ALISON KRAUSS

+

UNION STATION

 

 

 

Too Late to Cry, 1987
Two Highways, 1989
I've Got That Old Feeling, 1990
Every Time You Say Goodbye, 1992
Alison Krauss & the Cox Family:
I Know Who Holds Tomorrow, 1994
Now That I've Found You: A Collection, 1995
So Long So Wrong, 1997
forget about it, 1999
New Favorite, 2001
live 2003
live 2003
Lonely runs both ways, 2005

 

Bio: Karine

Née le 23 juillet 1971 à Decatur, Illinois, Alison Krauss a grandi à Champaign, où ses parents l'ont encouragé elle et son frère Viktor à jouer d'instruments de musique très tôt. Et quand Alison joue pour la première fois au Grand Ole Opry le 3 juillet 1993, c'est Garth Brooks en personne qui la présente. Et telle est l'estime dans laquelle la tienne tous les professionnels de toutes les branches de la country music. Alison Krauss est non seulement une virtuose au violon, mais elle a aussi une voix incroyable qui fascine tous ceux qui l'écoutent.

Alison Krauss n'est pas musicienne par hasard, elle a grandi dans une famille de musiciens. Son père, Fred, joue de la guitare et sa mère, Louise, joue de la guitare et du banjo. A cinq ans, Alison prend ses premières leçons de violon. De la musique classique, elle passe très vite au Bluegrass et à la country music en général. A huit ans, elle commence les concours de violon, arrivant à la quatrième place à un concours d'Etat, et deux ans plus tard, elle monte son premier groupe. En 1983, Alison arrive première au concours d'Etat de violon et est proclamée "la violonniste la plus prometteuse du Midwest" par la société de protection du Bluegrass Music (SPBGMA) d'Amérique. L'année suivante, elle remporte le premier prix de 200 $ à un concours de violon à Heartland Junction où elle est la plus jeune participante. Rhonda Vincent, qui y participait, est arrivée troisième. Les toutes premières influences d'Alison sont Kenny Baker (autrefois avec Bill Monroe) et Stuart Duncan. En 1985, elle remporte le championnat de Winfield (Kansas) et participe avec son frère Viktor (qui joue de la basse, du cornet, du tuba et du piano), Jim Hoiles et Bruce Weiss à l'album intitulé Different Strokes.

Alison Krauss connaît ses premières louanges en tant que musicienne, mais très vite, c'est sa voix qui captive l'attention de tout le monde. Rounder Records, son label depuis toujours, signe avec l'artiste alors qu'elle a quatorze ans. En 1987, elle réalise Too Late To Cry, son premier album qui est unanimement salué par la critique. Cet album est réalisé avec le soutien du groupe d' Alison Krauss, Union Station, qui se compose du guitariste Jeff White, de la banjoïste Alison Brown, et du bassiste Viktor Krauss. L'année suivante, Alison et Union Station gagnent le SPBGMA ( Society for the Preservation of Bluegrass ), un concours national. En 1988, Alison est nommée "meilleur nouveau talent" par le magazine Frets Readers'Poll et entre à l'age de 17 ans dans le livre qui fait référence en Country music: The Music and The Musicians.

En 1989, le groupe et la chanteuse réalisent Two Highways pour Rounder, et l'album est nominé au Grammy Award dans la catégorie "meilleur album de Bluegrass". C'est les Nitty Gritty Dirt Band avec Bruce Hornsby qui gagnent, mais Jimmy Ibbotson a déclaré aux Awards: " c'est un honneur d'être nominé dans la même catégorie que quelqu'un qui chante et joue avec autant de passion qu'Alison. Elle est tout simplement une des meilleures chanteuses de la planête." Avec le légendaire William Warfield en tant que coach, ce commentaire n'est pas déplacé. Cette même année, sous le nom de Alison Krauss & Union Station, le groupe se lance dans une tournée au Proche-Orient, visitant le Pakistan, la Syrie, la Jordanie, Israël et la Tunisie. En 1990, grâce à ce voyage, le groupe fait partie des cinq groupes représentant la culture folk américaine au festival international de folklore à Kiev. 1990 voit aussi la sortie du célèbre album I've Got That Old Feeling qui gagne le Grammy du "meilleur album Bluegrass". Alison est nommée "meilleure voix féminine de l'année" aux International Bluegrass Music Awards (IBMA). Le succés de I've Got That Old Feeling est sans précédent dans le Bluegrass des années 80. La vidéo de "I've Got That Old Feeling" ( la chanson a été écrite par Sidney Cox) est numéro un sur CMT, le morceau "Steel Rails" arrive jusqu'au Country Top 75 et Alison et Union Station participent à de nombreux shows de Country Music.

Alison Krauss et le groupe produisent en 1992 l'album Every Time You Say Goodbye. Alison a toujours été éclectique et elle a repris des morceaux comme "I Will" de Lennon et McCartney, "Midnight Rider" de Greg Allman. Mais cet album n'est pas différent et il y figure des morceaux comme "Lose Again" de Karla Bonoff, "Last Love Letter" de Sidney Cox et "I Don't Know Why" de Shawn Colvin. La composition de Union Station pour cet album a changé et se compose de Barry Bales au choeur et à la la basse, Adam Steffey à la mandoline, Ron Block au banjo, à la guitare et au choeur et Tim Stafford à la guitare et au choeur. John Pennell, l'ancien bassiste du groupe, Sidney Cox (de la Cox Family) et Nelson Mandrell ont contribué à plusieurs chansons pour le groupe. L'album apparaît dans les charts de Country music et les vidéos sont diffusées sur CMT.

En même temps que progresse sa carrière, Alison élargit ses compétences en devenant aussi productrice et arrangeur. En plus de produire ses propres albums avec Union Station, Alison a produit trois albums des Cox Family et deux de Nickel Creek. Elle a aussi produit une chanson de Rebba McEntire en 2001 intitulée "Sweet Music Man". Elle chante aussi en duo avec Dolly Parton dans la chanson "More Where That Came From" sur l'album de 1993 Slow Dancing With The Moon. Selon ses propres paroles:" Rien ne pourra être mieux que de chanter avec Dolly Parton. Maintenant, je peux mourir." Ce duo ne sera pas le dernier. Alison, tout au long de sa carrière, jouera et chantera avec des artistes comme Bad Company, Vince Gill, Emmylou Harris, John Michael Montgomery, Michael Johnson, Alan Jackson, Rhonda Vincent, Dar Williams, Brad Paisley, the Chieftains, Kris Kristofferson, Kenny Rogers, Ralph Stanley, Shenandoah et Phish.

En 1993, Alison Krauss & Union Station remportent un Award de la "meilleure vidéo indépendante" pour "Heartstrings". En 1994, Alison fait une brève apparition dans le Top 75 avec "Teach Your Children", un morceau tiré de l'album Red Hot + Country, sur lequel figurent aussi Suzy Bogguss, Kathy Mattea et les artistes des chansons originales, Crosby, Stills & Nash. Les bénéfices de cet album vont à l'organisation Red Hot, qui aide les victimes du sida. Alison entre aussi pour la première fois dans le Top 10 avec le morceau "Somewhere In The Vicinity Of The Heart". Cette année là, Alison gagne deux Awards. Avec la Cox Family, elle remporte un Grammy pour le meilleur "Southern Gospel, Country Gospel or Bluegrass Gospel Album" pour l'album produit cette même année, I Know Who Holds Tomorrow. Elle est aussi nommée "meilleur artiste indépendant" au Music Row Summit Awards. Avec Union Station, Alison a un Top 3 avec "When You Say Nothing At All", un morceau pris à Keith Whitley de A Tribute Album. Au début de l'été, elle entre dans le Top 50 avec une version de "Baby, Now That I've Found You", morceau qui a connu un succès international quand The Foundation l'a enregistré en 1968.

1995 est l'année d'Alison Krauss. D'abord avec la compilation Now That I've Found You: A Collection qui arrive numéro deux dans les hit-parades de country music et, d'une manière surprenante, entre dans le pop top ten et se vend à plus d'un million d'exemplaires. Ensuite, Aliosn gagne toutes les nominations. Aux IBM Awards, elle et Union Station sont nommés "meilleur spectacle de l'année" et elle "meilleur artiste féminin de l'année". Aux CMA Awards, Alison remporte les Awards de "meilleur artiste féminin de l'année", "meilleur morceau de l'année" pour "When You Say Nothing", "meilleur évènement vocal de l'année" avec "In The Vicinity Of The Heart" avec Shenandoah, et le plus convoité, l'"Horizon Award". En plus de cela, Alison gagne deux Grammy Awards pour les catégories "meilleure voix féminine de country" pour "Baby, Now That I've Found You" et "meilleure collaboration country pour les voix" pour son enregistrement avec Shenandoah.. En mai, Now That I've Found You: A Collection devient album de platine et en mars 1996, il devient double album de platine après s'être vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Cette même année, le Great British Country Awards récompense son travail en la nommant "meilleure chanteuse féminine internationale" et en récompensant la chanson de Don Schlitz- Paul Overstreet, "When You Say Nothing" dans la catégorie "chanson par un compositeur international". Aux Grammy Awards de 1996, en collaboration de Vince Gill, Alison et le groupe gagnent le Grammy pour la "meilleure collaboration Country" pour "High Lonesome Sound".

Ce succès confirme le statut d'Alison Krauss en tant que chanteuse leader du Bluegrass des années 90. Elle et Union Station prolongent le succès de Now That I've Found You avec leur nouvel album So Long So Wrong qui sort pendant l'été 1997. Cet album entre dans les hit parades de Country Music et dans le Pop Top 50 et le morceau "Find My Way Back To My Heart" dans le Top 75. En décembre 1998, So Long So Wrong devient album d'or. 1997 est couronné aussi de prix. Alison et Union Station sont nommés "meilleur groupe international" aux British Country Music Awards, et ils reçoivent trois Grammy Awards dans les catégories "meilleure performance country par un groupe ou un duo"pour "Looking In The Window", "meilleure performance instrumentale country" pour "Little Liza Jane" et "meilleur album Bluegrass" pour So Long So Wrong. En 1998, avec Clint Black, Joe Diffie, Merle Haggard, Emmylou Harris, Patty Loveless, Earl Scruggs, Ricky Skraggs, Marty Stuart, Pam Tillis, Randy Travis, Travis Tritt et Dwight Yoakam, Alison participe à la chanson écrite par Marty Stuart, "Same Old Train", pour la Columbia pour Tribute To Tradition. Le morceau apparaît dans le Top 70 à la fin de l'été et reçoit en 1998 le Grammy Award de la "meilleure collaboration vocale" .

1999 est marqué par deux évènements: la naissance du premier enfant d'Alison, avec son mari Pat Bergerson, et la sortie de l'album Forget About It qui se vend à plus de 500 000 exemplaires et devient album d'or. L'année suivante, Alison et Union Station rejoignent John Hartford, Ralph Stanley et d'autres artistes pour la bande originale du film des frères Coen, O Brother, Where Art Thou? qui s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires- projet qui a attiré une attention nouvelle sur un des membres de Union Station, Dan Tyminski, qui a chanté la chanson "I Am A Man Of Constant Sorrow".

Alison Krauss ne s'arrête pas à cette expérience et contribue à la musique d'autres films et de shows TV, incluant les bandes sonores de films comme "Les Divins secrets des petites Ya-Ya", "Where the Red Fern Grows", "Le Sourire de Mona Lisa", "Crossing Jordan", "Buffy The Vampire Slayer" et "Midnight in the Garden of Good and Evil", un film de Clint Eastwood avec Kevin Spacey et John Cusak.

Une tournée suit pendant l'été 2002 et l'album Live devient album de platine. En novembre sort New Favorite qui devient au bout de quatre mois disque d'or. En 2003, Alison travaille avec le musicien rock Sting pour "You Will Be My Ain True Love", un des deux morceaux qu'elle a enregistrés pour le film Cold Mountain. Cette chanson est nominée aux Oscars. Elle s'associe aussi en 2003 avec James Taylor pour enregistrer "How's The World Treating You" pour l'album hommage Livin', Lovin', Losin': Songs Of The Louvin Brothers. Le duo gagne un Grammy Awards.

En 2004, Rounder sort l'album Lonely Runs Both Ways, produit par Alison Krauss et Union Station à Nasheville et qui comprend des chansons de certains de leurs auteurs favoris, comme Robert Lee Castleman, Sidney et Suzanne Cox, Gillian Welch, David Rawlings. Jerry Douglas a apporté sa contribution avec un autre titre instrumental de première qualité et Ron Block a offert deux chansons gospel, incluant le titre favori du groupe en concert, " A Living Prayer". Alison Krauss elle-même est co-auteur sur "This Sad Song". L'album contient également des chansons de John Scott Sherrill et Mindy Smith, Del McCoury, Woody Guthrie, Donna Hughes et Sarah Siskind.

2004 est une année incroyable pour Alison Krauss et Union Station. Alison gagne trois Grammy Awards en février, ce qui amène son total à 17: palmarès inégalé pour une artiste féminine de toute l'histoire des prestigieux prix Grammy ! Elle et son groupe sont mondialement connus et l'on ne peut que saluer des artistes aussi talentueux et une voix aussi magnifique que celle d'Alison Krauss.

Les musiciens de Union Station:

Dan Tyminski, qui joue de la guitare et chante dans Union Station, est l'un des artistes les plus dynamique et talentueux de la scène Bluegrass. Dan s'est trouvé sous les projecteurs des médias après avoir doublé la voix de Georges Clooney dans le film O Brother, Where Art Thou?. Sa performance de "I Am A Man Of Constant Sorrow" remporte les honneurs de "meilleure chanson de l'année" aux CMA 2001 et aux Grammy de 2001 pour la "meilleure collaboration country de l'année". Incluant Union Station, il a gagné 10 Grammy. Avant de devenir membre du groupe Union Station en 1994, Dan jouait de la mandoline et chantait dans Lonesome River Band. Son amour pour le Bluegrass traditionnel ne vient pas de son enfance dans les Appalaches du sud mais du Vermont. C'est son frère Stan qui lui a donné l'envie de jouer de la guitare et de la mandoline à l'âge de 6 ans. Les principales influences de Dan Tyminski sont Del McCoury, Ricky Skaggs, Tony Rice, Larry Sparks et Jimmy Martin. En 2003, Rounder réédite son album solo, Carry Me Across The Mountain, d'abord sorti en 2000 chez Doobie Shea Records.

Barry Bales, qui joue de la basse et fait les choeurs pour Union Station, a grandi à Kingsport, Tennessee. Ses premiers souvenirs musicaux proviennent d'albums de Flatt & Scruggs, Bill Monroe, the Stanley Brothers, Bob Wills, Buck Owens et Hank Thompson de la collection d'albums de son père. Inspiré par le chant et le jeu de guitare de son père, Barry commence à jouer de plusieurs instruments à l'âge de 10 ans. A 16 ans, il trouve la basse. Pendant trois et demi, il est dans une université du Tennessee et il joue de la basse dans le groupe Dusty Miller, qui inclue aussi des musiciens de Union Station, Adam Steffey et Tim Stafford. C'est pendant ces années-là qu'ils rencontrent Alison Krauss et qu'elle leurs demande rapidement de rejoindre Union Station.

Depuis octobre 1991, Ron Block joue du banjo et de la guitare, tout comme il écrit des chansons et chante, pour Union Station. Avant cela, il faisait parti des groupes Lynn Morris et Weary Hearts. Ron Block a grandi dans un milieu musical grâce au magasin de musique de son père à Lawndale, Californie. Un musicien lui-même, son père jouait de la basse dans un groupe de rythme & blues. Ses premiers souvenirs musicaux sont les odeurs des vieilles guitares et les concerts des gas qui venaient jouer autour du magasin de son père. A l'âge de 11 ans, il reçoit sa première guitare. A 13 ans, il est fasciné par le banjo après avoir vu à la télé Flatt & Scruggs. L'année suivante, il a un banjo pour Noël. Ses influences musicales sont Larry Sparks, Stanley Brothers, Joni Mitchell, Pat Metheny, Larry Carlton, James Taylor et Benny Goodman. Alison Krauss et Union Station ont enregistré plusieurs chansons de Ron, notamment "There Is A Reason" et "Pain Of A Troubled Life" de l'album So Long So Wrong. Rounder a réédité son album solo, Faraway Land, en 2001.

Jerry Douglas a commencé tôt sa carrière de musicien. A l'âge de 5 ans, il commence la mandoline. Il passe ensuite à la guitare et à l'âge de 11 ans, il s'éssaie au Dobro après avoir vu la performance du maître Uncle Josh Graves de Flatt & Scruggs. Il rejoint Ricky Skaggs dans le groupe de D.J., New South. En septembre 1975, Ricky et lui quittent le groupe pour en former un nouveau, Boone Creek. Après trois années, Ricky Skaggs commence sa carrière musicale en solo. En 1983, Jerry rejoint les Whites et joue pour eux pendant deux ans. Pendant ce temps, il devient un des premiers artistes à signer chez MCA Master Series Label, chez qui il enregistre trois albums solo. Son récent album s'intitule Lookout For Hope (2003) et est sorti chez Sugar Hill, son label depuis 1992. Il a gagné huit Grammy Awards. Le magasine LIFE l'a nommé parmis les 10 meilleurs musiciens country de tous les temps et en 2004, il a été honnoré par un des National Heritage Awards.

Copyright FACM 2005