BRAD PAISLEY "TIME WELL WASTED" -2005
Quatrième album pour Brad Paisley qui peut désormais se vanter d'être un grand, un très grand de la country music. Grâce à ce magnifique opus, il devient même un incontournable de la country. Dès "the world", le morceau qui ouvre l'album, le ton est donné : superbes mélodies, guitares folles, tout les ingrédients y sont. En plus d'avoir composé la plupart des morceaux, Brad nous gratifie d'une galette à 16 titres. Ca c'est pas de la moquerie. Tout est bon, les ballades "Alcohol", l'excellentissime instrumental "Time warp" dont on ne peut trouver les mots pour définir l'excellence de ce morceau où la virtuosité des musiciens n'est plus à prouver (On retrouve entre autres:Jerry Douglas au dobro, Eric Darken aux percussions, Stuart Duncan au violon, Bryan sutton à la mandoline, etc....), tout comme les honky tonk légendaires de Paisley "I'll take you back", "You need a man around here", "Easy money"...Mais comme si cela ne suffisait pas , des invités prestigieux sont à noter : Alan Jackson sur "Out in the parkin'lot" (on dirait que Brad prend un réel plaisir à emmener Alan dans une interprétation qui est loin de son habitude, dans une joute vocale magnifique), Dolly Parton sur "When i get where i'm going". Bref, ce nouvel album est tout simplement sublime, encore une dizaine d'année, une demi-douzaine d'album de cette trempe, et Brad Paisley sera tout simplement une légende vivante de la country, tout comme George Strait. Impossible d'aimer la country sans aimer Brad Paisley, impossible de ne pas aimer la country après avoir entendu Brad Paisley.
Chez Sony/Bmg
Florent

retour

JON RANDALL "WALKING AMONG THE LIVING" -2005
Quand j'ai reçu ce cd, je me suis dis :"tiens, connais pas". Grave erreur ! "whiskey lullaby", le super hit de Brad Paisley et Alison Krauss, c'est lui qui l'a écrit !, et c'est de même pour de nombreux morceaux. Alors quand Jon décide d'enregistrer son propre album, pas étonnant de voir les participations de Sonya Isaacs (North carolina moon), Patty Loveless (I shouldn't do this) , Alison Krauss (No southern comfort),...Jon Randall est un singer /songwriter bourré de talent, et en grande partie influencé par le bluegrass. On dirait Patty Loveless au masculin ! Certains songwriters restent dans l'ombre, car il leur est difficile d'allier talent d'écrivains, vocals et musicales. Mais pas de souci pour Jon, les trois réunis font de cet album une superbe pièce très agréable à écouter. Un grand chapeau pour la version magnifique de "Whiskey lullaby". A écouter et réécouter, et encore, et encore...
Chez Sony/Bmg -Epic
Florent

retour

PATTY LOVELESS "DREAMIN' MY DREAMS" - 2005
Lorsqu'elle est arrivée à Nashville, Patty Loveless pensait vivre son rêve. C'est ce qu'elle a voulu retranscrire dans ce somptueux nouvel album. "Keep your distance" vous met de suite dans le bain. Dans la lignée de "mountain soul" ou encore "On your way home". Patty possède une voix extraordinaire qui vous donne la chair de poule. L'émotion, la puissance, la chaleur et la pureté de cette voix est telle qu'elle vous envoûte. Difficile d'écouter "When being who you are is not enough" ou encore "Nobody here by that name" sans être pris d'une intense émotion. "Same kind of crazy" vous rappelle que Patty peut aussi rajouter une batterie (très sobre, au passage) afin de faire swinguer certains morceaux, ce qui lui permet de démontrer toute l'étendue de son répertoire, de son talent. Un très net changement de style depuis quelques années, mais qui semble lui coller à merveille. Richard Thompson, Jim Lauderdale, Julie & Buddy Miller, Leslie Satcher, Delbert McClinton, Steve Earle, Delaney Bramlett, Thom Schuyler, Gary Nicholson, Tony Arata, Pete Wasner, Lee Roy Parnell et Allen Reynolds sont tous des acteurs de ce nouveau CD. De quoi faire rêver... Pour tous les fans de bluegrass / folk. Essentiel !
Chez Sony-Bmg
Florent

retour

WILLIE NELSON " COUNTRYMAN " -2005
On savait que Willie Nelson avait quelques attirances pour le reggae et pour les choses qui touchent cette musique (il n'y a qu'à voir la pochette du CD !!!), mais comme on ne pouvait pas noter l'album de Cowboy Troy, car c'était du rap, on ne peu pas noter celui de Willie. C'est ce que l'on pourra appeler un " projet " qui colle plutôt bien à son timbre de voix, mais étant donné que j'ai horreur du reggae, même quand c'est Willie, j'aurai tendance à dire que c'est ridicule et inintéressant au maximum…C'est aussi là qu'on s'aperçois que musicalement, le reggae est pauvre, mais que surtout, la country est riche. Le reggae n'a aucun intérêt musical, mais plus du côté de l'interprétation, ce que Willie ne fait pas plus mal que les autres…Bref, on attend un vrai album country du grand Willie, et ainsi, on pourra lui pardonner cette escapade néfaste…
Chez Lost Highway
Florent

retour

JEFFREY HALFORD " RAILBIRDS " - 2005
Voilà une chronique qui arrive avec un peu de retard, mais sachez-le, la FACM croule sous les demande de chroniques des artistes US. Jeffrey Halford est un artiste qui, soyons clair, s'adresse aux fans de Robert Earl Keen, Mark Selby (dont le " watching the trains " ressemble beaucoup à un certain morceau de Selby), mais aussi à Kieran Kane et Kevin Welch. (" denial "). Mais le bougre devient parfois très…rock n'roll, tel que sur " rent to town ". Certaine intonation à la Willie Nelson sont surprenantes comme " railbirds "…C'est en tous cas agréable à écouter, même si on se serait passer des nappes d'orgue. On peut être déconcerté par les changements de styles fréquents qui donnent un sentiment de manque de personnalité. Mais c'est plutôt bien fait et efficace, malgré un manque de personnalité dans la voix. Alors, prêt à tenter l'expérience ?
Chez Shoeless records
Florent

retour

CLAY DUBOSE " THESE DAYS " -2005
Vous vous sentez mal ? Vous êtes fatigué ? Un seul remède : Clay Dubose et son nouvel album " these days ". C'est riche en rythmes, riche en différents styles, du swing " long lonely life " a" life of the party " (que l'on verrait bien chanter par Mark knopfler), en passant par le sublime " captived " (que l'on aurait bien vu chanter par le groupe de hard Aerosmith), tout l'album est d'une énergie débordante, et d'un enthousiasme communicatif. Des intonations parfois Mark Knopfleresque, mais le tout dans un rythme endiablé. Bref, c'est que du bon, et voilà un artiste pur et dur comme on aimerait en voir plus souvent en France. C'est enregistré à Nashville, c'est du honky tonk / texas swing / country rock et tout ce que vous voulez, mais que c'est bon ! Si vous vous êtes levé de mauvaise humeur ce matin, écoutez " These Days " et votre journée sera meilleure…
Chez Lazy River Records
Florent

retour

GEORGE STRAIT " SOMEWHERE DOWN IN TEXAS " - 2005
33 èmes albums et plus de 60 millions de cd vendus pour la légende vivante George Strait. Que dire de plus ? Il représente à lui seul la country music. Il est l'emblème du Texas, la star des stars…et quand il nous offre un nouvel album….c'est forcément bien. Une voix impeccable, des mélodies sublimes (the seashores of old mexico), des musiciens de très hauts rangs (high tone woman), bref, le talent à l'état pur. Dès le premier morceau " if the whole world was a honky tonk ", le ton est donné : George Strait est le maître incontesté du honky tonk, du swing, de la country en générale. Le sublime duo avec Lee Ann Womack " good news bad news " est simplement merveilleux. " You'll be there ", le hit de l'album fait un carton dans les charts US. Bref George et sa façon incomparable de faire durer ses mots, ses phrases s'il est quelque part au Texas, une chose est certaine, c'est que nous, nous savons qu'il est au centre de la country music. Et malgré ces nombreux albums, George ne se repose pas sur ses lauriers, non, car " somewhere down in Texas " est frais, riche musicalement, vocalement, that's country !
Vous ne connaissez pas la country music ? Achetez ce nouveau George Strait, tout y est résumé….
Chez MCA Nashville
Florent

 

JO DEE MESSINA "DELICIOUS SURPRISE " -2005
Contrairement à ce que le titre de l'album peut laisser penser , pas de véritable surprise : peut-être le look de JO DEE MESSINA .En effet la rousse explosive est beaucoup moins rousse, mais sinon JO DEE MESSINA nous fait du JO DEE MESSINA .Comme dans ses précédents albums JO DEE reste sur un registre assez électrique et rythmé, et c'est très bien car sa voix ( souvent aidée par celle de LISA COCHRAN ) s'y prête parfaitement .Certes vous aurez droit de temps en temps à quelques morceaux plus lents , mais tous bâtis sur le même schéma. Comme d'habitude les batteries et les guitares électriques occupent une place prépondérante. JO DEE MESSINA est accompagnée par de grands musiciens : ainsi apparaissent notamment STUART DUNCAN au fiddle , LARRY FRANKLIN à la mandoline , BRENT MASON à la guitare , en nous rappelant que tout cela est bien de la country music . JO DEE MESSINA utilise les même songwriter afin de ne pas changer une recette qui gagne pour elle. Le tout constitue un album plaisant et bien fait, et les inconditionnels de JO DEE seront comblés. Toutefois cet album n'apporte rien de particulier, ni au répertoire de JO DEE MESSINA, ni à la country music.
Chez Curb Records
Guy

retour

DWIGHT YOAKAM " BLAME THE VAIN " - 2005
Dwight Yoakam fait parti de ces chanteurs à la réputation mitigée. On aime ou on n'aime pas, mais rarement entre les deux ! Sa voix est tellement particulière qu'elle peut parfois sembler un peu pénible. Son style est honky-tonk, et très linéaire. Pas de fioriture, c'est droit, on pourrait dire sans finesse musicale (manque de petits solos à mon goût…). Le côté brut plaît à certains, déplaît à d'autres…Pour ma part, dès " blame the vain ", j'ai adoré, le riff principal, la mélodie vocale. C'est très sympa, mais… mais… Au bout des 12 chansons, on a un peu l'impression d'avoir entendu les 12 mêmes. Un grand manque de mélodies, c'est parfois un peu creux. En fait, on écoute une fois l'album, on est content, mais difficile d'y revenir…. "intentional heartache " est sympa, mais montre bien ce côté simpliste dans la musique, et on aimerait bien un peu plus de recherche, des petites descentes de steel à droite à gauche…En fait Dwight est très proche du rock'n'roll, et dans le style honky tonk, ces derniers temps, j'ai quand même préféré Mark Chesnutt ou Toby Keith " honky tonk U ".
Chez Socadisc
Florent

retour

PATRICK GLENN "EVERYTHING BUT THE WORDS" - 2003
J'ai découvert cet album en sachant que Patrick Glenn allait cet été au festival d'Equiblues de St Agrève. C'est génial. Cet artiste est le digne successeur de George Strait, d'ailleurs la ressemblance vocale est troublante sur "All roads lead to you". Mais tout cela n'est pas très étonnant puisque l'un des principaux musiciens n'est autre que Ronnie Huckaby, le pianiste officiel de George Strait. Voilà un sacré gage de qualité ! Mais on y retrouve aussi Jason Roberts le violoniste d'Asleep at the Wheel. Un superbe mélange de honky tonk et de western swing. Ca bouge, les danseurs vont adorés ! C'est surtout les amateurs de bonne country qui vont se régaler sur des morceaux comme "guys like me" ou "I can't stand...". Patrick Glenn a un physique des plus sympas, une superbe voix. Nul doute qu'il va cartonner. Voilà un très grand moment en perspective. Rendez vous tous d'urgence à Equiblues cet été....
Chez El toro grande records
Florent

retour

TOBY KEITH " Honkytonk University " - 2005
Surprenant ! Le nouvel album du très prolifique Toby Keith est bien différent de ses précédents opus. " Honkytonk U " donne le ton à 12 titres plutôt ressemblants. Toby Keith traditionnel ! Il faut l'entendre pour le croire. Comme à son habitude, il partage la plupart des compositions avec Scotty Emerick, compère de toujours, invite le sublime Merle Haggard sur un duo réussi " She ain't hooked on me no more " et complète le tableau avec deux valeurs sures, Dean Dillon et Chuck Cannon. Une toile qui s'écoute avec plaisir, où on apprécie cet artiste aux multiples facettes, chacune talentueuse. Des titres comme " Big blue note " ou " As good as I once was " seront sans doute les fers de lance d'un album, qui à coup sur, sera en hauts des charts US. Toby Keith peut tout chanter, il s'adapte en fonction de ses humeurs, la notre est au beau fixe, thanks mister Keith.
Chez Dreamworks Records
Patrick


retour


MORRISON-WILLIAMS - " Morrison-Williams " 2005
Duo auteurs compositeurs de la plupart de leurs chansons, Shayne Morrison et Clint Williams font de la country pop à la façon des O'KANES, et comme eux, on reste un peu sur sa faim. Les compositions sont agréables, belles voix, duo complémentaire, mais sans grande originalité. J'aurai préféré qu'il reste dans le style de l'ultime titre de l'album, qui en comprend 12, " Cover of the Rolling Stone ". J'ai l'impression qu'ils ne se sont pas lâchés, qu'ils sont sur la réserve. Avec plus de risques dans leurs compositions, ce duo pourrai mettre le feu car il est certain que le talent ne manque pas. De plus, cette pochette est vraiment bizarre et n'incite pas à la consommation. Correct mais sans plus, ils doivent pouvoir mieux faire, c'est certain.
Chez PALO DURO RECORDS
Patrick

retour

FORTY 5 SOUTH " We're country so we can " -2005
"Le titre parle de lui même " nous dit le fondateur du groupe, Ashley BOWERS, " We're country " et fier de l'être assurément. Mister Bowers écrit ou co-écrit 11 des 12 titres de cet opus. Cà, j'aime, cette bande de 5 jeunes gens n'entendent pas laisser le soin à autrui de mettre en avant leur talent, car ils en ont les bougres. Si l'album est assez linéaire dans l'ensemble, il n'en reste pas moins très bon et très dynamique. Le type même de groupe qui démocratise la country music, qui montre à notre veille Europe que cette musique est AUSSI adaptée pour les jeunes et non pas uniquement pour les croulants comme moi. Forty5south s'écoute sans fioritures, style country rock endiablé, leur succès aux USA est mérité. Sans réinventer le genre, des titres comme " Li'l red riding hood " ou " Taste of Class " sont à la hauteur des meilleurs groupes de country rock actuel, ce n'est pas un groupe de plus mais bien une révélation à part entière, des jeunes gens talentueux qui n'ont pas finis de faire parler d'eux.
En import
Patrick

retour

DANIEL LEE MARTIN " All I am " -2004
Ce natif de St Petersburg a fait les premières parties de John Michael Montgomery, Alison Krauss, Willie Nelson, Colin Raye, Clint Black ou Charlie Daniels, c'est dire si le bonhomme est intéressant. Influencé par John Denver, Vince Gill ou Steve Perry , Daniel Lee Martin nous livre son premier album. 13 titres dont 3 reprises de The Ranch, excellentes, qui lui vont à merveille, il ne s'arrête pas là car vous aurez le plaisir de goûter à un excellent titre " Purely speculation " co-écrit avec Jesse Embry, où son interprétation rappelle étrangement un certain Garth Brooks. Je mettrai simplement un bémol sur 4 morçeaux qui ont le goût du réchauffé et qui n'apportent pas grand chose. Pour un premier essai, c'est réussi et nul doute que Daniel Lee Martin virera en tête dans l'avenir.
Chez CHINMUSIC RECORDS
Patrick

retour

 

Retour page de garde / Retour chroniques