, il est le guide
parfait.
Note : 7/10
Label : Blue Corn Music
Album conseillés : The American in me, Streets of this town
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JERROD
NIEMANN « FREE THE MUSIC » - 2012
Si il y a des albums qui ne servent à rien, en voici un. Jerrod
part dans tous les sens, essaye de provoquer une sorte de folie Big
and Richienne, mais en en arrivant à peine à l'orteil.
C'est mal fait, des morceaux sans aucune construction intéressante,
c'est gratuit et ça n'apporte rien. C'est génial quand
Darryl Worley fait intervenir des Brass bands dans ses morceaux, c'est
nul quand c'est Jarrod. Autant de manque d'inspiration est déconcertant.
Je ne comprends pas qu'on ait voulu financer un album comme cela. Bref,
nul.
Note: 1/10
Label: Arista
Vous aimerez: rien, car j'ai pas encore trouvé un truc aussi
nul à part la variété française...
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
ATTEBERRY STATION - « NIGHTS AT SPILLMAN
RANCH» - 2012
Encore un bon exemple qui atteste que le Texas fournit de nombreux excellents
artistes, ces cinq guys de Atteberry Station ne dérogent pas
à la règle avec ces 12 titres très réussis.
En effet, voici un album homogène, que l'on prends plaisir à
écouter, dans un style varié, passant du son sudiste de
« Dr Hugh » au rock texan de « Hangin'on » vraiment
jouissif, au groove de l'excellent « Tannin'in the moonlight ».
Les ballades ne sont pas en reste avec les excellents « Give in
» et « Lonely goes ».
Bref, ajoutez « Fool's game », digne de figurer tout en
haut des charts, vous obtiendrez une galette travaillée qui mérite
toute notre attention. Encore des texans avec beaucoup de talent.....
Note : 8/10
Label : Three 38 records
Vous aimerez aussi : cory morrow, randy rodgers
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JESSE
TERRY - « EMPTY SEAT ON A PLANE» - 2012
Issu du célèbre Berklee College (dont est aussi sortie
Sierra Hull), ce qui déjà une référence
, Jesse fait parti de ces artistes capables de vous captiver simplement
avec sa voix et sa guitare. Attention, il est bigrement bien accompagné
par d'excellents musiciens, mais sa voix fait vraiment mouche, un bonheur
de sensualité. En écoutant cet album, on rentre dans un
univers dont on ne sort qu'à l'ultime morceau, un vrai régal.
Je n'arrive pas à extirper un titre par rapport à un autre,
tous sont beaux, le mot émotion prends tout son sens à
leurs écoutes. Ce cd n'a qu'un défaut, celui d'être
trop court tellement c'est bon. Il y a un mot qui défini cet
opus, MAGNIFIQUE.
Note : 9/10
Vous aimerez aussi : James Taylor, Michael Franks, Jackson Browne
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
EASTON
CORBIN - « ALL OVER THE ROAD» - 2012
C'est seulement son second album et déjà un de ceux que
l'on attends le plus, c'est dire que le garçon a du talent. Le
premier opus a fait l'effet d'une bombe en 2010 dans le milieu country
tant il était parfait. A l'écoute de ces 11 titres, je
commence à croire qu'il est touché par la grâce,
ce gars distille du nectar de country music, à peine 30 ans et
il est déjà incontournable. Qui peut contester un tel
talent ? L'interprétation est magique, impossible de ne pas se
laisser emporter. J'ai l'impression de revenir en 1981 lors des débuts
de George Strait dont il est l'héritier. Son talent bonifie les
musiciens, sublime l'écriture des songwriters qui doivent se
délecter de pouvoir travailler avec un tel phénomène.
Dans cette galette, on assiste (encore) a un récital, une avalanche
de bonheur, car il s'agit bien de plaisir, celui que l'on espère
à chaque écoute d'un album de country, et là, on
atteint des sommets. Les deux albums du natif de Floride sont désormais
indispensable dans votre discothèque et laissez de la place car
il va y en avoir de nombreux autres car ce jeune homme va faire un très
grande carrière.
Note : 10/10
Label : Mercury
Album conseillé : Son album précédent
Vous aimerez aussi : George Strait, Don Williams
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DWIGHT YOAKAM - « 3 PEARS» - 2012
1986, Dwight Yoakam débarquait avec un album désormais
culte, « Guitars, Cadillacs, etc... ». A cette époque,
le bonhomme du Kentucky a déposé son style comme une marque
de fabrique, un style inimitable. Son succès fut fulgurant car
ses deux albums suivants « Hillbilly Deluxe » et «
Buanas noches from a lonely room » eurent aussi un succès
considérable. C'est à ce moment qu'il commença
sa carrière d'acteur qu'il mènera en parallèle,
ce qui explique la rareté de ses productions musicales. C'est
donc 7 ans après « Blaine the vain » que sieur Yoakam
nous propose enfin un nouvel opus studio de 12 titres où 8 sont
composés par ses soins. Si le son de Dwight ne ressemble à
aucun autre, il peut aussi être lassant à la longue et,
oh joie, ce n'est pas le cas dans ces 3 poires. Les compositions sont
variés et le plaisir est bien là, « Take hold of
my hand » nous plonge illico dans le Yoakam's world, avec une
interprétation marquée de sa voix unique. Il y a des petits
bijoux dans cet opus comme « 3 pears », « Long way
to go » ou le saisissant« It's never alright ». Bref,
on s'attendait à du bon, on a au final du très bon. Welcome
back Dwight.
Note : 8/10
Label : Warner / Via records
Album conseillés : Guitars, cadillacc,etc... », «
Hillbilly deluxe »
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BIG
& RICH « HILLBILLY JEDI » - 2012
Après avoir fait chacun un album en solo, l'extraordinaire (dans
le sens premier et second du terme) duo Big & Rich est de retour
avec un album qui porte bien son nom. La folie est de retour, le talent
de compositeurs, les structures sont toujours aussi folles, mais sur
ce coup-ci, le duo a fait un exploit sur les harmonies vocales. Une
démonstration pure et simple de l'instrument « voix ».
Bon Jovi est encore de la partie avec Jon Bon Jovi et Richie Sambora
sur le destructeur « born again », mais on retrouve
aussi Cowboy Troy, le rappeur fou, et aussi Sarah Buxton, Megan Mullins...encore
une fois, démonstration est faite que ce duo est hors norms et
sait tout faire. Des ballades sublimes au rythmes les plus dégénérés,
de la folie pure au serieux le plus intense, y'a pas à dire,
Big and Rich est au delà du réel ! Et l'apothéose
est le dernier titre « medley » avec un mélange
de genre et l'incroyable « doobliy diddy... ».
Ce groupe est fou, incroyable, hors du commun, c'est tout ce que la
country music peut être, avec toutes ses facettes. C'est certain,
Big and Rich vient d'une autre galaxie....
Note: 8/10 (j'aurai bien mis 10/10, mais je compare aux autres albums
du duo)
Label: Warner
Album conseillé: « horse of a different color »
Vous aimerez aussi: personne, car B&R est trop particulier!
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
KIX BROOKS « NEW TO THIS TOWN »
- 2012
Après son ex compère Ronnie Dunn, c'est au tour de Kix
Brooks de nous proposer son album solo. Il voulait chanter plus, car
mr Dunn était la majeure partie du temps au lead vocal du groupe
Brooks and Dunn et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était
amplement justifié. Si Rhett Akins, Dallas Davidson et Rivers
Rutherford (songwriter qui a écrit de nombreux tubes pour le
duo) n'avaient pas été là à l'écriture,
cette galette aurait été sans saveur. Si on accroche sur
« Bring it on home », « In the right place »
et « Closin' time at home », le reste est vraiment à
mille lieux de ce que l'on pouvait attendre d'un artiste de cette trempe.
Le style country rock est là, mais les compositions sont sans
grands intérêts, les chansons passent sans qu'on bronche
une oreille, du déjà entendu avec une voix qui ne transcende
pas. Une réelle déception.
Note : 4/10
Label : Arista Nashville
Genre : Country Rock
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
THE
ROYS- « NEW DAY DAWNING» - 2012
Et de 3 pour la fratrie Roys, Elaine et Lee Roys nous livrent (que..)
7 titres dans cette moulure qui réunit tout ce qui fait le charme
du bluegrass, douceur des voix, mélodies impéccables,
harmonies vocales placées, le tout sur une réalisation
musicale du plus grand niveau. On se régale du début à
la fin, on part fort avec un excellent « New day dawning »
où l'on retrouve les standards du bluegrass, qui est une constante
de cet opus, les morceaux s'enchaînent et le sourire ne me quittera
pas jusqu'à l'ultime « Fast as we roll ». Sourire
décuplé à l'écoute de « Living scrapbook
» qui résume à lui tout seul tout ce qui magique
dans le bluegrass. Cet album des natifs du Massachusetts est une évasion
musicale, un régal pour les amateurs de bluegrass. Leur précedent
album « Lonesome whistle » laissait entrevoir un grand avenir,
nul doute que celui-ci les propulsera tout en haut. Un seul reproche,
7 titres, c'est trop peu quand c'est aussi bon.
Note : 8,5/10
Label : Rural Rhythm Records
Genre : Bluegrass
Album conseillé : Lonesome whistle
Vous aimerez aussi : Carrie Hassler, Donna Hugues
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
MIKE
RYAN - « NIGHT COMES FALLING » - 2012
Ils sont nombreux aux usa à vouloir percer, beaucoup ont du talent
et nous avons le plaisIr d'en mettre certains en avant, mais là,
j'avoue que cela faisait un moment que je n'avais pas été
surpris à ce point. En écoutant « The cold one »
le premier morceau des 11 présents sur cet album, on se dit qu'on
est dans le son du sud, bien réalisé, belle voix (enfin
très belle voix) et que le potentiel est là. En fait,
j'assiste à une démonstration musicale, un délice.
Hormis « Baby blue jeans » bien mais assez classique, tous
les autres morceaux sont travaillés, irréprochables et
variés. Si je dois sortir quelques titres du lot, c'est parce
qu'ils sont exceptionnels à la place d'être très
bon, je citerai « My heartbreak » et « Night comes
falling ». En fait, cet opus résume tout les ingrédients
d'un bon album : richesse des compositions, interprétation impeccable,
musiciens parfaits. Je ne le connaissais pas ce matin mais Mike Ryan
fait désormais parti de mon best of.
Note : 9/10
Label : Smith Entertainment
Vous aimerez aussi : Josh Abbott band
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
SARAH
& THE TALL BOYS - « A LIFETIME WORTH OF SIN » - 2012
Originaire de Chicago, Sarah Crossman multiplie les influences blues,
rock, folk, americana, country. Une voix haut perchée et un style
proche des Girls Guns & Glory. Beaucoup de diversité dans
cet album, un excellent niveau musical et on ne s'ennuie jamais. Probablement
un groupe à voir en live, car l'énergie est là,
et on a envie de boire une bière à l'écoute de
la galette (bon signe!). Bref, voilà un groupe qui mérite
largement d'être connue au niveau international, avec pourquoi
pas...des concerts en france!
Note : 8/10
Label : Kith
Vous aimerez aussi : Girls Guns and Glory
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
BILLY DEAN - « A MAN OF GOOD FORTUNE »
- 2012
Du haut de ses 20 ans de carrière, cet habitué des charts
revient après 4 ans de disette avec un opus de 10 titres dans
un style inchangé, traditionnel, avec son lots de belles ballades
« Laura nadine » ou « Crazy beautiful » et des
titres percutants comme les excellents « Middle of nowhere »
ou «I don't need as much hell to raise ». Les titres s'enchaînent
et le plaisir est au rendez-vous, certes les compositions ne révolutionnent
pas le monde de la country mais on est sous le charme et celui-ci dure
du premier au dernier morçeau. A travers cet album, Billy Dean
nous rappelle qu'il reste une valeur sure, un songwriter de talent.
Qu'on se le dise, Billy is back !!
Note : 8/10
Label : Raiman records
Style : Country traditionnelle
Albums conseillés : Let them be little, the christ (album de
noël)
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JT
HODGES « JT HODGES» - 2012
Newcomer, JT Hodges débarque avec un album de 10 titres et ce
n'est pas le premier de ceux-ci qui allé me mettre dans de bonnes
dispositions tant on baigne dans le déjà entendu. Heuresement
« Sleepy little town » et « Hunt you down »
arrivent derrière, et là, l'éfficacité est
au rendez-vous, même si sa voix de vous marquera pas, on vite
fait de fredonner les chorus, même constat pour «Give it
one more night » ou « Goodbyes made you mine »,ce
dernier faisant l'objet d'un clip tournant frequement sur les ondes
américaines. Bref, si vous retirez le premier et le dernier morceau
sans grands intérêts, cet album est très agréable
à écouter et devrait permettre au jeune homme de faire
son trou.
Note : 7/10
Label : Universal
Style : Country pop
Vous aimerez aussi : Gary Allan
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CORB
LUND - « CABIN FEVER » - 2012
Corb lund rime forcement avec originalité, dans la musique et
les textes. On ne compare ce Canadien avec aucun autre. Sur le devant
de la scène depuis « Five dollar bill » en 2002,
c'est un régal que d'écouter les compositions décalées
du natif de Taber. Ce nouvel opus ne failli pas à la règle,
on entre directement dans l'univers de Corb lund avec le génial
« Gettin'down on the mountain » pour débouler sur
le meilleur titre de l'album, le duo avec Hayes Carll, « Bible
on the dash », jouissif ! Si le bonheur est total, la copie se
dégrade à partir du septième morceau où
l'intensité baisse d'un ton pour laisser place à des galettes
sans saveurs particulières et c'est bien dommage tellement on
prenait son pied au début. So, un album à double tranchant
mais qui reste dans son ensemble de bonne facture.
Note : 7/10
Label : New west records
Album conseillé : Five dollar bill
Vous aimerez aussi : Wylie and the wild west
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LITTLE BIG TOWN - « TORNADO » - 2012
Particulièrement impressionnant ce nouvel album des Little Big
Town. Une pure démonstration vocale et harmonique incompréhensible
pour des français. Ce qui est fort dans cet album, c'est la variété
des titres qui se promènent entre country rock, ballades et autres
presque a capella. « your side of the bed » est
un chef d'uvre. Mais ce qui est aussi parfait c'est l'énorme
travail des quatre voix. Aucune harmonie ne se ressemble. Parfois une
voix d'homme, parfois une de femme, parfois des churs à
4, à 2 garçons, à 2 filles, 1 garçon + 1
fille, bref, etc....C'est énorme comme travail, et d'une beauté
magistrale. Je suis resté scotché par cet album. C'est
du très haut niveau vocal ! A tous les chanteurs, prenez exemple
!
Note : 9/10
Label : Capitol
Style: country pop
Album conseillé : A place to land
Vous aimerez aussi : Love and theft, Lady Antebellum
Florent Dufour- French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CHRIS KNIGHT - « LITTLE VICTORIES »
- 2012
Depuis son fabuleux premier album en 1998, le génial chris poursuit
sa route en tant que songwriter (pour lui et d'autres comme randy travis
ou montgomery gentry) et interprète. Natif du Kentucky et proche
de la terre, c'est en écoutant Steve Earle qu'il se met à
l'écriture. Les sujets sont parfois graves, mais ne vous méprenez
pas, le style est éfficace et ce n'est pas ce « Little
victories » qui me contredira. Même si la structure des
morçeaux est parfois répétitive, le son et les
mélodies sont là et bien là. Un régal que
de se plonger dans « Nothing on me » ou « You can
trust no one », de suivre lisa au cur tendre dans «
Hard edges », que dire de « In the mean time » ou
« Missing you » en ouverture de l'opus à part génial.
Si vous aimez les voix légèrement cassée, le style
country roots, Chris Knight est fait pour vous, pour ma part je fonce
tête baissée dans cette galette suave avec un « Low
down ramblin blues » absolument fantastique.
Note : 8,5/10
Label :
Genre : Country Music
Style : Country roots
Albums conseillés : 1er album Chris Knight, The jealous kind
Vous aimerez aussi : Randy Rodgers
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DUSTIN
LYNCH - « DUSTIN LYNCH » - 2012
Chapeau vissé sur la tête, le newcomer natif du Tennessee
nous sert son premier opus, fort de 13 titres, la plupart co-écrit
par le jeune homme. On connaissait l'excellent « Cowboys and angels
», augurant d'un album de bonne facture tellement ce titre est
réussi. Le moins que l'on puisse dire, est que le style n'est
plus le même. Dès le premier titre « She cranks my
tractor » et un tracteur en guise de top départ, on est
parti pour un style country rock. L'album est homogène, les mélodies
sont là, très réussies comme sur « Rock your
sweet » ou « Hurricane », de quoi s'aérer les
oreilles avec les très bons « Last lap » et «
Unwind it ». Voilà vraiment une excellente friandise pour
cette rentrée, à consommer sans modération.
Note : 8/10
Label : Broken Bow Records
Genre : Country Music
Style : Country rock
Vous aimerez aussi : Dallas Smith, Jason Aldean
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
TODD FRITSCH « UP HERE IN THE SADDLE »
- 2012
Todd Fristch est déjà venu plusieurs fois en france à
notre initiative, car nous aimions ce côté cowboy singer
à la Chris Ledoux. Ce nouvel album est probablement le plus accompli
de sa carrière; Probablement que Lonnie Wilson, Tony Harrel,
Larry Franklin, Jimmy Carter, les musiciens de studios y sont pour beaucoup,
mais les compositions et les mélodies sont ici très soignées.
Même si parfois le côté vocal montre ses limites,
on a l'impression d'un sous-Chris Ledoux ( ce qui est déjà
beaucoup face au maître du genre!), l'ensemble est cohérent
et agréable. On se promène entre titre plus rock (my kind
of crowd), plus ballades (it don't hurt to ask), ou encore plus swing
(like i wasn't event there).
Note : 7/10
Label : Saddle up records
Genre : Country Music
Style : Traditionnel/contemporain
Vous aimerez aussi : Chris Ledoux, Michael Martin Murphey
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
GIDEON'S
DAUGHTER « HIDDEN TRUTH » - 2012
Très étrange que ce groupe, entre traditionnel et moderne,
qui ne semble pas trouver ses marques, et dont on ne comprends pas l'objectif.
Des parties musicales longues et répétitives, sans intérêt,
vocalement peu intéressant...Le tout entre folk, bluegrass, mais
au niveau nettement insuffisant. Bref, peu envie d'en parler plus.....
Note : 3/10
Label : gideon's daughter
Genre : Country Music
Style : Bluegrass/folk
Vous aimerez aussi : Nickel Creek, Alison Krauss
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
GLORIANA - « A TOUSHAND MILES LEFT BEHIND
» - 2012
Cheyenne Kimball partie, les frères Gossin et Rachel Reinert
poursuivent leur aventure amputée d'un membre. Ce deuxième
opus se voulait être plus réussi que le premier, où
seulement 3 ou 4 titres nous avaient enthousiasmés, car 3 ans
se sont écoulés. Le producteur-songwriter, Matt Serletic
étant toujours là, on pouvait espérer un résultat
canon. En terminant l'écoute approfondie de ce cd, l'impression
est plus que mitigé dans la mesure où j'ai vraiment l'impression
que l'on a voulu nous servir une copie de Lady Antebellum, non seulement
en passant à trois mais aussi dans les compositions. Le pari
est pour le moins raté, pas que ce soit désagréable
à écouter, mais les compositions se ressemblent et les
mélodies ne sont pas à la hauteur. Les morceaux passent
et aucuns ne m'accrochent, tout est lisse et répétitif.
A quatre, c'était mieux,surtout au niveau des harmonies vocales,
déception.
Note : 4/10
Label : emblem
Genre:Country pop
Vous aimerez aussi : Lady Antebellum
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JOEY + RORY « HIS AND HERS » - 2012
Joey and Rory, entendez Joey Martin and Rory Lee Feek, mari et femme,
nous proposent leur troisième album en tant que duo (Joey ayant
déjà travaillée en solo auparavant). Sur les deux
premiers opus, le style était traditionnel, avec des compositions
correctes mais pas transcendantes. L'intérêt résidait
dans l'interprétation, en particulier de Joey, toujours impeccable.
Avec l'arrivée de cette nouvelle moulure, on passe au niveau
au-dessus, le« Joséphine » composé par Rory
est remarquable, l'interprétation de Joey sur le sublime «
When i'm gone » est divine et c'est dans ce registre qu'ils se
révèlent tous les deux, de belles histoires racontées
dans de superbes ballades. Ils se passent la main à l'interprétation
principale sur la plupart des titres, « He's a cowboy »
pour Joey, « Teaching ma how to love you » pour Rory, magnifiques
tous les deux. Vous tenez là un album que vous aurez envie d'écouter
toute l'année tant il respire la country, une vraie réussite
si on aime se laisser emporter pour les mélodies et les sweet
stories. Leur meilleur album.
8/10
Label : Sugar Hill
Genre : Country Music
Vous aimerez aussi : Mary Chapin Carpenter
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
LOVE and THEFT - « LOVE AND THEFT» -
2012
Eric Gunderson et Stephen BakerLiles, tels sont les noms des protagonistes
de ce groupe au nom étrange, amputé d'un membre depuis
leur premier album en 2009. Le single « Angel eyes » n'étant
pas transcendant, je ne m'attendais à rien de bien palpitant
sur cet opus de 11 titres. Que nenni, dans un style country pop pur
jus, les morceaux défilent et le plaisir grandit avec, les compositions
sont originales, aidées par de nombreux co-writers comme le sublime
Rivers Rutherford. L'album est homogène, pas de temps morts,
tous les titres sont intéressant et agréables à
écouter. Des morceaux comme « Inside out » ou «
Real good sign » méritent de faire partie de votre sélection
estivale tant ils sont pêchus et bons pour le moral, c'est cà,
Love and Theft, c'est la galette indispensable pour passer l'été
avec un moral d'acier. C'est le moment de sortir la décapotable
du garage, satisfaction garantie avec ces jeunes gens. A noter l'apport
de Eric Paslay dans la compo de « Angel eyes », un nom à
retenir avec un album prometteur à venir....
Note : 7/10
Label : RCA
Genre : Country Music
Style : Country Pop
Vous aimerez aussi : Thompson Square, Luke Bryan, The Band Perry
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CHICKENFOOT « III » - 2012
Réunissez 4 dieux et vous obtiendrez Chickenfoot. Un dieu de
la guitare: Joe Satriani, un dieu de la basse: Michael Anthony, un dieu
de la batterie: Chad Smith, et le plus grand dieu des vocalises de tous
les temps: Sammy Haggar. Sammy et Michael sont des ex-Van Halen, et
pour Joe, c'est une première que de jouer en groupe. Résultat:
surréaliste !!! Des compos, un son, une technique, des mélodies
hallucinantes. Pour tous les fans de Big Rock U.S., voici un album phare
! N'hésitant pas à faire des ballades somptueuses comme
« « three and a half letters » où
des riffs dévastateurs comme « up next ».
Well, un plaisir à jouer communicatif. Chickenfoot est un vent
de fraîcheur dans la musique actuelle. Du rock pur et dur des
très, très,très haut niveau. Le Hard rock à
l'état pur. A se procurer d'urgence.
Note: 10/10
Label: eone
Genre: Hard Rock
Style: Big Rock U.S
Albums conseillés: Chickenfoot
Vous aimerez aussi: Van Halen
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
|