
CHRONIQUES
CD / CD REVIEWS
CYRUS CLARKE " CALSONG " -2005
Et oui, c'est avec un peu de retard, mais beaucoup de bonheur que
je vous parle du dernier Cyrus Clarke. Voici déjà quelques
indications essentielles : Cyrus est californien, il a commencé
sa carrière en 1972 avec Cache Valley Drifters. Et depuis,
il n'a pas cessé d'enregistré des albums avec différents
groupes (notamment les Acousticats). Clarke est habitué du
Bluegrass, mais mélange à la perfection ce dernier avec
une pointe de blues, un peu de folk, le tout dans une country très
originale. En fait, cela pourrait beaucoup faire penser à Mark
Knopfler version albums solo. Il est en plus un songwriter de grand
talent. Des titres comme " Emptiness of Rainbows " ou encore
" letter to papa " sont superbes. De la guitare, de la mandoline,
du violon, tout est rondement mené. L'originalité de
cet artiste est surprenante. Dans l'ensemble, beaucoup de douceur,
de belles envolées guitaristiques qui créent une ambiance
intime. Difficile de vous en dire plus, si ce n'est écouter
Cyrus Clarke, car c'est trop particulier, et trop bon ! " The
Hymne of Robert Clarke " aurait très aisément pu
être interprété par Knopfler. Très ressemblant.
Je me souviens d'avoir déjà dit cela pour son dernier
album, mais l'évidence est là. Et quand c'est bon
c'est
bon. Rare sont les artistes qui ont autant de particularité,
d'originalité. Cyrus Clarke en est un, et un excellent.
Chez Ranch Recording
Florent
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ALECIA NUGENT " A LITTLE
GIRL...A BIG FOUR-LANE" -2006
Il ne suffit pas d'aligner des chanteurs prestigieux tels Alison Krauss,
Doyle Lawson, Rebecca Lynn Howard ou encore les Cherryholmes, pour
que soi-même on devienne aussi bon. Et non, malgré une
belle brochette d'invités, une musique rondement interprété
(par Rob Ickes au dobro notamment, ou encore Adam Steffey à
la mandoline), la voix d'Alecia n'a rien d'extraordinaire, et à
même tendance à montrer ses limites. Surtout lorsque
Cherryholmes ou Valérie Smith nous offrent des albums de Bluegrass
exceptionnels au même moment, la comparaison est dure pour Nugent.
Et on connaît le rôle des vocalises en bluegrass. C'est
justement ce qui fait défaut à Alecia Nugent. De plus,
les compositions telle "God knows what" n'ont rien d'originale.
Bref, rien d'excitant donc...
Chez Rounder records
Florent
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ALAN JACKSON "PRECIOUS MEMORIES" -2006
Inutile de présenter la superstar de la country Alan Jackson.
Mais avant de vous procurer ce nouvel album, comprenez bien que c'est
une uvre thématique. Les 15 morceaux du CD sont des gospels
et traditionnels américains, le tout joué entièrement
en acoustique ( Brent Mason à la guitare et Gary Prim au piano).
L'interprétation est très calme, très douce.
On retrouve même sa femme Denise aux churs sur "
'Tis so sweet to trust in Jesus ", mais aussi ses enfants Mattie,
Ali et Dani. Une affaire de famille pour un sublime moment de recueillement.
Car il n'y a rien à faire, la voix d'Alan Jackson est somptueuse.
Ses interprétations de " softly and tenderly " ou
" Are you washed in the blood " sont magnifiques. Ne cherchez
pas à comparer à un "vrai" album. "Precious
memories" est une oeuvre spirituelle qui devenait nécessaire
en ces temps " agités ". Reposez-vous, reprenez des
forces et éventuellement la foi en écoutant Alan. Comme
il est de tradition que les chanteurs de country fassent un album
de Noël dans leur carrière, il en est de même pour
un album de gospels. Et Alan Jackson nous en donne une version fondamentale,
indispensable.
Chez Arista/ Sony Bmg
Florent
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TRENT TOMLINSON " COUNTRY IS MY ROCK "
-2006
Et quel titre parfait pour ce natif du Missouri. Car en effet, sa
country est très rock. Très proche d'un certain Travis
Tritt, surtout version " my honky tonk history ". Trent
a composé les 11 titres de l'album, avec l'aide de quelques
noms bien connus des songwriters : Anthony Smith, Bobby Pinson
" Country is my rock " et " " cheatin' on my honky
tonk " ouvre l'album de manière très...très
énergique. Les ballades sont aussi bien présentes et
tout aussi agréables à écouter telles "
Angels like her " ou " a good run ". L'ensemble de
la musique est bien " rentre dedans ", sans fioriture, mais
de superbes riffs (proches parfois de ZZTop) vous démontrent
l'efficacité de la recette, tels " Hey batter batter "
ou l'extraordinaire " The next time ". On s'imagine parfaitement
sur une Highway à écouter Tomlinson à fond. Une
voix originale, puissante, et des morceaux qui vous prennent aux tripes.
Un gros, très gros son ! Même les ballades sont puissantes,
à l'image de " I was gonna leave tomorrow anyway ".
Indéniablement, Trent Tomlinson a une ligne droite devant lui,
les portes du succès ouverte, en attendant le second opus pour
confirmer tout ce talent, jetez-vous sur " Country is my rock
". Très bon.
Chez Lyric Street Records
Florent
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HANK
WILLIAMS III "STRAIGHT TO HELL" -2006
Rappelons-le pour ceux qui ne le savent toujours pas, Hank III est
le petit fils du célèbre chanteur de country du même
nom, et fils du non moins célèbre Hank Jr. Tous particulièrement
célèbres dans le monde de la country. Mais Hank III
est un phénomène. Vous connaissez le bluegrass ? le
honky tonk ? le rock ? le punk ? Et bien Hank III, c'est le mélange
détonnant de tout cela. Très difficile de vous définir
ce que fait Hank. Il n'en demeure pas moins que "Straight to
hell" est basé sur une ambiance assez sombre, parfois
prenante comme sur "Country Heroes", parfois très
rythmé et entraînant tel "satan is real/Straight
to hell". Ce personnage est complexe, torturé. On ressent
parfois une certaine haine dans ce nouveau cd très "mystique".
De plus, la version limitée nous offre un Cd 2 titres acoustiques.
Le premier excellent, mais le 2ème qui dure tout de même
près de 45 minutes est en fait composé de plusieurs
morceaux entrecoupés de longues périodes "d'ambiance"
hypnotique, certainement compréhensible après quelques
bières ou dans un état second assez proche, car tout
de même, il faut supporter les longueurs souvent inutiles de
ce concept là (même si toutes les versions acoustiques
sont superbes). Mais restons sur le premier CD. Le Hank III que j'aime,
c'est surtout sur des titres comme "Pills I took", finalement
assez acoustique, mais entraînant, et qui laissent une place
à la voix très particulière, très nasillarde
et aiguë de Williams. Ce qui est bon, c'est aussi "smoke",
hyper rythmé, plein de break, qui déménage où
il est impossible de taper du pied tellement ça "arrache"
! Et c'est le bon terme, car Hank III, ça "arrache".
Ecoutez-le, vous comprendrez !
Chez Bruc records
Florent
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JACE EVERETT "JACE EVERETT" -2006
Jace Everett vient de faire une tournée avec Dierks Bentley,
et quand on entend l'album, et quand on voit les musiciens qui jouent
sur celui-ci (Michael Rhodes, Glenn Worf, Shannon Forrest, Eric Darken,
Steve Nathan....) on se dit que la carte de visite est très
impressionante. Et en effet, l'album en partie composé par
Jace, mais avec le soutien important de Radney Foster, est très
énergique. La voix un peu cassée d'Everett, les mélodies,
tout est bon. L'ensemble est assez rock, très rythmé,
parfois très drôle comme "Bad things" (I wanna
do bad things with you...). Lorsqu'on dit qu'on n'écoutera
pas un album plus de 2/3 fois, voici l'exemple inverse parfait. Dès
que le Cd est fini, on ré-appuie sur "play", et let's
go Jace. Les parties de guitares y sont pour beaucoup. En tous cas
très original. Un petit côté Jason McCoy pas inintéressant,
et parfois Aaron Lines, et parfois Travis Tritt, bref que du bon,
que des bons ! Jace est déjà venu en Europe (Angleterre
entre autre..) alors espérons le voir l'an prochain en France.
Chez Epic/SonyBmg
Florent
retour
VALERIE SMITH & LIBERTY PIKE
"THAT'S WHAT LOVE CAN DO"-2006
Valérie Smith & Liberty Pike nous offrent une country dans
le style bluegrass parfaitement interprété. Valérie
n'a peut être pas une voix aussi talentueuse qu'une Alison Krauss
ou Rhonda Vincent, mais il demeure que son travail vocal est très
intéressant, avec de belles harmonies. Quelques sonorités
irlandaises sur " in those mines " laissent libre court
à un jeu de mandoline superbement exécuté par
John Wesley Lee. Quant à " Healing hills ", la mélodie
est très proche du traditionnel " farther along ",
mais cela est plutôt positif. Bon coup de cur pour le
très jazzy " buzzed " ou la voix de Valérie
colle à merveille. Dans l'ensemble une très bonne musique,
un bon album. Seul petit reproche, un manque de puissance dans la
voix qui lui permettrait quelques envolées lyriques pertinantes
pour ce style de country, notamment sur " Thunder clouds of love
". Quoiqu'il en soit, les 13 titres sont agréables à
écouter, et la production parfaite. Du bluegrass comme on l'aime.
Laissez-vous tentez.
Chez Bell Buckle Records
Florent
retour
RHONDA TOWNS "I WANNA BE LOVED BY YOU"
-2006
C'est assez rare pour le signaler, Rhonda Towns est une chanteuse
de country noire. Influencée par Reba McEntire, Loretta Lynn
ou Patsy Cline, Rhonda nous propose un répertoire assez varié,
avec beaucoup de ballades agréables à écouter,
mais
mais la voix fait défaut. Cette voix qui fait la
différence, la caractéristique des grandes chanteuses,
ou bien cette interprétation originale qui démarque
un artiste, qui le rend original. Mais là, l'interprétation
est quelconque, et la voix très limitée, à l'image
du gospel " The Lord's Prayer ". Dès que Rhonda doit
monter sa voix
aïlle, ça coince. De son Arizona,
même si elle a participé à quelques festivals
prestigieux, il lui faudra travailler sa voix et apprendre à
faire sortir ses sentiments, car l'ensemble est platonique. Dommage,
car quelques compositions sont intéressantes comme " Plenty
more love ". En gros, on se dit qu'elle aurait dû travailler
plus avant de sortir un premier album, même si celui-ci apparaîtrait
comme exceptionnel en France ! Mais comparons ce qui est comparable
Chez Dawn records
Florent
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GRETCHEN
WILSON "UNDRESSED" - DVD 2006
Oui il s'agit bien d'un live, mais pas comme on peu l'entendre. C'est
en fait un live après le live
Je m'explique ! Après
chaque concert, Gretchen Wilson et ses musiciens ont l'habitude de
se réunir et d'improviser quelques morceaux, ou bien de reprendre
les tubes tel " California Girls " en acoustique. Et c'est
ce moment " backstage " qui nous est offert. Près
d'une heure de musique acoustique, de moments intimes avec la star.
C'est franchement très intéressant, et même si
ce n'est pas du live en concert, cela permet de voir les prouesses
musicales de son groupe et même ses prouesses vocales, n'hésitant
pas à reprendre un standard de jazz, du Merle Haggard
bref,
un répertoire très varié. En plus, 2 musiciens
du line-up de Kenny Chesney (avec qui elle tournait) s'invitent à
la fête. Une ambiance loin du rock énergique dont elle
nous avait habitué, loin de cet esprit redneck qui la caractérise.
Non, là, Gretchen est vraiment " undressed " hum..pas
tout à fait
Un moment intime ouvert à tous !
Chez Sony Bmg
Florent
retour
FELICITY URQUHART " MY LIFE " -2006
Originaire d'Australie, Felicity nous réjouit dans un registre
country-folk. Une superbe voix, reposante, mais qui sait s'imposer
avec plus de " punch " comme sur "No mistakes".
Parfois proche des chanteuses folk irlandaises telles Mary Black ou
Karen Matheson (My life), l'ensemble de l'album possède une
véritable identité, une ambiance " cool "
menée par des mélodies sublimes. Ce n'est certes pas
l'album de l'année, mais tous les ingrédients sont là
pour vous faire passer un très bon moment. En plus, elle a
le gros défaut d'être superbe, ce qui ne gâche
rien
" That boy sure can jump a train " est très
représentatif : une douce mélodie à la guitare,
une petite percussion discrète mais qui donne le rythme, une
voix pure, il ne manque plus que cette fameuse Tequila, et c'est le
bonheur garanti ! Elle n'hésite pas à se lancer dans
un morceau un peu jazzy sur "Mr Catfish" qu'elle réussi
parfaitement. Une jolie pièce à découvrir pour
tous les fans de belles ballades.
Chez Shock Records
Florent
retour
J.C.ANDERSEN - "WHEN THE TIDE ROLLS IN"-
2005-
Jeune et talentueux, deux mots qui font la réalité de
Mr Andersen. Avec les encouragements d'un certain Darryl Worley, ce
jeune homme prouve à travers cet album de 10 titres, qu'on
peut et pourra compter sur lui comme une valeur sure. En plus d'être
un interprète de talent, il co-écrit sur cet opus, 2
titres réellement intéressants, " When the tide
rolls in " et " A kiss away " qui met la barre à
un haut niveau (déjà !!) dans un style country pop -rock
affirmé. Sa voix est juste, mélodieuse comme le prouve
" Sweeter than sugarcane ", où il égale la
version de Mélonie Cannon, c'est dire !! Accompagné
pour les compositions du déjà célèbre
Rodney Atkins, notamment sur le premier titre de l'album " Leanin
' ", génial et décoiffant ou le sublime "
Hearts and horses ", J.C. sait aussi s'entourer de musiciens
de calibre comme Larry Franklin ou Pat Buchanan. Ce cocktail détonnant
donne un résultat plus que réussi, les morceaux sont
efficaces et variés, le plaisir est là, à chaque
fois. Ce garçon est plus que recommandable, nous avons là
un tout bon.
Chez NORSTAR RECORDS
Patrick
retour
JAMEY
JOHNSON " THE DOLLAR " -2006
Encore un nouveau venu de la country music: Jamey Johnson. Il a écrit
une bonne partie de ses titres, il y a même un duo avec George
Jones (keepin' up with the jonesin'), ainsi que la crème des
musiciens de studio. Mais malgré cela, l'ensemble reste assez
commun. Pas de grande surprise, ni au niveau de la voix, ni de la
musique. Même le hit " the dollar " ne reste que sympa.
" Ray Ray's juke joint " est un titre qui aurait parfaitement
collé à Ray Scott justement, mais Jamey a du mal à
faire avancer ce morceau qui mériterait plus de rentre-dedans.
Un peu rock, un peu honky tonk, des ballades, tout y est pour faire
de cet album quelque chose de bien, mais on ressent un véritable
manque de personnalité de Johnson. Certes, on peut écouter
l'album et se faire franchement plaisir, mais l'écouterons-nous
une deuxième fois ? Une petite touche bluegrass sur "
rebelicious " est rafraîchissante. Il n'y a pas vraiment
de titre " accrocheur ", un refrain, une mélodie
qui vous prenne (positivement) la tête, qui vous fasse taper
du pied ou pleurer d'émotion. Bref assez moyen, surtout compte
tenu de la grande qualité de nombreux nouveaux artistes arrivants.
A voir sur un prochain album
Chez BNA/Sony-Bmg
Florent
retour
RANDY ARCHER "SHOTS IN THE DARK" -2006
Ce natif de Georgie est tout simplement la 1ère grosse surprise
de l'année 2006 ! Une bombe ! Il n'est pas connu du grand public
en tant que chanteur, mais c'est un songwriter qui a écrit
pour Hank Williams Jr, Tim MGraw et John Michael Montgomery entre
autres. Quelles références ! Du côté de
la voix, mixez Randy Travis (surtout dans la manière de garder
et faire durer les notes), Clay Walker, JMMontgomery et Alan Jackson,
côté musique dans la lignée pure de Brad Paisley
et John Michael Montgomery, avec de grandes envolées musicales
et notamment guitaristiques. Très honky tonk, à l'image
de "she don't need a barn to dance", et du superbe "this
bus" (qui ressemble énormément au "burnin'
the honky tonk down" d'Alan Jackson, sur la ligne mélodique
de "love is our business" de John Michael Montgomery...étrange
ressemblance, mais pour le moins magnifique). On retrouve aussi Stuart
Duncan (fiddle), Brent Mason (guitare électrique), Dan Dugmore
(steel)...Randy Archer est pour moi le même genre de révélation
que lorsque j'ai entendu pour la première fois "mud on
the tires" de Brad Paisley. Des pièces de maîtres,
du premier au quatorzième titre (dont 10 ont été
écrit ou co-écrit par Randy lui-même). Que vous
dire de plus ? Si vous n'aimez pas Randy Archer, vous n'aimez pas
la country music. Absolument indispensable. Shots in the dark that
illuminates your life.
Chez Share well records
Florent
retour
JOSH TURNER "YOUR MAN"
-2006
Deuxième album, deuxième chef d'oeuvre pour Josh Turner.
L'homme à la voix la plus grave de l'ouest vous transporte
dans un univers de ballades somptueuses ou la musique sublimée
par Ron Block (banjo), Aubrey Haynie (mandoline et violon) ou encore
Brent Rowan (guitare), Biff Watson (guitare) et Bryan Sutton (banjo)
est mise en valeur par les mélodies vocales riches et variées
de Turner. Dans un registre vocal proche de Randy Travis, les 11 titres
(dont 5 composés par Josh lui même) sont excellents tout
simplement. Certes John Anderson vient apporté une petite touche
personnelle du plus bel effet sur "White noise", de même
que le légendaire Ralph Stanley et Gene Johnson (du groupe
Diamond Rio) sur "Me and god". L'ensemble est très
homogène, et "would you go with me" est certainement
la crème du CD. On l'attendait avec impatience, la surprise
est au delà de nos espérances. Josh Turner est indéniablement
un artiste qui deviendra d'ici quelques années une référence.
Il en est déjà une dans la catégorie des "nouveaux
venus". Le tout sur un fond bien traditionnel, que rêvez
de mieux. Vous aimez les belles voix, les très belles voix
: Josh Turner is "your man".
Chez MCA Nashville
Florent
retour
BR549
" DOG DAYS " -2006
On connaissait les Br549 très country- rockabilly/rock'n'roll,
mais dès " poison ", le premier titre : virage à
100%. Un titre bluegrass, excellent au demeurant, mais..mais le reste
de l'album traîne, n'avance pas. Les harmonies vocales sur "
after the hurricane " sont très limites, et puis l'ensemble
des compositions est faible. C'est là qu'on se rend compte
qu'on ne peut pas être doué dans tout. Cependant, "
bottom of priority ", titre très 50's que l'on aurait
bien vu dans Happy Days (et non pas Dog days
) est assez sympa,
et nous ramène à une époque des plus chaleureuses,
tout comme " the devil & me " interprété
avec les Jordanaires. Un réel manque d'inspiration, de personnalité.
Les Br549 ont franchement l'air de tourner en rond. Dans la même
idée, le nouvel opus des Two tons of steel était bien
réussi. Bref, peu convainquant, surtout quand on connaît
le potentiel du groupe. Décevant
.
Chez Dualtone records
Florent
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CHERRYHOLMES " CHERRYHOLMES
" -2005
Jere (le papa), Sandy Lee (la maman), Cia Leigh (21 ans), BJ (18ans),
Skip (15 ans) et Molly Kate (13 ans) font tous parti de la même
famille : les CHERRYHOLMES. Et quelle famille ! Le groupe est devenu
une référence incontournable pour tous les amateurs
de bluegrass. Meilleur groupe aux IBMA awards 2005, album nominé
aux grammy 2005 dans la catégorie meilleur album
Whaou
! En voilà de sérieuses références. Et
à l'écoute du CD, on comprend très aisément
le pourquoi d'un tel engouement. Rarement un album n'avait été
aussi varié, riche et impressionnant musicalement. Cia Leigh
a une voix très proche de Rhonda Vincent. Mais toute la famille
se met au chant. Une variété de voix, une richesse des
compositions font de cet album une perle absolue. Le tout sans oublier
un instrumental " Tallahassee " : sublime. Shelly in the
heather/ Linda's reel sonne trés irlandais et est très
entraînant. Je pourrai vous citer les 14 titres un par un en
vous disant combien ils sont tous géniaux, mais le plus simple,
c'est de vous procurer d'urgence cet album qui n'est autre que la
cerise sur le gâteau de la country music, et du bluegrass plus
précisément. Il ne faut pas s'appeler Sherlock pour
avoir trouver de tels chéris (hum..élémentaire
!). Absolument nécessaire, indispensable. Un bijou.
Chez Skaggs family records
Florent
retour
FAITH HILL "FIREFLIES"
-2005
Sixième album pour FAITH HILL, pour lequel on comprend très
vite qu'il s'agit bien d'un album country, à la différence
des deux derniers plutôt orientés pop music. Ceci est
tangible au travers des instruments qui l'accompagnent (banjo, fiddle,
steel guitare, mandoline
.) mais également grâce
aux morceaux qu'elle interprète. Pour cela FAITH HILL a fait
appel à LORI MC KENNA songwriter plutôt spécialiste
de ballades, mais aussi à JOHN RICH (BIG & RICH) qui co-écrit
trois titres , dont l'inévitable duo avec TIM MC GRAW "
Like we never loved at all ". L'album est bien équilibré
: en effet FAITH HILL nous livre quelques titres très enlevés
tels " The lucky one " " Mississipi girl " ou
" Dearly beloved ", mais elle laisse largement s'exprimer
la force émotionnelle de sa voix dans " Stealing kisses
" et " Wish for you ".On s'attardera forcément
sur " Fireflies ", morceau très frais et plaisant
avec l'appui de KELLY WILLLIS , qui fréquente déjà
largement les charts US .Enfin petit clin d'il à "
PARIS " pour clôturer l'opus en beauté et en douceur
. Album très solide et agréable, et qui va certainement
encore faire progresser le nombre d'albums déjà vendus
par FAITH (plus de 30 millions). On peut constater avec plaisir qu'elle
demeure une vraie chanteuse country et que ses qualités vocales
sont intactes.
Chez Warner
Guy
retour
ROSANNE CASH " BLACK CADILLAC
" -2006
Nouvel album de la fille de Johnny Cash et de Vivian Liberto Cash
Distin. Cet album a été écrit en 2 périodes,
entre 2003 et 2005 durant lesquelles elle a perdu son père,
sa belle mère (June Carter Cash) et sa mère. Emotionnellement,
l'album est intense et fait le point sur son ascendance. Bien qu'héritière
d'une telle famille, elle a placé 11 titres en haut des charts
et ce n'est pas pour rien. Enregistré à Los Angeles
pour une moitié et à New York pour l'autre, l'album
est fait de ballades folk, de morceaux plus typés comme "
radio operator " ou de tempos plus soutenus aux mélodies
envoûtantes tel " dreams are not home " très
représentatif du style Rosanne Cash. Son mari-producteur, John
Leventhal, a mis la main à la patte, ainsi que le producteur
Bill Bottrell. A la vue des photos qui sont dans la pochette de l'album,
et à l'écoute de celui-ci, on devine facilement un manque,
une solitude, une tristesse, mais c'est peut être de là
que Rosanne tire toute son émotion. Elle a su utiliser les
blessures de son passé pour les enjoliver en musique. Indéniablement
une belle pièce.
Chez Emi / Capitol
Florent
retour
VAN PRESTON "VAN PRESTON" -2005
Originaire de l'Arkansas, Van a commencé sa carrière
à Nashville en 2003. Elle est auteur, compositeur interprète
(singer / Songwriter). A l'écoute de son album, je me suis
dit: whaou ! d'enfer. Une voix très puissante, très
rock, parfois proche de Jessica Andrews, elle chante dans un registre
country-rock de manière très efficace. "Tougher
than that" est un petit bijou, mais le coup de chapeau revient
à "bought myself a toy" dont la ligne mélodique
du refrain est sublime. Place aux ballades (assez énergiques
tout de même) telle "What goes around comes around".
Un gros son, mais pas étonnant, car on retrouve tout de même
Jonathan Yudkin au violon, Glen Duncan au violon, mandoline et dobro
ou encore Steve Sheehan à la guitare acoustique. Excusé
du peu ! Un premier coup parfaitement réussi. Un gros travail
de production. A la limite...un gros coup de coeur. Et pour arranger
le tout, Van est absolument charmante ! Soyez certains que nous lui
feront une place de choix dans le "FACM country show"...
Chez unconventional records
Florent
retour
TODD FRITSCH "TODD FRITSCH" -2005
Voici un album qui a été accueilli d'excellente manière
par la presse US et qui a même eu droit à une page dans
country weekly. Oui, mais cet engouement est largement justifié.
Car en effet, Todd Fritsch fait une country traditionnelle, honky
tonk qui sent le Texas. Pas étonnant, c'est un véritable
cowboy. De la steel guitar, du violon, et même de l'accordéon
pour un petit morceau Tex-Mex (I got Mexico), tous les ingrédients
sont réunis pour réussir la recette. Il ne manquait
plus qu'une voix qui "twang" et agréable à
entendre: pari tenu ! Des ballades comme "I don't live here anymore"
à des morceaux plus rythmés comme "friends behind
bar" tout est bon. Todd a même composé plusieurs
de ses morceaux. Un artiste complet à surveiller de très
près. Et jusqu'au dernier titre "cowboy legacy" en
hommage à Chris Ledoux, un régal. Sa voix est claire
avec quelques intonations à la George Strait (dont il est fan,
comme de Garth Brooks d'ailleurs...). Comme il le dit lui même
"je suis country dans les os, de bas en haut, et je veux le retour
d'une country traditionnelle". En voilà donc le parfait
porte parole. A bon entendeur...écouter !
Chez Diamond music
Florent
retour