
CHRONIQUES
CD / CD REVIEWS
DALE WATSON " LIVE @ NEWLAND.NL " -2006
Ce nouveau Dvd live de Dale Watson est une parfaite démonstration
de qualité. Un concert qui mélange honky tonk et western
swing de 28 titres ! Il ne se moque pas de nous. Un show dans une
salle hollandaise où le public est visiblement enchanté.
Pas un danseur, que des gens qui écoutent attentivement. 90
minutes de concert, 90 minutes de bonheur. Et ce qui est le plus impressionnant,
c'est la maîtrise de Dale. Cette expérience, cette facilité
déconcertante à jouer tout en se faisant plaisir. Car
au regard du DVD, on remarque aussi que Mr Watson (élémentaire
)
se fait réellement plaisir à jouer pour des gens qui
l'écoutent. Un réel bonheur pour un vrai grand concert,
le tout mené par des musiciens de haut niveau. Un grand chapeau
au pedal steel Don don Pawlak. Excellent.
Chez Rounder
Florent
retour
ALAN JACKSON " LIKE RED ON A ROSE "
-2006
Vous donner un avis sur le nouveau Alan Jackson ? Pas de souci : Alan
Jackson, Alison Krauss, Viktor Krauss, Ron Block, Jerry Douglas, Dan
Tyminski, Jim Cox, Michael McDonald, Kenny Vaughan, Sam Bush, Sidney
& Suzanne Cox, Lee Ann Womack, Cheryl Wright, ect
ont tous
participés à cet album ! Si rien que cela ce n'est pas
un gage de qualité ! Mais parlons musique : 13 titres, quelques
vieilles reprises (" wait a minute " de Herb Pederson) et
même une composition d'Alan lui-même (" a woman's
love ") tout à fait remarquable. L'ambiance générale
du Cd est à l'image de la pochette : sobre, épurée,
beaucoup de ballades. Aucun titre au rythme soutenu, une grande homogénéité,
un album " grande classe ". Telles les photos de l'album,
on ne sait pas si c'est de la sérénité ou une
sorte de mélancolie, mais c'est en tous cas une très
grande maîtrise. Alan est libre de laisser sa voix, que dis-je
"La" voix s'exprimer et nous laisser transporter dans une
ambiance presque piano bar, feutrée. Une country cool. A noter
les superbes harmonies vocales. Ce cd me rappelle Kenny Chesney avec
" Be as you are " au niveau de l'ambiance. Car ambiance
est bien le maître mot de cet opus. Une production parfaite
d'Alison Krauss, le tout produit en Californie. Inutile de tourner
autour du pot : Alan Jackson est un maître, ou bien "Le"
maître.
Chez sony/bmg/Arista
Florent
retour
THE GRASCALS " LONG LIST OF HEARTACHES
" -2006
Second album pour se groupe de bluegrass qui avait fait un carton
lors de la sortie de leur premier opus, fortement soutenu par Dolly
Parton en personne. Les Grascals ont décidé de ne pas
se reposer sur leurs lauriers. Dès " home ", les
qualités musicales, vocales et de production du Cd sont excellentes.
Et pour cette nouvelle galette ils se sont entourés de Dierks
Bentley sur " being me " (Dierks précise que c'est
pour lui un des meilleurs groupes qu'il ait entendu ces dernières
années tous styles confondus !), puis des Jordanaires sur la
ballade " Did you forget got today ", puis de la légende
George Jones sur " Don't tell mama " et enfin du trop rare
Steve Wariner sur " Hoedown in motown " (co-écrit
par Steve lui-même). N'oublions pas l'instrumental " cut
your wheels " qui démontre les qualités musicales
du sextet si besoin était. Non, vraiment, avec les Cherryholmes,
les Grascals sont le top du bluegrass actuel pour ma part. 13 titres,
13 bombes ! 13 : un chiffre qui porte bonheur ? En tous cas, vous
sortirez de l'écoute de ce Cd sans " heartaches "
!
Chez rounder
Florent
retour
TOBY
KEITH " BROKEN BRIDGES " (V/A) -2006
Que Toby Keith soit une star de la country, on le comprends aisément,
mais qu'il soit une star du cinéma, c'est plus étrange.
Mais là n'est pas le problème. Le problème est
que son film " Broken Bridges " est doté d'une bande
originale EXCEPTIONNELLE ! 6 nouveaux titres ou Toby apparaît,
plus sa reprise de " crash here tonight " (tiré de
son dernier opus " White trash with money) reprise en acoustique.
Tous ces morceaux sont sublimes vocalement et musicalement. Un trio
Toby, Willie Nelson et Bebe Winans de toute beauté sur le spirituel
" uncloudy day ". Mais le top, c'est la découverte
de l'actrice Lindsey Haun dont les capacités vocales sont incroyables.
Une pureté à la Alison Krauss mélangée
à la puissance d'une Sara Evans : superbe. Et au fur et à
mesure de l'album, on découvre le groupe Flynnville Train dont
j'ignorai même l'existence, mais qui est lui aussi exceptionnel.
Notons un très jolie morceau de Sonya Isaacs produit par Vince
Gill (The battlefield) et un autre de Scotty Emerick, le guitariste
/ami de Toby Keith. Bref 14 titres plus excellents les uns que les
autres. Si ce n'était pas une bande originale de film, je dirai
tout simplement que c'est l'album de l'année (enfin, jusqu'à
maintenant, car on ne sait pas les surprises qui nous attendent !).
Amusez-vous à écouter Toby sur " broken bridges
", puis " Big bull rider ", et vous verrez les prouesses
vocales du plus patriotique des américains. Produit par CMT
films et la Paramount, à l'écoute de toute cette musique,
une seule envie : voir le film !
Chez Show dog Nashville
Florent
retour
ROYAL WADE KIMES "STRIKIN'MATCHES" -2006
R.W. Kimes est un grand ami de Garth Brooks, et il écrit lui
même la plupart de ces morceaux. Déjà une grosse
carrière à son actif, il est ancré dans un registre
très western. Des paroles en hommages aux cowboys, etc...A
l'image de "faster gun", l'album est uniforme (au sens positif
du terme, c'est à dire cohérent). Certes on peut vite
penser que tous les titres se ressemblent un peu, mais c'est vrai
! C'est une ambiance, un esprit. Royal Wade Kimes est à part.
De véritables chants de cowboys à peine modernisés.
Pour tous les fans de western, d'esprit de l'ouest, de nature. Un
véritable hymne à l'Amérique.
Chez Wonderment records
Gary
retour
BRIAN MCCOMAS "BACK UP AGAIN" -2006
Second album pour Brian, et seconde belle pièce. Mccomas est
tout d'abord un songwriter excellent qui a écrit la plupart
des titres de son album. Ancré dans un style mélangeant
le rock, la country avec une touche un peu "soul", sa voix
très rock lui donne une véritable personnalité.
Il n'hésite pas non plus à reprendre le standard "wake
up little susie" en duo avec Kevin Denney (dont on attend désespérément
le second album, tant le premier était bon..), morceau pour
lequel il donne une touche très énergique. Certes Biff
Watson à la guitare et Shannon Forrest à la batterie
son des gages de qualités, mais Brian lui n'en manque pas.
Une richesse des compositions et une diversité des styles rendent
cet album très agréable à écouter. Notons
que Brian à lui même produit son album: de multiples
facettes donc. Attention, "back up again" mérite
d'être écouté et réécouter plusieurs
fois pour en apprécier toutes ses finesses. Prenez le temps
de découvrir un artiste original. Ecoutez-le, puis "back
up again" !
Chez katapult records
Florent
retour
JAKE OWEN "STARTIN' WITH ME" -2006
Et encore un nouveau venu ! Beau gosse, grand sourire, tout pour lui..et
même la musique ! Dès "the bad in me", les
riffs sont accrocheurs, la voix prenante, puissante. Beaucoup de diversité
de styles, de rythmes. Petit hommage au rodéo avec "eight
second ride", et le morceau phare "Yee haw" est très
sympa et rigolo, plein de joie et de fun. Dommage simplement que quelques
titres se traînent comme "hard not to love you". Ceci
dit, grosse production Nashvillienne, tout le gratin des musiciens,
et en plus, Jake bénéficie d'un gros quota sympathie
aux USA qui lui ouvre les portes des médias. Son gros point
positif : sa voix, le négatif: on aurait aimer une instrumentation
un peu plus riche, moins évidente. Mais tout cela reste assez
bon tout de même.
Chez Sony/Bmg
Florent
retour
CHRIS THILE "HOW TO GROW A WOMAN FROM THE
GROUND" -2006
Vous le reconnaissez ? Et oui, il s'agit bien du mandoliniste de folie
du groupe Nickel Creek. Chris Thile a comme maître Ronnie McCoury,
rien que ça ! Enregistré à New York, évidemment
le niveau musical est très, très haut ! Entre reprise
de standard comme "if the sea was whiskey" et reprises du
légendaire Jimmy Rodgers "Brakeman's blues" ou du
groupe celtique "Milladoiro" ou encore ses propres compositions
("the eleventh reel", "watch'at breakdown"), tout
y est. Certains titres se traînent un peu comme "stay away".
De plus, Chris devrait se contenter de jouer, car son niveau vocal
dénature avec l'excellence musicale. Noam Pikelny, son banjoïste
est bien plus sympa à écouter en tant que lead vocal.
En gros, un manque de cohésion musique/chant qui met cet album
à un niveau moyen, malgré quelques morceaux très
bon. Mais on retrouve bien là l'esprit Nickel Creek qui après
un premier Cd extraordinaire, se sont embourbés dans un registre
étrange, proche d'une variété anglaise du plus
mauvais effet. Dommage, car lorsqu'on écoute "cazadero",
on se dit quel talent ...
Chez Sugarhill
Gary
retour
KASEY
CHAMBERS "CARNIVAL" -2006
C'est en avant première que je vous livre les secrets du nouvel
album de notre australienne favorite. Comme à son habitude,
une petite formation (guitare / basse / batterie / claviers) enjolivée
par une voix tellement particulière qu'elle donne un style
particulier à Kasey Chambers. Cette voix chaude et cassée
mène des mélodies souvent simples mais efficaces jusqu'à
leur apothéose. Ne cherchez pas de honky tonk ou de country
purement traditionnelle, non, Kasey est à part. Elle crée
des ambiances somptueuses, mais le meilleur reste tout de même
ses ballades magnifiques comme "the rain" ou "hard
road". Des titres plus soutenus comme "nothing at all"
ou "I got you now" sont très sympas aussi. Mais il
est difficile de chroniquer un album de Kasey, car on ne peut le comparer
à rien d'autres qu'à elle même. Alors dans cette
comparaison, disons que ce n'est pas son meilleur opus, mais pas le
plus mauvais (de toute manière, il n'y en a pas de mauvais
!). Donc, ça reste forcément bon et surtout original.
Chez Warner
Gary
retour
THE WRECKERS "STAND STILL LOOK PRETTY"
-2006
Ce duo de chanteuses est composé de Michelle Branch et Jessica
Harp. On peut difficilement classé l'album dans la rubrique
traditionnelle tant le côté pop est présent. Cela
dit, contrairement aux Dixie Chicks, les Wreckers, quant à
elles, nous présentent 12 titres très sympathiques dans
leur genre. La particularité de l'album est qu'il a été
enregistré en 3 endroits différents: New York, Nashville
et Los Angeles, avec à chaque fois des musiciens différents.
Le seul titre produit par Paul Worley, célèbre producteur
de Nashville, est sans doute le plus beau. En effet, "My, oh
my" sonne country, et la mélodie est superbe. Le mélange
des deux voix est très bien fait. "Leave the pieces"
et "Way back home" sont des titres assez proches de Sheryl
Crow, mais cette idée n'est pas négative. On se laisse
facilement prendre par cette ambiance cool, ces ballades tranquilles,
agréables à écouter. Ce n'est certainement pas
l'album de l'année, mais c'est frais. On aurait juste souhaiter
un peu plus de steel guitare, de fiddle, mais bon...
Chez Warner
Florent
retour
DIXIE CHICKS "TAKING THE LONG WAY"
-2006
Il était attendu de pied ferme ce septième album des
Dixie Chicks. Et ce, pour différentes raisons: la première
parce que le dernier album "home" était un véritable
chef d'oeuvre, la seconde car cela faisait trois années que
le trio Texan n'avait rien fait, et puis aussi parce qu'elles avaient
annoncé un album qui sortirait de la country, et puis afin
de voir les réactions suite à leur boycott américain
(largement justifié par ailleurs), et puis simplement parce
que les Dixie Chicks, c'est génial ! Et la question qui m'est
tout de suite venue à l'esprit après trois écoutes
de l'album, c'est "comment faire un album aussi plat après
une succession de Cds tous plus excellents les uns que les autres"
? En effet, Rick Rubin, le producteur pop qui avait déjà
aseptisé Johnny Cash sur les "american recordings",
a réussi à sévir une fois de plus. Hormis "not
ready to make nice" dont la mélodie vocale est sublime,
aucun des 13 autres titres n'a d'intérêt. Une pauvreté
générale au niveau de l'instrumentation, aucune partie
musicale intéressante, toutes les mélodies se ressemblent
plus ou moins, et le chapeau revient au nullissime "everybody
knows" et le pire de tous "hope". Rick Rubin a su s'empêcher
le trio de mettre en avant ce qui faisait leur force: de superbes
mélodies, des parties instrumentales incroyables, des variations,
une richesse des compositions. Pour ceux qui penseront que j'exagère,
alors je leur propose de réécouter les trois précédents
albums (car les trois premiers ne sont plus disponibles aujourd'hui),
et là, le fossé avec "taking the long way"
est tellement gigantesque qu'il sera impossible de nier la réalité:
les Dixie Chicks ne sont pas au rendez-vous...
Chez open wide/Columbia
Florent
retour
RHONDA VINCENT "ALL AMERICAN BLUEGRASS
GIRL" -2006
Petit à petit, Rhonda Vincent se positionne comme une référence
du Bluegrass. Après un somptueux Cd et DVD live ("ragin'live")
sortie en 2005, ce nouvel album confirme son statut de belle manière.
Dès le premier titre "All american bluegrass girl",
le ton est donné. Excellente composition à la mélodie
prenante, aux harmonies vocales surprenantes. De suite confirmé
par "Forever ain't that long anymore", et surtout par "Heartbreaker's
alibi", morceau pour lequel Dolly Parton rajoute sa voix sur
les refrains. Plus loin, "Midnight angel" permet de mettre
en avant un invité de renom: Bobby osborne. Un album dédicacé
aux soldats américains de toute beauté. On y retrouve
même l'excellentissime Stuart Duncan au fiddle, Bryan Sutton
à la guitare, (qui vient de sortir un album de duos de guitares)
et l'impressionnant Josh Williams à la mandoline. En fait,
le seul point négatif réside dans la pochette du Cd.
Des photos à la limite grossières, vulgaires qui ne
correspondent pas du tout au personnage. Certainement un travail marketing
mal fait..."All american bluegrass girl" est en fait destiné
aux "All worl bluegrass fans" ! Cet album a été
produit à Nashville en famille (Darrin et Rhonda Vincent).
Les Dixie Chicks auraient du s'en inspirer ! A consommer sans modération.
Chez rounder records
Florent
retour
TRACE ADKINS "DANGEROUS MAN" -2006
Excellente surprise que ce nouvel album de Trace Adkins. Du grand
Trace, très puissant, aux rythmes très rock, à
l'image de "Dangerous man", "Ladies love country boys",
et le sublime "swing" (dont le refrain ressemble étrangement
à "hey batter batter"de Trent Tomlinson !). Mais
les ballades ne sont pas de reste comme "the stubborn one".
Coupe de coeur pour la mélodie envoûtante de "southern
Hallelujah". Evidemment, le gratin des musiciens de studio est
au rendez-vous (Bryan Sutton, Pat Buchanan, Paul Franklin). Excellent
son, excellente production, et en plus, le Cd existe en version limitée
avec un DVD ("honky tonk badonkadonk", "arlington"
et "swing" en vidéo). Non rien à jeter. Une
belle production, mais gare à vous, Trace Adkins is a Dangerous
man !
Chez Emi / Capitol
Florent
retour
ERIC CHURCH "SINNERS LIKE ME" -2006
Eric Church est un nouveau venu dans le paysage country, mais nom
d'un p'tit bonhomme: quel album ! Church fait parti de ces chanteurs
à la voix identifiables tout de suite, un grain spécial,
cette petite chose qui le rend à part. En plus, les morceaux
sont parfaitement construits, très riche tout comme le superbe
"before she does" (co-écrit par Trent Willmon). Beaucoup
de variation dans ces titres, le tout rondement mené par une
Aubrey Haynie (violon), un Chris Thile (Nickel Creek) ou encore Dan
Dugmore ,et bien d'autres stars !. Ce qui fait la force d'Eric, ce
sont ses mélodies, la richesse de son répertoire (des
titres plus ou moins lents, des titres rapides). Notons un duo génial
avec Merle Haggard (inutile de présenter) sur "pledge
allegiance to the hag". 12 titres réellement tous plus
intéressants les uns que les autres. Eric Church est une vraie
bonne surprise, et on n'a aucun doute à croire qu'il ira loin.
Cerise sur le gâteau, il a écrit la plupart de ses morceaux.
Un vrai bon gars !
Chez Emi/Capitol
Florent
retour
RODNEY ATKINS "IF YOU'RE GOING THROUGH
HELL" -2006
Après un album des plus décevants ("Honesty"),
Rodney revient avec un album en demi-teinte. En effet, le Cd démarre
très fort avec "These are my people" (écrit
par l'excellentissime Rivers Rutherford que l'on a pu apprécier
au festival d'Equiblues cet été) et "About the
south", véritable hymne sudiste. Mais la suite est un
peu facile, sans grande originalité à l'image de "watching
you"...L'ensemble reste cohérent, et assez agréable
à écouter. Certes, on ne s'attardera pas trop longtemps
dessus, mais sa voix (proche de Tim Mc Graw) et les musiciens de talents
qui l'entourent relèvent le niveau de compositions un peu moyennes.
Donc: moyen...
Chez Curb
Florent
retour
TOBY KEITH " WHITE TRASH WITH MONEY "
-2006
Quatrième albums en moins de quatre ans ! Mais comme l'avait
précisé Toby Keith : " j'ai de quoi enregistrer
beaucoup d'albums encore " ! Et quand bien même "
white trash with money " n'arrive pas au niveau de ses 3 prédécesseurs
(tous plus excellents les uns que les autres), il n'en demeure pas
moins très bon. Toujours des hits enchanteurs comme le superbe
" get drunk and be somebody " mais aussi ses fameux "
bus session " (morceaux acoustiques qu'il compose lors de ses
tournées dans son bus) avec un " runnin'block " de
haut niveau. Sinon une petit baisse d'énergie dans le milieu
du Cd, avec des titres tel "note to self " qui deviennent
un peu trop " Toby Keithé ", téléphonés.
Quoiqu'il en soit, il est vrai que la voix très particulière
et reconnaissable entre mille de Toby prend toute sa valeur sur des
ballades comme " Crash here tonight ". De toute manière,
comment Toby Keith pourrait-il faire un mauvais album ? Il a la voix,
le talent et le charisme qui font les très grands, les légendes.
Indispensable.
Chez universal/ Showdog
Florent
retour
KENNY ROGERS " WATER & BRIDGES " - 2006
Kenny Rogers est monument de la country music. Deux choses le caractérisent
par dessus tout: sa voix au grain si particulier, et ses mélodies
ravageuses. Une fois de plus, et après un album hommage aux
standards américains assez moyen, Kenny expose toutes ses qualités.
" Someone is me " en est la parfaite représentation.
A peine entendu, la mélodie vous hante, et vous vous mettez
obligatoirement à fredonner l'air. L'ensemble se compose de
beaucoup de ballades, excepté le superbe single " half
a man " composé par Anthony Smith, plus rock, plus énergique.
Voilà le genre d'album qu'il faut écouter calmement,
et en apprécier toutes les subtilités musicales et vocales.
Certes, le gratin de la country à participé à
l'enregistrement : Vince Gill, Michael Rhodes, Bryan Sutton, Biff
Watson, Jonathan Yudkin, Shannon Forrest, ainsi que les sublimes churs
de Sarah Buxton sur " someone somewhere tonight ". Voilà
un homme, une musique, un style. Voilà de la vraie originalité,
une personnalité hors du comment. Un monstre sacré pour
un album qui même sans être le meilleur de sa carrière
n'en demeure pas moins excellent.
Chez Capitol
Florent
retour
AARON WATSON " SAN ANGELO " -2006
Nouvel album pour ce Texan pure souche produit par Ray Benson (Asleep
at the Wheel). Même si le Cd comporte 13 titres + un DVD de
près d'une heure de musique et backstage (très sympathique
d'ailleurs), il n'y a peu de titres qui soient franchement originaux.
L'album précédent (honky tonk kid) était bien
meilleur. Malgré de très bons morceaux comme "
Good thing going ", une partie des morceaux à l'image
de " 3rd gear & 17 " manque cruellement d'originalité,
avec des parties musicales un peu " faciles ", et d'autres
carrément légères comme " unbelievably beautiful
". Cela est bien triste d'autant que l'on note les présences
de Ray à la guitare, mais surtout de Maître Jason Roberts
au fiddle qui n'a pas l'air de se fouler trop
Des titres un peu
trop rock 'n'roll à mon goût tel " blame it on me
", mais heureusement quelques joyaux tel " true love ways
" (où là, les parties musicales sont excellentes
!). Vous l'aurez compris : un album inégal, mélangeant
le honky tonk et le western swing..
Chez Big label records
Florent
retour
RASCAL FLATTS " ME AND MY GANG " -2006
J'avais que moyennement apprécié le côté
trop pop de leurs deux précédents albums, et c'est donc
avec beaucoup de préjugés que j'ai écouté
leur nouveau CD. Et c'est trois fois de suite que je l'ai écouté
! En effet, peut être ne m'étais-je jamais assez attardé
sur leur cas, mais bien franchement, la voix est tout simplement exceptionnelle.
Les qualités vocales de Gary Levox sont impressionnantes autant
que les qualités musicales de ses compères Jay Demarcus
(aux lignes de basse sublimes) et Joe Don Rooney à la guitare.
Leur registre est très riche, très varié, passant
de ballades particulièrement travaillés telles "
I feel bad " ou " Stand " à des morceaux plus
rock comme " Backwards " et " Me and my gang "
qui sont de véritables joyaux. Coproduit par Dann Huff, on
comprend la puissance du son, mais aussi grâce aux compositions
de Jeffrey Steele. Un album qui m'a tout de suite donné envie
de me replonger dans leurs deux précédents. De superbes
mélodies, des parties musicales fantastiques et une technique
vocale m'ont enfin fait comprendre pourquoi les Rascal Flatts avaient
autant de succès aux USA. Un album complet, limite parfait.
Chez Lyric Street Records
Florent
retour
ANN-MARITA "ANN-MARITA" - 2004
De nombreuses récompenses étaient mises en avant dans
le dossier de presse d'Ann Marita (originaire de Suède), surtout
en Australie, pays ou elle a tenté sa chance avec son album
produit en Californie. Elle a beaucoup voyager, ce qui explique peut
être les nombreuses variétés de styles de son
album : folk, rock, blues
Sa voix se rapproche parfois d'une
certaine Kathy Mattea. En fait son plus gros reproche se portera sur
la pochette de l'album, qui bien franchement, ne donne pas envie d'être
acheté
La production est elle aussi un peu limite avec
des lignes de basses trop en avant à l'image de " the
ex-boyfriend song ".En clair, les mêmes compositions produites
par un grand de la country US, une refonte de son marketing ferait
d' " Ann Marita " un très bon album. Petit coup de
cur pour " class of'93 " et " face in the crowd
".
Chez Viking girl records / Wildfire
Florent
retour
KRIS KRISTOFFERSON " THIS
OLD ROAD " -2006
On ne présente plus l'highwayman, fidèle ami de Johnny
Cash, Willie Nelson et Waylon Jennings, ex-Monsieur Barbara Streisand,
acteur/chanteur/compositeur/songwriter....Produit par Don Was spécialiste
de ce genre de galette aux ambiances acoustiques, l'album a été
enregistré en Californie. Très acoustique donc (guitare,
harmonica, mandoline, batterie, basse et piano), le Cd est assez proche
d'un certain " ghost of Tom Jones " de Bruce Springsteen
(excellent au demeurant). Une ambiance dépouillée, des
mélodies douces et reposantes à l'image de " The
last thing to go ", des titres prenants comme " this old
road ", et puis quelques morceaux un peu inutiles tel "
Final attraction " ou Kristofferson cite tous les artistes qu'il
a aimé, sans grand intérêt. Les paroles sont très
portées sur la guerre, la religion et ce que Kris en pense.
La difficulté avec ces albums très acoustiques, c'est
de savoir varier les mélodies vocales et musicales afin de
ne pas se répéter éternellement. On a un peu
l'impression de cela. Ce n'est certainement pas le meilleur album
de Kristofferson, mais il demeure agréable à l'écoute.
On aurait simplement souhaité plus de variations, de variantes
dans les mélodies.
Chez New West records
Florent
retour
JOHN RICH " UNDERNEATH THE
SAME MOON " - 2006
Tout comme Big Kenny avait sorti un album avant sa participation à
l'explosif duo Big & Rich, John Rich avait lui aussi sorti un
album. Pour les deux compères, le flop fut presque total. Big
Kenny avait proposé une galette expérimentale, très
étrange, et franchement assez moyenne. Mais pour John, c'est
une toute autre affaire. On connaît ses talents de producteurs
depuis l'explosion de Big & Rich ( il a composé pour Gretchen
Wilson, Faith Hill, Shannon Brown, Jason Aldean, etc
). Il est
peut être le songwriter/producteur le plus en vue actuellement.
" Underneath the same moon ", titre qu'il eut écrit
pour Blake Shelton est un album quasi parfait. On retrouve tous les
ingrédients Big & Richiens : un peu de folie, des ballades
exceptionnelles telles " I pray for you " (qui figure sur
le premier opus de B&R), un peu de groove/funk sur " she
brings the lightnin' down ". Mais ce qui marque, c'est cette
maturité qu'il avait déjà, cette force des compositions,
cette richesse musicale. Même ressorti aujourd'hui, l'album
demeure excellent, car en plus, la voix de John est magnifique. Pour
les amateurs de superbes ballades, extrêmement travaillées,
mélodiques, un album indispensable qui démontre l'étendue
folle des qualités de John Rich, et qui justifie un succès
mérité.
Chez BNA/Legacy/ Sony-Bmg
Florent
retour
SHANNON BROWN " CORN FED " -2006
Elle est belle et produite par John Rich. Ca devrait suffire à
vous convaincre, non ? Alors voilà donc quelques infos supplémentaires
: John Rich a écrit la plupart des titres, mais Shannon a aussi
mis la main à la pâte, avec le hit " Corn fed ",
ou encore le superbe " Big man ". On retrouve aussi Gretchen
Wilson à l'écriture de " turn to me ". Côté
musiciens : Adam Shoenfeld, Jonathan yudkin, Mike Johnson,
Pas
mal pour une première fois ! L'ensemble est très énergique,
un son très rock, une voix puissante, parfois un peu groove
comme sur "small town girl", efficace, bref la John Rich's
touch ! Des petites intonations à la Jessica Andrews sur "
turn to me ", une ballade magnifique. " Why " est remarquablement
interprété. Cette chanson avait été chantée
il y a un an par Jason Aldean, sur son album eponyme. Les compositions
sont riches et intéressantes. Bref, bon début
à
suivre
Chez Warner
Florent
retour
RYAN JAMES " BACK TO THE WIND " -2005
Originaire du Texas, Ryan James est allé enregistrer son album
dans le studio de Curb Records à Nashville. Un excellent son
au service d'un honky tonk remarquable. La production est parfaite,
et l'album se laisse agréablement écouter. De très
bons musiciens qui interprètent les compositions de Ryan, même
si " Everything That glitters " est de Dan Seals (pas étonnant,
on retrouve l'ambiance feutrée du Maître
). "
Good bye Carolina " et " Take your time "sont de très
belles compositions que l'on devrait (dans le sens de la nécessité)
entendre sur nos radios. " Back to the wind " fait parti
de ces Cd que l'on a plaisir à recevoir, car on a plaisir à
l'écouter. En plus, il a une tête bien sympathique, et
on sait que cela allié au talent, ça peu faire des ravages.
Nul doute que Ryan James fera parler de lui. Voilà l'artiste
parfait à faire venir en France. Programmateurs radios et de
festivals, ne manquer pas cette occasion en or.
Chez Bull Creek
Florent
retour
LEE
ROY PARNELL "BACK TO THE WELL" -2006
On pose le Cd dans le lecteur. Premier titre "back to the well":
puissant énergique, mélodique, très bon. On s'aperçoit
que Lee Roy a écrit tous les titres de l'album, qu'il y a Jessi
Alexander et Jon Randall sur certains choeurs, et on se dit super.
Mais..mais, dès le second titre, on tombe inexorablement dans
la mièvrerie, l'inutile, le fait et déjà re-fait.
Une sorte de mauvais blues/folk/funk mal fait. Un cruel manque d'inspiration
et d'originalité. Pas la peine d'en dire plus, 11 titres sur
12 sont mauvais...pas de temps à perdre....
Chez Universal south
Florent
retour
JESSE
DAYTON "SOUTH AUSTIN SESSIONS" -2006
Encore un album inutile. Une voix désagréable, des compositions
faibles, des morceaux carrément inutile, tel "Why do I
love you". Il manque dans cet album tout ce qui fait la force
des grands: une voix originale, un bon son, des compositions originales
(dans le sens: qui ont de l'originalité), une musique intéressante,
bref....L'album est très pauvre. "Cornbread, Peas and
Black Molassas" est le sommet du ridicule. Un blues mal joué,
sans conviction. Une petite production, légèrement rehaussée
par "Swan song", mais franchement...C'est pauvre....Alors
vite, je me remets le dernier Hank III, et là, je revit....
Chez Stag Records
Florent
retour
Retour
page de garde