COWBOY TROY " LOCO MOTIVE " -2005
Vous le reconnaissez ? C'est le rappeur et ami du groupe Big & Rich, membre de Muzik Mafia, dont fait aussi parti Gretchen Wilson. Alors, quand les USA sortent un album de rap en country, on est en droit de se poser quelques questions. Je ne noterai pas cet album, car je pense que c'est un CD particulier qui ne peu pas être comparé à la country plus traditionnelle. En effet Troy Coleman est un rappeur, mais " Loco Motive " vous démontre les capacités étonnantes de ce gars là. L'ensemble musicale est très country, proche de Big & Rich, des riffs qui marquent, des solistes de renoms ( Larry Franklin au violon, Jonathan Yudkin au violon, banjo et aux arrangements, Paul Allen aux guitares…), rajouter à cela les participations prestigieuses de Big & Rich, James Otto, Tim Mc Graw (mais où est donc son ami Gretchen Wilson ???), et vous obtiendrez un concentré de folie énergique très intéressant. Cow Boy Troy est loin de ce rap où les chanteurs beuglent à la mort la tristesse de leur vie de millionnaire, où les ordinateurs vous assomment de basse assourdissantes, où les chansons n'ont pas de mélodies,etc.…Non là, la musique est à la hauteur des meilleurs groupes de country rock, les solos aussi, les mélodies parfois sublimes comme " somebody's smilin' on me ", et parfois hyper énergiques comme " I play chicken with the train ", le hit de l'album. C'est très étonnant, déroutant, et " Loco motive " mérite vraiment d'être écouté. C'est un album bien plus intéressant que les derniers albums d'Emmylou Harris ("red dirt girl" par exemple) ou Johnny Cash ("american recordings IV" avec les inutiles et atroces reprises de U2 et depeche mode...) (oupps…ça fait pas bien de dire cela…et pourtant c'est vrai, alors disons le !). Voilà un album et un personnage qui méritent d'être écouter, alors ne soyez pas " loco ", mais plutôt " motivé ", essayez sans a priori, et vous nous en dires des nouvelles. Troy Coleman mérite largement son statut de Cowboy.
Chez Warner
Florent

retour

BUDDY JEWELL "TIMES LIKE THESE" - 2005
Bryan Sutton, Brent Mason, Michael Rhodes, Shannon Forrest, Eddie Bayers, Larry Franklin, Paul Franklin, Stuart Duncan, Vince Gill, Wes Hightower, voici quelques-uns des musiciens qui ont participé à ce nouvel opus. Ca calme ! Et pourtant, son album précédent était nettement meilleur. Cette nouvelle galette manque de punch. On attend que ça décolle, mais rien...Bel exemple sur "So gone" où l'on attend désespérément que ça bouge, mais le morceau reste tendu, sans jamais se lâcher. Pas de petites envolées solos...Même si les mélodies sont plutôt sympas, elles ne sont pas du tout à la hauteur d'un "help pour out the rain". L'ensemble est assez uniforme, agréable,..mais uniforme. Ca manque de relief. Les airs ont tendances à être un peu toujours semblables. Dommage, car étant donné le line-up, on s'attendait à beaucoup mieux. Mais rassurez-vous, on passe tout de même un bon moment. Un peu frustrant, mais bon...Petit coup de coeur pour "I'd run". De belles ballades à son actif ("run away home"). Bon, on verra le prochain...
Chez Columbia
Florent

retour

BILLY DEAN " LET THEM BE A LITTLE " - 2005
Il y a des retours bénéfiques, comme les vents qui changent avec le temps, 1998 puis rien, et cet album qui débarque sur ma platine, un beau brin de fraîcheur, avec une voix très motion, de la country façon Big and Rich " race you to the bottom ", Keith Urban "eyes", les tubes classés au top 10 " thank God l'm a country boy " et "let them be a little ", et deux anciens classiques remodelés 2005 en bonus track, le play boy humanitaire fan du Dalai Lama a de beaux jours, avec vous aussi, devant cet album, parole de cow-boy, ça c'est la country.
En import
Jean Claude

retour

DIERKS BENTLEY " MODERN DAY DRIFTER "- 2005
Le voilà enfin ce second album de Dierks, tant attendu…Après des hits comme " What was I thinkin ' " ou " Train travelling ", nous l'attendions au tournant. Si le premier Cd avait quelques passages un peu trop calmes, dès le début du cd, avec " lot of leavin' left to do ", on est dans le bain. Ca bouge, c'est bon. Dierks possède une véritable identité dans sa voix. Il fait parti de ses artistes que l'on reconnaît en 5 secondes. L'ensemble de l'album est beaucoup plus rythmé, mais quelques sublimes ballades ne sont pas à négliger comme " good things happen ". Toujours un petit banjo pour mettre l'ambiance (easy street), du honky tonk, du rock " so so long ". Une superbe galette qui place Bentley dans les valeurs sures de la country music. Les mélodies sont toutes plus superbes les une que les autres. Et puis, la cerise sur le gâteau, un nouveau duo avec Del Mc Coury (" good man like me "). Et puis Dierks à cette particularité d'être toujours joyeux. On dirait qu'il rigole quand il chante. Il vous met de bonne humeur ! La musique est superbe, et les solos de grandes qualités (" lot of leavin' left to do ").Voilà une bien belle galette. Très bon.
Chez EMI
Florent

retour

SHELLY FAIRCHILD " RIDE " - 2005
Et allez, encore une nouvelle venue ! Décidément, ça n'arrête pas en ce moment. Bref, je pose la galette, j'écoute l'album une fois, 2 fois, et je me dis : quelle puissance dans la voix. Le gros point fort de cet album tourne autour de la voix de Shelly : puissante, mélodieuse et chaude. Les 5/6 premiers titres sont mêmes très bons. Surtout "Kiss me " et " ready to fall ". Et puis l'originalité s'estompe peu à peu. Quelques ballades comme " fear of flying " qui auraient pu être remplacé par quelque chose de plus riche dans la composition. Et on note aussi un gros manque de solistes. Quasiment pas de solo. On s'attend parfois à quelques envolées guitaristiques que Keith Urban aurait pu tenir (par exemple, au hazard..), mais ça ne décolle pas vraiment. Point faible sur les compos donc, mais Shelly Fairchild a certainement une des plus belles voix que j'ai entendu depuis bien longtemps. A conseiller pour les fans de Trick Pony, Sugarland …En plus, elle a composé plusieurs de ces morceaux, dont l'excellent " you don't lie here anymore ". Beaucoup de talent donc, un vrai plaisir de la découvrir. Keith Urban est célibataire, voici donc l'occasion rêver d'unir une voix magnifique à un guitariste exceptionnel (dont la voix n'en est pas moins sublime d'ailleurs !), et là vous obtiendrez un groupe de folie !
Chez Columbia
Florent

retour

JOHN STORY " RED, WHITE AND TRUE COUNTRY " - 2005
Il y a des albums où la musique est bonne, mais pas la voix, ceux où la voix resplendie, mais pas la musique, ceux où les deux sont excellents, et malheureusement ceux où les deux sont particulièrement mauvais. Pour John Story, ce serait plutôt le cas N°1. La musique est très bonne, très honky tonk, parfois même Alan Jacksonnien sur les bords. Les compos sont mêmes intéressantes (" Easy street "), mais la voix…..aïe aïe…..Ce n'est pas bon du tout. Aucun coffre, totalement limité dans un registre pourtant pas des plus complexes. C'est très dommage, car en plus la pochette est particulièrement bien soignée. Très dommage, voire même frustrant, car de bonnes choses sont là, et on sent qu'il ne manquerait pas grand chose.peut être quelque cours de chant ?
KMA records
Florent

retour

MIRANDA LAMBERT "KEROSENE" - 2005
A la vue de la pochette, je me suis dit :"pouaf ! Qu'est-ce que c'est que cette bimbo ?". Mais vous le savez, la FACM écoute tout. Alors c'est parti. Et dès "Kerosene", le ton est donné. Très belle voix, haute (parfois à la Nathalie Maines des Dixie Chicks), de très belles mélodies. "What about georgia", le morceau qui suit confirme le talent de la belle blonde. Beaucoup de rythme...Et puis, on ouvre le livret, et on y trouve les présences de Glenn Worf à la basse, Randy Scruggs, Eric Darken...Rien d'étonnant donc quand à la qualité musicale. Un petit coup de coeur pour le très honky tonk " I can't be bethered", très Dixie Chicksien et rondement mené. Très sympa le groovy "I wanna die" dont le riff fini par vous prendre et vous envoûté. "Love your memory" vous permet de quitter l'album sur une excellente impression, tout en ballade. Pas étonnant donc, le succès actuel de cette charmante chanteuse, qui souvenez-vous, faisait partie du "Nashville Star 1", et qui avait fait un superbe duo sur l'album du vainqueur : Buddy Jewell. A l'aise dans les ballades comme les morceaux plus énergiques. Un album original et personnel. On attend vite le prochain....
Chez Epic Records
Florent

retour

JAMIE O'NEAL "BRAVE" - 2005
Déçu par sa prestation de Gstaad en 2004, mais là, véritablement due à un mauvais son, j'étais très impatient d'écouter sa nouvelle galette. "Trying to find Atlantis" qui ouvre l'album est très sympa, très rythmé avec un refrain très accrocheur, mais les paroles sont réellement...moyennes. Peu d'originalité dans tout cela, même si on peu se laisser facilement prendre. Mais justement, un peu trop facilement. "Devil on the left" est un passage un peu soul dans l'album assez intéressant. Notez que Jamie compose la plupart des morceaux, et qu'on retrouve aux instruments :Biff Watson , Brent Mason, Beth Nielsen Chapman, Bryan Sutton à la guitare, Glenn Worf à la basse, Jonathan Yudkin au violon, Paul Franklin à la steel, et la liste est encore longue et impressionnante. "Girlfriends" est un morceau très fun qui vous fera taper du pied à coup sur. On note aussi la présence de Carolyn Dawn johnson. Dommage donc que l'ensemble soit un peu inégal compte tenu de la liste impressionnante de stars qui ont participer à son élaboration. "Brave" est dédicacé aux troupes US et à leur famille. Et"I love my life" permet de quitter l'album en rythme et sur un excellent morceau. Bref, une belle voix, beaucoup de choses bien, mais un manque d'originalité et de personnalité...Mitigé donc...
Chez EMI
Florent

retour

JOHN CODY CARTER " DON'T YOU THINK IT'S TIME " - 2005
Attention : très très belle surprise...décidément. Très peu connu malheureusement, John Cody Carter a longtemps roulé sa bosse un peu partout, collaboré avec Willie Nelson, Merle Haggard...Et pour les fans de Clint Black, vous ne serez pas déçu. En effet la ressemblance est troublante sur l'excellent "you're just leaving out the leaving" ou "american way". Du honky tonk comme on l'aime. 14 titres, rien à jeter. "I gotta find buck down in bakersfield" est particulièrement bien réussi, et laisse transparaître la qualité de ses musiciens, loin d'être manchots. Ceci dit, on retrouve par-ci par-là un certain Larry Franklin au fiddle...Quelques belles ballades comme "It's a good thing", mais l'ensemble est plutôt très rythmé. Une très belle voix, une très belle musique, le tout dans la tradition. Que rêver de mieux ? Et en plus, il a composé la plupart de ses morceaux. Voici un album que je conseil à tous ceux qui recherche une country traditionnelle. Indiscutablement, c'est bon, très bon même...
Chez Yell Records
Florent

retour

KATHLEEN EDWARDS "BACK TO ME " - 2005
Enregistré à Toronto et mixé à Los Angeles, "Back to me" est déjà le troisième album de miss Edwards. Et nous voici plongé dans une ambiance country pop/rock/folk de toute beauté. "In state" est particulièrement bien réussi tant au niveau musical qu'au niveau de la voix. "Back to me" doit impérativement s'écouter sur une highway à 300km/h. Du rythme donc, mais aussi de l'émotion (pink emerson radio, old time sake). Une musique assez simple, on pourrait même dire qu'il n'y a pas grande originalité, et pourtant, ça tourne comme il faut, c'est bon, mais la voix délicieuse de Kathleen y est pour beaucoup, comme sur le magnifique "away". Mais ce n'est pas donner à tout le monde de faire "tourner" un morceau de cette manière, comme sur "somewhere else", c'est là que le talent intervient. Une étrange facilité donc, mais qui créée cette ambiance cool tout au long de l'album. Notez aussi les superbes paroles de "Back to me", qui prétend pouvoir faire ce qu'elle veut de son homme...Fallait oser ! Guitare - Basse - Batterie - Voix. L'essentiel, pas d'instrument typiquement country, et pourtant, c'est ça la country music. Cette diversité, cette manière de faire sonner les choses, ses ambiances bien particulières. A conseiller. Original.
Chez Rounder
Florent

retour

JESSI ALEXANDER " Honeysuckle sweet " - 2005
En voyant la pochette de cet opus, je me suis dis que c'était encore une interprète comme on nous en sert souvent depuis 5 ans avec plus ou moins de bonheur. Travail appliqué pour le design de cet album, très soft, bien sous tout rapport. Malgré ces impressions négatives, je me décide à rentrer la petite galette dans mon lecteur CD. Le premier des 11 titres conforte mon idée de déjà vu, déjà entendu. En feuilletant le livret où figurent toutes les paroles, je m'aperçois que la tendre jeune fille écrit ou co-écrit la totalité des morceaux, bon point çà. Après donc le correct " Honeysuckle sweet ", les 4 titres suivants vont vite me remettre dans le droit chemin. Si sa voix n'est pas exceptionnelle, cette jeune fille a du caractère et l'intelligence de ne pas trop en faire. Sa voix s'adapte parfaitement aux compositions et les morceaux sont variés, country rock dominant avec des passages bluesy plus que convaincant avec " Unfulfilled ".Pour finir, je me retrouve à passer chaque titre en me disant que cette artiste ira loin, plus loin que certaines…
Assurément, Jessi Alexander est déjà une artiste complète, ses débuts sont prometteurs et je vous conseille d'y goûter, l'intérieur est aussi beau que l'emballage.
Columbia
Patrick

retour

THE CORB LUND BAND - " Five Dollar Bill "
Ce qu'il y a d'extraordinaire dans la country music, c'est que dans sa grande diversité, elle nous permet de découvrir des groupes comme le CORB LUND BAND. Ce groupe canadien tournant autour de Corb Lund est vraiment étonnant, ses compositions variées et originales, narrant le monde qu'il connaît bien des " ranchers ". Du pur bonheur !! La country telle qu'on l'aime tantôt teinté de whiskey avec le sublime " Time to switch to whiskey " ou de prairies canadiennes avec " Short native grasses ". 13 titres qui vous dépayseront, qui mettrons vos zygomatiques à rude épreuve tellement vous serez heureux. C'est un morceau de son âme que Corb Lund nous livre dans cet album, quatre générations de rodéo rider, çà marque !! L'influence honky tonk est indéniable, mais il est difficile de cataloguer cet album où le bluegrass laisse aussi la place à une country plus contemporaine. De quoi satisfaire un large public. On écoute cet opus autant avec ses oreilles qu'avec son cœur. Un vrai régal.
Patrick

retour

CHELY WRIGHT "THE METROPOLITAN HOTEL" - 2005
Après 2 concerts désastreux au festival de Gstaad en 2003, on attendait de pied ferme la "single white female". Du très joli monde sur ce nouvel opus ( Shannon Forrest à la batterie, Abrie Haynie au fiddle, Eric Darken aux percussions, Brian Sutton à la guitare,ect...ect...) Mais rien n'y fait. Malgré 1 ou deux titres plutôt sympathiques ("just the way we do it"), le reste est plat et sans intérêt. La reprise de Chuck Berry "c'est la vie" est même un carnage. Un réel manque d'inspiration. "It's the song" est une pâle tentative d'imitation d'Emmylou harris. Voilà donc une artiste qui s'égare et contrairement au vin, qui ne se bonifie pas avec le temps. On ne peut pas se reposer sur ses lauriers, sur 2/3 tubes d' il y a quelques années. C'est dommage...Il y a tellement mieux dans les chanteuses actuelles.
Chez Dualtone
Florent

retour

RAY WYLIE HUBBARD "DELIRIUM TREMOLOS" - 2005
Malgré un précédent album des plus sympas ("growl"), "Delirium tremolos" est justement..très mollo ! Ce nouvel opus manque d'intérêt à tous point de vue. Des morceaux très semblables les uns aux autres, une voix à la limite nulle (pas de relief, pas d'émotion), une musique inintéressante. Et tout cela se ressent sur l'atroce "this mornin' I am born again". Et pourtant, on note les participations de Kimmie Rhodes, Slaid Cleaves, Patty Griffin, Jack Ingram...Ils ne devaient franchement rien avoir d'autre à faire.... Alors c'est certain, tous ceux qui ne jurent que par l"americana", l'"underground" (des mots qui ne veulent rien dire mais qui font biens) y trouveront un plaisir évident, mais n'en ressortiront pas plus intelligent. Cet album est pénible à écouter. Il n'y a rien, rien..rien... A déconseiller sauf pour quelques 68ards...
Chez Rounder
Florent

retour

RHONDA VINCENT & THE RAGE "RAGIN' LIVE" - 2005
On connaît les performances live de Rhonda Vincent, on connaît la qualité de ses albums, on ne pouvait donc que s'attendre à un album live de haut niveau. Et c'est le cas. 20 morceaux en live superbement inteprétés, avec Hunter Berry au fiddle, mandoline et voix, Mickey Harris à la basse et à la voix, Kenny Ingram au banjo, guitare et voix, et enfin Josh Williams à la guitare, mandoline et voix. Un excellent album de bluegrass qui compile des morceaux sublimes, tels " Kentucky Borderline ", " The Martha white theme ", " Bluegrass express ", ou bien la reprise de Dolly Parton " Jolene ". Bref, difficile de donner son avis sur un album live, si ce n'est en précisant la qualité du son qui est parfaite, la niveau des musiciens, qui comme très fréquemment en bluegrass est exceptionnels. Un bel album live pour fan de bluegrass. Sinon, attendez plutôt le prochain opus studio avec de nouveaux morceaux. Sachez par contre que ce CD est aussi sorti en DVD, et là…c'est très très bon !
Chez Rounder records
Florent

retour

SUGARLAND "TWICE THE SPEED OF LIFE" - 2005
Très très belle découverte que SUGARLAND. En voilà encore un de nouveau groupe qui va casser la baraque. Entre Trick Pony et Sara Evans, ce nouveau trio possède une chanteuse à la voix remarquablement puissante et énergique. Jennifer Nettles la chanteuse, Kristian Bush à la mandoline et aux choeurs et Kristen Hall à la guitare acoustique et aux choeurs vous donnent une pêche d'enfer. Leur tube "Baby girl" est un concentré de qualités vocales et musicales. Mais "something more" ou "Twice the speed of life" vous démontrent l'étendue du talent du groupe. L'ensemble des morceaux a été écrit par le groupe. Mais on retrouve tout de même Dan Dugmore à la steele, Greg Morrow à la batterie et Glenn Worf à la basse, ce qui vous donne une idée de la musique...Une voix chaude, un peu cassée, un peu nasillarde, une musique très mélodique qui mélange une grosse batterie avec le banjo, un certain mélange de traditionnel et de moderne qui n'est pas fait pour déplaire. 5 étoiles, c'est peut être un peu beaucoup, mais ce n'est pas tous les jours qu'un premier album atteint cette qualité. Alors pour les encourager.... A noter que Sugarland est le coup de coeur du mois de mars 2005 de CMT et de la FACM, un sacré gage de qualité !
Chez Mercury
Florent

retour