CHRONIQUES
CD / CD REVIEWS
WILLIE
NELSON « BAND OF BROTHERS » - 2014
Et un de plus pour l'ami Willie. Mais le voilà revenu à
un registre plus traditionnel, plus « Willie grande époque ».
Des titres honky tonk, ou western swing comme « used to her »
magnifiquement interprété par notre octogénaire
et son band: Eddie Bayers à la batterie, Mike Johnson à
la steel ou encore Bobby Terry à la guitare, le tout produit
par l'immense Buddy Cannon (le père de Melonie). A noter « The
git go » en duo avec Jamey Johnson. La légende vivante
est toujours bien là, à l'image de son magnifique « band
of brothers », une sublime valse. Et en plus, il compose
la plupart de ses titres et parfois fait appel à des songwriters
de renoms: Billy Joe Shaver, Gary Nicholson, Bill Anderson et bien évidemment
Buddy Cannon. Cet album est génial, et on se fait prendre dans
l'ambiance, et je pense que même ceux qui n'aiment pas trop la
voix nasillarde (le twang) de Willie, apprécieront à sa
juste valeur ce CD qui respire le talent.
Chez Sony Music
Note: 8/10
Influences: Merle Haggard
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JOSH
TURNER « MAN STUFF » - 2014
Et oui Josh Turner est aussi écrivain. Voici un livre qui vous
laissera un sentiment amère, à moins d'être religieux
pratiquant ! Certes on apprends certaine chose sur sa vie, bien que
pas tant que cela, mais l'ensemble du livre tourne autour de la religion,
avec des psaumes, des anecdotes ou autres petites phrases très,
voire trop « religieux ». Ce ne serait pas le
cas si il y avait une réelle autobiographie de Josh, à
l'image du livre de Brad paisley, mais là, on reste sur notre
fin...Alors certes l'objet est sublime et c'est sympa d'apprendre des
choses sur Josh, mais en finalité...sans plus. Ce livre est une
sorte de mini-bible, à lire comme telle.
Chez Thomas Nelson
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DANA
FUCHS « BLISS AVENUE » - 2013
Ce qui frappe bien évidement chez Dana Fuchs, cest sa très
forte personnalité qui transpire à travers ses compositions,
variées, où sa voix éraillée fait merveille.
Blues, rock, countrty, tout y passe avec bonheur, parfois jouissif comme
« Livin on Sunday » ou « So hard to
move ». En fait, il est impossible dêtre déçu
par cet opus tant on se laisse envoûter par la voix de Dana, lentente
semble parfaite avec son compagnon décriture, Jon Diamond.
On retrouve parfois un son seventies qui colle parfaitement à
sa voix. Seul le « Bliss avenue » en ouverture
peut surprendre, le reste, cest du tout bon, si vous adhérez
à cet univers, vous allez sans nul doute vous régalez.
Note : 8 / 10
Chez Ruf.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
CASEY
WESTON « FIND THE MOON » - 2014-
Issue de « The Voice » où elle fut finaliste
de la première saison, cette jeune fille de 22 ans nous propose
son premier opus comprenant 13 titres, écrits ou co-écrits
par la native de Floride. Si « Happy » est commercial
mais bigrement efficace, on sattarde sur « Heart dont
fail me now » ou « Headed west » qui
révèlent la sensibilité certaine de la songwriter.
Les bonnes surprises senchaînent puisque « Cigarettes
& whiskey » et « Like you » tapent
dans le mille, mais cest à la fin de lalbum que lon
retrouve le très beau « Aint life beautiful
that way » à linterprétation parfaite
où lon prend toute la mesure du talent de la jeune
artiste, un régal. Le bonus track « The good times »
nest pas en reste et clôture une galette très agréable
et met sur les rails une future star de la country music.
Note : 7 / 10
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DON
WILLIAMS « REFLECTIONS » - 2014
On ne compte plus les fabuleux albums, les titres en hauts des charts,
les récompenses aux USA et en UK. Don Williams est assurément
LE chanteur country, inimitable et formidable. Star en Irlande, Australie
ou en Scandinavie et bien sûr aux Etats-Unis, de la génération
de Willie Nelson, il na pas la reconnaissance de ce dernier, et
pourtant
.Sur ces 10 titres, on retrouve les thèmes chers
au texan, famille, amour, intégrité, travail. Il est bien
sur impossible de distinguer un morceau par rapport aux autres, quand
la première note du premier track résonne, on ne décolle
pas jusquau dernier. On peut simplement distinguer « Talk
is cheap » déjà interprété par
Alan Jackson. Cet opus vient sajouter aux 30 autres, tous magnifiques,
remplis de bonheur, celui que nous procure depuis de nombreuses années
ce grand monsieur, très grand.
Note : 9 / 10
Chez sugar hill
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
SARA
EVANS « SLOW ME DOWN » - 2014
Beaucoup dattentes sur cet opus de Sara tant son précédent
fut décevant. « Slow me down » ouvrant
les 11 morceaux est convaincant à défaut de transcendant.
La force de Mrs Evans est de transmettre de lémotion, sa
voix, à la fois puissante et suave, a le don de vous procurer
des frissons, et cest bien ce qui manque sur cet album. Oui, lensemble
est plutôt agréable mais les bonnes surprises sont rares
et le tout est lisse. Le duo « Not over you »
avec Gavin Degraw nest pas cohérent malgré une composition
sympa. Côté satisfactions, « Sweet spot »,
« Good love is to find » et « Revival »
sur lesquels on retrouve un peu de la Sara qui nous faisait frissonner.
« Put my heart down » conclu le rayon des sourires,
on oubliera vite le reste de la troupe, et cest bien là
le souci, à ce rythme-là, nous allons finir pour lui tourner
le dos, avec un tel talent, ce serait bien dommage.
Note : 5 / 10
Chez rca
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
MIRANDA
LAMBERT « PLATINUM » - 2014
Faut bien reconnaître quaprès des débuts en
2004, la finaliste de nashville star 2003, nous a gratifiés de
quelques moments inoubliables. Mais il est aussi vrai quelle est
très inconstante, alternant le très bon et le très
moyen, cest ce qui caractérise ses albums. On attend un
vrai album homogène et inventif. Elle lavait presque réussi
avec « Revolution » mais on reste toujours sur
notre faim avec la texane. Sa participation aux Pistol Annies est certes
intéressante, mais le trio ne renverse pas les montagnes, loin
de là
So quid de ce nouvel opus et ses 16 titres, ce qui
est largement au-dessus de la moyenne, un bon point donc pour commencer.
La distribution ne va dailleurs pas sarrêter car cet
opus est un diamant brut, je me surprends moi-même à lécrire
mais là, cest une claque. Tout y passe, mélodies,
différents styles, du western swing avec une collaboration des
Time Jumpers au variéto pop du duo avec carrie underwood, en
passant par les incontournables Little Big Town dont lassociation
est éblouissante sur « Smokin and drinkin »,
bien joué, elle inclus ces univers au travers dartistes
reconnus et sy fond avec une facilité déconcertante.
Les interprétations sont justes parfaites, on surfe de morceaux
en morceaux, sur des genres et des orchestrations différentes,
rien ne se ressemble et toutes les compositions sont ajustées
à la voix de la texane, du sur-mesure !! A part « Girls »,
somme toute le titre le plus conventionnel de tous, il se passe quelque
chose sur chaque titre. A partir daujourdhui, je conseillerai
cet album à toutes les personnes désireuses de découvrir
la country music et ses différentes façettes, une grande
partie est représentée dans cette succulente galette.
Une énorme surprise.
Note : 9 / 10
Chez rca
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DAVID
NAIL « IM A FIRE » - 2014
Troisième opus pour ce talentueux natif du Missouri, même
verve, on ne change pas le bon filon depuis « Memphis »
en 2002. Souvent classé dans la pop, il nen reste pas moins
un artiste country et cest tant mieux, car la country, cest
aussi ce genre là. 11 titres dont 2 duos, « When theyre
gone » avec Little Big Town, co-écrit par le très
talentueux Brett Eldrege, aux superbes harmonies vocales et le célébrissime
« Galveston » avec Lee Ann Womack, une merveille.
« Im a fire » dont je recommande les paroles
à tous les gars soucieux de déclarer leur flamme
et
au demeurant, un excellent morceau. Soupoudrez le tout dun « Broke
my heart » ou dun « Burninred »,
vous obtiendrez les ingrédients dune galette succulente.
Note : 8 / 10
Chez mca nashville
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
RASCAL
FLATTS « REWIND » - 2014
La machine à dollars est de retour. Chaque année, nous
avons droit à la déferlante du trio magique, entre deux
guests ou soundtrack comme Cars ( en reprenant du Chris LeDoux ), on
les entends même sur les ondes européennes (Banjo), bref,
voici la locomotive de la country pop, musique multi générationnelle
et gueules danges, la recette idéale pour créer
du hit single. Mais, il nempêche que cela fonctionne, même
sur des oreilles averties, car les mélodies sont là, tranchantes,
puissantes, comment ne senflammer sur « DJ tonight »
ou mieux, « Powerful stuff », véritable
bombe, capable de conquérir tous les charts mondiaux. Comme sur
chaque opus, on a droit à notre petite balade mélancolique
« The mechanic », réussie, comme dhabitude,
mais aussi à notre raté « Honeysuckle lasy »,
trop rock pour ces trois-là. En résumé, cest
encore très bon, très agréable à écouter,
encore un album qui tournera sans discontinuer sur votre platine, jusquau
prochain, en 2015, qui prendra probablement le relai.
8 / 10
Chez big machine
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
DIERKS BENTLEY « RISER »
- 2014
Les cheveux sont devenus plus courts depuis 2003 et son gold single
« What was I thinkin », limage est plus
lisse, le sex appeal du natif de lArizona est également
devenu une notion commerciale. Il reste que le talent du jeune homme
est immense, chaque album est un enchantement, les titres surfent sur
des styles différents, tantôt country rock, tantôt
bluegrass, puis pop
bref ce garçon est inclassable sinon
dans la case phénomène. Ce septième album est ,
comme les précédents, excellents, vous y trouverez, comme
dhabitude, des petites perles comme « Here on earth »,
les festifs « Drunk on a plane » et « Sounds
of summer », le génial « Back porch »
qui a failli brûler les enceintes de ma voiture, bref, que du
bon, as usual
Le seul bémol ? Quil ne finisse
plus ses albums pas un titre aux accents bluegrass. Un vrai et bon artiste
country, fermez les yeux et piquez au hasard un de ses albums, vous
ne serez pas déçu.
Note : 9 / 10
Chez capitol
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
KEVIN
FOWLER « HOW COUNTRY ARE YA » - 2014
Bientôt 15 ans que « Beer, bait and ammo »
est sorti, un bail que ce texan pur et dur représente avec talent
le style country le plus représentatif du genre. Rare sont les
texans ne connaissant pas ce fin chasseur tellement il a écumé
les scènes de ce bel état. Oui, Kevin Fowler est une star,
un génie de la country, il en est la définition même.
Son style, ses albums sont invariablement excellents depuis le début
de sa carrière, il est lassurance tous risques de la country.
Les paroles sont parfois limites, les risques aux niveaux des compositions
sont faibles même si loriginalité nest pas
absente, les titres de Kevin ne laissent pas insensibles et vous feront
sourire à coups surs. Sur scène, sur cd, la patte de Mr
Fowler est éfficace et réjouissante. Cet opus est comme
dhabitude très bon, dans la droite lignée que le
texan sest fixée, prendre la vie du bon côté,
so, enjoy.
Note : 8 / 10
Chez Kevin fowler records
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
SHERYL
CROW « FEELS LIKE HOME » - 2014
On ne présente plus Sheryl Crow, star incontestable et incontestée
de la pop, on sait moins quelle est fan de country music, sa voix
se prêtant plus à la pop, cest un pari osé
que la songwriter prends avec un album aux accents country. Si le style
ne se reconnait pas vraiment sur le morceau douverture « Shotgun »,
il nen demeure pas moins excellent, tout comme le hit single « Easy ».
Cest à partir de « We oughta be drinkin »
que lon plonge dans le bain country, pedal steel chatoyant sur
« Callinme when im lonely », que dire
de « Waterproof mascara » excellent et co-écrit
avec Brad Paisley, à part génial. « Crazy aint
original » est une perle, tout comme « Stay at
home mother », nul besoin de nous proposer « Best
of times » pour enfoncer le clou estampillé country,
trop classique et pas dans son style du tout. La version pop de Miss
Crow est excellente, la version country est jouissive.
Note : 8 / 10
Chez old green barn
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
COLE
SWINDELL « COLE SWINDELL » - 2014
Co-écrivant 11 titres sur les 12 de cet opus, Mr Swindell nous
livre son premier album. Habitué des studios country, songwriter
de talent, cest pour sa pomme que ce georgien a uvré,
et fort bien, car cet opus donne une pêche terrible. Bien sur,
« Chillinit » tourne avec succès
sur la bande radio us depuis quelques semaines mais ce titre nest
pas le seul intérressant. Si le style reste pop rock, avec des
structures parfois ressemblantes, on prend beaucoup de plaisir à
écouter ces compositions. « Hey yall »
suivra prochainement le succès de « Chillin
it », « Get up », co-écrit avec
Luke Bryan, tournera immanquablement sur vos platines durant lété,
qui sannonce chaud avec une telle galette.
Note : 6 / 10
Chez warner
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JOSH
THOMPSON « TURN IT UP » - 2014
Deuxième opus pour le natif du Wisconsin, même style,
même genre, on ne change une recette qui marche et qui avait ma
foi fort bien fonctionnée. On se laisse vite attiré par
les refrains de « Turn it up » ou les excellents
« Cold beer with your name on it » ou « Wanted
me gone ». Comme sur le précédent opus, lalbum
senlise un peu par un manque doriginalité de certains
titres comme « Drink drink drink » ou « Hank
crankinpeople ». Néanmoins, un bon cd est une
galette que lon aime réécouter fréquemment
et cest le cas de celui-ci, lensemble est globalement réussi
et nul doute que certains morceaux ne manqueront pas de rythmer votre
été.
Note : 7 / 10
Chez show dogs
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
ERIC
CHURCH « THE OUTSIDERS » - 2014
Eric Church a réussi, en 3 albums à devenir, une star
de la country rock. Son troisième album fait partie des tous
meilleurs albums du genre, alliant originalité et interprétation
parfaite. Inutile de préciser que ce numéro 4 est attendu
comme le loup blanc. So, rien avoir avec le précédent,
les 12 titres partent dans tous les sens, tous les styles, parfois heureux
comme « Talladega » ou « Cold one »
mais le plus souvent très mal inspirés, décousus
et peu réjouissants, certains mêmes franchement mauvais
like « The joint ». Dire que cet opus est une
déception est un euphémisme, je ne comprends tout simplement
pas, quand on surfe sur lexcellence, pourquoi dériver à
ce point ? Cest incompréhensible. Un album à
vite oublier.
Note : 4 / 10
Chez emi records.
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
HOME
FREE « Crazy life » - 2014
Ouah, à lannonce de la sortie de cet album, jétais
enthousiasmé à lidée de pouvoir découvrir
des tubes et standards country interprétés a capella.
Sélection rigoureuse, « Any way the wind blow »,
le « your man » de Josh big voice Turner, lexcellent « Jump
right in » des géniaux Zac Brown, « Ring
of fire » de maître Cash au récent « A
little bit of everything » de Keith Urban, Hunter Hayes
11
interprétations plus tard, à la fin de « Crazy
life », une seule pensée, stop, assez, pitié,
arrêtons le massacre, toutes les chansons sont bourrées
de boîtes à rythmes qui assassinent les compositions, les
voix sont plus que limites, les harmonies mal placées, hauts
perchées, le tout rendant incohérent cet opus. Tous les
morceaux sont passés à la machine et se ressemblent, je
narrive pas à sauver un seul dentre eux. Pourquoi
avoir truffé les titres deffets sonores alors que lon
prétend nous proposer des versions a capella ? Lidée
était sans nul doute intéressante, mais le résultat
est raté.
Note : 3 / 10
Chez columbia
Patrick Orsatelli - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
JON PARDI « WRITE YOU A SONG »
-2014
Jon Pardi est un songwriter de Californie, et sa voix très nasillarde
ferait plus penser à un Texan. (Un petit côté Hank
III). Les compositions sont rondementmenées, ainsi que l'interprétation,
et la présence de fiddle, banjo et steel dans cette country contemporaine
est la bienvenue. Tous les titres sont bons, plutôt rythmé,
à l'image de « Why i can't put down ».
Voilà donc une belle surprise en ce début d'année
qui démontre encore une fois que la country est américaine,
et non pas nashvillienne ou texane. C'est du pur honky tonk hyper travaillé
qui vous donne une pêche d'enfer, une sorte de Hank Williams moderne!
I want Jon write a song for me!
Chez Humphead record
Note: 8,5/10
Style: Honky Tonk
Influences: Hank Williams
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
ERIC PASLAY « ERIC PASLAY »
- 2014
Il a écrit pour les plus grandes stars, car c'est lui aussi un
songwriter de renom, mais ce qui frappe le plus à l'écoute
d'Eric Paslay, c'est à la fois les compositions hypers travaillées,
pleines de finesses et de subtilité, mais en même temps
une voix pas franchement à la hauteur. On se dit que ces mêmes
titres seraient parfait pour Keith Urban, Brooks & Dunn, etc...Alors
c'est un peu frustrant. Des titres comme « country side of
heaven » sont terribles, mais avec cette petite faiblesse
vocale. Il a autour de lui les plus grands musiciens de studio nashvilliens,
et la production est parfaite. On a grand plaisir à écouter
l'album, mais y reviendra-t-on?
Chez Humphead country
Note: 6,5/10
Influences: KU, Brad Paisley...
Florent Dufour - French Association of American
Music (http://facm.free.fr )
retour
|