CHRONIQUES CD / CD REVIEWS

 

SANDY GARWOOD - LATE ARRIVAL
Sandy nous propose un opus de 14 titres dans un style country folk situé entre Kathy Mattea et Joan Baez. Certes, le genre n'est pas nouveau mais cet album est réellement de qualité car la voix de Sandy a cette douceur qui vous transporte et vous donne des frissons. "If I were you" qui ouvre le bal, ou "Wild rose" vous donnent des ailes, celles qui permettent de vous échapper, simplement en fermant les yeux. Chaque titre est dédicacé. "There chords and a melody" et "Sunday drive" sont mes têtes de listes dans cet opus qui en compte de nombreux. Certains trouveront la sauce trop fade, moi j'en redemande. Congratulations Sandy.
Patrick

retour

GARTH BROOKS " Limited set BOX " - 2005
Un coffret de Garth Brooks pour cette fin d'année, c'est une aubaine, surtout quand il présente un grand intérêt, celui de contenir un opus avec 11 titres inédits + 1 DVD inédit. Pour accompagner ces deux joyaux, vous retrouverez des albums connus que sont Scarecrow, Sevens et le double live dans leurs habits de fêtes. Autant vous dire tout de suite que l'achat de ce box est largement justifié par les deux galettes inédites qu'il contient. Le cd de 11 titres comprends l'hommage à Chris LeDoux " Good ride cowboy " que Garth a interprété sur une scène extérieure à New York lors de la cérémonie des CMA Awards 2005. Une merveille !! Autant que le reste de l'album composé de reprises telle que " Fishin in the dark "mais aussi de petits bijoux fraîchement composé comme " That girl is a cowboy ". Le DVD est lui aussi digne de la plus grande attention, vous aurez le plaisir de voir the king sur scène, lieu où il est le plus à son aise, dans différentes villes dont Dublin (avec un public de feu !!) mais aussi New York ou Dallas, il y a quelques années certes, mais qu'importe, quand la qualité est là, on prend !! Ce coffret n'est un coup de pub mais bel et bien une boîte indispensable qui nous rappelle que si Springsteen est le Boss, Garth est au moins son égal.
Patrick

retour

TWO TONS OF STEEL "VEGAS" -2005
Produit par Lloyd Maines, ce nouvel album de Two tons of steel n'est pas à ranger dans la country music. En effet, comme à leur habitude, ce quartet nous propose un Cd résolument rockabilly, rock'n'roll, dans la même veine que Br5 49 ou des Domino Kings. Mais cela n'a rien de péjoratif. C'est plutôt très bien fait. Des morceaux comme "your kiss" ou "Unglued" sont parfaitement interprétés."Vegas", le titre qui ouvre l'album à des intonations Tex mex sublimes. "Secret agent man" aurait été parfait pour la bande originale du film "pulp fiction". La reprise "ice cream man" est géniale, même lorsque l'on connaît la sublimissime version de Van Halen chantée par l'immense David Lee Roth. C'est donc un honneur, Van Halen étant tout simplement le plus grand groupe du monde et de tous les temps (..enfin pour moi, mais pour beaucoup d'Américains aussi !). Parfait pour faire une partie de billard, boire une (des) bière(s) et mettre ce Cd dans le juke box. Une très belle réalisation. Mais attention, fans de country pure, vous ne trouverez peut être pas votre compte...
Chez Palo Duro records
Florent


retour

RAY SCOTT - " My kind of music " 2005
Dès la première écoute, on sait que l'on a affaire à un tout bon. Songwriter, Ray Scott impose un style country rock très efficace. Une voix typée, entre Toby Keith, Johnny Cash et Josh Turner, calée sur des compositions certes plutôt ressemblantes mais sacrement agréables à écouter. " Gone either way ", " My kind of music ", " Different kind of cowboy " et "Gypsy" sont les joyaux de cet album de 13 titres. Rien en dessous de la moyenne, chaque titre donne satisfaction. On prend vraiment plaisir à écouter l'opus en continu et on en redemande. En voilà un qui va s'installer durablement dans le paysage country, le talent, ça ne s'invente pas et le sieur n'en manque pas. Je ne saurai trop vous conseiller de vous procurer cet album d'urgence, idéal pour passer noël avec le sourire entre deux " White Christmas ". Pour ma part, j'adhère to his kind of music et je dis bravo haut et fort, bravo et merci.
Chez Warner
Patrick

retour

KENNY CHESNEY "THE ROAD AND THE RADIO" -2005
Si "no shoes, no shirt no problems" était génial, si "be as you are" était excellent, ce nouvel album est simplement bon...sans plus. Plus rythmé que les précédents, on retrouve David Lee Murphy à l'écriture, ainsi que Radney Foster, et quelques compositions de Kenny en personne. Mais l'album manque un peu de cohésion, de cette ambiance qui régnait auparavant. Même si le hit "the road and the radio" est superbe, avec une mélodie vocale comme a chaque fois réussie, on a du mal à trouver le fil conducteur, le petit truc qui vous met dans une ambiance cool et décontractée, à la Kenny Chesney. On est un peu désorienté. Peut être s'était-on habitué au calme et à l'esprit des îles de Kenny, qu'il avait lui même repris à Jimmy Buffett. Bref, "beer in mexico" et "tequila loves me" vous ramène à des valeurs sûres !. C'est quand même bon, voire même plus, mais de la part de Chesney on espérait plus, car Kenny est une super méga star de la country. Allez, restons sur une note positive, car avec cet artiste, mon objectivité est mise de côté....
Chez BNA / Sony Bmg
Florent

retour

JOE NICHOLS "III" - 2005
C'est toujours la même chose avec Joe Nichols. A chaque fois que j'écoute un nouvel album, je me dis "bof...toujours pareil"..et puis, et puis il fait parti de ces artistes qu'il faut écouter avec une grande attention, car sa musique, ses paroles, ses mélodies sont profondes, le tout plein d'une richesse que plusieurs écoutes vous permettent de découvrir. C'est son troisième album chez Universal South (mais son quatrième en tout..). Le hit "tequila makes her clothes fall off" est une pure perle. Et puis finalement, l'ensemble est très rythmé. "size matters" est aussi sublime mélodiquement. A noter la reprise de Steve Earle "my old friend the blues", et évidemment le gratin des musiciens de Nashville. En fait, le seul problème serait un livret assez mal fait, des photos floues, bref, pas terrible. Mais bon, on n'écoute pas la pochette. Joe est dans la lignée des Alan Jackson, George Strait...Alors pour ceux qui aiment ces derniers, jetez-vous aveuglément sur son cd, car Joe Nichols possède une voix chaude de folie. Et attention les filles vont être folles de lui, car n'oublions pas, Joe est un ex-mannequin.
Chez Universal south
Florent


retour

BIG & RICH "Comin'to your city" - 2005
Quelle est la particularité de ce duo ? Qu'ils aient bousculé le monde de la country music avec leur précédent album, que tout ce qu'ils touchent se transforme en or, que John Rich compose hit sur hit pour Gretchen Wilson, Jason Aldean ou encore Faith Hill ? Non, ce serait trop banal pour ce duo marginal et fier de l'être. La particularité, c'est que John Rich et Big Kenny, savent interpréter et composer tous les styles qui font la richesse de la
country music en y ajoutant la touche contemporaine nécessaire à l'évolution de toute musique. Les deux trublions sont des compositeurs hors du commun, chaque titre est différent du précédent, leur volonté de surprendre est manifeste et ils y parviennent. A l'écoute des 14 titres de cet opus, certains auront les cheveux dressés sur la tête, on prétendra de nouveau que ce n'est pas de la country, etc...L'important, c'est que les mélodies soient là, car pas de country sans cet ingrédient indispensable. Il faut avoir un sacré talent pour pouvoir passer de "Comin'to your city" tendance rap au "Never mind me"
californien ou d'un "Jalapeno" capable de faire exploser n'importe club parisien pour enchaîner sur un "20 margaritas" traditionnel ou l'ambiance charleston magique de "Flithy rich". Avec "Blown my mind", on se voit de nouveau descendre les grands boulevards avec toute une troupe de gais lurons. John et Big ont en commun non seulement d'avoir du talent et de faire dans 'l'extraordinaire, mais surtout d'aimer la vie tout simplement en faisant ce qu'ils ressentent sans tabous et avec sincérité. Quelle chance pour nous d'avoir
la possibilité de partager la musique de fous géniaux, bousculant tous les principes pour notre plus grand plaisir. S'ils souhaitent venir dans nos villes, ce n'est pas de refus, car ils montreront à l'Europe, que la country music n'est pas une musique ringarde, qu'il ne faut pas forcement porter un chapeau pour l'apprécier. On ne leur dira jamais assez merci pour être ce qu'ils sont: géniaux.
WARNER
Patrick

retour

TERRI CLARK " LIFE GOES ON " -2005
La belle canadienne nous revient avec un album très influencé honky tonk, bar, tequila & whisky. Le tout dans un parfait mélange de traditionnel et de moderne comme cela revient beaucoup à la mode ces temps-ci, à l'image de " life goes on " le titre phare de l'album. Coup de cœur pour le très rock " cowboy days " qui laisse bonne place aux instrumentistes de haut niveau que sont Glenn Worf (basse), Brent Mason (guitare), Paul Franklin (steel guitare) ou encore Stuart Duncan (fiddle). Un groupe qui donne envie de l'écouter. Chaque morceau est recherché, rythmé, et on se laisse facilement prendre dans cette ambiance saloon. N'oublions pas le superbe " honky tonk song " ou bien la magnifique ballade " travelin' soul ". Un répertoire riche et varié mené par une voix puissante, mais avec laquelle j'ai du mal à accrocher. Ben oui, un petit reproche, les mélodies vocales sur les morceaux plus rythmés ont tendances à se ressembler…Dommage, mais quoiqu'il en soit Terri Clark a su s'imposer avec le temps comme une valeur sure de la country music. Pas étonnant que Terri ait été élue meilleure chanteuse aux French Country Music Awards en 2003. Voilà une artiste qui prend de la bouteille et qui devrait rester encore longtemps en haut des charts.
Chez Mercury / Universal music
Florent


retour

GARY ALLAN - " Tough all over " - 2005
Dans la country music, vous avez ceux que l'on peut imiter, qui font du honkytonk, du bluegrass ou de la new country par exemple et d'autres comme Gary Allan, qui sont absolument inimitables. La voix de cet artiste est sublime, chaque mot exprimé pèse lourd, chaque phrase est décortiquée pour mieux vous imprégnée, chaque chanson est unique. C'est la grande force de Mr Allan. Avec cet opus, Gary atteint des sommets, exprimant son passé mais aussi son avenir (qui semble s'être éclairci), l'émotion est là, les mélodies sont belles, les titres sont structurés et originaux, tout y est. On n'est pas loin de l'album parfait. Des titres comme " Life ain't always beautiful " ou " Putting my misery on display " qui dure plus de six minutes, sont de purs joyaux, le " Nickajack cave " est jouissif, " Best I ever had " à faire pleurer. Non, Gary n'est pas comme les squelettes du cowboy et du bronco imprimés sur le cd, il n'a pas besoin des bouteilles prises en photos au dos de la pochette intérieure, non, ce gars est un immense artiste, parfois décalé, au talent démesuré. Cette galette est probablement la meilleure de l'année 2005 à mon goût, il n'a pas que la couleur de l'or, c'est de l'or.
Chez MCA NASHVILLE
Patrick

retour

NICKEL CREEK - " Why should the fire die ? " 2005
4 fois ! Pour essayer de trouver une explication à cet album, il est passé 4 fois en boucle sur ma platine CD. J'étais à la recherche ce ces trois jeunes surdoués qui m'avaient enthousiasmé lors de leur premier album. Que sont-ils devenus ? Car cet opus est bien loin des deux précédents. Le style est carrément celui de la pop des années 90. La voix de Chris Thile est calquée sur les chanteurs de cette mouvance. L'ensemble est noir, peu de mélodies convaincantes hormis le " Tomorrow is a long time " de Bob Dylan, interprétée par Sara Watkins. Cet album est destiné aux fans uniquement ou bien aux amateurs de pop anglaise en manque de mélancolie, pour ma part, je reste sur le souvenir de leurs débuts.
Chez SUGAR HILL

Patrick


retour

LITTLE BIG TOWN "THE ROAD TO HERE" -2005
Deuxième album de ce jeune groupe. Après un premier opus assez décevant, "The road to here" est du pur plaisir. A noter d'entrée de jeu les sublimes harmonies vocales. Le Cd démarre en force avec les tonitruants "good as gone" et "boondocks". Les riffs ne peuvent vous laisser froid. Vous êtes obligés de taper du pied, de secouer la tête, d'être heureux ! Evidemment, on retrouve du très beau monde aux instruments (Jerry Douglas au dobro, Ron Block au banjo, Wayne Kirkpatrick à la guitare, Jonathan Yudkin à la mandoline et au violon...La plupart des morceaux a été composée par Wayne Kirkpatrick. Ce qui est étonnant, c'est que chaque mélodie est entraînante. On se laisse bercer au son du banjo omniprésent dans ce cd (pour notre plus grand plaisir). Little Big Town est un groupe extrêmement original, d'une modernité qui laisse grande place au traditionnel. Que ce soit Karen, Kimberly, Philipp ou Jimi, chaque voix est superbe. Un régal vocal confirmer sur le sublime et rock "looking for a reason". En plein mille, superbe: Touchdown !
Chez Equity music group
Florent

retour

RANDY TRAVIS " GLORY TRAIN " -2005
Enième album de Randy Travis dans la catégorie gospel. Enième chef d'œuvre. Voilà un artiste qui a trouvé sa voie ! En effet, après des albums plus énergiques, une jeunesse de délinquant, Randy l'avoue, c'est la country qui l'a sauvé. Mais de quelle manière ! Il est un prêcheur incroyable. Tout d'abord, ce nouveau Cd comporte 19 titres, mais surtout, il vous convint, vous endoctrine, vous remet dans le droit chemin. Bon nombre de morceaux sont en hommage à Sister Rosetta Tharpe, fameuse chanteuse de gospel. Mais il s'entoure aussi du groupe " Five blind boys of Alabama ", groupe actuel de gospel, notamment sur le sublime " swing down chariot " et l'excellentissime " up above my head ". Il s'entoure aussi de la Crabb family. Certains titres sont du domaine public, mais pour couronner le tout, on note la présence de Brent Mason à la guitare, Larry Franklin au fiddle, la Cox Family aux chœurs, Bryan Sutton à la mandoline, Paul Franklin au fiddle, Eric Darken aux percus, etc…L'ensemble est toujours très acoustique, assez calme, un véritable remède. Vous le savez, on n'essaye pas de prêcher un convaincu, et je le suis. J'essaye simplement à mon tour de vous convaincre. Randy Travis est un maître dans son domaine, et lorsque vous aurez entendu sa voix (pour ceux qui ne la connaissent toujours pas), vous aurez trouvé votre voie. Thank you Randy, God bless you.
Chez Word records / Warner bros
Florent

retour

SHANE OWENS " LET'S GET ON IT " - 2005
Difficile de se créer un espace dans le monde de la country music ces derniers temps. Les nouveaux venus fleurissent chaque trimestre et il est de plus en plus dur de se frayer un chemin pour tous ces artistes. Cependant, dès la première écoute de cet album de 10 titres, on décèle chez Shane OWENS, une volonté de se distinguer. " Redneck " donne le ton d'un opus new country efficace où la plupart des morceaux sonnent agréablement à nos oreilles de passionnés avides de nouveautés. Du neuf, oui, mais avec du talent SVP, le ténébreux Shane n'en manque pas. Il le prouve sur un " Party on the river " endiablé ou un " Ain't doing that again " tous deux co-écrits par Mister Owens. Preuve qu'il ne se contente pas d'interpréter. Pas d'album country sans douceur, " Bottom of the fifth" vous apportera cette dose indispensable. Shane Owens s'inscrit dans la lignée d'un Chris Cagle, un son accrocheur qui donne le sourire. Vivement le prochain album.
Chez Rust records
Patrick


retour

 

TRISHA YEARWOOD " JASPER COUNTY"-2005
Réjouissons nous , TRISHA YEARWOOD chante de nouveau de la country music! Quant une voix aussi exceptionnelle revient dans les studios de Nashville , ce ne peut être qu'une bonne nouvelle . De plus cet album est très varié . Après une entame résolument new country , aux accents blues , TRISHA YEARWOOD enchaîne avec les principaux courants de la country music. Du slow-rock traditionnel avec " RIVER OF YOU " (écrit par LESLIE SATCHER ) ainsi que l'excellent "BABY DON'T YOU LET GO " plein de peps , avec la présence de JON RANDALL à l'harmonie vocale , BRYAN SUTTON à la guitare et PAUL FRANKLIN à la steel . Un zeste de blues " SWEET LOVE " permettant à TRISHA quelques effets vocaux remarquables .Un superbe " TRY ME " dans lequel RONNIE DUNN réalise un …presque duo .Ajoutons un peu de rockabilly avec " IT'S ALRIGHT " , pour lequel JIM LAUDERDALE prête son concours à l'harmonie vocale . Enfin , cerise sur le gâteau , deux titres permettant de faire s'exprimer toute la force émotionnelle de la voix de TRISHA YEARWOOD : " TRYING TO LOVE YOU " somptueuse ballade écrite par BETH NIELSEN CHAPMANN , et " GEORGIA RAIN " déjà aux sommets dans les charts US. Amateurs de country , voilà un album qui possède tous les ingrédients pour vous séduire . La recette est simple , des songwriters de qualité , des musiciens de haut niveau et la voix hors norme de TRISHA YEARWOOD . Merci M.GARTH BROOKS d'avoir ramené la brebis égarée dans le bercail de la country , pour notre plus grand plaisir.
Chez MCA Nashville

Guy

retour

CHRIS CAGLE - " ANYWHERE BUT HERE " - 2005
Assis sur son fauteuil au milieu d'une vaste étendue de terre aride, Chris Cagle semble se demander ce qui lui arrive. Moi aussi. Après un premier album prometteur, je pensai que Chris allait poursuivre dans cette voie. Elle devint tortueuse avec son second opus pour devenir carrément sans issue avec ce troisième volet de 11 titres. Sans intérêts, on peut le dire, rien à part " Hey ya'all " ne sauve Chris du naufrage. Tout est fade ou réchauffé, en tout cas pas au niveau de ce qu'il peut et sait faire. Quelle déception !! Vite le quatrième, pour retrouver le Chris Cagle du début, tonitruant et original
.

Patrick

retour

JERRY DOUGLAS " THE BEST KEPT SECRET " -2005
Vous le connaissez ? Jerry Douglas est le dobroiste fou d'Alison Krauss. Il est un maître parmi les maîtres. Une maîtrise absolue de son instrument. La référence à l'état pure. Mais Jerry Douglas ne joue pas uniquement dans un registre country. Non, souvenez-vous, il vient de participer récemment à l'album du saxophoniste de jazz Bill Evans. Son nouvel album est la réunion de plusieurs styles de musiques, ainsi que de ses amis musiciens. Par exemple, entendre chanter Alison Krauss sur un air un peu funky (back in love again) est assez déroutant, mais appréciable au maximum. Nous retrouvons aussi les superstars Béla Fleck, Sam Bush, John Fogerty, Derek Trucks et même le guitariste de jazz Bill Frisell. De superbes instrumentaux (" she makes me wants to sing " ou " who's your uncle "), une compo du jazzman Joe Zawinul " a remark you made ", et même une reprise du légendaire Bob Wills " swing blues N°1 ". Mais ses propres compositions telle " the best kept secret " son des chefs d'oeuvres de démonstrations musicales. Car tout en ne faisant pas de la démonstration au sens péjoratif du terme, les mélodies sont sublimes et l'on sent très facilement que les parties musicales sont exclusivement réservées à des musiciens de très haut niveau. L'ensemble est donc un mélange de Country -bluegrass, jazz, rock, blues…Depuis sa naissance dans l'Ohio, Jerry a participé à l'enregistrement de pas moins de 1500 albums ! Et on comprend aisément pourquoi toutes les plus grandes stars lui demandent ses services. Même si c'est un secret bien garder, " The best kept secret " est accessible à tous, et doit être écouter par tous. Une référence…
Chez Koch Records
Florent


retour

BILLY CURRINGTON "DOIN' SOMETHING RIGHT" - 2005
Voilà un album bien déconcertant. En effet, le Cd démarre sur les chapeaux de roues : "I wanna be a hillbilly", "good directions" et "must be doin' something right", des morceaux rock sont simplement excellents. Ce qui surprend chez Billy, c'est sa façon de modifier sa voix suivant l'intensité des morceaux. Par exemple sur " doin' something right ", sa voix est claire et limpide, alors que sur " why why why ", sa voix est plus grave, avec un côté nasillard, ce fameux " twang " propre aux Texans. De même sur " that changes everything ". Un côté Josh Turner moins grave (dans la voix !). Et puis arrive "little bit lonely". Un triste reggae mal fait. Mauvaise influence de Willie Nelson ? (cf l'album countryman), et puis ensuite on se promène de ballades en ballades plus ou moins intéressantes. En tous cas, une grosse baisse de régime en fin d'album…malgré un petit réveille en sursaut avec " whole lot more ". Et on finit avec " She knows to do with a satudray night " très influencé mélodiquement par le sublime morceau de Patty Loveless " livin' all night ", mais malheureusement pas à la hauteur. Dans les musiciens, saluons la présence de Eddie Bayers à la batterie, Stuart Duncan, Paul Franklin, Brent Mason, Glenn Worf,,ect… Un album en demie teinte qui manque de personnalité…
Chez Mercury Records
Florent


retour