
COWBOY TROY "
LOCO MOTIVE " -2005
Vous le reconnaissez ? C'est le rappeur et ami du groupe Big & Rich,
membre de Muzik Mafia, dont fait aussi parti Gretchen Wilson. Alors, quand
les USA sortent un album de rap en country, on est en droit de se poser
quelques questions. Je ne noterai pas cet album, car je pense que c'est
un CD particulier qui ne peu pas être comparé à la
country plus traditionnelle. En effet Troy Coleman est un rappeur, mais
" Loco Motive " vous démontre les capacités étonnantes
de ce gars là. L'ensemble musicale est très country, proche
de Big & Rich, des riffs qui marquent, des solistes de renoms ( Larry
Franklin au violon, Jonathan Yudkin au violon, banjo et aux arrangements,
Paul Allen aux guitares
), rajouter à cela les participations
prestigieuses de Big & Rich, James Otto, Tim Mc Graw (mais où
est donc son ami Gretchen Wilson ???), et vous obtiendrez un concentré
de folie énergique très intéressant. Cow Boy Troy
est loin de ce rap où les chanteurs beuglent à la mort la
tristesse de leur vie de millionnaire, où les ordinateurs vous
assomment de basse assourdissantes, où les chansons n'ont pas de
mélodies,etc.
Non là, la musique est à la hauteur
des meilleurs groupes de country rock, les solos aussi, les mélodies
parfois sublimes comme " somebody's smilin' on me ", et parfois
hyper énergiques comme " I play chicken with the train ",
le hit de l'album. C'est très étonnant, déroutant,
et " Loco motive " mérite vraiment d'être écouté.
C'est un album bien plus intéressant que les derniers albums d'Emmylou
Harris ("red dirt girl" par exemple) ou Johnny Cash ("american
recordings IV" avec les inutiles et atroces reprises de U2 et depeche
mode...) (oupps
ça fait pas bien de dire cela
et pourtant
c'est vrai, alors disons le !). Voilà un album et un personnage
qui méritent d'être écouter, alors ne soyez pas "
loco ", mais plutôt " motivé ", essayez sans
a priori, et vous nous en dires des nouvelles. Troy Coleman mérite
largement son statut de Cowboy.
Chez Warner
Florent
retour
BUDDY JEWELL "TIMES LIKE THESE" - 2005
Bryan Sutton, Brent Mason, Michael Rhodes, Shannon Forrest, Eddie Bayers,
Larry Franklin, Paul Franklin, Stuart Duncan, Vince Gill, Wes Hightower,
voici quelques-uns des musiciens qui ont participé à ce
nouvel opus. Ca calme ! Et pourtant, son album précédent
était nettement meilleur. Cette nouvelle galette manque de punch.
On attend que ça décolle, mais rien...Bel exemple sur "So
gone" où l'on attend désespérément que
ça bouge, mais le morceau reste tendu, sans jamais se lâcher.
Pas de petites envolées solos...Même si les mélodies
sont plutôt sympas, elles ne sont pas du tout à la hauteur
d'un "help pour out the rain". L'ensemble est assez uniforme,
agréable,..mais uniforme. Ca manque de relief. Les airs ont tendances
à être un peu toujours semblables. Dommage, car étant
donné le line-up, on s'attendait à beaucoup mieux. Mais
rassurez-vous, on passe tout de même un bon moment. Un peu frustrant,
mais bon...Petit coup de coeur pour "I'd run". De belles ballades
à son actif ("run away home"). Bon, on verra le prochain...
Chez Columbia
Florent
retour
BILLY DEAN " LET THEM BE A LITTLE
" - 2005
Il y a des retours bénéfiques, comme les vents qui changent
avec le temps, 1998 puis rien, et cet album qui débarque sur ma
platine, un beau brin de fraîcheur, avec une voix très motion,
de la country façon Big and Rich " race you to the bottom
", Keith Urban "eyes", les tubes classés au top
10 " thank God l'm a country boy " et "let them be a little
", et deux anciens classiques remodelés 2005 en bonus track,
le play boy humanitaire fan du Dalai Lama a de beaux jours, avec vous
aussi, devant cet album, parole de cow-boy, ça c'est la country.
En import
Jean Claude
retour
DIERKS BENTLEY " MODERN DAY DRIFTER
"- 2005
Le voilà enfin ce second album de Dierks, tant attendu
Après
des hits comme " What was I thinkin ' " ou " Train travelling
", nous l'attendions au tournant. Si le premier Cd avait quelques
passages un peu trop calmes, dès le début du cd, avec "
lot of leavin' left to do ", on est dans le bain. Ca bouge, c'est
bon. Dierks possède une véritable identité dans sa
voix. Il fait parti de ses artistes que l'on reconnaît en 5 secondes.
L'ensemble de l'album est beaucoup plus rythmé, mais quelques sublimes
ballades ne sont pas à négliger comme " good things
happen ". Toujours un petit banjo pour mettre l'ambiance (easy street),
du honky tonk, du rock " so so long ". Une superbe galette qui
place Bentley dans les valeurs sures de la country music. Les mélodies
sont toutes plus superbes les une que les autres. Et puis, la cerise sur
le gâteau, un nouveau duo avec Del Mc Coury (" good man like
me "). Et puis Dierks à cette particularité d'être
toujours joyeux. On dirait qu'il rigole quand il chante. Il vous met de
bonne humeur ! La musique est superbe, et les solos de grandes qualités
(" lot of leavin' left to do ").Voilà une bien belle
galette. Très bon.
Chez EMI
Florent
retour
SHELLY FAIRCHILD " RIDE " - 2005
Et allez, encore une nouvelle venue ! Décidément, ça
n'arrête pas en ce moment. Bref, je pose la galette, j'écoute
l'album une fois, 2 fois, et je me dis : quelle puissance dans la voix.
Le gros point fort de cet album tourne autour de la voix de Shelly : puissante,
mélodieuse et chaude. Les 5/6 premiers titres sont mêmes
très bons. Surtout "Kiss me " et " ready to fall
". Et puis l'originalité s'estompe peu à peu. Quelques
ballades comme " fear of flying " qui auraient pu être
remplacé par quelque chose de plus riche dans la composition. Et
on note aussi un gros manque de solistes. Quasiment pas de solo. On s'attend
parfois à quelques envolées guitaristiques que Keith Urban
aurait pu tenir (par exemple, au hazard..), mais ça ne décolle
pas vraiment. Point faible sur les compos donc, mais Shelly Fairchild
a certainement une des plus belles voix que j'ai entendu depuis bien longtemps.
A conseiller pour les fans de Trick Pony, Sugarland
En plus, elle
a composé plusieurs de ces morceaux, dont l'excellent " you
don't lie here anymore ". Beaucoup de talent donc, un vrai plaisir
de la découvrir. Keith Urban est célibataire, voici donc
l'occasion rêver d'unir une voix magnifique à un guitariste
exceptionnel (dont la voix n'en est pas moins sublime d'ailleurs !), et
là vous obtiendrez un groupe de folie !
Chez Columbia
Florent
retour
JOHN STORY " RED, WHITE AND TRUE COUNTRY "
- 2005
Il y a des albums où la musique est bonne, mais pas la voix, ceux
où la voix resplendie, mais pas la musique, ceux où les
deux sont excellents, et malheureusement ceux où les deux sont
particulièrement mauvais. Pour John Story, ce serait plutôt
le cas N°1. La musique est très bonne, très honky tonk,
parfois même Alan Jacksonnien sur les bords. Les compos sont mêmes
intéressantes (" Easy street "), mais la voix
..aïe
aïe
..Ce n'est pas bon du tout. Aucun coffre, totalement limité
dans un registre pourtant pas des plus complexes. C'est très dommage,
car en plus la pochette est particulièrement bien soignée.
Très dommage, voire même frustrant, car de bonnes choses
sont là, et on sent qu'il ne manquerait pas grand chose.peut être
quelque cours de chant ?
KMA records
Florent
retour
MIRANDA LAMBERT "KEROSENE"
- 2005
A la vue de la pochette, je me suis dit :"pouaf ! Qu'est-ce que c'est
que cette bimbo ?". Mais vous le savez, la FACM écoute tout.
Alors c'est parti. Et dès "Kerosene", le ton est donné.
Très belle voix, haute (parfois à la Nathalie Maines des
Dixie Chicks), de très belles mélodies. "What about
georgia", le morceau qui suit confirme le talent de la belle blonde.
Beaucoup de rythme...Et puis, on ouvre le livret, et on y trouve les présences
de Glenn Worf à la basse, Randy Scruggs, Eric Darken...Rien d'étonnant
donc quand à la qualité musicale. Un petit coup de coeur
pour le très honky tonk " I can't be bethered", très
Dixie Chicksien et rondement mené. Très sympa le groovy
"I wanna die" dont le riff fini par vous prendre et vous envoûté.
"Love your memory" vous permet de quitter l'album sur une excellente
impression, tout en ballade. Pas étonnant donc, le succès
actuel de cette charmante chanteuse, qui souvenez-vous, faisait partie
du "Nashville Star 1", et qui avait fait un superbe duo sur
l'album du vainqueur : Buddy Jewell. A l'aise dans les ballades comme
les morceaux plus énergiques. Un album original et personnel. On
attend vite le prochain....
Chez Epic Records
Florent
retour
JAMIE O'NEAL "BRAVE" - 2005
Déçu par sa prestation de Gstaad en 2004, mais là,
véritablement due à un mauvais son, j'étais très
impatient d'écouter sa nouvelle galette. "Trying to find Atlantis"
qui ouvre l'album est très sympa, très rythmé avec
un refrain très accrocheur, mais les paroles sont réellement...moyennes.
Peu d'originalité dans tout cela, même si on peu se laisser
facilement prendre. Mais justement, un peu trop facilement. "Devil
on the left" est un passage un peu soul dans l'album assez intéressant.
Notez que Jamie compose la plupart des morceaux, et qu'on retrouve aux
instruments :Biff Watson , Brent Mason, Beth Nielsen Chapman, Bryan Sutton
à la guitare, Glenn Worf à la basse, Jonathan Yudkin au
violon, Paul Franklin à la steel, et la liste est encore longue
et impressionnante. "Girlfriends" est un morceau très
fun qui vous fera taper du pied à coup sur. On note aussi la présence
de Carolyn Dawn johnson. Dommage donc que l'ensemble soit un peu inégal
compte tenu de la liste impressionnante de stars qui ont participer à
son élaboration. "Brave" est dédicacé aux
troupes US et à leur famille. Et"I love my life" permet
de quitter l'album en rythme et sur un excellent morceau. Bref, une belle
voix, beaucoup de choses bien, mais un manque d'originalité et
de personnalité...Mitigé donc...
Chez EMI
Florent
retour
JOHN CODY CARTER " DON'T YOU THINK IT'S TIME " - 2005
Attention : très très belle surprise...décidément.
Très peu connu malheureusement, John Cody Carter a longtemps roulé
sa bosse un peu partout, collaboré avec Willie Nelson, Merle Haggard...Et
pour les fans de Clint Black, vous ne serez pas déçu. En
effet la ressemblance est troublante sur l'excellent "you're just
leaving out the leaving" ou "american way". Du honky tonk
comme on l'aime. 14 titres, rien à jeter. "I gotta find buck
down in bakersfield" est particulièrement bien réussi,
et laisse transparaître la qualité de ses musiciens, loin
d'être manchots. Ceci dit, on retrouve par-ci par-là un certain
Larry Franklin au fiddle...Quelques belles ballades comme "It's a
good thing", mais l'ensemble est plutôt très rythmé.
Une très belle voix, une très belle musique, le tout dans
la tradition. Que rêver de mieux ? Et en plus, il a composé
la plupart de ses morceaux. Voici un album que je conseil à tous
ceux qui recherche une country traditionnelle. Indiscutablement, c'est
bon, très bon même...
Chez Yell Records
Florent
retour
KATHLEEN EDWARDS "BACK TO ME " - 2005
Enregistré à Toronto et mixé à Los Angeles,
"Back to me" est déjà le troisième album
de miss Edwards. Et nous voici plongé dans une ambiance country
pop/rock/folk de toute beauté. "In state" est particulièrement
bien réussi tant au niveau musical qu'au niveau de la voix. "Back
to me" doit impérativement s'écouter sur une highway
à 300km/h. Du rythme donc, mais aussi de l'émotion (pink
emerson radio, old time sake). Une musique assez simple, on pourrait même
dire qu'il n'y a pas grande originalité, et pourtant, ça
tourne comme il faut, c'est bon, mais la voix délicieuse de Kathleen
y est pour beaucoup, comme sur le magnifique "away". Mais ce
n'est pas donner à tout le monde de faire "tourner" un
morceau de cette manière, comme sur "somewhere else",
c'est là que le talent intervient. Une étrange facilité
donc, mais qui créée cette ambiance cool tout au long de
l'album. Notez aussi les superbes paroles de "Back to me", qui
prétend pouvoir faire ce qu'elle veut de son homme...Fallait oser
! Guitare - Basse - Batterie - Voix. L'essentiel, pas d'instrument typiquement
country, et pourtant, c'est ça la country music. Cette diversité,
cette manière de faire sonner les choses, ses ambiances bien particulières.
A conseiller. Original.
Chez Rounder
Florent
retour
JESSI ALEXANDER " Honeysuckle
sweet " - 2005
En voyant la pochette de cet opus, je me suis dis que c'était encore
une interprète comme on nous en sert souvent depuis 5 ans avec
plus ou moins de bonheur. Travail appliqué pour le design de cet
album, très soft, bien sous tout rapport. Malgré ces impressions
négatives, je me décide à rentrer la petite galette
dans mon lecteur CD. Le premier des 11 titres conforte mon idée
de déjà vu, déjà entendu. En feuilletant le
livret où figurent toutes les paroles, je m'aperçois que
la tendre jeune fille écrit ou co-écrit la totalité
des morceaux, bon point çà. Après donc le correct
" Honeysuckle sweet ", les 4 titres suivants vont vite me remettre
dans le droit chemin. Si sa voix n'est pas exceptionnelle, cette jeune
fille a du caractère et l'intelligence de ne pas trop en faire.
Sa voix s'adapte parfaitement aux compositions et les morceaux sont variés,
country rock dominant avec des passages bluesy plus que convaincant avec
" Unfulfilled ".Pour finir, je me retrouve à passer chaque
titre en me disant que cette artiste ira loin, plus loin que certaines
Assurément, Jessi Alexander est déjà une artiste
complète, ses débuts sont prometteurs et je vous conseille
d'y goûter, l'intérieur est aussi beau que l'emballage.
Columbia
Patrick
retour
THE
CORB LUND BAND - " Five Dollar Bill "
Ce qu'il y a d'extraordinaire dans la country music, c'est que dans sa
grande diversité, elle nous permet de découvrir des groupes
comme le CORB LUND BAND. Ce groupe canadien tournant autour de Corb Lund
est vraiment étonnant, ses compositions variées et originales,
narrant le monde qu'il connaît bien des " ranchers ".
Du pur bonheur !! La country telle qu'on l'aime tantôt teinté
de whiskey avec le sublime " Time to switch to whiskey " ou
de prairies canadiennes avec " Short native grasses ". 13 titres
qui vous dépayseront, qui mettrons vos zygomatiques à rude
épreuve tellement vous serez heureux. C'est un morceau de son âme
que Corb Lund nous livre dans cet album, quatre générations
de rodéo rider, çà marque !! L'influence honky tonk
est indéniable, mais il est difficile de cataloguer cet album où
le bluegrass laisse aussi la place à une country plus contemporaine.
De quoi satisfaire un large public. On écoute cet opus autant avec
ses oreilles qu'avec son cur. Un vrai régal.
Patrick
retour
CHELY WRIGHT "THE METROPOLITAN HOTEL" -
2005
Après 2 concerts désastreux au festival de Gstaad en 2003,
on attendait de pied ferme la "single white female". Du très
joli monde sur ce nouvel opus ( Shannon Forrest à la batterie,
Abrie Haynie au fiddle, Eric Darken aux percussions, Brian Sutton à
la guitare,ect...ect...) Mais rien n'y fait. Malgré 1 ou deux titres
plutôt sympathiques ("just the way we do it"), le reste
est plat et sans intérêt. La reprise de Chuck Berry "c'est
la vie" est même un carnage. Un réel manque d'inspiration.
"It's the song" est une pâle tentative d'imitation d'Emmylou
harris. Voilà donc une artiste qui s'égare et contrairement
au vin, qui ne se bonifie pas avec le temps. On ne peut pas se reposer
sur ses lauriers, sur 2/3 tubes d' il y a quelques années. C'est
dommage...Il y a tellement mieux dans les chanteuses actuelles.
Chez Dualtone
Florent
retour
RAY WYLIE HUBBARD "DELIRIUM TREMOLOS" -
2005
Malgré un précédent album des plus sympas ("growl"),
"Delirium tremolos" est justement..très mollo ! Ce nouvel
opus manque d'intérêt à tous point de vue. Des morceaux
très semblables les uns aux autres, une voix à la limite
nulle (pas de relief, pas d'émotion), une musique inintéressante.
Et tout cela se ressent sur l'atroce "this mornin' I am born again".
Et pourtant, on note les participations de Kimmie Rhodes, Slaid Cleaves,
Patty Griffin, Jack Ingram...Ils ne devaient franchement rien avoir d'autre
à faire.... Alors c'est certain, tous ceux qui ne jurent que par
l"americana", l'"underground" (des mots qui ne veulent
rien dire mais qui font biens) y trouveront un plaisir évident,
mais n'en ressortiront pas plus intelligent. Cet album est pénible
à écouter. Il n'y a rien, rien..rien... A déconseiller
sauf pour quelques 68ards...
Chez Rounder
Florent
retour
RHONDA VINCENT & THE RAGE "RAGIN'
LIVE" - 2005
On connaît les performances live de Rhonda Vincent, on connaît
la qualité de ses albums, on ne pouvait donc que s'attendre à
un album live de haut niveau. Et c'est le cas. 20 morceaux en live superbement
inteprétés, avec Hunter Berry au fiddle, mandoline et voix,
Mickey Harris à la basse et à la voix, Kenny Ingram au banjo,
guitare et voix, et enfin Josh Williams à la guitare, mandoline
et voix. Un excellent album de bluegrass qui compile des morceaux sublimes,
tels " Kentucky Borderline ", " The Martha white theme
", " Bluegrass express ", ou bien la reprise de Dolly Parton
" Jolene ". Bref, difficile de donner son avis sur un album
live, si ce n'est en précisant la qualité du son qui est
parfaite, la niveau des musiciens, qui comme très fréquemment
en bluegrass est exceptionnels. Un bel album live pour fan de bluegrass.
Sinon, attendez plutôt le prochain opus studio avec de nouveaux
morceaux. Sachez par contre que ce CD est aussi sorti en DVD, et là
c'est
très très bon !
Chez Rounder records
Florent
retour
SUGARLAND "TWICE THE SPEED OF
LIFE" - 2005
Très très belle découverte que SUGARLAND. En voilà
encore un de nouveau groupe qui va casser la baraque. Entre Trick Pony
et Sara Evans, ce nouveau trio possède une chanteuse à la
voix remarquablement puissante et énergique. Jennifer Nettles la
chanteuse, Kristian Bush à la mandoline et aux choeurs et Kristen
Hall à la guitare acoustique et aux choeurs vous donnent une pêche
d'enfer. Leur tube "Baby girl" est un concentré de qualités
vocales et musicales. Mais "something more" ou "Twice the
speed of life" vous démontrent l'étendue du talent
du groupe. L'ensemble des morceaux a été écrit par
le groupe. Mais on retrouve tout de même Dan Dugmore à la
steele, Greg Morrow à la batterie et Glenn Worf à la basse,
ce qui vous donne une idée de la musique...Une voix chaude, un
peu cassée, un peu nasillarde, une musique très mélodique
qui mélange une grosse batterie avec le banjo, un certain mélange
de traditionnel et de moderne qui n'est pas fait pour déplaire.
5 étoiles, c'est peut être un peu beaucoup, mais ce n'est
pas tous les jours qu'un premier album atteint cette qualité. Alors
pour les encourager.... A noter que Sugarland est le coup de coeur du
mois de mars 2005 de CMT et de la FACM, un sacré gage de qualité
!
Chez Mercury
Florent
retour
|