CHRONIQUES CD / CD REVIEWS


MARTINA McBRIDE "SHINE" -2009
Produit par Dan Huff et Martina McBride, avec aux choeurs Sarah Buxton, Lisa Cochran, Carolyn Dawn Johnson, et aux instruments Shannon Forrest, Glenn Worf, Adam Shoenfeld, Brent Mason, Dan Dugmore, Paul Franklin, Stuart Duncan, Jonathan Yudkin, Eric Darken, pour ne citer que ceux-là, l'album est à l'image de cette liste hallucinante (et non exhaustive !). Super production, super voix, le tout dans son style habituel country pop. La voix de Martina pourra vous glacer le sang sur la sublime ballade " Lies ", mais saura aussi emmener des morceaux plus rythmés comme " Wrong baby wrong baby wrong " ou " you're not leaving me ". C'est du Martina sans surprise, et c'est cela qu'on apprécie. Au royaume de la country pop, Martina est reine. Sa technique vocale est surprenante, notamment sur le fameux " lies " où bien des chanteuses (et chanteurs) se casseraient les dents (ou les cordes vocales !). Bref, le résumé est clair : une country pop au sommet de son art, avec l'une des plus belles voix de la country (et yeux aussi…). Alors pour ceux qui aiment ce style de country, let's go : " Shine " !
Chez Sony / Rca

Florent-FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JAKE OWEN " EASY DOES IT " - 2009
Second album pour ce newcomer. Dans la lignée des Eric Church, Jason Michael Carroll, nous attendions beaucoup d'eux suite à d'excellents premiers opus. C'est Jake qui le premier lance le second (c'est normal, Jake est toujours le premier !...). Et c'est une grosse déception. En effet, l'album ne comporte que 10 titres, et il s'est même permis de reprendre un titre de son premier album.(eight second ride). Même si ce titre est superbe, il est difficile de cautionner cela. D'autant qu'hormis " tell me " le premier titre, le reste de l'album est assez sirupeux, mou, sans grande conviction. Même si c'est relativement agréable à écouter, on s'attendait à beaucoup mieux. Le problème de ces newcomers qui font un premier album en béton, c'est qu'ils risquent de se reposer sur leurs lauriers. Alors même si quelques titres sont bons, cela ne suffit pas à justifier un second album un peu maigrelet. Allez, one more round Jake !
Chez sonybmg

Florent-FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JOHN RICH "SON OF A PREACHER MAN" - 2009
Deuxième album solo pour le membre du groupe désormais mythique Big&Rich. On le sait, John est un songwriter de renom, que dis-je Le songwriter. C'est en profitant d'un problème de nuque de son compère Big Kenny que John a décidé d'enregistrer un album solo. Et que voulez-vous ? A ce niveau là, on s'entoure de Shannon Forrest à la batterie, Glenn Worf à la basse, Jonathan Yudkin, Mike Johnson, Michael Rojas,…Le top du top. Notons que Vicky McGehee intervient à la co-écriture de 4 des morceaux. Produit par John lui-même, l'album est beaucoup plus traditionnel dans le son et l'esprit que ce que le duo Big&Rich a l'habitude de faire. Beaucoup de richesse au niveau des compositions, de variété de style (big band jazz sur " drive myself to drink " ou sublime ballade avec " why does somebody always have to die "), jusqu'à en arriver au summum avec " Shuttin' detroit down ", un véritable hymn aux USA pour les travailleurs. Voici une véritable démonstration de force, de perfection dans la production d'un album. Big & Rich avait réalisé l'exploit de littéralement révolutionner la country music, John Rich, lui, démontre que l'on peut rester traditionnel tout en apportant une modernité et une originalité débordante. John Rich est Monsieur Country. Tout ce qu'il touche devient or. (Aucun rapport avec son nom de famille !). " Son of a preacher man " est tout simplement essentiel pour vous recueillir, pour trouver la foi, sa voie, son chemin, celui de la pureté de la country music.
Chez Warner

Florent-FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

DIERKS BENTLEY "FEEL THAT FIRE" - 2009
Il y a deux façons d'aborder cet album. La première est de comparer ce quatrième opus à ses illustres aînés, tous excellents, et là, on doit reconnaître un petit coup de mou car, les 12 titres ne sont pas franchement novateurs et fatalement, on se prends à faire la comparaison et la, le verdict est simple : cette galette a moins de saveur et se trouve recalée au dernier rang de la courte discographie du sympathique Dierks. Mais, je préfère utiliser la deuxième façon qui consiste à me mettre à la place d'une personne qui découvre le séduisant jeune homme et là, des titres comme " sideways " (le plus original) ou " feel that fire " (le single) deviennent rapidement des piliers de ma discothèque, une très belle ballade avec Patty Griffin " Beautiful world ", ou deux morceaux à vous rendre hystérique que sont " Here she comes " ou " Little heartwrecker ". Rayon déceptions, une reprise de " I can't forget her ", bien mieux sur la version de Clay Walker ou la traditionnelle collaboration avec Del McCoury loin d'être convaincante. Bref, un album très bon et que l'on écoutera encore et encore comme les précédents. Dierks est désormais un pilier, un artiste qui compte sur la scène country. Bonne musique, bon mec, que demande le peuple ? Je retourne mettre " Sideways ", mes voisins ne connaissent pas encore.....
Chez Capitol
Patrick-FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

V/A "CREAM OF COUNTRY VOL.12" - 2009
Comme d'habitude, apparaissent sur cette compilation les nominées et vainqueurs des CMA avars de l'année passée. Donc on retrouve Carrie Underwood avec " last name ", mais aussi Alan Jackson, George Strait, James Otto, Brad Paisley, Martina McBride, Brooks & Dunn, Josh Turner, Sara Evans, etc…et tous avec leur hits de l'année ! Et cerise sur le cake, un DVD bonus de 10 clips récents. On le sait, on le répète chaque année, mais la série des " cream of country ", c'est le top du top, le gratin du gratin. Tout simplement la meilleure compilation country au monde.
Chez Sony / Gumtreemusic

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

SARAH MARINCE " SOMEBODY LIKE YOU " - 2009
Sarah Marince est une très jeune chanteuse et en plus, très belle. Je me suis dit tiens encore une nouvelle starlette, mais pas du tout. Les 9 titres qui composent l'album sont tous très bien construits, avec des mélodies entraînantes. Son style country pop est parfaitement mené, avec même une très grande maturité. Sarah se rapproche vocalement de Taylor Swift (la ressemblance est troublante sur " somebody like you " et de Sara Evans. En fait elle est le parfait mix entre les deux. Joe West, son bassiste a composé la plupart des titres, et notamment " small town west " où interviennent les étudiants de " Lincoln park " qui jouent tous les instruments. Voici encore une newcomer avec de l'avenir, et si son charme et son talent continuent d'évoluer aussi positivement, les premières places des charts ne sont pas loin pour elle.
Chez Gasoline records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

PAT GREEN " WHAT I'M FOR " - 2009
Un son résolument plus new country, plus country rock, moins Texan, entouré de Bobby Pinson, Brett James ou encore Chuck Cannon, Pat Green reviens en force, avec un album excellent. Un son énorme, normal puisque l'album a été produit par Dann Huff (Keith Urban…), une richesse des compositions subjuguant, malgré le fait qu'un titre comme " In it for the money " ait été composé en 30 minutes avec Patrick Davis. C'est ça le talent des grands. Et si peu de gens connaissent Pat Green en France, il faut savoir que c'est un monument aux USA. Une voix rauque, grave, que l'on imagine aisément travaillée par le whisky. Avec un son modern, il transpire le réel, le vrai, le pur. Pat a une voix incomparable, puissante, et en mêlant cela à des mélodies ravageuses comme " footsteps of our fathers " (que l'on voit déjà chanté par 80 000 personnes dans un stade), il paraît évident qu'il est un monstre sacré. Curiosité, la présence de Jay de Marcus à la basse (Rascal Flatts). Bref, Pat Green c'est de la bombe !
Chez Sony Bmg

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

MICHAEL MARTIN MURPHEY " BUCKAROO BLKUE GRASS " - 2009
Sam Bush, Ronnie McCoury, Rhonda Vincent, voici quelques-uns des intervenants de cet album très folk/Bluegrass. Il est le Joni Harms masculin, un véritable cowboy chantant qui chante ce qu'il vit et ce qui l'inspire. C'est enfin son nouvel album studio où il reprend " carolina in the pines " et " what am i doing hanging around " en acoustique. Pour les fans d'une tradition western où le niveau musical est parfait, Michael Martin est fait pour vous. En écoutant ses mélodies, vous verrez devant vous les grands espaces de l'ouest américain, vous sentirez l'odeur d'un café chaud, des chevaux hennissants, de l'herbe humide au petit matin, vous ressentirez la liberté et le bien être. Peut être serez vous un Buckaroo ? Alors cowboys, achetez cet album, vissez votre Stetson, put your tiags and let's freedom ring !
Chez Rural Rhythm Records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

SWAMP RAT " SWAMP RAT " - 2009
Beaucoup de morceaux instrumentaux pour ce trio composé de Dan Cohen à la guitare, James Cook à la basse et Derek Mixon à la batterie. De longues parties instrumentales au niveau exceptionnel. Parfois très proche du " Play " de Brad Paisley, aussi bien dans la structure que dans le jeu de guitare, ce n'est pas là la seule référence des rats-vageurs ! On trouve aussi en invité Tracy Byrd, Steve Wariner, Johnny neel ou encore Sam Bush, excusez du peu ! Et ça swing, ça jazz, ça country et on ressent un plaisir évident dans l'exécution des titres. La voix de Byrd se marie parfaitement sur " Take her out of Texas ", de même que la mandoline de Bush sur " I'm leaving at 5 ". Les guitaristes vont adorés. Les fans de swing aussi, à tel point que je rebaptiserai bien le groupe en " SWING RAT ". Très original à tout niveau, jusqu'à la pochette. Une très belle pièce, alors pour une fois, ranger la mort au rat et rendez-leur hommage. Après tout, on aime bien la rat-tatouille, alors pourquoi pas les rats-qui-swing ? Superbe tout simplement.
Chez Weston boys

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

RHYTHM ANGELS " GIRLS LIKE US " - 2009
Celeste Krenz et Rebecca Folsom sont les deux chanteuses de ce groupe très folk. En fait, dès le premier titre " girls like us ", on comprend leur univers folk, rempli de ballades douces aux harmonies vocales sublimes. C'est vraiment très beau, très bien fait, mais à l'écoute du deuxième titre " if wishes were horses ", on se dit " tiens, ça ressemble au premier ", puis vient " mama's house " qui ressemble au deuxième, etc…En fait, les 13 titres sont sur la même structure, es mélodies très proches, et une ambiance semblable. C'est d'autant plus dommage que tout est là pour faire quelque chose de grand, manque probablement l'inspiration, l'originalité. Pour ceux qui aiment le folk, à conseiller d'urgence, à la limite des musiques de relaxation. Sinon, sans grand intérêt, sauf pour les fans d'Emmylou Harris version années 2000.
Chez High Horse records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour


TAYLOR SWIFT " FEARLESS " - 2008
Après un premier album doté d'excellentes compositions, voici le retour de la N°1 des ventes aux USA en 2008 tous styles confondus. Si son premier opus était d'une grande maturité pour une jeune fille de 16 ans, et plein de talent, " Fearless ", quelques années plus tard, est lui, indéniablement réservé aux ados. Aussi bien au niveau des compos, que des mélodies et que des paroles souvent très " gentillettes " comme sur " love story ", cet opus est largement en dessous du premier. Cependant, il reste pour ma part agréable à écouter, et Dieu sait qu'il a fait débat au sein de la FACM ! Je pense que les espérances de son premier opus son à mettre de côté, car sa voie est désormais celle d'une country pop pour les jeunes, facile à écouter. C'est un peu dommage lorsque l'on connaît le talent de la demoiselle. Peut être que dans deux ans, elle aura le recul nécessaire pour se dire qu'elle a le droit (et l'argent !) pour faire ce qu'elle veut, sans contrainte, comme à l'époque de son premier album. Reste à son actif la force des mélodies.
Chez Big Machine/ Open road

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

RANDY HOUSER "ANYTHING GOES" - 2009
Ce qui frappe en tout premier lieu chez ce songwriter reconnu, c'est la ressemblance évidente de sa voix avec celle de Ronnie Dunn (Brooks & Dunn). C'est particulièrement impressionnant sur les ballades comme " how many times ". Mais plus surprenant, c'est la ressemblance entre " strange " et " honky tonk badonkadonk ", titre qu'il a écrit pour Trace Adkins. Quand à " my kind of country ", on dirait du Jason Aldean tout craché, sans oublié l'excellent " lie " très proche de " Honky Tonk University " de Toby Keith. Bref, vous l'aurez compris, Randy a des influences très marquées mais qui sont particulièrement intéressantes. Un album très varié, très riche, mêlant titres rock, ballades, au jazzy " how many times " très proche d'un certain " thinkin' drinkin' " de Big & Rich (ou Vince Gill fait les harmonies vocales) ! Seul problème, c'est que sur les 11 titres de l'album, 5 sont proches des 3 minutes uniquement. Un album court mais très bon. Très belle voix.
Chez Universal south records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

KEVIN COSTNER & MODERN WEST " UNTOLD TRUTH " - 2009
Il a dansé avec les loups, été le garde du corps de Whitney Houston, été garde côte, le voici désormais chanteur de country music. Oui, mais cette fois ci, ce n'est pas du cinéma, c'est pour de vrai ! A 53 ans, Kevin nous offre un album proche de Springsteen ou John Mellecamp, un rock énergique teinté de country, le tout mené par une voix un peu cassée à la Bruce, surtout sur " 90 miles an hour ". La basse est hyper présente et assure le rythme global de l'album. En plus, il a écrit 5 des 12 titres de l'album. Il est évident que les fans de Springsteen vont adorés ! " 5 minutes from america " est dans la lignée d'un Pat Green. C'est country, c'est rock, c'est vraiment sympa. En tous cas, très original. Gros son. Une vérité : essayez, vous serez comblez.
Chez Universal south

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

JOANNA SMITH " JOANNA SMITH " - 2009
Malgré une pochette peu attrayante (que la pochette, car Joanna est charmante…), j'ai mis le Cd dans mon lecteur, et ho !!!! Génial ! Une voix originale, claire et puissante dans un registre qui peu varier de la country pop comme " farmgirl ", à des titres plus traditionnels comme le superbe " Uncomfortable " et des ballades envoûtantes telle " love is for giving ".ou " old pictures ". Grosse maîtrise dans la voix, des mélodies que l'on retient facilement, parfois un petit côté Dixie Chicks comme sur " talk of the town ". Mais la puissance vocale sur " gettin' married " prouve que Joanna a un grand talent. Franchement, j'ai été conquis par l'originalité, la voix et la diversité de son album.
Autoproduit

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

ELI YOUNG BAND " JET BLACK & JEALOUS " - 2009
Mike Eli est le chanteur du groupe et il admis facilement être de la génération " american idol ". Ils ont grandi avec cela depuis 8 ans qu'ils sont ensemble et qu'ils tournent un peu partout. Mais ils voulaient un album en distribution nationale aux USA, et c'est chose faite. Avec sa voix un peu nasillarde, un style un peu rock, soul, on reconnaît aisément la pâte de David Lee Murphy à l'écriture de " Always the love song ". Eli Young band est une sorte de Rascal Flatts plus rock. Le groupe n'hésite pas aller à la frontière du rock sudiste comme sur " Throw and go ". Le single " when i trains " est le single qui est resté le plus longtemps dans les charts singles du Billboard de tous les temps ! On verrai bien aussi un titre comme jet black & jealous " être le générique d'une série pour teenagers, genre Dawson ou autre. (Quoique là, c'était Jessica Andrews !). C'est frais et sympa, même si pas révolutionnaire.
Chez Universal South

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

KRISTIN SCOTT BENSON " SECOND SEASON " - 2009
Nommée meilleur banjoïste le 2 octobre 2008 par l'IBMA, c'est en novembre qu'elle rejoint le groupe "The Grascals". Avec huit titres instrumentaux, dont 4 originaux et 4 titres chantés, " second season " dévoile tout le talent de Kristin Scott. Il n'est pas étonnant de retrouver Kevin Welch à l'écriture, puisque certains titres sont chez Kieran Kane music. On retrouve aussi Jon Randall sur " no southern comfort ". Le sosie brun d'Alison Krauss est aussi à l'écriture de " Far enough away " ou " trying times ". Bref, du très haut niveau avec Wayne Benson à la mandoline, Cody Kilby à la guitare, Jim Van Cleve au violon, etc…De l'excellent bluegrass, rien à rajouter !
Chez Pinecastle records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

BETH STEVENS " STRONG ENOUGH " - 2008
De reprises comme " close by " de Bill Monroe à des compositions telle " Hands of time ", les 13 titres de l'album sont parfaitement bien mené. Avec son groupe the Edge (Douglas Stevens à la guitare, Gary Wayne Laws à la basse et Matt Leadbetter au dobro), Beth n'hésite pas à faire des duos comme sur " demons and angels " avec Steve Gulley (où la voix de Beth est superbe, un peu à la Patty Loveless version " mountain soul "), ou encore " sweet peace " avec Dale Ann Bradley. Du bluegrass pur et dur, à l'image du sublime " back to back heartaches ". Difficile à chroniquer, car toute l'écurie " Pinecastle " est excellente. Donc excellent album : pas beth !
Chez Pinecastle records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

NOTHIN'FANCY " LORD BLESS THIS HOUSE " - 2009
Mike Andes à la mandoline, Tony Shorter à la basse, Gary Farris au chant, Chris Sexton au violon, Mitchell Davis au banjo et Cody Kilby à la guitare, voici Nothin'Fancy. Ce qui frappe en premier lieu dans ce groupe de Bluegrass fort expérimenté, ce sont les harmonies vocales superbement interprétées. Bien sûr, le niveau musical est excellent, et ce n'est pas pour rien que Rhonda Vincent a produit l'album et qu'elle intervient en lead vocal sur " heart that will never break again ". Le groupe n'hésite pas à reprendre " house of gold " d'Hank Williams, mais aussi à composer comme sur " gods heavenly shore ". Beaucoup de gospel ce qui justifie de l'importance des harmonies vocales, notamment sur " gone home ". Bref, encore une fois du " lourd ", du talent de chez pinecastle records !
Chez Pinecastle records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

STEPHANIE WILLIAMS " REAL FIRE " - 2009
Née dans le sud du Maryland, et après avoir beaucoup chanté dans les Eglise, Stephanie vient de rentrer dans le TOP 150 des singles au billboard grâce à son album " Real Fire ". L'ensemble est plutôt sympathique, même si pas révolutionnaire. 12 titres où les songwriters sont célèbres : John Rich, Gretchen Wilson, Tom C.Shapiro, autant que les reprises (" One of those days " de Dolly Parton…). Au niveau des musiciens, on a la surprise de trouver un certain Charlie McCoy ! Le style est très country pop avec un son très 80's ce qui est un peu dommage. Malgré ses très beaux yeux et ses jolies tâches de rousseurs, la production fait défaut et nous empêche de juger à sa juste valeur les qualités de l'artiste. C'est dommage car les compos sont bonnes et agréables, la voix tiens largement la route. Espérons que pour le prochain album, elle soit produite par Muzik Mafia (par exemple !!!). Une artiste à suivre de près.
Chez Platinum plus records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

ZAC BROWN BAND " THE FOUDATION " - 2009
En réalité, l'album a été enregistré en 2008, mais c'est fort de leur single "chicken fried" que le groupe est revenu sur le devant de la scène. A tel point qu'ils sont montés tout en haut des charts aux USA. Bon en clair, vous mixez Corb Lund Band aux Eagles, avec une touche californienne genre Beach Boys et une touche de Pat Green, et une once de Big & Rich. Voilà des références qui donnent à cet album un niveau tout de même excellent. Beaucoup de variété dans les styles, et malgré ce que l'on a entendu, ce n'est pas du tout un album acoustique. Le lanceur de hache (discipline dont il est particulièrement doué) donne un son très différent suivant les titres, avec beaucoup de mid-tempos comme " toes " et de folie comme " it's not ok " (un mix entre Big & Rich et Hank III). La diversité des titres et le niveau musical font de cet album une galette très agréable à écouter, d'autant que Zac a écrit ou co-écrit la plupart des titres. Il est certain que si Zac Brown Band continue de surfer sur la vague du succès, ils auront l'occasion d'un duo avec James Taylor, ce dont ils rêvent. Un parfait mélange entre traditionnel et moderne. Le gros avantage du groupe, c'est cette variété suivant les titres et ce côté californien pas désagréable du tout à l'écoute. Bref, original. A découvrir.
Chez Home Grown music

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

WILLIE NELSON & ASLEEP AT THE WHEEL " WILLIE AND THE WHEEL " -2009
C'est Jerry Wexler, producteur, qui est à l'origine de ce concept. En effet, grand fan de Western Swing, il voulait réunir la référence en la matière (Asleep At The Wheel) à la légende de la country (Willie Nelson), et le ramener à ses premiers amours. Mais malheureusement, Jerry est décédé avant de pouvoir assister à la sortie de l'album. Il aura tout de même eu le plaisir d'entendre l'album. Une partie des bénéfices seront reversées à une œuvre caritative. Et c'est aussi pour cette raison que Vince Gill a accepté de venir y poser quelques notes de guitares. Le résultat est tout simplement extraordinaire ! Une confrontation de légendes pour un album qui swing et vous fera danser à coup sûr ! 12 titres à vous faire vibrer, avec le gratin des musiciens (Jason Roberts entre autre…). Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir Ray Benson, Asleep At The Wheel, Willie Nelson et ce qu'est le western swing. Car depuis plus de 35 ans, la troupe de Ray Benson représente le gratin du gratin de ce style de country. Et " Willie & The Wheel " en est une référence.
Chez Bismeaux records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

THE WRIGHTS " IN THE SUMMERTIME " - 2008
On a beau être le neveu d'Alan Jackson, le talent ne se transmet pas aussi facilement. Le précèdent album " The wrights " sorti en 2007 était nettement plus intéressant, plus musical. Avec " in the summertime ", nous sommes emmenés dans un registre ultra dépouillé, où en fait seul Adam et Shannon sont aux commandes. Adam faisant le chant, les guitares, la basse et l'orgue, Shannon le chant, la guitare et le wurlitzer. L'album a été enregistré en live et n'est composé que de reprises (Del McCoury, A.p. Carter,…) ou de titres écrits par des songwriters comme Tim Carroll. Pas de composition personnelle, pas la moindre trace de tonton Alan qui probablement leur aurait conseillé de construire un peu plus les titres, de travailler sur quelques solos, enfin de donner du relief à un album qui est très agréable à écouter, sur deux, trois titres, mais qui a tendance à tourner en rond. Par contre je vous conseil vivement les deux précédents albums " The Wrights " et l'excellent " Down this road " sorti en 2005.
Chez Tour records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

CATHY-ANNE MCCLINTOCK " CATHY-ANNE MCCLINTOCK " - 2009
Très belle surprise que cet album dans un registre très acoustique, aux mélodies sublimes. Un album intimiste doté d'une instrumentation remarquable. Notons tout de même la présence de Stuart Duncan. Beaucoup d'harmonies vocales, notamment sur le titre folk/bluegrass " Up " (aucun rapport avec Shania Twain) où l'on retrouve Tim O'brien, Alan Doyle ou encore Tessa McClintock. La voix de Cathy-Anne est à la fois claire et chaude. Il y a un petit côté Mary Chapin Carpenter là dedans, et c'est tout à son honneur. Cathy-Anne est aussi une songwriter dont les morceaux ont été joués par de nombreux autres artistes. Petit coup de Coeur pour " I doubt if it does to you ". Un album acoustique rudement bien construit où on ne s'ennuie jamais. La belle Canadienne a beaucoup d'avenir devant elle. Un album à écouter tout simplement.
Chez 37 records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

AUDIE BLAYLOCK AND REDLINE " AUDIE BLAYLOCK AND REDLINE " - 2009
C'est Audie Blaylock qui sera la première chronique de 2009. Après de nombreuses récompenses, notamment grâce à sa participation avec Michael Cleveland and Flamekeeper en 2007 qui lui valut un IBMA awards pour le groupe instrumental de l'année. Sachant que les années précédents Ricky Skaggs ou Del McCoury avaient eu cet awards, cela le rend encore plus prestigieux, et vous permets de situer la valeur musicale d'Audie. Dans un registre Bluegrass très traditionnel, on note le travail très pointu sur les harmonies vocales. Peu de chose à dire, un excellent album de bluegrass, très grand niveau musical, vocalement imparable, production parfaite, l'année démarre fort ! A noter le violon Patrick McAvinue, Evan Ward au banjo, Matt Wallace à la contrebasse, et Jason Jonhson à la mandoline sont tous très jeune (pour la plupart moins de 20 ans !), ce qui démontre que le Bluegrass n'est pas " réserver " au vieux comme on pourrait facilement le penser en France. Une parfaite démonstration de tous les talents en un seul groupe.
Chez Rural Rhythm
Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

RANDY TRAVIS " CHRISTMAS ON THE PECOS " -2008
La légende Randy Travis interprète dans cd DVD des classiques de Noël en live au nouveau Mexique, et dans les grottes locales. Un exercice de style remarquable. La joie dans les yeux des enfants est énorme, et dans celle des plus grands aussi. Entendre Randy Chanter " Santa Claus is coming to town " avec son orchestre est un plaisir à l'état pur. Mais l'entendre dans une grotte, sans instrument, juste sa voix, chanter " silent night " et repris par une chorale est un moment inoubliable, même en DVD ! Pour ceux et celles qui veulent réchauffer leur soirée d'hiver, la voix chaude et grave de Randy Travis est certainement ce qui se fait de mieux, avec son fils spirituel Josh Turner. La joie et la bonne humeur qui ressortent de ce DVD sont essentielles en ces temps moroses et tristes.

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

TRACE ADKINS " X " -2008
Voilà un artiste que j'ai toujours suivi de près sans en être fan comme je peux l'être pour d'autres artistes. J'aime bien ce qu'il fait, mais voilà, c'est comme ça. Et bien avec " X " (qui n'a aucun rapport avec quelque chose d'érotique !), le voilà revenu dans mes favoris. Cet album est une pure merveille. Beaucoup de variété de styles de country, un peu rock avec " sweet ", un peu soul avec " let's do that again ", des riffs ravageurs comme sur " hauling one night ", du honky tonk bien traditionnel avec " marry for money " et le summum, une ballade à vous renverser (til the last shot's fired) dont les paroles et la mélodies sont à pleurer. La voix chaude et grave de Trace est à son meilleur niveau. On ne s'ennuie à aucun moment. L'album parfait. Parfait aussi pour découvrir la country music tant la richesse est proportionnelle à la variété et au talent immense issue de cet album. Là franchement, je reste bouche bé. Je peux rien dire si ce n'est écoutez-le d'urgence !
Chez Capitol records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

KASEY CHAMBERS & SHANE NICHOLSON " RATTLIN' BONES " - 2008
Enfin la voilà de retour notre Australienne favorite. Oui mais en duo avec Shane Nicholson. Si Alison Krauss à une voix d'ange tellement sa pureté est….pure ! De son côté Kasey est à l'opposé vocalement : une voix rocailleuse, lourde qui pleure, qui vous impressionne par l'émotion qui en ressort. La gravité de sa voix est subjuguante. Elle pourrait chanter seule, acappela, ce serait sublime et elle pourrait vous faire pleurer. Mais ce qui est étonnant, c'est le mariage parfait avec la voix plus nette de Shane qui se marient parfaitement à notre déesse. L'ensemble de l'album est un savant mélange de folk, bluegrass, pop. Les mélodies sont sublimes et les harmonies vocales remarquables. Particulièrement original, cet album est une perle parfaitement menée par cette voix envoûtante, venue d'ailleurs (comme Alison). Remarquable.
Chez Essence music records

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

ELVIS PRESLEY " CHRISTMAS DUETS " - 2008
Oui vous avez bien lu ! Cet album est une nouveauté 2008. Et cela a été rendu possible grâce à des prouesses technologiques. Sony Bmg a récupérer des bandes d'Elvis chantant des morceaux de Noël, et ont demandé à Martina McBride, Carrie Underwood, Sara Evans, LeAnn Rimes, Gretchen Wilson…d'y rajouter leur propre voix afin de créer un duo avec Elvis. Et ce sont 10 duos sublimes en partie réorchestrés qui vous feront passé un noël magique. Le résultat est impressionnant, et même encore plus lorsque l'on voit le clip de Martina McBride chantant avec Elvis ! (à voir sur FACM TV). Très beau et très fun !
Chez Sony Bmg

Florent -FACM (French Association of Country Music : http://facm.free.fr )

retour

 

© FACM & Country Music CD 2007- Tous droits réservés - All right reserved