CHRONIQUES CD / CD REVIEWS

DARIUS RUCKER « WHEN WAS THE LAST TIME » - 2017
L'ex de Hottie and the Blowfish s'impose petit à petit jusqu'à devenir incontournable dans le milieu de la country music, depuis sa fameuse reprise « Wagon Wheel » qui a fait le tour du monde. Darius revient ici avec 12 titres composés entre autre par le talentueux Shane McAnnaly. Son style toujours mid-tempo, très aérien, joyeux et positif en font sa marque de fabrique. Tout comme sur le très fun « Straight to Hell » avec pour invités: Jason Aldean, Luke Bryan et Charles Kelley. Même si il n'y a pas une originalité débordante dans l'album, tout y est parfaitement interprété dans un registre honky tonk moderne. Petit coup de cœurr le très fun « Count the beers » qu'il a lui même co-écrit. Des ballades country que l'on a toujours plaisir à écouter, et en plus avec cette voix qui sonne un peu « soul », de la country qui groove....Une chose est sure, ce ne sera pas la dernière fois qu'on l 'écoutera...
Chez Capitol / Humphead
Note: 7/10
Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

 

KASEY CHAMBERS « DRAGONFLY » - 2017
Ma chanteuse Australienne favorite ! Une des plus belles voix existante. Quel bonheur de la voire sortir un nouvel album.....Que dis-je ? Un double album. D'une part les « Sing sing sessions » produit par Paul Kelly, et de l'autre les « Foggy mountains Sessions » produit par Nash Chambers. Pour la première partie (11 titres), les ballades s'enchainent au son de la guitare, du banjo, ou de l' harmonica. Mais c'est surtout la voix qui est l'instrument principal. Cette voix rauque, cassée, qui peut vous faire pleurer rien qu'à son écoute. La deuxième partie (9 titres) sont un peu plus relevés rythmiquement. Et comme un australien en cache un autre, qui d'autre que la super star Keith Urban pour l'accompagner sur le magnifique « If we had a child ». Sa marque de fabrique, c'est ce mélange de Country/Folk et Bluegrass. Bref, petit conseil d'écoute. Plongez-vous au plus profond de votre canapé, cheminée allumée, un petit verre à la main, lumière tamisée, et appréciez cette voix...oh cette voix...Quelle voix !
Chez Essence group
Note: 8,5/10
Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

NED LEDOUX « SAGEBRUSH » - 2017
Le fils de la légende Chris Ledoux sort un album en son nom (après avoir fait des albums avec le groupe qui accompagnait Chris – Western Underground- dont il était le batteur). Là il est en lead vocal, et franchement dès les premières notes, impossible de se dire autre chose que « Wow » !!! on dirait son père. Aussi bien au niveau de la voix que de la musique, des paroles. Ceci-dit, rien d'étonnant puisqu'il en était le songwriter le plus souvent. Après avoir aussi jouer de la batterie avec Garth Brooks, Ned nous ramène dans une country moderne et traditionnelle, celle qui parle des cowboys, des grands espaces, celle qui parle de la vie et des chevaux, à l'image de « forever a cowboy » ou « cowboy life », mais aussi de « This cowboy's hat » en duo avec Chase Rice. Petit coup de coeur pour « By my side », une sublime ballade. L'album ne sort que le 3 novembre, c'est donc une exclu FACM. Excellent opus. Ned, we ned you!
Chez Powder river records
Note: 9/10
Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

SHANIA TWAIN « NOW » - 2017 VERSION DELUXE
Inutile de préciser la place de la canadienne dans le paysage de la country music, controversée à l’époque car jugée trop pop ou pas assez country, on rigole doucement aujourd’hui, 15 ans après son dernier album studio « Up », quand on voit la tournure pris par notre musique préférée.
L’attente fut donc extrêmement longue car en dehors d’un excellent  « live from Vegas » sorti en 2015, ce fut le calme plat. Les questions sont nombreuses, quel va être le style, vas-t-elle emboiter le pas à Taylor et passé du côté obscur ? La réponse, nous la trouvons sur les 16 titres de cette version deluxe (12 en version standard). Déjà, on a de la matière, car 16 morceaux, c’est beaucoup, question style, on reste dans la même veine, pas de délires électroniques, même si elle en use, c’est avec modération. Bien sûr, on est loin du style traditionnel, et si on est obtus sur ce point, autant passer son chemin. Après de multiples écoutes, j’essaye de trouver le loup, de lister les titres sans intérêts, mais rien….surprenant, car je trouve cet opus plus équilibré que les précédents où certains morceaux étaient à jeter à la poubelle. On prend du plaisir sur chaque titre car on retrouve cette patte et ce son, en plus sage, plus musical comme sur « Light of my life » et « Home now », on n’oublis pas les radios et autres médias avec les puissants et convaincants « Swingin’with my eyes closed », « Let’s kiss and make up » ou « We got something they don’t ». Côté ballades, nous ne sommes pas en reste, sans être fantastiques, « Because of me » et « Soldier » sont réussis. C’est homogène et bien produit. Au final, Shania nous livre son album le plus abouti, le plus mature. Le talent, c’est comme le vélo, çà ne s’oublie pas, on le vérifie sur ce « Now », retour réussi pour la belle, Come on Eilleen !!!
Note : 8/10
Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

CHRIS HILLMAN « BIDIN’MY TIME » - 2017
Quelle carrière pour ce légendaire et fantastique auteur-compositeur, au début de l’aventure du célèbre groupe « The Byrds », créateur du non moins célèbre « Flying Burrito Brothers », après diverses collaborations infructueuses (J.D. Souther par exemple), ce mandoliniste se pose avec les « Desert Rose Band » dans un style bluegrass lui allant à merveille avec notamment Herb Pedersen et la collaboration de Tony Rice et son frère.  Tom Petty produit cet opus au style résolument country folk, on retrouve d’ailleurs une synthèse de ses styles musicaux au travers des 12 morceaux, folk, country, bluegrass, et tous, sont dignes d’intérêts. On se retrouve parfois propulser 20 ou 30 ans en arrière comme avec les excellents « Given all I can see » ou « Here she comes again ». Mandoliniste de haute volée oblige, le bluegrass n’est pas en reste avec un « Such is the world that we live in » ou « New old john robertson ». Une vraie réussite cette galette, qui fait chaud au cœur, on se régale. Le seul défaut est la durée des titres, trop courts, comme au bon vieux temps…
Note : 8/10
Chez Rounder
Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

CHRIS JANSON "EVERYBODY" – 2017
Après un "Buy me a boat" sorti en 2015, dont le single du même nom fit le tour des usa pendant de longs mois, le jeune homme du Missouri nous propose son deuxième opus, dans un style country rock affirmé comme l'atteste le percutant et réussi titre d'ouverture "Who's your farmer" suivit de meilleure moulure, "Everybody". Si ces titres sont plus que satisfaisant, la suite du programme l'est beaucoup moins, non pas que l'on s'ennuie, mais les compositions sont très conventionnelles et n'apportent pas l'originalité entrevue dans le premier opus. "Little bit of both" et "Fix a drink" ne manqueront pas de résonner à vos oreilles mais c'est trop peu. "Drunk girl", titre de clôture, tente de nous rattraper au vol, mais même si l'ensemble reste agréable, on n'est pas au niveau du sa première galette.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Note : 6/10

retour

TOBY KEITH "THE BUS SONGS" – 2017
Un album de Toby Keith est toujours un évènement, c'est sans contestes un des plus grands et talentueux chanteur country de sa génération, on ne compte plus les singles qui on put exploser les charts durant les quinze dernières années. Donc on s'attend toujours à l'excellence sur un opus de maître Toby. Le "35 mph town" comportait 10 maigrelets titres, tous bons mais on reste quand même sur sa faim, c'était en 2015, deux ans plus tard arrive "The bus songs" et ses 12 titres, cool, bonne dose de plaisir en perspective…Plaisir il y a certes, mais à re-découvrir d'anciens morceaux, car seulement 2 titres nouveaux dans cet album, "Shitty Golfer" et le guide à fumettes "Wacky tobaccy", tous deux jouissifs. Mais je ne comprends pas l'intérêt de nous servir de la bonne vieille soupe quand on attend de la nouveauté. "Call a marine" excellent sur l'album "Drinks after works Deluxe"(2013) reste inchangé, de même pour "Runnin'block","Brand new bow" et "Hell no" tous trois extraits de "White trash with money"(2006), "The size I wear" provient de "Hope on the rocks" (2012), "The critic" de "Shock'ny'all"(2003), "Ballad of balad" de "American ride" (2009). Bref, c'est un best of avec 2 titres nouveaux, 2 anciens en live et 8 déjà enregistrés sans réinterprétation. On aurait aimé des versions différentes ou acoustiques, mais niet. A quand un opus 100% new ? Là, mieux vaut passer son tour.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Note : 4/10

retour

DUSTIN LYNCH "CURRENT MOOD" – 2017
En 2012, Dustin Lynch sortait un album plutôt convaincant, on se souvient "Cowboys and angels" ou "She cranks my tractor". 2017, troisième album pour le beau gosse, si le chapeau est resté sur sa tête, le style musical a largement évolué pour tomber dans la tendance rap-pop, ou pseudo rock. Toutes les compositions visent les charts dans ce style saccadé propre à d'autres styles de musique mais pas la country please. De plus, les titres sont déplorables de banalité, de la musique pour adolescentes tout au plus, on essaye de miser sur son côté charmeur que sur ses qualités musicales entrevues dans son premier opus. Un album qui ne laissera le souvenir que d'un gros gâchis.
Patrick. - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Note : 2/10

retour

OLD DOMINION "HAPPY ENDINGS" – 2017
"Meat and candy" sorti en 2015 avait révélé ce groupe de Nashville au style résolument country pop dont les hits "Snapback", "Break up with him" ou "Beer can in a truck bed" résonnent encore dans nos têtes. Pas de répit, on remet ça avec les 12 titres de "Happy endings", dans la même veine où comment, avec des accords percutants, remuer vos méninges, vous sortir de votre canapé avec l'envie de danser, de vous évader, de sortir dans la rue pour emporter les passants sur cet élan joyeux, why don't you "Be with me"….Alors, oui, on est pas du tout dans la country telle que l'on a l'habitude de l'entendre mais quand on dérive dans le bon sens, c'est excellent, et là, comme sur l'opus précédent, on se régale, on se laisse aller. Seul "New york at night" est un ton en dessous, mais "Girl is a gun", "Hotel key" et ses compères "No such thing as a broken heart", "Be with me" sauront vous mettre la banane. Audible par tous, country ou pas, cette musique est tout simplement rafraichissante et procure du bonheur, pour cela, je dis bravo et merci. On en veut encore.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Note : 9/10

retour

MIDLAND "ON THE ROCKS" – 2017
Retour des Eagles ? Non, trop jeunes ces trois-là, mais leur look année 70 attise notre curiosité. Un ex-mannequin et acteur pour chanteur, Mark Wystrach, un bassiste issu de l'audio-visuel…de quoi se poser de questions quant au résultat rendu par ce premier album. Le style est en rapport avec le look, traditionnel avec le son qui va avec, pour une copie des plus satisfaisantes. "Drinkin' problem" et le génial "This old heart" déjà sur les ondes US depuis quelques semaines laisser entrevoir de beaux moments musicaux. Les 11 titres supplémentaires sont tous de la même veine, country teintée année 70-80, avec un son moderne, le résultat est bluffant. On s'éclate pendant tout l'album, george strait aurait pu chanter ces compositions en se régalant. On retrouve la simplicité, les instruments, tous les ingrédients d'une excellente country music. Mentions spéciales à "Out of sight" et "Somewhere on the wind". A déguster d'urgence.
Patrick.- French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Note : 9/10

retour

HANK III "GREATEST HITS" – 2017
Habituellement, on ne parle pas de best of mais là, il faut faire une exception. Incompatible avec le show-business lié à la country, aux médias qui vont avec, le fils de hank jr et petit-fils du grand Hank, Hank III est l'artiste le plus controversé, celui qui a sombré dans un univers à part, plutôt noir et non-fréquentable, mais musicalement, c'est absolument à découvrir. Sa voix est des plus inhabituelle mais corresponds parfaitement au style, musicalement, c'est du très haut niveau. Je voulais parler de cette galette car elle reflète bien le genre et les particularités du bonhomme. Il faut absolument rentrer dans ce monde tant la qualité est au rendez-vous. C'est ultra décapant à tous les points de vue et vous retrouverez sur ce best of la colonne vertébrale de l'artiste avec des titres comme "Low down", "Country heroes" ou "Straight to hell". Ne passez à côté du plus décalé des Williams, même son père semble en retrait, c'est dire…
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

CODY JOHNSON "GOTTA BE ME" – 2017
Ce Texan opère sur les scènes depuis maintenant plus de 10 ans et il apparait presque comme un inconnu. Il semblerait que le vent tourne, car le single "With you I am" est resté très haut dans les charts depuis le mois de juin, ce n'est pourtant pas le titre le plus réussi des 14 qui composent cet album. Le style est bien différent, plus marqué traditionnel, bien moins pop, il ne faut pas se tromper sur le bonhomme. Si la marque texane est moins marquée, il n'en demeure pas moins un produit de ce grand état. Sa voix n'est pas très puissante mais colle parfaitement, il suffit d'écouter l'excellent "Gotta be me" ou " Grass stains" pour se laisser emporter, les morceaux défilent et le plaisir est là, ballade avec "Walk away", tonus avec "Chain drinkin'". Conclusion acoustique avec son père Carl des plus sympathique. Une galette qui, sans être exceptionnelle, mérite largement le détour, en tout cas, pour ma part, le virage est pris, direction le sud.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Chez Cojo Music
Note : 7/10

retour

BIG AND RICH "DID IT FOR THE PARTY" – 2017
2004, c'est la date de sortie du premier album du duo improbable, date où la country a basculée dans la folie, l'originalité sous la coupe John Rich (ex-lonestar) et Big Kenny, soliste talentueux au look décalé. Ces deux-là ont explosé l'image sage et conservatrice de la country même si la country pop avait mis un coup de jeune et démocratiser cette musique. Depuis ce premier opus, on ne compte plus les hits, pour leur compte ou pour celui de nombreux artistes, mais aucun des quatre albums ne parviendra au niveau de "Horse of a different color". C'est aussi le cas de cet album mais là, on s'en rapproche fortement, l'excellent "California", présent sur le dernier album de Tim McGraw, ouvre le bal composé de 13 titres où l'on retrouve diversité, originalité et compositions millimétrées, qui font toutes mouche à l'exception d'un trop classique "The long way home". De "Did it for the party" à "Lie cheat or steal", c'est une succession d'harmonies vocales, mélodies qui vont s'enracinées dans votre tête afin de dessiner un grand rictus sur votre visage. Pour un groupe qui soit disant avait du mal face aux nombreux newcomers avec leurs styles pop californien ou autres dérives plus ou moins justifiées, je trouve qu'ils remettent les pendules à l'heure, pour mon plus grand plaisir. Merci les gars.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Note : 8.5/10

retour

THOMAS RHETT "LIFE CHANGES" – 2017
Fils de l'excellent Rhett Akins, ce jeune auteur-compositeur de 27 ans nous livre son troisième album. Si le premier opus était plutôt dans un style classique, celui-ci et le précédent s'inscrivent dans le style country pop californien à la mode depuis deux ans, développé par bon nombre de newcomer. Si ce son peut-être très agréable et entrainant dans la plupart des cas, il peut être aussi très médiocre à commencer par le duo avec Maren Morris "Craving you" véritable soupe sans intérêts, si c'était pour utiliser la talentueuse Maren dans ce genre de composition, autant rien faire. Heureusement, les 13 autres titres glissent sans soucis, un duo avec son père "Drink a little beer", un entrainant "Smooth like the summer", un mignon "Sweetheart" style année 60, donne un peu de sel à cette galette qui, sans être fantastique, se laissera écouter avec plaisir. Attention à évoluer dans le style des compositions, car l'abondance du genre risque de noyer ce compositeur talentueux. Ce serait fort dommage.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Note : 6/10

retour

BRETT ELDREDGE "BRETT ELDREDGE" – 2017
En voilà un qui ferait peur à une horde de danseurs, pas de chapeau, gominé, baskets, beau gosse, et pourtant, chanteur de country, très bon de surcroit. Voix grave et puissante, il a su prouver tout son talent sur ses deux premiers albums, nombreux hits à la clé. Cette troisième mouture de 12 titres, toujours composés par le natif de l'Illinois, commence fort avec d'excellents "Love someone" et "The long way". Si "Haven't met you", "Somethin' I good at" complètent le rayon des satisfactions, la suite est moins enthousiasmante, on ne retrouve pas de compositions où ses qualités vocales s'expriment totalement. Le tout reste tout le même d'un niveau satisfaisant du moins pour ceux qui cherchent de la country pop, une chose est sure, ce gars a beaucoup de talent, il faudra compter sur lui à l'avenir mais la concurrence est dure.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Note : 6/10
Chez Atlantic

retour

LUKE COMBS "THIS ONE'S FOR YOU" – 2017
Casquette vissée sur la tête, cela fait quelques mois que ce jeune homme de 27 ans, auteur-compositeur des 12 titres de ce premier opus, nous assène son excellent "Hurricane", avec une voix lourde et puissante, un régal…La question, ça vaut quoi sur un album ? La réponse ? Canon !! Country rock comme on l'aime, son puissant, du genre à vous mettre en joie. "Out There" qui ouvre le bal est génial, "When it rains it pours" pfff…."I got away with you" magnifique. "Honky tonk highway" finit l'opus en beauté, dans un style à la Travis Tritt. Quel plaisir de découvrir ce genre de bonhomme, à contre-courant des tendances actuelles, sur de sa force de composition. Depuis 2016 où il avait sorti 3 titres prometteurs qui laissaient entrevoir un fort potentiel, c'est la confirmation avec ce premier excellent album. Longue carrière en perspective pour lui, et c'est tant mieux et réconfortant.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Note : 9/10
Chez River House artists

retour

LADY ANTEBELLUM "HEARTBREAK" – 2017
Escapades en solo terminées pour le trio, réussie pour Hillary moins pour Charles, nous avons à faire maintenant à un groupe rodé pour faire trembler les charts et remplir les salles US. Lady Antebellum rime avec mélodies, du genre de celles qui restent ancrées dans vos têtes pour un moment, avec compositions originales et, of course, harmonies vocales de velours.
Le sentiment ici est clairement du déjà entendu, on est déçu, pas par la qualité globale de l'album où on retrouve de bons titres mais sans plus, rien qui vous accroche. On attends beaucoup plus que de sempiternels refrains à l'eau claire, pour adolescents boutonneux sur "Heart Break" ou "Somebody else's heart", Hillary essaye, sans succès, de nous emporter sur "Hurt". Un manque cruel d'inspiration plane sur cet album, si 'You look good" ou 'This city" sauve le bateau du naufrage, le tout ne restera pas dans les mémoires.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Chez Capitol music
Note : 4/10

retour

SARA EVANS "WORDS" – 2017
3 ans, c'est le temps qui sépare chacun des trois derniers albums de la native du Missouri, si "Stronger" était passablement mauvais, "Slow me down" laissait entrevoir une nette amélioration. Sur cet opus, on retrouve la vraie Sara, celle dont la voie ferait trembler le plus taciturne d'entre vous. Dès le premier titre "Long way down", on retrouve son style, sa voix puissante, "I need a river" rappelle qu'elle est avant tout un chanteuse de country pop et non une icône à la TS. Que dire du sublime "Words" où la magie opère, "Make room at the bottom" n'est pas sans restes. L'album se termine avec une version acoustique de "A little bit stronger" des plus réussie. So welcome back Sara, tu nous a manqué.

Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Chez Born to fly record
Note : 8/10

retour

ALEX WILLIAMS "BETTER THAN MYSELF" – 2017
Parmi la déferlante de nouveaux artistes, tous dans le même registre et dans le même look, derrière cette barrière de dollars, on aperçoit une silhouette cheveux longs, barbu, un chris stapelton avec 15 kg en moins, auteur-compositeur, affublé d'une casquette de Bobby Bare et d'une pochette des années 60. De quoi attiré ma curiosité, exclusive à la musique. En haut à gauche, un logo, celui de Big machine records…..Tout çà sent décidemment très bon. J'envoie la galette et….c'est l'explosion, guitare, steel guitar et une voix….comme on les aime en country, celle faite pour vous prendre au tripes, pas pour aligner des pas de danse en ligne. Chaque titre qui suivra sera magique avec des pics de jouissance sur "Pay no mind", "Freak flag" ou "Old tatoo" et le génial "Few short miles (Bobby's song)". En fait ce gars m'a fait une piqûre de rappel, une bonne claque sur la tête en me disant "That's country man !!!". Pu………t'as bien raison mec, je ne suis pas prêt de l'oublier, de t'oublier.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Chez Big machine records

retour

JOSH ABBOTT BAND "UNTIL MY VOICE GOES OUT"- 2017
En country, la musique provenant du Texas est clairement identifiable, il y a un style texan, les voix sont souvent roques, marquées, certains diront par l'alcool, pour ma part ce serait plutôt par l'authenticité et Josh Abbott n'en manque pas. La progression de ce groupe depuis leur premier album en 2012 est impressionnante, on n'est donc plus surpris que josh et sa bande nous délivre d'excellents albums, riche en orchestration (violons, cuivre),  voix placée, compositions originales et variées. En raison du décès de son père, je m'attendais à un album plus en dedans, plus intime, s'il existe bien un prélude et un épilogue dans ce sens, le reste de l'opus est calibré pour vous mettre la banane, c'est, comme d'habitude, une merveille d'arrangements où violons, cuivres entoure la voix de josh pour la bonifier. C'est un régal. En fait, on arrête d'écouter un album du josh abbott band quand le nouveau arrive. C'est donc parti pour 2 ans avec celui-là. Thanks for all.
Patrick - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )
Chez PDT Records.

Note : 9/10

retour

SAM OUTLAW « TENDERHEART » - 2017
Hé bien voilà la grosse déception de l'année. Son précédent album était tellement bon, quasiment l'album de l'année 2016, qu'on pouvait s'attendre à du très bon, voir du bon tout court. Mais là, on a juste le minimum syndical. Toujours une voix superbe, proche de Ward Hayden des GGG, mais force est de constater que les mélodies ne sont pas prenantes, qu'il manque une réelle motivation, une réelle implication dans cet album. Il apparait trop facile, du easy-listening dont on se serait bien passé. Très dommage, surtout connaissant les capacités de cet artiste, de titres comme « ghost town » qui vous prennent aux tripes. Là, on est dans une folk-country aseptisée, même les Mariachis n'y peuvent rien. Attention Sam, car si ça continue, ton album ne passera que dans les ascenseurs.....Bon on fini sur une note positive en espérant qu'il prennes le temps pour son prochain album, et qu'il revienne fort. Dans le genre, les GIRLS GUNS & GLORY sont imbattables...Dommage pour notre petit californien...
Chez Six shooter records
Note: 5/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

MAREN MORRIS « HERO » - 2016
Quel chemin parcouru depuis sa venue au festival Equiblues de St Agrève en Ardèche alors qu'elle n'avait que 15 ans. Maren Morris est avant tout une « songwriteuse », et c'est donc en tant qu'artiste principale qu'elle sort cet album. Et directement les titres se classent N°1 dans les charts aux USA comme le sublime « My church » ou encore « 80s mercedes ». Et ce n'est pas pour rien. Son style country pop colle parfaitement aux FM des USA. Et sa voix superbe y est pour beaucoup. Des refrains qui vous restent en tête, un savoureux mélange d'énergie et de calme. C'est une affaire bien menée, et ce n'est pas pour rien qu'elle est désormais une immense star aux USA. Il faut aimer Carrie Underwood, Lady Antebellum ou les Rascal Flatts. Mais pour les fans de country pop, let's go, c'est du lourd!
Chez Columbia
Note: 8,5/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

GARTH BROOKS & TISHA YEARWOOD « CHRISTMAS TOGETHER » - 2016
11 titres composés pour Noël en duo mari et femme. Cet album est tout simplement extraordinaire. Il vous mets une pêche incroyable. Entre western swing, jazz big band, le couple passe aussi par le sublime « Feliz navidad » aux airs tex mex, dont le refrain vous reste en tête. L'album fini par un trio avec James Taylor sur « what i'm thankful for ». Des titres originaux dans tous les sens du terme. Et le gros avantage est que vous pouvez écouter l'album comme un vrai album, pas simplement comme un album de Noël. C'est une véritable bombe. Mais ce n'est pas la première fois que Mr Brooks se prêt au jeu de Noël, et à chaque fois il en est le maître.
Chez Pearl records
Note: 10/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

OLD CROW MEDECINE SHOW « 50 YEARS OF BLONDE ON BLONDE » - 2017
Loin de « Wagon wheel », le Old Crow Medecine Show nous offre un album en hommage à Bob Dylan, hommage à son album d'il y a 50 ans (blonde on blonde ), et le tout ...en live. Je deviens de plus en plus fan de ce groupe, mais là, c'est franchement le top. Une country bluegrass/honky tonk/swing qui déménage. 14 titres excellemment exécutés. Vous êtes fan de Bob Dylan (et pas « dis le cochon » !) , alors foncez. C'est une merveille qui tourne en boucle sur ma platine CD. Quand la country reprends la folk...no comment!
Chez Sony Music
Note: 9/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

ALISON KRAUSS « WINDY CITY » - 2017
Première question, mais où est Union Station???? Hé bien cet album est un album de reprise de standard, et donc Union Station a disparu au profit de Mike johnson à la steel, Brent Mason à la guitare, Chad Cromwell à la batterie, de Hank Williams Jr. aux chœurs ! Bon Dan Tyminski est toujours dans le coin aux chœurs aussi, ainsi que Jamey Johnson. La présence de la Cox family est aussi à noter, mais aussi de Melonie Cannon et de son père Buddy, bref la liste est longue, très longue. Gros coup de coeur pour « It's goodbye and so long to you » de Mac Wiseman and Osborne Brothers, ou « I never cared for you » de Willie Nelson. C'est de loin son meilleur album depuis un bon moment (bien que les autres furent très bien tout de même). On a plaisir à voir Alison dans un registre qui n'est pas couramment le sien, un peu comme son live avec Shania Twain.. Fan de bluegrass, folk et de standards country, cet album est pour vous. Une perle sublimé par une des plus belle voix de la planète,....voire de la galaxie...ou de l'univers....
Chez Capitol
Note: 9/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

BRAD PAISLEY « LOVE AND WAR » - 2017
Infatigable Paisley est de retour avec pas moins de 15 titres (comme à son habitude) plus un petit bonus...alors soyons clair, ce n'est pas son meilleur album. MAIS....ca tue quand même. La voix, les guitares, les mélodies, tout y est pour impressionner le novice de Brad. Mais pas l'expert! A noter un superbe duo avec John Fogerty « Love and war » et Bill Anderson « Dying to see her ». On aurait peut être souhaité un peu plus de folie, et probablement un nouveau duo avec Carrie Underwood (qui est une de ses marques de fabrique). Mais tout de même, force est de reconnaître que Paisley est un tueur à la guitare et aux compositions. Les guitaristes vont une nouvelle fois de plus pleurer à l'écoute de cet album. On est loin de l'abominable Vianney ou autre nullité du genre française. Pourquoi Brad Paisley ou ses amis country ne passent-ils pas sur les radios françaises? Une seule réponse, car si tel était le cas, le public se rendrait compte de la nullité des artistes français, et cela remettrait toute l'industrie musicale française au tapis. Et étant donné qu'il y a des « quotas » de musiques françaises, alors bybye Brad, Keith, Toby, Garth, Kenny, Alan....On est pas né dans le bon pays....
Chez Arista / Sony Music
Note: 8/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

TRACE ADKINS « SOMETHING'S GOING ON » - 2017
Une des vois les plus sexy de la country. Trace Adkins à une profondeur de voix, des graves qui feraient vibrer n'importe quelle jolie fille (et oui encore plus que Josh Turner!). Et on a grand plaisir à retrouver l'artiste dans une super forme. Entre country rock comme « Ain't just the whiskey talkin' » ou des ballades comme « watered down » ou la langoureuse « something's going on », tou y est. L'année est particulièrement bonne, car pour lui aussi, c'est un de ses meilleurs albums depuis un bon moment. Tout le gratin de Nashvilleeeeeeee est au rendez vous: Lonnie Wilson (batterie), Troy Lancaster (guitare), Mike Johnson et Dan Dugmore (steel) Tony Harrel (clavier). Purée quelle voix! Je sais que mon pote Patrick ne dira pas le contraire (c'est un fan). Pas vrai Patounet?
Chez BBR
Note: 8/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

GARTH BROOKS « GUNSLINGER » - 2016
Moi, fan inconditionnel du Maître, que dis-je , de la légende vivante, de celui qui a vendu le plus d'albums au monde, de la star des star, du héros des temps moderne, hé bien je suis obligé d'avouer ma grosse déception. Si son album de Noël en duo avec sa femme Trisha Yearwood est une bombe, son album ici présent est probablement le plus mauvais de toute sa carrière. Alors oui je compare Dieu à Dieu et dans ce cas la note ne sera pas haute. Sinon c'est passable plus. Une trop grosse facilité dans les compositions, déjà vue et revue, une recette qui marche toujours, mais qui un moment donné s'éteint. Et là on est proche de l'extinction....oui la voix est superbe, les titres sympathiques, mais le mixage n'est pas à la hauteur, l'originalité inexistante. On dirait un copie coller de pleins de ses titres déjà enregistrés.
Chez Sony Music
Note: 5/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

KENNY CHESNEY « COSMIC HALLELUJAH » - 2016
Aucune fausse note, Kenny est un métronome de la musique. Tous ces albums sont bons, pleins d'originalité, comme ici avec son duo avec Pink « setting the world on fire », ou bien le hit « Noise » qu'il a lui même écrit. On retrouve Shane MacAnally et David Lee Murphy aux compositionss, ainsi que Buddy Cannon à la production. Ce qui est fort avec Kenny Chesney, c'est qu'il peut passer de sublimes ballades à des titres rock endiablés. Il est incontestablement un des maîtres de la musique moderne, ne se posant pas de question sur les genres, les styles. Il peut tout faire. Il est simplement un de mes artistes favoris. Et comment rester à ce niveau en sortant un album par an? C'est simplement le talent, la classe. Kenny Chesney est un ovni.
Chez Blue chair / Columbia
Note: 9/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

JOSH TURNER « DEEP SOUTH » - 2017
La voix toujours aussi grave et les mélodies toujours prenantes, c'est sur ses qualités que nous résumerons ce nouvel opus de Josh Turner. Le mix d'une belle voix, de mélodies envoûtantes, de rythmes entraînants et d'une musique traditionnelle/moderne font la marque de fabrique de Turner. Même si ce n'est pas son meilleur album, on a toujours un plaisir immense à l'écouter, avec la petite cerise sur le gâteau en fin d'album, le somptueux « Hawaiian girl » avec Ho'Okena. Rien qu'à l'écoute de cet titre, on se sent de suite sur les plages du cinquantième état des USA, on sent l'air frais, les palmiers, on voit les surfeurs sur la plage et les jolis bikinis. Bref, un album qui fait du bien.
Chez MCA Nashville
Note: 7/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

GIRLS GUNS AND GLORY « LOVE AND PROTEST » - 2017
Changement de guitariste, changement de maison de disque, et le quatuor GGG nous délivre ici une pure merveille. 11 compositions et 1 reprise (Hot Burrito #1) de Ethridge/Parsons. On ouvre de suite le bal avec le très énergique « Rock n'roll » dont le refrain vous reste en tête. Mais c'est aussi le principe de cet album, des mélodies que vous gardez en tête, une instrumentation country/rock'n'roll, et surtout la désormais légendaire voix de Ward Hayden qui est tout simplement exceptionnelle. Gros coup de cœurur la ballade « Who will love you », et l'étonnant « Diamondillium ». C'est tout simplement un des albums de l'année. Josh Kiggans à la batterie et Paul Dilley à la basse ont été rejoins depuis par Cody Nilsen à la guitare. Les fans deeeeeee Honky tonk se retrouveront dans « Wine went bad » ou « empty bottles ». De véritables chef d 'œuvre. Rien à dire, parfait tout simplement. Et ils seront en tournée Européenne en octobre et novembre, avec un passage par la France. Infos sur http://www.girlsgunsandglory.com
Chez Pilot Whale publishing
Note: 10/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

ZAC BROWN BAND « WELCOME HOME » - 2017
Retour de l'exceptionnel Zac Brown Band avec un album un peu court (10 titres) ou même Pharrell Williams intervient sur « Start over », mais aussi la Texane Kacey Musgraves sur « All the best ». Ce n'est pas le meilleur de ZBB, manque un peu la folie d'un « CHICKEN FRIED » , mais force est de reconnaître que les parties vocales, les harmonies, sont bluffantes. La musique toujours très riche, bien que moins inspirée que les albums précédents. Ce qui fait surtout tendre l'oreille, ce sont les structures des morceaux toujours très étonnantes, la richesse de l'instrumentation, car vous le savez, dans le ZBB, les musiciens sont incroyables. Le meilleur titre est pour ma part la jolie ballade en duo avec Kacey Musgraves « All the best ». « Start over » et son rythme Tex-Mex est lui aussi très sympa. Le gros avantage, c'est que Zac Brown Band est un ovni dans la galaxie musicale. Impossible à classifier. Et chacun de ses albums est d'une richesse musicale et vocale exceptionnelle. « Originalité », c'est le mot qui résume le mieux ce groupe.
Chez Elektra records
Note: 7,5/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

DAILEY & VINCENT « PATRIOTS & POETS » - 2017
Le duo de bluegrass que l'on préfère est de retour avec un album 100% bluegrass, de 15 titres. Le niveau est terrifiant. Dès l'ouverture de l'album avec « Gimme all the love you got », les harmonies vocales vous mettent par terre. On retrouve aussi la participation de Steve Martin au chant sur « California » ou encore du maître du banjo Bela Fleck sur « No place love won't go ». Musicalement et vocalement, ça tue! Les fans de Bluegrass vont adorer, les autres....aussi! Stuart Duncan au violon, Rob Ickes au dobro, Bryan Sutton à la guitare font partie de l'aventure. Si ça, c'est pas un gage de qualité ! Et l'album se termine avec l'hymne « America we love you » un titre à la « Alabama »
Chez Dreamlined
Note: 10/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

HAL KETCHUM « I'M THE TROUBADOUR » -2014
Le voilà enfin de retour, celui qui a une des plus belles voix de la country music. Et quel retour ! 15 titres (dont 2/3 reprises d'anciens morceaux magnifiquement ré-instrumentés). Un son parfait, un enregistrement et masterisation au sommet. Ce nouvel album est très proche de son légendaire « awaiting redemption ». Les paroles et les mélodies sont somptueuses. Un album qui respire la sérénité, la maîtrise. Hal Ketchum est un chanteur à part, avec son propre univers, sa voix si reconnaissable avec ce timbre magnifique. Il arrive à marier toutes les influences de la musique américaine avec des passages blues, jazz ou country, parfois même soul. Il est au sommet de son art. Cet album est merveilleux, et je reste objectif !
Chez Music road
Note: 9,5/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

RYAN BINGHAM « FEAR AND SATURDAY NIGHT » -2014
Bon autant le dire tout de suite, il faut aimer la voix très roots, très particulière du gars. Ses influences bluesy et son ambiance globalement « triste ». Je n'ai pas eu un grand intérêt dans cet album, si ce n'est les parties de guitare de Jedd Hughes (Patty Loveless). Parfois on se demande où veut en venir l'artiste. Là je ne sais pas. Dans le genre on a vue beaucoup mieux. Il n'y a pas d'homogeneité, pas d'atmosphère globale. On sent l'artiste perdu dans des méandres profonds...Peu d'intérêt.
Chez Humphead country
Note: 4/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

DARIUS RUCKER « HOME FOR THE HOLIDAYS » -2014
Notre Hootie est de retour avec un album de Noël, et oui c'est le moment. 12 traditionnels produit par Frank Rogers (hé oui) ou la voix de Darius nous réchauffe le coeur et nous mets dans cette ambiance festive et joyeuse des fêtes de fin d'année. Il a même composé destres comme « What god wants for Christmas » ou « Candy Cane christmas » qui conserve parfaitement cet esprit. Une très belle galette de Noël au niveau du talent du Monsieur. Alors cette année, les musiques de fêtes seront celles de Darius où ne seront pas! A se procurer d'urgence!!!
Chez Capitol / Humphead
Note : 8,5/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

SARAH BORGES « RADIO SWETHEART » -2014
Oui celle qui tourne régulièrement avec les GIRLS GUNS & GLORY sort son nouvel album, et autant vous dire que c'est la claque. Tout d'abord la voix est purement envoûtante, puissante et rock, mais les compositions (qu'elle écrit elle-même) sont terribles. Seul souci, seulement 10 titres, on en voudrait 10 de plus!!!! Même si l'ensemble est très country et parfois bien traditionnel, on ressent les influences soul dans sa voix. Notons aussi la profondeur des paroles. Et pour l'avoir vu en live, sachez que c'est une bête de scène comme j'ai rarement vu. (en plus d'être particulièrement sympathique, ce qui ne gâche rien!). Vous aimez la country, vous voulez un album qui vous mette la pêche, alors jetes vous dessus!
Note: 9,5/10

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


NASHVILLE SONGWRITER – 2014
Cet ouvrage de Jake Owen raconte l'histoire des compositions de grands titres de la country au travers de leur songwriters, tels Rivers Rutherford, David Lee Murphy, Chris Dubois ou encore Brett James. Un concentré de petites anecdotes qui font comprendre ce travail de l'ombre. C'est particulièrement intéressant et permets d'entendre des titres comme « always on my mind » , « Jesus take the wheel » ou encore « mud on tires » complètement différement. C'est franchement intéressant pour les fans, et surtout les songwriters !

Florent Dufour - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

RUSS CARSON " Avenue of the giants" – 2014
Seconde galette pour ce banjoïste pur jus, version old time bluegrass avec 12 titres dans ce style qui partage le monde de la country. Ici, on tourne autour de ce fabuleux instrument, le banjo, donc il est necessaire d'apprécier le genre si l'on veut intégrer l'univers de mister Carson, car si c'est le cas, c'est jackpot à la sortie. Les morceaux, instrumentaux (comme c'est la tradition), sont d'excellentes factures, l'instrument est parfaitement maîtrisé par un jeune homme qui sait de quoi il parle… Mentions spéciales à "Stone cold" et "Heartbreak hall of fame" qui ont faillis exploser mes enceintes…Pour qui aime le bluegrass, cet album est à conseiller comme c'est souvent le cas chez Patuxent Music.
Chez Patuxent Music
www.pxrec.com
Note : 8/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

TERRI CLARK "Some songs" – 2014
La canadienne se faisait rare hors de ses frontières, ses derniers opus n'ont pas défrayés la chronique à juste titre. Les artistes country féminines se multipliant ces dernières années, il lui fallait réagir pour ne pas rester à la traine sur la scène US. Le résultat est plutôt convaincant, la voix puissante est toujours là, des compositions efficaces comme les très bons "Some songs" et "Wheels down". Sans exploser les compteurs, Terri nous livre un album très agréable marquant son retour dans le gratin des chanteuses country.
Chez Universal
Note : 7/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


LEE ANN WOMACK "The way I'm livin'" – 2014
6 ans que la Texane n'était revenue sur le devant de la scène, bien dommage de se faire aussi rare quand on a autant de talent. Dire qu'il faut se délecter de cet album est une obligation, il faut en apprécier chaque seconde tant on est dans ce que la country apporte de blessures, de profondeurs, nous sommes envoûter par la plupart des titres. Au nombre de 13, c'est un véritable parcours du bonheur avec un pic orgasmique sur "Don't listen to the wind" de Julie Miller ou le "Send it on down" du phénoménal Chris Knight. Certes, elle reprend certains morceaux mais il y a une telle magie dans ses interprétations que l'envoutement s'opère naturellement. Frissons garanties. Une galette de haute volée, un régal.
Chez Sugar Hill
Note : 9/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


LITTLE BIG TOWN "Pain killer" – 2014
Et de six pour le quatuor qui empile les succès depuis 2002 et leur premier album. Dans un style country pop affirmé, leur succès est basé sur les harmonies vocales et des compositions ajustées pour démonter les charts. Sur cet opus, les bulldozers se nomment "Day drinking", "Pain killer" ou encore "Good people". Par contre, et c'est nouveau, on n'accroche pas  sur le style de "Save your sin", trop haché à l'interprétation forcée. "Stay all night" est déstabilisant car éloigné de leur univers musical, "Things you don't think about" est de la même veine. La comparaison avec Fleetwood Mac n'a jamais été aussi forte que sur cet album, ce rapprochement avec les délires de la bande à Mick fleetwood est concrétisé avec "Turn the lights on" qui part dans tous les sens. Non pas que ce soit dérangeant tant ce groupe est dans ce style pop rock mais l'homogénéité de la galette n'est pas là, on décroche parfois sans toutefois perdre le plaisir. La bouteille est à moitié vide, c'est quand même décevant car on s'attend au meilleur et on ne l'a pas.
Chez Capitol
Note : 6.5/10

Note de Florent: 6/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


GRETCHEN WILSON "Still here for the party" – 2014
La redneck woman nous propose un album live, pour notre plus grand bonheur car c'est bien rare en country music. C'est pour fêter ses 10 ans de carrière que la native de l'Illinois nous convie à Saint Louis pour l'enregistrement de 12 morceaux, ses plus marquants comme "Here for the party", le sublime "When I think about cheatin'" et bien sur "Redneck woman". Tous ces titres sont issus du premier opus……comme tous les titres du live !!! A l'exception de "All jack up" (deuxième album) et le "Rock and Roll" de Robert 'Led Zeppellin" Plant, c'est le premier qui est mis en scène, vu qu'il est excellent, c'est tout bonus mais frustrant quand même quand on connait la multitude de titres géniaux qui parsèment la carrière de la rockeuse. L'énergie de ce live reste dantesque et les enceintes de votre équipement hi-fi risque de souffrir. Merci à Gretchen de penser à ceux qui ne peuvent pas forcement assister à ses concerts, si j'ai bien compris, on peut s'attendre à fêter ses 12 ans de carrière avec un live exclusivement dédié à son deuxième opus……cool !!!!
Chez Redneck Records
Note : 8/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


BRAD PAISLEY " Moonshine in the trunk" _ 2014
Après un extraordinaire "Wheelhouse", un des meilleurs albums country de tous les temps, le surdoué Brad revient avec sa cuvée 2014, histoire d'enfoncer le clou, se posant comme une future légende. Rappelons que le garçon n'a que 42 ans et déjà une carrière en béton armé, guitariste hors pair, interprète de talent et génial compositeur, tout pour nous fournir à chaque fois des albums mémorables. So, que dire de plus sinon tirer sa révérence devant une nouvelle performance de haute volée et 14 titres où il suffit de ressortir le nectar avec "Crushin'it", "River bank" ou " You shouldn't have to". Ce gars est un magicien de la country, il transforme cette musique en potion contre la déprime, en élixir de bonheur. Les albums de Brad sont géniaux, ce gars est génial, sa musique est indispensable.
Chez Arista.
Note : 9/10

Note de Florent: 9/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

JASON ALDEAN "Old boots new dirt" – 2014
Les albums de Jason Aldean sont, à l'image des photos présentes sur ses albums, continuellement sur les mêmes structures musicales. Le principe est simple, on fait un voir deux méga hits singles, et on brode sur le reste de l'album, c'est en tout cas l'impression que me laisse les trois derniers opus de Jason. Sur cet album, les hits singles semble être " Sweet little somethin'" et "Just gettin' started", les rescapés sont "Don't change gone" et à une moindre mesure "Miss That girl", c'est bien peu pour un leader de la country rock. On a vraiment l'impression qu'il y a un essoufflement sur la carrière de ce  jeune homme, pourtant ses premiers albums étaient très bons. On attends beaucoup plus de lui.
Chez BBR Records
Note : 4/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


TIM McGRAW "Sundown heaven town" – 2014
Chaque album de Tim McGraw suscite un grand intérêt tant le natif de Louisiane est ancré dans le top des chanteurs country, voix exceptionnelle, pourvoyeur d'émotions, Tim nous habitue depuis des années, à l'excellence. Cet opus est dans cette lignée, les interprétations sont justes et le timbre de Tim fait merveille, un régal, comme d'habitude. "Shotgun rider" est succulent, "Keep on truckin" groove à souhaits, le duo avec sa femme Faith Hill "Meanwhile back at mamas" est un des meilleurs jamais réalisés. Rayon déception, on peut noter le trop classique "Still on the line" qui n'apporte pas grand-chose. La version Deluxe comporte un excellent duo avec le génial Kid Rock "Lincoln continentals and Cadillacs" qui n'en finis pas d'apparaître sur des albums country, apportant sa touche rythmique si particulière, mais il y a surtout "The view" dont le refrain ne voudra pas sortir de votre tête, à coup sûr, le titre le plus percutant de cet opus.Un cran en dessous de son album précédent, cette galette reste néanmoins fort croustillante.
Chez Big Machine
Note : 8/10

Note de Florent: 7/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


LEE BRICE "I don't dance" – 2014
Habitué à écrire pour les autres, cet auteur – compositeur nous propose son troisième album, preuve que l'on associé une carrière solo à celle d'un compositeur. Beaucoup se sont aventurés sur cette voie et peu ont réussi (Anthony Smith par exemple), Lee Brice a choisi de soigner tout particulièrement ses opus et celui-ci ne déroge pas à la règle. La version Deluxe comprends 16 titres dont certains sont vraiment excellent à l'image de "Always the only one", "Drinking glass", "That don't souond like you" ou la superbe ballade "Somebody's been drinking". On ne tombe jamais dans l'ennui ou le banal, l'écoute défile et le plaisir est réellement au rendez-vous. Des compositions classiques comme "My Carolina" dénote un peu mais "More my style", meilleur morceau, fera frétiller vos oreilles pendant de nombreuses écoutes. Probablement le meilleur des trois galettes, Lee Brice semble promis à une carrière solo réussie. En tout cas, on compte sur lui pour perséverer.
Chez Curb
Note : 7.5/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


KENNY CHESNEY "The big revival" – 2014

On ne présente plus celui qui explose les charts US à chaque sortie d'albums, qui remplies des stades, dont les tournées sont systématiquement sold out. On parle d'un des plus grands artistes country des vingt dernières années, qui a su trouver un style, inimitable, qu'il exploite tantôt en version musclé tantôt en version cool, intimiste. Dans les deux cas, le résultat est toujours excellent et ce n'est pas ce dernier opus qui va perturber la règle. "The big revival" qui ouvre le bal donne le ton, ce sera la version rock pour 2014, et du très bon mes amis, car Kenny nous livre là un de ses meilleurs albums, un de ceux qui vous font frétiller les oreilles, qui redonne le sourire, qui vous conforte dans l'idée que la country music est fantastique. Impossible de différencier un titre par rapport à un autre tant l'homogénéité de cet opus est parfaite. On passe de l'envie de taper des pieds et des mains de "American Kids", "Drink it up" aux frissons de "Wild child" ou "Don't it". Que du bonheur pendant 11 titres, c'est là le seul reproche, c'est trop court, 2 ou 3 morceaux en rab n'auraient été de trop….
Chez Blue Chair Records
Note : 9/10

Note de Florent: 9,5/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour

DUSTIN LYNCH "Where it's at" – 2014
Sorti il y a 2 ans, le premier album du natif de Nashville fut une excellente surprise. Cette seconde mouture devait assoir le succès naissant du jeune homme. C'est fort de 15 titres, comme s'il fallait y mettre la quantité pour marquer les esprits, que déboule le second opus. L'adage que la quantité ne rime pas avec qualité est ici constaté. Nombreux, oui mais tous se ressemblent et comme ce n'est pas renversant, on a peine à accrocher, les compositions sont souvent bâclées, sur le même schéma, l'originalité du premier album a disparue. "Halo" a du mal à se frayer un chemin parmi cette forêt trop dense. On essaye de calquer la carrière de Dustin à celle des icônes en place pour le faire décoller, c'est plutôt l'inverse qui va se produire si il perdure dans cette voie.
Chre BBR Records.
Note : 5/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


BLAKE SHELTON "Bringing back the sunshine" – 2014

Voilà un artiste qui a su faire évoluer sa carrière dans le bon sens. Son union avec Miranda Lambert, sa participation à The Voice version US of course, ses orientations musicales font de lui un acteur incontournable dans le monde impitoyable de la country music, où de nombreux talents se sont évanouis, à tort, dans la nature. Ce 11 eme opus est dans la continuité des deux précédents, le style est léger et les mélodies sont toutes réussies, aucun faux pas, rien de renversant mais c'est bigrement efficace. Impossible de ne pas fredonner "Gonna", "Buzzin" ou " Just gettin' started" à longueur de journée. "Just south of heaven" est quant à lui, magistral, le "A girl" de Jessi Alexander et Sarah Buxton est excellent. Les 12 titres ancrent le natif de ADA parmi les valeurs sures de la scène country, ses trois dernières galettes sont à la mesure de son talent, immense. Si vous souhaitez un peu de rab, procurez-vous l'édition spéciale Wal Mart, et ses 3 titres supplémentaires, dans la même veine que ses congénères.
Chez warner
Note : 8/10

Note de Florent: 7,5/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


BIG AND RICH "Gravity" – 2014
2004, c'est l'année de la révolution, l'année d'un son nouveau, de composition délirantes, appuyées par deux marginaux, Big Kenny et John Rich, aux passés différents, mais dont le destin était de secouer un univers country qui en avait besoin. Après 10 ans de succès, d'albums solos, d'accompagnements et promotion de nouveaux artistes, 4 albums studio, 2 EPs, voici le cinquième opus du duo tant décrié, à l'inspiration sans limites. 11 morceaux, tous co-écrits par l'un ou/et l'autre, rien de nouveau sinon une différence de taille, point de folie dans cette galette !! Aussi insensé que cela puisse paraître, c'est un album très sage que nous propose les deux compères, mais attention, sagesse rime là avec qualité, car les mélodies et harmonies vocales propres au duo sont bien là, les compositions éfficaces, simplement, pas de délires à l'horizon. Plaisir et surprises riment habituellement avec tous leurs albums, là, c'est uniquement plaisir, celui que l'on peut prendre à l'écoute de "Gravity" ou de "Lovin'lately" en trio avec Tim McGraw. Voici donc un album qui ne vous transcendera pas mais qui, à coups surs, mérite le détour même si la folie est absente. Nul doute que le prochain risque d'être plus explosif…
Chez B&R records.
Note : 7/10

Note de Florent: 7,5/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


LADY ANTEBELLUM "747" – 2014
Il y a des groupes tellement talentueux, dont les rythmes font presque notre quotidien, que nous avons l'impression que leur carrière est déjà bien remplie. C'est oublier que les 3 compères ont fondés le trio en 2006 et nous proposent aujourd'hui leur cinquième albums. Peu et beaucoup à la fois car on ne compte les récompenses, awards, singles hits (même en France), obtenus par ces magiciens de la country pop.
Evidemment, comme d'habitude, il faut vous procurer la version Deluxe de l'album, car 3 titres en plus, dont l'excellent "Falling for you", ce n'est pas rien. Sur le reste de la galette, on retrouve tout ce qui fait l'essence de ce groupe, mélodies, harmonies vocales et compos originales, même si sur ce point, on est un peu en dessous des opus précédents. Pas de fausses notes, tous les titres sont dignes du talent gigantesque du trio, "One great mystery" pour la ballade, "Freestyle" ou "Bartender" pour les hits singles, "Sounded good at the time" pour celui qui trottera dans votre tête, la ballade de Charles avec "She is", bref, de la country pop a son plus haut niveau. Je placerai quand même cet opus un leger cran en dessous des autres réalisations, il manque simplement un titre rassembleur, comme "Compass" par exemple.
Chez Capitol Records nashville.
Note : 8/10

Note de Florent: 8/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


TAYLOR SWIFT "1989" – 2014

On essaye de comparer la jeune Taylor, aux interprètes que sont les autres superstars américaines, mais il ne faut pas oublier que c'est une artiste à part entière, non seulement excellente interprète mais surtout compositeur de grand talent, ce qu'elle fit de façon très précoce avec grand succès. Que sont devenus les incroyables talents de créativité de la miss ? Disparus, sa voix est passée au mixer, cet album est une succession de titres sans intérêts, destinés à entretenir une image "in". Ok, si elle souhaite faire de la pop, no problems, d'autres artistes country le font avec bonheur, mais là, on est dans de la soupe insignifiante, bourrée d'effets inutiles, qui anéantissent le talent de la jeune femme. "Shake it off" est, de loin, le meilleur titre de l'album, c'est dire l'étendue des dégâts. Un album catastrophique, indigne du talent de Miss Swift.
Chez Big machine Records.
Note : 2/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour


GARTH BROOKS "Man against machine" – 2014
Star incontesté de la country music, Mister Garth se contentait depuis 13 ans de faire quelques apparitions sur des scènes privées ou de squatter le Caesar palace à Las Vegas, quelques semaines par an, pour un show mélant prestations acoustiques et confidences sur sa carrière. Pas de quoi nous satisfaire, nous, admirateur d'un personnage atypique, à la voix incomparable. Pour certains, Garth était fini, du haut de ses 52 printemps, il coulerait des jours paisibles, au côté de sa femme Trisha Yearwood, apparaissant ponctuellement dans ses livres de recettes.
Que nenni !! Le natif de Tulsa sort de sa réserve avec 14 titres arborant une attitude sévère, prêt à relever le combat contre la machine. Programme ambitieux mais risqué car depuis tant d'années, le style country a évolué, les newcomers sont légion et la qualité musicale n'est pas en reste. Que vaut mister Brooks après tant d'années ? On peut se poser la question et c'est presque en tremblant que je m'apprête à écouter cette black édition. "Man against machine" ouvre l'opus en répondant en partie à la question, le style Garth est toujours là, même si le titre est assez difficile d'accès, il a le mérite d'annoncer la couleur, Garth fait du Garth, il ne s'adapte à aucun courant, aucun style, même actuel. Les solos guitares sont puissants, la voix du maître est restée intacte, c'est bon, on va pouvoir se régaler !! La suite des festivités est plus que réjouissante, sa patte est partout, les interprétations sont parfaites, les compositions variées et originales, dans la lignée de ses précédents albums. Difficile de sortir un morceau par rapport à un autre, tous nous apportent leurs lots d'émotions, de justesse musicale, de solos piano, guitares, de plaisir…. On peut juste attribuer des mentions spéciales à quelques uns comme "Midnight train" ou "You wreck me", même le commercial "People loving people" trouve sa place dans ce qui reste un des meilleurs albums de Garth, je ne prends pas de grands risques sachant qu'ils sont tous excellents…Garth Brooks est à la country music ce que Springsteen est au rock, THE BOSS.
Chez RCA
Note : 9.5/10

Note de Florent: 9/10

Patrick Orsatelli - French Association of Country Music (http://facm.free.fr )

retour