Question: "Je suis étonné de constater qu'il y a des jeunes qui font de la country, suite à vos émissions sur TLM. Avez-vous des conseils d'artistes à écouter? » (Frédéric, 4 avril 2013)


Réponse: " Il n'a jamais été dit que la country était une musique faite par des vieux pour les vieux ! Certes, c'est exactement l'idée reçue la plus courante en France, mais la country, tout comme les USA, souffre de nombreuses caricatures. Si la country music à presque 4 siècles, qu'elle représente la musique traditionnelle, folklorique et populaire Américaine par excellence, il faut aussi savoir que c'est une musique éxtrêmement vivante de nos jours, avec de nouveaux artistes tous plus talentueux les uns que les autres. Dans les caricatures, il y a aussi le côté cowboy, chapeau, santiag...Mais par exemple Keith Urban, (le mari de Nicole Kidman), s'habille en jean et tee shirt, et est de plus un guitariste extraordianaire. Oui il y a des artistes avec des chapeaux, oui il y a des artistes sans chapeaux. Oui il y a des vieux qui font de la country, oui il y a des jeunes qui font de la country. Oui il y a de la country avec du banjo, oui il y a de la country avec des guitares saturées. La country music est probablement le genre le plus riche et le plus varié des genres musicaux. Mais vous découvrirez tout cela au fur et à mesure de mes chroniques sur TLM qui ont justement pour objectif de montrer la country telle qu'elle est en réalité, et non pas une caricature. Pour les conseils de jeunes artistes dans le style traditionnaliste: Easton Corbin, Josh Turner...Dans le style bluegrass: Grascals, Rhonda Vincent, Patty Loveless...Dans le style western swing: Hot club of cowtown...dans le style honky tonk: Aaron watson, Rodney Hayden....Dans le style country rock: Big & Rich, Keith Urban...Dans le style mélangeant un peu tout: Brad Paisley, Sara Evans, mais ce ne sont là que quelques exemples qui me viennent à l'esprit. Si à la suite de l'écoute de ses artistes vous aimez, alors recontactez-moi et je vous en donnerai plus ! Une seule chose, écoutez cette musique sans à priori...!"

Question: "Ca veut dire quoi Honky Tonk? » (Martine 12 mars 2012)


Réponse: " Le honky Tonk, aussi appelé Honkatonk ou Honkey tonk ou tonk, est un type de bar dans lequel se jouait essentiellement de la country music. Ces bars étaient présent surtout dans le sud et le sud ouest des Etats unis. Ce nom a donné naissance à un style de country, le « honky tonk » qui est un style de country né de l'électrification.  L'origine de ce mot demeure inconnue, mais à des traces à la fin des années 1800. Les honky Tonk étaient des lieux pour la classe des travailleurs et étaient souvent des lieux de prostitutions. Le premier style de musique honky tonk provient des pianos bar « ragtime » que l'on peut aisément retrouver dans les western et qui sera une influence majeur du jazz. Mais très vite, l'influence du western swing avec l'arrivée de l'électrification vont créer des petites formations typiques avec batterie, basse, chanteur et steel guitar qui donneront naissance au style country « honky tonk ». Cela arrive entre les années 30 et le début de la seconde guerre mondiale.. Un des maîtres incontesté et incontestable n'est autre que la légende Hank Williams. Mais le premier à le revendiquer n'est autre que Ernest Tubb (premier musicien à avoir jouer de la guitare électrique au Grand ole Opry). N'oublions pas Hank Locklin, Lefty Frizzell ou encore Webb pierce. Le mid-tempo typique du honky tonk (tempo ni rapide, ni lent) plaît particulièrement aux danseurs en France, car le tempo est très marqué et permets aisément d'avoir le rythme. Le style honky tonk est le parfait mélange de paroles romantiques et alcooliques. Certains diront que c'est l'esprit de l'alcool et de la danse. Dans tous les cas, le honky tonk est probablement le style qui a le plus influencé la new country, avec notamment Brad Paisley, George Strait, Alan Jackson, Easton Corbin, Aaron Watson....»

 

 

 

Site optimisé en 1360x - © Tous droits réservés - Country Music - Florent Dufour / Contact: Email