TOBY KEITH

Demandez à Toby Keith quel est son secret pour maintenir son statut de " superstar " depuis si longtemps, il vous répondra simplement :
" J'ai toujours fait les mêmes choses , c'est mon environnement qui a changé. Je possède ma maison de production qui me donne toute liberté de faire ce que je veux, et l'industrie du disque a accepté ce que je fais. Grâce à cela, au sens propre du terme, j'ai été libéré. "
Pour tout dire, rares sont les collaborations aussi étroites et efficaces que celle de Toby Keith et James Stroud, producteur de Toby depuis longtemps et à la tête du label DreamWorks Records. L'énorme succès de " How Do You Like Me Now ? " le confirme et a propulsé la carrière de Toby vers les sommets-en 2001, Toby a été élu meilleur chanteur de l'année.
Et ce succès est aussi le reflet de la vision, de l'éthique dans le travail et de la persistance qui ont toujours marqué la conception de vie de Toby Keith.

Toby Keith a grandi à Moore, Oklahoma, avec deux passions, une pour la musique et une pour le sport. Il a commencé le football à cinq ans, et, à huit ans, pour imiter les musiciens qui se produisaient au club de sa grand-mère, il a appris la guitare.
Pendant ses années d'école secondaire, il travailla dans un rodéo puis dans des gisements de pétrole après la remise des diplômes. Il forma le groupe Easy Money et joua dans des honky-tonks locaux les week-ends.

Après trois ans dans le pétrole, l'industrie connut une crise économique et Toby s'orienta vers le sport. Il joua deux ans comme défensif arrière dans le Oklahoma City Drillers, une équipe semi-pro, tout en continuant à se produire sur scène avec son groupe. Tout en jouant avec les Drillers, il tenta sa chance dans les Oklahoma Outlaws.

Quand la ligue cessa d'exister, Toby reconsidéra sa vie et décida de se lancer vraiment dans la musique. Il se concentra sur l'écriture et composa une cassette démo pour le producteur d'Alabama, Harold Shedd. Ce qui amena Toby à signer avec Mercury Records et à produire son premier album. Cet album fut couronné par trois hits en tête des classements, " Should've Been A Cowboy ", " Wish I didn't Know " et " A Little Less Talk And A Lot More Action" et une cinquième place avec "He Ain't Worth Missing". Toby resta dans les charts pendant un an et fut récompensé d'un double platine.

Cette nouvelle carrière prometteuse ne fut pas récompensée d'un award. Et là où certains artistes sont tentés de changer ce qu'ils font pour rentrer dans les faveurs de l'industrie du disque, Toby lui releva ses manches et partit à la rencontre du public dans d'incessantes tournées, élargissant ainsi son cercle de fans tout en continuant à produire des hits. Grâce à " Who's That Man ", " You Ain't Much Fun ","Does The Blue Moon Ever Shine On You" et"Me Too", les albums "Boomtown" et "Blue Moon" furent respectivement d'or puis de platine.
Toby recontra ensuite James Stroud et ils débutèrent leur relation professionnelle avec " Dream Walkin' " en 1997. Album d'or avec les hits " Dream Walkin " et " We Were In Love ", ainsi que le duo avec Sting nominé au Grammy " I'm So Happy That I Can't Stop Crying ".

Malgré ses treize singles au Top 10 et ses cinq albums d'or et de platine, Toby n'a pas atteint le statut de " superstar " qu'il méritait selon ses fans. Alors il quitta son label, sans assurance, mais en ayant foi dans ce qu'il peut faire de grand.
" J'étais confiant dans ce que je faisais et j'avais une foi inébranlable qui me stimulait. Croyez-le ou non, ça a été une période paisible pour moi. "
En 1999, Toby signa avec le label Stroud-led DreamWorks. Les résultats prouvent le reste.
" Quand vous avez tous les éléments pour avancer, vous pouvez vraiment vous ouvrir et montrer votre vraie couleur. C'est ce qui permet de vous distinguer. "
Toby considère son succès comme preuve que sa détermination farouche à coller à sa vision est la vraie voie.
" Je n'aurais pas été heureux avec des compromis, et je n'en ai jamais fait.J'ai fait mon dernier album comme j'ai fait mon premier, à ma façon. Il ne m'est jamais venu à l'idée de changer et d'essayer d'être dans la conformité juste pour rester à flot. Ma devise a toujours été : coulons avec le bâteau ou restons à quai. "

Toby vit avec sa femme, Tricia, ses filles Shelley et Krystal, et son fils Stelen dans les environs de Norman, Oklahoma, dans une ferme.
Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle, il est reconnaissant d'être à la barre d'une machine bien huilée.
" Je ne pense pas être au maximum de moi-même, mais je pense avoir trouvé mon rythme. "

Une des clés du succès de Toby Keith est son point de vue unique et son talent incroyable à le faire passer au coeur de ses chansons et de tout ce qu'il fait. Et c'est le fondement même de son avant-dernier album " Unleashed ".
" A la fin de l'enregistrement de " Pull My Chain ", on était persuadé d'avoir tout ce que l'on voulait, qu'il était achevé. A ce moment, j'ai commencé à écrire le nouvel album, et pendant ce temps, " Pull My Chain " a été commercialisé, on était heureux de l'accueil du public. "
Après avoir sélectionné les morceaux pour " Unleashed " Toby et Stroud mettent en marche leur processus habituel.
" James met le studio et les musiciens en place, je me pointe et joue les chansons pour les gars. Ensuite, nous les reprenons et les arrangeons tous ensemble. "
L'enregistrement se fait à Miami, loin des distrations familiales.
" Nous pensons que nous pouvons ainsi réellement nous concentrer. Quand les gens écoutent l'album, je pense qu'ils sont capable de percevoir cette créativité et cette concentration. "
Un des morceaux de l'album " Courtesy Of The Red, White And Blue " (The Angry American) est une réaction de Toby contre l'attaque terroriste du World Trade Center et du Pentagone. Il a joué cette chanson qui lui tient à coeur à l'Academy Of Country Music Awards en 2002. Dans d'autres titres aussi , " It's All Good ", Toby exalte l'amour comme remède contre les maux du monde entier. Et bien que le duo " Beer For My Horses " avec Willie Nelson ait été écrit avant le 11 septembre, cette chanson est un fervent appel à la justice.

Toby Keith a vendu plus de quatre millions d'albums pendant les deux dernières années 2001/2002. Il fait la couverture de nombreux magasines de Country music et on lui a offert des opportunités en dehors de la musique, comme le contrat signé avec Coors et les spots tournés pour cette marque ( Coors a sponsorisé la tournée de l'album " Unleashed "). C'est un artiste connu et reconnu dans le monde entier, comme le prouve le succès de son dernier album " Shock'n'y'All " dont le premier titre " I Love This Bar "est fredonné dans tous les bons bars américains... en espérant bientôt aussi chez nous !

Karine

Photo Toby Keith :CMA

 
White trash with money
 
 
Honky tonk University
Shock'n y'all
Unleashed
Pull my chain
 
 

How do you like me now ?

Christmas album
Dream walkin'
Blue moon
 
 
Boom Town
Toby Keith
Greatest hits
Best of
 

 

Copyright FACM - 2002