CHRONIQUES CD / CD REVIEWS


BLAKE SHELTON " STARTIN'FIRES " -2008
Bon alors voici un album qui ne restera pas dans les mémoires. Blake Shelton, fait de bons albums, de la bonne country, mais ça en reste là. Rien qui nous surprends, rien d'original. Malgré le très bon " green " qui ouvre l'album, le reste est plat, tout sur les mêmes rythmiques, et même le duo avec sa copine Miranda Lambert n'y fait rien. C'est trop creux, sans relief. Et pourtant j'avais un réel plaisir à retrouver Sherrie Austin, Chris Stapelton, Rhett Akins, Dean Dillon à l'écriture et Scott Hendricks, Brent Rowan et Bobby Bradock à la production. Bref, on sait Ô combien il peut faire mieux (Austin…). Attendons le prochain….
Chez Warner

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

MEGAN MUNROE " ONE MORE BROKEN STRING " -2008
La jeune Megan a beaucoup d'atouts pour elle: un physique avantageux, d'excellents musiciens, de belles compositions, mais elle a un problème. Sa voix ! Et pour une chanteuse, c'est plutôt gênant…En effet, dès que sa voix est posée, cool, tout va bien, mais dès qu'elle doit forcer très légèrement, c'est à la limite de l'insupportable, comme sur " moonshine " où on est à la limite de la catastrophe. La production laisse vraiment à désirer. Elle joue dans un registre trop complexe pour elle. J'ai rarement entendu un ou une américaine chanter faux, mais " mooshine " vous empêche d'aller plus loin dans l'album tellement vos oreilles sont détruites. Bon allez, passons…..

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JEFFREY STEELE " COUNTRYPOLITAN " - 2008
Il y a eu Alan Jackson avec " like red on a rose ", puis Willie Nelson avec son duo avec Brandford Marsalis, au tour donc de Jeffrey Steele de faire son album jazz/crooner. Il est vrai que tout comme le fait de faire un album de nöel, il est aussi de tradition en country de faire un album à tendance crooner jazz. Mais Jeffrey est avant tout un songwriter de renom. Il a entre autre écrit " the cowboy in me " pour Tim Mc Graw, " My town " pour Montgomery Gentry, ou encore " when the lights goes down ", etc….A de multiples fois élu meilleur songwriter de l'année, Steele vient de faire un virage à 180° dans sa carrière en nous proposant soit des standards tels " for the good times " de Kris Kristofferson, ou " I always get lucky with you " de Freddy Powers, soit des compositions personnelles telles " My whiskey years " de toute beauté, ou " love make a fool ". Bref un album réellement surprenant, déconcertant, dans la lignée du " stardust " de Willie Nelson. Il s'entoure du Nashville string machine, de Glen Worf, Tony Harrell ou encore Richard Bennett. Incontestablement un album d'ambiance où l'on se voit déjà dans les rues de New York en plein Nöel, avec plein de neige rien qu'en l'écoutant !
Chez Ring circus records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

AARON PRITCHETT " THANKFUL " - 2008
Et encore une démonstration canadienne, seconde terre la plus prolifique en matière de country music.Aaron a déjà un lourd passé derrière lui. A l'écoute de son nouvel album, le plus surprenant est la ressemblance musicale et vocal avec un autre canadien : Bryan Adams. Il compose la plupart de ces titres dans un registre très Emerson Drive, ce qui est plutôt positif ! Même si ce n'est pas l'album le plus original de l'année, cela reste tout de même très bien fait. Grosse production, de belles mélodies à l'image de " Hell bent for buffalo ". Notons aussi un duo avec Jessie Farrell sur " I wonder ". Une voix un peu rauque et une musique très joyeuse avec des rythmes qui vous force à taper du pied. Voilà, pour ceux qui souhaitent découvrir quelque chose de nouveau, une nouvelle voix, Aaron est là pour vous. Ecouter, vous apprécierez à coup sûr.
Chez universal music

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

ROB RUSSELL " TURNIN'HEADS " -2008
Décidemment…Encore un canadien !!! Et là c'est du très bon ! Ca commence avec " down a road you've never been " écrit par Lane Turner (trop peu sur le devant de la scène malgré son immense talent) qui dépote, puis au tour de " cowgirl love " dont la musique et la mélodie son proche de " lot of leavin' left to do " de Dierks Bentley. Whaou, c'est très bon. Avec une voix très western, un mixe entre Chris Ledoux et Randy Travis (excusez du peu !). " Good ol' bad boy better " ressemble lui à du Garth Brooks ! Les influences de Rob sont très faciles à retrouver, mais ce qu'il en fait est remarquable. Là j'ai un gros coup de cœur pour ce gars qui va se retrouver à coup sûr dans un festival français… C'est un très bon album, très représentatif de la country contemporaine, avec de multiples influences, une production excellente. Rob Russell a une voix très texane, avec un " twang " très prononcé. Bref, ce gars là, c'est de la bombe. Fans de country, achetez son album !
Chez raw country music

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

GEORGE CANYON " WHAT I DO " - 2008
L'un de nos canadiens les plus célèbres est de retour. Et je suis forcé de dire qu'il assure. 13 titres pour la plupart écrits par lui-même, un duo avec Crystal Shawanda sur " in your arms again ", une sublime balade, et surtout la reprise " if i was jesus " de….Toby Keith ! Même si la version de George est sympa, celle de Toby demeure un chef d'œuvre. Beaucoup de titre rythmés, et de belles balades à l'image de " what i do " ou " second chance ". Canyon a une voix puissante avec un grain qui lui donne une réelle personnalité. Rien à dire, c'est propre, bien fait. Pour ma part son meilleur album. Notons la participation de Richard Marx sur la plupart des titres, au piano et parfois aux chœurs (et surtout à la production de l'album). Canyon a une vrai personnalité, et je dirai même un son propre à lui. Si le titre du Cd est " what i do ", nous on sait ce qu'il a fait : un excellent album. What else George ?
Chez Universal Canada

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

TOBY KEITH "THAT DON'T MAKE ME A BAD GUY" - 2008
Toby Keith est un des plus grands chanteurs country de ces dix dernières années. A lui seul, il synthétise tout ce que l'on aime dans cette musique. Chaque année, il nous sert sa petite galette et chaque année, on se régale. Le cru 2008 est aussi succulent que le 2007, So, 11 sucreries délectables à souhait. Pas de collaboration avec l'excellent Scotty Emerick mais une forte concentration de co-écritures avec Bobby Pinson, pour un résultat tout aussi convaincant. Les trois premiers morceaux nous mettent sur les bons rails tout de suite, excellents !! Le guy s'est fait un petit plaisir en composant un morceau blues "Missing me some you" où il excelle, mais est-ce étonnant ? Quelque soit le registre, il est performant. Les mélodies sont toutes envoûtantes avec une palme pour le single "She never cried in front of me". Une ballade in front of the sea sur "Cabo San Lucas" co-écrit avec Eddy Raven, des plus agréables, et un fabuleux "You already love me" vous raviront à coups surs. Que dire de plus sinon congratulations mister Keith.
Chez Show Dog Nashville

Patrick -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour


BRAD PAISLEY " PLAY " - 2008
Exceptionnel ! Voilà le seul mot qui me vient immédiatement. Brad Paisley est un génie. Un compositeur, chanteur et pour l'occasion, un guitariste exceptionnel. Il est l'équivalent d'Alison Krauss à la guitare. Je m'explique : la fluidité et la pureté de son jeu son comme la voix d'Alison. 16 titres à nous faire rêver. Et tous les styles y passent : du traditionnel Brad Paisleyien comme " huckleberry jam " ou " turf'sup " à des acoustiques remarquables tels " kim " ou " what a friend we have in jesus " (un traditionnel remodelé !) à un jazz " les is more ", en passant par le blues " let the good times roll " en duo somptueux avec BB King et à ses dérives hard rockiennes très proche de Joe Satriani ou Marty Friedman " cliffs of rock city ". Ce qui frappe, c'est sa faculté de maîtrise de tous ces styles. Et ce qui frappe encore, c'est qu'on aurait pu s'ennuyer avec de l'instrumental (bien qu'il y ait quelques titres chantés), c'est le fait qu'à la fin de chaque titre, on fredonne la mélodie, comme l'air d'une chanson. C'est tellement bien fait que l'album passe à tout allure. Un chef d'œuvre avec pour invités : Keith Urban, BB King, Snoop Dogg, Vince Gill, Albert Lee, Brent Mason, Redd Volkaert, Steve Wariner, …Et en plus il a composé la plupart des titres. Seul hic, la pochette immonde ! Ceux qui sont musiciens sont obligés de se procurer cet album. Ceux qui aiment la bonne musique aussi. En fait, nous sommes tous obligés de se le procurer, car Brad va très prochainement obtenir le statut de légende vivante. Incroyable le talent de ce gars là. C'est le cas de le dire, ça " play " ! Exceptionnel
Chez Sony Bmg
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

BIG BOB YOUNG " HARD WAY TO MAKE A DOLLAR " -2008
Difficile de classer Big Bob dans la country tellement ses influences blues et rock sont présentes. Et ce n'est pas la participation de Carlton Moody qui suffira à lui donner cette classification. En clair, un gros blues rock avec une voix qui transpire l'alcool, les bars. C'est plutôt pas mal fait, mais malgré des titres légèrement country comme " green country stomp " ou " i call it love ", le reste n'a pas grand-chose à voir avec notre musique favorite. Hard way to make country !

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

BRENT AMAKER " HOWDY DO " -2008
Complètement dingue ce Brent ! Le parfait mélange entre Hank III, Corb Lund et un fou furieux sorti de l'asile ! Son style très particulier est très agréable, assez traditionnel, le seul problème, c'est que tous les morceaux sont basés sur la même rythmique et les mêmes mélodies. Du fait, quand vous en avez entendu un, vous les avez tous entendu. Donc finalement tout le charme est rompu. Et à la fin, ces rythmes et mélodies répétitifs deviennent saoûlants ! Dommage. Bye Bye…

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

WESTERN UNDERGROUND " UNBRIDLED " - 2008
Probablement que ce nom ne vous dit rien, et pourtant c'est le groupe qui a accompagné Chris Ledoux pendant presque 2 décennies. A la mort de celui-ci, c'est son fils Ned qui a repris le flambeau et qui a voulu entretenir sa mémoire. Et franchement, c'est à croire que le talent est héréditaire. Ce premier album est une pure merveille dans le style Ledouxien pur et dur ! Un mélange de traditionnel, western, rock avec une voix très proche de celle de son père. C'est Dustin Evans qui a été invité à assuré la plupart des parties vocales. Quelle référence ! C'est tout simplement parfait. Beaucoup de richesse et de variété, un jeu musical sublime, là il faut foncer. On a l'impression que Chris n'est pas mort, c'est assez déroutant ! L'effet est saisissant sur " white buffalo " et " steam engine ". Pour ceux qui aimaient Chris Ledoux et vous étiez nombreux, impossible de passer à côté de cet album.

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

HUSHABYE BABY " JOHNNY CASH, GEORGE STRAIT, CARRIE UNDERWOOD" - 2008


Voici d'excellentes compilations pour vos bébés. Des berceuses parfaitement réorchestrées, tout en douceur pour endormir vos babies au son de Johnny Cash, George Strait ou Carrie Underwood. La liste est encore longue, mais franchement ça vaut la peine. Attention, ces compilations s'adressent surtout aux enfants de 0 à 2 ans. L'orchestration est faite de boite à musique, guitare, steel, fiddle et uniquement instrumentale. De quoi démarrer l'éducation musicale country dès le plus jeune âge !
Chez Hushabye baby music

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JOEY & RORY " THE LIFE OF A SONG " - 2008
On vous avait déjà chroniquer un excellent album de la chanteuse Joey Martin, ainsi qu'une maquette d'un future album dont certains titres se retrouvent ici. C'est suite à leur passage à l'émission " Can you duet " que Joey Martin et son mari Rory Feek (qui a entre autre écrit pour Blake Shelton, Collin Raye ou Clay Walker…) ont été mis sur le devant de la scène et ont pu signer un contrat chez un gros label. Et c'est tant mieux, car ce nouvel opus reste dans une tradition country particulièrement agréable, le tout mené par une voix proche de Joni Harms ou de Jeannie Kendalls. Un couple qui joue ensemble, c'est rare, mais on ressent toute l'émotion démultipliée et une osmose prenante. Les influences de Dolly Parton et Connie Smith sont bien présentes. Alors à bon entendeur : salut !
Chez Sugar hill records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

KENNY ROGERS "5O YEARS" - 2008
50 ans de carrière ! Qui peut dire mieux ? Et c'est encore une fois une merveilleuse production du Cracker Barrel Old Country Store. Après plus de 65 albums, plus de 100 millions d'albums vendus, il célèbre son cinquantième anniversaire dans le monde de la music à la 8ème place des artistes masculins ayant vendus le plus d'albums de tous les temps. 12 titres dont 3 nouveaux retracent cette carrière magistrale d'un crooner légendaire. Peu de chose à rajouter, voici une excellente occasion de découvrir Kenny Rogers pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Respect Mister Roger.
Chez Cracker Barrel old Country store

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

ROCKIE LYNNE " ROCKIE LYNNE " - 2006
Petit retour en arrière pour cet album sorti en 2006, mais il faut dire que parfois, des albums ont le droit à une seconde carrière. C'est le cas de Rockie Lynne. Songwriter de renom, c'est aussi un très bon interprète accompagné du gratin des musiciens (Michael Rhodes, John Willis, Greg Morrow, Aubrey Haynie, Paul Franklin, etc..). Mais si l'ensemble, dans un registre qui mélange tradition et modernité, est plutôt bien fait, on aura du mal à se relever la nuit. On l'écoutera volontiers, mais ensuite on en écoutera d'autre qui " sonnent " pareil. Là encore, manque de la personnalité au niveau vocal et des compositions. Même si parfois la tessiture est proche de Ronnie Dunn (Brooks & Dunn) notamment surtout sur " big time in a small town " et " red, white and blue ". Manque un petit quelque chose. Dommage car l'idée est là…peut être un petit coup de main de John Rich à la production ?....
Chez Universal south

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

FANNY GRACE " RISE & SHINE " - 2007
Produit par John Carter Cash (et oui ! de la famille…), ce duo composé de Carmen Mejia aux vocalises et de Paul Reeves à la guitare, même si la production apparaît moyenne, ce duo est un savant mélange de Joni Harms, Danni Leigh et Heather Myles. Oui un mélange de tous ces artistes que les français connaissent. Le tout sur un ton joyeux et très agréable. Et même si ce duo est encore loin d'un Sugarland ou Brooks & Dunn, il a l'avantage d'être très agréable à écouter. Nul doute que dans un ou deux albums, ils auront monter d'un cran. Avec la grâce de Fanny, le duo montera et brillera (vous l'avez le jeu de mot là ???)

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour


HEATHER MYLES " LIVE @ NEWLAND..NL " - 2008
Voilà un moment que l'on avait plus entendu Heather Myles et son groupe les Cadillac Cowboys. Elle tournait à droite et à gauche, et préparait un DVD live et un Cd en hollande. C'est au même endroit que Dale Watson avait sorti un live magnifique : au Newland Steackhouse and saloon à Klaaswaal. Tous les bons titres sont joués, de " nashville's gone hollywood " à " Mr. Lonesome ", en passant par " playin' every honky tonk in town ". 21 titres avec un bon son, malgré une présence scénique limitée…Ca fait vraiment plaisir de retrouver l'ami de Dwight Yoakam. Pour les amateurs de DVD live, c'est à se procurer ! Et pour les fans de honky tonk, c'est indispensable !

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

CRAIG MORGAN "THAT'S WHY" - 2008
Nouvel album pour cet ancien des forces spéciales américaines. Craig Morgan a exactement ce que j'aime chez un artiste : une voix originale et un style propre à lui. Même si cet album n'est pas le meilleur de sa carrière, force est d'admettre qu'il a quelque chose que personne n'a. Un peu comme Dierks Bentley. Un style indéfinissable, mais dès qu'on l'entend, on se dit : " tiens ça c'est craig Morgan " et on aime ! " Love remembers " le hit issu de l'album n'est pas nécessairement le meilleur titre. En fait tous les titres sont plutôt bon, dans un registre balades mid-tempo avec une excellente instrumentation. Manque juste un petit quelque chose pour en faire un très bon album. Mais si vous cherchez de l'originalité, et surtout un album qui vous mette de bonne humeur, " that's why " est là pour vous. Il est tout de même à l'écriture de 6 des 10 titres de l'album, aux côtés de Mike Johnson à la steel et au dobro, Eddie Bayers à la batterie, John Willis à la guitare, etc…Je pense que ce qui caractérise surtout Craig Morgan, c'est l'originalité : that's why on l'aime !
Chez Sony Bmg
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JOHN MICHAEL MONTGOMERY "TIME FLIES" - 2008
Il a quand même du mal à revenir sur le devant de la scène JMM. Malgré quelques bons titres comme " what did i do " ou " fly on ", franchement le reste est d'un banal déconcertant. Et pourtant il a une voix d'enfer, mais que la pauvreté des compositions rendent inintéressante. Et pourtant Jamey Johnson, Jameson Clark ou Kelley Lovelace sont à la composition, Brent Mason, Pat Buchanan, Shannon Forrest, Glen Worf, Stuart Duncan, Dan Dugmore des musiciens, mais rien n'y fait. On est très loin du superbe " letter from home ". Les compos ne décollent pas. Les balades s'enchaînent, toutes plus ennuyeuses les unes que les autres. Franchement ahurissant lorsque l'on connaît le potentiel du gars. Est-ce parce qu'il a ouvert une branche de restaurant qu'il s'est lancé dans la soupe ? Enfin Time flies, on verra après..
Chez stringtown records
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

GEORGE STRAIT " CLASSIC CHRISTMAS " - 2008
Et encore un ! impossible de savoir combien George a fait d'albums, entre les nöels, les best of, les greatest hits, les albums originaux. Bref, le tout étant de savoir que George Strait est un nom propre qui fait parti de la définition de la country music. Et quand il se met à faire un album de nöel avec tous les grands classiques (" Joy to the world ", " we three kings ", " silent night ", etc…), c'est forcément excellent. Manque juste une petite composition personnelle, mais bon. Pas grand-chose à dire. George Strait, c'est parfait. That's all.
Chez MCA Nashville

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

KENNY CHESNEY "LUCKY OLD SUN" - 2008
Bon, alors par où commencer? Kenny Chesney est l'un de mes chanteurs fétiches, mais en toute objectivité, il le restera ! Certes il sort des albums très souvent, mais quelle qualité, quel style incomparable. Cette island country est absolument géniale. Elle vous met de bonne humeur obligatoirement, vous fait voir la vie cool et décontractée. Il a composé 5 des 11 titres de l'album. " Lucky old sun " se rapproche de " be as you are " un album thématique qu'il avait dédié aux habitants de l'île où il vit une partie de l'année dans les caraïbes. Cette ambiance des îles est sublime. Parfois partagée, entre autre avec Dave Matthews (le pote de Johnny Hallyday !) sur " I'm alive " ou bien avec les Wailers qu'on ne présente pas, ou Mac McAnally sur " down the road " (titre qu'il a écrit en 1990) et Willie Nelson sur " that lucky old sun ", un vieux standard qu'Asleep At The Wheel avaient repris en 1988 dans leur album "western standard time". On retrouve l'influence marquante de Scotty Emerick (Toby Keith) à la guitare sur " Key's in the conch Shell ". Des steel drums, des bruits de vagues, on sent même le soleil qui nous chauffe et le sable chaud rien qu'à l'écoute de ce CD. Kenny Chesney, c'est un style incomparable. Il faut l'écouter pour comprendre. Le meilleur moyen, achetez le. Et je vous assure que j'ai cuvé de mes tonnes de margaritas d'hier soir avant de chroniquer ce chef d'œuvre. Lucky young Kenny !
Chez Sony Bmg
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

 

BIG & RICH " SUPER GALACTIC FAN PAK VOL.2 " -2008
Ils nous avaient régalé avec un Vol.1 il y a quelque temps déjà, mais ce volume 2 dépasse toutes mes espérances. Tout d'abord, on y trouve trois titres écrits par Big Kenny " woodstock ", " everybody's rockin' " et " find a heart " qui sont tous des bombes ! En fait à la fin de l'écoute, j'étais fou, j'en voulais plus, je n'arrêtais pas de taper du pied comme un fou ! Mais cette excitation passée, je mets le DVD, et là surprise. Ce n'était pas un documentaire ou des extraits de morceaux, mais véritablement un DVD live avec 14 titres ! Quelle folie dans ce live où l'on retrouve cowboy troy, two foot fred et James Otto. Dingue que l'un des meilleurs duos de la planète se sépare. Alors finalement, après l'excitation, c'est la tristesse qui m'a envahie. Mais les galaxies se forment et se reforment, meurent et renaissent. Alors espérons fortement le retour de ces fous de la country qui savent parfaitement allier folie de leur country rock à douceur extrême de leurs balades. Une pièce de collection.
Chez Warner music

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

PATTY LOVELESS " SLEEPLESS NIGHTS " -2008
Là encore, je suis désolé, mais je dois dire que c'est excellent. Vous le savez Patty Loveless et Sara Evans sont mes deux chanteuses préférées. Cet album est dans la droite lignée de " mountain soul " qui est aussi un de mes 10 albums à apporter dans une île déserte. Donc la comparaison donne raison ! Produit par son mari Emory Gordy Jr., Patty nous offre là encore une démonstration vocale de toute beauté. Seul petit point faible : pas de composition de sa part. On retrouve Vince Gill sur " sleepless nights " et son ami et guitariste Jedd Hughes. Le tout dans un style très traditionnel, Patty est probablement la seule, en tous cas l'une des rares contemporaines à œuvrer dans ce registre. Mais ce n'est pas grave, car elle le fait avec tellement de talent qu'elle en vaut 100 à elle seule. Vous aimez la country traditionnelle, les voix de femmes puissantes et chaudes, Patty est là pour vous. Gros coup de cœur pour le " why baby why ". Superbe !
Chez Saguaro road records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

MELONIE CANNON " AND THE WHEELS TURN" - 2008
Adam Steffey, Aubrey Haynie, Dan Tyminski, Randy McCormick, Ricky Skaggs, Willie Nelson, Buddy Cannon, John Willis, Ronnie Bowman, Sonya Isaacs…voici une partie des gens qui font parti de cet album. Ca en impose ! Et pourtant, ce nouvel opus n'est pas au niveau du précédent. Même si très bon dans l'ensemble, il manque une petite marque de fabrique, un petit quelque chose de différent de toutes les autres formations bluegrass du moment. Mais ne soyons pas trop dur, car il s'agit tout de même de très haut niveau. C'est juste qu'après avoir écouter le Patty Loveless tout me parait plus fade. On aimerait parfois quelques décollages instrumentaux qui ne se font pas. Non décidément, je reste sur Carrie Hassler en bluegrass qui m'a littéralement impressionné. Mais la roue tourne,…
Chez Rural Rhythm records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

 

THE BEST OF COUNTRY MUSIC CHANNEL 2008
Voilà quelque chose d'indispensable à votre discographie : les CMC qui sortent chaque année. Le principe un double CD et un double DVD qui réunissent plus de 40 artistes australiens et américains et canadiens. Le gratin de la country que la chaine de télé Australienne se plait à mettre en avant. Les clips sont géniaux, et hormis le plaisir de voir Eric Church, Trace Adkins, Brooks & Dunn, Brad Paisley, etc…on a très grand plaisir à découvrir des artistes Australiens de très grande qualité : Catherine Britt, The McClymonts, The Sunny Cowgirls, Felicity Urquhart, ect….Absolument nécessaire car en plus d'être une compilation CD et DVD exceptionnelle, CMC 2008 permets comme chaque année d'agrandir notre culture musicale et de nous ouvrir au pays des kangaroos ! The top of the top
Chez Emi music Australia

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

 

CHERRYHOLMES "III: DON'T BELIEVE" - 2008
Nos chéris de Sherlock sont de retour, et en force ! Assistés e Rob Ickes au Dobro, on assiste à une véritable démonstration instrumentale et familiale. Vocalement, Cia est toujours dans la lignée de Rhonda Vincent, mais c'est Sandy la maman qui apporte un ton plus folk, comme sur " The king as a babe comes down ", et le Papa B.J. apporte un vrai plus sur " Bleeding " où le morceau ressemble à deux gouttes d'eau à Dougie McLean, cet écossais aux sonorités folk/traditionnelles/bluegrass. Ce qui est étonnant dans cet album, c'est la diversité des styles et des ambiances, tout en restant bluegrass. Un véritable bijou dans la lignée de Carrie Hassler : du bluegrass, mais avec une interprétation très moderne et une force dans les lignes mélodiques vocales qui sont à tomber ! Du très haut niveau, et l'avantage, c'est que la famille Cherryholmes est très accessible pour tous. Parfois un bluegrass traditionnel peut repousser les gens, ici la porte est ouvert aux différentes influences, tout en gardant un esprit d'authenticité. C'est la classe. Du bluegrass grand public (et ce n'est pas péjoratif !). Croyez-y ! (Élémentaire…)
Chez Skaggs Family records
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

FAITH HILL "JOY TO THE WORLD" - 2008
Madame Tim McGraw sort son premier album de Nöel. Vous le savez, c'est une tradition en country. L'album est co-produit par Byron Gallimore et Dann Huff, alors imaginez un peu le super son ! Tous les grands classiques y passent : " Santa claus is coming to town ", " little drummer boy " dont la version est sublime, très intimiste et qui donne place à la voix parfaite de Faith, puissante et mélancolique à souhait, " away in a manger ", " silent night, holy night ", ect…Tous est excellent. Parfois dans un style big band jazz comme " winter wonderland ", et parfois une instrumentation plus classique comme la superbe version de " what child is this ", plus connue sous le titre de " greensleves ", ce traditionnel de 1865 que Loreena McKennitt avait sublimé dans son album " the visit ". Un petit bijou qui fini en apothéose avec la seule composition de l'album " a baby changes everything ". Ca promet un Nöel merveilleux. So, Keep the Faith !
Chez Warner

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour
BILLY CURRINGTON " LITTLE BIT OF EVERYTHING " -2008
11 titres composent ce nouvel album de celui qui a eu une enfance traumatisante. Est-ce cette expérience qui lui permets de transmettre une émotion redoutable dans ses balades, à l'image de " every reason not to go " ou " no one has eyes like you " ? Il a composé bon nombre des titres tous dans un registre balades ou mid-tempo qui créent une ambiance et une osmose dans l'ensemble de l'album. J'avoue ne pas trop aimer ce que faisait Billy, mais cet album me réconcilie avec lui. En plus quand Scotty Emerick (Toby Keith) participe à la composition et à la guitare sur " I shall return ", cela devient un chef d'œuvre. A mon avis son meilleur album et de loin. So, a little bit of Billy !
Chez Humpehead records / Universal

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

CROOKED STILL "STILL CROOKED" - 2008
Dans un registre folk traditionnel, Crooked Still nous propose son troisième album avec une nouvelle formation produite par Eric Merrill. Avec le départ de Rushad Eggleston fin 2007 et l'arrivée dans le groupe de Brittany Haas au violon et Tristan Clarridge au violoncelle, ce nouveau quintet composé de Aiofe Donovan (chant), Greg Liszt (Banjo) et Corey DiMario (guitare) semble ne pas avoir retrouvé cette petite magie qu'ils avaient su insuffler à leurs premiers albums. Le Cd a tourné et retourné sur ma platine et malgré la présence d'invité de marque (Tim O'Brien, Amy Helm…) je n'ai pas trouvé la force de résister au soporifisme ambiant qui se dégage de cet opus. Préférez lui de loin les deux premiers albums "Hop High" (2004) et "Shaken by a low sound" (2006) en attendant le prochain.

Chez Signature Sounds Recordings
Patrice - FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

LEE ANN WOMACK " CALL ME CRAZY " - 2008
Il était tant attendu ce nouveau Womack ! Dès l'ouverture le ton est donné avec le sublime " Last call " qui nous plonge dans une atmosphère piano bar sublime. Mais non, ça ne continuera pas. L'ensemble de l'album est d'une lourdeur pesante, ça ne décolle pas, tous les titres se ressemblent, et heureusement, George Strait intervient en duo sur " Everything but quiet " et de suite, on monte d'un cran ! Mais le reste de l'album qui tend parfois vers le jazz a du mal à convaincre. Il ne se passe quasiment rien. En clair, c'est chiant à mourir… Même Keith Urban en cœur sur " the bees " n'y peu rien, c'est dire ! On est très très loin de " There's more where that came from ". Am i crazy ?
Chez Humpehead records / Universal

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour


HOT CLUB OF COWTOWN "THE BEST OF" - 2008
Elena James, la remarquable chanteuse et violoniste accompagnée de Whit Smith à la guitare et aux vocalises et de Jake Erwin à la contrebasse forment ce trio de western swing légendaire. Fans de jazz et du hot club de France, leur style est le parfait mélange du swing de ce jazz et de la country western des années 30/50 qui se mélangeait au jazz et qui forma le western swing. A trois, ils arrivent à mettre le feu sur scène et sur leur CD ! 20 titres qui résument à merveille cette ambiance si particulière qui règne dans ce jazz, que dis-je cette country swing. Probablement les enfants spirituels de Ray Benson (Asleep at the wheel) et de Louis Armstrong. Bon je sais pas comment ils auraient fait pour faire des enfants, mais c'est une image !!! Les titres sont soit des compositions personnelles, soit des reprises de jazz, soit des traditionnels réarrangés. Absolument nécessaire à toute bonne discothèque. Annonce aux organisateurs, ils veulent venir en France cet été…Contactez-nous, nous vous mettrons en relation.
Chez HighTone records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

 

RODRIGO HADDAD " FROM BRAZIL TO TN " - 2008
Et revoilà notre star brésilienne de la country music qui fut récompense par la CMA en tant que meilleur artiste international! Ca le fait ! Imaginez, un chanteur de country qui se présente sur son album avec un ballon de foot ! J'adore d'avance ! Il a composé bon nombre des 14 titres dans un registre proche de George Strait avec une touche de Kenny Chesney. La production est parfaite, tout comme sa reprise de Van Morrison " brown eyed girl ". Ce côté country cool me plait particulièrement. C'est joyeux, plein de fun. Voilà un gars qui a tout compris à la country. Alors si vous voulez savoir ce qui se passe au brésil, même si sa carrière est désormais plus tournée vers Nashville, procurez vous Ronaldo, que dis-je Rodrigo !

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

LONESOME RIVER BAND " NO TURNING BACK " - 2008
Le Lonesome river band est un groupe mythique, un peu comme Asleep At The wheel. Beaucoup de gens ont joués dans ce groupe (notamment Dan Tyminski) et beaucoup viendront y jouer. Même si en concert, ils paraissent s'embêter un peu sur la scène, leurs albums sont excellents. C'est Brandon Rickman le guitariste chanteur qui compose beaucoup et parfois même en co-écriture avec Kevin Denney, surprenant, non ? C'est un bluegrass bien traditionnel, avec son niveau musical de folie, ses harmonies vocales parfaites, bref, pour les amateurs de bluegrass et de la country en générale. Don't be lonesome, River band is waiting for you!
Chez Rural rythme records.

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

 

© FACM & Country Music CD 2007- Tous droits réservés - All right reserved