TRAVIS TRITT

 

Country club

it's all about to change

A Travis Tritt christmas

Trouble

Ten feet tall and bulletproof

 

 

Biographie: Karine

 

Vers la fin d'un morceau du dernier album de Travis Tritt, la star accomplie de la country lance d'un grondement féroce: "le son de la musique hors norme me rend libre". Que Travis Tritt souhaite enregistrer un album de "Southern rock" et de country music traditionnelle n'est pas du tout une surprise. Et c'est même précisément ce genre qui a fait connaître Travis au tout début, gagnant la réputation d'un chanteur de nouvelle country inclassable.

Ce que l'on peut examiner, plutôt, c'est la manière dont l'art et la carrière de Travis Tritt se sont élargis après la poussée initiale des hits, des albums de platine et des tournées à guichets fermés. Et pourquoi il a choisi ce moment pour un tel retour vivifiant à ses origines.

Après une carrière de quinze ans, le Géorgien a ravi ses fans et désarmé la critique en explorant son amour profond pour la country hardcore, en montrant une prédisposition au bluegrass, en révèlant une sensibilité inattendue pour la ballade, en gagnant le respect en tant que formidable compositeur, et, indubitablement, en suscitant une reconnaissance générale en tant qu'un des plus grands chanteurs de la country music

Dans sa vie privée, Travis Tritt a passé la première moitié de sa carrière à correspondre à l'image hors norme qu'il projettait, et il a assumé ses excès. Mais à partir de son troisième marriage en 1997, il est devenu un mari et un père dévoué de trois enfants. Et c'est à l'opposé de cette toile de fond d'un art expansif et d'une vie de famille harmonieuse que Travis a enregistré le plus farouche et agressif des albums de sa carrière. Surprenant, tout de même.

Né et grandi à Marietta, Géorgie, Travis Tritt a été un étudient précoce et studieux de musique, apprenant à jouer de la guitare à huit ans, chantant dans le choeur de son église, écrivant ses premiers morceaux à quatorze ans et jouant dans des groupes de bluegrass, rock et country pendant son adolescence. Travis est déterminé à avoir une carrière musicale, mais ses parents ne l'encouragent pas à suivre ses instincts. Sa mère ne veut pas voir qu'il veut devenir chanteur de rock, mais souhaite qu'il chante du gospel; son père est effrayé car on ne gagne pas sa vie en chantant. A 18 ans, il essaye de s'installer, de travailler, et d'avoir une famille mais c'est sans succès. Il se marrie et divorce deux fois avant l'âge de 22 ans. Il continue à jouer de la musique tout en ayant divers boulots, dont un dans une entreprise de climatisation. Le vice-président de cette compagnie est guitariste, et il encourage Travis dans une carrière musicale et à suivre ses rêves. Travis démissionne de son travail et commence alors à se lancer dans une carrière musicale à plein temps.

En 1982, Travis Tritt enregistre une démo dans un studio privé appartenant à Danny Davenport, qui travaille à Warner Brothers. Danny Davenport écoute ses chansons et est impressionné. Il décide alors de prendre Travis sous sa protection. Pendant les années suivantes, tous deux enregistrent des démos et Travis joue dans des tours honky tonk et des petits clubs, souhaitant ainsi être capable de jouer de tout, de Hank Williams à Otis Redding . Le chanteur développe un son particulier, mêlant country-rock et Southern rock à son honky tonk. Et cet apprentissage lui a servi quand il a fait des premières parties à Nashville.

En 1989, la division à Nashville deWarner Brothers signe un contrat avec Travis, et son premier album, Country Club, apparaît dans les magasins l'été 1990. Le premier morceau sorti en 1989, "Country Club", se place dans le Top Ten, et le disque devient album de platine. Il gagne en 1991 le prestigieux CMA Award dans la catégorie meilleur espoir, est introduit au Grand Ole Opry l'année suivante et plusieurs morceaux entrent dans les Top, dont "Help Me Hold On",numéro un, "I'm Gonna Be Somebody", numéro deux, et "Put Some Drive in Your Country" qui a une influence très rock & roll, numéro quatre.

Malgré ce succès, l'industrie musicale de Nashville hésite à embrasser la musique de Travis Tritt. Son style et ses concerts sont trop rock & roll, et son image ne correspond pas avec celles des nouveaux chanteurs. Même s'il reprend des morceaux au banjo du patriarche du bluegrass Bill Monroe ou Eearl Scruggs, ou qu'il chante du blues ou de la soul, Travis explose les stéréotypes. Néanmoins, Travis Tritt connaît un succès majeur avec son second album, It's All About To Change, sorti en 1991. Avant sa réalisation, il engage le manager Ken Kragen, qui travaillait alors avec Lionel Richie, Trisha Yearwood, Kenny Rogers et We Are The World. Ken Krager a aidé Travis à s'engager dans une voie qui plait aux fans de country et à une audience plus large. Le résultat est immédiat et It's All About To Change devient album de platine.

T-o-u-b-l-e, le troisième album de Travis Tritt, est réalisé en 1992. Même s'il n'a pas le même succès que It's All About to Change, le morceau "Can I Trust You With My Heart" est numéro un et l'album devient album d'or. Travis Tritt s'en remet vite avec en 1994 la sortie de Ten Feet Tall & Bulletproof qui devient album de platine. Le morceau "Foolish Pride" devient numéro un et l'album entre dans le pop charts à la place numéro vingt. Sa compilation Greatest Hits: From the Beginning, sortie en 1995, devient album de platine en moins de six mois. Restless Kind est réalisé en 1996, suivi deux ans plus tard par No More Looking Over My Shoulder. Down The Road I Go sort en 2000 et en 2004, My Honky Tonk History.

Greatest hits

The restless kind

No more over my shoulder

Down the road I go

Strong enough

Copyright FACM 2007