CHRONIQUES CD / CD REVIEWS


DALE WATSON " LIVE @ NEWLAND.NL " -2006
Ce nouveau Dvd live de Dale Watson est une parfaite démonstration de qualité. Un concert qui mélange honky tonk et western swing de 28 titres ! Il ne se moque pas de nous. Un show dans une salle hollandaise où le public est visiblement enchanté. Pas un danseur, que des gens qui écoutent attentivement. 90 minutes de concert, 90 minutes de bonheur. Et ce qui est le plus impressionnant, c'est la maîtrise de Dale. Cette expérience, cette facilité déconcertante à jouer tout en se faisant plaisir. Car au regard du DVD, on remarque aussi que Mr Watson (élémentaire…) se fait réellement plaisir à jouer pour des gens qui l'écoutent. Un réel bonheur pour un vrai grand concert, le tout mené par des musiciens de haut niveau. Un grand chapeau au pedal steel Don don Pawlak. Excellent.
Chez Rounder
Florent

retour

ALAN JACKSON " LIKE RED ON A ROSE " -2006
Vous donner un avis sur le nouveau Alan Jackson ? Pas de souci : Alan Jackson, Alison Krauss, Viktor Krauss, Ron Block, Jerry Douglas, Dan Tyminski, Jim Cox, Michael McDonald, Kenny Vaughan, Sam Bush, Sidney & Suzanne Cox, Lee Ann Womack, Cheryl Wright, ect…ont tous participés à cet album ! Si rien que cela ce n'est pas un gage de qualité ! Mais parlons musique : 13 titres, quelques vieilles reprises (" wait a minute " de Herb Pederson) et même une composition d'Alan lui-même (" a woman's love ") tout à fait remarquable. L'ambiance générale du Cd est à l'image de la pochette : sobre, épurée, beaucoup de ballades. Aucun titre au rythme soutenu, une grande homogénéité, un album " grande classe ". Telles les photos de l'album, on ne sait pas si c'est de la sérénité ou une sorte de mélancolie, mais c'est en tous cas une très grande maîtrise. Alan est libre de laisser sa voix, que dis-je "La" voix s'exprimer et nous laisser transporter dans une ambiance presque piano bar, feutrée. Une country cool. A noter les superbes harmonies vocales. Ce cd me rappelle Kenny Chesney avec " Be as you are " au niveau de l'ambiance. Car ambiance est bien le maître mot de cet opus. Une production parfaite d'Alison Krauss, le tout produit en Californie. Inutile de tourner autour du pot : Alan Jackson est un maître, ou bien "Le" maître.
Chez sony/bmg/Arista
Florent

retour

THE GRASCALS " LONG LIST OF HEARTACHES " -2006
Second album pour se groupe de bluegrass qui avait fait un carton lors de la sortie de leur premier opus, fortement soutenu par Dolly Parton en personne. Les Grascals ont décidé de ne pas se reposer sur leurs lauriers. Dès " home ", les qualités musicales, vocales et de production du Cd sont excellentes. Et pour cette nouvelle galette ils se sont entourés de Dierks Bentley sur " being me " (Dierks précise que c'est pour lui un des meilleurs groupes qu'il ait entendu ces dernières années tous styles confondus !), puis des Jordanaires sur la ballade " Did you forget got today ", puis de la légende George Jones sur " Don't tell mama " et enfin du trop rare Steve Wariner sur " Hoedown in motown " (co-écrit par Steve lui-même). N'oublions pas l'instrumental " cut your wheels " qui démontre les qualités musicales du sextet si besoin était. Non, vraiment, avec les Cherryholmes, les Grascals sont le top du bluegrass actuel pour ma part. 13 titres, 13 bombes ! 13 : un chiffre qui porte bonheur ? En tous cas, vous sortirez de l'écoute de ce Cd sans " heartaches " !
Chez rounder
Florent

retour

TOBY KEITH " BROKEN BRIDGES " (V/A) -2006
Que Toby Keith soit une star de la country, on le comprends aisément, mais qu'il soit une star du cinéma, c'est plus étrange. Mais là n'est pas le problème. Le problème est que son film " Broken Bridges " est doté d'une bande originale EXCEPTIONNELLE ! 6 nouveaux titres ou Toby apparaît, plus sa reprise de " crash here tonight " (tiré de son dernier opus " White trash with money) reprise en acoustique. Tous ces morceaux sont sublimes vocalement et musicalement. Un trio Toby, Willie Nelson et Bebe Winans de toute beauté sur le spirituel " uncloudy day ". Mais le top, c'est la découverte de l'actrice Lindsey Haun dont les capacités vocales sont incroyables. Une pureté à la Alison Krauss mélangée à la puissance d'une Sara Evans : superbe. Et au fur et à mesure de l'album, on découvre le groupe Flynnville Train dont j'ignorai même l'existence, mais qui est lui aussi exceptionnel. Notons un très jolie morceau de Sonya Isaacs produit par Vince Gill (The battlefield) et un autre de Scotty Emerick, le guitariste /ami de Toby Keith. Bref 14 titres plus excellents les uns que les autres. Si ce n'était pas une bande originale de film, je dirai tout simplement que c'est l'album de l'année (enfin, jusqu'à maintenant, car on ne sait pas les surprises qui nous attendent !). Amusez-vous à écouter Toby sur " broken bridges ", puis " Big bull rider ", et vous verrez les prouesses vocales du plus patriotique des américains. Produit par CMT films et la Paramount, à l'écoute de toute cette musique, une seule envie : voir le film !
Chez Show dog Nashville
Florent

retour

ROYAL WADE KIMES "STRIKIN'MATCHES" -2006
R.W. Kimes est un grand ami de Garth Brooks, et il écrit lui même la plupart de ces morceaux. Déjà une grosse carrière à son actif, il est ancré dans un registre très western. Des paroles en hommages aux cowboys, etc...A l'image de "faster gun", l'album est uniforme (au sens positif du terme, c'est à dire cohérent). Certes on peut vite penser que tous les titres se ressemblent un peu, mais c'est vrai ! C'est une ambiance, un esprit. Royal Wade Kimes est à part. De véritables chants de cowboys à peine modernisés. Pour tous les fans de western, d'esprit de l'ouest, de nature. Un véritable hymne à l'Amérique.
Chez Wonderment records
Gary

retour

BRIAN MCCOMAS "BACK UP AGAIN" -2006
Second album pour Brian, et seconde belle pièce. Mccomas est tout d'abord un songwriter excellent qui a écrit la plupart des titres de son album. Ancré dans un style mélangeant le rock, la country avec une touche un peu "soul", sa voix très rock lui donne une véritable personnalité. Il n'hésite pas non plus à reprendre le standard "wake up little susie" en duo avec Kevin Denney (dont on attend désespérément le second album, tant le premier était bon..), morceau pour lequel il donne une touche très énergique. Certes Biff Watson à la guitare et Shannon Forrest à la batterie son des gages de qualités, mais Brian lui n'en manque pas. Une richesse des compositions et une diversité des styles rendent cet album très agréable à écouter. Notons que Brian à lui même produit son album: de multiples facettes donc. Attention, "back up again" mérite d'être écouté et réécouter plusieurs fois pour en apprécier toutes ses finesses. Prenez le temps de découvrir un artiste original. Ecoutez-le, puis "back up again" !
Chez katapult records
Florent

retour

JAKE OWEN "STARTIN' WITH ME" -2006
Et encore un nouveau venu ! Beau gosse, grand sourire, tout pour lui..et même la musique ! Dès "the bad in me", les riffs sont accrocheurs, la voix prenante, puissante. Beaucoup de diversité de styles, de rythmes. Petit hommage au rodéo avec "eight second ride", et le morceau phare "Yee haw" est très sympa et rigolo, plein de joie et de fun. Dommage simplement que quelques titres se traînent comme "hard not to love you". Ceci dit, grosse production Nashvillienne, tout le gratin des musiciens, et en plus, Jake bénéficie d'un gros quota sympathie aux USA qui lui ouvre les portes des médias. Son gros point positif : sa voix, le négatif: on aurait aimer une instrumentation un peu plus riche, moins évidente. Mais tout cela reste assez bon tout de même.
Chez Sony/Bmg
Florent

retour

CHRIS THILE "HOW TO GROW A WOMAN FROM THE GROUND" -2006
Vous le reconnaissez ? Et oui, il s'agit bien du mandoliniste de folie du groupe Nickel Creek. Chris Thile a comme maître Ronnie McCoury, rien que ça ! Enregistré à New York, évidemment le niveau musical est très, très haut ! Entre reprise de standard comme "if the sea was whiskey" et reprises du légendaire Jimmy Rodgers "Brakeman's blues" ou du groupe celtique "Milladoiro" ou encore ses propres compositions ("the eleventh reel", "watch'at breakdown"), tout y est. Certains titres se traînent un peu comme "stay away". De plus, Chris devrait se contenter de jouer, car son niveau vocal dénature avec l'excellence musicale. Noam Pikelny, son banjoïste est bien plus sympa à écouter en tant que lead vocal. En gros, un manque de cohésion musique/chant qui met cet album à un niveau moyen, malgré quelques morceaux très bon. Mais on retrouve bien là l'esprit Nickel Creek qui après un premier Cd extraordinaire, se sont embourbés dans un registre étrange, proche d'une variété anglaise du plus mauvais effet. Dommage, car lorsqu'on écoute "cazadero", on se dit quel talent ...
Chez Sugarhill
Gary

retour

KASEY CHAMBERS "CARNIVAL" -2006
C'est en avant première que je vous livre les secrets du nouvel album de notre australienne favorite. Comme à son habitude, une petite formation (guitare / basse / batterie / claviers) enjolivée par une voix tellement particulière qu'elle donne un style particulier à Kasey Chambers. Cette voix chaude et cassée mène des mélodies souvent simples mais efficaces jusqu'à leur apothéose. Ne cherchez pas de honky tonk ou de country purement traditionnelle, non, Kasey est à part. Elle crée des ambiances somptueuses, mais le meilleur reste tout de même ses ballades magnifiques comme "the rain" ou "hard road". Des titres plus soutenus comme "nothing at all" ou "I got you now" sont très sympas aussi. Mais il est difficile de chroniquer un album de Kasey, car on ne peut le comparer à rien d'autres qu'à elle même. Alors dans cette comparaison, disons que ce n'est pas son meilleur opus, mais pas le plus mauvais (de toute manière, il n'y en a pas de mauvais !). Donc, ça reste forcément bon et surtout original.
Chez Warner
Gary

retour

THE WRECKERS "STAND STILL LOOK PRETTY" -2006
Ce duo de chanteuses est composé de Michelle Branch et Jessica Harp. On peut difficilement classé l'album dans la rubrique traditionnelle tant le côté pop est présent. Cela dit, contrairement aux Dixie Chicks, les Wreckers, quant à elles, nous présentent 12 titres très sympathiques dans leur genre. La particularité de l'album est qu'il a été enregistré en 3 endroits différents: New York, Nashville et Los Angeles, avec à chaque fois des musiciens différents. Le seul titre produit par Paul Worley, célèbre producteur de Nashville, est sans doute le plus beau. En effet, "My, oh my" sonne country, et la mélodie est superbe. Le mélange des deux voix est très bien fait. "Leave the pieces" et "Way back home" sont des titres assez proches de Sheryl Crow, mais cette idée n'est pas négative. On se laisse facilement prendre par cette ambiance cool, ces ballades tranquilles, agréables à écouter. Ce n'est certainement pas l'album de l'année, mais c'est frais. On aurait juste souhaiter un peu plus de steel guitare, de fiddle, mais bon...
Chez Warner
Florent

retour

DIXIE CHICKS "TAKING THE LONG WAY" -2006
Il était attendu de pied ferme ce septième album des Dixie Chicks. Et ce, pour différentes raisons: la première parce que le dernier album "home" était un véritable chef d'oeuvre, la seconde car cela faisait trois années que le trio Texan n'avait rien fait, et puis aussi parce qu'elles avaient annoncé un album qui sortirait de la country, et puis afin de voir les réactions suite à leur boycott américain (largement justifié par ailleurs), et puis simplement parce que les Dixie Chicks, c'est génial ! Et la question qui m'est tout de suite venue à l'esprit après trois écoutes de l'album, c'est "comment faire un album aussi plat après une succession de Cds tous plus excellents les uns que les autres" ? En effet, Rick Rubin, le producteur pop qui avait déjà aseptisé Johnny Cash sur les "american recordings", a réussi à sévir une fois de plus. Hormis "not ready to make nice" dont la mélodie vocale est sublime, aucun des 13 autres titres n'a d'intérêt. Une pauvreté générale au niveau de l'instrumentation, aucune partie musicale intéressante, toutes les mélodies se ressemblent plus ou moins, et le chapeau revient au nullissime "everybody knows" et le pire de tous "hope". Rick Rubin a su s'empêcher le trio de mettre en avant ce qui faisait leur force: de superbes mélodies, des parties instrumentales incroyables, des variations, une richesse des compositions. Pour ceux qui penseront que j'exagère, alors je leur propose de réécouter les trois précédents albums (car les trois premiers ne sont plus disponibles aujourd'hui), et là, le fossé avec "taking the long way" est tellement gigantesque qu'il sera impossible de nier la réalité: les Dixie Chicks ne sont pas au rendez-vous...
Chez open wide/Columbia
Florent

retour

RHONDA VINCENT "ALL AMERICAN BLUEGRASS GIRL" -2006
Petit à petit, Rhonda Vincent se positionne comme une référence du Bluegrass. Après un somptueux Cd et DVD live ("ragin'live") sortie en 2005, ce nouvel album confirme son statut de belle manière. Dès le premier titre "All american bluegrass girl", le ton est donné. Excellente composition à la mélodie prenante, aux harmonies vocales surprenantes. De suite confirmé par "Forever ain't that long anymore", et surtout par "Heartbreaker's alibi", morceau pour lequel Dolly Parton rajoute sa voix sur les refrains. Plus loin, "Midnight angel" permet de mettre en avant un invité de renom: Bobby osborne. Un album dédicacé aux soldats américains de toute beauté. On y retrouve même l'excellentissime Stuart Duncan au fiddle, Bryan Sutton à la guitare, (qui vient de sortir un album de duos de guitares) et l'impressionnant Josh Williams à la mandoline. En fait, le seul point négatif réside dans la pochette du Cd. Des photos à la limite grossières, vulgaires qui ne correspondent pas du tout au personnage. Certainement un travail marketing mal fait..."All american bluegrass girl" est en fait destiné aux "All worl bluegrass fans" ! Cet album a été produit à Nashville en famille (Darrin et Rhonda Vincent). Les Dixie Chicks auraient du s'en inspirer ! A consommer sans modération.
Chez rounder records
Florent


retour

TRACE ADKINS "DANGEROUS MAN" -2006
Excellente surprise que ce nouvel album de Trace Adkins. Du grand Trace, très puissant, aux rythmes très rock, à l'image de "Dangerous man", "Ladies love country boys", et le sublime "swing" (dont le refrain ressemble étrangement à "hey batter batter"de Trent Tomlinson !). Mais les ballades ne sont pas de reste comme "the stubborn one". Coupe de coeur pour la mélodie envoûtante de "southern Hallelujah". Evidemment, le gratin des musiciens de studio est au rendez-vous (Bryan Sutton, Pat Buchanan, Paul Franklin). Excellent son, excellente production, et en plus, le Cd existe en version limitée avec un DVD ("honky tonk badonkadonk", "arlington" et "swing" en vidéo). Non rien à jeter. Une belle production, mais gare à vous, Trace Adkins is a Dangerous man !
Chez Emi / Capitol
Florent


retour

ERIC CHURCH "SINNERS LIKE ME" -2006
Eric Church est un nouveau venu dans le paysage country, mais nom d'un p'tit bonhomme: quel album ! Church fait parti de ces chanteurs à la voix identifiables tout de suite, un grain spécial, cette petite chose qui le rend à part. En plus, les morceaux sont parfaitement construits, très riche tout comme le superbe "before she does" (co-écrit par Trent Willmon). Beaucoup de variation dans ces titres, le tout rondement mené par une Aubrey Haynie (violon), un Chris Thile (Nickel Creek) ou encore Dan Dugmore ,et bien d'autres stars !. Ce qui fait la force d'Eric, ce sont ses mélodies, la richesse de son répertoire (des titres plus ou moins lents, des titres rapides). Notons un duo génial avec Merle Haggard (inutile de présenter) sur "pledge allegiance to the hag". 12 titres réellement tous plus intéressants les uns que les autres. Eric Church est une vraie bonne surprise, et on n'a aucun doute à croire qu'il ira loin. Cerise sur le gâteau, il a écrit la plupart de ses morceaux. Un vrai bon gars !
Chez Emi/Capitol
Florent

retour

RODNEY ATKINS "IF YOU'RE GOING THROUGH HELL" -2006
Après un album des plus décevants ("Honesty"), Rodney revient avec un album en demi-teinte. En effet, le Cd démarre très fort avec "These are my people" (écrit par l'excellentissime Rivers Rutherford que l'on a pu apprécier au festival d'Equiblues cet été) et "About the south", véritable hymne sudiste. Mais la suite est un peu facile, sans grande originalité à l'image de "watching you"...L'ensemble reste cohérent, et assez agréable à écouter. Certes, on ne s'attardera pas trop longtemps dessus, mais sa voix (proche de Tim Mc Graw) et les musiciens de talents qui l'entourent relèvent le niveau de compositions un peu moyennes. Donc: moyen...
Chez Curb
Florent

retour

TOBY KEITH " WHITE TRASH WITH MONEY " -2006
Quatrième albums en moins de quatre ans ! Mais comme l'avait précisé Toby Keith : " j'ai de quoi enregistrer beaucoup d'albums encore " ! Et quand bien même " white trash with money " n'arrive pas au niveau de ses 3 prédécesseurs (tous plus excellents les uns que les autres), il n'en demeure pas moins très bon. Toujours des hits enchanteurs comme le superbe " get drunk and be somebody " mais aussi ses fameux " bus session " (morceaux acoustiques qu'il compose lors de ses tournées dans son bus) avec un " runnin'block " de haut niveau. Sinon une petit baisse d'énergie dans le milieu du Cd, avec des titres tel "note to self " qui deviennent un peu trop " Toby Keithé ", téléphonés. Quoiqu'il en soit, il est vrai que la voix très particulière et reconnaissable entre mille de Toby prend toute sa valeur sur des ballades comme " Crash here tonight ". De toute manière, comment Toby Keith pourrait-il faire un mauvais album ? Il a la voix, le talent et le charisme qui font les très grands, les légendes. Indispensable.
Chez universal/ Showdog
Florent

retour

KENNY ROGERS " WATER & BRIDGES " - 2006
Kenny Rogers est monument de la country music. Deux choses le caractérisent par dessus tout: sa voix au grain si particulier, et ses mélodies ravageuses. Une fois de plus, et après un album hommage aux standards américains assez moyen, Kenny expose toutes ses qualités. " Someone is me " en est la parfaite représentation. A peine entendu, la mélodie vous hante, et vous vous mettez obligatoirement à fredonner l'air. L'ensemble se compose de beaucoup de ballades, excepté le superbe single " half a man " composé par Anthony Smith, plus rock, plus énergique. Voilà le genre d'album qu'il faut écouter calmement, et en apprécier toutes les subtilités musicales et vocales. Certes, le gratin de la country à participé à l'enregistrement : Vince Gill, Michael Rhodes, Bryan Sutton, Biff Watson, Jonathan Yudkin, Shannon Forrest, ainsi que les sublimes chœurs de Sarah Buxton sur " someone somewhere tonight ". Voilà un homme, une musique, un style. Voilà de la vraie originalité, une personnalité hors du comment. Un monstre sacré pour un album qui même sans être le meilleur de sa carrière n'en demeure pas moins excellent.
Chez Capitol
Florent

retour

AARON WATSON " SAN ANGELO " -2006
Nouvel album pour ce Texan pure souche produit par Ray Benson (Asleep at the Wheel). Même si le Cd comporte 13 titres + un DVD de près d'une heure de musique et backstage (très sympathique d'ailleurs), il n'y a peu de titres qui soient franchement originaux. L'album précédent (honky tonk kid) était bien meilleur. Malgré de très bons morceaux comme " Good thing going ", une partie des morceaux à l'image de " 3rd gear & 17 " manque cruellement d'originalité, avec des parties musicales un peu " faciles ", et d'autres carrément légères comme " unbelievably beautiful ". Cela est bien triste d'autant que l'on note les présences de Ray à la guitare, mais surtout de Maître Jason Roberts au fiddle qui n'a pas l'air de se fouler trop…Des titres un peu trop rock 'n'roll à mon goût tel " blame it on me ", mais heureusement quelques joyaux tel " true love ways " (où là, les parties musicales sont excellentes !). Vous l'aurez compris : un album inégal, mélangeant le honky tonk et le western swing..
Chez Big label records
Florent

retour

RASCAL FLATTS " ME AND MY GANG " -2006
J'avais que moyennement apprécié le côté trop pop de leurs deux précédents albums, et c'est donc avec beaucoup de préjugés que j'ai écouté leur nouveau CD. Et c'est trois fois de suite que je l'ai écouté ! En effet, peut être ne m'étais-je jamais assez attardé sur leur cas, mais bien franchement, la voix est tout simplement exceptionnelle. Les qualités vocales de Gary Levox sont impressionnantes autant que les qualités musicales de ses compères Jay Demarcus (aux lignes de basse sublimes) et Joe Don Rooney à la guitare. Leur registre est très riche, très varié, passant de ballades particulièrement travaillés telles " I feel bad " ou " Stand " à des morceaux plus rock comme " Backwards " et " Me and my gang " qui sont de véritables joyaux. Coproduit par Dann Huff, on comprend la puissance du son, mais aussi grâce aux compositions de Jeffrey Steele. Un album qui m'a tout de suite donné envie de me replonger dans leurs deux précédents. De superbes mélodies, des parties musicales fantastiques et une technique vocale m'ont enfin fait comprendre pourquoi les Rascal Flatts avaient autant de succès aux USA. Un album complet, limite parfait.
Chez Lyric Street Records
Florent


retour

ANN-MARITA "ANN-MARITA" - 2004
De nombreuses récompenses étaient mises en avant dans le dossier de presse d'Ann Marita (originaire de Suède), surtout en Australie, pays ou elle a tenté sa chance avec son album produit en Californie. Elle a beaucoup voyager, ce qui explique peut être les nombreuses variétés de styles de son album : folk, rock, blues…Sa voix se rapproche parfois d'une certaine Kathy Mattea. En fait son plus gros reproche se portera sur la pochette de l'album, qui bien franchement, ne donne pas envie d'être acheté… La production est elle aussi un peu limite avec des lignes de basses trop en avant à l'image de " the ex-boyfriend song ".En clair, les mêmes compositions produites par un grand de la country US, une refonte de son marketing ferait d' " Ann Marita " un très bon album. Petit coup de cœur pour " class of'93 " et " face in the crowd ".
Chez Viking girl records / Wildfire
Florent

retour


KRIS KRISTOFFERSON " THIS OLD ROAD " -2006
On ne présente plus l'highwayman, fidèle ami de Johnny Cash, Willie Nelson et Waylon Jennings, ex-Monsieur Barbara Streisand, acteur/chanteur/compositeur/songwriter....Produit par Don Was spécialiste de ce genre de galette aux ambiances acoustiques, l'album a été enregistré en Californie. Très acoustique donc (guitare, harmonica, mandoline, batterie, basse et piano), le Cd est assez proche d'un certain " ghost of Tom Jones " de Bruce Springsteen (excellent au demeurant). Une ambiance dépouillée, des mélodies douces et reposantes à l'image de " The last thing to go ", des titres prenants comme " this old road ", et puis quelques morceaux un peu inutiles tel " Final attraction " ou Kristofferson cite tous les artistes qu'il a aimé, sans grand intérêt. Les paroles sont très portées sur la guerre, la religion et ce que Kris en pense. La difficulté avec ces albums très acoustiques, c'est de savoir varier les mélodies vocales et musicales afin de ne pas se répéter éternellement. On a un peu l'impression de cela. Ce n'est certainement pas le meilleur album de Kristofferson, mais il demeure agréable à l'écoute. On aurait simplement souhaité plus de variations, de variantes dans les mélodies.
Chez New West records
Florent

retour

JOHN RICH " UNDERNEATH THE SAME MOON " - 2006
Tout comme Big Kenny avait sorti un album avant sa participation à l'explosif duo Big & Rich, John Rich avait lui aussi sorti un album. Pour les deux compères, le flop fut presque total. Big Kenny avait proposé une galette expérimentale, très étrange, et franchement assez moyenne. Mais pour John, c'est une toute autre affaire. On connaît ses talents de producteurs depuis l'explosion de Big & Rich ( il a composé pour Gretchen Wilson, Faith Hill, Shannon Brown, Jason Aldean, etc…). Il est peut être le songwriter/producteur le plus en vue actuellement. " Underneath the same moon ", titre qu'il eut écrit pour Blake Shelton est un album quasi parfait. On retrouve tous les ingrédients Big & Richiens : un peu de folie, des ballades exceptionnelles telles " I pray for you " (qui figure sur le premier opus de B&R), un peu de groove/funk sur " she brings the lightnin' down ". Mais ce qui marque, c'est cette maturité qu'il avait déjà, cette force des compositions, cette richesse musicale. Même ressorti aujourd'hui, l'album demeure excellent, car en plus, la voix de John est magnifique. Pour les amateurs de superbes ballades, extrêmement travaillées, mélodiques, un album indispensable qui démontre l'étendue folle des qualités de John Rich, et qui justifie un succès mérité.
Chez BNA/Legacy/ Sony-Bmg
Florent

retour

SHANNON BROWN " CORN FED " -2006
Elle est belle et produite par John Rich. Ca devrait suffire à vous convaincre, non ? Alors voilà donc quelques infos supplémentaires : John Rich a écrit la plupart des titres, mais Shannon a aussi mis la main à la pâte, avec le hit " Corn fed ", ou encore le superbe " Big man ". On retrouve aussi Gretchen Wilson à l'écriture de " turn to me ". Côté musiciens : Adam Shoenfeld, Jonathan yudkin, Mike Johnson,…Pas mal pour une première fois ! L'ensemble est très énergique, un son très rock, une voix puissante, parfois un peu groove comme sur "small town girl", efficace, bref la John Rich's touch ! Des petites intonations à la Jessica Andrews sur " turn to me ", une ballade magnifique. " Why " est remarquablement interprété. Cette chanson avait été chantée il y a un an par Jason Aldean, sur son album eponyme. Les compositions sont riches et intéressantes. Bref, bon début…à suivre…
Chez Warner
Florent

retour

RYAN JAMES " BACK TO THE WIND " -2005
Originaire du Texas, Ryan James est allé enregistrer son album dans le studio de Curb Records à Nashville. Un excellent son au service d'un honky tonk remarquable. La production est parfaite, et l'album se laisse agréablement écouter. De très bons musiciens qui interprètent les compositions de Ryan, même si " Everything That glitters " est de Dan Seals (pas étonnant, on retrouve l'ambiance feutrée du Maître…). " Good bye Carolina " et " Take your time "sont de très belles compositions que l'on devrait (dans le sens de la nécessité) entendre sur nos radios. " Back to the wind " fait parti de ces Cd que l'on a plaisir à recevoir, car on a plaisir à l'écouter. En plus, il a une tête bien sympathique, et on sait que cela allié au talent, ça peu faire des ravages. Nul doute que Ryan James fera parler de lui. Voilà l'artiste parfait à faire venir en France. Programmateurs radios et de festivals, ne manquer pas cette occasion en or.
Chez Bull Creek
Florent


retour

LEE ROY PARNELL "BACK TO THE WELL" -2006
On pose le Cd dans le lecteur. Premier titre "back to the well": puissant énergique, mélodique, très bon. On s'aperçoit que Lee Roy a écrit tous les titres de l'album, qu'il y a Jessi Alexander et Jon Randall sur certains choeurs, et on se dit super. Mais..mais, dès le second titre, on tombe inexorablement dans la mièvrerie, l'inutile, le fait et déjà re-fait. Une sorte de mauvais blues/folk/funk mal fait. Un cruel manque d'inspiration et d'originalité. Pas la peine d'en dire plus, 11 titres sur 12 sont mauvais...pas de temps à perdre....
Chez Universal south
Florent

retour


JESSE DAYTON "SOUTH AUSTIN SESSIONS" -2006
Encore un album inutile. Une voix désagréable, des compositions faibles, des morceaux carrément inutile, tel "Why do I love you". Il manque dans cet album tout ce qui fait la force des grands: une voix originale, un bon son, des compositions originales (dans le sens: qui ont de l'originalité), une musique intéressante, bref....L'album est très pauvre. "Cornbread, Peas and Black Molassas" est le sommet du ridicule. Un blues mal joué, sans conviction. Une petite production, légèrement rehaussée par "Swan song", mais franchement...C'est pauvre....Alors vite, je me remets le dernier Hank III, et là, je revit....
Chez Stag Records
Florent

retour


Retour page de garde