RANDY TRAVIS

Worship & Faith

2003

Rise And Shine

2002

Anthology

2002

Randy Travis Live

2001

You And You Alone

1998

Inspirational Journey

2000


A Man Ain't Made

Of Stone 1999

Full Circle 1996

This Is Me 1994

Wind In The Wire

1993

Greatest Hits Album

Vol. 2 1992

Greatest Hits Album

Vol. 1 1992

High Lonesome

1991

Heroes And Friends

1990


No Holdin' Back

1989

An Old Time Christmas 1989

Old 8x10 Released

1988

Always And Forever

1987

Storms Of Life

1986

Né le 4 mai 1959 à Marshville, Caroline du nord, Randy Bruce Traywick est le second de six enfants. Son père Harold est éleveur de volailles, de chevaux de race, et dirige une entreprise de construction, et sa mère Bobbie travaille dans une usine de textile. Le père de Randy, lui-même chanteur, a toujours voulu que Randy devienne un chanteur de country, remplissant la maison des chansons de Hank Williams et de Stonewall Jackson. Harold achète à quatre de ses fils des tenues westerns et des guitares, et fait leur promotion localement sous le nom des Traywick Brothers.
" Les enfants avec qui j'ai grandi écoutaient tous du rock'n'roll, mais la country music est tout ce que j'ai appris à chanter ", se souvient Randy. " J'ai grandi en écoutant de vieux albums de mon père de Hank et Lefty et Ernest Tubb, Gene Autry, Tex Ritter et Roy Rogers. "
Pendant ce temps, Randy, qui a dix ans, et son grand frère, Ricky, forment leur duo et jouent dans tout le sud, dans des congrès de violonistes, des soirées privées, partout où ils peuvent attirer un public. Et même dans son jeune âge, la voix de Randy surprend les gens par sa résonance.

Il lâche l'école à son neuvième grade, à 14 ans, et après les courses de voitures, la boisson et la drogue l'entraînent dans une série de problèmes avec la loi.
" Je n'aimais pas l'école, je la détestais pour vous dire la vérité. J'ai commencé à m'éloigner de la maison, à boire et à avoir des ennuis. Après le septième grade, je ne voulais plus aller à l'école. J'y suis allé jusqu'au neuvième que je n'ai pas validé. "
Il plonge dans une vie de délinquance, se bagarrant, buvant, et commettant une série de délits d'adolescent. Randy est arrêté pour ivresse public et tentative de vol. A 17 ans, le délinquant juvénile est sous le coup d'une peine de prison.
" C'était la boisson, les courses de voiture, courir plus vite que les policiers, les bagarres. A un moment, j'ai été arrêté pour casse et effraction. J'espère que je me serais remis dans le droit chemin tôt ou tard, mais j'aurais probablement fait de la prison avant. "
C'est la country music qui l'a littéralement sauvée de cette vie de délinquance.

En 1977, Randy participe en tant que soliste à un show organisé par le Country City USA. Quand il auditionne, le propriétaire du club, Lib Hatcher, sait qu'elle est en présence de quelqu'un de " spécial ". Randy gagne la compétition aisément. Elle lui dit qu'elle croit en lui. Il avoue qu'il a une peine de prison pour vol de voiture. Elle va alors voir le juge et le persuade de placer de Randy sous sa garde. Ensuite elle donne au chanteur un travail à plein temps au nightclub. Il s'installe alors à Charlotte.
" Si je n'avais pas rencontré Lib, je ne me serais jamais remis dans le droit chemin aussi rapidement. Je regarde en arrière et, bon, je suis maintenant embarrassé et je me demande comment j'ai pu faire ce genre de choses. Avec mes parents, j'espère que je pourrais revenir en arrière et réparer plusieurs choses. Je suis sûr que je leur ai brisé le cœur. Je n'ai pas voulu les écouter, je n'ai pas voulu faire ce qu'ils me disaient de faire. Et pour quelle raison, j'ai écouté Lib. J'ai appris énormément d'elle du business et de la vie en général. C'est vraiment une très bonne personne. "
C'est une période qui a duré cinq bonnes années et qui marque les premières performances de Randy. Lib Hatcher, qui a une croyance aveugle en son protégé, assure le management du chanteur débutant et à la fin des années 70, à 18 ans, Randy enregistre deux singles pour le petit label Paula à Shreveport, Louisiane, " Dreamin " et " She's My Woman ", avec Joe Stampley à la production.
" Lib et moi avons envoyé nos enregistrements aux stations de radios, puis nous avons pris notre voiture et avons commencé à visiter chaque radio, leur demandant de passer les singles. L'un d'eux, " She's My Woman " est entré dans le Billboard pendant quatre semaines, puis après, on a manqué d'argent. "

Quand l'engouement pour le " cowboy urbain " explose en 1980, Lib installe au Country City USA un taureau mécanique. Cela leur rapporte tellement d'argent qu'ils peuvent financer en 1981 leur voyage pour Nashville. Randy s'y installe, faisant régulièrement des allers-retours à Charlotte pour se produire au Country City USA. Il passe la plupart de son temps à écrire des chansons et à se familiariser avec les scènes de Nashville.
En 1982, Ray Pillow recommande Lib Hatcher pour un travail au Nashville Palace. Elle engage immédiatement Randy, qui travaille d'abord à la plonge avant de mettre en pratique ses quelques connaissances culinaires.
Randy ne cesse pas de chanter, il se produit sur quelques scènes et change son nom de scène pour Randy Ray. Il commence aussi à enregistrer quelques démos. Lib les envoie à Music Row. Mais Randy se voit refuser par chaque label d'enregistrement de la ville.
Une longue période d'attente commence. Randy l'emploie pour développer ses compétences d'auteur compositeur et pour construire un solide catalogue de compositions country. Lib n'est pas aussi patiente. Frustrée par l'indifférence de Music Row, elle demande directement au propriétaire du Nashville Palace, John Hobbs, de financer l'album de Randy Ray en échange de ses primes. " Randy Ray-Live At The Nashville Palace" naît en 1983 au studio Music Valley. Chaque chanson a été écrite par Randy.

Lentement, très lentement, l'album commence à marcher. Jimmy Dickens, un membre du Country Music Hall of Fame, écrit quelques mots sur Randy, disant : " Asseyez-vous et écoutez l'une des stars de demain ". Quelques personnes de la radio et de la TV suivent le conseil. Des chanteurs traditionnels, Darrell Clanton et Jeanne Pruett, enregistrent une chanson de Randy, " I Told You So ".
Le producteur Kyle Lehning écoute l'album live et est assez intrigué pour faire le trajet jusqu'au Nashville Palace et voir le chanteur en personne. Il est abasourdi de voir que la robuste résonance dans la voix de Randy est vrai et non pas dû à quelque ruse d'enregistrement. L'album se vend au Palace entre les shows et il est maintenant devenu un collector.
Lib et Randy sont à Vegas, au " Talent Buyers Convention ", quand ils apprennent que Martha Sharp de Warner Bross. a écouté l'album et qu'elle vient au Palace. Martha Sharp s'occupe plus de la pop music, mais elle sait qu'un talentueux jeune chanteur de country music peut devenir une star. En 1981, Ricky Skaggs a explosé avec Epic Records, et George Strait a fait de même avec MCA. Elle veut trouver le même style d'artiste pour Warners. Alors elle fait le trajet et écoute Randy.
" Quand elle est venue m'entendre, je n'ai pas eu le sentiment de l'impressionner. Elle est arrivée, elle s'est assise, m'a écouté, m'a parlé pendant quelques minutes, puis elle est partie. J'ai juste pensé : tout ça pour ça. ". Mais la délégation a aimé la pureté des convictions de Randy en country music, ses manières humbles et son charme personnel. Quand Kyle Lehning apprend que Martha est intéressée, il l'appelle pour lui proposer d'être le producteur. Personne à Warners n'aime le nom de Randy Ray, alors Martha propose " Randy Travis ", qui est proche de son nom de famille Traywick.
Le 30 janvier 1985, Randy Travis a sa première session d'enregistrement chez Warner Bross. Il reprend " Reasons I Cheat " de l'album live et enregistre un numéro de Don Schlitz/Paul Overstre qui s'appelle " On The Other Hand ". Cette dernière a été choisie pour ouvrir l'album.

Avec beaucoup d'espoirs, Randy commence à appeler les radios et leur envoyer l'enregistrement. En 1985, à la Fan Fair de Nashville, les fans de country applaudissent spontanément au milieu de sa performance de " The Other Hand ". Son incroyable accueil par 20 000 amoureux de country music a été une confirmation pour Warners et cela a confirmé toutes les croyances de Randy.
" Je pense que les gens avaient vraiment envie d'entendre de la vraie country music, et les artistes avaient tendance à s'en éloigner, en y mettant un peu de pop. Je n'ai jamais eu peur de faire de la vraie country. C'est ce que j'ai toujours appris à chanter, c'est tout ce que je fais et que j'ai envie de chanter. "
" On The Other Hand " entre dans les charts du Billboard le 31 août 1985 et y reste pendant 12 semaines. Malgré un public enthousiaste, Randy reste " trop country " pour les programmateurs de radios.
Warners adopte alors une technique différente. Le label lance le single " 1982 " en novembre, à une période où personne ne sort de nouvel enregistrement. Face à un manque de nouveautés, les radios commencent à diffuser le single, et le public répond immédiatement. Cette fois-ci, Randy ne peut être ignoré. En 1986, son album est terminé et s'appelle " Storm Of Life ". Le nouveau single " 1982 " entre dans le top 10 et Randy s'installe comme chanteur et artiste dans la grande tradition de George Jones, Lefty Frizell, Merle Haggard et bien d'autres. Le succès des deux singles élargit ses demandes pour des shows et l'entraîne dans une large tournée à travers les Etats-Unis et le Canada.
" Storm Of Live " devient album d'or, puis de platine et se vend à plus de 3 millions d'exemplaires. Les critiques commencent à le saluer comme le leader d'une " nouvelle mouvance traditionnelle ". Dans son sillage, les radios de country diffusent moins de ballades pop et plus de chansons traditionnelles. Les compagnies de disques s'orientent vers du honky-tonk, et signent avec des groupes comme Dwight Yoakam, Ricky Van Shelton, Shenandoah, Clint Black, Alan Jackson, et Garth Brooks fin 1980. Les vétérans traditionnels comme Vern Gosdin et Gene Watson retrouvent une nouvelle place sur le marché de la musique. Randy est reconnu comme le " père " d'une révolution en country music.

A la fin de 1986, Randy reçoit de multiples honneurs par l'Académie de Country Music de Los Angeles et est le gagnant du Horizon Award de l'association de country music de Nashville. Et le meilleur de tout, le 20 décembre, Randy Travis fait parti de la distribution du Grand Ole Opry.
" C'est dur de se dire que tout cela est arrivé en moins d'un ans. On parlait avec beaucoup de gens dans les stations de radios et ils nous disaient que de nombreux fans demandaient nos chansons, et on voyait de plus de plus de gens venir à nos shows. C'était comme dans un rêve. J'ai toujours su que quelque chose se passerait. Je ne savais pas exactement combien de temps ça prendrait. Je ne me suis jamais vraiment découragé. J'ai gardé foi et fais tout ce que je devais faire. "

Son deuxième album " Always & Forever " sort pour son vingt-huitième anniversaire, le 4 mai 1987. Son premier single, " Forever And Ever, Amen ", grimpe dans les chartes jusqu'à la première place et passe un mois en première position. La chanson est nommée meilleur hit de l'année en country music. Trois autres morceaux suivent le même chemin et atteignent les sommets des chartes-" I Won't Need You Anymore (Always And Forever)", " Too Gone Too Long " et " I Told You So "-
" Always & Forever " surpasse son prédécesseur en se vendant à cinq millions de copies. En 1988, Randy est le prince de la country music. Mais malgré cette pression, Randy reste égal à lui-même, digne, honnête et humble.

A la fin de 1990, Randy Travis est la star des concerts de country music. A ses 30 ans, il a vendu plus de 13 millions de disques. Mais ce succès ne le change en rien. Avec son éternel humilité, il ressemble plus à un débutant qu'à une super star. Et cette humilité vient du fait qu'il éprouve toujours pour les grands qui l'ont précédés une crainte mêlée de respect. En bref, il reste un fan. Et cela annonce aussi l'orientation de son futur album, " Heroes & Friends " (1990). Il se fait en collaboration avec des légendes comme George Jones (" A Few Ole Country Boys "), Merle Haggard (" All Night Long "), B.B. King (" Waiting On The Light To Change "), et Tammy Wynette (" We're Strangers Again ").
En 1991, il offre la chanson "Point Of Light" au président George Bush pour sa campagne électorale, ce qui laissa sans voix le président, un amoureux de la country music.
" Point Of Light " devient tout de suite un hit et est inclus dans l'album " High Lonesome ". Cet album reflète un nouvel aspect de la créativité de Randy Travis qui collabore avec Alan Jackson pour deux grands hits, " Forever Together " et " Better Class Of Losers ".
En cette même année 1991, pendant un break dans ses tournées, il se marrie avec son patron, manager et amour depuis longtemps, Lib Hatcher, à Hawaï, sur l'île de Maui.

L'année suivante, Randy Travis se voit décerner un diplôme d'or pour " Forever & Ever ". Il marque ainsi l'histoire en étant le premier artiste à émettre simultanément deux volumes comportant de très grands succès- " If I Didn't Have You " et " Look Heart, No Hands " qui restent deux des plus grandes performances vocales des ces dernières années. Les deux volumes sont primés albums de platine !
Mais leur chanteur est épuisé. Après 14 années de travail jour et nuit, Randy Travis est vidé. Il quitte la route en 1992 et n'a jamais repris le rythme incessant de ses jeunes années.
" J'ai dépassé le seuil de tolérance. J'ai cru devenir fou et perdre ma raison. Nous avons travaillé non-stop pendant huit ans, j'ai donné des interviews, essayé d'écrire des chansons et fait des enregistrements. En plus, nous devions nous occuper de notre commerce de bétails et de chevaux et de notre compagnie de construction. Il n'y avait aucun moyen d'y échapper. Et se réveiller tous les matins dans une ville différente m'a rendu dingue. Je devais absolument faire un break. "
Randy Travis a toujours eu très envie d'être un acteur cow-boy de film, alors lui et Lib ont pris la route vers l'ouest.

S'essayant dans un nouveau domaine, le cinéma, Randy joue dans " Frank And Jesse " avec Rob Lowe en Arkansas et au Nouveau Mexique. A Los Angeles, il participe à " Dead Man's Revenge " avec Bruce Dern. Il endosse le rôle d'un joueur dans " Maverick ", avec comme vedette Mel Gibson, et " Outlaws : The Legend Of O.B. Taggart, avec Mickey Rooney et Ben Johnson. Il apparaît dans bien d'autres films, comme " Fire Down Below ", " The Rainmaker " de Francis Ford Coppola, " Black Dog " avec Patrick Swayze, la série télé " Texas ",deux épisodes de " Matlock " ainsi que cinq épisodes de " Touched By An Angel ".
" Jouer pour moi était apprendre quelque chose de nouveau. Apprendre te redonne la jeunesse. Si tu fais toujours la même chose, tu te consumes à petit feu. "
Mais il n'a pas abandonné pour autant la musique. La bande sonore de la série western " Wind In The Wire " devient son album suivant en 1993 et lui donne son titre. En plus d'avoir des morceaux comme " Cowboy Boogie " et " Memories Of Old Santa Fe ", l'album replace ses auditeurs dans la tradition hawaïenne des chansons cowboys.

De retour à Nashville, Randy enregistre " This Is Me " en 1994. L'album connaît un grand succès, avec plusieurs hits qui figurent dans le Top 10 dont " Before You Kill Us All ", " The Box " et " Whisper My Name " (numéro un dans le Top 10). Il devient alors album d'or.
" Tout le monde a perçu cet album comme un retour. Les gens venaient me voir et me disaient : " c'est bon de te revoir à la musique ". Je leur disais: " quoi ? Je n'ai jamais quitté le business. " Les gens pensaient que j'avais abandonné la musique. Ils pensaient que je ne voulais plus travailler -alors que je ne faisais simplement plus de tournées. Quoiqu'il en soit, je pense que c'est le meilleur album que j'ai fait depuis dix ans. J'en suis vraiment très fier. "

En septembre 1997, après douze albums avec Warner Brothers, Randy est le premier artiste à signer avec le nouveau label de Nashville Dream Works Records. Avec " Out Of My Bones ", le premier morceau de l'album " You And You Alone " (1998), Randy Travis offre au label le premier hit country numéro un. Et ce succès continue pour Dream Works avec l'album suivant " A Man Ain't Made Of Stone ". Avec une vente à plus de 20 millions d'exemplaires, Randy se place dans les dix meilleurs artistes de country music au niveau des ventes. Il a plus de 25 morceaux placés dans le Top 10 et de nombreux albums d'or et de platine.
Avec son premier album gospel " Inspirational Journey ", Randy est nominé au Grammy Award de 2001.Mais malgré ce succès, Randy Travis garde bien la tête sur les épaules. Il continue à jouer, il continue à chanter.
" Je crois en toutes les chansons que j'ai enregistrées, et je continue à faire de mon mieux. J'ai ma vision des choses. Je ne veux rien faire d'autre que de la country music. Et c'est ce que je fais. "
Au final, Randy Travis est un des rares hommes chanceux à être capable à réaliser tous ses rêves… et à embellir les nôtres.

Karine


Nom de famille
Randy Bruce Traywick
Date de naissance 4 mai 1959
Statut marital Marié le 31 mai 1991 à Elizabeth Hatcher Travis, son manager
Ville natale Marshville, North Carolina
Poids 72 kg
Couleur des yeux bleu
Couleur des cheveux bruns
Plat préféré Crevettes Santa Fe, légumes cuits "maison", plats du Nouveau Mexique
Dessert préféré Des Sopapillas, une sorte de beignets, servis avec du miel
Film préféré Lonesome Dove
Dessinateur préféré Stubbs Davis
Couleurs préférées Vert et bleu foncé
Meilleure chanson country de tous les temps "He Stopped Loving Her Today" (George Jones)
Acteur ou actrice qu'il a beaucoup aimé regarder Clint Eastwood, Jon Voight, Robert Duvall, Sandra Bullock et Katherine Hepburn
Les chanteurs country qu'il aime écouter George Jones, Merle Haggard, Reba McEntire, The Judds, George Strait, Lefty Frizzell, Alan Jackson, Daryle Singletary et Patty Loveless. (pour leurs oeuvres country)
Lorsqu'il n'est pas en tournée, les activités qu'il préfère Exercices de tir et six-gun twirling, haltérophilie, équitation et regarder la télévision
Il espère visiter un jour L'Afrique
Le meilleur souvenir de son enfance De longues balades à cheval avec ses frères et sœurs
Le moment le plus gênant lors d'une tournée Lorsqu'il a oublié le nom de la ville dans laquelle il était en train de jouer !
L'endroit le moins habituel où il a joué Au sommet de Matterhorn à Disney World
Le meilleur et le pire des conseils que l'on m'ait donné
Le pire des conseils : il ne l'a pas suivi.
Le meilleur est "Don't Give Up", "Tenez bon ! "
L'artiste qu'il aimerait ( ou qu'il aurait aimé) le plus voir enregistrer une de ses chansons George Jones, Merle Haggard or Conway Twitty
Jusqu'à présent, les moments forts de sa carrière sont : Son premier album de platine, la chance d'avoir chanté avec George Jones, être devenu membre du Grand Ole Opry et avoir travaillé avec Jon Voight, Francis Ford Coppola, Roy Rogers, et Clint Eastwood.
Le film le plus amusant "The Shooter"
L'album le plus amusant "Storms Of Life"

Copyright FACM 2003